XXème - Les incroyables objets d'autrefois : Filtre à eau, cuisinière pliable, barque-charrette...

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 251

  • @Laptiteortiedanslaprairie
    @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +22

    Édit : bien entendu quand je dis ''ils ne sont pas fut fut'' c'était ironique en référence à ceux qui pensent que regarder dans le passé est rétrograde et improductif. Merci pour tous vos commentaires qui sont une mine d'or je suis ébahis devant tant de connaissances et d'anecdotes, j'ai essayé de faire une synthèse de toutes ces formidables informations dans la barre d'info, j'aime ce partage de savoir et cet échange de connaissances et je suis persuadée qu'en rassemblant les petits savoirs de tous on peut aller beaucoup plus loin !

    • @timothecouvert7232
      @timothecouvert7232 3 роки тому +1

      Très bien placé pour ces gens là ! Ont m'a souvent reproché de regardé trop dans le passé que maintenant s'était inutile "qu'on y reviendrai pas " . Mais je suis heureux de voir des gens comme toi qui s'en inspire sa fait mon réel bonheur .

  • @ledahu5021
    @ledahu5021 4 роки тому +31

    faut mettre Barnabé Chaillot sur le coup ! je suis sûr qu'il serait capable de recréer, voir optimiser pas mal de choses du bouquin. et si derrière MFA sort un petit bouquin libre de droit avec les plans, c'est encore mieux :)

  • @arlettebiondo2819
    @arlettebiondo2819 4 роки тому +1

    Super vidéo sur les anciens outils. Mes parent se sont débarrassés de ces outils venants de leurs parents, lors du tout électrique il y a des décennies. Quelle nostalgie, d'autant que de nos jours nous souhaiterions les avoir ces ustensiles et outils quasiment inaltérables. Merci de nous faire ce voyage dans le temps aussi.

  • @axelSixtySix
    @axelSixtySix 4 роки тому +8

    Soie, à l'époque, ça voulait dire "poil de". La soie blanche était probablement de la soie de porc que l'on utilise encore aujourd'hui pour certains pinceaux beaux arts. La soie de porc est légèrement rèche ce qui devait être particulièrement efficace au brossage, contrairement aux soies nylon qui n'ont que l'extrémité du poil qui est active. Entre nous, l'os est tout aussi poreux de le bois ;) La glace (d'eau), on la mettait dans la sorbetière. Elle était livrée dans les foyer au kg. Le coke et l'anthracite sont deux charbons d'origine naturelle. L'anthracite était plus lisse, plus brillante, la plus chère car la plus calorifique des deux. Pour ta pièce manquante de ton séparateur : www.tridistribution.fr/45-spur-gears-and-racks

  • @garrulusforetsautonomiecol7605
    @garrulusforetsautonomiecol7605 4 роки тому +1

    Excellente vidéo. Merci. J'ai 2 rééditions 1895 et 1910. Je peux passer des heures à relire les descriptions des produits. Parfois dans les marchés aux puces je retrouve certains objets. Beaucoup d'idées a retrouver dans ces ouvrages.

  • @PLiberte
    @PLiberte 4 роки тому +3

    Bon du coup je me suis dirigé vers celle-ci car elle m'intéressait beaucoup j'adore tout ces petits objets anciens. Nous avons un voisin qui a une maison il regorge de ces petites choses un vrai musée.
    Le jour où nous avons décidé de venir vivre ici je me suis débarrassé de tout mes ustensiles et appareils électrique de cuisine, malheureusement remplacer par beaucoup d'objets en plastique type Tupperware. La maman d'Alexis m'avait offert ce fameux fouet avec la petite moulinette sur le côté, je ne l'utilise pas mais c'est un très joli objet de déco.
    Pour la tondeuse à chien ma tante en avait deux et avec ma cousine quand nous étions petites on s'amusait à tondre son caniche avec, la pauvre bête avait de la patience car ce truc couper comme mes genoux.
    La meule en pierre m'a rappelé aussi quelques souvenirs mon père nous envoyé toujours affûter les couteaux chez mon grand-père. Aujourd'hui plus beaucoup de personnes non non à part les vieux c'est dommage car c'est très joli.
    Mdr je verrai bien Alexis porter ses vêtements en jonc.
    Merci encore pour cette vidéo à bientôt.
    Agnès

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +1

      😂😂😂😂😂😂 la meule je suis dégouté avant elle était dans le coin de mon garage et ça me soulait car ça prenait la place et j'étais pas encore dans le délire ''resilience'' et du coup y'a un monsieur qui a demandé à mon oncle si on pouvait lui donner et j'ai dit oui mdrrr je regrette maintenant.

  • @jsjs3195
    @jsjs3195 2 роки тому

    Merci pour cette immersion dans le passé avec des objets et outils du quotidien. Quand l'art rejoint l'artisanat, c'est le beau qui s'associe à la technique. J'adore les vide-greniers et c'est vrai qu'on y voit souvent des objets complètement mystérieux dont les vendeurs eux-mêmes ignorent leurs emplois.
    Pour la partie apiculture, je me souviens du choc quand enfant, j'ai vu mon grand-père extraire du miel dans une souche d'arbre où un essaim sauvage (ou libre) s'étaient installé. zéro protection, il avait entortillé autour de son bras et de sa main une sorte de chiffon qui dégageait de la fumée blanche et épaisse. Je me demande bien aujourd'hui qu'elle type de combustion il a su créer mais sans flamme.

  • @isabellemorel8272
    @isabellemorel8272 3 роки тому

    Waou magnifique vidéo. Anthracite on se chauffaient avec. Dans le convecteur a charbon. La cuisinière a charbon. Il y avait les boulets de charbon moins cher puis l antracite de meilleure qualité qui chauffait mieux. J ai vue pas mal d objet dans ton catalogue qui me rappel de bon souvenir. La machine a coudre à pédales ma mère avait la même elle y a cousue toute mes ptitesrobes combinaisons manteaux qu en j etais bébé et jusqu à mes 14 ans. Le hachoir a viande pour les bon pâte de lapin élevés par mon père. Les presses fruit les mélangeur a main ...houla merciii ça fait du bien

  • @TheCalomiro
    @TheCalomiro 4 роки тому +1

    Le 19ème siècle, l'âge d'or de l'autonomie. Très instructif.

