En fait, ils ont dit que ce ne serait pas un autre JDR mais qu'il y aurait d'autres extensions pour jouer en 2076-2077 :) (Edgerunners se déroule en 2076 ;p)
J'ai adoré masteriser du CP car on a les codes de l'univers instinctivement et l'improvisation est hyper simple ! C'est un super jeu qui permet une grande liberté d'action et d'histoire.
@@leBubbleBreaker Pour t'aider tu peux peut-être lire Neuromancien, Comte Zero et Mona Lisa s'éclate de William Gibson qui sont clairement des sources d'inspiration de CP Red et CP 2077
Superbe vidéo :) J'ai découvert Cyberpunk Red juste après la sortie de Cyberpunk 2077 et je l'adore :) Je trouve que le fait qu'il se déroule en 2045 est une excellente idée, on voit l'évolution de Night City entre 2020 et 2077 :) J'adore notamment la création du BG de perso avec les tables où on peut choisir (ou lancer les dés). Pour notre campagne, on a une Rockeuse (idole) et une Nomade, et les scénarios sont adaptés aux PJ :) Du coup, c'est exactement ce que tu dis : l'idole Kawaii de JPop habillée tout en rose avec la Nomade habillée en cuir avec un fusil à pompe :D
A Fond dans Cyberpunk, on est en pleine campagne avec mon groupe, ça défonce! ET Chronokinésie j'ai regardé hier, c'est incroyable le rythme que tu mets à la table. Hâte de voir toute la série!
Місяць тому+1
Cœur sur toi c'est que le début je suis très fière de ce projet !
Super présentation du jeu! Bien que connaissant l'univers et le jeu depuis les premières éditions, je ne l'ai pratiqué qu'avec Cyberpunk Red. Je suis d'accord avec toi, il y a vraiment beaucoup de compétences. A chaque partie, il y a forcément un joueur qui va me demander c'est où sur la fiche quand je demande un jet quelconque. Quand je compare avec Blade Runner et ses douze compétences, je me dis que c'est un peu abusé. Mais comme tu le soulignes très justement, c'est un jeu d'une autre époque, assez orienté combat tactique et surtout matos à profusion pour les PJs entre les armes et les implants, il y a de quoi s'y perdre surtout que chaque supplément en remet une couche. J'ai commencé avec le scénario de la boite, nous avons fait trois autres scénarios et pour continuer je prendrais probablement un scénario du supplément Tales of the Red.
Місяць тому+1
Tales of red est très cool ! Mais je trouve les scénario très accès porte monstre trésors la gamme gagnerai à avoir un vrai scénario en campagne comme pour dnd ou cthulhu je trouve que ça manque de campagne culte !
Effectivement, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle mais c'est effectivement souvent le cas. C'est sans doute pourquoi ma dernière aventure avec mes PJs était une transition sur un ton différent. Ils devaient sécuriser une boite de nuit où allaient se ternir un concert d'anciennes gloires qui reformaient un groupe. la patronne de la boite craignait des piratages pour récupérer les images du concert. Rien de bien nouveaux, mais cela a permis au rocker du groupe de remonter sur scène pour un morceau, au solo de se faire bolosser par la fille de la patronne, une gamine de 10 ans, etc? Un bon intermède au final.
Perso, je suis plutôt team Shadowrun mais c'est un pur effet de nostalgie, vu que c'est le premier JDR auquel j'ai joué. Les deux jeux n'ont vraiment pas grand chose à voir, que ce soit en terme d'intégration du fantastique (c'est le plus visible) mais aussi au niveau des thématiques. Ca fait longtemps qu'on ne joue plus des marginaux paumés qui s'en sortent comme ils peuvent à Shadowrun : avec le rachat et la V4, c'est devenus un jeu transhumaniste plutôt que punk et centré sur des mercenaires surarmés plutôt que des clodos avec un flingue. (Et c'est une des raisons qui font que je n'aime pas vraiment ce que le jeu est devenu d'ailleurs.)
Le changement d'éditeur avec Shadowrun 4 et les suivants a été une grosse déconvenue. Ils ne sont pas totalement mauvais mais ils ont perdu énormement de l'essence du jeu, le côté punitif, la magie amérindienne, etc.
Une vidéo Cyberpunk, le jour ou je joue à cyberpunk pour la toute première fois ! Oui oui ça existe, je fais comme je peux avec mon pauvre petit pc mais on est là ! Une superbe vidéo comme toujours. Je terminerais par une citation d'un grand homme "BAM UNE EXPLOSION !!!!!"
CYBERPUNK est une perle, un bijou, un jeu exceptionnel ! Cela dit dans l'essence il est plus proche de la littérature et du courant "cyberpunk" (Gibson, Sterling, Cadigan, etc.) avec une esthétique à la "Blade Runner".
Par ailleurs l'absence de win/win est un héritage de la culture "Polar/Roman noir" dans une logique de : quand le déséquilibre A est réglé il engendre le déséquilibre B.
Місяць тому+1
@@MirkhoDragan merci pour l'implication et le temps de te prend pour m'écrire ! je suis un grand fan du 50/50 je trouve que ça apporte beaucoup a la narration et dans ce type d'univers l'échec s'ajoute aussi au blues classique de fin de campagne et c'est toujours plus mémorable
QUESTION - La vraie galère dans Cyberpunk 2020 c'était les cow-boys (netrunners), on en était arrivé à faire des parties séparées (ou des games à 2 MJ) afin de gérer le gars qui bouge pas de chez lui et jump sur la toile et les tarés qui prennent d'assaut des escalators corpo. Comment est-ce désormais géré dans les nouvelles versions ?
