J’ai habite aux États Unis il y a 10 ans, et ce qui me choquait c’était de voir des personnes âgées ( +80 facile) travaillaient en tant que caissier la nuit (magasins ouvert h24) on se rendait parfois à minuit à 2h du matin etc et beaucoup de caissiers homme/femme de cet âge … ignoble comme situation, c’est tellement dommage il étaient fatigués ..!
@@altorre5739 attends ! s'il est imposable, c'est que sa retraite est conséquente ! merde ! je touche 1239e et je ne suis pas imposable... faut savoir gérer son budget !
Mes parents m'ont eu "le mois où ils n'ont pas fait attention". Question amour parentale, on peut repasser avec ces pauvres "on doit travailler", "on travaille on a pas le temps", "on doit travailler parce qu'on est pauvre". Donc, je n'ai pas d'amour à donner ; puisque j'en ai pas eu. P.S. : les pauvres n'ont pas à avoir d'enfant ; idem, pour les orphelins.
@@lilianneterrelachesys273 Dit différemment ça serait cool mais aujourd’hui vous avez raison. On a traversé tout ce temps pour s’en rendre compte. Aujourd’hui il y a 8 milliards d’individus sur cette terre. Forcément ça augmente le nombre d’esclaves.
@@lilianneterrelachesys273ça n 'est pas une question de pauvreté mais même des gens qui possèdent une maison quand ils deviennent déments y 'a pas les moyens d 'assurer leurs vieux jours jusqu 'a la fin .Ça coûte très cher .Faut vraiment s'organiser .
c est là qu on voit que le "systéme "français est le meilleur ....meme si l on a beaucoup de pauvres dans les villes (immigrés ) , notre systéme social est bon .d ailleurs bruno le maire a dit : je ne veux pas d une société à l américaine ....il a bien raison .
pour toucher le taux plein de securite sociale, il faut attendre les 70 ans aux USA.... si tu prends ta retraite a 65 ans, il faut deduire 50%, 10% pour chaque annee
@raminsamii745 Eux sont encore pire! Voir des vieux de 70 et 80 ans obliges de travailller parce que la securite sociale ne suffit pas a couvrir leurs maigres besoins. Ils n'ont jamais pu economists de leur vie a' cause du cout de la vie. Quel systeme de misere!!!
@@vivianelukgoi5621Ils investissent dans la bourse 🥺🥺 pour leurs retraites. Pas de sécurité Sociale, pas de retraite mais il y des milliards d’argent pour financer les guerres 😢😢😢😢 c’est l’Amérique 👎🏾👎🏾 mais jusqu’à quand ??????
@@vivianelukgoi5621du fait que les retraites n’augmentent pas au même niveau de l’inflation et que leur calcul diminue clairement les pensions d’années en années
9:13 Tout le monde est à plat ventre devant l'Amérique qui est en pleine dégringolade. L'Amérique investit dans les guerres pas dans l'humain ni la paix. Une seule chose compte : l'argent. Ce documentaire date-t-il de 1929 ??
Reportage TROMPEUR et malhonnête. Il s'agit de retraités qui ont investi en bourse par l'intermédiaire d'assurances retraite bourrées d'obligations US qui ont sombrées par l'élévation des taux directeurs. ALORS que s'ils avaient fait eux même l'investissement ils seraient maintenant tous millionnaires!! Exemple, le marché boursier fait 10% dividendes réinvesti, depuis 40 ans, si vous investissez 400 $ par mois pendant 40 ans vous vous retrouvez avec un capital de 2 millions trois cent mille $!!!!!!!! Pour cela vous prenez juste un ETF capitalisant sur le SP500, seulement une ligne!!!
@@nedjimakerkarnedjma je fais parti de ces personnes qui ont investi dans la pierre ,plus de crédit à 52 ans mais je m'inquiète pour l'avenir incertain.
@@nedjimakerkarnedjma C’est vous qui avez raison. Ma mère travaillait dans la finance et elle nous a toujours dit: « Ne comptez pas sur l’État pour payer la totalité de vos retraites. Vos compléments retraite, ça sera à vous de vous les faire dès que vous commencerez à travailler ». Quand je vois la situation des années plus tard, je me dis qu’elle avait vu juste 😳
l'Amérique tellement qu'elle s'est concentré a montré ses muscles pour le monde entier qu'elle est la grande puissance au point qu'elle oublie sa politique intérieure, la preuve est là, les vieux qui cherchent du travail, c'est vraiment malheureux
Aux etats unis c,est les etrangers qui reuississent C,est comme en France ,il y,a des etrangers qui sont des millionaires et il y,a des francais qui dorment dans leurs voitures
Reportage TROMPEUR et malhonnête. Il s'agit de retraités qui ont investi en bourse par l'intermédiaire d'assurances retraite bourrées d'obligations US qui ont sombrées par l'élévation des taux directeurs. ALORS que s'ils avaient fait eux même l'investissement ils seraient maintenant tous millionnaires!! Exemple, le marché boursier fait 10% dividendes réinvesti, depuis 40 ans, si vous investissez 400 $ par mois pendant 40 ans vous vous retrouvez avec un capital de 2 millions trois cent mille $!!!!!!!! Pour cela vous prenez juste un ETF capitalisant sur le SP500, seulement une ligne!!!
Et dire qu'on veut nous vendre la bourse comme une panacée... On a plutôt l'impression qu'il y a peu d'élus et par contre beaucoup de déçus à ce petit "jeu".
Surtout pas. Ca vas leurs donnez des idees. De plus du tout de retraite. .........generalement. c est le cas. On ma m as raconter. Que il faut travailler jusqua. 72 ans pour certaine. Personne
Et dire que cela se passe dans le pays le plus puissant du monde dit on. Au lieu de financer les gueres Partout dans le monde ,pourquoi ne pas se pencher sur le sort de sa population.
je t'assure...ce pays s'effondrera seul sur lui même! pas besoin de la chine ou de la russie! à part financer les guerres, sa population meurt à petit feux sans assurance maladie, sans retraite., encourager la violence et la possession des armes dans les mains des citoyens..et entraine l'europe dns sa folie! ce pays est une abération!
Les séniors des USA semblent plus usés que les nôtres à métier et à âge égal. Mauvaise bouffe? Stress ? Economies sur les frais médicaux? Ils ont souvent dépensé trop quand ils étaient riches ou emprunté des sommes folles.
Heureusement que notre système de retraites est basé sur la Répartition. C'est pour ça qu'il a été créé (en 1945), pour éviter ce genre de déconvenues. Nous devons bien faire attention à le conserver.
@@nicolasblanckaert2035 si elle ne suffit pas, c'est sans doute parce que les cotisations n'étaient pas suffisantes ? Si on travaille toute sa vie au smic, il n'y aura pas beaucoup d'argent pour la retraite. Surtout si il y a des trous dans sa vie professionnelle.
beaucoup de paysans en France vivent sous le seuil de la pauvreté, c'est un bon reportage pour que les Français acceptent de vivre avec de moins en moins de revenus.....
exact ! on travaille plus, on gagne plus et on crame des années de vie avec les amusements alcoolisés et autres... (drogues style coco) mais bon...pourquoi pas ? puisque la vie est courte, vivons maintenant ! heureusement que j'ai osé faire des choses dans ma jeunesse, sinon je mourrais ignare ! j'aimais l'aventure et j'ai été servie !!!! le stop pour aller à la mer, les rencontres de jeunes en 72-73, quelle époque où la rencontre était facile et recommandée...
Aux Etats-Unis, le chômage a atteint un niveau sans précédent que les chiffres officiels cachent. Les emplois deviennent aussi précaires rongés par le chômage.
@@fiaadmin92 Tu travailles 1 heure par mois, tu n'es plus chômeur !! Voilà une des méthodes de trucage du taux de chômage aux USA. La méthodologie française en catégories de chômeu.rs.ses (A, B, C,D) est la meilleure façon de mesurer le chômage.
@@fiaadmin92 2/3 boulots pour du confort......revenez à l'essentiel vous serez gagnant l'addiction au confort se paye cher , jusqu'à ce qu'il n'y en a plus.....vu les problèmes à venir
@@nordineouldrabah7473 le "confort" est vécu comme une obligation, c'est un trait dominant culturel dans le capital. Vous et moi sommes capitalistes, au sens culturel au minimum
Il y a plus de 30 ans, quand j'étais étudiant en économie, entre deux cours d'économie, j'avais expliqué à mes camarades étudiant(e)s le pourquoi du comment l'économie française allait plonger dans les 20 années à venir, de l'époque. J'avais notamment décortiqué au tableau noir avec force schémas plusieurs phénomènes tels que la "dérégulation" qui débutait avec l'élargissement de la C.E.E, "l'ouverture des marchés", la progression de l'immigration (dont je n'imaginais pourtant pas, alors, à quel point elle allait exploser), la "monnaie unique" annoncée dont personne ne voulait voir l'effet "vases communicants" qu'elle allait faciliter, les conséquences délétères des incessantes augmentations des prélèvements obligatoires et notamment de la T.V.A, sans oublier l'hypertrophie normative nationale et supranationale, l'effet "pyramide de Ponzi" qui caractérisait notre Société (notamment au regard de la pyramide des âges) et ses structures de protection sociales etc. Ma conclusion était nette et sans appel: "les Français vont devenir des PAUVRES" avais-je osé "prophétiser". TOUT LE MONDE m'avait RIT AU NEZ. Littéralement. Les moins caustiques m'avaient opposé qu'on "trouverait sans aucun doute des solutions" et que j'étais "trop pessimiste". En définitive, QUI AVAIT RAISON ? Je n'en tire en vérité aucune gloire, absolument aucun plaisir, il m'afflige tout au contraire de voir ce que la France, mon cher pays, la terre de mes ancêtres, est d'ores et déjà devenue, et vers quoi elle se dirige à pas redoublés.