  • @j777s8
    @j777s8 4 роки тому +3

    Wow c'est passionnant ! Je pourrais regarder ce genre d'ouvrages pendant des heures ☺
    Pour les brosses à dents, l'Officine Universelle Buly en fait avec des poils de soie, de blaireau, de crin... Très onéreux mais ça existe encore !

  • @lyaneradet3168
    @lyaneradet3168 3 роки тому +1

    bonjour , à 21:17 mn vous vous posez la question comment il faisait pour faire des sorbets en été et ou avait il la glace . Chez nous à Fère champenoise la glace étaient récolté en hiver( bien-sur) , les anciens barraient la rivière afin de provoquer une inondation au moment des fortes gelés sur un terrain approprié et aménagé pour l'occasion , des bloc étaient ensuite découpé et placé dans des " Glacière" creusé dans la craie , elles faisaient plusieurs dizaines de mètres de long et une dizaine de mètres de haut , en été les gens du village allaient chercher leurs glace pour la conservation ou autres usage . voila j'espère que cela répondra à votre question

  • @Lenpenraal
    @Lenpenraal 4 роки тому +3

    Vu depuis le confort du XXIème siècle, ces objets sont en effet très beaux, et vu le nombre d'entre eux qu'on peut encore trouver dans les vieilles maisons, ils semblent assez durables. Ça fait partie de ces trucs que j'aurais bien aimé avoir dans ma famille, mais les Trente Glorieuses sont passées par là, et les fermettes ainsi que leur contenu se sont perdues en cours de route, quand la "ville" a attiré la génération de mes grands-parents. Après, la manufacture de 1900, c'est pas du plastique mondialisé tel qu'on le connait maintenant, mais ça reste de l'industrie, option charbon, semaine de 70 heures et travail des enfants. Clairement, je ne choisirais pas volontairement de vivre à cette époque, ou en tous pas dans la classe ouvrière ^^.

  • @EVHEE1
    @EVHEE1 4 роки тому +1

    On avait déjà tout .. et plus encore .. c'est super intéressant : Merci !

  • @dominiquerouault5744
    @dominiquerouault5744 4 роки тому

    Beaucoup de réminiscence dans le visionnage de ta vidéo.
    Remettre la passé dans le présent je t'en remercie.
    A chacun d'en prendre et d'en laisser pour évoluer.

  • @olivierpellier4191
    @olivierpellier4191 4 роки тому +2

    Je te remercie beaucoup pour cette vidéo. C'est passionnant ! Rien qu'avec ce catalogue, tu pourrais me transporter durant des heures. À bientôt !

  • @isabellesandoz3137
    @isabellesandoz3137 4 роки тому

    Incroyablement passionnant ce catalogue!!! Merci de nous l'avoir fait partager. Ce devait être une époque formidable, je suis bien d'accord!

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 4 роки тому +13

    Ah, les catalogues Manufrance, toute une epoque!

    • @castorsbhaprentipadawan7001
      @castorsbhaprentipadawan7001 4 роки тому +2

      C’est ce que je me disais c’est le catalogue Manu France tout une mémoire et une époque industrielle ou les objets se transmettait de génération en génération
      Bravo pour ce moment de nostalgie et certains objets qui ont fait partie de mon enfance
      Merci

  • @gillesthibault4967
    @gillesthibault4967 4 роки тому +2

    Le système de réfrigération consiste a mettre du Sel sur de la glace et la réaction entraîne une chute de la température pour ce qui est de la fabrication de la glace on fesait en hiver geler de l'eau dans des bassins que l'on détaillait en blocs puis que l'on stokait dans des bâtiments semi enterrés appelles glacières

  • @French.Liberty
    @French.Liberty 4 роки тому

    Je me rappelle les catalogues de la "Manu" de mon enfance. On attendait ça avec impatience... On apprenait à lire avec...
    Merci pour cette vidéo.
    Imaginez le boulot pour tous les dessins, c'est dingue.

  • @daniellejaniec685
    @daniellejaniec685 4 роки тому

    Très beau catalogue de cette belle époque ! Dans le grenier j'ai aussi retrouvé des tas de revues du "Chasseur français"que Nous aimons feuilleter et Nous imaginer à cette époque où tout était tellement judicieux. Merci pour cette vidéo qui nous fait bien réfléchir . À bientôt

  • @leperipledemaya4301
    @leperipledemaya4301 4 роки тому +1

    C'est toujours émouvant de voir dans les musées, les livres, certains des objets que j'ai vus ou utilisés quand j'étais pitchoune. C'est certain, la qualité de ces produits était vraiment haut de gamme. Rien à voir avec le consumérisme d'aujourd'hui. Merci pour ce partage 🙂🙏

  • @lisapark5052
    @lisapark5052 4 роки тому

    Merci, grâce à vous j'ai le nom et la fonction de cet objet que j'ai retrouvé dans les affaires de mon grand père, un sertisseur à crémaillère !

  • @natachabilluart3862
    @natachabilluart3862 Рік тому

    Merci pour ce partage de vidéo très intéressante. Continuez! Vous suivre est un réel plaisir et une mine d'or d'astuces pour donner du sens a notre quotidien.

  • @debbiemax1
    @debbiemax1 3 роки тому +1

    @La p'tite ortie dans la prairie , j'ai connu le catalogue Manufrance au début des années 70. Et j'ai eu le batteur à oeufs en jouet en plastique à la même époque mais ça prouve que cet objet était encore en usage dans ces années là.
    Il y a manifestement des objets aujourd'hui dont la version électrique n'apporte finalement rien de plus que la version mécanique.