Pour nous Cyberpunk c'est une campagne de 2.5 ans (jouée toutes les semaines) en partant d'un scénario qui tenait sur un post-it : "Vous êtes dans une m*** financière qui vous force à livrer des pizzas" … NightCty est suffisamment riche (et les personnages aussi) pour déboucher sur des scènes et des histoires incroyables ! 🙂 #Nostalgie
Bravo pour cette présentation du jeu, très sympa, bien expliquée et intéressante ! Je ne sais pas si vos parties avec le Nomad, le samouraï et le bodybuilder sont en ligne, mais ça doit être génial 😄 Que ce soit Cyberpunk ou Shadowrun (qui est à mi chemin avec D&D), ce sont ces jeux issus de la fin des années 80 où les américains pensaient qu'ils allaient voir leur économie mangée toute crue par les japonais, et ça se retrouve beaucoup dans le background de ces jeux. Soleil Levant de Michael Crichton est un peu dans le même ton. J'ai beaucoup aimé le premier épisode de Chronokinesie. Tu es un excellent MJ et tu ne fais pas qu'incarner tes personnages, tu les habites. Il en ressort une belle énergie communicative 👍
Місяць тому
Merci pour ton message ! J’ai hâte que vous découvriez la suite !
Salut Le MJ ! Merci pour ta présentation de cet excellent jeu. Pour continuer ton info, le kit de jeu "Cyberpunk Red" permettant de jouer dans l'univers de la série Cyberpunk: Edgerunners dont tu parles, et que j'adore aussi, sortira en VF au premier trimestre 2025 ! Hâte de découvrir ton prochain débrief de Chronokinésie...C'est du lourd ce dernier épisode ! Plein de bonhjeur et de plaisirs ludiques à toi le MJ Masqué ! Et merci pour ton enthousiasme si communicatif ! "Dans le chrome, tout a un coût : gagner, c'est toujours perdre un peu." - William Gibson -
Місяць тому+1
Merci à toi 😁 !! Super pour l’information concernant edgenrunner ! Hâte que vous découvriez la suite de chronokinesie !!
Je préfère Shadowrun pour tout ce que tu n'aimes pas dans cet univers :P Mais surtout parce que j'ai beaucoup joué à Earthdawn. Donc le 4e et le 6e monde restent mes favoris ^^
Avec ce top 3 on peut dire que c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures 😅 ayant découvert l'univers depuis peu, la profondeur à l'air immense ! Hâte de voir la suite !
Hey frèrot, tu dis pas que des conneries... Non sérieux ca fait plaisir d'avoir ton avis sur ce jeu que je ne connais pas tant que ça. Toujours pertinent nôtre MJ Masqué, j'ai déjà dis que je t'adorais? Bon t'as pas le choix, je passe te voir à Octogônes et on pourrait même se boire une choppine . Merci et surtout, continu à nous régaler.
Місяць тому+1
MONTY AVEC GRAND PLAISIR !!! lets goooooooooooooooooooooooooooo
Super, j'adore ton approche du jeu que je partage. L'univers est exceptionnel. J'ai une campagne en cours et mes joueurs/joueuses apprennent à adorer détester Night City. Merci à toi :)
Aah, ça m'avait manqué une p'tite vidéo. Trop cool Cyberpunk ! Bon, en vrai j'ai jamais joué avec les règles du jeu, mais j'ai joué sur des campagnes avec des d'autres règles. L'univers est tellement cool, d'excellents souvenirs ! Si il y en a qui aime ce genre d'univers les numéro 1 (Le Futur c'est déjà demain) et n°5 (Les émotions synthétiques) de Métal Hurlan propose de petits pépites (Je parle de la nouvelle éditions, c'est facilement trouvable). Bon vrai question : Une vidéo sur Orken bientôt ? ^^
Ma petite astuce que j'ai utilisé pour rendre la fiche de PJ un peu plus ergonomique c'est d'avoir surligné chaque Carac d'une couleur et chaque compétence, liée à la Carac, de la même couleur.
Point culture amusant. Dans la version de 1988, appelée Cyberpunk 2013, l’aventure fournie permet d’accompagner un certain Johnny Silverhand qui souhaite soustraire sa copine runner, appelée Ash des griffes d’Arashaka.
Місяць тому+2
l'ensemble des armes de CP2077 sont extrait du jdr papier ! Mike Pondsmith à été un vrai consultant tout au long du projet
Perso j'ai fais une partie de cyberpunk et je n'ai pas spécialement accroché... peut être trop attaché à DnD ou peut être que l'univers ne m'a pas forcément plu je ne sais pas mais oui pas spécialement aimé... après peut être que je n'étais pas dans le bon mood à l'époque où qu'en distanciel c'était pas top... je ne sais pas... Mais en tout cas j'irais voir l'actual play, déjà parce que c'est toi le MJ ;) et aussi parce que j'aimerai découvrir l'univers avec un MJ expert (mon MJ sur la partie est très bon mais c'était sa première partie sur CP donc ça joue peut être aussi..) Bref en tout ça super vidéo comme toujours ^^❤❤
J'ai regardé le premier épisode (et j'ai suis allé de mon petit com ;)) c'était génial! Comme à chaque fois que tu es derrière l'écran^^ En revanche je me suis binge watché la série cyberpunk... c'est vraiment pas un univers qui me plaît :/ Heureusement qu'il y a Mucho Pape ;)
Et un vieux MJ qui s'apprête à lancer sa première campagne Cyberpunk pas plus tard que ce soir, il peut regarder cette très bonne vidéo aussi ? ;-) Sur ce, je m'en vais regarder ton actual play (et découvrir le reste de ta chaîne).
Місяць тому+1
C'est clair ! BIENVENUE ICI ! si tu aimes le jdr tu vas prendre beaucoup de plaisir ici
Beaucoup de gens dans les commentaires semblent trouver qu'il ya trop de compétences... Je trouve pas. C'est justement la que l'aspect roleplay est mis en avant. Y a une vrai nuance entre look et l'habillement et le style. Mais tu ne l'exploiteras que si tu décide de jouer un rocker ou un fixer qui lance une marque par exemple. Le role play est plus mis en avant dans ce jeu de role la que dans n'importe quel autre, mais il faut pas s'attendre a ce que le mj fasse tout, des joueurs passif qui attendent que les choses viennent a eux n'obtiendrons rien dans Cyberpunk. A l'inverse, s'ils prennent les choses en main ils ne perdrons pas toujours quelque chose en contrepartie d'une victoire. C'est vicieux, c'est dur, mais si tu sais jouer sur les mécanismes de la ville et gérer les corpos tu peux tirer ton épingle du jeu. Faut juste avoir un peu de bon sens et savoir aussi mener son MJ dans ces mecanismes la, qui demandent souvent énormément de travail pendant les périodes entre les sessions de jeu. C'est justement ce que j'aime bien, le fait qu'entre les sessions de jeu y a énormément a faire, les personnages et la ville ne cessent pas d'exister jusqu'à ce que des "héros" daignent réapparaitre pour un soir!
