Il y a je crois, une autre erreur qui mérite d'être citée. C'est l'utilisation trop fréquent des auxiliaires avoir et être. Le fait de les éliminer le plus souvent possible, rend le texte plus vivant car en général on les remplacent par un verbe d'action. Merci pour vos conseils
Bonjour Christelle, Les fautes d’orthographe, parlons en. J'ai beau passer tout mon temps libre à écrire, je n'arrête pas de faire des fautes bêtes au quotidien. Parfois c'est un trait d'union que j'oublie, une autre fois c'est la négation, et encore une autre fois c'est la ponctuation qui ne va pas. Je trouve frustrant de ne pas me rendre compte de mes propres fautes, surtout que j'y arrive très bien en lisant les textes des autres. Sinon, merci pour cette vidéo, je sens qu'elle va m'aider à faire plus attention à l'avenir, à ce que je vais écrire. Je te souhaite une bonne journée
Je vous découvre aujourd’hui et quel bonheur ! Je vais écouter tous vos podcasts et ne manquerai pas de vous poser des questions. J’apprécie beaucoup lorsque vous parler d’une erreur à ne pas faire que vous donniez plusieurs exemples c’est bien plus parlant en tout cas pour moi. Merci et 👏
Bonjour Chrystelle. Vidéo très intéressante comme toujours... Je les visionne surement dans le désordre, au grès de mes allers et venues sur votre page, mais j'y trouve souvent des conseils qui me sont utiles. Merci !
Bonjour Christelle ! Merci, vraiment pour tous tes conseils ! Je parcours tes vidéos cette semaine et je suis ravie de trouver quelqu'un qui partage tout ce savoir. J'ai commencé à écrire une histoire. Je ne sais si j'irai au bout mais je mets toutes les chances de mon côté et cela grâce à toi.Je me sens moins seule face à mon clavier. Merci beaucoup, vraiment.
J'utilise sciemment l'annacolute, il doit y en avoir deux au maximum dans mon manuscrit. Parfois, ça se prête particulièrement et ça donne beaucoup d'informations en peu de mots sans choquer le lecteur. Donc à utiliser avec parcimonie, surtout quand ça peut éviter trois répétitions ou des phrases plus longues, et que quand tu te relis, ça fait classe.
Encore excellent, Christelle. Typographie, quelles horreurs je rencontre aussi en aidant de jeunes auteurs(trices)s comme moi. Là oui, comme tu as de la visibilité (je n'ai pas regardé si tu as finalement fait la vidéo), mais franchement, les gens ne savent plus la typo. Il faut surtout savoir que la langue française est la plus riche (ou bien la plus complexe ? gardons riche !) de toutes les langues latines, je le sais vu que je connais assez les autres langues de par mon métier (sans être traducteur). Même les chinois reprennent les "?" et "!", je crois bien ! Exemple : la virgule, le point et le changement de paragraphe sont tellement incompris qu'on se retrouve des siècles en arrière. Un très bon petit livre : L'art de la ponctuation (Houdart et Prioul). Pitié, les écrivants que nous sommes... faites un effort sur vos virgules ! ni trop ni pas assez. :-) C'est 10-20 pages par symbole avec nombreux exemples et qlq exercices. Et le logiciel Antidote gère super bien la typo... enfin... ça signal, il est excellent mais pas parfait. (je n'ai pas d'intérêt sur ces livres, hein !)
Bonjour Christelle, très bons conseils, j'aime beaucoup ce que tu fais, continue comme ça ! Juste une remarque sur "a priori" ou à priori. Il est juste avec un accent étant donné comme tu l'as dit qu'il était entré dans la langue française. Il y a beaucoup de floue là dessus, mais les deux façons de l'écrire sont bonnes, comme le fait de le mettre en italique ou entre guillemets. Ca dépend surtout si la personne est puriste ou pas. C'est comme certains accents circonflexes, mais ça c'est un autre débat. ;) En tout cas merci pour tes vidéos, tu es très agréables à regarder et à écouter.
La littérature a toujours été pleine de richesses, de recherches, d'effets de surprise ou d'analyse. Si on simplifie la littérature à outrance, c'est renier tout ce qui fait la gloire de la littérature, de la tradition littéraire, et tomber dans la facilité, la mièvrerie, la pauvreté intellectuelle ! SI les gens ne savent pas ce qu'est la littérature, ni l'apprécier, ni la faire macérer dans leur être ou leur cerveau pour en retirer tous les enseignements, ni en apprécier la grandeur, c'est parce qu'ils doivent retourner à l'école pour apprendre le français, et à la Fac' pour apprendre à analyser les textes plus en profondeur. Sinon, il ne faut pas s'étonner que n'importe qui se revendique écrivain et n'invite plus à faire réfléchir, avec un grand R ! Pour le reste, les séries ont malheureusement remplacer une bonne partie d la littérature.