Vous avez prévu cela en tant qu'économiste, c'est bien, mais pas besoin d'être économiste pour prévoir cela. C'était tellement évident, il y a même plus de quarante ans, que n'importe qui cherchant à comprendre et se souciant du devenir de la France et des français pouvait le prévoir. Le livre "La France qui tombe" de Nicolas Baverez date de 2003 et il en parle très bien de ce sujet, et lors de sa lecture à l'époque, il n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà depuis une vingtaine d'années déjà, avant la publication de ce livre.
@@ninakaln65 Exactement, tout le monde un tant soit peu sensé et n'ayant pas peur de voir la réalité en face était à même de voir vers quel précipice on nous précipitait la bouche en cœur. C'est même une composante essentielle de la tragédie: tout le monde aurait pu sonner le tocsin, essayer de réveiller ses proches, lancer des mouvements de contre-tendance, mais non ! Chacun a préféré ne rien voir, prendre ce qu'il y avait à prendre et "après moi la fin du Monde". Eh bien nous y sommes presque; est-il encore temps d'inverser la vapeur ? Je m'interroge... Mais une fois de plus, ce sera moins une question de "pouvoir" que de "vouloir".
@@hermes3386 SAUF, que tout est un rapport de forces -- Donc, de pouvoir. LE problème est que les français sont apolitiques. Qu'ils n'ont toujours pas compris que le vote est un piège à cxns ET que "tous les partis, tous pourris" :/ Ils ont la tête dans les écrans (pour rester polie) et ne comprennent rien ; car, ils ne veulent rien comprendre. La seule chose qui me console ; c'est de ne pas avoir d'enfant. P.S. : c'est combien maintenant ou bientôt les vac.cins obligatoires pour bébés ? 15 poisons vac.cins
@@hermes3386bien sûr que c’est possible. Souveraineté alimentaire et des biens essentiels avec protectionnisme. En France on a ce qu’il faut pour. Mais beaucoup envient nos terres riches et maintenant le racket est sur les terrains agricoles personne n’en est conscient et pas bouger chacun dans son petit confort. Jusqu’à la dernière limite du sol si on laisse faire on va pleurer. Il faut bloquer les finances régaliennes toutes les finances régaliennes. Et autosuffisance pendant un temps.
@@clairegaillard8876 J'approuve ! Les Français d'aujourd'hui ont tellement peu de culture, de mémoire et de jugement, qu'une manœuvre fort habile et de grande ampleur (d'endettement, de sape du tissu social et de démoralisation) a fini par convaincre une bonne part d'entre eux que "tout est fichu" et que "de toute façon à quoi bon lutter, le jeu n'en vaut pas la chandelle". C'est que certains intérêts (notamment étasuniens, comme ceux qui détiennent une bonne part de la dette nationale hexagonale, le crime est signé) ont réussi à faire croire aux Français d'aujourd'hui que la France était désormais une pomme pourrie. C'est une entourloupe bien connue des marchands de biens, qui persuadent un individu que sa propriété ne vaut pas tripette, l'achète en conséquence pour "trois francs, six sous", remet en état ladite propriété si nécessaire puis la revend trois ou quatre cents fois le prix payé... ou la garde pour sa jouissance personnelle. A plus d'un titre, la France fut et demeure l'une des plus grandes Nations de ce monde, il est grand temps de s'en ressouvenir et de défendre ce qui nous appartient de droit, à nous et à nous seuls !
Riche par le vols et toutes les guerres qu’ils déclenchent et ils finances et à laquelle ils fourguent leurs armes empoisonnées La oui sinon ils ne surtout pas un exemple ce peuple aucunement
Je me suis tout le temps demandé comment on peut être riche et endetté par dessus la tête? On m'a tout le temps dit que quelqu'un qui n'a pas de dette est riche...
Les retraités retravaillent aussi parce que on vient les chercher, il y a de moins en moins de gens formés et ils deviennent de vrais trésors si ils ont appris des choses que les jeunes n'ont pas assez pratiqués. Le problème c'est que à cet âge on est plus fatigué et il faut que la santé permette de reprendre un travail
Ce reportage a été tourné environ 3 ans après la crise de 2008. Cela me dérange beaucoup que la publication ne le mentionne pas. Il a fallu environ 5 ans pour sortir des effets délétères de cette crise et environ 10 ans pour l'oublier. Évidemment, quand on a tout perdu, c'est long.
La crise des subprimes ou les gens laissaient des taux variables immobiliers et le tout sur les placements boursiers, forcément quand le système plante c'est les tiny house après en fabrication
Ne vous leurrez pas, l'Etat américain ne fait pas de dons, mais des prêts et cet argent lui revient via les achats d'armes. Même l'UE lui achète des armes, et en + fait des dons à l'Ukraine et cie. N'oubliez pas que Black Rock possède déjà 80% des terres à blé ukrainiennes. Ne confondons pas les Américains et l'Etat Américain qui n'en a rien à faire de son "petit peuple". On assiste simplement à une concentration des richesses dans les mains de quelques uns au détriment du plus grand nombre. Et l'UE joue le même jeu ici.
En Amérique les vieux ont toujours travaillé... pas de limite pour l âge., et ça ne vient pas de maintenant...j habite en Californie et c est très normal de voir des pépères et mémères travailler.
Mon papi a investi toute sa vie dans les pièces napoleon or..aujourd'hui il es à la retraite et très heureux 1200 euros net de retraite plus 450 de plus avec les économies. Pendant des années
@Elshaddai448 si on a nos annuités on touche le taux plein, en fonction de nos salaires. le régime n'a pas changé sous mac rond il me semble. moi qui ai toujours travaillé au smig ou presque, ça me rapporte 1239 euros de retraite avec 50 ans de taf !
Moi jai 42 ans jai eu beaucoup de petit boulot mais jamais de boulot stable et aujourd'hui ca fait 2ans que je n est plus de travail et je le vis extrêmement mal jai tres tres peur de finir a la rue jai peur vraiment 😭😭😭
Chauffeur livreur les gars, ça paye bien et le boulot est tellement dur que personne ne reste, par rapport au nombre d'heures travaillées par semaine, 35 heures ça n'existent pas chez nous.
Il y a des métiers "en tension" qui recrutent: chauffeurs poids-lourds, sécurité, restauration, hotellerie...Quand on est en galère, il faut aller vers ces secteurs pendants qu'on a l'air "encore jeune", car ils proposent des CDI car difficulté de recrutement. COURAGE les gars!!!
Bonjoir à tous! Je vais replacer les personnes de ce docu. Nous assistons là au résultat d'années de prise de risque sur les marchés. Mettre une part aussi élevée d'incertitudes pour ce qui doit être le pécule de retraite, c'est aussi le signe qu'ils ont été manipulés pour investir. Je ne vais pas pleurer ces personnes qui au lieu d'investir dans l'économie locale ont préféré la bourse! Tu joue, tu perd! Ce ne sont pas des personnes avec une compétence manuelle, ce qui est encore plus dur.
Ok pour ce qui regarde comme moi en 2024 ou plus ce documentaire date de 2011 ou 2012. Pour moi ça montre les dangers des bourses, placements à au risques et surtout à quels points une retraite échouée peut être une vraie catastrophe
Vous êtes en plein délire car Emmanuel Macron n’a rien à voir dans la triste histoire de ces américains qui en sont rendus à devoir retrouver un travail après 65 ans car ils ont n est-il leurs économies en bourse! En france nous sommes bien et n’avons pas trop à nous plaindre car nos retraites sont plus élevées et garanties.
Je me souviens aux USA la 1ère fois que j'ai vu une personne âgée travailler (en plus un job peu épanouissant et très fatiguant), c'était dans un hypermarché, au bout d'une caisse. Une dame-debout- mettait les achats des clients dans de grands sacs en papier. Elle avait 84 ans. Et quand j'en ai parlé autour de moins, tous les Américains ont réagi pareil : "Mais pourquoi tu as l'air choqué ? Si elle n'avait pas ce travail à temps partiel, elle devrait choisir entre manger et payer son loyer. C'est plutôt bien je trouve". 😳
@@altorre5739 Le pire c’est les gens qui en 2007-2008 avaient mis tout leur argent dans les actions subprimes pour financer leur retraite et qui se sont retrouvés sans rien, et avec en plus leur maison saisie 😢
Même mentalité de collabos que mes ""parents"". Mais, le "coronacircus" a des effets qu'on ne peut pas cacher aux usa (et, encore, combien de temps en france [pas de majuscule tant qu'il y aura cette ripoublique). Il est plus que temps que les usa cessent d'exister !!
