Opération Gabou 1998 : De la prise du Camp de BRA, à la destruction de la poudrière

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 186

  • @ibrahimaniakh2153
    @ibrahimaniakh2153 2 місяці тому +41

    À l'entendre parler on reconnaît vraiment un guerrier armé de courage et d'abnégation , nous vous devons vraiment tous nos respects.Mon oncle le Capitaine Fodé Tounkara à la retraite a servi à ses côtés au bataillon parachutiste.

    • @gatorhd9837
      @gatorhd9837 Місяць тому +3

      Son travail a été déterminent sur l'issue de la guerre de bissau

    • @abdoulayedieye2833
      @abdoulayedieye2833 Місяць тому

      Un grand combattants un cheffe de guerre j'ai étai avec lui je témoi

    • @LampFall-cs1mo
      @LampFall-cs1mo Місяць тому

      Bravo nos jambar love ❤️

  • @biblio-d7q
    @biblio-d7q Місяць тому +22

    Voilà ce qu'il faut enseigner au peuple.Vive nos héros

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому +1

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @mansourdiop153
    @mansourdiop153 Місяць тому +16

    Depuis 02h du matin je scrolle les vidéos, bou jeix ma dieul beineine , vraiment Pa yi ay guerrier lagniou , sein bakeine lagniou mettre en jeu , Yalnaleine Yalla Saaaam Aarrr leine !

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому +1

      Amine ❤️❤️❤️❤️ s'abonner et partager ❤️❤️❤️❤️

    • @IbrahimaDrame-k2r
      @IbrahimaDrame-k2r Місяць тому

      J'ai étai a cette mission avec gana Ngom du bât paras

  • @Khafshoot
    @Khafshoot Місяць тому +20

    Gni bilay amou gniou sén fay j’ai mal au cœur sougniouy wakh sakh 🥹🥹

  • @amatsalima
    @amatsalima Місяць тому +8

    Je pleure avec vous.mes larmes de patriotes coulent sur mes joues.quand le coeur n'en peut plus,c'est les larmes qui coulent.un guerrier ,un digne fils ne se laisse jamais humilier même face au danger .je vous admire et vous aime

  • @mamadoudione9496
    @mamadoudione9496 2 місяці тому +16

    Respect
    Digne fils du Sénégal.
    Que le tout-puissant vous protège

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  2 місяці тому +1

      ❤️❤️❤️❤️

    • @Mamadou-Fall
      @Mamadou-Fall Місяць тому

      @@FDS-TV... s il vous plait : INVITEZ NDOYE BANE TFM LE MAIRE DE PIRE
      C EST UN ANCIEN COMBATTANT: UN VRAI GUERRIER
      INVITEZ LE S IL VOUS PLAÎT

  • @shaikhumarfutiyou2747
    @shaikhumarfutiyou2747 Місяць тому +11

    Je n"oublierai jamais le jour ou j"ai reçus l"appel à la gendarmerie que mon grand frère viens d"arrivé à l"aeroport bléssé à la guerre de Guinéé ...De l"hopital principale à l"hopital de Ouakam, j"ai resté 15 mois ensemble ,juisq"a sa sortie , Sergent Chef Aw à la 1er Compagnie bataillon Commando de Thies...longue vie à lui et tous les rescapés soldats , et RIP à ceux qui sont tombé au champs d"honneur 😢

  • @SarrMouhamadouMoustapha
    @SarrMouhamadouMoustapha 22 дні тому +2

    les vrai ndanane gni gno diarale sargale gor deug je suis votre premier fans vive les FDS vous etes les meilleurs de tous les temps ❤❤❤❤❤❤❤❤

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  21 день тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @SollyMouhamad
    @SollyMouhamad Місяць тому +18

    Vraiment abdou diouf à sacrifiér nos jambaar en 98

    • @moussakebe7798
      @moussakebe7798 Місяць тому +12

      C'est vrai qu'on peut deplorer la precipitation avec laquelle cette intervention a eu lieu.
      Mais nul était le travail professionnel que les jambars ont effectué sur place notamment avec la destruction de la poudrière de BRA., le mfdc serait toujours debout. On est fier de vous

