Comment fonctionne le serveur d'authentification RADIUS et TACACS ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • 🎁Formation Gratuite et 2 Livres offerts :
    ➡url.formip.com...
    🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷
    ➡ 📧 Me contacter: contact@formip.com
    🌐www.formip.com/ Comment fonctionne le serveur d'authentification RADIUS et TACACS ?
    RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) et TACACS (Terminal Access Controller Access Control System) sont deux protocoles de réseau utilisés pour gérer l'authentification, l'autorisation et la comptabilisation (AAA, Authentication, Authorization and Accounting) des utilisateurs d'un réseau.
    Un serveur RADIUS ou TACACS est un serveur centralisé qui gère ces fonctions pour un réseau. Il peut être utilisé pour authentifier les utilisateurs lorsqu'ils se connectent à un réseau ou à un service en particulier, et pour contrôler l'accès à ces ressources en fonction de leurs droits d'accès.
    Voici comment fonctionnent ces serveurs en général :
    L'utilisateur tente de se connecter à une ressource protégée, comme un routeur ou un commutateur, en utilisant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
    Le dispositif de réseau envoie une demande d'authentification au serveur RADIUS ou TACACS, en incluant le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis par l'utilisateur.
    Le serveur RADIUS ou TACACS vérifie les informations d'authentification de l'utilisateur dans sa base de données d'utilisateurs, qui peut être stockée localement ou sur un serveur d'annuaire (comme Active Directory).
    Si les informations d'authentification sont valides, le serveur envoie une réponse positive au dispositif de réseau, qui autorise alors l'accès de l'utilisateur à la ressource protégée.
    Si les informations d'authentification ne sont pas valides, le serveur envoie une réponse négative au dispositif de réseau, qui refusera alors l'accès de l'utilisateur à la ressource protégée.
    Le serveur RADIUS ou TACACS peut également être configuré pour tenir compte des tentatives de connexion et de l'accès des utilisateurs, afin de pouvoir fournir des rapports de comptabilisation et de suivi de l'utilisation des ressources.
    Il existe quelques différences clés entre RADIUS et TACACS : RADIUS est un protocole plus ancien et plus répandu, qui utilise des ports UDP pour la transmission de données. TACACS, en revanche, est un protocole plus sécurisé qui utilise le protocole TCP et peut fournir une authentification séparée pour chaque commande envoyée par l'utilisateur. TACACS+ est une version améliorée de TACACS qui inclut une fonctionnalité de chiffrement des données.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @tre-sor7568
    @tre-sor7568 Місяць тому

    MERCI POUR CETTE VIDEO. S'IL VOUS PLAIS FAITES EN UNE AUTRES SUR CISCO ISE DU DEBUT JUSQU'A LA FIN🙏

    • @Formip
      @Formip  Місяць тому

      ça viendra, mais je ne sais pas quand...

  • @nablh1826
    @nablh1826 2 роки тому +1

    Génial simple et clair merci encore

  • @moustafakhalil9536
    @moustafakhalil9536 3 роки тому +1

    Un grand Merci, cours bien expliqué
    , clair

    • @Formip
      @Formip  3 роки тому

      Merci de votre retour :)
      Damien

  • @noediallo3407
    @noediallo3407 5 років тому +2

    Super ! merci

  • @DieudonneKissa-sq7zo
    @DieudonneKissa-sq7zo 6 місяців тому

    J'ai besoin d'une application qui concerne la configuration du serveur d'accès raduis dans un réseau informatique