Salut ! J’adore ton contenus ! Ce serait génial en effet de faire des vidéos sur la syntaxe, les temps des verbes etc comme des révisions ! Parce qu’après la primaire l’école considère ça comme acquis mais c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de révisions et qu’on reste bloqué sur nos anciennes erreurs !
Merci de vos conseils avisés. On pourrait parler aussi de l'erreur de multiplier les petits mots qui ne servent à rien : mais, donc, même, aussi, ... Personnellement, je fais une chasse sévère à ce genre de trucs (avec un succès mitigé) Deux propositions de sujets (je ne me souviens plus si je vous en ai déjà parlé) : - comment faire une description (un paysage, une pièce...) qui ne soit pas assommante d'ennui ? - comment aborder la rédaction de la fin d'un roman ?
Bonjour Christelle, je mets les mots en italique pour ceux d'origine étrangère et je découvre l'astuce de l'inscription Larousse comme celle du a priori latin. Merci !
Rectification, a priori peut aussi s'écrire à priori, les deux orthographes sont acceptées même si celle avec l'accent est en fait préférable, j'ai vérifié avec un prof de français.
Bonsoir, ou, bonjour, selon le moment où tu verras ce petit commentaire ^^ J'aimerai ton avis ( peut-être dans une prochaine vidéo ? ) sur une chose qui m'a interpellée, et qui a été exposé par Alain Damasio, concernant à la fois le rythme et les sonorités dans un roman. Ou, sa préférence pour utiliser une sonorité en " on " à un certain moment bien précis, pour mieux accentuer une ambiance ou une émotion, mais aussi pour " mieux rythmer " une phrase. En tout cas, je te souhaite du succès avec " Lula et les monstres ", mais aussi sur UA-cam et dans ta vie de manière plus générale ;-)
Bonjour ! Je serais très intéressée de lire cet article, as-tu le lien ? C'est très important le rythme et la sonorité je suis tout à fait d'accord, et s'il a des astuces comme ce "on" c'est formidable ! J'aimerais beaucoup faire une vidéo à ce sujet, mais j'ai peur de ne pas assez bien le maîtriser pour l'instant. Je pourrais tenir 2-3 minutes, et les conseils ne seraient pas top. Il faut que je bosse ça !
@@ChristelleLebaillyAuteur ua-cam.com/video/0Hhhs1-XGew/v-deo.html pour le liens, ( il commence à en parler vers la 20ème minutes de mémoire ).Par contre, conférence oblige, il n'en parle pas " autant " que ça du " on ", mais disons que ses deux ou trois exemples sont assez parlant ^^ Au plaisir ;-)
Plutôt que tu t'embête à rechercher exactement, le moment où il en parle, j'ai trouvé un extrait d'interview dans lequel il explique exactement la même chose. Le voici : " L’enjeu stylistique est une évidence pour moi. Ecrire sans chercher à assurer « le plein rendement des mots » comme disait Mallarmé, à quoi bon ? A quoi bon ne pas se servir de la puissance souple et ramifié de la syntaxe ? A quoi bon ne pas comprendre qu’un i est un clou sonore, la voyelle de la stridence, des hautes fréquences, de la minutie, qui déchire, strie, perce ? Et que le « on » est un phonème sombre, lourd, sourd, qui jette sa masse de ténèbres et de lenteur dans les mots ? Les peintres ont la couleur et le trait. Les sculpteurs ont la matière, la masse et le volume. Nous, nous avons le matériel sensible le plus pauvre de toutes les disciplines artistiques, le plus cérébral du coup, alors il faut l’utiliser dans toute sa richesse sonore, articulatoire et même optique en réfléchissant à l’impact des hampes et des jambages sur la lecture. « Paléolithique » n’a pas le même rythme visuel que « marmoréen ». « Femme » ne dit pas la même chose optiquement que « fille » avec son double l enlevé."
Alain Damasio 😍 Je vous conseille de lire "La Horde du Contrevent", c'est un livre qui bouleverse le rapport à l'écriture de tous ceux qui le lisent :D (Enfin, dans mon entourage en tous cas) ! C'est un roman de sf :) ! Editions Folio ou alors à La Volte (super ME d'ailleurs) !
