Quelle langue parlait Charlemagne?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 1,8 тис.

  • @Corbalte
    @Corbalte 2 роки тому +123

    Penses-tu un jour faire une vidéo sur le Wallon ? Toutes les questions évoquées ici m’intéressent en tant que Belge Wallon, parce que cet héritage francisé artificiellement dans vos écoles est aussi celui des Pays-bas (au sens large).
    Et en parlant de langue romane très germanisé, le Wallon m'a l'air d'être un bon exemple. Quand j'ai commencé à apprendre l'anglais et le néerlandais, j'ai été surpris de retrouver un lexique parfois proche dans la langue de mes grands-parents (Robete/rabbit/lapin, rilouke/look/regarde, Wesse/wasp/guêpe par exemple).

    • @aperle9110
      @aperle9110 2 роки тому +4

      Ça serait un sujet super intéressant !
      J'espère qu'il fera une vidéo dessus un jour

    • @Le-Concombre-trahi
      @Le-Concombre-trahi 2 роки тому +15

      Et pas que au niveau lexical que le wallon a été influencé. Aussi par l'usage des auxiliaires. Si tu parles le wallon (je suis de Liège) tu sais quel auxiliaire utiliser en flamand. Juste un exemple pour illustrer :
      En français : Je me suis lavé les mains. Auxiliaire être.
      En flamand : Ik heb mijn hand gewassen. Auxiliaire avoir.
      En wallon : Dji m'a lavé les mains. Auxiliaire avoir.

    • @Corbalte
      @Corbalte 2 роки тому +2

      @@Le-Concombre-trahi Je suis du côté de Namur, mais c'est aussi des trucs que j'ai entendu. Et je n'avais jamais fait le rapprochement avec la place de l'auxiliaire ! C'est vraiment intéressant !

    • @pequeuxdarleux1480
      @pequeuxdarleux1480 2 роки тому

      Messieurs les Flamingants, j'ai deux mots à vous rire
      Il y a trop longtemps, que vous me faites frire
      À vous souffler dans le cul, pour devenir autobus
      Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus
      Nazis durant les guerres et catholiques entre elles
      Vous oscillez sans cesse du fusil au missel
      Vos regards sont lointains, votre humour est exsangue....etc Jacques Brel

    • @fabrice5057
      @fabrice5057 2 роки тому +3

      @@Le-Concombre-trahi dji m'a rinetyi les min. Dju

  • @EmelieWaldken
    @EmelieWaldken 2 роки тому +95

    C'est incroyable ce que tu racontes de ta scolarité parce que... à Genève, en Suisse, sans être soumis au roman national ni au programme francais... ben on a eu tous les clichés que tu décris ! En gros, en tant que Romands (donc francophones), notre programme d'Histoire était principalement basé sur l'Histoire de France, avec juste quelques mentions ici ou là qui se rapportaient à la Suisse. Hormis les premiers cantons confédérés, on se farcit le roman national francais ! C'était il y a 20 ans, j'espère que ca a évolué depuis.
    Par contre la rigolade c'est Napoléon. En France il semble glorifié à fond, en Suisse c'est à peine si on en entend parler ^^ "Napoléon s'est pointé, on a été sous sa domination une paire d'années, puis c'était fini." En gros, une ligne !

    • @lygo6670
      @lygo6670 2 роки тому +3

      non, le roman national français est toujours autant présent, voire plus qu'avant

    • @lechevalierdusel496
      @lechevalierdusel496 2 роки тому +11

      En France on n’en parle pas, même dans les études supérieur quand j’ai étudier la période révolutionnaire et la suite les profs esquivent totalement Napoléon

    • @cinderblock3544
      @cinderblock3544 2 роки тому +5

      @@lechevalierdusel496 étrange, j'ai bien étudié la transition politique entre la monarchie, république, le consulat et l'empire, durant ma licence.

    • @lechevalierdusel496
      @lechevalierdusel496 2 роки тому +1

      @@cinderblock3544 pareillement

    • @Aukahl
      @Aukahl 2 роки тому +2

      En tant que Romand (Vaudois, pas Genevois par contre), je confirme. J'ajoute au passage que je n'ai eu aucun cours d'histoire suisse jusqu'à l'uni.

  • @EllesCommeLinguistes
    @EllesCommeLinguistes 2 роки тому +68

    Je conseille très vivement la lecture du livre de Lodge (1993): French, from dialect to standard (traduit en français chez Fayard par Cyril Veken). Ca reprend toute l'histoire du français de l'antiquité à nos jours. C'est un manuel, mais franchement ça se lit presque comme un roman!

    • @carpediem377
      @carpediem377 2 роки тому

      Merci pour votre information. Je vais commander le livre.

  • @sachacendra3187
    @sachacendra3187 2 роки тому +18

    En tant qu'étudiante en linguistique Gallo-Romane spécialisée dans la linguistique francoprovençale, Je trouve un peu étrange la carte vers 3:20 où les langues galloromanes sont représentée comme sur sur-extendant sur les langues voisines. Plusieurs faits linguistiques et historiques démontrent que le développement du francoprovençal/arpitan était assez autochtone à son aire actuelle:
    - le maintien des voyelles atones même plus diverses que celle de l'occitan,
    - des développement propres au FP tels que mn > nn ou ia > i attestés sur des preuves archéologiques et toponymiques correspondant une époque précoce où le domaine FP n'était majoritairement pas sous domination franque
    - différents alignement sur les évolutions Oïlique qui ont eu lieu bien plus tard que leur premières apparitions dans le domaine d'Oïl propre.
    - Les allamans ont été bien plus présents sur cette régions.
    De manière globale, je suis pas exactement d'accord avec le point de vue que le superstrat a été formateur dans l'existance des langues d'Oïl et Francoprovençales. je dirais que leurs positions géographique et le fait qu'elles correspondent à des voix de romanisation différentes (à travers les cols des alpes plutôt que le long de la méditerranée) et différées (seulement à partir de la conquête de la Gaule) ont bien plus été déterminent pour leur existence en tant que variétés distinctes. Sans en nier l'importance, l'influence du superstrat germanique n'aurait fait qu'accentuer des divergences déjà présentes.

    • @gabrielbalbec883
      @gabrielbalbec883 5 місяців тому

      le point de vue "selon lequel" ; existence ; déterminants. Sinon, vos remarques sur le franco-provençal (dialectes s'étendant des Alpes au Jura) sont très intéressantes, mais c'est un autre sujet qui n'est pas abordé ici.

    • @sachacendra3187
      @sachacendra3187 5 місяців тому

      ​@@gabrielbalbec883 Ok. Sinon, le francoprovençal s'étend jusqu'au massif central, assez loin du Jura donc.
      Le sujet n'était pas abordé mais était représenté de manière graphique et pour moi c'est clairement un cas où la vulgarisation va trop loin dans la simplification. Aussi ça étaye mon argument dans la seconde partie de mon commentaire qui lui est en plein dans le sujet de la vidéo.

  • @Galadrielle532
    @Galadrielle532 2 роки тому +41

    j'ai aussi fait une partie de mes études en Allemagne et je me suis inscrite à tous les cours de linguistiques possibles et imaginables pour rassasier ma faim, parce qu'en France, c'est le désert à l'université. Et c'était également terrible de voir certains de mes profs, qui pourtant ne parlaient pas français, expliquer avec bien plus de pertinence le fonctionnement interne du français que mes profs français n'avaient pu le faire à la fac (bon pour leur défense, certains se référaient au dico de l'Académie Française lolilol).

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l Рік тому

      C'est la destruction de l'Université par la gauche depuis 68.

  • @DigitalGamerBE
    @DigitalGamerBE 2 роки тому +175

    Merci d'avoir remis les points sur quelques i. De la part d'un gars vivant dans un petit pays sans cesse gratuitement divisé entre monde germanique et monde francophone, ça vient du cœur! 😆

    • @manueldcn
      @manueldcn 2 роки тому +3

      Tmtc ! 👌🏻

    • @simonbayart3764
      @simonbayart3764 2 роки тому +4

      BELGIQUE FOR LIFE

    • @gagygreen6895
      @gagygreen6895 2 роки тому +14

      Je vous laisse imaginer la pagaille linguistique en Suisse, dans laquelle on parle officiellement 4 langues et que même entre communautés linguistiques on se comprend vite fait

    • @kaiserkueche
      @kaiserkueche 2 роки тому +19

      Belgique, Luxembourg, Alsace, Moselle ou Suisse ? Y a pas mal de possibilités
      J'suis d'Alsace est je suis aussi content qu'il ai pu traiter en détail ce sujet parce qu'il y a trop de fausses conceptions sur ce domaine

    • @anagrys
      @anagrys 2 роки тому +11

      @@kaiserkueche on voit bien à ton pseudo que tu viens de l'Est :D
      Blague à part, d'un point de vue linguistique, il y a de quoi faire quand on creuse un peu le sujet des parlers rhénans !
      Au passage sur le sujet de la vidéo, mon père se plait à rappeler que Charlemagne, c'est aussi Karl der Große de l'autre côté du Rhin, et qu'il est aussi vu là-bas comme le "fondateur" du pays.

  • @la_bouche3018
    @la_bouche3018 2 роки тому +4

    Très intéressant. Je connais bien l'histoire mais pas beaucoup l'aspect linguistique. Du coup cette vidéo m'a fait réfléchir.
    Par exemple le récit national sur Clovis ou Charlemagne nous empêche de comprendre l'impact de Philippe Auguste sur la notion de nation française. Comment aurait il pu créer un concept de France si on pense que la France existait déjà....
    L'héritage de Charlemagne est il plus légitimement récupérable par l'Allemagne?
    Si nous sommes la plus germanique des nations latines, d'où vient ce désintérêt pour l'Allemagne et sa langue, qui survie, selon ma perception, uniquement car c'est considéré comme le parcours elitiste pour les études (allemand lv2-option latin-bac s-prepa).

    • @cauwenberghsroeland8607
      @cauwenberghsroeland8607 2 роки тому

      Vous pouvez garder ce chasseur d'esclaves , allié des Abassides contre Constantinopolis.... S'il a payé l'église pour administrer à sa place, c'est parce que ce sabreur était illettré. Ils ont peut-être pensé que "son Empire" garantissait la paix, mais il n'a jamais eu l'idée de créer un Empire. Une propriété, si, qu'il divisa entre ses fils en héritage.... Alors l'unité Européenne...mon oeil !
      C'est de lui que sont venus les esclaves blancs qui, ensemble avec les africains, ont mené la révolte des Zendj.... - et révolte qui mettre à sec cette activité commerciale, mais il semble que Louis le Pieux en effet n'appréciait pas trop...
      Quant à l'alliance avec les Abassides, elle est réalisé par Pépin le Bref, et c'est de là qu'il lui est venu l'éléphant cadeau, lequel va servir dans les guerres "djihadistes" contre les Saxons...
      L'Histoire de France, à mon avis, c'est lorsque le peuple commence à s'identifier à une communauté de destin, c'est vers la fin de la guerre de cent ans....

  • @KapoRhal
    @KapoRhal Рік тому +10

    C'est vrai que l'éducation nationale a beaucoup modifier l'histoire pour la "Gloire Française". Je suis Lorrain et je me souvient encore qu'en primaire Charlemagne gouvernant a Aix-La-Chapelle était l'empereur des Franc"ais" ... car par omissions on nous laissait croire que l'allemagne était nos vassaux et nos grand ennemis... c'est bien plus tard que j'ai compris que ma Régions était de culture germanique et que l'Allemagne féodal avait fait parti de mon histoire autant si ce n'est plus que la France Moderne... et pourtant "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" reste ancré dans l'imaginaire Français comme une évidence alors que tout cela est bien plus subtile...
    Mes premiers chocs culturel ont eu lieu quand j'ai été dans le Sud-Ouest puis a Paris... avec des traditions des fois subtile... la Petite souris et la Fée des dents, Noël et Saint Nicolas, et bien évidement des réflexions comme "Tu parle bien Français pour un Allemand car oui on a un accent Germanique mais nous sommes Français 😅😅😅
    Puis en m'intéressant à l'histoire en étant adulte j'ai cessez de détester le peuple Allemand par convention et j'ai accepté mon héritage culturel et familiale 😉

  • @casafelix
    @casafelix 5 місяців тому +4

    Étant suisse-romand, je suis sans doute plus à l’aise que mes amis de « l’hexagone »avec ce double héritage de langue française et franco-provençale mais aussi de culture germanique, au regard des institutions par exemple. Conclusion : quel bonheur et quelle richesse de connaître nos voisins immédiats ou lointains. Bravo pour vos vidéos ! P. M.

  • @cedforever57
    @cedforever57 2 роки тому +58

    Mes parents mosellan parlent encore le plat(francisque mosellan.) bon il a bien changé, la langue se rapproche beaucoup plus de l'allemand actuelle, que le francisque des franc a mon avis, mais c'est un heritage au quel nous devons memoire et respect

    • @H2SO4pyro
      @H2SO4pyro 2 роки тому +24

      Mémoire et respect pas forcément, mais en tout cas c'est important de se rendre compte que le français n'est pas le monolithe quasi-sacralisé qu'on nous présente aujourd'hui à l'école et dans les médias, et que les lanques locales et les patrimoines culturels associé ont été volontairement écrasés par les autorités politiques de l'époque.

    • @stephaneerrard771
      @stephaneerrard771 2 роки тому +6

      Pour le lorrain que je suis, il y a toujours eu un peu de moquerie sur le patois mosellan (voir alsacien) ça remet beaucoup de chose en perspective 😁😁

    • @yvesscheuer2182
      @yvesscheuer2182 2 роки тому +7

      @@stephaneerrard771 ELSÄSSERDIESCH,L ALSACIEN N EST PAS UN.PATOI.
      MAIS UN ENSEMBLE DIALECTES ALEMANIQUES
      ET FRANCIQUE DANS L ALSACE BOSSUE ET DANS L EXTREME NORD DE L ALSACE,REGION DE WISSEMBOURG/OUTRE FORET.