Donc a un moment donné il va bien falloir se poser la question de savoir si c est cette société dont nous voulons pour nous et nos enfants . Il faut tout d abord prendre conscience que toute la masse humaine à l exception de quelques privilégiés est concernée par cette mise en esclavage tout au long de sa vie ....oui pas seulement arrivé à l âge de la retraite .... Et pourtant le rapport de force devrait pencher du côté de la masse oui mais encore faut-il que cette masse représente un reel rapport de force ....ce qui n est pas le cas ; puisque les hommes qui la constituent sont iindividualisés, opposés , voir vivent dans le replie et l isolement . Alors ce n est pas compliqué à comprendre si la masse veut cesser d une asservi , elle va devoir prendre conscience qu elle ne pourra se liberer de cette condition qu en etant une et indivisible parlant d une seule et même voix. Tant que les individus qui composent la masse se perdent dans l individualisme, l égocentrisme , le communautarisme , les guerres fratricides , les oppositions , la consommation de drogue ect ect ...plutot que de se pencher à comment sortir de l esclavagisme .....les individus qui ecrivent un contrat social à leur unique avantage , ont de beaux jours encore devant eux pour qu il en soit ainsi ..... Le changement de societe ...ou un nouvel ordre mondial humain ne peut être que si chaque individu travaille sur ce qu il est et se transforme pour adherer à la masse ... Et au contrat social qui sera defini par elle .... Je vais ci apres donner quelques idées sur les fondamentaux quant à ce contrat social qui devra etre ecrit par la masse : - le respect et la préservation de l ensemble du vivant - le respect du soi et le respect de l autre - le sentiment d appartenance a cette grande famille qu est la masse - la paix et la fraternité entre tous les hommes - les richesses , les ressources sont un bien commun auxquels les humains qui constituent la masse y ont accès librement et equitablement ..... Et chacun peut rajouter des lignes à ce nouveau contrat social lequel pourra devenir une constitution, une loi universelle pour tous les hommes . Et à ceux qui pensent que ceci n est pas realisable je dirais .... - si des hommes n avaient pas rêvé de voler , on ne connaîtrait pas les avions ... - si des hommes n avaient pas souhaité explorer les etoiles on n aurait jamais mis les pieds sur la lune - si les hommes n y avaient pas cru à la reprise de leurs libertés , les forces libres de l intérieur n auraient jamais vu le jour en France - si nelson mandela n avait pas cru jusqu au bout à la justesse de ses idées il ne serait jamais devenu président ..... Et vous pouvez entrouver vous meme des tas d exemples pour comprendre que lorsqu on le veut vraiment de toutes ses forces , de tout son mental .....on peut .
Exactement, la bourse a oublié, les taux variables ont fait des ravages en Espagne dû à la crise de 2008 ex. Avec un crédit de 500 €, il passe à 1000 d'un coup beaucoup de familles sont partis habité chez leurs parents cela dit lorsqu'une personne commence à travailler à 20 ans et n'a pas au moins un studio de payé (sans crédit) à 60 ans il y a un souci quelque part.
En t’en que parents, je mettrai de côté mon d”orgueil , je demanderai aux enfants, (aider nous les enfants..) .nous leurs ont tous donnés et faiit des compromis pour leurs bien-être... en général cela va dans le sens de la gratitude, du respect et de la logique.
Rien à voir avec la gratitude mais la logique oui. A l'époque de mes grands parents tout le monde vivait dans la même maison, les vieux, les actifs et les enfants, une fratrie. De nos jours on a pris l'habitude de vivre seul ou en famille restreinte (parent+enfant) grâce à la croissance de notre niveau de vie, on a tous notre logement ou presque. Abandonnant les vieux aux Ehpad ou maison de retraite. Vu que l'on est désormais en décroissance, ou récession si tu veux, pour de plus en plus de gens il faudra revenir à un modèle traditionnel en gardant le plus de gens dans un logement pour optimiser les coûts alimentaire, chauffage et taxes. Je vous invite à regarder la statistique des Tanguy, c'est le calcul de l'âge moyen de départ des aînés de chez leur parent. Ils partent de plus en plus tard.
Ils ont joué...ils ont perdu. Le rêve Américain s'est transformé en cauchemar. Fallait pas jouer en bourse, tout ça pour gagner encore plus et .........PAF! Plus rien.
Ne vous inquiétez pas, c'est en train d'arriver en France... Destruction de la retraite par répartition, reformes à répétition de l'assurance chômage, du RSA, des droit sociaux, désindexation des retraites à venir pour 2025... et en toute logique l'arrivée de la retraite par capitalisation via des fonds de pensions (américains évidemment) qui va avec et que le sénat français a étudié en catimini en 2023... sachant que les crises financières sont cycliques et de plus en plus rapprochées... ce sera la garantie de se retrouver dans la merde à 100%... contrairement au loto gagnants à tous les coups! Le rêve néolibéral en somme, que Macrotte est en train d'apporter chez nous. Complicité des médias mainstreams qui taisent tout cela en nous parlant d'Ukraine, du conflit israélo palestinien et des JO... des écrans de fumée pour la plèbe... ainsi que des lois liberticides pour que nous fermions bien nos gueules. La France, dictature en devenir... "Panem et circenses" Cordialement,
N'oublions pas qu'aux états-unis c'est le système "marche ou crève" (pas de système social collectif)...Ils n'ont pas fait ça par cupidité, mais parce que leurs économies ne suffiraient pas à aller jusqu'au tombeau,donc ne jugeons pas, cela nous pend au nez avec les réformes de retraites..Bientot, 2027-2030, nous serons dans la MEME situation qu'eux!
C'était leurs retraites complémentaires !!! La crise des prêts hypothécaires à risque (connu en anglais comme subprimes) avait pour objectif l'accaparement de l'épargne de la classe moyenne avec à court terme, la paupérisation du peuple et à moyen terme, la suppression de la classe moyenne contribuant ainsi à l'enrichissement des plus riches. Ce programme de paupérisation s'applique à toutes les nations et à toutes les populations. Quant au rêve américain …
Cette émission date de 2013, depuis la bourse américaine bat record sur record. Les gens qui ont gardé leurs actions sont encore plus riche qu'à l'époque. l'indice SMP500 était à 1500$, aujourd'hui presque 6000$. Le CAC40 français lui a doublé depuis cette date. La bourse monte et baisse c'est normal mais sur le temps long elle est toujours très haussière.
Ce que ne dit pas le reportage les retraites aux États-Unis sont constitué par capitalisation et Black Rock. En France elles sont constitué par répartition et payer par les actifs Ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque nos dirigeants de l'extrême centre nous vendent la concurrence libre et non faussée Ça ce traduit par la fin de l'état providence des hôpitaux publics des écoles publiques.😢
Il n'y a jamais eu d'état providence. "L'état est fait par et pour les riches" dixit un historien. L'état à créé une dette monstrueuse qui a appauvri et continu à appauvrir la population.
Depuis 50 ans on assiste au détricotage du "modèle français" qui était à l'époque envié par le Monde entier. C'est très simple, on n'a qu'à eu à le pousser à l'extrême pour en faire une aberration totale : on donne à tout va, on ouvre des droits à tous ceux qui arrivent et n'ont jamais contribué, on ne lutte surtout pas contre la fraude sociale, on fait fuir la production de richesses en ouvrant les marchés sans vraie contrepartie, on s'endette à fond et on ne peut qu'arriver à la catastrophe qui s'ouvre devant nous...ce qui va nous obliger à brader tous nos biens communs sur lesquels Black Rock et Cie s'apprêtent à se jeter voracement.
Mon amie au Texas foit travailler à mi temps pour soigner son cancer, elle a mon âge 79 ans. Mon ex beau père en Pennsylvanie travaillait à 2 postes pour s'assurrer une retraite
Exactement voire pire car au usa tu peux gagner assez pour épargner car moins taxé et vie beaucoup moins chère je vis au usa depuis très longtemps et pour rien au monde j’échangerais ma situation avec un français car jamais en France je n’ai eu cette qualité de vie
Moi même j y vis depuis 2004. La qualité de vie n est même pas comparable. Mais bon, les français adorent faire croire à leurs citoyens que la vie est pire chez eux. Même au Cameroun, pendant le Covid m ont. I eau de vie était bien meilleur qu en France.
@@genevievetaulier2892 en effet dans certaines boites aux USA on a le droit à 5 jours de congés payés et 5 jours de maladie ... au dela il faut emprunter pour avoir un revenu et survivre si la maladie dure ... en France le cout de la santé c est 11 % du PiB ... 17 % aux USA ... on depense plus aux USA et on vit 6 ans de moins ...
A 60 ans le boulot de serveur ?.,mais monsieur a cet âge ce sera difficile de trouver. Vous n'êtes peut-etre plus considéré comme (présentable)devant le client . Triste réalité.
Sans le capitalusme tout le monde serai a ce niveau preuve l etzt ou le socialisme et roi c est la cours des miracle, mais tous dans la merde pas de jaloux
Généralement ce sont des gens qui n'ont jamais su gérer leur budget et qui n'ont fait que des petits boulots, en France aussi nous avons ce genre de situation !