    • @fallfall9893
      @fallfall9893 7 днів тому

      Pas du tout un ancien militaire qui vous repond

  • @MoïseGomes
    @MoïseGomes Місяць тому +14

    Tout ce que ce soldat sénégalais dit est vrai. J'ai été au combat aussi, seulement dans le camp adverse. J'ai été du côté de Guinée-Bissau, car je suis bissao guinéen. Mais je suis né en casamance dans un village qui s'appelle Tampe près du village de Boffa-Manjaque.
    Je suis balante et les sénégalais nous avons été massacrés et chassés du Sénégal en 1982 par un guerre qui ne dit pas son nom sous le silence absolue des autorités du Sénégal.
    Nous sommes donc renvoyés vers la Guinée-Bissau en laissant tout derrière nous : notre bétail, notre riz, notre sorgho, notre mil, notre arachide dans des fûts.... mais c'est par la suite, une fois en Guinée-Bissau que j'ai appris que notre maison et beaucoup d'autres maisons des balantes étaient brûlées. C'était au mois de juin 1982, je me rappelle bien encore de ce massacre éthnique, parce que nous étions des balantes. J'ai été en classe de CM2 à l'école élémentaire de Guidel, l'année où je devais passer mon examen d'entrée en classe de 6ème des lycées et collèges.
    Quand je suis rentré en Guinée-Bissau, j'ai continué mes études à Niakra et deux ans après je suis envoyé à Bissau pour poursuivre mes études. Quand j'ai conclu mon niveau 7ème, équivalent du D.F.E.M au Sénégal, j'ai été envoyé poursuivre mes études de formation militaire. Comme nous les balantes aimons le service militaire, je suis resté. J'ai eu le bénéfice de la langue française et vite fait j'ai été envoyé au Gabon pour le renforcement de mes compétences linguistiques françaises et après 3 ans d'encadrement je suis rentré à Bissau. Quelques temps après j'ai eu la chance d'être envoyé à Lisbonne au Portugal pour poursuivre mes études d'académie militaire d'Algès.
    Quand je suis retourné à Bissau en 1998, c'était l'année du conflit armé entre Nino VIEIRA et Ansoumana MANE occasionnant l'intervention de l'armée sénégalaise sur le sol Bissao guinéen. J'ai été déjà commandant de troupes. C'est vrai ce soldat sénégalais dit la vérité. Ils étaient bien en difficulté car nous avions l'avantage sur eux car nous connaissons bien le terrain et étions mieux armés et plus préparés qu'eux.
    C'était moi qui ai donné l'ordre de les désarmer et de ne pas les tuer car les sénégalais sont nos frères.
    Moi j'avais un sentiment qui m'animait intérieurement. Je me sentais bien mal pour massacrer les soldats sénégalais et je ne comprenais même pas pourquoi. C'est peut-être parce que je suis né en casamance et que la casamance appartenait à la Guinée-Bissau. Je combattais les et je voulais les protéger en même temps. Je ne comprenais rien. À un moment certains parmi mes rangs ont compris mon désarroi et vite fait, j'ai été détaché avec mes éléments à Ingoré quand un jour des obus sénégalais étaient tombés dans un marché hebdomadaire de la localité faisant 6 morts et plusieurs blessés.
    Mais les soldats sénégalais étaient têtus surtout ceux qui viennent du nord du Sénégal. Ils insistaient beaucoup et voulaient coûte que coûte entraîner la guerre hors de Bissau, mais les avons circonscrits autour de la capitale et stopper toutes leurs progressions.
    Avant que les soldats sénégalais arrivaient, les détachements de l'armée de Guiné Conakry étaient déjà arrivés et avaient occupé les zones stratégiques du pays. Les sénégalais ont-ils oublié que l'armée de la Guinée-Bissau et celle de la Guiné Conakry constituent une même armée depuis le temps de Ahmed Seckou TOURE et Amilcar CABRAL jusqu'à nos jours
    Nous avons combattu ensemble l'armée portugaise pour recouvrer l'indépendance de la Guinée-Bissau.
    L'armée sénégalaise est au service des occidentaux, notamment au service de la France et des États-Unis.
    Je pense que c'était une erreur de Nino VIEIRA et d'Abdou DIOUF que les occidentaux ont lavé les cerveaux pour mettre un peuple frère en conflit armé qui a laisé tout le monde. Aujourd'hui les sénégalais ont gardé cette rancune à la Guinée-Bissau avec un esprit de vengeance, nous comprenons bien cela.
    Mais nous avons oublié car la faute n'est pas au peuple sénégalais ni au peuple bissao guinéen.
    Aujourd'hui je vis à Lisbonne au Portugal et je conseille à mes enfants et à tous les enfants d'Afrique de ne pas se faire la guerre entre eux. Nous avons été obnubilés par des chefs d'état corrompus comme Abdou DIOUF et Nino VIEIRA pour s'entretuer au bénéfice de l'occident.
    Je demande surtout au Sénégal de revoir sa forme de pensée politique au niveau africain et mondial. Le Sénégal a toujours été utilisé, manipulé pour servir les intérêts vitaux de l'occident. Il faudra changer la donne
    Je suis balante né en casamance et chassé du Sénégal sans m'expliquer pourquoi. Mais j'aime le Sénégal. J'ai une belle vie, Dieu merci et mes enfants sont dans des grandes écoles, mais je garde toujours les souvenirs de mon village natal de Tampe en casamance.

    • @alphousseynisonko9838
      @alphousseynisonko9838 Місяць тому +2

      Beau témoignage et triste à la fois. Vous avez raison nous sommes tous des frères.

    • @laminembossebadji2120
      @laminembossebadji2120 Місяць тому +1

      Mais en fin de compte l’armée senegalaise est arrivé a installer Nino et vaincre Ansoumana avec la destruction de la poudriere et le camp de Bra.

    • @laminembossebadji2120
      @laminembossebadji2120 Місяць тому

      Tampe Niafena?

    • @baguerra9343
      @baguerra9343 Місяць тому

      ​@@alphousseynisonko9838Vrai !!

    • @baguerra9343
      @baguerra9343 Місяць тому

      ​@@laminembossebadji2120Est-ce Que Vous Cimprenez Bien la Profondeur Sentimentale de ce que cet Ancien Officier Bissau-guinéen, Natif de TAMPE (Sénégal), manifeste d'une manière sentimentale dans son Récit Très Très Poignant...❓😭
      À Croire que Non!! Compatissez et Oubliez un peu la guerre fratricide !!