J'avoue, a priori, je l'écrivais avec un accent ! 😅 en effet, ce serait cool une vidéo sur la ponctuation ou la présentation d'un manuscrit à envoyer à un éditeur. Il y a aussi le sujet des descriptions qui me posent problème en ce moment d'ailleurs... en tous cas, merci pour tous ces conseils et à mercredi ! 😉
Je note pour la ponctuation ! Pour la présentation à un éditeur il faut que j'y réfléchisse, ce n'est pas la première fois qu'on me le demande, mais c'est vrai que je pensais la chaîne comme "pro-autoédition". Et pour les descriptions (attention annonce en avant-première), ça sera très probablement le sujet de la semaine prochaine ;)
Bonjour Christelle, je souhaite m'engager dans le monde d'écriture. J'ai déjà deux manuscrits sous la main. Mais, j'ai un soucis au niveau des temps verbaux utilisés. Le récit est au passé simple, à l'imparfait et au plus-que-parfait. Est-ce possible d'ajouter le plus-que-parfait aux deux autres ? Parfois, j'ai envie de glisser du présent ou du passé composé parce qu'il serait bien. Ou même du passé antérieur. Est-ce possible ?
Vidéo intéressante, c'est cool en tant que lecteurs lambda d'avoir les avis d'une éditrice. Simplement pour le point sur les mots anglais et l'italique, le conseil est un peu pauvre : le dictionnaire n'est en rien une instance normative officielle, et heureusement parce que tant d'usages n'y sont pas répertoriés ! Du coup, on s'en fiche de savoir si c'est dans le dico, ou si l'orthographe est canonique... ce qui compte c'est que vos choix soient motivés. Que rien ne soit laissé au hasard, que les déviances orthographiques soient assumées et non le résultat de l'ignorance. Voilà ce que j'avais à dire
Merci pour ces précieux conseils! Je voulais revenir sur un point qui me pose problème et sur lequel je me suis posée pas mal de questions. Tu disais dans ta vidéo qu'il faut choisir de prime abord à quel temps raconter l'histoire, mais je m'aperçois qu'en écrivant il est parfois difficile d'appliquer ce conseil. Par exemple j'ai tendance à privilégier le passé composé, mais selon le contexte le passé composé ne conviendra pas. Lorsqu'on passe d'un récit narratif qui doit être plus lent à un moment d'action, ne faut-il pas justement changer l'utilisation du temps?
"Les Caractères" de La Bruyère évoquaient déjà des manies surchargeant le texte. "Vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige; dites : "il pleut, il neige".
Coucou, tout d'abords, félicitations pour la sortie de ton roman, je te souhaite beaucoup de succès à ce niveau là :) Ensuite, merci pour ces quelques conseils dont certains me concerne directement. Notamment au niveau de la concordance de temps ; j'ai tendance à en mélangé deux en permanence dans mon histoire. Bon suis pas doué pour les nom (je crois que c'est le passé simple et l'imparfait mais pas sûr...). Pourtant quand je relis, ça me choque pas et je me dis que si a tel phrase je mettais l'autre, ça clocherait. Bref,j'ai du mal, un conseil pour régler ça ? Sinon, dans une prochaine vidéo, j'aimerais des conseils pour travailler la structure générale de l'histoire ; comment organisé tout ça, comment ne pas se perdre en faisant ça, comment relié deux chapitres (remplir les blancs entre eux)... Voilà voilà. Belle soirée à toi :)
Merci pour le roman ! :) Oui, la concordance des temps ce n'est pas le truc le plus folichon, et je croise plein d'auteurs qui sont un peu perdus également. Eh bien, à part dire que l'imparfait c'est pour les actions longues/descriptions, et le passé simple pour les courtes, je ne sais pas trop quoi préconiser. Si tu veux, tu peux m'envoyer un bout de texte par mail (christellelebailly.auteur@gmail.com) et je regarderai ça ! Ok pour la structure générale de l'histoire, on m'a déjà demandé pour les chapitres en plus. Il faut que je réfléchisse à ce que je pourrais dire :)
@@ChristelleLebaillyAuteur Merci à toi, je regarderais à t'envoyer ça, tu arrivera peut-être à capté mon problème et à m'expliquer ce qui ne vas pas :)
