Elie Domota : Débat Explosif sur l'Indépendance des Antilles et le Chlordécone

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 349

  • @lesfuneraillesdestabous
    @lesfuneraillesdestabous  Місяць тому

    Pour ceux qui souhaitent soutenir Notre Mission :
    Car votre soutien nous permet de continuer à produire des contenus profonds et engageants.
    Ensemble, nous pouvons faire une différence ! 🔥
    go.lesfuneraillesdestabous.com/dons

  • @MarcelDjipala
    @MarcelDjipala 4 місяці тому +167

    Elie Damota , Longue vie a toi !!! tous les ancêtres et spiritualités d'afrique , te benissent et t'apportent protection courage determination dans ce combat noble pour redonner de l'espoir et la dignité aux peuples noirs ,,, , depuis le Gabon

  • @wallasdvasta2056
    @wallasdvasta2056 4 місяці тому +342

    Alors le début m’a emballé. Malheureusement la fin est exécrable. Messieurs ce n’est pas parce vous gardez une attitude calme que vos propos ne sont pas moins insultantes. Le côté hautain ça ne passera pas. Mr Domota consacre sa vie à son île, il n’est pas la pour vos jeux d’influenceur ni pour faire de la branlette intellectuel.

  • @judisoran393
    @judisoran393 4 місяці тому +188

    Merci Hermann de nous avoir encore montré ce que tu pense réellement des Antillais. Une première fois tu as dit qu'on se croyait dans un château mais qu'en réalité on était là à attendre qu'on nous lance des miettes dans ce château pour vivre...Maintenant c'est les Antillais attendent que le Père Noël leurs apporte des cadeaux...Toutes ces caricatures montrent ta méconnaissance des Antillais...Respectez un grand Homme qui vous apporte la connaissance de son peuple SVP même si tous le monde voit à l'écran votre niveau de susceptibilité...Force aux Antillais car nous sommes malheureusement habitués à ce que l'on nous méprise, dénigre, insulte, rabaisse, discrimine,etc...

  • @armealoeil
    @armealoeil 4 місяці тому +233

    Vous voulez que M. Domota propose des pistes de travail alors que vous êtes dans l'incapacité totale de poser des questions pertinentes. Vous êtes dans la posture - un peu à l'image de mannequins posant dans une vitrine - vous êtes dans l'imitation simiesque du leucoderme, est-ce que au moins vous vous en rendez compte ?
    Vous êtes assis là dans votre fauteuil avec votre costume - car c'en est un - et les autres intervenants qui se prétendent africains - mais vous donnez l'image d'une imitation tellement risible du leucoderme que vous faites un peu pitié. Votre posture dément sans cesse vos discours : l'apparente maîtrise de la langue française n'est pas l'intelligence ! Et cela semble vous dépasser. Vous n'êtes pas des africains. Vous êtes des français imitant ce que vous pensez être l'Africain et je crois bien que cette fois, tout le monde s'en est aperçu. Vous mettez en avant une apparence, une représentation de l'Africain et vous vous faites honte ainsi.
    Un peu de respect pour vous-même pour commencer. Un peu de respect pour M. Domota aurait été un minimum. Mais vous n'en avez aucun et cela parce que vous n'avez pas préparé ni travaillé la matière : vous invitez une personne importante de la lutte caribéenne et vous n'avez aucune connaissance, même de base, du sujet que vous prétendez développer.
    Vous travaillez donc à l'inverse de vos postures et je ne ferais pas confiance à une telle équipe pour la lutte de nos droits.

  • @lyriobatanga6303
    @lyriobatanga6303 4 місяці тому +254

    Dommage que les intervenants et l'animateur ne connaissent pas l'histoire des Antilles Guyane et emploient des mots choquants et insultants concernant le combat de Mr Domota. Cela nous empêche de comprendre que notre lutte est commune et contre le même ennemi, même si nous n'avons pas la même histoire.

  • @justshiny0
    @justshiny0 4 місяці тому +155

    C’était tellement irrespectueux.
    Hermann n’a pas été aussi irrespectueux chez les médias de l’ennemi… j’ai clairement du mal à croire qu’il soit du bon côté… je ne peux pas faire confiance à quelqu’un qui change aussi souvent.
    Il ne connaît rien du tout des antillais.
    Il est le bienvenue s’il veut s’instruire, lui qui aime instruire les autres.