  • @NiNimitable
    @NiNimitable 4 роки тому +2

    Au sujet de la sorbetière, tu te demandais comment ils faisaient la glace. Je ne sais pas s’il y avait plusieurs techniques (certainement), mais par ici, on a des glacières qui ne servent plus mais qui, à l’époque, alimentaient Marseille, Toulon ou Aubagne pendant toute la belle saison. Tu trouveras la description du procédé ici : www.merveilles-du-var.net/mazaugues-les-glacieres

  • @Jessica-jc5ql
    @Jessica-jc5ql 4 роки тому +2

    Le plus impressionnant dans ce livre reste les prix!!! Quand je vois la qualité des produits et leur prix ça interroge sur les productions d'aujourd'hui...

    • @matd53007
      @matd53007 4 роки тому +1

      Il y a eu le passage des anciens francs aux nouveaux francs en 1960, puis le passage à l'euro. Et plus de 100 ans d'inflation. Ca n'a pas de sens de chercher à comparer les prix :-)

  • @timothecouvert7232
    @timothecouvert7232 3 роки тому

    C'est vraiment trop trop bien ! Une véritable mine d'or à mes yeux 😍😇. Moi aussi j'aurai aimé vivre à cette époque , y a vraiment une poésie qui ce dégage de ce mode de vie la c'est beau comme tout .

  • @lejardindudromadaire303
    @lejardindudromadaire303 3 роки тому +3

    Ah, que je me sens vieille en vous écoutant, alors que je n'ai pas encore le double de votre âge. J'ai connu dans mon enfance certains objets que vous citez et j'en trouve encore dans les vides greniers, et certains passionnés les revendent rénovés, en cuisine on peut encore acheter beaucoup d'ustensiles de l'époque mais neufs
    Tout n'était pas en métal, mais en fer blanc, en aluminium, en cuivre, en osier ou en bois, dangereux
    Dans beaucoup de logements, il n'y avait ni chauffage, ni eau courante, pas de frigo utilisaientbraseros
    On suspendait le jambon et la viande à la poutre au plafond pour éviter que les nuisibles ne viennent, juste avec un fil
    Chez le boucher, on hachait la viande dans le hachoir à main et au sol, il mettait de la sciure, je détestais car j'avais les chaussures dans un état en sortant !
    La soie des brosses à dents c'est des poils de cochon, le terme de soie fait allusion à la couleur des poils, ma mère en vendait et les poils étaient parfois bien rigides. La protection des chaines de vélos étaient en bois
    Les vêtements imperméables était en tissu imprégné, un peu comme les Beewrap, ils était lourds et peu confortables
    Tout ce qui était vendu là n'était pas utile ou ergonomique et c'est pour cela qu'on trouve encore des poissonnières ( casseroles pour cuire les longs poissons ) ou les éplucheurs à légumes en bon état aujourd'hui : elles n'ont jamais servies et était encombrantes malgré les promesses d'idées géniales
    notre époque a aussi du bon

  • @libellule1499
    @libellule1499 4 роки тому +1

    Bravo pour cette super video!!! Je suis également grande admiratrice et passionnée d'objets anciens! Pour ce qui est des appelants, si tu as l'occasion d'aller à Paris, il y a une magnifique collection au Musée de la Chasse et de la Nature (dans le Marais). Merci encore de partager cela avec nous de manière si sympathique et émerveillée!! 🌻

  • @gentilcoqlicot6146
    @gentilcoqlicot6146 4 роки тому

    Coucou, c'est marrant car je viens de récupérer des cornets à saucisse ( que j'ai eu d'un brocanteur qui allait les jeter) à adapté sur mon hachoir manuel de mes grands-parents . Ils étaient quand même ingénieux. Merci pour cette vidéo.

  • @thelynx8935
    @thelynx8935 4 роки тому +1

    Pour la glace elle était livrée comme les bouteilles de lait a domicile et régulièrement. Soit pour un frigo géant sous terrain soit pour des recettes un peu plus poussées. Elle rester assez rare et c’était forcément un plat de luxe. Une utilisation d’une vieille sorbetière si on comprend bien l’anglais, certaines vidéos sont traduites mais pas toute: how to make ice cream - victorian way
    La chaîne est d’ailleurs très intéressante dans sont ensemble

  • @expatria1
    @expatria1 4 роки тому +3

    💖💖💖 j’adore ! Merci beaucoup pour cette belle visite dans le passé.
    Pour info, la lampe à magnésium, il s’agit de lamelles de magnésium que l’on allume avec une allumette /briquet et dont la lumière est extrêmement vive, cela se trouve encore facilement. Attention ⚠️ de ne pas regarder la lumière en direct ! Aussi intense qu’un point de soudure.
    Ou puis-je vous faire parvenir quelques choses ?

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому

    Une mine ce catalogue.

  • @fitie1
    @fitie1 4 роки тому +3

    J'ai de sceaux anciens de pompiers en toile.
    Tout n'était pas parfait dans ces revues déjà publicitaires mais il n'y avait pas d'obsolescence programmée.

  • @Marie19551970
    @Marie19551970 4 роки тому

    C'est l'ancêtre de la VPC 😉👍🏻 Et c'est sûr que la solidité et la durée de vie de l'objet était primordiale

  • @dondrapperd7152
    @dondrapperd7152 4 роки тому

    effectivement si seulement on pouvait acheter dans ce livre ca serait le bonheur

  • @gauloiscitoyen1308
    @gauloiscitoyen1308 4 роки тому

    Cette vidéo est un délice.

