5 de 5 - Parasitoïdes & lutte biologique contre le scolyte du café - JSAVOs 2011

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Dondon 2011 - Présentation sur la lutte biologique contre le scolyte du café - 5 de 5
    La culture du café est pratiquée depuis le début du 18e siècle (~ 1727 - 1730) au Dondon, où elle a constitué pendant longtemps la principale ressource économique de cette région d'Haïti.
    Toutefois, depuis ~ 199… la production locale de café y a subi un revers considérable avec l'apparition du scolyte du café (Hypothenemus hampei), un insecte ravageur qui cause des pertes énormes à cause de ses attaques au niveau des fruits des caféiers .
    Pour contrer ce fléau, parmi les méthodes de lutte biologique appliquées, l'utilisation d'un insecte minuscule désigné comme un parasitoïde du scolyte a été expérimentée au Dondon pendant un certain temps.
    Le 26 février 2011, le Responsable du laboratoire local de production de parasitoïdes, M. Martin Daniel LAMY (Technicien agricole) a fait une présentation sur ses activités au labo et dans les champs, à la demande de l'Association des Dondonnais en Action (ADA/Dondon).
    C'était à l'occasion des Journées du Souvenir et de l'Avenir autour de Vincent OGÉ organisées par l'ADA/Dondon en collaboration avec le COTAD (COmité d'appui au développement du Tourisme Alternatif au Dondon), la Mairie de Dondon et le Conseil d'Administration de la Section Communale de Matador.
    Pour mémoire, l'Association des Dondonnais en Action (ADA/Dondon) est une association de ville d'origine (Home Town Association - HTA) qui a commencé ses premiers balbutiements en février 2001 à Port-au-Prince, avec, parmi ses objectifs, celui de mettre en valeur le patrimoine touristique du Dondon.
    Depuis 2006, en collaboration avec d'autres partenaires dont le COTAD, ADA/Dondon s'est impliquée activement dans des travaux de recherche, d'études et de promotion autour du patrimoine historique et du potentiel touristique du Dondon, charmante commune située au pied de la Citadelle Henry, la plus grande forteresse du continent américain. Soit rappelé en passant, cette citadelle fait partie du Parc National Historique "Citadelle, Sans-Souci, Ramiers" dont plus de la moitié du territoire se trouve dans la commune de Dondon et qui a été inscrit au "Patrimoine mondial" en 1982 par l'UNESCO.
    Dans ce contexte, ADA/Dondon a pris l'initiative d'organiser au Dondon à partir de 2008, avec ses partenaires, les "Journées du Souvenir et de l'Avenir autour de Vincent OGÉ" (JSAVOs), Vincent Ogé étant un quarteron né vers le milieu du 18e siècle à Matador, Dondon, et qui luttait en vue d'obtenir pour les hommes libres de couleur l'égalité des droits avec les colons blancs de la possession française de Saint-Domingue. Capturé par ces derniers lors des combats militaires qu'il avait initiés, il fut condamné à mort et exécuté le même jour au Cap français, le 25 février 1791.
    Cela étant, ces Journées du Souvenir et de l'Avenir autour de Vincent OGÉ ont constitué un élément important parmi les événements culturels & touristiques initiés au Dondon depuis 2006 par ADA/Dondon qui a ainsi tracé une nouvelle voie et ouvert un boulevard sur lequel tous ceux qui pensent tourisme au Dondon peuvent aujourd'hui venir se promener.

КОМЕНТАРІ •