9e - Plougastell - Bagadouù Lorient 2018

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 лис 2024
  • 1ère Catégorie - Lorient - 4 août 2018
    Bagad Plougastell - Plougastel-Daoulas
    Ordre de passage : 4 - Classement au concours : 9 (14,01)
    Le bagad Plougastell présente une suite construite autour de chants et danses de haute Bretagne, principalement du pays gallo-vannetais.
    La prestation débute par une marche inspirée d'un air chanté par Albert Poulain "La bergère au champ". Elle se poursuit dans la danse sur une suite de tours inspirée des chants à dizaines "c'est dans 10 ans je m'en irai..." entendus au Printemps de Châteauneuf principalement au début des années 2000.
    Place ensuite à la mélodie "Le retour du soldat". Ce thème a fait l'objet de multiples développements dans la chanson de tradition orale mettant en scène souvent le mari et la femme, l'amant et sa maîtresse ou, parfois, le fils et la mère comme dans cette émouvante version chantée par Eugénie Duval de Mézières-sur-Couesnon racontant un retour de fils soldat reconnu par sa mère après un petit suspens d'usage :
    " Tenez, je vais vous consoler peut-être.
    " Auparavant il ne faut pas trembler
    " Mère, ce fils tu dois le reconnaître
    " Regarde-moi, je dois lui ressembler"
    Pour finir, retour à la danse avec une suite de ridées six temps construite à partir de thèmes de la collection Dastum ou de thèmes entendus auprès de sonneurs et chanteurs gallo au Printemps de Châteauneuf.
    Le bagad Plougastell
    Le Bagad Plougastell-Mouez ar Mor, créé en 1973, s’inscrit dans la tradition d’originalité de cette presqu’île qui, aux portes du Léon, a su cultiver son identité.
    Le groupe se compose actuellement de 150 membres autour de 3 ensembles : le bagad, le bagadig et aussi le skolaj (ou bagadigan) pour permettre aux plus jeunes, formés dans son école de musique "Ribl An Elorn", de jouer.
    Le bagad Plougastell concourt en 1ère catégorie, pour la première fois de son histoire, en 2011. Après de nombreux titre en seconde catégorie, Il retrouve ainsi pour la troisième fois en sept ans sa place dans l'élite des bagadoù.
    Au delà de sa participation régulière aux fêtes et festivals de Bretagne et d'ailleurs, le bagad Plougastell renouvelle depuis bientôt 30 ans ses partenariats historiques autour des arts de la rue avec ses amis du Fourneau à Brest et de la Compagnie Oposito. A leur côté, le bagad arpente les rues du monde entier. Après Montréal, Ottawa, Casablanca, Guadalajara ou Bruxelles, le bagad a donné, l'année dernière, dix représentations du spectacle «Trois éléphants passent…» de la Compagnie Oposito aux Emirats Arabes Unis à l’occasion du «Sharjah Light Festival». Cette année encore, l'aventure les a menés dans la rue au contact du public. Ces moments sont toujours pour le groupe une parenthèse savoureuse où les musiciens quittent leur costume traditionnel pour revêtir celui du comédien-musicien au service des arts de la rue.

КОМЕНТАРІ •