Reportage qui a 13 ans !!! Depuis c'est bien pire. Actuellement,il y a des retraités qui se retrouvent SDF, sans espoir de retrouver leur vie d'avant ! Perso je suis a la retraite depuis le mois de mars avec ma retraite plus mes 2 retraites additionnelle, j'avoisine les 1700€ !! Je paye mon loyer,mes factures et je mange correctement,j'ai un toit au dessus de moi,une voiture relativement récente,j'ai tout acheté avant d'être retraité. Par rapport aux ricains je ne me plains pas !
Quand on place toutes ses économies en bourses, faut pas se plaindre de tout perdre.... Ce sont ces mêmes fonds de pension qui maltraitent nos entreprises ou services en demandant des rentabilités impensables
TRISTE ,TRES TRES TRISTE ,C EST MEME ATTENDRISSANT ,J AI BEAUCOUP DE COMPASSION POUR CES GENS QUI SONT FATIGUES ,LAS ,DESILLUSIONNES ,ET DANS LE BESOIN , LES RICHES DOIVENT AVOIR HONTE ,......
Quelle tristesse être obligé de travailler à un âge avancé alors qu.ils ont économisé toute leur vie et placé leur argent en faisant de mauvais placements
J’ai habite aux États Unis il y a 10 ans, et ce qui me choquait c’était de voir des personnes âgées ( +80 facile) travaillaient en tant que caissier la nuit (magasins ouvert h24) on se rendait parfois à minuit à 2h du matin etc et beaucoup de caissiers homme/femme de cet âge … ignoble comme situation, c’est tellement dommage il étaient fatigués ..!
La fameuse productivité du travail. Jusqu'à la dernière goutte, de pétrole, d'eau et de sang.
C'est déjà le cas en France, j'habite à Paris et je connais plein de retraités qui retravaillent pour tenir tout le mois.
😂😂😂😂
Je suis de Montpellier et je connais deux retraités, 70 ans, qui sont obligés de travailler pour s'en sortir.
@@alexismalafosse6784
Obligé de travailler à la retraite pour pouvoir payer ses impôts.
@@altorre5739 attends ! s'il est imposable, c'est que sa retraite est conséquente ! merde !
je touche 1239e et je ne suis pas imposable...
faut savoir gérer son budget !
Le même théatre en Allemagne !
Chez nous en Afrique Subsaharienne, prendre soin de son pere et sa mère est obligatoire, c'est fait avec amour jusqu'a leur derniers jour.🇬🇦🇬🇦Gabon
En Occident on a pas les moyens de tout assumer .C 'est ça que vous ne comprenez pas.
Mes parents m'ont eu "le mois où ils n'ont pas fait attention".
Question amour parentale, on peut repasser avec ces pauvres "on doit travailler", "on travaille on a pas le temps", "on doit travailler parce qu'on est pauvre".
Donc, je n'ai pas d'amour à donner ; puisque j'en ai pas eu.
P.S. : les pauvres n'ont pas à avoir d'enfant ; idem, pour les orphelins.
@@ChrisBergernson-oe9zy si il faut se donner les moyens. C’est affreux ce que nous infligeons à nos anciens. Dans les Ehpad ils sont maltraités
@@lilianneterrelachesys273 Dit différemment ça serait cool mais aujourd’hui vous avez raison. On a traversé tout ce temps pour s’en rendre compte. Aujourd’hui il y a 8 milliards d’individus sur cette terre. Forcément ça augmente le nombre d’esclaves.
@@lilianneterrelachesys273ça n 'est pas une question de pauvreté mais même des gens qui possèdent une maison quand ils deviennent déments y 'a pas les moyens d 'assurer leurs vieux jours jusqu 'a la fin .Ça coûte très cher .Faut vraiment s'organiser .
Un pays ou' les gens cherchent du travail apres la retraite, n'est pas un pays!!😢
Bientôt en France et dans l'UE
ouais ! l'exploitation maximale des séniors !!! je préfère vivre en france, j'ai ma retraite proportionnée à mes cotisations !
c est là qu on voit que le "systéme "français est le meilleur ....meme si l on a beaucoup de pauvres dans les villes (immigrés ) , notre systéme social est bon .d ailleurs bruno le maire a dit : je ne veux pas d une société à l américaine ....il a bien raison .
pour toucher le taux plein de securite sociale, il faut attendre les 70 ans aux USA.... si tu prends ta retraite a 65 ans, il faut deduire 50%, 10% pour chaque annee
@raminsamii745 Eux sont encore pire! Voir des vieux de 70 et 80 ans obliges de travailller parce que la securite sociale ne suffit pas a couvrir leurs maigres besoins. Ils n'ont jamais pu economists de leur vie a' cause du cout de la vie. Quel systeme de misere!!!
Tout pour la guerre, rien pour les retraités !
ben si, les retraités reçoivent leur dû, de quoi tu parles ?
@@vivianelukgoi5621Ils investissent dans la bourse 🥺🥺 pour leurs retraites.
Pas de sécurité Sociale, pas de retraite mais il y des milliards d’argent pour financer les guerres 😢😢😢😢 c’est l’Amérique 👎🏾👎🏾 mais jusqu’à quand ??????
@@vivianelukgoi5621du fait que les retraites n’augmentent pas au même niveau de l’inflation et que leur calcul diminue clairement les pensions d’années en années
J’usqu”a ce qu’on se fasse enculer par la Chine ou la Russie. Pour l’instant on les tient à distance , mais les cocos sont en embuscade @@souria1671
Préparez vous. Ces situations arrivent en France
9:13 Tout le monde est à plat ventre devant l'Amérique qui est en pleine dégringolade.
L'Amérique investit dans les guerres pas dans l'humain ni la paix.
Une seule chose compte : l'argent.
Ce documentaire date-t-il de 1929 ??
3 ans après la crise des subprimes (2008), donc en 2011.
@@TrollFace877 Cétait une rhétorique
@@jeanmoulin4936 Je m'en doute, en référence au crash de 1929.
Reportage TROMPEUR et malhonnête. Il s'agit de retraités qui ont investi en bourse par l'intermédiaire d'assurances retraite bourrées d'obligations US qui ont sombrées par l'élévation des taux directeurs. ALORS que s'ils avaient fait eux même l'investissement ils seraient maintenant tous millionnaires!! Exemple, le marché boursier fait 10% dividendes réinvesti, depuis 40 ans, si vous investissez 400 $ par mois pendant 40 ans vous vous retrouvez avec un capital de 2 millions trois cent mille $!!!!!!!! Pour cela vous prenez juste un ETF capitalisant sur le SP500, seulement une ligne!!!
Ça arrive chez nous en France 😢
C'est déjà le cas
Pour les gens qui ne pensent pas au lendemain. Pour ceux qui savent dépenser leurs argents et travailler étant jeunes et épargner NON.
@@nedjimakerkarnedjma je fais parti de ces personnes qui ont investi dans la pierre ,plus de crédit à 52 ans mais je m'inquiète pour l'avenir incertain.
Comment voulez vous que les gens qui ont des bas salaires économisent !!!@@nedjimakerkarnedjma
@@nedjimakerkarnedjma C’est vous qui avez raison. Ma mère travaillait dans la finance et elle nous a toujours dit: « Ne comptez pas sur l’État pour payer la totalité de vos retraites. Vos compléments retraite, ça sera à vous de vous les faire dès que vous commencerez à travailler ». Quand je vois la situation des années plus tard, je me dis qu’elle avait vu juste 😳
Voilà où mène le rêve américain et l'asservissement consenti !...
et la macronie BlackRockisée
N'importe quoi. C'est encore une fois un reportage petit France. Vous n'avez pas plus.
une preuve de plus que l' esclavage n' à jamais ete abolie , mais bien généralisé , NON à l' impérialisme.
Le communisme produit rien, donc on partage rien non plus. Juste pas etre jaloux que certain s en sortent mieux parce qu ils sont moins con
Exactement
Et une fois écrit cela,
On commence par quoi pour y mettre fin ?!…
Mais l'esclavage et l'impérialisme ont été les principaux moyens de leurs grands parents pour s'enrichir.Aujourd'hui ils sont à la ramasse.
Pourquoi vous dites ça ? Ces gens ont joué a la roulette Russe. Il ont joué en bourse et ils ont perdu. Ce sont des américains..
l'Amérique tellement qu'elle s'est concentré a montré ses muscles pour le monde entier qu'elle est la grande puissance au point qu'elle oublie sa politique intérieure, la preuve est là, les vieux qui cherchent du travail, c'est vraiment malheureux
Aux etats unis c,est les etrangers qui reuississent
C,est comme en France ,il y,a des etrangers qui sont des millionaires et il y,a des francais qui dorment dans leurs voitures
les banquiers ont piqué toutes leurs économies !!!!! leur capitalisation-retraite, entre autres...
@@tonyrenostateofnevada7530
Je ne sais pas si tu as vu la séquence avec le couple Cubain dans ce reportage ?