Je suis pas complètement d'accord avec le premier conseil (justement, parfois on prête pas assez attention au style, enfin c'était mon problème), même si je vois où vous voulez en venir : parfois, on cherche juste trop compliqué et c'est vrai qu'en général, il vaut mieux alléger qu'alourdir :) Pour le reste... This is my life XD J'ai appris à faire la chasse aux adverbes. Au début, j'en faisais des caisses pour décrire les émotions de mes personnages. J'en ai eu marre, j'ai voulu faire plus sobre, et maintenant j'ai le problème inverse, on me dit que je pourrais "en faire plus" XD VDM ! Mais je préfère commencer sobre quitte à en rajouter un peu par la suite ! Les anacoluthes : mééé j'aime bien les anacoluthes x) ! Bon en vrai pourquoi pas, mais il faut encore que j'apprenne à les maîtriser (et dans tous les cas que je vérifie qu'il n'y en ait pas qui soient involontaires) Vouloir trop en dire... Ou le problème existentiel de mon roman qui m'a bloquée pendant presque 4 ans, yeah ! Mais je sortirai vainqueresse ! Idem pour "prendre le lecteur pour un idiot", ou alors peut-être que j'ai été influencée par ma tentative d'études en sciences de l'éducation mdr ! Du coup maintenant j'ai tendance à trop "crypter", donc vive les bêta-lecteurs pour me dire là où comprend rien :P Ah oui, les participes présents x) ! J'en mettais partout à une époque ! J'ai toujours un faible pour cette forme, mais du coup je fais gaffe de pas trop en mettre et que ça n'alourdisse pas ! Merci pour ces conseils, la vidéo est très agréable à regarder et très instructive :D
Bonsoir, eh bien je vois que j'ai du pain sur la planche car je les retrouve tous ces petits défauts que vous avez énoncés. Merci tout de même pour cette vidéo constructive. J'y trouve beaucoup de consistance. Cordialement.
Alors en fait, je me demande si "Arrivés à l'auberge, le guide s'installa à une table" n''est pas une proposition participiale du type "Le chat parti, les souris dansent" ?
Le pluriel du participe passé ne tient pas lieu de sujet. Qui est le sujet de "Arrivés..." ? Réponse : "le guide", car il n'y a pas d'autre sujet dans la structure syntaxique; donc "arrivés" doit être au singulier. Si l'écrivain veut signifier qu'ils sont plusieurs à être arrivés, alors le sujet doit être explicite.
Il y a je crois, une autre erreur qui mérite d'être citée. C'est l'utilisation trop fréquent des auxiliaires avoir et être.
Le fait de les éliminer le plus souvent possible, rend le texte plus vivant car en général on les remplacent par un verbe d'action.
Merci pour vos conseils
Bonjour Christelle,
Les fautes d’orthographe, parlons en. J'ai beau passer tout mon temps libre à écrire, je n'arrête pas de faire des fautes bêtes au quotidien. Parfois c'est un trait d'union que j'oublie, une autre fois c'est la négation, et encore une autre fois c'est la ponctuation qui ne va pas. Je trouve frustrant de ne pas me rendre compte de mes propres fautes, surtout que j'y arrive très bien en lisant les textes des autres. Sinon, merci pour cette vidéo, je sens qu'elle va m'aider à faire plus attention à l'avenir, à ce que je vais écrire. Je te souhaite une bonne journée
Je vous découvre aujourd’hui et quel bonheur ! Je vais écouter tous vos podcasts et ne manquerai pas de vous poser des questions. J’apprécie beaucoup lorsque vous parler d’une erreur à ne pas faire que vous donniez plusieurs exemples c’est bien plus parlant en tout cas pour moi. Merci et 👏
Sur mon premier tome j'ai eu beaucoup de mal avec la concordance des temps ! C'est tellement vrai ! Il faut rester vigilent !
Merci Christelle ça va m'aider
Vidéo vraiment utile, qui mentionne des difficultés d'écriture rarement soulevées dans ce genre de vidéos/articles.
C'est super ces vidéos ! C'est très bien expliqué, très pédagogue. Merci à toi !
Bonjour Chrystelle. Vidéo très intéressante comme toujours... Je les visionne surement dans le désordre, au grès de mes allers et venues sur votre page, mais j'y trouve souvent des conseils qui me sont utiles. Merci !
Bonjour Christelle ! Merci, vraiment pour tous tes conseils ! Je parcours tes vidéos cette semaine et je suis ravie de trouver quelqu'un qui partage tout ce savoir. J'ai commencé à écrire une histoire. Je ne sais si j'irai au bout mais je mets toutes les chances de mon côté et cela grâce à toi.Je me sens moins seule face à mon clavier. Merci beaucoup, vraiment.