    • @eric1faure
      @eric1faure 2 роки тому +3

      Euh, ce n'est pas "francisque" mais francique ! (dialecte parlé de la Moselle jusqu"à une partie de l'Alsace Bossue, bien sûr)

    • @kkourdane5502
      @kkourdane5502 2 роки тому +2

      @@yvesscheuer2182 c'est un francique rhénan au Nord de Strasbourg

  • @lhistorienchipoteur9968
    @lhistorienchipoteur9968 2 роки тому +3

    1:48 Aix-la-chapelle ne se trouve pas là, mais à côté de la frontière et de l'intersection entre la Belgique, les Pays-bas et l'Allemagne.

  • @b34m270
    @b34m270 2 роки тому +38

    1:46 Aix-la-Chapelle se trouve pas du tout la où tu l'as mise sur la carte. La ville se situe aux frontières belge et néerlandaise (Dreiländereck). Je crois que la ville que tu as marquée est Cologne plutôt.

  • @AK-sq9nn
    @AK-sq9nn 2 роки тому +31

    J'ai pour ma part fait ses découvertes en recherchant par moi même à approfondir les différentes branches linguistiques des langues germaniques pendant mes études, tout aussi étonné comme toi que l'on évite le sujet pour se concentrer sur l'héritage principal des Francs : leur patronyme qui a supplanté celui de "Gaule", catholique et latinisé. Le franc rhénan et le vieux francique (précurseur du hollandais moderne) sont aussi à dissocier historiquement au moment où il coexistait deux royaumes francs très différents, celui de toxandrie de la Belgique actuelle des mérovingiens et du futur Clovis, catholique et latinisé, avec celui des Francs ripuaires plus proches de leurs racines germaniques avec comme épicentre Cologne. Comme quoi rien n'est jamais le fruit du hasard.

    • @cauwenberghsroeland8607
      @cauwenberghsroeland8607 Рік тому

      Le vieux francique...c'est quoi ? Il y a la langue des Ambrons, qui est vraisemblable devenue celle des Eburons, dont les Campinois et une partie du Brabant, ainsi que des Saliens, qui vont , lors de leur retour en tant que faederati plus ou moins se mélanger avec les populations "occupées", mais adoptant partout la langue de leur environnement. Raison, justement, pour admettre que le Brabançon était déjà le Salien avant leur arrivée. Or, les Francs Rhénans parlent le Platt - ou Platdiets ( Fourons, à l'indépendance belge encore à Verviers...), le Letzeberger ( Luxembourgeois germanique ) et le Platt Lorrain.
      Encore, les guerriers de Carloman, à Leptines (Mons) et à Utrecht parlaient une langue Brabançonne, jusqu'à ce jour compréhensible sans traduction ( sauf le sens , ou la fonction, du dieu païen Saxonoot ) . Mais les Hollandais, ont été, comme les Flandres, fortement influencés par Frisons, Saxons, Angles... et puis, vers 1600 une immigration massive ( 40% de la population) de Saxons. Néanmoins, les dialectes Saxons sont plus proches du Brabançon que de l'Allemand, ce qui permet de se tromper. D'autant plus que la langue germanique parlée par les Eburons est fort probablement l'Ambron, et les Ambrons , venant des frontières du pays Saxon, déjà, avaient suivi les Cimbres, mais ne les ont pas suivi contre Rome et se sont "perdus" entre , justement, le Hainaut et le Limbourg...
      Clovis n'était pas latinisé, mais sa descendance le sera . Interdisant la chasse et la vente d'esclaves depuis la reine Bathilde, les "graines" ( Pipinides ) les donnent donc du "fainéant" , car cela les empêchait de "travailler". Les 'graines de pommier' étaient d'ailleurs à l'origine des scribes, gros propriétaires...donc des grands de Rome, mais petits de taille. Alors , quand ils tondent le dernier roi, ils entament cinquante années de chasse à l'esclave, obligé à qui veut garder le titre de baron. Les Avars et des millions de Wendes et de Saxons seront livrés aux Abbasides... Pepin le Bref , qui n'avait pas de capitale , pas plus que Charlemagne, pourquoi a-t-il envoyé, comme porte-parole et représentant de sa famille auprès de Haroun er Rachid..."Isaac le Juif" ? ...J'ai ma petite idée, d'ailleurs, on est un peu trop têtu pour croire que Charlemagne ses orteils ont continué à pousser après sa mort, jusqu'à percer ses "chaussures"(sic). Hum. L'Allemand dont la tibia a laissé un morceau à Paris n'est donc pas si Charlemagne que ça....Le trafic d'ossements n'a pas fonctionné, shit, mais, Charlemagne y gagne , des siècles après, une stature de un mètre quatre-vingt-quatorze. Après coupe des cheveux, qui auraient aussi continuer à pousser après sa mort...On l'aurait, par respect, coiffé , 300 ans après son enterrement. Mais, de son temps, il ne fut pas embaumé et mis sur un trône dans une chapelle à construire d'abord, non, on l'a enterré le soir même de sa mort ( ce qui était conforme à la coutume), et Louis le Pieux s'est jetée sur la tombe fermée , en pleurant... Bon, ça aussi peut être "une belle histoire", mais plus crédible que celle des ongles qui poussent après la mort...
      Bon. Carloman parlant le brabançon, cela n'exclut pas que Charlemagne ne parlait pas le Platt...NON PLUS. ...MAIS les Saliens donnent pour Lothaire, et les Rhénans pour Le Germanique. Or, le pays Salien va chez Charles le Chauve, sauf ... les marais du Brabant. (Les hauteurs, en effet, sont Rhénans, leurs patois, mais ils sont aussi plus grands de taille que ceux de la vallée du Demer et des Nèthes...). Faute de documents...difficile à savoir... on sait qu'il y avait quelques terres produisant de la valeur fiscale ( Beerzel, Emblehem proche de Lierre. ) Mais l'essentiel étaient des marais et des dunes de sable. ...

    • @FriggeriJean-Marc-bl5kf
      @FriggeriJean-Marc-bl5kf 5 місяців тому

      ​@@cauwenberghsroeland8607😊

    • @FriggeriJean-Marc-bl5kf
      @FriggeriJean-Marc-bl5kf 5 місяців тому

      C'est très schématique pour un spécialiste historien comme vous. Mais ce discours efface le mythe de la France non germanique des l'époque de chlodoweg ou clovis... Au fait j'avais appris une origine indo européenne chez les francs, et qu'ils s'étaient au début installés sur les bords de la baltique ? Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet, si l'on ne m'a pas induit en erreur ? Merci d'avance.

  • @Chadlamoutarde
    @Chadlamoutarde 2 роки тому +2

    En France ou en Allemagne, Charlemagne est souvent décrit comme un grand empereur de ce pays (selon le côté de la frontière duquel nous sommes), mais lui même se considérait comme un "descendant" (politiquement parlant) des empereurs Romains et se voyait comme tel!

    • @kkourdane5502
      @kkourdane5502 2 роки тому

      c'est pour cela qu'il a voulu se faire couronner empereur à Rome mais à kidnapper le pape parce qu'il ne voulait pas être vassalisé.
      mais sachez que c'était un sacré sanguinaire, un radicalisé qui massacrait les saxons qui ne voulaient pas reconnaitre la foi chrétienne, il emprisonnait et avait un centre de castration qui était à Verdun, il trafiquait les esclaves avec Constantinople et Bagdad.

  • @andreber
    @andreber 2 роки тому +68

    "Ils savent mieux que nous, je pense
    L'histoire de nos rois de France
    Herman, Peter, Helga et Hans
    À Göttingen" de la chanteuse Barbara.
    Merci! très intéressant mais un peu difficile à comprendre pour un Québécois qui n'a pas la connaissance géographique détaillée de l'Europe aussi bonne qu'un Français.

    • @annepoitrineau5650
      @annepoitrineau5650 5 місяців тому

      C'est bcp d'honneurs faits aux francais...Merci.

    • @laurentbrochard6949
      @laurentbrochard6949 5 місяців тому

      D'où son mérite ! Nous ignorons, nous, les langues des tribus indiennes

  • @frankcl1
    @frankcl1 2 роки тому +229

    J'ai appris pas mal de choses, je pensais naïvement que Charlemagne parlait latin. J'aimerais beaucoup que tu fasses une vidéo similaire à propos des wisigoths, c'est un peuple que je n'ai jamais étudié en cours d'histoire alors que toute ma famille vient du sud ouest, je trouve que c'est dommage de ne pas connaître son héritage

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 2 роки тому +8

      ce sont en effet de grands oubliés de l'histoire. pourtant l'europe en général, et la france et l'espagne en particulier leur doivent beaucoup.

    • @c381p18
      @c381p18 2 роки тому +2

      Tu viens du sud ouest avec un prénom germanique il me semble :) ça fait écho au propos de la vidéo :)

    • @mathildelacombe8505
      @mathildelacombe8505 2 роки тому +9

      Si tu es intéressé par l'histoire des Wisigoths, une exposition virtuelle faite par le musée Saint-Raymond de Toulouse (capitale des Goths au Ve siècle) est disponible (j'arrive pas à mettre le lien mais en tapant "visite virtuelle Wisigoths" c'est le premier résultat)
      Elle traite justement de l'origine des Goths et de l'acculturation de ce peuple germanique avec les gallo-romains, je la trouve super intéressante perso :)

    • @isabelleda.4237
      @isabelleda.4237 2 роки тому +2

      Les Wisigoths ont été écrasés par Clovis, le sud-ouest n'a été wisigothique que pendant quelques décennies. Puis ensuite ce sont des princes francs qui y sont placés. Je n'ai pas bien compris pourquoi il parlait des Wisigoths pour la période VIIIe-IXe s. en montrant une carte du royaume de Toulouse du Ve s. Erreur de chronologie sur ce point.

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 2 роки тому +2

      @@isabelleda.4237 l'histoire du royaume de toulouse est plus ou moins longue et compliquée selon les aspects qu'on veut prendre en compte. elle s'étend sur la france et l'espagne, les provinces françaises ont toujours été rebelles, il y en a eu diverses survivances jusqu'à l'arnaque de l'annexion de la france au royaume de béarn. et côté espagnol, les rois post reconquista étaient eux même descendants de ces mêmes rois wisigoths.

  • @moniquesilverans3842
    @moniquesilverans3842 5 місяців тому +3

    Je suis Belge mais je connaissais cette évolution de la langue germanique vers la langue romane en France car nous avons gardé ce mélange qui est enrichissant et personnellement je regrette qu'on ait imposé une seule langue en France mais en fin de compte cela ne me regarde pas mais j'aime vivre dans un pays multilingue car c'est agréable de se frotter à plusieurs langues et cela favorise une facilité à apprendre les langues.

    • @annepoitrineau5650
      @annepoitrineau5650 5 місяців тому

      100% d'accord. J'ai vécu 22 ans en Suisse alémanique et j'y ai fait des études, mais avant cela, j'avais habité sur la frontière Belge (Wattrelos, 1958-1964. Visites à Ostende, Bruges, Antwerpen, etc) et j'aime le flamand qui me rappelle mon enfance, et pareil avec le Polonais, car il y avait tellement de gens de souche Polonaise! Maintenant, je vis en Angleterre, un pays qui ne veut pas accepter et s'enrichir de son multilinguisme (Gallois, Gaélique Irlandais ou Ecossais, les très nombreux Hindous, Bangladeshi et Pakistanais). Et la France est bien comme l'Angleterre pour cela, et c'est idiot.

    • @pops17512
      @pops17512 5 місяців тому

      Cet imposition d'une seule langue correspond a un besoin dans une époque donnée pour homogénéiser des populations divers...ça part d'u bon sentiment sans doute...Mais on empêche personne qui en a la capacité de maitriser plusieurs langues...moi je m'intéresse à la langue Basque...

    • @annepoitrineau5650
      @annepoitrineau5650 5 місяців тому

      @@pops17512 Oui, la langue basque est fascinante! La seule langue non Indo-europeene en France. Je pense que l'imposition d'une seule langue a deux aspects. Celui que vous decrivez...et le besoin de controler la population. Je base cette opinion sur les reflexions entendues quand qqn parle une autre langue dans le bus "Je suis sure qu'ils parlent de nous". Comme si les gens n'avaient pas d'autre sujet, bien plus interessants, de conversation. Il faut etre autant egocentrique que parano pour penser cela!!

    • @moniquesilverans3842
      @moniquesilverans3842 5 місяців тому

      @@annepoitrineau5650 Heureusement qu'en Belgique nous avons 3 langues et c'est une richesse

    • @annepoitrineau5650
      @annepoitrineau5650 5 місяців тому

      @@moniquesilverans3842 Exactement!

  • @isoclem7340
    @isoclem7340 2 роки тому +3

    Ayant fait une section Abibac au lycée (obtention du baccalauréat et de l'abitur (bac allemand)), j'ai eu la chance d'avoir des cours d'histoire-geo en allemand qui n'étaient pas centrés sur la France mais l'Europe en général et en particulier l'Allemagne. J'avais déjà une certaine connaissance de l'histoire de France comme nous tous, mais c'est à travers ce cours que j'ai appris en grande partie ce que vous décrivez dans votre vidéo sur nos à priori concernant Charlemagne. D'ailleurs, c'est au détour d'une question linguistique (je demandais pourquoi le nom allemand était "Karl der Große" alors qu'il n'emprunte pas grand chose si ce n'est le sens au "Charlemagne") que le professeur nous a expliqué que (je le dis très vulgairement)Charlemagne est plus germain que français, "Karl der Große" se rapproche bien plus du "carolus magnus" et j'ai ainsi appris que le "Charlemagne" français est tiré du germain et non l'inverse. C'est quand même dommage de voir l'Histoire manipulée comme ça dans nos écoles (et c'est pas un cas isolé) :/

    • @romain6275
      @romain6275 Рік тому +1

      Il t'a dit des conneries. Les Carolingiens sont originaires de la région de Metz. La région était bilingue. Elle l'est encore de nos jours.

    • @isoclem7340
      @isoclem7340 Рік тому

      @@romain6275 Je viens de fact checker sur Wikipédia, sa langue maternelle est le francique rhénan, une langue germanique de moyen allemand... Aucune connerie donc...