Місяць тому+1
J’ai réussi à m’adapter sans problème la complexité est plaisante surtout quand on joue longtemps ! Pour moi le vrai problème c’est concernant l’initiation les nuances à Travers les compétences et leur nombres facilite pas la découverte pour les nouveaux joueurs
Pas faux, mais je trouve que ça ajoute du charme. Il demande des efforts, tu viens pas en touriste a ces sessions. C'est un jeu qui vas remuer tes émotions, tes convictions, il faut de l'investissement! Et puis on reste dans un monde ravager par le capitalisme et la consomation, avec des compétences qui... Sont celles qu'on nous demande de develloper irl bien souvent. Je ne trouve du coup pas dur de m'impliquer la dedans! C'est pas difficile de comprendre a quoi sert une compétence "bureaucratie" au final, c'est plus clair que "transmutation du bois magik des elfes du Q"! XD
Commentaire en cours de vidéo. C'est très clairement Edgerunners qui m'a attirer vers cyberpunk, avant de voir la série je trouvais ça osef..... Quelle erreur xd
Місяць тому+1
Clairement le lore est vraiment cool mais la DA ne mets pas du tout en avant l'univers merci CD projeckt et merci Netflix
Sinon il y aura une VF du Kit de mission Edgerunners :) Même si j'ai acheté les PDF de la VO par curiosité :) D'après les auteurs, on peut en reprendre des éléments et les mettre en 2045 vu que c'est notre jeu et on en fait ce qu'on veut (dixit des auteurs) ;p
Contrairement à un Jdr style Donjons et Dragons: I. Un Rôle à Cyberpunk n'est pas l'équivalent d'une Classe à D&D, vous incarnez un être humain, une personnalité avant tout ! - A Cyberpunk, on crée un personnage avec ses qualités et défauts, son parcours de vie PUIS on le traduit en une construction de système de jeu. - A D&D on construit les stats de son perso puis on crée l'histoire en fonction des résultats. II. Vous resterez dans la même ville, par conséquent CHAQUE contact est important - Construisez-vous un véritable réseau d'amis. - Evitez de vous faire des ennemis inutilement. III. Les combats sont vraiment mortels Ce n'est pas un jeu vidéo...Tout ne se résout pas par la violence. Chaque action aura des conséquences. Préférez suivre un chemin de légende. Ne titillez pas les Megacorpos... Pas la même cour de récré. Les combats ne rapportent pas d'XP, inutile de devenir des gangerz. IV. Les Crédits sont les véritables points d'expérience du jeu ! Avec eux, vous achetez vos upgrades. Donc grattez tout ce que vous pouvez amasser en jeu. Attrapez-les tous.
Pour les compétences, il y en a en effet trop... perso j'ai fait un gros ménage (Ex: Habillement et style + Look. Avait on réellement besoin de 2 compétences pour gérer ça ?). J'ai aussi modifié beaucoup de règles de CPred (que je trouve illogique et bordélique), en piochant beaucoup dans CP2020... et je fais jouer dans CP2077. Le meilleur des 3 mondes. J'ai notamment viré ce palier pour l'esquive basée sur la REF, la compétence dédié pour tirer en rafales, l'étagement des palliés de difficulté de jet totalement WTF, etc... 😉 Pour la série Edgrunner, perso je n'ai clairement pas aimé, en cause un scénario totalement bancale (j'aurai proposé ça à mes joueurs, ils m'auraient descendu en flamme ! 😅).
Bon, comme d'habitude, les algos de youtube suppriment tous mes commentaires avec des liens (sans prévenir et sans explication, et bien sûre, impossible de contacter qui que ce soit pour avoir des réponses). T'as un moyen pour que je te file le pdf ?
A la longue tout le monde écrème à mort 🙂 On a aussi filtrer les compétences selon les orientations des perso (p.ex. une campagne avec des rockers, des mannequins et des starlettes… on a gardé la double compétence ; pour la campagne avec des nomades… euh… non pas vraiment 🙂)
Місяць тому+1
1) si tu as un fiche revisité je suis preneur ! 2) pas totalement d'accord avec toi j'adore 2077 et c'est aussi mon préféré Arasaka et de nouveau bien implanté et on y trouve un certain équilibre après de Mike Pond Smith est pété les plombs en 2023 et tout fait explosé néanmoins il y a un truc cool qui existe en 2045 qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs ! cette petite touche Post Apo ce côté effondrement ville en reconstruction, les coupures électriques l'eau potable qui devient une ressource peu commune et surtout les pénuries de balles et d'explosif je trouve que ça vaut le coup je suis sûr que tu trouveras 1 ou 2 idées de scénario sympas a faire dans ce contexte 3) seul regret pour Edgrunner évidemment c'est le côté shōnen à la fin le côté "Youhou" un mec tout seul monte en l'air 54 camions millitech sur équipé alors que de bases juste un escadron de la maxtac c'est ingérable haha
Місяць тому
par mail, sinon contact moi via instagram j'suis tres actif !
N’exagérons rien. Cyberpunk Red, c'est pas exactement ce que j’appellerais un système léger et accessible, non plus. Y'a aussi eu un gros effort de fait pour Shadowrun (surtout en France) sur l'allègement du système avec Anarchy.