Vraiment très bien, cette vidéo. Voilà une présentation posée et pertinente. Merci.
J'utilise sciemment l'annacolute, il doit y en avoir deux au maximum dans mon manuscrit.
Parfois, ça se prête particulièrement et ça donne beaucoup d'informations en peu de mots sans choquer le lecteur.
Donc à utiliser avec parcimonie, surtout quand ça peut éviter trois répétitions ou des phrases plus longues, et que quand tu te relis, ça fait classe.
Une vidéo très utile merci
Merci en fonction de tes propos je vais améliorer mon flow merci.
Merci pour ces infos très utiles. Salutations de Suisse🇨🇭👋
alala il faut te mettre en x2 ihih sinon c'est trop lent pour moi, continue tes vidéos ! :)
Merci pour ce crible qui me sera bien utile.
Je rentre très bientôt en phase de réécriture. MERCI MERCI MERCI car grâce à toi, je vais pouvoir éviter pas mal d'erreurs que tu as cités.
Encore excellent, Christelle.
Typographie, quelles horreurs je rencontre aussi en aidant de jeunes auteurs(trices)s comme moi.
Là oui, comme tu as de la visibilité (je n'ai pas regardé si tu as finalement fait la vidéo), mais franchement, les gens ne savent plus la typo. Il faut surtout savoir que la langue française est la plus riche (ou bien la plus complexe ? gardons riche !) de toutes les langues latines, je le sais vu que je connais assez les autres langues de par mon métier (sans être traducteur). Même les chinois reprennent les "?" et "!", je crois bien !
Exemple : la virgule, le point et le changement de paragraphe sont tellement incompris qu'on se retrouve des siècles en arrière. Un très bon petit livre : L'art de la ponctuation (Houdart et Prioul). Pitié, les écrivants que nous sommes... faites un effort sur vos virgules ! ni trop ni pas assez. :-) C'est 10-20 pages par symbole avec nombreux exemples et qlq exercices. Et le logiciel Antidote gère super bien la typo... enfin... ça signal, il est excellent mais pas parfait. (je n'ai pas d'intérêt sur ces livres, hein !)
Merci pour tes conseils !
Bonjour Christelle, très bons conseils, j'aime beaucoup ce que tu fais, continue comme ça ! Juste une remarque sur "a priori" ou à priori. Il est juste avec un accent étant donné comme tu l'as dit qu'il était entré dans la langue française. Il y a beaucoup de floue là dessus, mais les deux façons de l'écrire sont bonnes, comme le fait de le mettre en italique ou entre guillemets. Ca dépend surtout si la personne est puriste ou pas. C'est comme certains accents circonflexes, mais ça c'est un autre débat. ;) En tout cas merci pour tes vidéos, tu es très agréables à regarder et à écouter.
Merci beaucoup ! Effectivement, je viens de regarder, merci pour l'info ! :)
La littérature a toujours été pleine de richesses, de recherches, d'effets de surprise ou d'analyse. Si on simplifie la littérature à outrance, c'est renier tout ce qui fait la gloire de la littérature, de la tradition littéraire, et tomber dans la facilité, la mièvrerie, la pauvreté intellectuelle ! SI les gens ne savent pas ce qu'est la littérature, ni l'apprécier, ni la faire macérer dans leur être ou leur cerveau pour en retirer tous les enseignements, ni en apprécier la grandeur, c'est parce qu'ils doivent retourner à l'école pour apprendre le français, et à la Fac' pour apprendre à analyser les textes plus en profondeur. Sinon, il ne faut pas s'étonner que n'importe qui se revendique écrivain et n'invite plus à faire réfléchir, avec un grand R ! Pour le reste, les séries ont malheureusement remplacer une bonne partie d la littérature.
Bravo pour tes videos sont toujours pleines de conseils. Je vote POUR une video sur la typo....
La vidéo sur la Typo est sortie :) ua-cam.com/video/sF74p3cBHKI/v-deo.html
Salut ! J’adore ton contenus ! Ce serait génial en effet de faire des vidéos sur la syntaxe, les temps des verbes etc comme des révisions ! Parce qu’après la primaire l’école considère ça comme acquis mais c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de révisions et qu’on reste bloqué sur nos anciennes erreurs !
Coucou ! Merci beaucoup ! J'y réfléchis pour un nouveau concept de vidéos ! Je vous tiendrai au courant sur la chaîne :))
Merci de vos conseils avisés.