  • @nathaliekupka2063
    @nathaliekupka2063 2 роки тому +260

    Ah oui je me suis demandée qui était vraiment Charlemagne quand mon mari allemand pour sa première visite à Paris m'a demandé pourquoi il y avait une statue d'un roi allemand à côté de Notre-Dame !

    • @likornnoir
      @likornnoir 2 роки тому +34

      Un jour, adolescent, je suis passé en train à Aachen. Et là, j'ai vraiment réalisé à quel point la France avait un problème avec son histoire médiévale. Avant ça, je n'avais même pas réalisé qu'Aix-la-Chappelle était en Allemagne, et pas qu'un peu (même si je savais vaguement que Charlemagne était un germain plus ou moins latinisé).

    • @palupalu5647
      @palupalu5647 2 роки тому +43

      Charlemagne n'est pas plus allemand que français, en fait, il n'est qu'à l'origine de deux descendances antagonistes, bien que de même lignée (quoique la lignée franque en germanie a rapidement disparu au profit des saxons.

    • @nathaliekupka2063
      @nathaliekupka2063 2 роки тому +24

      @@palupalu5647 oui certes mais ça m'a simplement montré que les deux pays se réclamaient de Charlemagne et que chacun avait son propre roman national 😊

    • @N0Time
      @N0Time 2 роки тому +9

      @@nathaliekupka2063 Charlemagne un roi allemand ? C'est comme dire que George Washington était anglais. L'un et l'autre auraient donc tué pas mal de leurs compatriotes...
      Lors de sa campagne en Germanie, qui a duré 30 ans, Charlemagne a commis des massacres (comme celui de Verden), détruit les lieux sacrés païens et imposé le Christianisme en représailles aux incursions et aux pillages des tribus germaniques.
      Otton 1er est le fondateur du Saint-Empire Romain Germanique. Charlemagne est surnommé le "Bourreau des saxons".

    • @ilronin7539
      @ilronin7539 2 роки тому +17

      Disons qu'en France on te raconte que nos ancêtres sont les gaulois (Celtes), ce qui est en partit vrai, évidemment, ils n'ont pas disparu parce qu'un envahisseur est apparu (Rome).
      Les romain, avec César aux commandes, ont bien réduit un million de gaulois en esclavage et en ont tués le même nombre.
      Ce qui est conséquent, mais les gaulois étaient très nombreux, environ 10 millions.
      Ce qui était bien plus que toute la république romaine en -50.
      Et les germaniques était souvent envoyé dans le nord de la Gaule pour peupler et repeupler certaines régions, des Alains, des Francs...
      D'ailleurs les Francs ont été invités par l'empereur dans l'Empire afin de peuplée le nord-est de la Gaule et ainsi créer une barrière face aux autres invasions germaniques.
      Ce qui a plutôt bien marché, les Francs ont repoussé une armée saxonne qui souhaitait pénétrer dans l'Empire.
      Lorsque les Francs se sont installés, ils ont vite rencontrés d'autres Francs qui étaient là depuis plus longtemps, et, étaient très romanisé.
      Ce qui a aussi accélérer le processus de romanisation.
      Et puis les guerres avec l'Allemagne, ça a dû renforcer ce côté d'ignorer volontairement le fait que les Francs soient des germaniques.

  • @LouOwly
    @LouOwly 2 роки тому +36

    Purée !!! Je me disais bien que y avait une raison pour que certains adjectifs soient placés avant le nom comme en anglais (ma seule autre référence linguistique étant à moitié de là-haut) et que d’autres soient placés après !!!!! Je m’étais résignée, je me disais, bon le français c’est vraiment de l’aléatoire 🤷‍♀️ Merciiii de rassasier ma soif de sens linguistique/grammatical etc 🙏

    • @Fenditokesdialect
      @Fenditokesdialect 2 роки тому +1

      En Wallon il me semble c'est obligatoire dans tous les cas en plus

    • @jarodquintillius7547
      @jarodquintillius7547 2 роки тому

      zzzz se revendique de la division charlemagne

  • @Mimischka0
    @Mimischka0 2 роки тому +3

    Personnellement, les informations que tu donnes dans cette vidéos sont inédites pour moi et me rendent très heureux. La première raison est qu'il existe des liens plus forts que je ne croyais entre français et allemand, ma langue maternelle et ma langue favorite. Deuxièmement, je constate que mon prénom possède une racine germanique et troisièmement la relation forte avec les régions du Rhin attire fortement ma curiosité, étant donné que c'est un coin dans lequel j'ai vécu et qui est cher à mon cœur. Je trouve que les territoires traversés par ce fleuve sont vraiment magnifique. J'ai donc très envie de creuser le sujet d'un point de vue historique et linguistique. Si jamais ça fait l'une prochaine vidéo tu feras un heureux. Merci pour ton travail

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому +1

      Il est intéressant de mettre en relief le fait que ce n'est pas l'unité fantasmé du peuple français qui nous rapproche mais au contraire c'est la grande diversité des peuples de France et des pays alentour qui nous relient tous au final.

  • @skunker52
    @skunker52 2 роки тому +13

    De toutes tes vidéos mes favorites sont celles où tu abordes la linguiste sous un angle historique. Top comme d'hab.

  • @Adolyane
    @Adolyane 2 роки тому +50

    Petit témoignage. Je suis prof d'histoire en collège. J'insiste lourdement en 5ème sur la mosaïque culturelle que constitue ce qu'on nomme France aujourd'hui ; que les Gaulois ne sont pas des "Français", etc. Cependant, je suis toujours éberlué de voir la quantité de fausses informations qui leur sont transmis dans les années de primaire : Clovis, Dagobert, Martel et tout le toutim digne de la IIIème République.
    Alors je tique toujours quand j'entends la phrase "comme on vous l'a appris à l'école", car entre les établissements, l'âge des profs, et l'âge des élèves, tout le monde a eu des expériences très différentes. Dans tous les cas, les programmes aujourd'hui n'encouragent plus du tout la création de "héros", les cours hagiographiques ou portant seulement sur des individus de pouvoir. Beaucoup d'attention est portée sur l'histoire culturelle et sur la société en générale et pas seulement les figures d'autorité. Et il faut bien évidemment garder en tête qu'en 5ème, on a à peu près 50 heures de cours pour traiter une période allant de l'empire byzantin jusqu'à Louis XIV, donc les spécificités des Francs par rapport à la population romanisée ne sont pas prioritaires. 😅

    • @Namya12
      @Namya12 2 роки тому +4

      J'ai été en primaire entre 2003 et 2008, j'ai les mêmes souvenirs que lui sur Clovis, Charlemagne, Hugues Capet... Les "invasions barbares", avec tous les noms de toutes les tribus germaniques. Mais jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais réfléchi au fait que ces gens parlaient forcément une langue germanique. Je n'ai pas vraiment souvenir que le collège (entre 2008 et 2012) ait remis ça en cause ^^'

    • @DaDa-ui3sw
      @DaDa-ui3sw 2 роки тому +1

      Vous avez raison, j'ai parfois l'impression que Linguisticae a été à l'école française du début du XXème siècle.

    • @korlanlj7904
      @korlanlj7904 2 роки тому

      Oui puis il faut aussi composer avec ce qui est compréhensible pour un élève de 5e... A quoi ça sert des les gaver de savoir ?

    • @lassassindu5071
      @lassassindu5071 2 роки тому

      Le programme de 5ème d'histoire n'est plus calé sur le Moyen-Age ?

    • @Adolyane
      @Adolyane 2 роки тому +1

      @@lassassindu5071 Non, les programmes sont en accès libres sur Eduscol donc je vous laisse regarder mais toute la période avant Charlemagne n'est plus étudiée dans le secondaire car le première chapitre a pour sujet l'empire carolingien

  • @TruellelaVie
    @TruellelaVie 2 роки тому +2

    En archéologie on est aussi revenus depuis longtemps du concept forgé au XIXe siècle de "un territoire - un peuple - une langue"
    On a longtemps voulu calquer nos frontières culturelles et linguistiques du XIXe siècle (et encore même à cette époque il s'agissait d'un fantasme) sur les cultures matérielles archéologiques
    Donc en tant qu'archéologue, il y a longtemps que ma vision de l'histoire du territoire français s'est transformée pour quelque chose de beaucoup moins monolithique mais aussi (et surtout) de beaucoup plus intéressant !

  • @Cocaazero
    @Cocaazero 2 роки тому +6

    Vraiment vidéo incroyable !! C’est vraiment ce genre de vidéo là que j’aime qui mélange histoire et linguistique je trouve ça tellement intéressant.
    J’avoue que les vidéos sur la langue elle-même m’intéresse beaucoup moins mais celle qui parle de langue et d’histoire en même temps c’est vraiment magnifique 😍😍😍😍😍😍😍

  • @nathalierenotte4097
    @nathalierenotte4097 2 роки тому +2

    pour répondre à la question de fin…en Belgique francophone ma génération a eu un cours d’histoire basé sur les manuels français, avec un flou peu artistique sur les (grosses) spécificité locales et les liens obscurs avec les peuples germaniques qui nous serraient de près. Bon, on savait quand même qu’on était dans le berceau des Carolingiens, entre Herstal et Andenne, et la rumeur courait que le wallon liégeois, langue maternelle de nos grand-parents, “ venait à pied de Charlemagne”.

  • @astralp4292
    @astralp4292 2 роки тому +23

    Hey, vraiment super vidéo j'adore trop ! Je peux que souscrire à l'analyse et à la frustration vis à vis de l'histoire de "France", le roman national ou l'histoire romancée qu'on nous apprend, mais pas tant sur les francs que vis à vis de l'espace occitan.
    Personnellement j'ai énormément appris ces derniers tant et beaucoup plus que ce que j'aurais pu m'attendre à trouver initialement.
    Vivant en Provence, je n'ai appris que très tard (il y a quelques mois) que la Provence avait longtemps été un territoire indépendant (de 855 à 1482) et même plus longtemps indépendant que Français, et que la francisation culturelle du territoire, si commencée pour les élites avec la seconde dynastie d'Anjou, n'avait au final eu lieu qu'entre le XIXème et le XXème siècle.
    Pareil, je n'ai jamais rien appris sur les deux guerres civiles qui ont eu lieu en Provence, alors même qu'elles ont toutes eu une grande importance historiquement. Les Guerres Baussenques opposèrent la famille des Baux aux comtes de Catalogne, alors que la Provence était membre du Saint-Empire Romain Germanique (au moins officiellement), et la défaite de la famille des Baux a assuré le pouvoir des comtes de Barcelone sur le Comté de Provence. La guerre de l'Union d'Aix, elle, a opposé plusieurs villes du comté (Aix, Arles, Marseille, les Baux, Avignon, Toulon, etc.) pour défendre soit la Reine Jeanne de Naples soit son prétendant Charles de Duras. Au final, Jeanne étant assassinée, c'est là que la seconde dynastie d'Anjou va arriver, prendre le contrôle de la Provence alors que Charles de Duras va récupérer le Royaume de Naples, et dès lors la Provence va être très fortement influencée par le Royaume de France alors qu'elle était avant tournée vers l'Italie et la Méditerrannée...
    Et là c'est que pour la Provence ! On nous a jamais parlé de la culture occitane plus large, on parle des troubadours comme d'une histoire "française" sans expliquer les différences culturelles, on parle de la Chanson de Rolland mais jamais de la Chanson de la Croisade des Albigeois, de presque 10 000 vers en Occitan. On dit jamais que l'Occitan est une langue qui a servi à la science (traités de mathématiques ou ouvrages de droit qui participèrent à la renaissance du droit romain), on parle pas de sa littérature, et en fait on en parle même jamais.
    J'ai grandit en provence mais j'ai appris l'occitan provençal qu'à 18-19 ans, et par moi-même par internet, j'en avais jamais entendu parler avant. Et j'avais jamais entendu parler de tout le reste...
    Tu parles de Charles Martel justement, et bah on le présente comme le héros français qui a chassé les arabes... Mais on oublie de dire qu'il voulait surtout envahir le Duché d'Aquitaine, qui s'était auparavant allié avec un général berbère (musulman) à qui le Duc Eudes avait promis sa fille ! Mais que ce général étant rénégat, ça a attiré les attaques qu'on connait, Poitiers, etc... Et ça masque le fait qu'après ça, Martel est allé envahir la Provence justement, et que le Patrice (Parce qu'à l'époque la Provence est dirigée par des Patrices) Mauronte va s'allier lui aussi avec les forces musulmanes (officielles) cette fois pour essayer de résister aux Francs. Ce sera en vain, mais Avignon sera quand même pillée par Martel.
    Mais ça, on en parle jamais car l'histoire officielle du fameux "peuple français" unique et unifié fait que c'est pas possible...
    Et après, on parle pas non plus de la Croisade des Albigeois, alors que c'était encore tout le pourtour méditerranéen des terres occitano-catalanes qui étaient en guerre contre une croisade majoritairement française, qui s'est marquée par des massacres, par des bûchers, par le déploiement de l'inquisition... Pas plus que la IIIème République, pourtant rejetant l'Allemagne, ne s'empêchera de haïr et de vomir sur les "méridionaux" tout en interdisant leur langue...
    Bref, ça m'énerve tout ça, toute une richesse, toute une culture... Et j'ai fait que survoler une seule zone historique et culturelle !!
    Bref bref, excellente vidéo, et merci encore
    A ben lèu, coma diam en Provença

    • @esoesminombre7056
      @esoesminombre7056 2 роки тому

      Salut ! Est-ce que tu regardes Parpalhon Blau ? C'est une chaîne occitanophone

    • @astralp4292
      @astralp4292 2 роки тому

      @@esoesminombre7056 Bien sûr ! J’aime pas mal le contenu

    • @elmica4766
      @elmica4766 2 роки тому +1

      Medish viscut per aquiu, tota la toa coneishença istorica en mensh ! Que'n soi admiratiu !

    • @phanlong9682
      @phanlong9682 2 роки тому +1

      L' histoire appartient aux vainqueurs ! Quel gachis ! M'enfin, comme disait mon prof de cuisine " no te mettas en pena, faye-ta-te un torrun bourru !"