  • @khalikonate7708
    @khalikonate7708 4 місяці тому +266

    Les mots employés sont terribles : "aides sociales, père Noël, incantations..." ça ne se fait pas. C'est triste 😢 ... Vous êtes méprisants sans que vous vous en rendiez compte. Je suis africaine, je suis choquée

    • @Doudou-masta79
      @Doudou-masta79 4 місяці тому +46

      Ils on grandi en Europe leur coeur n'est pas africain

  • @Ukweli_ikama
    @Ukweli_ikama 4 місяці тому +283

    "Les commentateurs de cette interview avec Ellie DeMotta ont clairement manqué de respect, révélant leur ignorance totale des problématiques complexes des Antilles. C’est déplorable , certains sont prêts à dénigrer les leurs sans même comprendre les enjeux. Un minimum de respect et de connaissances sur les sujets abordés serait un bon début."

  • @Gary-sc9tp
    @Gary-sc9tp 4 місяці тому +149

    Mbeko parle à tes compères. Tu as eu ton diplôme d'avocat en Martinique donc tu aurais dû les sensibiliser aux réalités des Antilles.
    L'ignorance et la condescendance dont ils ont fait preuve est une infamie.
    Son excellence Hermann, vous devriez redescendre sur Terre et fait preuve de plus de respect à l'égard de vos ainés, des Antillais et du combat qu'ils mènent.

  • @971kiakw
    @971kiakw 4 місяці тому +94

    Messieurs du plateau, vous n'êtes pas prêts... Sortez de vos plateaux climatisés et venez dans la réalité du terrain. ..

  • @Gwadnessy
    @Gwadnessy 4 місяці тому +144

    Le mépris du présentateur envers le combat des Antillais est révoltant ! D’une condescendance insupportable !
    Vous n’y connaissez rien à l’histoire des Antilles , pas plus que vous ne comprenez la géopolitique.

  • @gwadacolor
    @gwadacolor 4 місяці тому +47

    Il serait bien que des excuses sincères soient adressées au peuple Guadeloupéen et à M. Domota

  • @landrymauricette8935
    @landrymauricette8935 4 місяці тому +141

    L’émotion est un détecteur à faux cu , celui d’Élie fonctionne à merveille, ont peut être bien sapés et être des connards . Je me désabonne.

  • @desirade4809
    @desirade4809 4 місяці тому +111

    Quand vous inviter mr Elie Domota préparez vos questions ce monsieur se bat depuis des années et l’autre vient lui parler des allocations familiales comme les internautes avec leur commentaire à 2 balles mon père se battait contre ce syndrome de l affranchi( ce terme est bien approprié )et a son époque il n’a jamais bénéficié des allocations malgré le nombres d’enfants il partait tous les matins sur son terrain (qui était à 7 km de la maison ) à pieds pour cultiver ce que l l’on devait manger il nous nourrissait sans aide la Guadeloupe n a pas eu besoin des aides de la France pour nourrir ses enfants ils sont arrivés avec leur grand hypermarché alors pour que l’argent leur reviennent ils ont fait rentrer les allocations ils prétendent que c est une faveur non ce n’est pas une faveur ni une aide pour nous guadeloupéens c est pour eux ils reprennent leur argent

  • @ebenegoree1429
    @ebenegoree1429 4 місяці тому +84

    L'habit ne fait pas le moine......... Sapés comme jamais cependant L'intelligence est un don du Divin. L'humilité précède la gloire . Respect pour Le sang innocent versé et de nous autres ce qui reste du sang . Respect

  • @jasonmalungila9414
    @jasonmalungila9414 4 місяці тому +103

    HERMAN A manqué cruellement manqué de tact! c'est surprenant qu'un homme qui prône la maitrise des mots dans le discours, ne se rend pas compte que des mots comme père noël ou incantation susciteraient une réaction négative de Domota. Quand on veut débattre sur un sujet sensible comme celui-ci ont évites au maximum des mots explosives.

  • @6rocboyz932
    @6rocboyz932 4 місяці тому +79

    Tenir de tel propos c'est tres irrespectueux envers un mr qui a dédié ca vie a une lutte ca ne pouvais finir que comme ca...

  • @Baraka-z9f
    @Baraka-z9f 4 місяці тому +151

    Respect à Mr Domota. Encore déçu par cette émission qui aurait dû tous nous éduquer et apporter plus de connaissances il vrille encore vers une drama. Respect à tous les peuples des Antilles ❤🇸🇳

    • @Baraka-z9f
      @Baraka-z9f 4 місяці тому +2

      @@permis3.042 désolé je n'ai pas bien compris.

  • @HK-sd1mr
    @HK-sd1mr 4 місяці тому +180

    Hermann et monsieur Fabignon vous avez été vraiment insultant. C'est bien de maitriser les mots, mais cest mieux de savoir quand les utiliser.