On pourrait parler aussi de l'erreur de multiplier les petits mots qui ne servent à rien : mais, donc, même, aussi, ... Personnellement, je fais une chasse sévère à ce genre de trucs (avec un succès mitigé)
Deux propositions de sujets (je ne me souviens plus si je vous en ai déjà parlé) :
- comment faire une description (un paysage, une pièce...) qui ne soit pas assommante d'ennui ?
- comment aborder la rédaction de la fin d'un roman ?
Tout à fait d'accord pour les mots :)
Les descriptions seront le sujet de la prochaine vidéo :) et ok je note pour la fin d'un roman merci beaucoup !
Je ne comprends pas en quoi ces mots sont inutiles... peux-tu clarifier les choses s'il te plaît?
Très utile.
Bonjour Christelle, je mets les mots en italique pour ceux d'origine étrangère et je découvre l'astuce de l'inscription Larousse comme celle du a priori latin. Merci !
Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour tous ces Bons conseils
Rectification, a priori peut aussi s'écrire à priori, les deux orthographes sont acceptées même si celle avec l'accent est en fait préférable, j'ai vérifié avec un prof de français.
Bonsoir, ou, bonjour, selon le moment où tu verras ce petit commentaire ^^ J'aimerai ton avis ( peut-être dans une prochaine vidéo ? ) sur une chose qui m'a interpellée, et qui a été exposé par Alain Damasio, concernant à la fois le rythme et les sonorités dans un roman. Ou, sa préférence pour utiliser une sonorité en " on " à un certain moment bien précis, pour mieux accentuer une ambiance ou une émotion, mais aussi pour " mieux rythmer " une phrase.
En tout cas, je te souhaite du succès avec " Lula et les monstres ", mais aussi sur UA-cam et dans ta vie de manière plus générale ;-)
Bonjour ! Je serais très intéressée de lire cet article, as-tu le lien ? C'est très important le rythme et la sonorité je suis tout à fait d'accord, et s'il a des astuces comme ce "on" c'est formidable ! J'aimerais beaucoup faire une vidéo à ce sujet, mais j'ai peur de ne pas assez bien le maîtriser pour l'instant. Je pourrais tenir 2-3 minutes, et les conseils ne seraient pas top. Il faut que je bosse ça !
@@ChristelleLebaillyAuteur ua-cam.com/video/0Hhhs1-XGew/v-deo.html pour le liens, ( il commence à en parler vers la 20ème minutes de mémoire ).Par contre, conférence oblige, il n'en parle pas " autant " que ça du " on ", mais disons que ses deux ou trois exemples sont assez parlant ^^
Au plaisir ;-)
Plutôt que tu t'embête à rechercher exactement, le moment où il en parle, j'ai trouvé un extrait d'interview dans lequel il explique exactement la même chose. Le voici :
" L’enjeu stylistique est une évidence pour moi. Ecrire sans chercher à assurer « le plein rendement des mots » comme disait Mallarmé, à quoi bon ? A quoi bon ne pas se servir de la puissance souple et ramifié de la syntaxe ? A quoi bon ne pas comprendre qu’un i est un clou sonore, la voyelle de la stridence, des hautes fréquences, de la minutie, qui déchire, strie, perce ? Et que le « on » est un phonème sombre, lourd, sourd, qui jette sa masse de ténèbres et de lenteur dans les mots ? Les peintres ont la couleur et le trait. Les sculpteurs ont la matière, la masse et le volume. Nous, nous avons le matériel sensible le plus pauvre de toutes les disciplines artistiques, le plus cérébral du coup, alors il faut l’utiliser dans toute sa richesse sonore, articulatoire et même optique en réfléchissant à l’impact des hampes et des jambages sur la lecture. « Paléolithique » n’a pas le même rythme visuel que « marmoréen ». « Femme » ne dit pas la même chose optiquement que « fille » avec son double l enlevé."
Alain Damasio 😍
Je vous conseille de lire "La Horde du Contrevent", c'est un livre qui bouleverse le rapport à l'écriture de tous ceux qui le lisent :D (Enfin, dans mon entourage en tous cas) ! C'est un roman de sf :) ! Editions Folio ou alors à La Volte (super ME d'ailleurs) !