  • @benoitfelix3709
    @benoitfelix3709 3 роки тому

    Quand a la brosse a dents en bois, il bois est un matériau anti bactérien si il est lavé après chaque utilisation, regarde en cuisine nombre d'ustensiles en bois.
    Je ne sais pas en revanche si le dentifrices participe à l'élimination des bactéries présentes sur le bois. J'imagine que oui, donc un simple rinçage à l'eau suffirait donc.
    Merci pour ce magnifique partage

  • @kallistetrentekatre7157
    @kallistetrentekatre7157 4 роки тому

    On voit que tu es très jeune :o) Avant le frigo, les gens avaient une glacière et dans les villes, des hommes passaient tous les matins pour vendre des pains de glace, ma mère a connu ça ! Par contre, dans les campagnes isolées, je ne sais pas comment ils faisaient ???
    Le catalogue Manufrance, dans les années 60 on l'attendait avec impatience chaque année, il y avait moins d'objets pour la chasse et la pêche, mais des meubles, de la vaisselle... Dans mon enfance, j'ai passé des heures à rêver en le feuilletant. Merci de l'avoir fait revivre, même si le tien est un peu plus ancien ;o)

  • @robincoudray9634
    @robincoudray9634 4 роки тому +2

    Par rapport à la glace qui alimente la sorbetière:
    J’habite dans les Alpes, et ici la glace était fabriquée dans un petit lac (lac de Mont d’Orge) alimenté par des canaux d’eaux (les bisse , canaux d’irrigation pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres et gérer de manière collective ). Il se trouve à plus ou moins 650m , à l’ombre toute l’année et un peu en dessus de la Ville (Sion). En hiver, lorsque le lac gelé, on débite des blocs de glaces qui était stocké dans un hangar à côté du lac et donc à l’ombre. Cette glace était ensuite disponible le reste de l’année (combien de mois exactement je ne sais pas..).
    www.musee-des-bisses.ch/bisse/bisse-mont-orge

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому

      Merci pour tous tes commentaires j'ai rajouté toutes ces précieuses infos dans la barre d'info !

  • @jm8c
    @jm8c 4 роки тому +2

    Sympa ce petit retour dans le temps :)
    En ce qui concerne la "cheminée française" : le coke et l'anthracite sont des variétés de charbon.
    Le coke étant du charbon plus gras et plus tendre, il brulait plus vite et faisait beaucoup plus de cendre mais était bon marché.
    L'anthracite (plus cher) plus dure permettait d'avoir un foyer qu'on appelait continu pour durer +- 24h une fois chargé et passer la nuit sans souci.
    En entendant une de tes réactions, tu sembles penser que les gens de cette époque étaient moins "fut fut". Détrompes toi,
    ils étaient beaucoup plus autonomes donc plus ingénieux, plus inventifs et créatifs que la plupart des gens de notre époque.
    Pour être autonome il faut faire travailler ses méninges afin de trouver des solutions pour résoudre toutes sortes de problèmes.
    Comme tu l'as remarqué aussi on se donnait la peine et le temps de faire de beaux objets et durable en plus !
    Tout ça pour dire que non ils n'étaient pas moins "fut fut", ok ce n'est plus la même époque mais je dirai même que l'on régresse !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +1

      Oui c'était ironique, un petit clin d'oeil à ceux qui pensent que se replonger dans les techniques passées est dépassé et rétrograde... Cf mes autres vidéos sur les savoirs, techniques anciennes !

    • @frinaise
      @frinaise 4 роки тому +1

      Mais oui, mon bon monsieur. C'était mieux avant. Il n'y avait aucun imbéciles. Les gens n'avaient pas besoin de gueuler pour se faire entendre. C'est vraiment le bon temps.
      Juste petit rappel, l'époque de Manufrance c'était le tout début des usines énorme fonctionnant au charbon. Et il n'a pas fallu beaucoup d'années pour que la pollution arrive. S'ils revenaient à notre époque, ils seraient franchement surpris du discours sur le changement climatique d'aujourd'hui. Et certains pourraient même dire "Si on y avait su...".

    • @jm8c
      @jm8c 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie Désolé je n'ai pas encore regardé toutes vos vidéos, tout va bien alors :o)

    • @jm8c
      @jm8c 4 роки тому

      @@frinaise Chère Frinaise je ne dis pas que le charbon est une bonne chose mais j'informe notre p'tite ortie de ce qu'est le coke et l'anthracite :o)

  • @Aiyka8
    @Aiyka8 4 роки тому

    Ouah! Merci pour cette vidéo ! C'est fou ce qu'ils étaient ingénieux !

  • @herve-tonome8020
    @herve-tonome8020 4 роки тому +1

    Merci , super sympa. Petite info, les vitres de vieux poêles sont en micas et non en nacre et on retrouve facilement ces feuilles minérales.. super vidéo, un bon moment.

  • @gerardheintz4067
    @gerardheintz4067 4 роки тому +3

    Ce bon vieux catalogue de "Manufrance" qui existait chez tous nos grands parents! Et une nouvelle édition chaque année, jusqu'à la fermeture de la manufacture...
    Ces catalogues sont même réédités: voir www.manufrance.fr/reeditions-catalogues-librairie/livres-reeditions-catalogues-manufrance.html

    • @Mande.G
      @Mande.G 4 роки тому

      Merci du tuyau

  • @SympatheseColt
    @SympatheseColt 4 роки тому

    Très très intéressant que sont devenus tous ces objets ?
    j ai connu pour ma part de cette manufacture étant petit le jouet" Scarabée", un espèce de tricycle articulé ou l'on devait tirer sur le guidon pour avancer, démonté et remonté 1000 fois, autre époque !
    Je suis allé sur Gallica, que je connaissait de nom mais que je redécouvre, grâce à vous, toute la puissance de la BNF à explorer sans modération !
    Merci et bonne année !

  • @frinaise
    @frinaise 4 роки тому +4

    La vidéo est sympa. Elle a, quand même un gros défaut. Elle donne l'illusion que tous les objets était fabriqué "à la main", comme à l'âge du fer. Ce qui est tout à fait faux.
    Tout ce que vous voyez dans ce catalogue était fabriqué en grande quantité, sans électricité, comme vous dites, mais avec énormément de charbon.
    Il suffit d'aller dans le Nord de notre pays pour avoir une idée d'où proviennent toutes ces "merveilles". Et oui, il n'y avait pas (encore) de pollution à l'époque, puisque c'était les toutes premières années de l'industrialisation.

  • @UneCertaineIdee
    @UneCertaineIdee 4 роки тому

    Merci pour le partage

  • @Mande.G
    @Mande.G 4 роки тому +4

    Le coke existe toujours (surtout pour la forge) en general il etait utisé sous forme de boules (moulées ) de charbon (minéral ) plus calorifiqueque le charbon de bois d'où la petite taille du poêle

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 4 роки тому

    Une vidéo qui sera surement appréciée par Ma Ferme Autonome. Vraiment joli et intéressant ce vieux livre.