@@lelapin1691 Ils ont vachement simplifié par rapport à Cyberpunk 2020 :) Notamment pour tout ce qui est armes ;p Tu as des types d'armes avec les mêmes stats :)
Perso j'ai le livre de base de Cyberpunk RED mais je dois dire que les mécaniques me parlent pas du tout. Au final je pense me faire plutôt un homebrew. Mais peut-être qu'il faut juste que je fasse une partie en tant que joueur avant pour comprendre les règles (j'ai du mal a l'apprentissage surtour quand on commence à parler de stat et de mécanique). Mais bon, pour ça faut que je trouve un MJ Cyberpunk par chez moi. Le genre cyberpunk est vraiment génial. Malheureusement la licence Cyberpunk en est pas necessairement le meilleur représentant (d'ailleurs le simple fait de deposer le mot "cyberpunk" comme une marque est quelque part une trahison du message anti-système et anticapitaliste du genre). Mais il esr vrai que c'est le plus connu et représenté, surtout récemment.
@@captaindesagreable4018 j'ai essayé, mais elles ne sont pas facile à trouver en français. Je les ai en anglais, mais j'avoue que quand ça parle technique je préfère être sûr de tout comprendre.
Comparer Shadowurn et Cyberpunk est une erreur à mon avis. Shadowrun c'est plutôt de la magie avec du cyberpunk (et non l'inverse) et est très orienté enquête occulte/horrifique, assez low-tech au final. Cyberpunk est bien plus survolté et débridé (bodybuilder en bikini rose). Merci pour ta vidéo.
Місяць тому
C’est vrai, c’est ce que j’ai essayé de dire en parlant de l’heroic fantasy ! Pour la comparaison je faisais référence à l’époque
Mais du coup tu déconseille de démarrer avec le livre de jeu cyberpunk 2020 fournis avec le jeu video? J'ai commencer à regarder la feuille de perso, les perso roulettes pour le MJ, l'annuaire de perso légendaire, la battlezone le netrunner qui joue sur son propre board, ça a l'air fou
Ben Cyberpunk Red est sorti après le JV :) D'ailleurs CD Projekt Red ont contribué au JDR :) Le plus gros changement entre 2020 et Red, c'est l'année où ça se déroule, sinon les règles ont été simplifiées et/ou améliorées :)
Dans le style caricature, Watchdog 3 s'est complétement planté sur le doublage Français. La très grande majorité des PNJ parle comme des rappeurs, c'est ridicule.
Le problème avec cyberpunk , c'est que la ville fini toujours par gagner. Les personnages vont courir après les eddies , au début pour payer leur loyer , en second pour s'équiper , et en dernier pour se chromer la gueule à mort! Le jeu fournie et répète trop de tableau ce qui rend le livre redondant à souhait. Il a par ailleurs trop de caractéristiques (10 par perso) , trop de compétences d'exploration qui ne serviront jamais et auxquelles les joueurs n'appliqueront jamais un fichus points. Les combat ne sont pas assez tactiques , les armes n'ont presque pas de distinction à par les dés de dégâts , au final même les soi disant équipement premios et couteux sont presque que de l'esthétique. Le cybernétique permet de gagner quelque bonus dérisoire et cela pour perdre de l'empathie. Bref , j'ai finis par faire mon propre JDR de cyberpunk , dans une campagne ou un chercheur de bio technica (en fuite) a réussi à synthétiser de la néo green , un produit qui bloque la cyberpsychose (pour un temps). Rien que cela , sa fait que les héros peuvent devenir des machines a tuer et peuvent enfin lutter contre des corporations à arme égale , changeant le destin de la ville à coup de crasheur ! Là on entre dans de l'héroïque.
@@nin_gyo2275 bah pour la perte d'humanité y a tout un système, avec des frénésie (dans ce cas appelez Glitch ou truc du genre) sinon c'était des bonus au jet de dés (des dés en plus ou en moins) et j'ai même plus ou moins adapté les disciplines en technique de force spéciale ou gadget/implants (genre diffuseurs de phéromones pour domination ect )
J'ai un problème avec les systèmes avec trop de règles et les tableaux Excel (je parlais surtout de red qui reprend le système de the Witcher qui pour moi en mj est une purge si tu joues avec du papier) et je suis discalculique, après j'avais survolé le bouquin donc bon
100% Team Cyberpunk, choom 😎
LETS GOOOOOOO
Super vidéo qui déborde de passion !
Merci MJ masqué pour les travaux.
J'ai aussi hate de voir le JDR Cyberpunk Edgerunner
je croise les doigts cava peut être ! être super !
En fait, ils ont dit que ce ne serait pas un autre JDR mais qu'il y aurait d'autres extensions pour jouer en 2076-2077 :) (Edgerunners se déroule en 2076 ;p)
J'ai adoré masteriser du CP car on a les codes de l'univers instinctivement et l'improvisation est hyper simple ! C'est un super jeu qui permet une grande liberté d'action et d'histoire.
Ben je ne suis pas d'accord x) c'est terrible comme j'ai du mal à impro dans cet univers !
@@leBubbleBreaker Pour t'aider tu peux peut-être lire Neuromancien, Comte Zero et Mona Lisa s'éclate de William Gibson qui sont clairement des sources d'inspiration de CP Red et CP 2077
Superbe vidéo :) J'ai découvert Cyberpunk Red juste après la sortie de Cyberpunk 2077 et je l'adore :) Je trouve que le fait qu'il se déroule en 2045 est une excellente idée, on voit l'évolution de Night City entre 2020 et 2077 :) J'adore notamment la création du BG de perso avec les tables où on peut choisir (ou lancer les dés). Pour notre campagne, on a une Rockeuse (idole) et une Nomade, et les scénarios sont adaptés aux PJ :) Du coup, c'est exactement ce que tu dis : l'idole Kawaii de JPop habillée tout en rose avec la Nomade habillée en cuir avec un fusil à pompe :D
A Fond dans Cyberpunk, on est en pleine campagne avec mon groupe, ça défonce! ET Chronokinésie j'ai regardé hier, c'est incroyable le rythme que tu mets à la table. Hâte de voir toute la série!
Cœur sur toi c'est que le début je suis très fière de ce projet !