  • @moustaphasamb6153
    @moustaphasamb6153 Місяць тому +7

    c'est avec fierté que je suis cet émission du vécu de nos géants guerriers jambarts

  • @ousmanendong5732
    @ousmanendong5732 Місяць тому +8

    Ça il faut en faire un documentaire pour donner toujours vie a nos héros

  • @mbayefall6444
    @mbayefall6444 Місяць тому +4

    Bilahi koulénn yab rék dalénn hamoul vous êtes les meilleurs vous méritez beaucoup

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      @@mbayefall6444 ❤️❤️❤️❤️❤️

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      @@mbayefall6444 ❤️❤️❤️❤️❤️

    • @alioudiaby-bx2jr
      @alioudiaby-bx2jr Місяць тому

      L echo de l enregisment a un peut compliqer la comprehension de ses paroles.

  • @MoustaphaCisse-w6t
    @MoustaphaCisse-w6t Місяць тому +8

    Un vrai chef mais respect à toi et mon père vous avez honoré vraiment l’armée sénégalaise

  • @laminembaye3655
    @laminembaye3655 Місяць тому +6

    ce sont ces histoires qu'on doit enseigner aux élèves dans les classes walahi l'armée a bcp fait pour Nous

  • @OusmaneLy-cv5nd
    @OusmaneLy-cv5nd Місяць тому +7

    ❤❤❤ un vrai lion ,quand tu le regardes parler tu c ,il est un diambar hors paire yallana len yalla may good fan weur 🤲 amin l'etat ne doit pas les oublier ❤❤❤

    • @MoïseGomes
      @MoïseGomes Місяць тому

      Il a dit vrai ce soldat sénégalais. Car moi je faisais parti de ces combats, j'étais du côté de Guinée-Bissau car je suis bissao guinéen. Pour désarmer les soldats sénégalais c'était sur mon ordre car j'avais pitié des sénégalais ce jour-là. Les sénégalais ce sont nos frères et on ne devrait pas nous battre entre frères. C'était une grosse erreur de Nino VIEIRA Abdou DIOUF.
      Moi sui écrit cette réponse, je suis né au Sénégal en casamance dans un village qui s'appelle Tampe, près de Boffa- Manjaque. Je suis balante et nous a chassés du Sénégal en 1982 au mois de juin par un massacre civil contre notre éthnie " balanta ". J'étais déjà en classe de CM2 à l'école élémentaire de Guidel. Puis on nous a chassés vers la Guinée-Bissau. Mes parents avaient perdu tout, on n'a rien ramené au pays. Tout notre bétail était resté. Notre riz, notre sorgho, notre mil est resté à Tampe, mon village natal. J'ai appris par la suite que notre maison était brûlée.
      Quand on est retourné en Guinée-Bissau j'ai continué mes études à Niakra et deux ans après je suis envoyé à Bissau pour poursuivre mes études.
      Comme nous les balantes aimons la vie militaire, après la classe de 7ème, équivalent du D.F.E.M. au Sénégal, je suis rentré dans l'armée. J'ai eu le bénéfice de la langue française et vite fait, j'étais envoyé au Gabon pour renforcement des capacités linguistiques françaises. Du retour du Gabon, j'ai été envoyé au Portugal dans une académie militaire durant 2 ans. De retour à Bissau, un an après le conflit de la Guinée-Bissau a éclaté et occasionné l'intervention de l'armée sénégalaise.
      Avant même que l'armée du Sénégal arrive, les troupes de la Guinée Conakry étaient déjà pré-positionnées dans les points stratégiques du pays ; parcequ'il ne faut pas oublier que l'armée de la Guinée-Bissau et celle de la Guinée Conakry sont la même armée. Nous avons lutté ensemble pour obtenir l'indépendance de la Guinée-Bissau. En plus nous sommes un même peuple et on parle les mêmes dialectes.
      Pour ma part je ne voulais pas combattre les sénégalais car je ressens en moi quelque chose d'appartenance dans mon cœur. Je suis en casamance et la casamance appartenait à la Guinée-Bissau. Mais les soldats sénégalais étaient têtus, surtout ceux qui viennent du nord du Sénégal. Ils veulent coûte que coûte raser la Guinée-Bissau. Mais nous avions résisté et nous avions beaucoup de l'avantage sur eux. Nous maîtrisons la connaissance du terrain, nous étions beaucoup plus armés qu'eux
      J'ai donné l'ordre de capturer et de ne pas les pas les tuer car nous sommes tous des frères. Les sénégalais sont manipulés les puissances occidentales.
      Quand ils avaient remarqué que je prônais une certaine sympathie envers les envahisseurs sénégalais en tant que commandant d'un détachement, ils m'ont enlevé de là et m'ont envoyé à Cachungo.
      Aujourd'hui, j'ai fini avec la guerre et je vis à Lisbonne au Portugal avec ma famille.
      Je conseille à mes enfants de ne plus faire la guerre entre nous noirs, entre nous africains.

    • @Justin-Lo.
      @Justin-Lo. Місяць тому

      Malheureusement que nos présidents ay domoukharam lagnou gni fonek AK gnifii diarr yeup gnibi ils méritent tout tout touuuttttt 😭😭😭😭

  • @semousene7784
    @semousene7784 Місяць тому +1

    De véritables héros anonymes
    Des témoignages exceptionnels à partager dans les écoles, cela vaut mille leçons d'instruction civique.
    Respect et considération aux soldats pour tous les sacrifices afin de défendre la nation.