Reportage TROMPEUR et malhonnête. Il s'agit de retraités qui ont investi en bourse par l'intermédiaire d'assurances retraite bourrées d'obligations US qui ont sombrées par l'élévation des taux directeurs. ALORS que s'ils avaient fait eux même l'investissement ils seraient maintenant tous millionnaires!! Exemple, le marché boursier fait 10% dividendes réinvesti, depuis 40 ans, si vous investissez 400 $ par mois pendant 40 ans vous vous retrouvez avec un capital de 2 millions trois cent mille $!!!!!!!! Pour cela vous prenez juste un ETF capitalisant sur le SP500, seulement une ligne!!!
@@tonyrenostateofnevada7530 PAREIL ICI EN aUSTRALIE les etrangers immigrants reussissent tres bien et mieux que beaucoup d' Australiens
De nos jours c est pas vieux 60 ans ! Franchement j espère que tous vous trouverez un travail dans vos cordes .💖🙏
Apres 50 ans il est quasi impossible de retrouver un travail. A 70 c'est mission impossible.
Faut vous reveiller.
Morale ne pas miser toutes ses économies sur produits financiers risqué.
Et dire qu'on veut nous vendre la bourse comme une panacée...
On a plutôt l'impression qu'il y a peu d'élus et par contre beaucoup de déçus à ce petit "jeu".
Surtout parmi les petits.
Normal, ils n'ont pas les informations, ni les reins pour encaisser les aléas
Un reportage a montrer à nos chers dirigeants !
qui n'en n'ont rien à faire de toute façon
Surtout pas. Ca vas leurs donnez des idees. De plus du tout de retraite. .........generalement. c est le cas. On ma m as raconter. Que il faut travailler jusqua. 72 ans pour certaine. Personne
Pas à nos dirigeants qui provoquent cette situation,mais aux moutons égoïstes embourgeoises,
Qui s'en foutent royalement !
@@papabeaugosse8661 qui s'en fichent aussi.
Et dire que cela se passe dans le pays le plus puissant du monde dit on.
Au lieu de financer les gueres
Partout dans le monde ,pourquoi ne pas se pencher sur le sort de sa population.
je t'assure...ce pays s'effondrera seul sur lui même! pas besoin de la chine ou de la russie! à part financer les guerres, sa population meurt à petit feux sans assurance maladie, sans retraite., encourager la violence et la possession des armes dans les mains des citoyens..et entraine l'europe dns sa folie! ce pays est une abération!
C'est l'impression des dollars qui ne va pas assez vite, donc il n'y a pas assez pour tlm. Il faut qu'ils mettent les bouchées doubles !
ils ne financent pas les guerres . l'economie americaine se nourrit des guerres qu'ils provoquent partout dans le monde. ils vivent de la guerre.
Qui t'a dit qu'il sont le 1ère puissance au monde
Ils étaient là première puissance économique au monde , maintenant c'est la chine et loin devant !!
Les séniors des USA semblent plus usés que les nôtres à métier et à âge égal. Mauvaise bouffe? Stress ? Economies sur les frais médicaux? Ils ont souvent dépensé trop quand ils étaient riches ou emprunté des sommes folles.
Heureusement que notre système de retraites est basé sur la Répartition. C'est pour ça qu'il a été créé (en 1945), pour éviter ce genre de déconvenues. Nous devons bien faire attention à le conserver.
même comme ça, 500 000 retraités en France doivent travailler parce que la retraite suffit pas...
@@nicolasblanckaert2035 si elle ne suffit pas, c'est sans doute parce que les cotisations n'étaient pas suffisantes ? Si on travaille toute sa vie au smic, il n'y aura pas beaucoup d'argent pour la retraite. Surtout si il y a des trous dans sa vie professionnelle.
@@mvb4062 exact. Et comme peu de gens peuvent se vanter d'avoir travaillé 43 ans non stop... A la fin... CQFD.
Fallait y penser avant. Comme tous les services publics, ça fait des décennies que le système de santé s americanise un peu plus tous les jours
Oui mais il n'est plus viable. Il faut se rendre à l'évidence; on sera bientot proche de la parité: un cotisant/ un beneficiaire.
Ca me fend le coeur de voir ça ...C'est pas juste . Un jour, ça viendra en France tout ça ...
C'est déjà le cas ! Vous êtes aveugles🤔
Le rêve américain devient le cauchemar américain
C'est incroyable j'ai jamais vu sa c'est triste😢
beaucoup de paysans en France vivent sous le seuil de la pauvreté, c'est un bon reportage pour que les Français acceptent de vivre avec de moins en moins de revenus.....
C'est voulu pour vous faire peur
Ses situations sont déjà en Europe . Ont diminue votre retraite pour vous obliger à continuer à travailler jusqu’à la mort..
C est pas nouveau
Travailler plus pour crever plus vite...
exact ! on travaille plus, on gagne plus et on crame des années de vie avec les amusements alcoolisés et autres... (drogues style coco)
mais bon...pourquoi pas ? puisque la vie est courte, vivons maintenant !
heureusement que j'ai osé faire des choses dans ma jeunesse, sinon je mourrais ignare ! j'aimais l'aventure et j'ai été servie !!!! le stop pour aller à la mer, les rencontres de jeunes en 72-73, quelle époque où la rencontre était facile et recommandée...
@@vivianelukgoi5621 MAIS, les temps ont changé ; l'oligarchie est en guerre contre les pauvres.......
😂😂😂😂
Aux Etats-Unis, le chômage a atteint un niveau sans précédent que les chiffres officiels cachent. Les emplois deviennent aussi précaires rongés par le chômage.
Retour de bâton dans la gueule bien fait
@@fiaadmin92 Tu travailles 1 heure par mois, tu n'es plus chômeur !! Voilà une des méthodes de trucage du taux de chômage aux USA. La méthodologie française en catégories de chômeu.rs.ses (A, B, C,D) est la meilleure façon de mesurer le chômage.
@@fiaadmin92 2/3 boulots pour du confort......revenez à l'essentiel vous serez gagnant l'addiction au confort se paye cher , jusqu'à ce qu'il n'y en a plus.....vu les problèmes à venir
@@nordineouldrabah7473 le "confort" est vécu comme une obligation, c'est un trait dominant culturel dans le capital. Vous et moi sommes capitalistes, au sens culturel au minimum
@@rielmuche5004 tout peuple cherche a améliorer son avenir
Il y a plus de 30 ans, quand j'étais étudiant en économie, entre deux cours d'économie, j'avais expliqué à mes camarades étudiant(e)s le pourquoi du comment l'économie française allait plonger dans les 20 années à venir, de l'époque. J'avais notamment décortiqué au tableau noir avec force schémas plusieurs phénomènes tels que la "dérégulation" qui débutait avec l'élargissement de la C.E.E, "l'ouverture des marchés", la progression de l'immigration (dont je n'imaginais pourtant pas, alors, à quel point elle allait exploser), la "monnaie unique" annoncée dont personne ne voulait voir l'effet "vases communicants" qu'elle allait faciliter, les conséquences délétères des incessantes augmentations des prélèvements obligatoires et notamment de la T.V.A, sans oublier l'hypertrophie normative nationale et supranationale, l'effet "pyramide de Ponzi" qui caractérisait notre Société (notamment au regard de la pyramide des âges) et ses structures de protection sociales etc.
Ma conclusion était nette et sans appel: "les Français vont devenir des PAUVRES" avais-je osé "prophétiser". TOUT LE MONDE m'avait RIT AU NEZ. Littéralement. Les moins caustiques m'avaient opposé qu'on "trouverait sans aucun doute des solutions" et que j'étais "trop pessimiste".
En définitive, QUI AVAIT RAISON ? Je n'en tire en vérité aucune gloire, absolument aucun plaisir, il m'afflige tout au contraire de voir ce que la France, mon cher pays, la terre de mes ancêtres, est d'ores et déjà devenue, et vers quoi elle se dirige à pas redoublés.
Vous avez prévu cela en tant qu'économiste, c'est bien, mais pas besoin d'être économiste pour prévoir cela.
C'était tellement évident, il y a même plus de quarante ans, que n'importe qui cherchant à comprendre et se souciant du devenir de la France et des français pouvait le prévoir. Le livre "La France qui tombe" de Nicolas Baverez date de 2003 et il en parle très bien de ce sujet, et lors de sa lecture à l'époque, il n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà depuis une vingtaine d'années déjà, avant la publication de ce livre.
@@ninakaln65 Exactement, tout le monde un tant soit peu sensé et n'ayant pas peur de voir la réalité en face était à même de voir vers quel précipice on nous précipitait la bouche en cœur. C'est même une composante essentielle de la tragédie: tout le monde aurait pu sonner le tocsin, essayer de réveiller ses proches, lancer des mouvements de contre-tendance, mais non ! Chacun a préféré ne rien voir, prendre ce qu'il y avait à prendre et "après moi la fin du Monde". Eh bien nous y sommes presque; est-il encore temps d'inverser la vapeur ? Je m'interroge... Mais une fois de plus, ce sera moins une question de "pouvoir" que de "vouloir".
@@hermes3386 SAUF, que tout est un rapport de forces -- Donc, de pouvoir.
LE problème est que les français sont apolitiques.
Qu'ils n'ont toujours pas compris que le vote est un piège à cxns ET que "tous les partis, tous pourris" :/
Ils ont la tête dans les écrans (pour rester polie) et ne comprennent rien ; car, ils ne veulent rien comprendre.