Super présentation du jeu! Bien que connaissant l'univers et le jeu depuis les premières éditions, je ne l'ai pratiqué qu'avec Cyberpunk Red. Je suis d'accord avec toi, il y a vraiment beaucoup de compétences. A chaque partie, il y a forcément un joueur qui va me demander c'est où sur la fiche quand je demande un jet quelconque. Quand je compare avec Blade Runner et ses douze compétences, je me dis que c'est un peu abusé.
Mais comme tu le soulignes très justement, c'est un jeu d'une autre époque, assez orienté combat tactique et surtout matos à profusion pour les PJs entre les armes et les implants, il y a de quoi s'y perdre surtout que chaque supplément en remet une couche. J'ai commencé avec le scénario de la boite, nous avons fait trois autres scénarios et pour continuer je prendrais probablement un scénario du supplément Tales of the Red.
Tales of red est très cool ! Mais je trouve les scénario très accès porte monstre trésors la gamme gagnerai à avoir un vrai scénario en campagne comme pour dnd ou cthulhu je trouve que ça manque de campagne culte !
Effectivement, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle mais c'est effectivement souvent le cas. C'est sans doute pourquoi ma dernière aventure avec mes PJs était une transition sur un ton différent. Ils devaient sécuriser une boite de nuit où allaient se ternir un concert d'anciennes gloires qui reformaient un groupe. la patronne de la boite craignait des piratages pour récupérer les images du concert. Rien de bien nouveaux, mais cela a permis au rocker du groupe de remonter sur scène pour un morceau, au solo de se faire bolosser par la fille de la patronne, une gamine de 10 ans, etc? Un bon intermède au final.
D accord sur les 2 meilleurs comics !
Perso, je suis plutôt team Shadowrun mais c'est un pur effet de nostalgie, vu que c'est le premier JDR auquel j'ai joué. Les deux jeux n'ont vraiment pas grand chose à voir, que ce soit en terme d'intégration du fantastique (c'est le plus visible) mais aussi au niveau des thématiques. Ca fait longtemps qu'on ne joue plus des marginaux paumés qui s'en sortent comme ils peuvent à Shadowrun : avec le rachat et la V4, c'est devenus un jeu transhumaniste plutôt que punk et centré sur des mercenaires surarmés plutôt que des clodos avec un flingue.
(Et c'est une des raisons qui font que je n'aime pas vraiment ce que le jeu est devenu d'ailleurs.)
Le changement d'éditeur avec Shadowrun 4 et les suivants a été une grosse déconvenue. Ils ne sont pas totalement mauvais mais ils ont perdu énormement de l'essence du jeu, le côté punitif, la magie amérindienne, etc.
AHHH Cyberpunk 2020, que de souvenirs!
Une vidéo Cyberpunk, le jour ou je joue à cyberpunk pour la toute première fois ! Oui oui ça existe, je fais comme je peux avec mon pauvre petit pc mais on est là ! Une superbe vidéo comme toujours. Je terminerais par une citation d'un grand homme "BAM UNE EXPLOSION !!!!!"
OUIIIIIIIIIIIIIIIII ! coïncidence ou destin ?
CYBERPUNK est une perle, un bijou, un jeu exceptionnel !
Cela dit dans l'essence il est plus proche de la littérature et du courant "cyberpunk" (Gibson, Sterling, Cadigan, etc.) avec une esthétique à la "Blade Runner".
les androïdes rêve de de mouton électrique ?
Par ailleurs l'absence de win/win est un héritage de la culture "Polar/Roman noir" dans une logique de : quand le déséquilibre A est réglé il engendre le déséquilibre B.
@@MirkhoDragan merci pour l'implication et le temps de te prend pour m'écrire ! je suis un grand fan du 50/50 je trouve que ça apporte beaucoup a la narration et dans ce type d'univers l'échec s'ajoute aussi au blues classique de fin de campagne et c'est toujours plus mémorable
QUESTION - La vraie galère dans Cyberpunk 2020 c'était les cow-boys (netrunners), on en était arrivé à faire des parties séparées (ou des games à 2 MJ) afin de gérer le gars qui bouge pas de chez lui et jump sur la toile et les tarés qui prennent d'assaut des escalators corpo. Comment est-ce désormais géré dans les nouvelles versions ?
Pour nous Cyberpunk c'est une campagne de 2.5 ans (jouée toutes les semaines) en partant d'un scénario qui tenait sur un post-it : "Vous êtes dans une m*** financière qui vous force à livrer des pizzas" … NightCty est suffisamment riche (et les personnages aussi) pour déboucher sur des scènes et des histoires incroyables ! 🙂 #Nostalgie
Bravo pour cette présentation du jeu, très sympa, bien expliquée et intéressante !
Je ne sais pas si vos parties avec le Nomad, le samouraï et le bodybuilder sont en ligne, mais ça doit être génial 😄
Que ce soit Cyberpunk ou Shadowrun (qui est à mi chemin avec D&D), ce sont ces jeux issus de la fin des années 80 où les américains pensaient qu'ils allaient voir leur économie mangée toute crue par les japonais, et ça se retrouve beaucoup dans le background de ces jeux. Soleil Levant de Michael Crichton est un peu dans le même ton.
J'ai beaucoup aimé le premier épisode de Chronokinesie. Tu es un excellent MJ et tu ne fais pas qu'incarner tes personnages, tu les habites. Il en ressort une belle énergie communicative 👍
Merci pour ton message ! J’ai hâte que vous découvriez la suite !
Cyberpunk, j'ai eu toute la 1ere gamme ... J'adore ce jeux (un de mes tout premier JDR - aussi en tant que MJ). Que de bon souvenirs cela m'évoque.
Salut Le MJ ! Merci pour ta présentation de cet excellent jeu. Pour continuer ton info, le kit de jeu "Cyberpunk Red" permettant de jouer dans l'univers de la série Cyberpunk: Edgerunners dont tu parles, et que j'adore aussi, sortira en VF au premier trimestre 2025 ! Hâte de découvrir ton prochain débrief de Chronokinésie...C'est du lourd ce dernier épisode ! Plein de bonhjeur et de plaisirs ludiques à toi le MJ Masqué ! Et merci pour ton enthousiasme si communicatif ! "Dans le chrome, tout a un coût : gagner, c'est toujours perdre un peu." - William Gibson -
Merci à toi 😁 !! Super pour l’information concernant edgenrunner ! Hâte que vous découvriez la suite de chronokinesie !!