  • @cherifhanne9838
    @cherifhanne9838 Місяць тому +5

    RESPECTS mon grand frère.

  • @Justin-Lo.
    @Justin-Lo. Місяць тому +2

    Seul un président un vrai Sénégalais Un Ndiaye ou un Diop pourrait vous rendre les honneurs que vous méritez. Vous méritez tout des maisons beaucoup d'argent des terrains à Dakar des passeports diplomatiques ❤❤❤des soins médicaux et médicaments gratuits yénayy Gauurr Yallah deugueu deugueu Yénayyy Gorrrrrrr yénayy Garmiii❤❤

    • @baharouna5441
      @baharouna5441 Місяць тому

      Depuis quand un ndiaye ou diop est devenu président, ethno k tu es

  • @loudoulaktalibesafouma3429
    @loudoulaktalibesafouma3429 Місяць тому +6

    nn ki boko xolé xamni gayndë❤ la wone❤❤❤ xolal nimi waxé❤❤

  • @OusmaneSambe-l3f
    @OusmaneSambe-l3f Місяць тому +6

    Li mo tax souma guissé sounou politicien santhikat yi surtout wa APR sathi ay milliards sama xol day diéx pendant ce temps là sounou héros militaires yi nék en retraite di soufrir dès fois sama xol day diéx bilahi 😢😢😢

  • @sowamath5464
    @sowamath5464 5 днів тому +1

    Oh j'aime coeur meurtri en entendant le nom de mon cher ami mouhamed lamine keita dit vieux.on etait ensemble une semaine avant son décè.Il devait passer à la maison pour discuter d'un projet qui nou tenait à coeur

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  5 днів тому

      😭😭😭😭

  • @malicksamb6051
    @malicksamb6051 Місяць тому +1

    Le manque d'armement à cet époque me fait très mal au cœur, j'ai regardé pratiquement beaucoup de témoignages ,je rends un vibrant hommage à toutes ces personnes tombé dans ces bataille très sombre, très dure,😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭😭😭

  • @makhtargueye4777
    @makhtargueye4777 Місяць тому +1

    Merci soldat tous les honeurs le Sénégal vous dit merci

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      @@makhtargueye4777 ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @babasaho5787
    @babasaho5787 Місяць тому +2

    Politicians manipulating people and causing unnecessary war. Guinea Bissau, Gambia and Senegal are one people. Ansumana mane born in the Gambia, educated in Senegal and General in Guinea Bissau. Is a big example. Let peace reign.

  • @bambasene8576
    @bambasene8576 Місяць тому +1

    Vous méritez tout le bonheur du monde braves soldats

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @PapamakheteGueye-ub5ro
    @PapamakheteGueye-ub5ro Місяць тому +3

    Goor yalla deug❤

  • @AlphaDiallo-lypha
    @AlphaDiallo-lypha 2 місяці тому +7

    Forces à vous les anciens 🫡

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  2 місяці тому +1

      💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿❤️

  • @bacaryoualy5611
    @bacaryoualy5611 24 дні тому +1

    C'est Abdoulaye Ngom qui m'a formé à DAKAR Bango la dernière fois que je l'ai vu c'était à Tamba chez moi lors du grand manœuvre GUIDIMAKHA en 1997.

  • @ismailasoly7305
    @ismailasoly7305 Місяць тому +2

    Choc tu a tous nos respects

  • @DjibyKa-s4z
    @DjibyKa-s4z 15 днів тому +1

    Je connais Anne assane ❤❤respect ❤❤❤

  • @mbayeomar3710
    @mbayeomar3710 Місяць тому +2

    Respect a Vous

  • @modoundiouck9570
    @modoundiouck9570 Місяць тому +1

    Au Sénégal seuls les soldats parlent le la gloire de leurs camarades... Brovo mes chefs

  • @cypriendiouf9982
    @cypriendiouf9982 2 місяці тому +6

    Alassane hanne un vrai lion

  • @ERZAJOP
    @ERZAJOP Місяць тому +3

    Il ya tres longtemps la rts avait publiee dans le journal televise un reportage ou le president Nino Vieira, en pleine guerre, faisait un tour de la capitale Bissau a pieds, accompagnee par des soldats senegalais lourdement armes..
    Il faut retrouver cette video

  • @elhadjicamara6741
    @elhadjicamara6741 Місяць тому +11

    Ce conflit en 98 m'a trouver en Guinée-Bissau au quartier.... Baïrou Santa Luzia mais l'armée Sénégalaise à souffert.

    • @meissabrimacoulymbaye9566
      @meissabrimacoulymbaye9566 Місяць тому +9

      C'est parce que l'armée sénégalaise est débarquée en Guinée Bissau sans cartographie, avec un armement légère, Amsoumane maneh avait placé des orgue Staline dans tous les points stratégiques de Bissau. Ce qui empêchait la progression des troupes sénégalaises .L'armée Guinéenne est bien équipée en armement qui viennent de l'union soviétique pendant la guerre de libération avec le Portugal.
      L'armée Guinéenne ne sait pas se battre aussi, le Sénégal a réussi à prendre le camp de BRA et Assoumane Maneh a été liquidé par les militaires sénégalais.