  • @itsad7194
    @itsad7194 2 роки тому +4

    Probablement la vidéo de ta chaîne que j'ai trouver la plus intéressante! L'histoire des Francs me passionne personnellement

  • @legaumais238
    @legaumais238 2 роки тому +8

    Dans le lorrain roman parlé dans ma région, il y a de très nombreux mots et règles gramaticales issus de l'allemand. J'ai été surpris de lire une étude qui démontre l'origine germanique (à côté du latin et d'une moindre mesure du celte) de notre langue locale. L'influence des francs est très sous-estimée dans nos cursus scolaires.

    • @christianmoulin680
      @christianmoulin680 6 місяців тому

      On est pourtant bien franc-ais c'est marqué dessus.

    • @brittakriep2938
      @brittakriep2938 5 місяців тому

      The region Lothringen was german up to about 1740, when Herzog von Lothringen, the husband of Maria Theresia, was forced by french King to give him Lothringen, to be recognized as new emperor of HRE. Mon francaise n' est pas bon.

  • @julienchavance6119
    @julienchavance6119 2 роки тому +9

    Cet épisode est génial ! Rythmé, bonne musique, sujet hyper-intéressant, clair et concis, éclairant sur ces "fantasmes" auxquels on est tous sujet, avec un message important et qui inspire pour appréhender d'autres sujets actuels. En plus (et c'est triste à dire), la longueur la rend plus facilement partageable. Je te suis depuis longtemps et cet épisode est ton "L' Empire Contre-attaque" (et je te tutoie parce que j'ai l'impression biaisée de te connaitre (effet youtubeur/streameur TMTC, déso déso)).

  • @guillaumechieux1043
    @guillaumechieux1043 2 роки тому +120

    De manière assez similaire en tant que franco-espagnol j'ai pu avoir un cursus d'histoire français et espagnol, et c'était très interessant de voir comment Napoléon était vu para les deux cotés, sachant qu'en Espagne il était l'envahisseur!

    • @senbonzakurakageyoshi662
      @senbonzakurakageyoshi662 2 роки тому +3

      Il y a toujours au moins 2 côtés à une médaille (expression de merde), je trouve assez important d'avoir les informations de chacun d'eux! Cela donne une histoire plus cohérente et réaliste que si on en avait qu'un seul... (côté). 😉

    • @guyquintavalle7247
      @guyquintavalle7247 2 роки тому +4

      C'est marrant quand on pense que la restauration s'est faite autour des Bourbons et que là, ça passe .... "chrême". Lol

    • @scios9917
      @scios9917 2 роки тому +3

      @@pp.8129 Alors, j'ai jamais entendu ça en France, il est toujours vu comme un grand empereur qui a libéré les français ici donc bon, comme quoi.

    • @chocolatreglisse5577
      @chocolatreglisse5577 2 роки тому +8

      @@scios9917 Euh... non Napoléon est très loin de faire l'unanimité en France où il est également vu (comme partout ailleurs en Europe d'ailleurs) comme un tyran et surtout un massacreur, esclavagiste et fossoyeur de la 1ère République.

    • @danyleblanc723
      @danyleblanc723 2 роки тому +3

      @@chocolatreglisse5577 je ne pense pas que Napoléon était pour l'esclavage mais il l'a maintenu pour ne pas nuire à ses souteneurs. Il était un tyran comme beacoup de révolutionnaires sont devenu après la victoire. Il a quand même répandu certaines idées de la révolution mais il a déstabilisé la France au profil de l'Angleterre. Les idées de la révolution sont revenues mais la France a perdu la puissance.

  • @user-Fernand1910
    @user-Fernand1910 Місяць тому +2

    Bonjour! Je suis Luxembourgeois et j'aimerais ajouter qu'outre le francique rhénan, existe aussi un francique mosellan qui se parle/comprend encore dans les territoire de l'ancien duché de Luxembourg, soit en France Thionville (Diedenhofen) et les villages alentour, en Allemagne Trèves (Trier) et Bitburg et en Belgique dans le pays d'Arlon (Areler Land).
    Vu l'attraction économique du Grand-Duché du Luxembourg et le nombre important de frontaliers qui viennent des trois pays limitrophes, on peut remarquer que l'usage du francique mosellan tend à augmenter (légèrement!).
    Un bonjour amical à mon voisin KapoRhal,

  • @Laighean
    @Laighean 2 роки тому +7

    Je n'ai pas appris grand chose, parce que j'étudie cette période en amateur, mais votre vidéo fait beaucoup de bien car justement elle 'défonce' les lieux communs fantasmés que l'on croise trop régulièrement au travers des médias et des discussions de comptoir, sans parler des récupérations politique nauséabonde.

  • @josianfix8480
    @josianfix8480 2 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo c'est passionnant quand de nouvelles perspectives remettent en cause cette histoire qu'on pense éternelle et figée. J'adore écouter des gens comme Nota Bene ou Bruno Dumezil, on n'en finit pas d'apprendre. Et j'ai ressenti la même chose avec ta vidéo.

  • @arlineguiheneuf4270
    @arlineguiheneuf4270 2 роки тому +51

    Hyper intéressant, c'est assez fréquent que l'histoire soit utiliser pour défendre un point de vue. Et les différents conflits avec l'Allemagne( ou même la Prusse) on sans doute du influencer les programmes scolaires en profondeur et c'est super difficile de refaire des idées reçu surtout quand c'est des profs d'histoire qui sont eux même convaincu de se qu'ils racontent.
    En tout cas en ces temps de campagne électorale c'est intéressant de savoir que 'l'on peut faire dire se que l'on veut de l'histoire ^^

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 2 роки тому +12

      L'histoire des récits historiques est passionnant et déconstruit les mythologies nationalistes prônés par certains dont le Z ne veut pas dire Zorro ou Zorglub, quoique

    • @Weglin74
      @Weglin74 2 роки тому +3

      @@chastronaute1212 Tu parles de celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom ?

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 2 роки тому +4

      @@Weglin74 oui jévoque le drôle de "Zieg"

    • @chocolatreglisse5577
      @chocolatreglisse5577 2 роки тому +1

      @@chastronaute1212 Gargamel, Dracula, Zemmouroïde etc...

    • @kkourdane5502
      @kkourdane5502 2 роки тому

      malheureusement l'enseignement de l'histoire dans les écoles primaires jusqu'au lycée est une .....récitation d'un programme mal rédigé pour des enseignants que cela ne passionnent pas spécialement.

  • @mandraxus1891
    @mandraxus1891 2 роки тому +1

    Comme d'habitude, une supère vidéo qui rappel que la créolisation des peuples ne date pas d'aujourd'hui. Un grand merci.

  • @alcaulique8358
    @alcaulique8358 2 роки тому +32

    Vidéo vraiment intéressante! Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur le bilinguisme (ou multilinguisme) dans l'histoire. Une vidéo sur le sujet serait génial.

    • @DoraEmon-xf8br
      @DoraEmon-xf8br 2 роки тому +3

      Peu de gens s’en rendent compte mais la génération des plus de 65 ans dans les campagnes est très souvent bilingue entre leur langue régionale et le français.
      C’est pour ça que ça m’a toujours fait rire ces histoires de Français mauvais en langue.
      A une échelle mondiale, c’est le plurilinguisme qui est la norme.
      J’avais un ami Ouzbek de Samarkand qui parlait Ouzbek parce que c’était la langue nationale et de communication dans sa région natale, le tadjik parce que c’était sa langue familiale, le russe parce que c’était la langue de l’éducation, et qui en plus avait appris l’anglais et le japonais.

  • @maiastid3785
    @maiastid3785 2 роки тому +90

    Je vis en Allemagne depuis 18 ans et ça a été une révélation pour moi de me rendre compte que Karl der Große (Charlemagne) n'était pas si "français" que ça... et que de parler de France au haut moyen-âge n'a aucun sens !

    • @corneliusmontag5934
      @corneliusmontag5934 2 роки тому +9

      D'ailleurs j'ai été étonné de voir que sur la page wiki "Esclavage au Moyen Age", on parle de France et de français dès le XIème siècle. Alors Royaume de France pourquoi pas mais des "français" au bord de la méditerranée, ça me paraît un peu à côté de la plaque.
      fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_au_Moyen_%C3%82ge#La_traite_en_M%C3%A9diterran%C3%A9e

    • @romain6275
      @romain6275 2 роки тому +5

      Ca a pourtant tout son sens...

    • @maiastid3785
      @maiastid3785 2 роки тому +8

      @@romain6275 vous avez vu la vidéo ? Au haut moyen-âge, il n'y a pas de royaume de France 🤷🏻‍♀️
      Les Francs sont autant sur l'actuel territoire allemand que français.

    • @codepinceau
      @codepinceau 2 роки тому +3

      ​@@corneliusmontag5934 Je ne pense pas que ce soit « à côté de la plaque ». En histoire, on peut se permettre des anachronismes pour faciliter la compréhension - si on les justifie, bien évidemment. « Français » permet de qualifier les sujets du roi de France. Même si, je le reconnais, le passage que vous citez n'est pas correctement rédigé.

    • @codepinceau
      @codepinceau 2 роки тому +9

      Je n'irai pas non plus jusqu'à dire que ça n'a « aucun sens ». Certes, le royaume de France, tel qu'on l'entend au début du XXIe siècle, n'existe pas avant 987. Mais il n'est pas non plus une création ex nihilo. Il faut bien distinguer, ce qui manque peut-être à la vidéo, la séparation entre la Francie occidentale et la Francie orientale. Car si les Francs dominaient un large partie des actuelles France et Allemagne, leurs sujets occidentaux restent largement de langue romane. Le royaume de Charles le Chauve est fondé en 843 (144 ans avant Hugues Capet) ; le droit et les coutumes locales étaient différents de ce qui se faisait en Francie orientale. Ainsi, il ne faut pas tomber dans un autre piège du « roman national », dont on tente pourtant de s'affranchir, celui de résumer un pays à ses élites et aux concepts juridico-politiques.
      Je ne justifie pas l'utilisation du mot « France », de même que celui de « Francie occidentale » reste bancale, même si moins pire. Un artisan de Neustrie et un artisan de Gothie n'avaient sans doute pas grand-chose en commun. Je dis juste qu'il ne faut pas totalement perdre de vue cette ancienne aire gauloise qui n'a pas totalement disparu avec les Francs, même si sa cohérence reste faible et discutable.
      Bref, j'aime relativiser, ahah. Je reste ouvert au débat bien évidemment. C'est une question passionnante !

  • @Coasteuse
    @Coasteuse 2 роки тому +18

    Hyper intéressante cette vidéo, j'ai beaucoup appris ! Pas de sentiment de trahison de mon côté, mais peut-être parce dans le Sud on accorde moins d'importance à Charlemagne dans certains coins ?
    (j'ai vu d'autres commentaires à propos des Wisigoths, et c'est vrai qu'on nous en parle pas non plus !)
    J'aimerais d'autres vidéos autour de l'histoire des langues germaniques, je trouve ça fascinant !

  • @suzymv6946
    @suzymv6946 2 роки тому +4

    Merci beaucoup pour ta vidéo, enrichissante comme d'habitude. Au risque de passer pour une pédante sachant que les francs étaient germaniques j'ai toujours su (sans entrer dans les détails bien entendu) que la langue parlée à cette époque était germanique et je suis surprise d'envisager que ce n'était pas une connaissance commune? Enfin j'aimerais beaucoup te voir poursuivre sur cette thématique !

  • @sebillan
    @sebillan 2 роки тому +55

    Sardou chantait : "Si les Ricains n'étaient pas là, nous serions tous en Germanie... " Et finalement, on apprend qu'on est germains quand même !!! :D Merci pour cette vidéo instructive !

    • @filoulaterr201
      @filoulaterr201 2 роки тому +1

      Faux .nous sommes enregistré au dun's and Brad Street.. US person...

    • @salutbonjour6421
      @salutbonjour6421 2 роки тому +16

      En plus c’est les russes qui nous ont sauvé pendant la 2nd guerre mondiale il dit vraiment de la merde Sardou ptdr

    • @brekezek
      @brekezek 2 роки тому +2

      @@salutbonjour6421 c'est aussi les Américains, les Australiens, les Anglais et leurs colonies. Ça m'énerve qu'on parle de l'aspect linguistique comme première raison de justifier la guerre contre l'Allemagne nazie alors que s'il n'y avait que ça franchement balek. On parlerait Allemand, also was?

    • @francaisavecrodrigue
      @francaisavecrodrigue Рік тому +7

      non les français ne sont pas allemand , ils étaient gouvernés par des gens qui parlaient une langue germanique et eux parlaient une langue romane ou latine

    • @MrMirville
      @MrMirville Рік тому +2

      @@salutbonjour6421 Si les Ricains n'eussent pas été là, nous serions plutôt toujours sous l'UE du pacte de Varsovie : pas très différent de l'UE du pacte atlantique en fin de compte.

  • @LoutreDuBengale
    @LoutreDuBengale 2 роки тому +7

    Moi mon trauma d'école c'est quand un pote belge (je vivais dans le Nord) m'a dit que les Francs étaient plus Belges que Français et que Tournai était une ville franque plus importante que Paris pendant plusieurs siècles.
    Et il avait "raison". Il exagérait, mais il avait raison.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 2 роки тому

      Plus importante et même une "capitale"
      Pour le reste, c'était aussi un mélange des Gallo-romains avec les derniers venus, les Francs

    • @MrSUPERDUCON
      @MrSUPERDUCON 5 місяців тому

      Et la France est une ancienne colonie belge 🤣🤣🤣

    • @francois-emmanuelsingaye8225
      @francois-emmanuelsingaye8225 5 місяців тому

      Si tu viens du nord, t'as sûrement plus de lien avec la Belgique que tu imagines.

  • @DriZinho
    @DriZinho 2 роки тому +11

    Je m'étais toujours demandé pourquoi le français était si différent des ses cousins l'italien le portugais et l'espagnol sur la prononciation. Je trouvais que ça ressemblait plus à l'allemand. Autant dire que maintenant c'est clair. Super vidéo, merci !