Génial comme d'habitude surtout une vidéo sur cyberpunk 😍
J'espère tu en referas d'autre sur ce jdr car c'est vraiment une pépite
Oui c'est prévu !
Je préfère Shadowrun pour tout ce que tu n'aimes pas dans cet univers :P
Mais surtout parce que j'ai beaucoup joué à Earthdawn. Donc le 4e et le 6e monde restent mes favoris ^^
j'accepte et mon cœur reste ouvert
Un fan de cyberpunk je m’abonne direct !
Avec ce top 3 on peut dire que c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures 😅 ayant découvert l'univers depuis peu, la profondeur à l'air immense ! Hâte de voir la suite !
C'est clair !
T un bon, tu déborde d'énergie j'adore ♥
Merci 😌
Nouvelle vidéo du roi du Ytb JdR Français (et bravo pour Chronokinésis !)
WHO WANT TO BE KING !!!!!
Hey frèrot, tu dis pas que des conneries... Non sérieux ca fait plaisir d'avoir ton avis sur ce jeu que je ne connais pas tant que ça. Toujours pertinent nôtre MJ Masqué, j'ai déjà dis que je t'adorais? Bon t'as pas le choix, je passe te voir à Octogônes et on pourrait même se boire une choppine . Merci et surtout, continu à nous régaler.
MONTY AVEC GRAND PLAISIR !!! lets goooooooooooooooooooooooooooo
3:50 heavy metal aussi.
(D accord avec toi sur Shawdowrun)
oulalala grand fou tu veux venir avec moi dans les polémiques ?
Sans problème Shadowrun, c est pour les danseuse elfique 😎
Super, j'adore ton approche du jeu que je partage. L'univers est exceptionnel. J'ai une campagne en cours et mes joueurs/joueuses apprennent à adorer détester Night City. Merci à toi :)
Aah, ça m'avait manqué une p'tite vidéo.
Trop cool Cyberpunk ! Bon, en vrai j'ai jamais joué avec les règles du jeu, mais j'ai joué sur des campagnes avec des d'autres règles. L'univers est tellement cool, d'excellents souvenirs !
Si il y en a qui aime ce genre d'univers les numéro 1 (Le Futur c'est déjà demain) et n°5 (Les émotions synthétiques) de Métal Hurlan propose de petits pépites (Je parle de la nouvelle éditions, c'est facilement trouvable).
Bon vrai question : Une vidéo sur Orken bientôt ? ^^
c'est totalement prévu !
Ma petite astuce que j'ai utilisé pour rendre la fiche de PJ un peu plus ergonomique c'est d'avoir surligné chaque Carac d'une couleur et chaque compétence, liée à la Carac, de la même couleur.
merci ! c'est trop cool.
De rien 😁 c'est toi qui est trop cool
J’adore tes vidéos
Et je voudrais bien d’autres vidéos sur cyberpunk
J’espère te croiser à Octogone 😎
je serais sur place !
Point culture amusant.
Dans la version de 1988, appelée Cyberpunk 2013, l’aventure fournie permet d’accompagner un certain Johnny Silverhand qui souhaite soustraire sa copine runner, appelée Ash des griffes d’Arashaka.
l'ensemble des armes de CP2077 sont extrait du jdr papier ! Mike Pondsmith à été un vrai consultant tout au long du projet
Perso j'ai fais une partie de cyberpunk et je n'ai pas spécialement accroché... peut être trop attaché à DnD ou peut être que l'univers ne m'a pas forcément plu je ne sais pas mais oui pas spécialement aimé... après peut être que je n'étais pas dans le bon mood à l'époque où qu'en distanciel c'était pas top... je ne sais pas...
Mais en tout cas j'irais voir l'actual play, déjà parce que c'est toi le MJ ;) et aussi parce que j'aimerai découvrir l'univers avec un MJ expert (mon MJ sur la partie est très bon mais c'était sa première partie sur CP donc ça joue peut être aussi..)
Bref en tout ça super vidéo comme toujours ^^❤❤
Tu vas te régaler devant Chronokinesie!
J'ai regardé le premier épisode (et j'ai suis allé de mon petit com ;)) c'était génial! Comme à chaque fois que tu es derrière l'écran^^
En revanche je me suis binge watché la série cyberpunk... c'est vraiment pas un univers qui me plaît :/
Heureusement qu'il y a Mucho Pape ;)
@@goblins_workshop haha
L'accent en intro du "Cybeurrrrrrpunk" m'a plus fait penser à du Russe ^^
это потому что я очень хорошо говорю по-русски, нет, я шучу, я не знаю ни единого слова из того, что говорю
17:35 Aaaah c'est donc lui qu'on voit clignoter en bleu et rouge dans le coin de la pièce, le fameux bodybuildeur 😆
🤣
🤫
Et un vieux MJ qui s'apprête à lancer sa première campagne Cyberpunk pas plus tard que ce soir, il peut regarder cette très bonne vidéo aussi ? ;-)
Sur ce, je m'en vais regarder ton actual play (et découvrir le reste de ta chaîne).
C'est clair ! BIENVENUE ICI ! si tu aimes le jdr tu vas prendre beaucoup de plaisir ici
Beaucoup de gens dans les commentaires semblent trouver qu'il ya trop de compétences... Je trouve pas. C'est justement la que l'aspect roleplay est mis en avant. Y a une vrai nuance entre look et l'habillement et le style. Mais tu ne l'exploiteras que si tu décide de jouer un rocker ou un fixer qui lance une marque par exemple.
Le role play est plus mis en avant dans ce jeu de role la que dans n'importe quel autre, mais il faut pas s'attendre a ce que le mj fasse tout, des joueurs passif qui attendent que les choses viennent a eux n'obtiendrons rien dans Cyberpunk. A l'inverse, s'ils prennent les choses en main ils ne perdrons pas toujours quelque chose en contrepartie d'une victoire.