La seule chose qui me console ; c'est de ne pas avoir d'enfant.
P.S. : c'est combien maintenant ou bientôt les vac.cins obligatoires pour bébés ? 15 poisons vac.cins
@@hermes3386bien sûr que c’est possible. Souveraineté alimentaire et des biens essentiels avec protectionnisme. En France on a ce qu’il faut pour. Mais beaucoup envient nos terres riches et maintenant le racket est sur les terrains agricoles personne n’en est conscient et pas bouger chacun dans son petit confort. Jusqu’à la dernière limite du sol si on laisse faire on va pleurer. Il faut bloquer les finances régaliennes toutes les finances régaliennes. Et autosuffisance pendant un temps.
@@clairegaillard8876 J'approuve ! Les Français d'aujourd'hui ont tellement peu de culture, de mémoire et de jugement, qu'une manœuvre fort habile et de grande ampleur (d'endettement, de sape du tissu social et de démoralisation) a fini par convaincre une bonne part d'entre eux que "tout est fichu" et que "de toute façon à quoi bon lutter, le jeu n'en vaut pas la chandelle". C'est que certains intérêts (notamment étasuniens, comme ceux qui détiennent une bonne part de la dette nationale hexagonale, le crime est signé) ont réussi à faire croire aux Français d'aujourd'hui que la France était désormais une pomme pourrie. C'est une entourloupe bien connue des marchands de biens, qui persuadent un individu que sa propriété ne vaut pas tripette, l'achète en conséquence pour "trois francs, six sous", remet en état ladite propriété si nécessaire puis la revend trois ou quatre cents fois le prix payé... ou la garde pour sa jouissance personnelle. A plus d'un titre, la France fut et demeure l'une des plus grandes Nations de ce monde, il est grand temps de s'en ressouvenir et de défendre ce qui nous appartient de droit, à nous et à nous seuls !
en france, il n'y a pas besoin d'être riche pour devenir pauvre, il faut juste laisser l'Europe agir......9 juin 2024 UPR
Vous avez raison
@gros1asoif525 Bonjour, j'ai publié une vidéo sur François Asselineau et une autre sur le Frexit. Vive la France.
@@vieuxmammouth819 Super il faut continuer !!! Courage !
Ou Bardella !
@@didiertissot6114 Bardella est pro UE, pro OTAN et pro guerre ! Est-ce que les Français vont le comprendre un jour ?
Des coopératives de produits alimentaires gérées par des séniors pour les séniors et les nécessiteux
Ces gens devraient s associer pour cela
Effrayant!!!
Moi,ça me fait de la peine de voir des personnes âgées dans cette situation
Moi aussi ça me brise le cœur, les pauvres ils vont perdre la plupart leurs maisons. Nous aussi ici en France ça va pas tarder
Un constat alarmant dans un pays riche et puissant
Ce n'est tpas mieux chez nous...
Riche par le vols et toutes les guerres qu’ils déclenchent et ils finances et à laquelle ils fourguent leurs armes empoisonnées
La oui sinon ils ne surtout pas un exemple ce peuple aucunement
Je me suis tout le temps demandé comment on peut être riche et endetté par dessus la tête? On m'a tout le temps dit que quelqu'un qui n'a pas de dette est riche...
riche sur le dos des autres!
Le travail à perpétuité c'est ce qui guette aussi rapidement les français avec la faillite de l'économie française
En France aussi,la vie devient de plus en plus très difficile malgré je travaille dans restauration, travail dur mais le salaire est bas.
Les retraités retravaillent aussi parce que on vient les chercher, il y a de moins en moins de gens formés et ils deviennent de vrais trésors si ils ont appris des choses que les jeunes n'ont pas assez pratiqués. Le problème c'est que à cet âge on est plus fatigué et il faut que la santé permette de reprendre un travail
Ce reportage a été tourné environ 3 ans après la crise de 2008. Cela me dérange beaucoup que la publication ne le mentionne pas. Il a fallu environ 5 ans pour sortir des effets délétères de cette crise et environ 10 ans pour l'oublier. Évidemment, quand on a tout perdu, c'est long.
Bah, le "coronacircus" remplace.
Ce système pourri est à crises.
Crises qui profitent toujours les richards
Pour la plupart, ceux du reportage sont déjà morts, sans doute !
La crise des subprimes ou les gens laissaient des taux variables immobiliers et le tout sur les placements boursiers, forcément quand le système plante c'est les tiny house après en fabrication
Combien de milliards déjà, l'etat américain a donné à Israël et à l'Ukraine dernièrement?
C'est dingue tout l'argent versé par les Américains pour des causes perdues ...
N'oubliez pas les guerres d'Irak et d'Afganistan (entre autres)
91 milliards de la Banque Federale, qui a fait marcher sa planche à billets, sans même la caution des marchés
Ne vous leurrez pas, l'Etat américain ne fait pas de dons, mais des prêts et cet argent lui revient via les achats d'armes. Même l'UE lui achète des armes, et en + fait des dons à l'Ukraine et cie. N'oubliez pas que Black Rock possède déjà 80% des terres à blé ukrainiennes. Ne confondons pas les Américains et l'Etat Américain qui n'en a rien à faire de son "petit peuple". On assiste simplement à une concentration des richesses dans les mains de quelques uns au détriment du plus grand nombre. Et l'UE joue le même jeu ici.
Je viens de Suisse et justement je ne comprends pas pourquoi les Américains donnent autant d'argent pour l'Ukraine et Israël 😮😮😮?????😢
Quel monde merveilleux...
Miguel, le role des enfants cest aussi le devoir de soutenirs les parents.
On est pas en Afrique 😅
@@knail11 hélas, parfois
@@knail11
C'est prévu par la loi ..... en France.
@@altorre5739 oui, quand les enfants sont majeurs et en position financière le permettant.
le role des enfants, c'est de vivre leur vie POINT !!!.
En Amérique les vieux ont toujours travaillé... pas de limite pour l âge., et ça ne vient pas de maintenant...j habite en Californie et c est très normal de voir des pépères et mémères travailler.
Bientôt ou déjà chez nous ? Gaby fait tout pour
Vive notre belle FRANCE ...Venez chez nous ! On a besoin de gens COURAGEUX !
Voilà une chose dont on oublie de nous parler lorsqu'on privatise les retraites !
Mon papi a investi toute sa vie dans les pièces napoleon or..aujourd'hui il es à la retraite et très heureux 1200 euros net de retraite plus 450 de plus avec les économies. Pendant des années
j'ai approximativement la même retraite, sans les napoléons...
Il achetait des napoleons or ?
@@vivianelukgoi5621 pour lui c était la solution et bien évidemment si tu veux comparer il i à des gens à 3000...où 6000 de retraite
@@pascaledaniel4863 oui
C'est ça le rêve Américain et bientôt le rêve Français.
Le rêve français ne durera que 2 minutes ....Croyez-moi
On va leur faire bouffer ce miracle économique .
@@ChrisBergernson-oe9zy Avec ces mougeons français stupides, lâches, veulent, collabos comme l'a montré le "coronacircus" :/
"travailler jusque la mort" 😬😡😡
C'est déjà cas et même pour nos enfant de nos enfants etc eu aussi il bosseront jusqu'à crevé
@MonsieurPogo Ah ouais et comment hein
kiss from Thailand ..trop cool la vie au bord de la piscine ....vive les allocs .le RSA et tout le touti quanti lol...
''le travail, c'est la liberté '' AUSCHWITZ... BIRKENAU...🤐
@Elshaddai448 si on a nos annuités on touche le taux plein, en fonction de nos salaires.
le régime n'a pas changé sous mac rond il me semble.
moi qui ai toujours travaillé au smig ou presque, ça me rapporte 1239 euros de retraite avec 50 ans de taf !
Moi jai 42 ans jai eu beaucoup de petit boulot mais jamais de boulot stable et aujourd'hui ca fait 2ans que je n est plus de travail et je le vis extrêmement mal jai tres tres peur de finir a la rue jai peur vraiment 😭😭😭
Bientôt 52 et dans la même situation le même ressenti triste réalité
31 ans et au chômage, jamais de CDI
Chauffeur livreur les gars, ça paye bien et le boulot est tellement dur que personne ne reste, par rapport au nombre d'heures travaillées par semaine, 35 heures ça n'existent pas chez nous.
Il y a des métiers "en tension" qui recrutent: chauffeurs poids-lourds, sécurité, restauration, hotellerie...Quand on est en galère, il faut aller vers ces secteurs pendants qu'on a l'air "encore jeune", car ils proposent des CDI car difficulté de recrutement. COURAGE les gars!!!
@@Nanou-46 ok 👍 ok 👌 merci 🙏 pour le conseil ptdr
Patrick devrait plutôt penser à créer un petit cafétéria.
Bonjoir à tous!
Je vais replacer les personnes de ce docu. Nous assistons là au résultat d'années de prise de risque sur les marchés.
Mettre une part aussi élevée d'incertitudes pour ce qui doit être le pécule de retraite, c'est aussi le signe qu'ils ont été manipulés pour investir.
Je ne vais pas pleurer ces personnes qui au lieu d'investir dans l'économie locale ont préféré la bourse!
Tu joue, tu perd!