    • @lavoixdelanature
      @lavoixdelanature Місяць тому

      ​​Non Mané n'a pas été liquidé par l'armée Sénégalaise. Fais des recherches et tu verras que c'est faux. L'opération Gabou était un véritable fiasco. D'ailleurs, elle n'a servi à rien du tout puis que Ansoumana Mané à réussi à chasser Nino Vierra que Abdou Diouf voulait protéger. C'est d'ailleurs sous Ansoumana Mané que les élections ont étaient organisées et Coumba Yalla est venu au pouvoir. C'est quand Coumba Yalla est venu au pouvoir suite à des élections qu'il y a eu des problèmes entre Mané et certains officiers bissao guinéens accusé d'être promus par favoritisme. C'est ce problème qui a entraîné une nouvelle cission au sein de l'armée et Mané a été tué à Bissalanka par les militaires sous l'ordre de Koumba Yalla.
      C'est bien de rappeler l'histoire mais il faut la dire telle qu'elle est.​@@meissabrimacoulymbaye9566

    • @victorpereira6412
      @victorpereira6412 Місяць тому

      C'est faux. L'armée sénégalaise a quitté la Guinée Bissau après les accords de Abuja en 1999. Ansoumana Mane a renversé le président Vieyra qui a été envoyé en exil au Portugal. L'armée sénégalaise et celle de Guinée Conakry ont mordu la poussière en Guinée Bissau et se sont retirées de la Guinée Bissau. Ansoumana Mane était soutenu par la Libye et le Burkina Faso. Ce fut le premier échec de l'armée sénégalaise en opération extérieure. Erreur d'appréciation faute du renseignement militaire et généraux et des services de contre-espionnage. On ne peut pas tout raconter par respect pour les Jambars qui ont été jetés en aventure par l'aventurier Abdou Diouf. En effet les mutins ont été soutenus par les combattants du MFDC. L'armée sénégalaise n'a attaqué que sur un front. L'erreur c'est de croire qu'il fallait détruire une poudrière alors que les mutins avaient des armes et munitions pour combattre durant trois ans et ils étaient soutenus par la Libye le Burkina Faso et la Gambie. Les mutins ont opposé une guerre de guérilla à l'armée sénégalaise et à celle de Guinée Conakry. La Guinée Bissau est le seul pays qui a mené une lutte armée de libération nationale victorieuse en Afrique de l'ouest et qui a gagné cette guerre face au Portugal soutenu par l'OTAN. Les Bissau guinéens maîtrisent très bien leur territoire national et ont une forte culture patriotique. Les mutins étaient soutenus en secret par les forces loyalistes qui étaient hostiles à l'intervention sénégalaise. Mon promotionnaire le sergent chef RICHARD Baloucoune est mort durant ce conflit et le caporal Mbacke Fall un brillant conducteur aussi.​@@meissabrimacoulymbaye9566

    • @abdoulayetraore899
      @abdoulayetraore899 Місяць тому

      Mais pas durant la guerre.​@@meissabrimacoulymbaye9566

    • @serignembackesarr2963
      @serignembackesarr2963 Місяць тому

      @@meissabrimacoulymbaye9566❤

  • @vieuxba1249
    @vieuxba1249 Місяць тому +2

    Mes respects 💪💪💪💪💪💪💪

  • @abdoulayedieye2833
    @abdoulayedieye2833 Місяць тому +3

    Moi je dis pas non capitaine je dis mais respect mon adjudant c'est la puree vérité j'ai te avec lui walla c'est pas facile 😢😢😢😢 mon adjudant c'est Abdoulaye DIEYE de classe 97/2 le cheriphe de plaque vives lareme sénégalais et vives les para

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому +1

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @mapatekhonte
    @mapatekhonte Місяць тому +1

    J’ai vécu cette intervention de l’armée sénégalaise étant de la Bip à côté du gign pour la sécurité du président Nino Vieira je salue le courage du capitaine beye à l’époque général aujourd’hui neût été son appui y aurait eu beaucoup de dégâts dans les rangs de l’armée sénégalaise

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      La BIP et le Gign qui sont présents dans toutes les Opex aussi

  • @mexentampakondongdiedhiou1126
    @mexentampakondongdiedhiou1126 Місяць тому +8

    Gabou est une région de la Guinée-Bissau frontière de la Casamance, en 1997-1998 c'était une guérre très sanglantée, je me rappelle à cette époque les étonnements des armes retenté jusqu'à nos villages frontaliers, l'armée sénégalais a perdu beaucoup d'hommes😢😢😢 c'était trop terrible 😭😭😭😭😭😭

    • @victorpereira6412
      @victorpereira6412 Місяць тому +1

      Effectivement c'est vrai. Les gens racontent beaucoup de contre-vérités. Ce fut une aventure sanglante. Les armées du Sénégal et de Guinée Conakry ont toutes deux échoué en Guinée Bissau et Nino a été arrêté et envoyé en exil au Portugal. Ce fut surtout un échec des services de renseignements et des politiciens. Merci de dire la vérité.