  • @analogal2639
    @analogal2639 3 роки тому

    oui c'est un catalogue Manufrance. C'était super qualité ils faisaient des vélos et des machines à coudre à toute épreuve et c'était fait en France. Ca marchait beaucoup dans les villages car la poste livrait partout. Sur les catalogues que j'ai, ils vendaient même les bagues de fiançailles !!!! Ils vendaient absolument tout. Ca a ferme en 1985. Quel dommage ça aurait bien concurrencé Am.... ou Al...

  • @lesrevesdemananatty8732
    @lesrevesdemananatty8732 4 роки тому +1

    Bonjour à vous, la sorbetière existe encore et est utilisée dans les Antilles et le sorbet qui en sort est tellement bon. cela fonctionne avec des glaçons et du gros sel (pour augmenter le pouvoir de froid) j'en ai vu dans des foires .

    • @MPaule76
      @MPaule76 4 роки тому

      J'en ai vu aussi sur les plages dans les Antilles. Des femmes viennent vendre leur production. Très bonnes !

  • @monchaletautomne-home3188
    @monchaletautomne-home3188 4 роки тому

    Merci de parler de st Etienne 😍😍😍

  • @lorz2784
    @lorz2784 4 роки тому

    Super ! Merci pour ce nouveau partage super instructif.

  • @blackmushroom5523
    @blackmushroom5523 3 роки тому

    On a la chance d'avoir chez nous ce qu'ils appellent une forge portative à soufflet double, vestige familial d'une époque oubliée malheureusement. Il nous faut maintenant la restaurer avant de pouvoir la faire vivre à nouveau.. afin d'écrire une nouvelle histoire.
    Merci pour ce partage.

  • @lemenscc4583
    @lemenscc4583 4 роки тому

    Salut pour le poellel les carreaux c'est du micca, le combustible du charbon de forge les deux se trouvent assez facilement. Pour ce que que cela tenterai ces poelles sont magnifiques et chauffe très fort.

  • @laurentguillou3755
    @laurentguillou3755 4 роки тому +2

    Bonsoir, je suis dessinateur projeteur de formation, j'ai 44 ans, ce qui veut dire que j'ai été formé à la charnière de deux époques. Il existe Google Patent, peu connu, qui répertorie les brevets d'inventeurs. Quand je vois la qualité des épures du 19ième siècle, c'est à tomber raid !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +1

      Bonsoir ! Je vais regarder ça de plus près merci ! Quand tu parles de la qualité des épures, tu trouves que maintenant les gens ne dessinent plus comme ça ?

    • @laurentguillou3755
      @laurentguillou3755 4 роки тому +1

      @@Laptiteortiedanslaprairie Exact. Les dessinateurs se reposent trop sur la DAO.

  • @undetrwa
    @undetrwa 4 роки тому

    😍 Merci 😊

  • @vincentpierre2158
    @vincentpierre2158 4 роки тому

    Bonjour , les viticulteurs recevaient les bouteilles neuves par 10 tenu entre elles par un fil métallique et la laveuse servait à les rincer avant usage et aussi pour bouteilles récupéré, une corvée à faire pas d'hier, je connais pas mal de chose sur les vieux outils viticole, et j'ai fait du secourisme il y longtemps on utilisait des techniques et du matériel qui étaient simple et très efficace, merci pour les vidéos

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 4 роки тому +2

    Fourneaux pliants : seekoutside.com/tent-stoves/
    Ça se fait toujours pour les randonnées hivernales.

  • @yojan9191
    @yojan9191 4 роки тому

    Du top tres tres bon.... merci

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 4 роки тому

    Bonsoir, sur le coin coin tapé ancien dans la barre de recherche et cocher seulement dans le titre . Pour la glace tu avais des vendeurs de pain de glace pour alimenter les glacière souvent la glace venait des montagnes elle était emballer dans de la paille

  • @cbastienrousseau1320
    @cbastienrousseau1320 4 роки тому +8

    pour réparer ton extracteur, tu peux peut-être reproduire la pièce manquante avec une imprimante 3d ;-)

    • @plussimplement
      @plussimplement 4 роки тому

      Impression 3D pour pouvoir faire un moule, puis le faire en acier.

  • @veroniquecomby7010
    @veroniquecomby7010 4 роки тому +1

    Le berkey..... C'est un filtre a charbon amelioré. Le filtre a charbon c'est utilisé dans toutes les stations de potabilisation donc oui ils n'ont absoluement rien inventé...
    Pour le gluten, ce qui le rends totalement indigeste c'est qu'ils sont genetiquement modifié, ce qui etait sans doute moins le cas a l'epoque.
    Le gradateur indicateur de pente existe toujours : ca s'appelle un clinometre et on les trouve sur certaines boussoles.
    Le souci des arroseurs en toile c'est que ca peut pourrir si c'est mal mis a secher.

  • @user-hj8bk1kt4g
    @user-hj8bk1kt4g 4 роки тому +3

    Salam alayki j'aime trop les livres et objets anciens ! D'ailleurs mon fils a trouvé un livre similaire au tiens (mais qui parle de l'industrie et du matériel médical) il a trouvé dans une école abandonnée au Maroc, c'est un livre français je pense qu'il date de la colonisation française. Ces livres sont magnifiques !
    Incroyable les objets dans ton livre))

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +2

      Ah trop bien tu pourrais pas m'envoyer quelques photos des objets de ce livre par mail ?

    • @user-hj8bk1kt4g
      @user-hj8bk1kt4g 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie oui pas de souci avec plaisir !