C'est vicieux, c'est dur, mais si tu sais jouer sur les mécanismes de la ville et gérer les corpos tu peux tirer ton épingle du jeu.
Faut juste avoir un peu de bon sens et savoir aussi mener son MJ dans ces mecanismes la, qui demandent souvent énormément de travail pendant les périodes entre les sessions de jeu.
C'est justement ce que j'aime bien, le fait qu'entre les sessions de jeu y a énormément a faire, les personnages et la ville ne cessent pas d'exister jusqu'à ce que des "héros" daignent réapparaitre pour un soir!
J’ai réussi à m’adapter sans problème la complexité est plaisante surtout quand on joue longtemps ! Pour moi le vrai problème c’est concernant l’initiation les nuances à Travers les compétences et leur nombres facilite pas la découverte pour les nouveaux joueurs
Pas faux, mais je trouve que ça ajoute du charme. Il demande des efforts, tu viens pas en touriste a ces sessions.
C'est un jeu qui vas remuer tes émotions, tes convictions, il faut de l'investissement!
Et puis on reste dans un monde ravager par le capitalisme et la consomation, avec des compétences qui... Sont celles qu'on nous demande de develloper irl bien souvent. Je ne trouve du coup pas dur de m'impliquer la dedans! C'est pas difficile de comprendre a quoi sert une compétence "bureaucratie" au final, c'est plus clair que "transmutation du bois magik des elfes du Q"! XD
Est ce possible de faire une vidéo sur les sources d’inspiration pour cyberpunk (film libre bd etc…)?
Commentaire en cours de vidéo. C'est très clairement Edgerunners qui m'a attirer vers cyberpunk, avant de voir la série je trouvais ça osef..... Quelle erreur xd
Clairement le lore est vraiment cool mais la DA ne mets pas du tout en avant l'univers merci CD projeckt et merci Netflix
Sinon il y aura une VF du Kit de mission Edgerunners :) Même si j'ai acheté les PDF de la VO par curiosité :) D'après les auteurs, on peut en reprendre des éléments et les mettre en 2045 vu que c'est notre jeu et on en fait ce qu'on veut (dixit des auteurs) ;p
oooh super du coup aucune refonte du système ?
En principe non :)
Super vidéo, j'ai vraiment aimé choom. C'est quoi le nom de la série actual play que tu as conseillé dans la vidéo ? (je n'ai pas réussi a trouver)
Chronokinesie !!
Contrairement à un Jdr style Donjons et Dragons:
I. Un Rôle à Cyberpunk n'est pas l'équivalent d'une Classe à D&D, vous incarnez un être humain, une personnalité avant tout !
- A Cyberpunk, on crée un personnage avec ses qualités et défauts, son parcours de vie PUIS on le traduit en une construction de système de jeu.
- A D&D on construit les stats de son perso puis on crée l'histoire en fonction des résultats.
II. Vous resterez dans la même ville, par conséquent CHAQUE contact est important
- Construisez-vous un véritable réseau d'amis.
- Evitez de vous faire des ennemis inutilement.
III. Les combats sont vraiment mortels
Ce n'est pas un jeu vidéo...Tout ne se résout pas par la violence.
Chaque action aura des conséquences. Préférez suivre un chemin de légende.
Ne titillez pas les Megacorpos... Pas la même cour de récré.
Les combats ne rapportent pas d'XP, inutile de devenir des gangerz.
IV. Les Crédits sont les véritables points d'expérience du jeu !
Avec eux, vous achetez vos upgrades. Donc grattez tout ce que vous pouvez amasser en jeu. Attrapez-les tous.
Pour les compétences, il y en a en effet trop... perso j'ai fait un gros ménage (Ex: Habillement et style + Look. Avait on réellement besoin de 2 compétences pour gérer ça ?).
J'ai aussi modifié beaucoup de règles de CPred (que je trouve illogique et bordélique), en piochant beaucoup dans CP2020... et je fais jouer dans CP2077. Le meilleur des 3 mondes.
J'ai notamment viré ce palier pour l'esquive basée sur la REF, la compétence dédié pour tirer en rafales, l'étagement des palliés de difficulté de jet totalement WTF, etc...
😉
Pour la série Edgrunner, perso je n'ai clairement pas aimé, en cause un scénario totalement bancale (j'aurai proposé ça à mes joueurs, ils m'auraient descendu en flamme ! 😅).
Bon, comme d'habitude, les algos de youtube suppriment tous mes commentaires avec des liens (sans prévenir et sans explication, et bien sûre, impossible de contacter qui que ce soit pour avoir des réponses).
T'as un moyen pour que je te file le pdf ?
A la longue tout le monde écrème à mort 🙂 On a aussi filtrer les compétences selon les orientations des perso (p.ex. une campagne avec des rockers, des mannequins et des starlettes… on a gardé la double compétence ; pour la campagne avec des nomades… euh… non pas vraiment 🙂)
1) si tu as un fiche revisité je suis preneur !
2) pas totalement d'accord avec toi j'adore 2077 et c'est aussi mon préféré Arasaka et de nouveau bien implanté et on y trouve un certain équilibre après de Mike Pond Smith est pété les plombs en 2023 et tout fait explosé néanmoins il y a un truc cool qui existe en 2045 qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs ! cette petite touche Post Apo ce côté effondrement ville en reconstruction, les coupures électriques l'eau potable qui devient une ressource peu commune et surtout les pénuries de balles et d'explosif je trouve que ça vaut le coup je suis sûr que tu trouveras 1 ou 2 idées de scénario sympas a faire dans ce contexte
3) seul regret pour Edgrunner évidemment c'est le côté shōnen à la fin le côté "Youhou" un mec tout seul monte en l'air 54 camions millitech sur équipé alors que de bases juste un escadron de la maxtac c'est ingérable haha
par mail, sinon contact moi via instagram j'suis tres actif !
@@Redfishthecatje suis aussi intéressé par tes règles maisons. Tu es sur casus no ?