Ce ne sont pas des personnes avec une compétence manuelle, ce qui est encore plus dur.
Il faudrait déjà qu'ils auraient pu investir dans l'économie locale.
Tout étant décidé par les banques.
ET, donc, par les richards
@@lilianneterrelachesys273 Ouvrir ou prendre des parts d'une entreprise locale est ce que j'avais en tête...
Avec 20000 tu ouvres un truc!
Pourquoi investir en bourse avant d'investir pour devenir propriétaire de sa résidence principale ? Oui, ils ont joué avec le grand capital.
Ok pour ce qui regarde comme moi en 2024 ou plus ce documentaire date de 2011 ou 2012. Pour moi ça montre les dangers des bourses, placements à au risques et surtout à quels points une retraite échouée peut être une vraie catastrophe
"L'horreur économique" de Viviane Forrester (1996) ou comment tout cela a été savamment préparé
Extraordinaire reportage.
Le reve de la Macronie pour les français.
Exact…
Black rock à son rond de serviette à la table élyséenne
Normal faut bien payer ces cassos au RSA
@@gillesbueno1153 Vive la bourse, mort aux RSA
Vous êtes en plein délire car Emmanuel Macron n’a rien à voir dans la triste histoire de ces américains qui en sont rendus à devoir retrouver un travail après 65 ans car ils ont n est-il leurs économies en bourse! En france nous sommes bien et n’avons pas trop à nous plaindre car nos retraites sont plus élevées et garanties.
@@MGS41253 oui Mon bot macronien…absolument!…
c'est deja comme ca aussi ici au canada ou on ecourage meme ca car manque de main d'oeuvre.....on vie une epoque formidable!!!
Prélever un maximum : oui ! Mettre une limite d'âge stricte concernant le travail : Non !
Je me souviens aux USA la 1ère fois que j'ai vu une personne âgée travailler (en plus un job peu épanouissant et très fatiguant), c'était dans un hypermarché, au bout d'une caisse. Une dame-debout- mettait les achats des clients dans de grands sacs en papier. Elle avait 84 ans.
Et quand j'en ai parlé autour de moins, tous les Américains ont réagi pareil : "Mais pourquoi tu as l'air choqué ? Si elle n'avait pas ce travail à temps partiel, elle devrait choisir entre manger et payer son loyer. C'est plutôt bien je trouve". 😳
Obligé de travailler à la retraite pour pouvoir payer ses impôts.
Ca prouve leur connerie incommensurable !
@@altorre5739 Le pire c’est les gens qui en 2007-2008 avaient mis tout leur argent dans les actions subprimes pour financer leur retraite et qui se sont retrouvés sans rien, et avec en plus leur maison saisie 😢
Même mentalité de collabos que mes ""parents"".
Mais, le "coronacircus" a des effets qu'on ne peut pas cacher aux usa (et, encore, combien de temps en france [pas de majuscule tant qu'il y aura cette ripoublique).
Il est plus que temps que les usa cessent d'exister !!
Un reportage qui a plus de dix ans... Même s'il reste d'actualité !
Donc a un moment donné il va bien falloir se poser la question de savoir si c est cette société dont nous voulons pour nous et nos enfants .
Il faut tout d abord prendre conscience que toute la masse humaine à l exception de quelques privilégiés est concernée par cette mise en esclavage tout au long de sa vie ....oui pas seulement arrivé à
l âge de la retraite ....
Et pourtant le rapport de force devrait pencher du côté de la masse oui mais encore faut-il que cette masse représente un reel rapport de force ....ce qui n est pas le cas ; puisque les hommes qui la constituent sont iindividualisés, opposés , voir vivent dans le replie et
l isolement .
Alors ce n est pas compliqué à comprendre si la masse veut cesser
d une asservi , elle va devoir prendre conscience qu elle ne pourra se liberer de cette condition qu en etant une et indivisible parlant d une seule et même voix.
Tant que les individus qui composent la masse se perdent dans l individualisme,
l égocentrisme , le communautarisme , les guerres fratricides , les oppositions , la consommation de drogue ect ect ...plutot que de se pencher à comment sortir de
l esclavagisme .....les individus qui ecrivent un contrat social à leur unique avantage , ont de beaux jours encore devant eux pour qu il en soit ainsi .....
Le changement de societe ...ou un nouvel ordre mondial humain ne peut être que si chaque individu travaille sur ce qu il est et se transforme pour adherer à la masse ...
Et au contrat social qui sera defini par elle ....
Je vais ci apres donner quelques idées sur les fondamentaux quant à ce contrat social qui devra etre ecrit par la masse :
- le respect et la préservation de
l ensemble du vivant
- le respect du soi et le respect de l autre
- le sentiment
d appartenance a cette grande famille
qu est la masse
- la paix et la fraternité entre tous les hommes
- les richesses , les ressources sont un bien commun auxquels les humains qui constituent la masse y ont accès librement et equitablement .....
Et chacun peut rajouter des lignes à ce nouveau contrat social
lequel pourra devenir une constitution, une loi universelle pour tous les hommes .
Et à ceux qui pensent que ceci n est pas realisable je dirais ....
- si des hommes n avaient pas rêvé de voler , on ne connaîtrait pas les avions ...
- si des hommes
n avaient pas souhaité explorer les etoiles on n aurait jamais mis les pieds sur la lune
- si les hommes n y avaient pas cru à la reprise de leurs libertés , les forces libres de l intérieur
n auraient jamais vu le jour en France
- si nelson mandela n avait pas cru jusqu au bout à la justesse de ses idées il ne serait jamais devenu président .....
Et vous pouvez entrouver vous meme des tas d exemples pour comprendre que lorsqu on le veut vraiment de toutes ses forces , de tout son mental .....on peut .
Crédits à taux variables = arnaque
Investir en bourse = arnaque
Exactement, la bourse a oublié, les taux variables ont fait des ravages en Espagne dû à la crise de 2008 ex. Avec un crédit de 500 €, il passe à 1000 d'un coup beaucoup de familles sont partis habité chez leurs parents cela dit lorsqu'une personne commence à travailler à 20 ans et n'a pas au moins un studio de payé (sans crédit) à 60 ans il y a un souci quelque part.
Et oui ! Pas folichon ce pays !
Même quand on est riche. Sauf si on habite dans des endroits exceptionnels.
En t’en que parents, je mettrai de côté mon d”orgueil , je demanderai aux enfants, (aider nous les enfants..) .nous leurs ont tous donnés et faiit des compromis pour leurs bien-être... en général cela va dans le sens de la gratitude, du respect et de la logique.
Rien à voir avec la gratitude mais la logique oui. A l'époque de mes grands parents tout le monde vivait dans la même maison, les vieux, les actifs et les enfants, une fratrie.
De nos jours on a pris l'habitude de vivre seul ou en famille restreinte (parent+enfant) grâce à la croissance de notre niveau de vie, on a tous notre logement ou presque. Abandonnant les vieux aux Ehpad ou maison de retraite.
Vu que l'on est désormais en décroissance, ou récession si tu veux, pour de plus en plus de gens il faudra revenir à un modèle traditionnel en gardant le plus de gens dans un logement pour optimiser les coûts alimentaire, chauffage et taxes.
Je vous invite à regarder la statistique des Tanguy, c'est le calcul de l'âge moyen de départ des aînés de chez leur parent. Ils partent de plus en plus tard.
Reportage de 2011 (crise de 2008 "il y a 3 ans"). Ils sont tous morts probablement à présent... J'espère qu'ils ont pu vivre dignement.
C'est plus que douteux :/
Et si l'argent des guerres va au retraités bien sûr en plus des cotisations
Ya aucune cotisation ou très peut C'est plus en France leur cotisation à la con que personne récupérera jamais
Ils ont joué...ils ont perdu. Le rêve Américain s'est transformé en cauchemar. Fallait pas jouer en bourse, tout ça pour gagner encore plus et .........PAF! Plus rien.
Ne vous inquiétez pas, c'est en train d'arriver en France... Destruction de la retraite par répartition, reformes à répétition de l'assurance chômage, du RSA, des droit sociaux, désindexation des retraites à venir pour 2025... et en toute logique l'arrivée de la retraite par capitalisation via des fonds de pensions (américains évidemment) qui va avec et que le sénat français a étudié en catimini en 2023... sachant que les crises financières sont cycliques et de plus en plus rapprochées... ce sera la garantie de se retrouver dans la merde à 100%... contrairement au loto gagnants à tous les coups! Le rêve néolibéral en somme, que Macrotte est en train d'apporter chez nous.
Complicité des médias mainstreams qui taisent tout cela en nous parlant d'Ukraine, du conflit israélo palestinien et des JO... des écrans de fumée pour la plèbe... ainsi que des lois liberticides pour que nous fermions bien nos gueules. La France, dictature en devenir...
"Panem et circenses"
Cordialement,
La bourse ou la vie ❤❤❤❤😂😂😂😂😂
N'oublions pas qu'aux états-unis c'est le système "marche ou crève" (pas de système social collectif)...Ils n'ont pas fait ça par cupidité, mais parce que leurs économies ne suffiraient pas à aller jusqu'au tombeau,donc ne jugeons pas, cela nous pend au nez avec les réformes de retraites..Bientot, 2027-2030, nous serons dans la MEME situation qu'eux!