    • @DaWchY
      @DaWchY 4 місяці тому +4

      👏🏾👏🏾

    • @Doudou-masta79
      @Doudou-masta79 4 місяці тому +10

      C'est exactement sa ils on vécu en occident

  • @sysencom
    @sysencom 4 місяці тому +181

    Il est évident que l'équipe des funérailles des Tabous semble ignorer le travail et l'engagement d'Elie Domota, qui, au risque de sa propre sécurité, demeure profondément impliqué et intègre dans la lutte pour l'émancipation et la dignité des Africains arrachés à leur terre et déportés vers l'inconnu et ayant lutté pour survivre à l'enfer des plantations. Ce sujet, ici traité de manière sensationnaliste et caricaturale, a privilégié l'émotion au détriment du fond, et n'a donc pas été abordé avec toute la gravité qu'il mérite. C'est toutefois un essai, une action, une initiative, et pour cela, merci et bravo à tous les participants.

    • @DaWchY
      @DaWchY 4 місяці тому +4

      Totalement ça. 🤷🏾‍♂️.

    • @z1dy1
      @z1dy1 4 місяці тому +1

      ​@@lewoz-y1y ansanb ansanb 👊🏾

  • @DjeminaCompper-qn5sy
    @DjeminaCompper-qn5sy 4 місяці тому +83

    Je trouve cela insultant de nous faire passer pour des peuples qui ne vivent que de minima sociaux!!!..C’est très réducteur car vous vivez sous la coupe de la France Hexagonale donc vous ne connaissez pas les vrais difficultés que rencontrent nos populations. C’est fort dommage, vous auriez dû aborder certains sujets avec plus de clairvoyance, plus de profondeur et de connaissances.

  • @mohamedoumar6610
    @mohamedoumar6610 4 місяці тому +74

    Reduire le probleme social de peuples esclavagises en RSA demontre vraiment que l equipe des funerrailles de tabou n'a pas le recul necessaire pour traiter ces sujets ..et en plus avec de facons tres comdescantes de poser questions ou termes..il faut respecter les combats des autres tout en les challengeant biensur

  • @sebastienjoisin447
    @sebastienjoisin447 4 місяці тому +84

    Avoir plus de 3000 mots de vocabulaire est une chose , savoir utiliser ce vocabulaire afin de l adapter a son interlocuteur en est une autre. Sous pretexte de debat « frontal » utilser un lexique condescendant est contre productif… la preuve.
    Qd cest bien il faut le dire … la … vous avez merdé! Sauf mbeko respect a lui

  • @armealoeil
    @armealoeil 4 місяці тому +80

    Et concernant l'introduction de l'argument "émotion" dès lors que vous ne maitrisez pas les questions que vous posez, c'est clairement insultant, particulièrement au moment où ce terme apparait dans ce que vous appelez un "débat". Vous faites la leçon à Domota alors que vous êtes carré sur vos chaises. Vous n'êtes pas à la hauteur. Soyez conscients de cela : vous avez dirigé le débat vers la réparation alors que le problème de fond tourne autour de la souveraineté, comme n'a cessé de l'expliquer votre invité. Or, vous n'écoutez pas. Au contraire, vous voulez à tout prix placer vos "bons mots (incantation, père noël) " dans le "débat" au lieu de développer le sujet. Vous faites preuve de beaucoup d'arrogance et vous insultez ainsi tous les Antillais.

  • @obm8128
    @obm8128 3 місяці тому +35

    "Le liberté ça s'arrache", c'est vrai .. Mais vu la teneur de vos propos avec Domota, on aimerai bien que vous veniez chez nous aux antilles nous montrer comment ça s'arrache .... Hein ?! hein ?!!!! , plutôt que de faire la révolution dans un salon autour d'une tasse de café à Paris. Ici, on se bat comme on peut avec beaucoup de blocages, de peurs et de répression ... Vous oubliez que c'est nous antillais, qui avons construit nos pays, malgré un contexte handicapant. Nous avons fait nos pays nous même, routes, maisons, Mutuelles, agriculture, pêche, médecins, enseignants, etc, etc ... Nous même, à partir de la misère. faites en autant avant de dire des choses désagréables.

  • @SuperPazzuzu
    @SuperPazzuzu 3 місяці тому +14

    Le mépris de certains Africains envers l'histoire des Antillais,c'est pitoyable...des Africains qui donnent des leçons d'indépendance aux Antillais c'est la meilleure...