  • @jean-marcaulas3436
    @jean-marcaulas3436 4 роки тому

    Mon catalogue pour commander au papa noël , hameçon , petit piège , cartouche 12 mn , j ai la nostalgie de cette époque , excuse les fautes de Français j était le premier pour l école buissonnière 😜 bonne journée à vous deux

  • @zizouzizou2155
    @zizouzizou2155 4 роки тому +3

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce beau partage. La vidéo est tellement fluide que nous n avons pas vu le temps passer. 👏👏👏 Un vrai cadeau du temps passé que vous avez et en plus en super état. Ils étaient vraiment dans la qualité et la durée... Aujourd'hui tout est obsolescence programmée dans tous les domaines. 🌻🌺🌻🌺🌻

  • @expatria1
    @expatria1 4 роки тому +1

    Bonjour, petit ajout, manufrance vend des rééditions des anciens catalogues, de plus la chaîne YT LADBrestoration restaure de vieilles machines agricoles, et objets d’antan.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +1

      Ohhh oui j'aime trop cette chaîne d'ailleurs ça me fait rire car souvent en brocante ou en recyclerie je retrouve exactement les mêmes objets, y'a aussi lui qui est bien du même genre : ua-cam.com/users/Mikhandmaker

    • @expatria1
      @expatria1 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie oui 🙌🏻 il est très bon aussi.
      Je craque chaque fois que j’en trouve en brocante ou recyclerie, il y a 2 ans j’ai offert une turbine de dentiste 1900 à mon dentiste, mais je connaissais pas votre chaine

  • @marylinelafleur2658
    @marylinelafleur2658 4 роки тому

    Le fameux catalogue Manufrance ! 😎

  • @TheMane95
    @TheMane95 4 роки тому +6

    La sorbetière ils mettait de la glace avec du sel pour que ça descende à -10°

    • @jeanpaulthollot6285
      @jeanpaulthollot6285 4 роки тому

      la glace se fabriquait souvent dans les abattoirs, les pains de glace pouvaient peser jusqu'à 20 kg, les pâtissiers en achetait pour
      les sorbets

  • @fred324gigo
    @fred324gigo 4 роки тому

    Magnifique😙

  • @toutesdirectionsalex
    @toutesdirectionsalex 4 роки тому

    Superbe plongé dans le passé merci. Il me semble que les vieux poile à bois avaient des vitres en feuilles de mica.

  • @garrulusforetsautonomiecol7605
    @garrulusforetsautonomiecol7605 4 роки тому

    J'ai l'arrosoir en toile. Super pratique. Se plie à plat. Je l'ai dans la voiture.

  • @celinericard
    @celinericard 4 роки тому +1

    Quand on feuillettent des livres, revues, journaux anciens on se rend compte que nos ancêtres étaient beaucoup plus près de la nature, aimait les beaux objets, et les faisait solides ils pouvaient s'en servir plusieurs années sans qu'ils se brisent et lorsqu'ils ne servait plus, faisait de la récupération. Aujourd'hui dans nos sociétés de consommation. quand un objet à une durée de vie de 5 ans, il est bon pour la casse et on doit racheter (industrialisation du cheap et du laid).

  • @catherinejonghmans2849
    @catherinejonghmans2849 4 роки тому +1

    J'ai oublie pour la glace c'est simplement une crème anglaise ou soupe de fruit que l'on refroidit avec des glaçons et du sel. J'en avais une seb je crois mais l'engrenage est usé.

  • @ToutestdanslaGraine777
    @ToutestdanslaGraine777 4 роки тому

    c'est trop intéressant

  • @mariajosefifi1
    @mariajosefifi1 4 роки тому

    Pour la sorbetière, l'extérieur est en bois mais à l'intérieur il y a un récipient en métal où sont placés les composants de la crème glacée et qui est constamment agité, dans l'espace extérieur entre le métal et le bois, des morceaux de glace ont été placés. C'est le même système que les glaceuse maison d'aujourd'hui.

  • @monsieurpicacouic6403
    @monsieurpicacouic6403 4 роки тому

    Ah ! le catalogue Manufrance... Ai-je rêvé des heures dessus, quand j'étais petit ! La casse de nos enterprises ne date pas d'hier, puisqu'ils ont été mis en liquidation en 1985... Mais un stéphanois a repris le flambeau en 1988, et l'entreprise existe donc toujours : www.manufrance.fr/

  • @areyoumad
    @areyoumad 4 роки тому +3

    Concernant l'éponge hémostatique, est-ce qu'on ne peut pas penser à de la poudre d'alun ?

  • @ericdupont1326
    @ericdupont1326 2 місяці тому

    Ah le catalogue de Manufrance , pour occuper les soirées d'hiver !
    pour les poêles à charbon les " vitres " étaient en mica ( micaschiste ) ; il y avait la corvée de charbon ( remonter le seau de la cave ) et vider les cendres ; coke ou anthracite = qualité différentes de charbon ( la moins bonne qualité était le boulet , poudre agglomérée ; ou aussi en briques , pour l'industrie et les locomotives )

  • @user-hj8bk1kt4g
    @user-hj8bk1kt4g 4 роки тому +4

    Je suis d'accord pour la brosse a dent en bois 👍
    Je crois que je vais m'inspirer du dentifrice du livre))
    En faite ton livre c'est l'ancêtre du zéro déchet hhhh!

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 4 роки тому +1

    Manufrance, le symbole de tout un patrimoine industriel français disparu. Je pensais que le nom même avait été oublié.
    fr.wikipedia.org/wiki/Manufrance
    Ce n'est pas tant que les contemporains de cette époque vivaient en autonomie, ils vivaient sans énergie domestique. Du coup, chaque objet produit par les manufactures (seules qui disposaient d’énergie) devait donc être pensé comme fonctionnel, solide et beau. On les gardait à vie, pas par choix, parce que difficiles à produire. Les prix sont intéressants, ce serait amusant d'en faire la conversion en pouvoir d'achat actualisé. On comprendrait pourquoi alors chaque acte d'achat était soupesé et en soi un petit événement familial. En 1912 le salaire journalier d'un ouvrier agricole était de 1.70 francs (ancien francs), à mettre en rapport avec le 75 centimes de la brosse à dents. Il aurait donc fallut un mois complet de dur labeur (10/12 heures par jour) à cet ouvrier agricole pour offrir à sa famille nombreuse, le fourneau pliant (petit modèle).
    Bref, le catalogue Manufrance c'est un peu tout l'inverse d'Amazon, de l'achat impulsif, du jetable et des modes, conséquences de notre accès à une énergie à profusion et quasi gratuite.