    • @Gachiya
      @Gachiya 2 роки тому +2

      À la fois ça parait logique et à la fois non, je veux dire géographiquement parlant, l’anglais est une langue germanique, donc les germains on bien du passer quelque part pour qu’il en soit ainsi, et comment la France ayant eu tans de relation avec l’Allemagne (bonne ou mauvaise) n’ai pas eu d’influence dans la notre ? Mais peut être que à cause de notre scolarité (en primaire) nous donne une mauvaise image de l’Allemagne ? Ce qui est sûr c’est que le système d’éducation sur l’histoire en France, est partiale (même si aux USA c’est pire)

    • @bo-derek8198
      @bo-derek8198 Рік тому +1

      J'ai remarqué que la langue française avait des sons germaniques comme « U », « EU » et « EUIL » que l'anglais, une langue d'origine germanique...ne possède pas. Étonnant non !

    • @bo-derek8198
      @bo-derek8198 Рік тому +1

      @@Gachiya Votre commentaire est très intéressant. Cependant, il faudrait dire que les tribus franques n'ont rien à voir avec l'Allemagne récente. De plus, la majorité des Néerlandais descendent eux aussi des anciens Franks.

    • @Gachiya
      @Gachiya Рік тому +1

      @@bo-derek8198c’est vrai que je n’ai pas fait la distinction entre l’Allemagne actuel, et la Francie Orientale (la division du royaume des francs :avec la France occidentale, orientale et médiane)
      Pour les Pays-Bas, c’est exact. Géographiquement la France, le Benelux, l’Allemagne(+ l’Autriche), la Suisse et le nord de l’Italie, nous obtenons ce que le Royaume des francs étaient.
      Mais il ne faut pas oublier qu’il (le roi des francs) gouvernait un peuple, et non un territoire. De plus la Francie Occidentale avaient déjà le Latin (vulgaire ?) et la Francie Orientale, des langues germaniques (je vais pas parler de tout le bazar sur les peuples germaniques qui sont des véritables bourbiers a expliqué tellement ils sont nombreux et non unifiés)
      Donc la réalité pour les langues, ne sont que de simples échanges culturels, des simples interactions qui ne sont pas assez majeurs je pense… pour que l’on puisse qualifier le français comme une langue latino-germanique :/
      Attend mais quel était le sujet 🤔

  • @emolohtrab3468
    @emolohtrab3468 2 роки тому +1

    Merci de faire cet épisode, gg pour ta vidéo en 9ème dans les tendances. Ce genre de vidéos sur les anciens languages me plaît beaucoup, j'aimerais que tu en fasse plus stp.

  • @clementphilippe4888
    @clementphilippe4888 2 роки тому +12

    Ce serait vraiment sympa une vidéo sur le changement de culture de l'Anatolie, du Grec vers le Turc à partir du 11ème siècle. C'est un sujet très peu abordé et pourtant très intéressant.

    • @commentateur6114
      @commentateur6114 2 роки тому +5

      Dans le monde musulman, l'Anatolie anté-Islam était appelé "pays des Roums" ; ce qui montre un changement complet de culture et de peuple. Est-ce que les actuels Turcs sont un peuple issu du métissage entre autochtones grecs convertis à l'Islam et Turcs, eux aussi convertis à l'Islam, et originaires d'Asie centrale. Je connaissais personnellement un Turc qui avait les yeux bridés, un physique typique d'Asie centrale.

    • @clementphilippe4888
      @clementphilippe4888 2 роки тому +2

      @@commentateur6114 Pour avoir Lu et regardé quelques vidéos sur le sujet, le peuple turc actuel est ethniquement divers. Il serait issu des peuples anatoliens Autochtones (Pré datant les Grecs), surtout en Anatolie centrale et du sud; de peuples Grecs Ioniens convertis à l'islam puis turquifiés (Thrace orientale, Côte Égéenne et Anatolie du Nord); de divers peuples caucasiens (Arméniens, géorgiens, Laz et circassiens) à l'Est et enfin de turcs "purs" (Anatolie centrale et de l'Est) qui représenteraient à peu près le quart de la population turque actuelle.

    • @kleanthispapanicolaou3062
      @kleanthispapanicolaou3062 2 роки тому +5

      ​@@clementphilippe4888 C'est une question que je me pose aussi mais je pense que la destruction de l'empire romain d'Orient est une des plus grande catastrophes de l'Histoire, car cet Orient auparavant si prospère ne s'est jamais relevée tant culturellement que politiquement. Certes il y a eu le glorieux empire Ottoman mais cette " gloire " n'a été qu'éphémère et a conduit à un empire moribond pour in fine aboutir aux premiers génocides du 20ieme siècle ainsi qu'aux déplacements massifs de populations et à la déchéance totale de toute une grande région en proie à la cupidité et l'individualisme occidental du nouveau nationalisme et capitalisme du 20 ième siècle ...
      Enfin bref, c'est vrai que mes origines grecques m'influencent un chouïa 😅 mais je suis fier de mes origines, les grecs ayant survécus grâce à l'Eglise dans un monde turc qui favorisait les conversions à l'islam et donc la disparition du peuple grec en Anatolie et dans les Balkans, c'est presque miraculeux que ma grand mère soit originaire de Capadoce donc en plein centre de l'Anatolie ( près de Césarée , la Kayseri actuelle) prouvant que l'héllenisme a su survivre jusque dans les années 1920 dans des territoires qui étaient déjà occupés par des turcs presque 1000 ans auparavant... Par contre linguistiquement c'est au cas par cas, il y avait des grecs d'anatolie qui parlaient turc, d'autres qui parlaient le "cappadocien" un mix entre le grec et le turc, d'autres qui avaient conservés le grec. Dans le nord de l'Anatolie au niveau de la région de Trébizonde il y a un dialecte grec : le pontique qui a survécu malgré le génocide et l'expulsion des grecs de cette région, certains turcs de cette région le parle encore comme peut en témoigner par exemple les chanteurs turcs Apollas Lermi ou Adem Ekiz qui changent dans cette langue. Donc ça prouve que certains turcs musulmans ont conservé la langue grecque, même si depuis un siècle ça se perd.. ua-cam.com/video/2ZTyknYHkgQ/v-deo.html

    • @ynnadelasfur9647
      @ynnadelasfur9647 2 роки тому +2

      @@kleanthispapanicolaou3062 y’a des grecs musulman en Turquie plus précisément des descendants de crétois musulman (île qui était à moitié musulmane)

    • @kleanthispapanicolaou3062
      @kleanthispapanicolaou3062 2 роки тому

      @@ynnadelasfur9647 oui je sais ! il y en même une petite partie en Syrie, car ce territoire faisait partie de la Turquie quand ils ont été chassé de l'île. Et la Crète a déjà été musulmane avant les turcs car elle fut brièvement arabe et une population crétoise convertie à l'islam existait, mais quand les grecs (byzantins) ont repris l'île cette présence a disparue, comme en Sicile (jadis byzantine) où les arabes sont restés près de 4 siècles avant que les normands prennent l'île et rechristiannise les populations (comme en Espagne ). C'est là que je me dis que l'Anatolie (Turquie) aurait pu être rechristianisée si les croisés et les grecs byzantins s'étaient entendus pour enlever la présence musulmane de ce territoire (qui date des années 1000) d'ailleurs la première croisade vers la fin des années 1000 était motivée pour aider les grecs byzantins à expulser les turcs de la terre Sainte Sainte, au début c'était un succès et les musulmans avaient rapidement reculés mais après il en fut autrement quand les croisés ont pris Constantinople en 1204... les turcs auraient très bien pu prendre Constantinople à cette date mais ils étaient divisés en tribus, il a fallu attendre 250 ans pour que la tribu des ottomans réussissent cette entreprise.

  • @rodefrantz8028
    @rodefrantz8028 5 місяців тому +1

    Sujet tellement rarement abordé ! Génial ! A quand un focus sur les territoires « latins » « germanisés » entre le 5 et 10e siècle ? suisse alémanique, alsace, Moselle, sarre Rhenanie,… ?

  • @nicolasdaum6185
    @nicolasdaum6185 5 місяців тому +3

    Etant né en 1944 j'ai eu droit à l'enseignement républicain dans toute sa splendeur. Enfant j'avais déjà une impression bizarre, pour ne pas dire des doutes, à l'égard de l'HIstoire qu'on m'enseignait. C'était peut-être dû à l'attitude sectaire et manifestement propagandiste de mes profs et des bouquins plutôt qu'au contenu proprement dit de l'enseignement.
    Devenu grand et lisant un peu d'Histoire je me suis rendu compte que mes doutes étaient amplement fondés. J'en ai parlé à une enseignante qui, à court d'arguments, a fini par me dire qu'une nation avait besoin de mythes fondateurs. Je lui ai dit : "Mais alors appeler ça Histoire c'est de la publicité mensoingère. Il faudrait appeler ça Cours de mythologie."

    • @pops17512
      @pops17512 5 місяців тому

      Et bien moi je suis né en "40" j'ai donc eu la même éducation...Mais que voulez-vous enseigner a des gamins qui ne rêvent que de la récréation et de leur chasse au lance-pierre...ça ne peut-être que des raccourcis, des repères. C'est a nos âges plus avancés que revient l'étude passionnante de l'Histoire et de ses multiples interprétations selon sa culture et sa position géographique...Personnellement j'ai dû dépasser soixante-dix ans pour m'interêsser à l'étude des Wisigoths (Je vis dans le Sud-Ouest !)

  • @Paskalo3
    @Paskalo3 2 роки тому +2

    12:50 : Non, tu n'es pas le seul à te poser des questions ! Mais le plus formidable, c'est que tu partages les réponses que tu trouves ! (et que bien peu de nous cherchons...)
    Merci ! Merci ! Merci !

  • @nicocolas863
    @nicocolas863 2 роки тому +7

    Étant belge 🇧🇪 et aimant l’histoire, je me suis penché sur les Francs, leur évolution.
    Je tique souvent quand un français du sud se prend pour un descendant des francs ayant franchis le Rhin; alors que comme le dit dans la vidéo, le cœur de l’empire des francs est surtout dans le nord de la France, la Belgique et l’ouest Allemagne.
    Suffit de voir où on vécut les membres des familles dirigeantes, où ils sont morts, la ville qu’on leur rattache pour les identifier et etc. On retrouve surtout des villes de ces régions. Mais aussi les tombes de types mérovingiennes.
    Du coup, la question de la langue s’y est rajouté à cela. Les francs, peuple (ou plutôt confédération de peuples) germanique avait une langue, et j’étais curieux de savoir son évolution, comment on pouvait la classer, son impact dans la langue latine locale.
    Mais le sujet est peu traité, les changements sont plus que rapide (les francs germaniques deviennent galloromains en une après-midi de baptême).
    ✊🏻Je remercie donc pour cette vidéo très intéressante qui m’éclaire énormément sur le sujet de la langue (enfin des langues) qu’on parlait ces gens.
    Merci.

    • @evanpereira3555
      @evanpereira3555 2 роки тому

      Mais laisse nous nous prendre pour des descendants de francs, de gaullois ou de Romain :'(

    • @mrt5679
      @mrt5679 2 роки тому +1

      Attention à ne pas mélanger élites dirigeantes franques et populations locales qui continuent dans les territoires d'oïl à parler une langue romane, qui va elle-même être impactée par le substrat francique. La vidéo est très intéressante mais peut laisser apparaitre cette confusion. Les gens normaux ne parlent pas le francique, même si leurs pratiques vont être forcément quelque peu modifiées par cette langue. Si le francique avaient été largement parlé au sein de la population dans le nord du pays, les diverses langues romanes locales (wallon, champenois et co) seraient assez différentes. Par rapport à la Wallonie et au Français du sud, on peut par contre dire que contrairement à eux, la Wallonie est une terre d'émergence de la koiné française.

    • @nicocolas863
      @nicocolas863 2 роки тому +1

      @@evanpereira3555 je repense à ce mec qui se sentait arabe car il adorait la couscous 😅

    • @banditop276
      @banditop276 2 роки тому +2

      le peuple originel de la france actuelle dans pratiquement son ensemble etait celte estimé a 11 millions d habitants ( ennorme pour l époque ) les romains , les francs ,les vikings ,etc.. n etaient que des armées d invasions avec tres peu d influence sur la génétique autochtone

    • @nicocolas863
      @nicocolas863 2 роки тому +1

      @@banditop276 non, pas que celtes, loin de là. Ils sont surtout descendants des fermiers originaires d’Anatolie (ceux qui construit entre autres les mégalithes) qui ont remplacés les chasseurs cueilleurs (ceux qui ont fait lascaux). Ils ont été celtisés comme ils seront romanisés par la suite. Sans parler des liguro-aquitains.

  • @ChroniqueDesAnomalies
    @ChroniqueDesAnomalies 2 роки тому +8

    les intros toujours du génie

  • @Pianoscript
    @Pianoscript 2 роки тому +1

    Je crois sincèrement être un Arnulfings, descendant d'Arnoulf de Metz, ancêtre de Charlemagne. Mon nom de Famille Garon était d'origine Garin et notre ancêtre était Guérin de Provence. Les Garin ont leur armoirie depuis 1000 ans ( de La-Tour-Du-Pin, Isère). Mais mon chromosome Y est R-M167 d'origine Pyrennéenes et non germanique. En realité Charlemagne est dessendant de Tonance Ferreol, un Gallo-Romain. Je ne suis pas le seul a le dire. Nos origines ( et Charlemagne itou) sont Celtiberes. Linguisticae vous faites du super bon travail. Je suis un de vos fans.

  • @jujuplayboy
    @jujuplayboy 2 роки тому +46

    Oui, pour répondre à ta question, j'ai appris quelque chose sur la langue des Francs aujourd'hui.
    Je savais que nombre d'histoires que j'avais appris à l'école étaient une forme de roman national, mais j'ignorais jusqu'à quel point.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому

      et encore,y'a pleins d'autres choses encore romancer comme Duguesclin ou les frontières réelles du royaume de France au moyen-âge

    • @lahire4943
      @lahire4943 2 роки тому +3

      @@guillaumelegouais6987 Qu'est-ce qu'il a Du Guesclin ?