  • @lyriobatanga6303
    @lyriobatanga6303 4 місяці тому +76

    Ces concepts d'élevage d'êtres humains et de syndrome de l'affranchi mériteraient des thèses universitaires à eux seuls. Mais il n'y a que des gens de la communauté antillo guyanaise qui pourront mener ces travaux de façon pertinente.

  • @SomowhaBeatz
    @SomowhaBeatz 4 місяці тому +48

    J’ai l’impression qu’aucun des intervenants ne sait pas ce que c’est de faire des heures et des jours de GAV pour la lutte contre la colonisation… Et une fois de plus la Guadeloupe est réduite aux mépris des ces mêmes intervenants qui ne connaissent rien à la Guadeloupe… J’ai l’impression d’entendre des Préfets, et des Ministres qui emploient le même discours que Macron, vous êtes d’une déception les gars

  • @gb1style
    @gb1style 4 місяці тому +41

    C’est triste de planter une aiguille dans la chair d’une personne et de lui demander de rationaliser son émotion

  • @miker4150
    @miker4150 4 місяці тому +48

    Les propos de Ludovic et Philippe manquaient de respect envers M. Domota, ce qui n'était ni approprié ni constructif.
    Chacun a sa propre expérience et sa propre manière de voir les choses. Au lieu de simplement partager des conseils ou des vérités toutes faites, il est souvent plus enrichissant d’écouter, d’échanger et de construire ensemble. Un débat constructif permet à chacun de grandir, d'apprendre, et de se comprendre mutuellement. Après tout, ce n’est pas dans la certitude qu’on évolue, mais dans l’ouverture, le dialogue et le respect des idées de chacun.
    Il faut qu'ensemble, nous apprenons à créer des discussions qui élèvent tout le monde.
    ANSANM NOU KA LITÉ, ANSANM NOU KÉ GANNYÉ✊🏿✊🏿✊🏿JOU NOU KÉ MÉTÉ A JOUNOU, PÉKÉ VWÉ JOU👊🏿👊🏿👊🏿
    - Eli Domota -
    "Ensemble nous luttons
    Ensemble nous allons gagner
    Le jour que nous mettrons un genou à terre ne verra jamais le jour !"
    BOUYAKA 👊🏿

  • @patatedouce1336
    @patatedouce1336 4 місяці тому +30

    Ce Hermann est encore une fois réellement condescendant dans sa manière de poser les questions.

  • @ronigaucho5583
    @ronigaucho5583 4 місяці тому +28

    Mr Domota mes respect c’est un vaillant, tout noir qui se respect devrait le soutenir car tout ce qu’il dit c’est pour l’émancipation du peuple noir.

  • @idilikbeats
    @idilikbeats 4 місяці тому +79

    Je comprends son énervement. Sans vous en rendre compte vous avez utilisé le vocabulaire du colon.

  • @odilehelbongo5221
    @odilehelbongo5221 4 місяці тому +47

    Profond respect à Monsieur Domota, son combat ne date pas d’aujourd’hui. ✊

  • @loicvalentin3164
    @loicvalentin3164 4 місяці тому +37

    Soutien total aux Antilles force à vous !!! ✊✊✊✨✨✨

  • @oliviersarrazin4233
    @oliviersarrazin4233 4 місяці тому +27

    Ce HERMAN , une belle tête à claque ..

  • @grezpaf
    @grezpaf Місяць тому +2

    Un homme d une grande dignité ce monsieur domota ,limpide et clair

  • @mightykanika3735
    @mightykanika3735 4 місяці тому +66

    Respect a Mr Domota faut respecter le Tonton. Je suis fière d'etre antillais 🙏🏿🙌🏾

    • @tidaiakhephren1468
      @tidaiakhephren1468 4 місяці тому +8

      Exactement Bravo encore au frère Élie Damota. Les reflexions/ questions étaient très enfantines.Elie est un grand homme qui a sa dignité.
      Ce qui m énerve aussi c est cette histoire d émotions et je ne vois pas où Damota a laissé ses émotions transcender sa raison. il etait tellement posé et n a fait que dire la vérité.
      Les leukos n ont ils pas d émotions ?
      Si on avait pas d émotions en parlant de notre Histoire, normal qu ils nous prennent encore aujourd'hui pour des meubles!!!... certains font exactement ce que le maitre demande et préfèrent rester à son service par leurs propos désobligeants, comme Louis Henry Gates jr aux States..
      Aussi , nous devrions commencer à comprendre que notre souffrance et syndrome( en Afrique et dans les diasporas) sont les mêmes malgré que certains ont vécu la Grande Traversée. ( beaucoup sont souvent dans la mémoire déni )
      le Post slavery syndrom, que Damota renomme le syndrome de l affranchi nous touche tous in a way or an other.