  • @lorz2784
    @lorz2784 4 роки тому

    La tondeuse à mouton manuelle, le lave bouteille, le balai automatique et la tondeuse à gazon mécanique... Ce type d'objets étaient toujours utilisés et encore produits dans les années 80 : j'ai vu ma famille et des proches en utiliser. Ils le sont probablement encore de nos jours, en cherchant bien... Les vélos étaient immatriculés jusqu'au début du XXéme, ils faisaient l'objet d'une taxation, d'où les fameuses plaques.

  • @stephane3732
    @stephane3732 4 роки тому

    ca serait top de retrouver les plans de fabrication de ces objets ! y a peut etre des archives ?

  • @veroveronique4827
    @veroveronique4827 4 роки тому +1

    La sorbetière est encor très courante dans les Caraïbes. Elle compartimentée pour y placer de la glace et du gros sel qui sert à maintenir la glace. Il faut être au moins 2 pour se relayer derrière la manivelle et être patient. La qualité du sorbet est incomparable. Merci pour ce voyage

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому

      Oui mais donc comment fait-on pour fabriquer de la glace pour pouvoir la mettre dedans ? Ou alors ils mangeait de la glace qu'en hiver et la prenait dehors ?

    • @veroveronique4827
      @veroveronique4827 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie pas de glace en hiver là bas ! Autrefois les pains de glaces arrivaient pas bateau puis certains se sont mis à en produire avec des groupes électrogènes. Ces pains étaient vendus sur les marchés locaux ou directement chez le producteur. Maintenant quasiment tous les habitants sont équipés de congélateurs

    • @gentilcoqlicot6146
      @gentilcoqlicot6146 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie coucou, toi qui a parler du film de la petite maison dans la prairie, as tu lu les livres. Il parle comment garder les pains de glace pour pouvoir faire des boissons fraîches ou les magasins avaient des sortes de granges qui mettaient des blocs de glace et les interstices étaient remplis de copeaux pour pouvoir résister au tempérament de l'été. Enfin voilà en gros , pour pouvoir garder la glace en temps de grosse chaleur.

    • @lucywild6073
      @lucywild6073 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie la glace était récupérée sur les lacs gelés l'hiver, transportée, stockée dans des glacières (énormes bâtiments que l'on trouve encore parfois aujourd'hui abandonnés à l'entrée de certaines villes), il y avait des porteurs de glaces qui les emmenaient en blocs dans les caves de particuliers qui pouvaient avoir accès à ce moyen de conservation.. :) c'est l'ancêtre de la chaîne du froid actuelle!
      "Commerce de la glace - Wikipédia" fr.m.wikipedia.org/wiki/Commerce_de_la_glace

  • @marccotyle1806
    @marccotyle1806 4 роки тому

    Hola ! Je ne suis pas un ancêtre et j'ai connu les catalogues Manufrance ! C'était surtout une époque où l'on avait un INDUSTRIE ! Oui, oui...j'ai connu des gens qui travaillaient à l'USINE ! Peu l'intérêt dans les propos hormis le fait que l'on faisait des choses de qualité.

  • @camtartcarovagabond3465
    @camtartcarovagabond3465 4 роки тому

    Bonjour ptite ortie dans la prairie 😊 j'adore cette époque également. J'admire leurs idées ingénieuses créés avec de bons matériaux 👌🙌 mais pour les femmes à cette époque jpense pas que c'était la folie .. mais rien ne nous empêche de recréer des choses comme ça 🤩
    Par rapport au vélo il existait des plaques d'immatriculation. Avec tes taxes à payer. Comme nous de nos jours avec nos cartes grise pour les véhicules. 😅
    Super les brosses à dents en os ! Je vais en parler à mon copain lol lui qui déteste les brosses à dents en bambou 🤣
    Merci du partage 👍 jaime bcp tes vidéo je m'y retrouve 😋 a bientôt !

  • @kellydiote4628
    @kellydiote4628 4 роки тому

    la glace s'achetait en pain toute l'année (je crois qu'elle était conservée depuis l'hiver dans des fosses remplies de paille compressée par ex); le coke est le charbon à usage domestique. Manufrance a fait l'objet de plans sociaux, grèves manifs etc dans les années 70. Je me rappelle qu'on en parlait tout le temps à la télé quand j'étais petite, ça avait l'air d'être un drame national et je me demandais pourquoi! si je peux me permettre une petite remarque: ce n'était pas l'ancêtre des cuisinières, c'était des cuisinières tout court! et elles coûtaient une fortune, pesaient une tonne et duraient des décennies. Mes grands-parents avaient acheté la leur à crédit dans les années 30. bonne continuation!

  • @roguesiderouen
    @roguesiderouen 4 роки тому

    Tu sais que j'ai déjà vu beaucoup de ces objets dans les brocantes. Je vais d'ailleur essayer de me procurer ce catalogue histoire de reconnaître plus facilement toutes ces merveilles pecnaud compatible.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +1

      Oui c'est là que je les déniche ou aussi en recyclerie. La dernière fois justement 1€ la perceuse à main à la recyclerie lol

  • @lyaneradet3168
    @lyaneradet3168 3 роки тому

    Bonjour " La p'tite ortie " pour répondre à une de tes remarques sur les appeaux à rouge gorges , ils s'en servaient pour pour le attirer et le manger , j'ai retrouvé une recette de " rouge gorge" . snif

  • @michelangelomerisi8398
    @michelangelomerisi8398 4 роки тому

    Je le cherche en pdf depuis une heure, et voila que je me rends compte qu'il est possible de le télécharger en pdf depuis le site mis en lien dans le descriptif. Quelle chance de l'avoir en vrai! C'est bien trop cher pour l'acheter en occase, cela vaut un beau petit paquet d'euros!
    Soit, c'est incroyable de voir tout ce que l'on a perdu comme savoir-faire depuis cette epoque. Je crois d'ailleurs n'avoir pas bien compris. Cette manufacture avait quel rôle, par rapport à ce catalogue? On commandait un article, et ils le réalisaient la-bas? Cela semble peu probable. Si quelqu'un en sait davantage, il est le bienvenu. Merci pour la découverte!