Vidéo très utile, merci 😇
De rien ! :D
Coucou. L'erreur 6 je la fais et c'est une découverte ^^ Merci :D Le 8 je faisais beaucoup cette erreur au début :S
J'avoue, a priori, je l'écrivais avec un accent ! 😅 en effet, ce serait cool une vidéo sur la ponctuation ou la présentation d'un manuscrit à envoyer à un éditeur. Il y a aussi le sujet des descriptions qui me posent problème en ce moment d'ailleurs... en tous cas, merci pour tous ces conseils et à mercredi ! 😉
Je note pour la ponctuation ! Pour la présentation à un éditeur il faut que j'y réfléchisse, ce n'est pas la première fois qu'on me le demande, mais c'est vrai que je pensais la chaîne comme "pro-autoédition". Et pour les descriptions (attention annonce en avant-première), ça sera très probablement le sujet de la semaine prochaine ;)
@@ChristelleLebaillyAuteur super ! J'ai hâte 😁
Bonjour Christelle, je souhaite m'engager dans le monde d'écriture. J'ai déjà deux manuscrits sous la main. Mais, j'ai un soucis au niveau des temps verbaux utilisés. Le récit est au passé simple, à l'imparfait et au plus-que-parfait. Est-ce possible d'ajouter le plus-que-parfait aux deux autres ?
Parfois, j'ai envie de glisser du présent ou du passé composé parce qu'il serait bien. Ou même du passé antérieur. Est-ce possible ?
Vidéo intéressante, c'est cool en tant que lecteurs lambda d'avoir les avis d'une éditrice.
Simplement pour le point sur les mots anglais et l'italique, le conseil est un peu pauvre : le dictionnaire n'est en rien une instance normative officielle, et heureusement parce que tant d'usages n'y sont pas répertoriés !
Du coup, on s'en fiche de savoir si c'est dans le dico, ou si l'orthographe est canonique... ce qui compte c'est que vos choix soient motivés. Que rien ne soit laissé au hasard, que les déviances orthographiques soient assumées et non le résultat de l'ignorance.
Voilà ce que j'avais à dire
J'utilise souvent le plus que parfait pour raconter quelques choses d'anterieur à l'action que je décrit.
Moi, globalement (sans la moindre prétention) je ne fais que 2 des erreurs que tu cites; tout raconter, et faire des anacoluthes (pas tout le temps)
Merci pour ces précieux conseils! Je voulais revenir sur un point qui me pose problème et sur lequel je me suis posée pas mal de questions. Tu disais dans ta vidéo qu'il faut choisir de prime abord à quel temps raconter l'histoire, mais je m'aperçois qu'en écrivant il est parfois difficile d'appliquer ce conseil. Par exemple j'ai tendance à privilégier le passé composé, mais selon le contexte le passé composé ne conviendra pas.
Lorsqu'on passe d'un récit narratif qui doit être plus lent à un moment d'action, ne faut-il pas justement changer l'utilisation du temps?
Lorsque l'on parle de choisir un temps, c'est présent ou passé simplement. Au passé, on utilise l'imparfait et l'action est décrite au passé simple.
Merci !
"Les Caractères" de La Bruyère évoquaient déjà des manies surchargeant le texte. "Vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige; dites : "il pleut, il neige".
Je galère pour faire un tiret cadratin sous windows 10. Qui a eu ce problème et comment le résoudre ?
Alt 0151
Bonsoir, je fait le tour pour savoir combien tu chargerais pour corriger un récit?
Coucou, tout d'abords, félicitations pour la sortie de ton roman, je te souhaite beaucoup de succès à ce niveau là :)
Ensuite, merci pour ces quelques conseils dont certains me concerne directement. Notamment au niveau de la concordance de temps ; j'ai tendance à en mélangé deux en permanence dans mon histoire. Bon suis pas doué pour les nom (je crois que c'est le passé simple et l'imparfait mais pas sûr...). Pourtant quand je relis, ça me choque pas et je me dis que si a tel phrase je mettais l'autre, ça clocherait. Bref,j'ai du mal, un conseil pour régler ça ?
Sinon, dans une prochaine vidéo, j'aimerais des conseils pour travailler la structure générale de l'histoire ; comment organisé tout ça, comment ne pas se perdre en faisant ça, comment relié deux chapitres (remplir les blancs entre eux)... Voilà voilà.
Belle soirée à toi :)
Merci pour le roman ! :) Oui, la concordance des temps ce n'est pas le truc le plus folichon, et je croise plein d'auteurs qui sont un peu perdus également. Eh bien, à part dire que l'imparfait c'est pour les actions longues/descriptions, et le passé simple pour les courtes, je ne sais pas trop quoi préconiser. Si tu veux, tu peux m'envoyer un bout de texte par mail (christellelebailly.auteur@gmail.com) et je regarderai ça ! Ok pour la structure générale de l'histoire, on m'a déjà demandé pour les chapitres en plus. Il faut que je réfléchisse à ce que je pourrais dire :)
@@ChristelleLebaillyAuteur Merci à toi, je regarderais à t'envoyer ça, tu arrivera peut-être à capté mon problème et à m'expliquer ce qui ne vas pas :)
Pour le participe présent, en est il de même pour le gerondif? (En + participe présent )
Bonne question ! Je dirais que oui car ce n'est pas une forme très vive non plus, mais c'est vrai que je n'y avais jamais pensé !