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 2 роки тому

      @@guillaumelegouais6987 oui oui et la culture française n'existe pas

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому

      @@zag8ty579 pas au haut moyen-âge^^

  • @Deleurme
    @Deleurme 2 роки тому +1

    Merci, j'ai appris plein de choses

  • @PoittevinRaphael
    @PoittevinRaphael 2 роки тому +10

    Il y a quelques années, mon grand père alsacien m'a fait lire : "Nouvelle Histoire de l'Alsace - Une région au cœur de l'Europe", par Bernard Vogler ou j'y découvrais pour la première fois une histoire de France différente de celle apprise à l'école. Et même mieux. Une histoire de l'Europe. Je ne me souviens pas qu'on m'ai réellement appris à l'école l'histoire des royaumes d'Italie ou du Saint Empire romain germanique.
    Depuis je me rends compte que clairement il y a beaucoup plus de nuances à la "vraie" histoire que ce que la version scolaire nous montre (même si je comprends aussi l'enjeux et la difficulté qu'il peut y avoir à créer un "version" de l'histoire intégrable dans un enseignement scolaire...).
    Et je me rends compte également que l'histoire en elle même est en continuelle évolution, on y donne une relecture fréquente, avec de nouvelle sources, de nouveaux prismes. J'ose espérer qu'a terme, l'histoire enseignée à l'école sera mise à jour... Selon moi, le concept d'Europe en lui même ne peut pas exister sans une vision historique moins centrée sur nous mêmes...

    • @ledealerdecaba
      @ledealerdecaba 2 роки тому

      Peut-être parce que l'histoire de France est déjà bien assez complexe pour essayer d'apprendre celle de toute l'Europe
      Sinon, au pire, tu lis Marx (je suis pas marxiste hein, mais pour "comprendre" le sens de l'histoire y a pas mieux). C'est toujours d'actualité 150 ans plus tard, donc c'est mieux que les cours d'histoire du collège, qui change chaque année. L'Histoire n'évolue pas, elle est réglée comme une boîte à musique.
      Et pourquoi "l'Europe" ? (question sincère) La France est trop petite pour vous ?
      Trop centrés sur nous-mêmes ? Alors qu'on parle tous anglais et que presque plus personne ne parle patois ? On devrait se recentrer plutôt.

  • @abrasouverts3829
    @abrasouverts3829 2 роки тому +1

    J'étais dans un lycée franco-allemand en Allemagne, dans la section française. J'y avais appris que Charlemagne parlait... français, car "roi de France". Quelle ne fut pas ma surprise (j'avais 18 ans) lorsque le père d'une copine allemande me dit un jour que Charlemagne était "empereur du saint-empire romain germanique". J'ai alors recherché dans des bouquins (Internet n'existait pas encore), un monde venait de s'écrouler... Et j'ai donc appris (entre autres) que je vivais dans une région parlant le francique, héritage de la langue que parlait Charlemagne ! Wooow

  • @tibododo
    @tibododo 2 роки тому +55

    Rip Louis le Pieux, fils héritier de Charles, encore une fois oublié :'( Ca fait plaisir en tout cas, je me suis souvent demandé à quoi ressemblait la langue parlée par les Francs romanisés installés en Gaule

    • @hirohito5399
      @hirohito5399 2 роки тому +1

      Pas fou louis 1er… on voit bien que l’empire Carolingien reposait sur le génie d’un homme : Charlemagne

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 2 роки тому +3

      @@hirohito5399 Ouais enfin sans vouloir discréditer Charlemagne, il a surtout eu du pot d'avoir qu'un seul fils, la majeure partie du règne de Louis le Pieux, c'est écraser des révoltes ou calmer ses fils pas parce qu'il est nul, mais parce qu'il doit préparer la séparation de son royaume, et ça pose des problèmes ^^'

    • @Sylvelan57
      @Sylvelan57 2 роки тому +3

      Comme il le dit dans la vidéo, et chose qui m'a toujours fait marrer, Charlemagne parlait le francique rhénan. Et aujourd'hui le francique rhénan, c'est le patois de chez moi haha
      Si tu veux une idée d'à quoi ça ressemble, j'suis allé déterrer une de ces émissions de télé locale gênantes: ua-cam.com/video/nalygapwATw/v-deo.html
      Après bon, j'imagine que ça a giga évolué depuis le temps et que ça n'a sans doute plus grand chose à voir.

    • @hirohito5399
      @hirohito5399 2 роки тому +1

      @@krankarvolund7771 passer d’un empire unie et fort sous Charlemagne au traité de Verdun en 843 c’est assez désolant…la tradition franque qui consiste à diviser ses terres à sa mort est un des pires malheurs du haut moyen âge occidental

    • @Mairtn-dt3kk
      @Mairtn-dt3kk 2 роки тому +2

      @@krankarvolund7771 Il n'a pas eu qu'un seul fils en réalité. Avec sa principale épouse Hildegarde, il en a eu quatre : Pépin, Charles, Louis et Lothaire. Le dernier est mort en bas âge, les deux premiers en 810 et 811. C'est pourquoi seul Louis hérite du royaume des Francs à sa mort en 814, mais si ses deux frères avaient vécu plus longtemps, il est assez probable qu'il y aurait eu partage.

  • @tylerdaerden
    @tylerdaerden 2 роки тому +1

    Vivant en Belgique (frontière actuelle des langues romanes et germanique) on voit énormément l'influence germanique sur le français que nous parlons (prononciation et vocabulaire) et vice versa pour le néerlandais de Belgique (différent du Néerlandais des pays bas autant en prononciation qu'en vocabulaire) , il est amusant de voir pourtant que comme pour la France on nous a très peu enseigné l'histoire des Francs et de la langue , on nous a juste enseigné que Mérovée venait de Tournai (le courant "belgicain" qui a suivi l'indépendance de 1830 l'avait même inscrit dans le roman national du 19è/20è comme figure "belge" ) et c'est à peu près tout .

  • @Frilouz79
    @Frilouz79 2 роки тому +3

    J'ai grandi en Bretagne, et je me souviens qu'au collège, quand nous avons étudié cette période, nous avions remarqué que la Bretagne, notre région, était en gris sur toutes les cartes, comme sur celles de ces vidéos. Et quand on posait la question : mais alors en Bretagne, il se passait quoi ? La réponse était : C'est pas au programme.
    La seule mention de notre région dans tout le cours d'histoire concernait le mariage d'Anne de Bretagne au roi de France et le rattachement à la France en 1532.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 2 роки тому

      Forcément, la Bretagne a été quasi-indépendante jusqu'à ce mariage. De la fin de l'empire romain jusqu'alors, c'est une population celtique qui avait fui le pays de Galles et le sud de l'Angleterre (où les angles et les saxons arrivaient en force) pour s'établir en Bretagne, population dont la culture celtique et la langue ont dominé.

    • @domjuancourtleciel742
      @domjuancourtleciel742 2 роки тому

      Sauf que ni Nantes ni Rennes n étaient en Bretagne. Le pays Gallo faisait partie de l Empire de Charlemagne.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 2 роки тому

      @@domjuancourtleciel742 entre le couronnement de Charlemagne et le mariage d'Anne de Bretagne : 832 ans.

    • @domjuancourtleciel742
      @domjuancourtleciel742 2 роки тому

      @@HenriBourjade et? Le rattachement de Nantes à la Bretagne a ete beaucoup plus tardif que le couronnement de Charlemagne.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 2 роки тому

      @@domjuancourtleciel742 Qui a dit le contraire ?

  • @valentinchesnel2360
    @valentinchesnel2360 2 роки тому +1

    J'adore l'histoire des langues. Ce serait super que tu en fasses d'autres dans ce style.

  • @maximilienleroux8950
    @maximilienleroux8950 2 роки тому +16

    Das ist eine echt spannende Geschichte. Ich habe eine Menge gelernt, und ich möchte mehr davon.
    Linguisticae über alles !😃

    • @leonie364.
      @leonie364. 2 роки тому +2

      Oh schön, jemand anderes, der auch Deutsch spricht!

  • @solanum5709
    @solanum5709 2 роки тому +2

    7:39 Ce qui est fappant avec ce texte c'est que, je n'ai que quelques notions d'espagnol, mais ça m'a beaucoup aidé à comprendre le texte en lui même avec des mots comme
    "aiudha" = "ayuda" (aide en esp)
    "poblo" = "pueblo" (peuple)
    "podir" ="poder" (pouvoir)
    "nuncam" = "nunca" (aucune)
    Du coup ça illustre de manière très pertinente ce que tu dis des langues romanes du sud qui ont été moins influencées par les langues germaniques et ont gardé plus de choses en commun avec le latin

    • @hugocharles9384
      @hugocharles9384 2 роки тому

      En gascon :
      ajudar-aider
      Pòble - peuple
      Pòder- pouvoir
      Nat nada - aucun aucune
      On continu ? 😂

    • @tirmatusclausus5147
      @tirmatusclausus5147 2 роки тому +1

      nunca (< numquam) veut dire jamais
      aucune c'est ninguna

    • @solanum5709
      @solanum5709 2 роки тому

      @@tirmatusclausus5147 oups, en effet

  • @gaelbrd
    @gaelbrd 2 роки тому +10

    Une grosse claque!! Merci pour cette vidéo. Comme celle sur les universités et les wokes, elle montre à quel point tes cursus à l'étranger ont permis de démystifier les programmes. La France a besoin de toi Monté ! Il ne suffit que d'une génération pour que le mensonge soit perpétuée, ou rétablie à jamais

  • @gunterhick1865
    @gunterhick1865 2 роки тому +1

    Venant de la petite région germanophone de la Belgique (hé oui, la Belgique a trois langues nationales: le Néerlandais, dit Flamand, le Français et l’Allemand plus une langue inofficielle, l’Anglais), je trouve ce rappel historique très intéressant et même nécessaire. Mon dialecte est le Limbourgeois, dérivé du Francique rhénan, et parlé en Belgique, aux Pays-Bas et localement en Allemagne. C’est le dialecte parlé dans l’ancien territoire du duché de Limbourg qui a cessé d’exister de façon indépendante au 14è siècle. Ça fait un bail, mais la langue persiste! Même si elle est en fort déclin. Pour en avoir parlé avec des Luxembourgeois, Lorrains et Alsaciens, la conscience d’être culturellement des ni-ni (ni Allemands, ni Français - ou Wallons dans mon cas) est bien là. On peut très bien se sentir français ou belge et être de cette culture « Lotharingienne », il n’y a pas de contradiction! Les Luxembourgeois ont comme devise « Mir wille bleïven wat mir sin » (nous voulons rester ce que nous sommes). C’est exactement ça. Malheureusement pour les Français, leur centralisme refuse les minorités. La France a même refusé de signer le protocole sur la protection des minorités - le seul pays de l’UE à ne pas le faire. Or faire partie d’une minorité ne signifie pas loyauté divisée, mais avoir accès à deux cultures, pouvoir être passeur de cultures. C’est une véritable richesse!

  • @WagaDasRad
    @WagaDasRad 2 роки тому +3

    En tant que Mosellan je me suis intéressé, assez jeune, aux origines de cet allemand que parlaient mes grand-parents.

  • @baptiste5216
    @baptiste5216 2 роки тому +61

    Je me demandait justement aujourd'hui à quoi sert le point virgule, et je me disait que ça pourrait faire un bon sujet de vidéo car je ne pense pas être le seul dans ce cas. Expliquer son origine, son histoire, son usage dans d'autres langues, et surtout à quoi il sert x) Donc voilà je pose ça là au cas où.

    • @w0tch
      @w0tch 2 роки тому +15

      Ça sert à terminer les lignes dans pas mal de langage de programmation 🤓 💻

    • @Vacanciere
      @Vacanciere 2 роки тому

      Selon moi ça ne sert à rien et j'ai généralement interdit à mes élèves de primaire de l'utiliser (entre deux cours sur Charlemagne qui parlait français, non je plaisante)

    • @ViaCou
      @ViaCou 2 роки тому +5

      Très loin d'être inutile, il permet en revanche de poursuivre élégamment le propos de la phrase antérieur sans la continuité de la virgule ni la rupture du point. La seconde proposition rebondit alors sur la première mais la liaison logique est masquée ce qui permet d'éviter la lourdeur et la répétition de certaines formules ; on appréciera donc sa fluidité et son intimité avec le lecteur ; les auteurs du XIXe en ont fourni de magnifiques exemples.

    • @Vacanciere
      @Vacanciere 2 роки тому +3

      @@ViaCou Je suis d'accord avec toi, sauf que mes élèves ont neuf ans et que pour beaucoup d'entre eux (l'immense majorité), savoir qu'il ne faut pas écrire des phrases de dix lignes est l'enjeu majeur.

    • @rose-aimeebourdon6740
      @rose-aimeebourdon6740 2 роки тому

      @@Vacanciere "

  • @jmguiche9234
    @jmguiche9234 2 роки тому +24

    J’ai toujours été amusé, étant gamin, quand on me parlait de Charlemagne et de sa capitale Aix La Chapelle, qu’on ne me montre jamais de carte pour que je puisse voir ou ca se trouve.
    Cela se passait dans les années 60, 70.
    Je me doutais bien qu’il y avait un truc sur lequel il ne fallait pas trop poser de questions.

    • @romain6275
      @romain6275 2 роки тому

      Pourtant je me souviens bien avoir appris à l'école, que Charlemagne avait déplacé sa capitale pour la recentrer avec les territoires conquis à l'Est. Il y a eu d'autres capitales avant Aix-La-Chapelle, Metz notamment.

    • @jmguiche9234
      @jmguiche9234 2 роки тому +1

      @@romain6275 avant Aix, il avait une cour « mobile » qui se déplaçait de ville en ville. La première capitale fixe semble bien être Aix.

    • @deyzacvincent3091
      @deyzacvincent3091 5 місяців тому

      @@jmguiche9234 après Aix aussi 😂😂😂 ça été Metz sous Louis le pieux revenu à Paris sous charle le chauve etc....