  • @amdibaye6647
    @amdibaye6647 Місяць тому

    C'est un vrai diambar ❤ qui parle bravo chefs respect

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      Un très grand ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @bonifacediallo8023
    @bonifacediallo8023 Місяць тому +4

    16:43 16:50 17:09 Ndeyssane 98/1 on nous remis nos armes au bango famas you bess takh et des chargeurs neufs direction opération gabu et je pense que c était une erreur du président diouf d intervenir sur ce conflit goor 2 dechament bat 6 que tous nos diambars reposent en paix

  • @abdouldiol9406
    @abdouldiol9406 Місяць тому +3

    En vous entendre parler j ai l impression de suivre un film imaginaire

  • @cheikhsadiboumane3749
    @cheikhsadiboumane3749 Місяць тому +2

    Sama grand frere paras 98/1 bissau laniou ko diam si fesse yi temps yoyou ay thiaya rek la doon sol foko fekk day deupou😢😢😢

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️

  • @KamalaTOUPANE
    @KamalaTOUPANE 21 день тому

    Révérence et mention spéciale à toute l’armée sénégalaise. Dieu seul sait à quel point je voue énorme respect à tous âmes valeureux. Ils méritent tous les honneurs d’ici bas comme de là haut pourtant ce sont les plus sous-côté de tous les fonctionnaires de l’état sénégalais. Il est vraiment temps que notre état remédie à cette injustice pour service rendu au prix de sa vie, parce que pour moi, s’en est une. Par ailleurs, plus j’attends et analyse les difficultés et manquements graves auxquels faisaient face ces hommes de troupes à l’époque d’Abdou DIOUF moins j’ai du respect pour cet ancien président. L’état du Sénégal 🇸🇳 lui pourtant tout donné mais lui par contre, au vu et su de tout ceci on a bien du mal à dire que le bien-être des sénégalais l’importé vraiment très peu. Comment peut-on manqué d’aimer ses siens de la sorte? Comment peut-on avoir le courage d’engager son armée dans des théâtres d’opérations aussi périlleuses sans les doter d’un stricte minimum? Révérence aux survivants, aux blessés de guerre, à tout ceux qui sont tombés sur les champs de batailles (Effock, Babonda, Mandina mancagne, Guinée-Bissau) mention très spéciale aux âmes de deux qui ont servis dans mon village natal (Petit-Camp) en l’occurrence le soldat KEÏTA et Talla SECK. 🙏🏾🫡🇸🇳🫡

  • @saikououmarndiaye5893
    @saikououmarndiaye5893 Місяць тому +1

    Ndeyssane,r.i.p au caporal alpha souleye ly tombé au front lors de l'opération gabou. De la part de laaré 97/1.

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️

  • @MoussaThiam-q3n
    @MoussaThiam-q3n Місяць тому +4

    tu fais un excellent job ,invite un ancien pour loperation fode kaba 2

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️

    • @bonifacediallo8023
      @bonifacediallo8023 Місяць тому +2

      Un rescapé est vivant père tindeng ziguinchor rescapé de l hélicoptère

  • @mouhamadoundiaye8186
    @mouhamadoundiaye8186 Місяць тому +3

    C'est en ce moment que mon jeune frère feu OMAR DIANKA NDIAYE du bat para c'était blessé par incident AEMEL

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому +1

      Rip 😭😭

  • @AmduDiop-z2u
    @AmduDiop-z2u 2 місяці тому +4

    Merci pour l'agacement l'ancien combattants ceux ki sont tombés en guerre ke la terre leur soit légère

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  2 місяці тому

      Alahouma Amine

  • @ibrahimadiop3754
    @ibrahimadiop3754 Місяць тому +3

    17:13 war nagn diang si li situation bo meuneu tolou da nga wara diouli

  • @IbrahimaDrame-k2r
    @IbrahimaDrame-k2r Місяць тому +1

    Jai des larmes aux yeux jai fait tte la gierre de la Guinée étant PDL au bat codos

  • @mendyjos-ir5tg
    @mendyjos-ir5tg 2 місяці тому +5

    Un bon combattant
    Mon oncle feu sergent chef Adolphe NDIAYE a beaucoup parlé de lui.
    Respect
    Jambar leggi leggi 🫡

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  2 місяці тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️

    • @mendyjos-ir5tg
      @mendyjos-ir5tg Місяць тому +1

      @@FDS-TVdonnez moi le contact de Hanne
      J’aimerai échanger avec lui sur mon oncle sergent chef Adolphe NDIAYE brevetypara de Pau
      De johnny et de lui
      Des hommes de valeurs
      L’armée sénégalaise sans ses sous-officiers de l’ensoa est un géant aux pieds d’argile
      Bilaye grand Hanne vrai jambar
      God bless u officer

    • @malickndoye-st5dv
      @malickndoye-st5dv Місяць тому

      Donne ton numéro aprés je vais t'appeler pour te passer capitaine hanne au téléphone

  • @djibrildiouf7223
    @djibrildiouf7223 Місяць тому +1

    Bib respect ❤

  • @aliounebadara4374
    @aliounebadara4374 Місяць тому +1

    Il parle comme s’il vivait encore la situation
    Yalla nalen Yalla tekk lokho

  • @mbengustoo
    @mbengustoo 2 місяці тому +5

    Le problème de l'armée sénégalaises a l'époque nous n'avions pas d'avion ni d'hélicoptère d'attaque sinon la poudrière de bra devraient être détruite par l'aviation sans perte pour l'armée d'après la presse de l'époque les canons de 155 mm étaient en Casamance il a fallu en pleine opération acheter des canons pour tirer sur la poudrière de bra je pense que le Maroc avait donné des canons de130mm et les artilleurs de l'armée avait fait un bon boulot .