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому

      Oui c'était fabriqué là bas, et quand tu commandais ils te l'envoyaient. Le bâtiment est immense !

  • @benoitfelix3709
    @benoitfelix3709 3 роки тому

    Coucou, le coup du fauteuil roulant aux personnages disproportionné, il faut lire je pense que grâce au fauteuil roulant, déplacer une personne à mobilité réduite est à la portée d'un enfant. Car sans fauteuil il faut bien 2 adultes.

  • @Mande.G
    @Mande.G 4 роки тому

    Pour la sorbetiere cela devait servir en période hivernal en partivulier, mais il y avait des marchands de glace (glace garder de l'hiver ou descendue des glaciers de montagne)
    qui servait en particulier pour les glacieres (regardez l'occurrence dans le catalogue) l'ancêtre du frigo

    • @jeanlucdamien8294
      @jeanlucdamien8294 4 роки тому

      La glace d'hivers étais stocké dans des puits ou grotte par exemple : randojp.free.fr/0-Diaporamas/Glacieres/Glacieres.html

  • @ushoshesha
    @ushoshesha 4 роки тому +1

    Ta vidéo m'a ramené 25 ans en arrière ! Quand j'étais à l'armée j'ai eu entre les mains le FAMAS, le fusil d'assaut de la manufacture d'armes de Saint-Étienne, surement les dernières produites avant la fermeture du site !

    • @ushoshesha
      @ushoshesha 4 роки тому

      C'est très bien d'ajouter les infos dans la barre au fur et à mesure !!

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 4 роки тому

    Les vitres des feuilles de mica, le pôle une salamandre sur roulettes tu pouvais déplacer de pièces en pièce, si tu trouves l'encyclopédie faite tout vous--méme achète le couverture a dominante rouge le top pour l'autonomie tu vas le dévorer ce bouquin tu a des recettes super conservation la basse cour au rucher la vannerie ect... cordialement

  • @pervieuxpatrick2509
    @pervieuxpatrick2509 4 роки тому

    Bonjour, à 6: 35 minutes, sur la page de droite sur les appelants, j'ai reconnu les miroirs aux alouettes, cet objet est maintenant interdit pour la chasse car terriblement efficace pour attirer les alouettes qui volettent au-dessus de cet appareil et à porté du fusil du chasseur .

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294 4 роки тому +2

    Les revolvers ont été en vente libre en France jusqu'en 1958.

  • @maioncam9756
    @maioncam9756 4 роки тому

    Bonjour, merci pour tes vidéos hyper enrichissantes et agréables à regarder. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait des livres anciens ou recents sur la médecine/santé ou soins infirmiers d'antan? Merci
    Bonne continuation !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +1

      Ne remonte pas trop trop loin sur les livres anciens en médecine car si pour les objets c'était à l'apogée en terme d'efficacité et coût énergétique... Pour la médecine ce n'était pas du tout à l'apogée des connaissances et y'a énormément de lacunes dans quelques jours je vous partagerais la façon dont ils traitaient le cancer en 1770 et tu seras étonnées de voir à quel point c'est farfelu donc je te conseille de ne vraiment pas remonter trop loin et de le lire ''par curiosité'' mais pas pour l'appliquer car gros risques d'erreur. A cette époque il n'y avait pas d'études rigoureuses comme c'est le cas actuellement, peu d'instruments de mesure et diagnostique (pas de rayon x, pas de microscope électronique, peu de connaissances sur les bactéries et virus n'oublions pas que pasteur c'est le 19eme siècle avant ils ne savait pas ce que c'était)

    • @maioncam9756
      @maioncam9756 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie oui bien sûr ce serait plus par curiosité, effectivement ce serait dangereux sinon ! Haha
      Super ! J'ai hâte que tu fasses des vidéos sur le sujet, ce sera hyper intéressant (c'est déjà le cas pour toutes tes vidéos ❤) et pourquoi pas sur la santé en autonomie j'adorerais ❤🥰
      Merci encore

  • @robincoudray9634
    @robincoudray9634 4 роки тому

    22:51 / pages des poêles à bois
    Je possède le petit poêle en haut à gauche de la page de droite.
    Magnifique et très performant (pour chauffer mais pas pour cuire..) par rapport à ça taille.
    Il est conçu avec un système d’arrivée d’aire secondaire( en plus de l’arrivée d’aire principale en point bas , réglable ) près chauffé et qui arrive sur le sommet du poêle , juste avant le tube d’extraction des fumées. Sûrement dans le butte d’apporter de l’air supplémentaire pour avoir une meilleure combustion des flammes ( système Rocket Stove..?)
    instagram.com/p/CIfXuiKLg8T/?igshid=1v3a7ymhtqqej

    • @happycrazy6611
      @happycrazy6611 4 роки тому

      Exactement ! En plus ça diminue les fumées !

  • @marielineestivie4701
    @marielineestivie4701 4 роки тому +1

    Bonsoir superbe vidéo !! Où trouver vous ce genre de catalogue ou livre c est génial ?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 роки тому +2

      En brocante surement, ou sur le net. Le miens est ici depuis toujours j'ai récupéré la maison familiale. Il est dispo en pdf gratuit j'ai mis le lien dans la barre d'info

    • @marielineestivie4701
      @marielineestivie4701 4 роки тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie merci

  • @giustiziahalima
    @giustiziahalima 4 роки тому +2

    Sur Gallica j'ai trouvé une autre pépite, La maison rustique de 1840, un guide de la vie à la campagne avant l'électricité, à son apogée tant ils étaient organisés et autonomes. On a beaucoup perdu avec le modernisme et on doit retrouver les codes.

    • @matd53007
      @matd53007 4 роки тому

      Elle en parle ici :-) ua-cam.com/video/Zp_rudeoIbk/v-deo.html