Olala, la 7 et le 9... Coupable !
Je suis coupable de tous pas de panique ! :D
Je suis pas complètement d'accord avec le premier conseil (justement, parfois on prête pas assez attention au style, enfin c'était mon problème), même si je vois où vous voulez en venir : parfois, on cherche juste trop compliqué et c'est vrai qu'en général, il vaut mieux alléger qu'alourdir :)
Pour le reste... This is my life XD
J'ai appris à faire la chasse aux adverbes.
Au début, j'en faisais des caisses pour décrire les émotions de mes personnages. J'en ai eu marre, j'ai voulu faire plus sobre, et maintenant j'ai le problème inverse, on me dit que je pourrais "en faire plus" XD VDM ! Mais je préfère commencer sobre quitte à en rajouter un peu par la suite !
Les anacoluthes : mééé j'aime bien les anacoluthes x) ! Bon en vrai pourquoi pas, mais il faut encore que j'apprenne à les maîtriser (et dans tous les cas que je vérifie qu'il n'y en ait pas qui soient involontaires)
Vouloir trop en dire... Ou le problème existentiel de mon roman qui m'a bloquée pendant presque 4 ans, yeah ! Mais je sortirai vainqueresse ! Idem pour "prendre le lecteur pour un idiot", ou alors peut-être que j'ai été influencée par ma tentative d'études en sciences de l'éducation mdr ! Du coup maintenant j'ai tendance à trop "crypter", donc vive les bêta-lecteurs pour me dire là où comprend rien :P
Ah oui, les participes présents x) ! J'en mettais partout à une époque ! J'ai toujours un faible pour cette forme, mais du coup je fais gaffe de pas trop en mettre et que ça n'alourdisse pas !
Merci pour ces conseils, la vidéo est très agréable à regarder et très instructive :D
Ce sont nos problème à tous, et c'est complètement normal ^^ Moi je dis : mieux vaut en rire ensemble que déprimer chacun dans notre coin !
@@ChristelleLebaillyAuteur Tout à fait d'accord :D !
Bonsoir, eh bien je vois que j'ai du pain sur la planche car je les retrouve tous ces petits défauts que vous avez énoncés. Merci tout de même pour cette vidéo constructive. J'y trouve beaucoup de consistance.
Cordialement.
On retrouve tous ces défauts dans nos écrits pas de panique :)
Qu'est-ce que tu fais comme métier exactement? Quelle formation tu as suivi?
J'ai répondu à cela dans la deuxième partie de ma FAQ :)
Dis moi, quel métier exerces-tu?
Parce que l'édition m'intéresse beaucoup^^
Merci pour cette vidéo! Mes principales erreurs: certain, certainement, très certainement lol 😅🤦♀️😅
Félicitations pour la sortie de ton roman 🤓🎉
Alors en fait, je me demande si "Arrivés à l'auberge, le guide s'installa à une table" n''est pas une proposition participiale du type "Le chat parti, les souris dansent" ?
Le pluriel du participe passé ne tient pas lieu de sujet. Qui est le sujet de "Arrivés..." ? Réponse : "le guide", car il n'y a pas d'autre sujet dans la structure syntaxique; donc "arrivés" doit être au singulier. Si l'écrivain veut signifier qu'ils sont plusieurs à être arrivés, alors le sujet doit être explicite.
Bonjour ! Autre erreur que je pense fréquente : donner trop d'indice sur la suite de l'intrigue.
En effet, même sans faire de fautes d'orthographe, il faut quand même respecter la ponctuation. 🐦
Pour trouver des manuscrits non publié allez sur l'application Wattpad Et la vous allez en trouver des erreurs... des perles (ironie).
Exactement
Oui 🙈😂
Franchemment, c'est carrément et entièrement sembablement prenant, cette vidéo...
Trop d'averbes...
:-))))
La vidéo est sympa par contre la musique derrière est légèrement... dérangeante ^^
mon erreur la plus fréquente, c'est surement les fautes d'orthographe
Merci Christelle ça va m'aider