    • @aliounesaine6126
      @aliounesaine6126 Місяць тому +2

      Malgré tout cela l armée sénégalaise à toujours d excellents fantassins

    • @victorpereira6412
      @victorpereira6412 Місяць тому

      La Guinée Bissau disposait à l'époque de missiles de fabrication russe qui allaient faire une bouchée de l'aviation si elle intervenait. Le Guinée Conakry qui était aussi sur le terrain avait une aviation de guerre mais son armée a battu en retraite après la débâcle de Bafata ou 167 soldats de Conakry ont été tués. Il faut savoir que la Guinée Bissau a oun passé guerrier unique en Afrique de l'ouest et ses officiers étaient des vétérans de la guerre de libération nationale contre le Portugal soutenu par l'OTAN. Cette intervention militaire était une bêtise politique de Diouf.

  • @amdibaye6647
    @amdibaye6647 Місяць тому

    ❤No c'est un véritable 🦁 lion ❤ qui parle bravo chefs ❤😢😢❤ Un fierté nationale mais Diamou sérère la nakk😊😂😂😊 bravo vraiment chefs ❤❤❤❤

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      Diamou sérère la dé môme😂😂😂❤️❤️

  • @mouhamadoundiaye8186
    @mouhamadoundiaye8186 Місяць тому +2

    OMAR DIANKA NDIAYE décédé 24 novembre 1999 au Maroc

  • @cheikhdiop9013
    @cheikhdiop9013 Місяць тому

    Respect chef xol yupa toy 🥲🥲🥲🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • @doudousamake5009
    @doudousamake5009 Місяць тому +1

    Mes respects aux jambars

  • @momodiop5668
    @momodiop5668 Місяць тому +3

    Aui est partant pour une cagnotte pour ce valeureux soldat svp fds tv laiisez un contact svp

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      Contact fds tv 703129181

  • @sarrmadiagne409
    @sarrmadiagne409 Місяць тому +1

    Oh lala j'apprécie votre chaine que je viens de découvrir relatant le parcours historique de nos vaillants " Jambaar" à la defense des interets et l'honneur notre cher pays, le Sénégal. Merci pour cette intervieuw Ô combien précieuse. Jai pleuré avec toi à la 15e minute 39...😢😢😢 on ne saurait jamais vous remercier assez car si le Sénégal a connu une stabilité reconnue par tous les observateurs, vous en avez abondamment contribué. Merci à toi aussi l'administrateur de cette chaine qui mérite d'être partagée afin de conscientiser la jeunesse Sénégalaise à l'appel du devoir civique. Une jeunesse qui pour la majeure partie se laisse endoctrinée par les maifaits des reseaux sociaux, la vie facile et tout ce qui s'en suit menant aux dérives.
    Depuis le Canada...

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      Merci beaucoup ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
      Abonnez vous et partagez pour nous donner plus de force
      Merci encore une fois

  • @Papino-f4s
    @Papino-f4s Місяць тому

    Defaut de reconnaissance et etat des lieux mo andi li yeup😢😢😢

  • @mohamed1062
    @mohamed1062 2 місяці тому +1

    Un vrai Chef billahi. Honneur à l'armée sénégalaise

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  2 місяці тому

      ❤️❤️❤️❤️

  • @ndourm.3691
    @ndourm.3691 Місяць тому +1

    Fier de nos FDS ! Jambaars !

  • @elhamarathiam2741
    @elhamarathiam2741 Місяць тому

    Quel Diambaar!
    Respect

  • @Multi140777
    @Multi140777 Місяць тому +1

    Les autorités militaires ont laissé nos soldats longtemps dans le désarroi

  • @moustaphagningue4085
    @moustaphagningue4085 Місяць тому +2

    Gorr ni la wakh dj day daguer

  • @GabrielDione-e2x
    @GabrielDione-e2x Місяць тому +1

    Après des idiots insultent l'armée. C'est triste comme ingratitude.

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️

  • @matardione6597
    @matardione6597 Місяць тому +1

    Respecta vous tous vous méritez tous les honneurs de la nation. Jspr que l' état vous a rendu tous vos sacrifices

  • @xutbatv4516
    @xutbatv4516 Місяць тому +3

    Mais la classe 98 qui était engagé est-ce qu'ils avaient même terminé leur formation au bat12 en ce moment là ?

    • @SollyMouhamad
      @SollyMouhamad Місяць тому

      Mon frère abdou Diouf à sacrifier nos jambaar en guinée Bissau

    • @xutbatv4516
      @xutbatv4516 Місяць тому

      @@SollyMouhamad métti na trope... Déplorable. De jeunes recrues... Paix à leurs âmes

  • @sowndar7191
    @sowndar7191 Місяць тому +1

    Merci bcp.
    On aimerait avoir le récit et témoignages sur l'embuscade de mandina mancagne

  • @abdouldiol9406
    @abdouldiol9406 Місяць тому

    Respect ❤❤❤

  • @damasdamas6847
    @damasdamas6847 Місяць тому +1

    Avec des patriotes comme ça dévoués à leur État, politiciens yi nekk fii imbéciles yi di détourné deniers publics rek

  • @ibrahimasonko97
    @ibrahimasonko97 Місяць тому

    Un grand monsieur Capitaine Anne

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @AlyDiop-zp4tj
    @AlyDiop-zp4tj Місяць тому