    • @deyzacvincent3091
      @deyzacvincent3091 5 місяців тому

      @@jmguiche9234 avant Aix paris à été capital de plusieurs souverain clovis, clotaire, clotaire 2, dagobert ça été la 1er vrai capital des francs qui les encore aujourd'hui

  • @emmanuelcastro4820
    @emmanuelcastro4820 2 роки тому

    Pourquoi une telle vidéo ? Parce que ça répond à une question que je m'étais souvent posée, et à laquelle je ne trouvais pas de réponse claire sur internet.
    Ça me paraît suffisant comme motivation.
    Merci

  • @enokcga7311
    @enokcga7311 2 роки тому +6

    Linguisticae: mec felicitations pour cet excellent episode.
    Bon, je suis super frustré: pourquoi ne pas avoir fait un passage sur la langue elle-meme ?? Je suis en Moselle / Luxembourg et j'ai souvent entendu dire que le dialecte local actuel était ce qu'il y avait de plus proche de la langue originelle de Charlemagne et des Pepinides.
    Bon ben du coup je saurais jamais ...

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому

      c'est le cas

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 2 роки тому

      C'est la descendante la plus directe.

    • @romain6275
      @romain6275 2 роки тому

      Ils sont originaires de Metz et sa région...

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 2 роки тому +2

      @@romain6275 Les responsables francs changeaient de localisation très souvent. Comme tous les gens de pouvoir, leurs origines étaient mélangées, l'un pouvait parler en langue maternelle la langue d'Aix la Chapelle, l'autre de Tournai, Metz, Reims, Sens suivant leur mère. Dans le système mérovingien et carolingien, un des co-rois pouvait avoir des droits en Aquitaine, Bourgogne, Neustrie, Alémanie qui changeaient lors de nouvelles répartitions, et là prendre des épouses plus ou moins franques qui parlaient des variantes différentes du vieux germanique.

  • @soryaloca3223
    @soryaloca3223 2 роки тому +1

    En tant que professeure de fle c'est très intéressant de savoir tout ça, car nous sommes ammenés à expliquer certaines exceptions mais aussi pk la langue française diffère autant que les autres langues latines. Énormément d'étudiants connaissant déjà au moins une langue latine, s'interrogent presque systématiquement sur les particularités du français et cette vidéo donne des éléments de réponse très pertinents. Merci !

    • @anieldelouvain153
      @anieldelouvain153 2 роки тому

      Attendez… Vous n'êtes quand même pas en train de nous dire qu'une professeur de français se fie à une vidéo trouvée par hasard sur youtube, au lieu de lire des livres universitaires ? Sans parler de votre orthographe, de votre syntaxe et de votre ponctuation défectueuses. Sérieusement : vous enseignez le français à des étrangers ? On rêve… ou, plutôt, on est en plein cauchemar !

    • @AnthonyGrain--
      @AnthonyGrain-- Рік тому

      @@anieldelouvain153 il n'y a aucune faute

  • @wordart_guian
    @wordart_guian 2 роки тому +5

    Jsp si tu vas en parler, mais charlemagne a fait standardiser le latin (par Alcuin de York), sa prononciation, son alphabet (minuscule caroline), et c'est à partir de là que les gens ont remarqué (en entendant la messe en latin standard par exemple) que leur langue n'était plus exactement du latin. Et c'est à partir de là que le nom "langue romane" apparaît (au singulier).
    Et avant, le latin était prononcé d'une façon très différente de l'écrit (avec bcp de lettres muettes), et était juste un registre soutenu du latin parlé.
    (Source:wright)

    • @Shin69290
      @Shin69290 2 роки тому +2

      Pendant toute l'antiquité tardive, déjà, des érudits se sont plaint que la langue actuelle était dévoyée et n'était plus le latin de Cicéron.

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 роки тому

      Comment sait-on que des lettres étaient muettes ?

  • @matf5593
    @matf5593 5 місяців тому

    Merci pour cette capsule. J’adore l’histoire et j’ai trouvé ça ben intéressant 😊

  • @elmica4766
    @elmica4766 2 роки тому +13

    C'est très curieux que tu aies découvert que tu avais subi une acculturation historique en Allemagne & Autriche, en ignorant donc tout l'héritage historico-linguistique des dynasties germaniques, car j'ai eu cet exact vécu... Inverse, côté latin !!!
    Je ne m'expliquais pas à quel point pour moi l'espagnol, l'italien ou l'aragonais allaient de soi, et il a fallu m'expatrier puis me réapproprier la langue occitane et son histoire pour voir à quel point le roman national est un fléau dramatique envers les faits linguistiques historiques...
    Du coup je valide : oui, j'ai appris plein de choses côté langue d'oïl/langues germaniques et j'en suis ravi ! Et d'autant plus véner contre les "programmes de l'EN" qui ont bien planqué ça (et continuent à le faire) sous le tapis !!!

  • @elrictartampion
    @elrictartampion 2 роки тому

    les vidéos de cette chaines sont toujours passionnantes

  • @Vladek16
    @Vladek16 2 роки тому +26

    "Le français n'est-il pas, comme certains linguistes l'ont eux-mêmes dit depuis la fin du XIXe siècle, la langue romane la plus germanique de toute ?"
    ça j'avoue que ça surprend oui :o

  • @championmathilda9459
    @championmathilda9459 2 роки тому

    Super ! Merci pour cette vidéo, ça me permettra de nuancer le propos avec mes élèves de CM et répondre encore mieux à leurs questions

  • @valerievaures1131
    @valerievaures1131 2 роки тому +54

    Les mêmes réflexions pour les wisigoths en Occitanie ! On apprend quasiment rien à leur sujet et particulièrement à propos des Califats qui en Espagne étaient frontaliers des Wisigoths dont la Capitale de royaume était Toulouse ! Pourquoi donc retient-on comme date de victoire sur les Maures et les Sarrasins uniquement Poitiers et Charles Martel qui n'était d'ailleurs pas de la famille royale de l'époque ! Et quelle langue donc parlait les belligérants dans le sud-ouest de la France à ce moment-là ?

    • @paladinmorlof6706
      @paladinmorlof6706 2 роки тому +6

      Les Maures n'ont jamais été frontaliers avec les wisigoths.ils les ont remplacé à la tête de la péninsule ibérique

    • @和平和平-c4i
      @和平和平-c4i 2 роки тому +5

      Je m'étais aussi intéressé à ça vu que mon père est gascon.
      La Gascogne n'a jamais été peuplée de gaulois celtiques, c'était les Vascons qui sont aussi les ancêtres des basques.
      Bref nos descendants une "sorte" de Basques qui a mélangé graduellement sa langue avec le latin, sous l'influence de l'accent des Wisigoths dont leur manière de parler ce latin vulgaire de l'époque était devenu le dialecte de prestige.
      Ce que je me demandais, c'était s'il on a un peu de sang des wisigoths chez nos ancêtres de Gascogne/Aquitaine ? Il paraît qu'il n'y a pas eu de grand peuplement de wisigoths, juste des chefs et leurs familles.
      Mais bon, ces gros barbares ont bien dû violer quelques femmes du peuple (dont nous sommes les descendants) (je ne sais pas si c'est juste un stéréotype ou si c'est vrai. )

    • @valerievaures1131
      @valerievaures1131 2 роки тому

      @@paladinmorlof6706 En effet, les termes employés sont ironiques ! De même que j'ai parlé des califats alors que cela ne concerne que le califat de Cordoue !

    • @hugocharles9384
      @hugocharles9384 2 роки тому +2

      @@和平和平-c4i je pense qu'une vidéo sur le gascon, son substrat aquitain ("vascon"/"protobasque") et sa latinisation est necessaire. Cette langue si romane et en meme temps si singulière... le débat occitaniste /gasconiste, bref un sujet touffu mais passionnant !!
      Quand aux peuplements, les recentes etudes génétiques montrent que les gascons et les basques sont differents des autres ""peuple d'europe"", il semblerait qu'ils sont issus d'un peuplement pré-indoeuropéen, avant l'arrivé des agriculteurs du néolithique.
      Enfin si le sujet vous passionne autant que moi, je vous invite à consulter l'observatori de las culturas gasconas, un site qui compile nos connaissance sur la Gascogne, le gascon et les Gascons...

    • @Lodai974
      @Lodai974 2 роки тому +3

      @@hugocharles9384 Avec les mélanges de population, on est pas vraiment issu d'une ou deux lignée ,mais de beaucoup plus .Le sud de la france, a été sur des siecles,un mix entre les basques ,les gaulois celtiques, les romains ,les Wisigoths, les Maures (qui ne sont pas des Arabes stricto sensu, mais plutôt des berbères essentiellement).

  • @alexiawaucquez5125
    @alexiawaucquez5125 2 роки тому +1

    Ah moi qui suis Belge, j'ai réalisé à quel point le système scolaire francophone nous enseignait l'histoire de France et quasiment rien sur notre pays avant le XIXème siècle, que le jour où j'ai eu des cours d'histoire de Belgique à l'université. Naïvement, je pensais que le Moyen Âge belge avait été très similaire à celui de la France alors qu'en fait, la grande majorité du territoire était germanique et dépendait donc du Saint-Empire. C'était une des premières fois depuis longtemps où j'étais totalement perdue en cours d'histoire et où tout ce que j'avais appris durant mes primaires et secondaires ne me servait juste à rien en fait. :/ C'est vraiment à partir de Napoléon qu'on a raccroché les wagons avec ce que j'avais appris les 12 années précédentes... Combien d'autres Belges sont dans le cas? ...

  • @frazcois2429
    @frazcois2429 2 роки тому +6

    Dans mon imaginaire (surtout : on ne me l'a jamais appris) tous les rois de France ou royaumes qui l’ont précédé parlaient un ancien français (donc Charlemagne, roi des Francs). J’ai donc bien appris quelque chose et j’ai même été surpris. Merci.
    J’ai quand même une question importante : as-tu une caméra pointée sur une mangeoire à l’extérieur ?

  • @kkourdane5502
    @kkourdane5502 2 роки тому +1

    le palais d'été de Carolus était à Paderborn, ses lieux de résidence étaient dans les Ardennes avec son centre de AACHEN où l'on peut encore y voir son trône, mais il ne faut pas négliger Théodonis Villa
    (Thionville en français, Duedenhueven en Francique ) où il séjourna plusieurs fois, sans oublier Metz où se trouver les mânes de l'une de ses épouses Berthe aux Grands Pieds, car cet homme appréciait les bords de la Moselle. Quant à la langue, il s'agissait du moyen allemand ancien, celui dont les racines se retrouvent dans un arc qui démarre en Flandres pour rejoindre le Tyrol en passant donc par le Luxembourg et la Moselle. A savoir que : ( Hoch Deutsch [ Haut allemand ] fut la langue du Nord celle de la Prusse, imposée aux allemands par Bismarck à partir de 1871 )
    Jusque dans les années 60, le francique était la langue courante, parlée dans la rue de tous les villages en Moselle avec ses variations géographiques le long de la Moselle francique luxembourgeois, francique mosellan, francique rhénan dont fait parti l'alsacien du Nord, pour évoluer vers le francique "tyrolien".
    Cette langue était identique de part et d'autres des frontières actuelles s'enfonçant de ce coté jusqu'à une trentaine de km vers " l'intérieur".
    C'est le jacobinisme centralisateur de De Gaulle et la Constitution de 58 en France qui a fait s'effondrer son emploi en le sanctionnant à l'école.
    je rends un hommage posthume à Daniel LAUMESFELD qui a été l👍le seul doctorant à soutenir sa thèse dans cette langue à la Sorbonne. ( il y a 50 ans )
    Alors oui je partage le fait que ces mérovingiens étaient d'expression francique
    bien cordialement

  • @jilalxin2293
    @jilalxin2293 2 роки тому +4

    J'ai été étonnée d'apprendre en étudiant en Allemagne (Nordrhein-Westfalen) que pour les Allemands, Charlemagne était allemand, tandis que pour nous c'était sûr qu'il était français. Pour découvrir ensuite que les Belges le considèrent Belge aussi... Prendre la perspective d'un autre pays sur l'histoire est vraiment enrichissant, d'autant plus sur les questions de mémoire et historiographie (avec la France qui a un plus grand biais patriotique que l'Allemagne par exemple) :)

  • @gillesbourgeois5348
    @gillesbourgeois5348 2 роки тому +1

    Barbara dans sa chanson Gottingen dit: ils savent mieux que nous, je pense, l'histoire de nos rois de France, Elga, ( trucmuche) et Hans, les enfants blonds de Gottingen. Maintenant je comprends ce qu'elle voulait dire. La rencontre de deux mondes linguistiques génère souvent une langue complexe et néanmoins belle. Si on veut résumer à outrance : le français est une langue romane qui se prononce comme une langue germanique...et les anglo-saxons l'adorent.

  • @big-t2060
    @big-t2060 2 роки тому +1

    Je savais que Charlemagne parlait "unser platt" - mais c'est grâce à un professeur d'Allemand qui nous a "réappris" l'histoire de France - et qui nous a d'ailleurs fait la généalogie de tout ce beau petit monde...

  • @koteuteu4665
    @koteuteu4665 2 роки тому +3

    Et si tu faisais une vidéo sur les toponymes ?! Super vidéo au passage !

  • @gilleslebrun4067
    @gilleslebrun4067 2 роки тому

    Bonne année 2022 à toi !
    Que tes projets aboutissent dans la joie et la bonne santé !

  • @chambonmichel4002
    @chambonmichel4002 2 роки тому +6

    Bon, alors, Charlemagne disait-il "pain au chocolat" ou "chocolatine" ?

  • @jack081721
    @jack081721 Рік тому

    Très bonne vidéo, extrêmement tonique, comme d'habitude. Encore Bravo !