Une autre difference avec Shadowrun c'est que le système de Cyberpunk n'est pas devenu une usine à gaz.
N’exagérons rien. Cyberpunk Red, c'est pas exactement ce que j’appellerais un système léger et accessible, non plus. Y'a aussi eu un gros effort de fait pour Shadowrun (surtout en France) sur l'allègement du système avec Anarchy.
@@lelapin1691 Ils ont vachement simplifié par rapport à Cyberpunk 2020 :) Notamment pour tout ce qui est armes ;p Tu as des types d'armes avec les mêmes stats :)
Perso j'ai le livre de base de Cyberpunk RED mais je dois dire que les mécaniques me parlent pas du tout.
Au final je pense me faire plutôt un homebrew.
Mais peut-être qu'il faut juste que je fasse une partie en tant que joueur avant pour comprendre les règles (j'ai du mal a l'apprentissage surtour quand on commence à parler de stat et de mécanique). Mais bon, pour ça faut que je trouve un MJ Cyberpunk par chez moi.
Le genre cyberpunk est vraiment génial. Malheureusement la licence Cyberpunk en est pas necessairement le meilleur représentant (d'ailleurs le simple fait de deposer le mot "cyberpunk" comme une marque est quelque part une trahison du message anti-système et anticapitaliste du genre). Mais il esr vrai que c'est le plus connu et représenté, surtout récemment.
Regarde du côté des deux premières éditions, la première étant la meilleure selon moi.
@@captaindesagreable4018 j'ai essayé, mais elles ne sont pas facile à trouver en français.
Je les ai en anglais, mais j'avoue que quand ça parle technique je préfère être sûr de tout comprendre.
@@tristantournade5701 La première édition n'a jamais été traduite en français quant à la deuxième...comment dire...même ChatGPT fait mieux.
Comparer Shadowurn et Cyberpunk est une erreur à mon avis. Shadowrun c'est plutôt de la magie avec du cyberpunk (et non l'inverse) et est très orienté enquête occulte/horrifique, assez low-tech au final. Cyberpunk est bien plus survolté et débridé (bodybuilder en bikini rose). Merci pour ta vidéo.
C’est vrai, c’est ce que j’ai essayé de dire en parlant de l’heroic fantasy ! Pour la comparaison je faisais référence à l’époque
Tiens le createur de cyberpunk ressemble beaucoup a dexter deshaun😮
Ils ont aussi créé une figurine à l’effigie d’un commissaire de la NCPD qui lui ressemble à 2 gouttes d’eau
Où elle est cette vidéo réaction de chronokinésie ?! :)
Elle va arriver !
Je suis fan des backstage ou même d'insight de comment tu te prépare. Ca va être cool chomba
@@Dirklords j'ai un INSIDE de 1h15 qui sort jeudi et la réaction de l'épisode 1 qui sort lundi ! ou l'inverse je sais plus
Purée y'a les hendecks derrière tous les autres jeux sont sous scellés keskispass XD
Hahaha cyberpunk ça rigole pas
Elle arrache tout ta veste tonton
これは日本で買ったジャケットで、とてもきれいですが、二酸化炭素排出量の点ではあまり良くありません。
Mais du coup tu déconseille de démarrer avec le livre de jeu cyberpunk 2020 fournis avec le jeu video? J'ai commencer à regarder la feuille de perso, les perso roulettes pour le MJ, l'annuaire de perso légendaire, la battlezone le netrunner qui joue sur son propre board, ça a l'air fou
Ben Cyberpunk Red est sorti après le JV :) D'ailleurs CD Projekt Red ont contribué au JDR :) Le plus gros changement entre 2020 et Red, c'est l'année où ça se déroule, sinon les règles ont été simplifiées et/ou améliorées :)
Dans le style caricature, Watchdog 3 s'est complétement planté sur le doublage Français. La très grande majorité des PNJ parle comme des rappeurs, c'est ridicule.
Le problème avec cyberpunk , c'est que la ville fini toujours par gagner. Les personnages vont courir après les eddies , au début pour payer leur loyer , en second pour s'équiper , et en dernier pour se chromer la gueule à mort!
Le jeu fournie et répète trop de tableau ce qui rend le livre redondant à souhait. Il a par ailleurs trop de caractéristiques (10 par perso) , trop de compétences d'exploration qui ne serviront jamais et auxquelles les joueurs n'appliqueront jamais un fichus points. Les combat ne sont pas assez tactiques , les armes n'ont presque pas de distinction à par les dés de dégâts , au final même les soi disant équipement premios et couteux sont presque que de l'esthétique. Le cybernétique permet de gagner quelque bonus dérisoire et cela pour perdre de l'empathie. Bref , j'ai finis par faire mon propre JDR de cyberpunk , dans une campagne ou un chercheur de bio technica (en fuite) a réussi à synthétiser de la néo green , un produit qui bloque la cyberpsychose (pour un temps). Rien que cela , sa fait que les héros peuvent devenir des machines a tuer et peuvent enfin lutter contre des corporations à arme égale , changeant le destin de la ville à coup de crasheur ! Là on entre dans de l'héroïque.
Il suffit au MJ de faire des scénarios qui utilisent ces compétences :D
Ouais j'avoue moi je l'adapte avec les règles de vampire, nan parce que les règles sont vraiment boring et lent sa mère un peu
"boring et lent sa mère un peu" hahahaha
Comment gerais tu le cyber ?
@@nin_gyo2275 bah pour la perte d'humanité y a tout un système, avec des frénésie (dans ce cas appelez Glitch ou truc du genre) sinon c'était des bonus au jet de dés (des dés en plus ou en moins) et j'ai même plus ou moins adapté les disciplines en technique de force spéciale ou gadget/implants (genre diffuseurs de phéromones pour domination ect )
J'ai un problème avec les systèmes avec trop de règles et les tableaux Excel (je parlais surtout de red qui reprend le système de the Witcher qui pour moi en mj est une purge si tu joues avec du papier) et je suis discalculique, après j'avais survolé le bouquin donc bon
Nan j'avoue j'ai abusé