    Chapeau au Diambar

  • @Multi140777
    @Multi140777 Місяць тому +1

    Il faudrait que nos soldats soient mieux rémunérés et mieux équipés

  • @moustaphasamb6153
    @moustaphasamb6153 Місяць тому

    un vrai guerrier

  • @AlyDiop-zp4tj
    @AlyDiop-zp4tj Місяць тому

    Je m'incline devant nos Diambars tombés dans cette guerre

  • @Papino-f4s
    @Papino-f4s Місяць тому

    Nous avons les meilleurs militaire bilahi sama batt sikaw⚔⚔👊👊🩸🩸🩸🩸🤲🤲🇸🇳🇸🇳🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁🦁mon pere a servis au genie il a fait 4eme bat et casamance legion 20ans de service

  • @HEADBIG308
    @HEADBIG308 Місяць тому

    MEILLEURE CHAINE

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @davidciss169
    @davidciss169 Місяць тому

    Abdou diouf a sacrifié l'armée sénégalaise franchement

    • @gatorhd9837
      @gatorhd9837 Місяць тому +1

      C'était nécessaire pour la guerre en casamance

    • @ounteckoumendy7735
      @ounteckoumendy7735 Місяць тому +1

      Pour sécuriser la Casamance il faut un président pro Sénégal en Guinée Bissau et en Gambie

    • @OusmaneLy-cv5nd
      @OusmaneLy-cv5nd Місяць тому

      ​@@ounteckoumendy7735Ok je viens de comprendre ❤

  • @MouhamadineNdiaye-ep1gc
    @MouhamadineNdiaye-ep1gc Місяць тому +1

    13mn22 détail bou am importance 😢

  • @ConfusedBiscuits-en2nx
    @ConfusedBiscuits-en2nx Місяць тому +1

    Khebi yeppe gnosanbi porolembi robeli casamasla novara modon jappale senegal senegal diko japele minitryi ay professional lagn arme bignam moddouton ak jamano loula maki kham motakh moudillen ay arme youaddak jammano bokuna litakh jamma ganna am casamas

  • @moussacissokho2373
    @moussacissokho2373 12 днів тому +1

    Vous n'avez pas parlé de l'escadron blindé de la l G I

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  10 днів тому

      Ils ont également joué un très grand rôle dans cette opération avec le Général BEYE (Lt à l'époque)

  • @barandao-gx7hh
    @barandao-gx7hh Місяць тому

    Ces genre d interventions devraient etre tiujours apuyes par les forces aeriennes mais a l epoque peut etre y avait pas des moyens!!

  • @Sénégalmomanior
    @Sénégalmomanior Місяць тому

    Feu Capitaine Abdoulaye Ngom un vrai Héros

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️

  • @unrulylife2959
    @unrulylife2959 Місяць тому

    Poudrière fofou la Minutions bo meunti xalate fofou la ñiou key denthe

  • @kaolacktvrek7282
    @kaolacktvrek7282 Місяць тому

    Love armée senegalese

  • @sowjouma8204
    @sowjouma8204 Місяць тому +1

    Nul n'était le professionnalisme de nos soldats et la bravoure on assisterai à une véritable débâcle car Abdou Diouf avait mal apprécié la situation

  • @papissow217
    @papissow217 Місяць тому +1

    Le son du reportage à un moment n'était plus bon

  • @bonifacediallo8023
    @bonifacediallo8023 Місяць тому

    Ndeyssane bat 12 bango on avait perdue le lieutenant Alphonse faye sgt bams l électricien du bat 12 avant même qu on quitté bango notre cls alain simon balacoun cheikhou diouwara codo alune badara ndiaye bat paras a la frontière

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      😭😭💪🏿💪🏿

  • @lebouguitv7108
    @lebouguitv7108 Місяць тому +2

    fds meiller chaine

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому +2

      Merci beaucoup Jambar.Yaw la dé ❤️

  • @unrulylife2959
    @unrulylife2959 Місяць тому

    La Poudrière bat 12 da ma fa diame fac ba découragé Ak poste diomina 🥹😁🙏🏾

  • @davidciss169
    @davidciss169 Місяць тому

    On connaissait même pas le terrain rien de bissau.......

  • @AbouKA-jn3po
    @AbouKA-jn3po Місяць тому

    ❤😢

  • @ridial9695
    @ridial9695 Місяць тому

    ❤❤❤

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому

      ❤️❤️❤️❤️

  • @muhammadsaidousy661
    @muhammadsaidousy661 Місяць тому

    ASLAMUALIAKUM.

  • @Mamadou-Fall
    @Mamadou-Fall Місяць тому +1

    ... s il vous plait : INVITEZ NDOYE BANE TFM LE MAIRE DE PIRE
    C EST UN ANCIEN COMBATTANT: UN VRAI GUERRIER
    INVITEZ LE S IL VOUS PLAÎT

    • @FDS-TV
      @FDS-TV  Місяць тому +1

      D'accord
      Bien reçu

    • @Mamadou-Fall
      @Mamadou-Fall Місяць тому

      @@FDS-TV .. merci d avoir reçu le message

  • @mouhamadoundiaye8186
    @mouhamadoundiaye8186 Місяць тому +1

    AML

  • @modoudione4990
    @modoudione4990 Місяць тому

    Pourquoi la guerre de Guinée