  • @proarte4081
    @proarte4081 2 роки тому +9

    Très intéressant, même si je ne suis pas complètement convaincu...je suis né en Italie, je connais aussi l'espagnol et bien sur le français, et j'ai la sensation que toutes les langues latines ont subi une influence germanique dans le haut moyen âge, le français pas si nettement plus que les autres... comme en français, il existe une quantité de mots italiens avec suffixe germanique ex. baluardo, stendardo, codardo, et des noms de famille (tout comme en France) Vivaldi, Garibaldi (pour en citer des connus...) etc par ailleurs les mots germaniques présents en langue française cités dans la videos ont ont très souvent un équivalent en langue italienne: dansare, grattare, attaccare, guerra, truppa, guanto, rubare ("voler" en français...) etc. Il est vrais que certains mots d'origine germanique en langue française ne sont pas présents en langue italienne, par exemple "souhaiter" ("augurare" en italien....), mais l'inverse est aussi vrai! Par exemple le verbe français "casser" (lat. "quassare") se traduit "spaccare" en italien (germ. lombard "spahhan") et bien d'autres exemples...ma question est donc la suivante: existe-t-il une étude comparative qui puisse établir de manière certaine que l'influence lexicale des langues germaniques est plus importante en langue française que dans les autres langues romanes? Pourriez vous me citer la source? Je vous remercie d'avance.

    • @jmich7
      @jmich7 Рік тому

      Deja il faut avoir le reflexe de ne pas ramener tout a soi...

    • @proarte4081
      @proarte4081 Рік тому

      @@jmich7 oui justement...

    • @kikuyu8332
      @kikuyu8332 Рік тому +1

      ma petite soeur, qui est assez jolie, me dit que plus une langue se rapproche de l'italien, plus elle se parle avec les mains, surtout dans le métro .

    • @TheVoodooMaker
      @TheVoodooMaker Рік тому +1

      J'ai eu exactement la même réflexion en apprenant la linguistique romane et notamment l'étymologie italienne. Cette histoire de germanisation plus grande de la Gaule que d'ailleurs dans l'espace roman est une vaste fumisterie. La germanisation a profondément pénétré jusqu'en Espagne et en Italie.

  • @charleslinares1
    @charleslinares1 2 роки тому +1

    Très bonne présentation qui remet les choses en place. Notre roman dit national est une ideologie, rien d'autre

  • @robynintendo
    @robynintendo 2 роки тому +9

    J’ai eu un cours sur les carolingiens en licence d’histoire et c’est vrai que la la frontière temporelle est très difficile déterminée, on peut déterminer les dates d’apparition des états assez simplement comme par exemple le premier roi de France est Philippe Auguste quand il a changé son titre de rex francorum en rex francia , mais il est très difficile voire impossible de déterminer la la naissance des nations (a part peut être les plus récentes comme les États Unis et encore, on peut remettre en doute que ce soit une nation a proprement parler). On a besoin de de tout classer, de mettre des bornes spatio-temporelle rigide alors que le changement des choses que se soit des nations, des langues, des idées, des espèces est un Long et lent processus évolutif invisible pour les contemporains qui se constate à postériori.

    • @azarshadakumuktir4551
      @azarshadakumuktir4551 2 роки тому +1

      Le règne de Philippe Auguste avec la centralisation, l'institutionnalisation, la mise en place d'une capitale fixe à Paris ainsi que son activité pour imposer le pouvoir royal dans tout le royaume me semble être une bonne borne pour marquer la naissance de l'Etat français, qui mènera à travers les siècles a une constitution d'une identité nationale française, visible au siècle des lumières. Dans notre cas les deux sont liés je trouve, à l'inverse de l'Allemagne par exemple ou il y a eu identité nationale puis Etat grâce a celle-ci.
      Et même si la construction d'une identité nationale est un processus forcément long il peut être lié a des évènements historiques précis, l'identité iranienne est devenue nationale et plus seulement culturelle en réaction a la domination hellénique.

    • @beemkaa3236
      @beemkaa3236 2 роки тому

      a posteriori, quaeso.

    • @cauwenberghsroeland8607
      @cauwenberghsroeland8607 2 роки тому

      Les "nations", c'est à dire communautés de destin s'autodéfinissant tels, naissent à cause d'un ennemi commun. Fût-il inventé pour les besoins de la cause. ( "le juif"....)...

    • @beemkaa3236
      @beemkaa3236 2 роки тому

      @@cauwenberghsroeland8607 Votre avis (que je ne partage pas) n'est pas dénué de sens, mais votre exemple est bien mal choisi. Le juif n'est pas une invention, que je sache. Je connais des gens qui le sont et je ne crois pas qu'ils se considèrent comme des inventions.

    • @robynintendo
      @robynintendo 2 роки тому

      @@cauwenberghsroeland8607 non c’est un moment où une population se considère appartement à une même culture. Cela ce différencie de de la notion d’état qui est purement gestionnaire. Par définition un empire est composé de plusieurs nations. Je ne suis pas d’accord quand vous parlez d’ennemis communs même si cela participe en partie à la construction de l’identité nationale. Ce serait réducteur, la nation française n’est pas un simple regroupement de personnes qui détestent les anglais, la nation russe n’est pas un simple regroupement de personnes qui détestent les turcs et la nation japonaise n’ai pas un simple regroupement de personnes qui détestent les coréens.

  • @annepoitrineau5650
    @annepoitrineau5650 5 місяців тому +1

    Française ayant vécu 22 ans en Suisse Alémanique (et maintenant en Angleterre) et parlant Allemand, Suédois, Slovaque, et Anglais évidemment, j'ai aussi considérablement révisé mon histoire de France. Et puis j'ai fait faire mon analyse ADN. Sacrés Vikings...48% seulement française alors que mes parents jurent que toute leur parenté était bien enracinée (en faisant exception pour les 2 arrières-arrières grandmères, une du Vietnam , l'autre d'Afrique du nord. Nos ancêtres les gaulois... Et qui étaient leurs ancêtres? :D des Anatoliens. Chaque pays se crée une légende pour rassembler et focaliser le bon peuple, mais au bout du compte, cela ne crée que du racisme et ferme l'esprit.

  • @mokette3000
    @mokette3000 2 роки тому +3

    Il faut mettre Crusader Kings au programme, je vois que ça.
    Blague à part, j'ai toujours eu ce sentiment bizarre à l'école que ce qu'on m'apprennait semblait sorti d'un chapeau, sans que cela me paraisse vraiment logique. J'ai relativement rapidement fait mes propres recherches et, oh stupeur, comme tu le dis, le peuple de France n'est pas magiquement sorti de terre au premier couronnement chrétien venu.
    En revanche je n'avais pas toutes ces informations socio-linguistiques et je te remercie pour ces fascinantes précisions (il est bien à sa place l'adjectif ?) !

  • @samr2733
    @samr2733 2 роки тому +1

    Super intéressant, j'ai appris des choses, rien qui ne remette vraiment en question ma vision de l'histoire de France qui date d'il y a trop longtemps pour que j'ai un avis (mais effectivement je n'oublierai jamais pépin le bref 😂😂)

  • @madmax7009
    @madmax7009 2 роки тому +7

    La légende raconte que Charlemagne disait "pain au chocolat" contrairement au sud de la Gaulle

    • @archnouff7599
      @archnouff7599 2 роки тому +1

      😂😂😂

    • @amandinelebon5196
      @amandinelebon5196 2 роки тому +1

      Il dirait plutôt ...schokoladenbrot 😂

    • @denisscheffmann9240
      @denisscheffmann9240 5 місяців тому

      @@amandinelebon5196en non, c'est de l'Allemand littéraire actuel (Deutsche Umgangsprache) Charlemagne parlait francique rhénan.

  • @Kaldisti
    @Kaldisti 2 роки тому

    On ne m'a jamais parlé à l'école de Charlemagne comme d'un Roi de France perso, plutôt d'un empereur franc dont le territoire finira partagé et où l'un de ses morceaux finira a donner naissance au royaume de France.
    Cela dit c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur la languée réelle parlée par des personnes qui font partie de notre substrat historique
    Après pour répondre à tes questionnements de fin de vidéo, perso le ressenti que j'avais à l'époque me faisait plus penser à du "romano-centrisme" qu'à un fantasme franco-français.
    Le fait d'éluder complètement la germanité des Francs, c'est aussi valable pour les Gaulois.
    Je me souviens de mes cours d'histoire au collège, le chapitre sur les Gaulois a duré 1 heure. Sur toute l'année, malgré le fait qu'on les présente comme nos ancêtres. Rien sur leur oeuvre, rien sur leur(s) langue(s), ou leur culture.
    Cette impression était encore plus vraie en cours de Latin. Nous devions tout aux Romains, le reste n'était que purement anecdotique et ne valait pas la peine qu'on en parle, alors que la période celtique et francique couvrent quand même 15 siècles en cumulé.
    Je n'ai jamais perçu de roman national français à l'école, mais plutôt une certaine haute opinion de la culture gréco-romaine face aux barbares qui n'ont rien apporté.
    Pour étayer un peu ce que je dis, je rappelle qu'au début XXe siècle certains historiens estimaient que Stonehenge était un monument romain, parce que seuls les Romains auraient été capables de bâtir un monument aussi sophistiqué et correctement agencé face aux événements astronomiques. C'est dire.

    • @Nitenshi
      @Nitenshi 2 роки тому

      Pourtant Clovis (de 300 ans antérieur à Charlemagne) est vu comme le fondateur du royaume de France ou au moins comme le premier des rois de France.

    • @Kaldisti
      @Kaldisti 2 роки тому

      @@Nitenshi ça encore ça me choque moins dans la mesure où son baptême dans l'historiographie française constitue un acte fondateur sur le plan spirituel. Clovis a amorcé cette idée du monarque régnant par le droit divin. Ce n'est pas pour rien si tous les Rois de France ont sacré leur couronnement à Reims.
      Cela fait partie je pense de ce qu'on peut appeler une prophétie auto-réalisatrice. Bien sûr Clovis n'avait absolument pas idée de créer la France, mais le symbole qu'il représente a été structurante pour la royauté Française qui dès le début des Capétiens s'est inspirée de Clovis en souhaitant s'inscrire dans cette continuité.
      Factuellement faux, mais source d'inspiration a fini par produire ce que ce fantasme sous-entendait, si je me fais bien comprendre

  • @MathadorLaChaine
    @MathadorLaChaine 2 роки тому +10

    POLICE DES LIAISONS DANGEREUSES, bonjour. Mr Linguisticae, vous avez contrôlé positif à la liaison dangereuse dans votre vidéo à 6:36 avec votre "qui n'en est pas vraiment'Z'une". Cette infraction est passible de trois ans d'enfermement dans les locaux de l'académie Française avec Bernard Pivot. Mais votre peine peut être réduite à une recommandation de l'excellente chaîne "mathador" si vous réglez dans les 30 jours. Cordialement.

  • @mathildelacombe8505
    @mathildelacombe8505 2 роки тому +2

    Pour ceux intéressés par l'histoire des Wisigoths dans le Sud, une visite virtuelle d'une expo existe à ce sujet (j'arrive pas à mettre le lien mais en tapant "visite virtuelle Wisigoths" c'est le premier résultat)
    Elle traite du Royaume Wisigoth au Ve siècle mais aussi de l'origine des Goths et de l'acculturation de ce peuple germanique avec les gallo-romains, je la trouve super intéressante :)

    • @LyOi
      @LyOi 2 роки тому +1

      Je sais pas si c'est ce à quoi tu penses mais y avait une très bonne expo au musée St Raymond de Toulouse (celui à côté de St Sernin), l'année dernière sur les wisigoths et toulouse comme capitale. Assez précis pour quelqu'un qui s'y connait mal sur le sujet

    • @mathildelacombe8505
      @mathildelacombe8505 2 роки тому

      @@LyOi Oui exactement, c'est cette expo qui est gratuitement accessible en ligne maintenant. Peu de personnes le savent c'est pour ça que je me permets de transmettre l'info, c'est bien pratique de visiter une expo depuis chez soi, souvent on prend plus le temps (perso je l'ai visitée en deux fois) :)

  • @fichetbriac9809
    @fichetbriac9809 2 роки тому +3

    "comme c'est la fin d'année"

  • @lisag1106
    @lisag1106 2 роки тому +1

    Merci superbe émission

  • @echomarin8893
    @echomarin8893 2 роки тому +10

    Très intéressant. Exactement une question qui se pose quand on sait qu'on descend tous d'un mélange de francs et de gaulois. Perso, suis allé visité Aix la Chapelle et me suis posé la question de la langue de Charlemagne, constaté que le francisque existe encore un peu notamment en Moselle. Originaire du sud ouest, quelle est la part des wisigoths?

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому +3

      outre le fait que gaulois ne veut rien dire dans un sens culturel ou ethnique,tout les français métropolitains ou non ne descendent pas de "francs et de gaulois" en réalitée

    • @echomarin8893
      @echomarin8893 2 роки тому +3

      @@guillaumelegouais6987 exact mais je parlais de moi et comme j'ai à la fois étudié mon arbre généalogique et effectué mon test ADN, cette affirmation est bonne sous réserve de l'exactitude de la généalogie et des tests. Chacun peut faire la même étude, non?

    • @belis35
      @belis35 2 роки тому

      @@guillaumelegouais6987 alors la ça touche plus des questions de genetique que de linguistique.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому

      @@belis35 c'était la particularité évoquée par l'auteur dans la première partie de son commentaire contrairement à la deuxième oui

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 2 роки тому

      Tu n'as pas du bien écouter la vidéo pour affirmer que nous descendons tous d'un mélange de francs et de gaulois. Ou bien, tu as oublié que la France ne s'arrête pas à la Loire. Et si tu n'es pas français et bien, tu as oublié que les populations germaniques ne se limitent pas aux francs.

  • @Hiper_S
    @Hiper_S 2 роки тому +2

    Pour avoir fait Abibac, j'ai eu les cours d'histoire géo du lycée en allemand (et donc programmes scolaires de l'Allemagne), j'ai surtout vu le côté germanique de Charlemagne. Je ne me rappelais plus qu'en primaire on insistait tant sur le soi-disant passé français de Charlemagne.
    Et non tu n'es pas le seul à te poser les questions de fin de vidéo. Je ne comprends vraiment pas pourquoi en France, au collège, on met l'apprentissage de l'allemand si loin derrière celui de l'espagnol.