@@SOCRATELEFOU lol !
C'était leurs retraites complémentaires !!!
La crise des prêts hypothécaires à risque (connu en anglais comme subprimes) avait pour objectif l'accaparement de l'épargne de la classe moyenne avec à court terme, la paupérisation du peuple et à moyen terme, la suppression de la classe moyenne contribuant ainsi à l'enrichissement des plus riches.
Ce programme de paupérisation s'applique à toutes les nations et à toutes les populations.
Quant au rêve américain …
😢 en France à Marseille il y a toute une rue qui a été rachetée par les fonds de retraites americains...
Et c'est une catastrophe
La rue est privatisée ?
Tout partira comme ça progressivement vers les US qd on a une taupe de chez eux au gouverne ment, ça ira de pire en pire…
Si c'est vrai battez vous !!!! Niquer tout bordel au lieu de chialer
@@nordineouldrabah7473 qui chiale ?
Quel miroir aux alouettes 😢
Poignant 😢
Lisez "Père riche, père pauvre", vous comprendrez !
Il me semble, que c'était aussi un série
Cette émission date de 2013, depuis la bourse américaine bat record sur record. Les gens qui ont gardé leurs actions sont encore plus riche qu'à l'époque. l'indice SMP500 était à 1500$, aujourd'hui presque 6000$. Le CAC40 français lui a doublé depuis cette date. La bourse monte et baisse c'est normal mais sur le temps long elle est toujours très haussière.
Le reve americain.
Ouais ! Endetté de plusieurs milliards de dollars!!!!!
@@savatierclaudie4074 Et bientot, le "reve français"...Nous y sommes presque...
Ne prenons pas exemple sur les États Unis, c’est toujours le pire de ce qui se fait dans ce monde.
C'est pour faire la même chose que Macron veut réformer les retraites . Fumier .
C'est ce que l'on veut pour nous en Europe.
Ce que ne dit pas le reportage les retraites aux États-Unis sont constitué par capitalisation et Black Rock. En France elles sont constitué par répartition et payer par les actifs Ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque nos dirigeants de l'extrême centre nous vendent la concurrence libre et non faussée Ça ce traduit par la fin de l'état providence des hôpitaux publics des écoles publiques.😢
Il n'y a jamais eu d'état providence.
"L'état est fait par et pour les riches" dixit un historien.
L'état à créé une dette monstrueuse qui a appauvri et continu à appauvrir la population.
D’ailleurs l’état providence pas vraiment non plus vu les impôts qu’on paie. Il faudrait d’ailleurs plus de réponses sur le “où va l’argent?”
Depuis 50 ans on assiste au détricotage du "modèle français" qui était à l'époque envié par le Monde entier. C'est très simple, on n'a qu'à eu à le pousser à l'extrême pour en faire une aberration totale : on donne à tout va, on ouvre des droits à tous ceux qui arrivent et n'ont jamais contribué, on ne lutte surtout pas contre la fraude sociale, on fait fuir la production de richesses en ouvrant les marchés sans vraie contrepartie, on s'endette à fond et on ne peut qu'arriver à la catastrophe qui s'ouvre devant nous...ce qui va nous obliger à brader tous nos biens communs sur lesquels Black Rock et Cie s'apprêtent à se jeter voracement.
Mais depuis macron Black rock s'est installé en France et il gère vos retraites
Mon amie au Texas foit travailler à mi temps pour soigner son cancer, elle a mon âge 79 ans. Mon ex beau père en Pennsylvanie travaillait à 2 postes pour s'assurrer une retraite
Jamais je laisserais mes parents dans cette situation.
Je ne comprend pas.
La France devient pareil. Arrêtez un peu.
Exactement voire pire car au usa tu peux gagner assez pour épargner car moins taxé et vie beaucoup moins chère je vis au usa depuis très longtemps et pour rien au monde j’échangerais ma situation avec un français car jamais en France je n’ai eu cette qualité de vie
Moi même j y vis depuis 2004. La qualité de vie n est même pas comparable. Mais bon, les français adorent faire croire à leurs citoyens que la vie est pire chez eux. Même au Cameroun, pendant le Covid m ont. I eau de vie était bien meilleur qu en France.
@@confuzzled4971 Espérez de ne pas tomber malade....
@@genevievetaulier2892 j’ai une très bonne assurance
@@genevievetaulier2892 en effet dans certaines boites aux USA on a le droit à 5 jours de congés payés et 5 jours de maladie ... au dela il faut emprunter pour avoir un revenu et survivre si la maladie dure ... en France le cout de la santé c est 11 % du PiB ... 17 % aux USA ... on depense plus aux USA et on vit 6 ans de moins ...
Dire que c'est le modèle de société dont rêve Macron !
Sur endettement est le maillon faible de ce pays
ET l'inégalité.
Surtout, une oli.garchie qui mène une guerre contre les pauvres
Ce qui est incroyable, c'est leur capacité à ne pas se révolter ....
Mais quelle horreur ! Pourquoi ne se revoltent ils pas ? A l'age qu'ils ont comment sont ils aussi soumis ?
C'est le cas dans les grandes villes en France, pourquoi se taire ?
DIVULGUEZ, parlez, partagez, communiquez c'est ça, et surtout bloquez...........
Quand je pense à tout cet srgent gaspille pour les guerres et rien pour la population... C'EST UNE HONTE....
Des retraites sont obligés de retravailler mais ils ont une grande armee
J'ai du mal à croire ce que je vois
Cette situation existe depuis longtemps
75 ans la pauvre j ai 62 j en peux déjà plue
Ça n'existe même pas en Corée du Nord et dire que les occidentaux sont des pays de droits.
Les pays occidentaux ne sont que des dictatures hypocrites
A 60 ans le boulot de serveur ?.,mais monsieur a cet âge ce sera difficile de trouver. Vous n'êtes peut-etre plus considéré comme (présentable)devant le client . Triste réalité.
C'est l'effet du libéralisme a outrance les fonds de pension qui raflent la mise
Le prix à payer pour le capitalisme 😢
Sans le capitalusme tout le monde serai a ce niveau preuve l etzt ou le socialisme et roi c est la cours des miracle, mais tous dans la merde pas de jaloux
Capitalisme de merde un seul mot révolution .
Le problème c'est le coût de la vie! Avec 1500 vous êtes des riches..au Costa Rica!🇨🇷
Et dire que c'est notre futur proche.😢
sauf si on est solidaire et qu'on vote autrement
Avec les mougeons que sont les français, je pense de plus en plus faire mes valises :/
Pour la France fallait voter Asselineau ❤❤❤
Bienvenue dans le rêve américain
La France dans quelques années
:/
C’est très beaux la liberté au état désunis
Belle exemple de démo graffiti et ça ils veulent l’imposer au reste du monde
@MonsieurPogo ouais, bonne analyse
Encore une fois ont découvre que ce sont des menteurs (dirigeants) et que le peuple seul subit
@MonsieurPogo Vas te chercher un bout de trottoir ; tu seras bientôt remplacé, le troll
L investissement peut être super intéressant. Mais il ne faut JMS investir ce que l'on n'est pas prêts à perdre...
La règle de base. Aussi valable pour tous les jeux en ligne, à gratter, casino...
Ce reportage date de 2011 aujourd’hui en 2024 c’est encore pire
Ils ont vote pour ce gouvernement, c est leur choix. Impossible de compatir.
Si les élections serviraient à quelque chose, ce serait interdit : comme disait si bien Coluche
Date de ce documentaire? Ça me parait être jusq’après la crise de 2008
La crise n est pas du tout terminée
Oui c'est un reportage qui fut réaliser juste après la crise des supbrimes
Généralement ce sont des gens qui n'ont jamais su gérer leur budget et qui n'ont fait que des petits boulots, en France aussi nous avons ce genre de situation !
Intéressant. C’est comme un documentaire des années 1990 . C’est pas trop récent ça .
L impact de la crise est important voire majeur aussi pour nombre de retraités Français des classes "moyennes" et populaires
Reportage qui a 13 ans !!! Depuis c'est bien pire.
Actuellement,il y a des retraités qui se retrouvent SDF, sans espoir de retrouver leur vie d'avant !
Perso je suis a la retraite depuis le mois de mars avec ma retraite plus mes 2 retraites additionnelle, j'avoisine les 1700€ !! Je paye mon loyer,mes factures et je mange correctement,j'ai un toit au dessus de moi,une voiture relativement récente,j'ai tout acheté avant d'être retraité. Par rapport aux ricains je ne me plains pas !
Quand on place toutes ses économies en bourses, faut pas se plaindre de tout perdre....
Ce sont ces mêmes fonds de pension qui maltraitent nos entreprises ou services en demandant des rentabilités impensables
TRISTE ,TRES TRES TRISTE ,C EST MEME ATTENDRISSANT ,J AI BEAUCOUP DE COMPASSION POUR CES GENS QUI SONT FATIGUES ,LAS ,DESILLUSIONNES ,ET DANS LE BESOIN , LES RICHES DOIVENT AVOIR HONTE ,......
Quelle tristesse être obligé de travailler à un âge avancé alors qu.ils ont économisé toute leur vie et placé leur argent en faisant de mauvais placements