  • @julietteetmaxime
    @julietteetmaxime 4 місяці тому +60

    Lol Élie fait des incantation 😅😅😅
    Hermann t'es grave mec ... tas trouver ce que tu cherchais escroc ...

  • @lefuturdhier
    @lefuturdhier 4 місяці тому +52

    Bravo pour avoir invité Monsieur Eli Domota.
    Monsieur Eli Domota, Grand respect a vous et veillez excuser ces jeunes débutant prépubere.
    L'ignorance arrogante du "présentateur" saupoudré de prétendu belle phrase que lui seul aime a rappeler la "beauté" de son phrasé tire l'emission vers le bas...Faut réellement prendre conscience de qui vous invité aussi Mr Philipe, vous vous êtes attaqué d'une manière trés inélégante et inconsciente a un combatant de terrain et pas de plateau tv parisien... La phrase du "présentateur": "excuser nous de déranger" pendant que Monsieur Eli Domota s'exprime est lunaire...en plus des incantations du père noel...c trés trés grave, quel mépris...
    Lilite: La jeune militante ou bébé militante Linite bravo a vous cependant....Lorsque votre ainé Monsieur Eli Domota demande a plusieurs reprise la parole et vous balancer: "je finis d'abord" c'est grave...vous lui coupez la parole vous avez une attitude de jeune feministe européenne...faut redescendre un peu vous ne parliez pas avec vos "copines"
    Faut un minimum de RESPECT, vous pouvez tous mieux faire mais vraiment prenez conscience de QUI vous invitez...

  • @ingenierieetudes1027
    @ingenierieetudes1027 4 місяці тому +27

    Les gars vous n'avez pas été bon, on voit le manque de connaissance de nos luttes, des différentes phases historiques de la lutte. J'habite pas loin d'un camps de tire dans ma ville ou des jeunes se formaient pour prendre le pouvoir par les armes. Ils ont été brisé par la puissance coloniale, les antilles n'ont jamais été dans la résilience, jamais, toujours dans la lutte, il y a eu des tas de mouvements qui ont été crée. Il y a un livre que Herman devrait lire, a Guadeloupe entre espérance et désespérance de Fabrice Desplan, un anthropologue NOIR de Guadeloupe, comme tu aimes lire les ouvrages des autres et moins ceux des tiens. Il faut être cohérent les frères. Ce livre retrace le parcours de la lutte, dans le temps, depuis les kalinagos jusqu'à nos jours, la naissance du mouvement culturel AKIYO qui est une émanation de la lutte. Kemi Séba respecte la Guadeloupe car il est venu plusieurs fois et a écouter notre histoire, compris et manifesté son respect.
    Vos débats du jeudi j'aimerai bien participer

  • @awaredz007
    @awaredz007 4 місяці тому +28

    C'est vraiment dommage la façon dont votre invité, Mr. Elie Domota, a été traité. J'aimerai bien le revoir ici. Ce ne sera pas facile pour vous de réaliser cet exploit, j'en suis conscient. Mais vous vous devez cela à vous-même en premier, puis à nous votre audience. Nous sommes tous des êtres rationnels dotés d'émotion, et la bienséance devrait toujours être de mise lorsque l'on va à la rencontre de l'autre.

  • @soumarenla357
    @soumarenla357 4 місяці тому +38

    Respect a Mr Domota . Il a eu raison de partir. Sa ne sert à rien de parler avec dès gens qui ce donne des airs et des apparences de personnes intelligentes alors que non surtout herman et en plus ils le prennent de haut.

  • @blbprod
    @blbprod 4 місяці тому +71

    Respé ba Missié Domota .

  • @fab598
    @fab598 4 місяці тому +21

    Respectez MrDo Motta voilà pourquoi nous les noirs on avancera jamais

  • @nrivngt1298
    @nrivngt1298 4 місяці тому +25

    Vive Domota 🧠 ❗️❗️❗️🙌🙌🙌

  • @maar_ty8824
    @maar_ty8824 4 місяці тому +20

    J'apprécie énormément cette émission j'apprends énormément et je considère que là il y a eu malgré tout un gros manque de respect! C'est-à-dire que certains sont plongés dans leurs livres d'histoire et que d'autres sont sur les terrains pour la révolution la vraie révolution! Je suis navré de dire ça mets vous avez manqué de respect A7 grand homme🤷🏾‍♂️

  • @slm4609
    @slm4609 4 місяці тому +40

    On peut pas lui enlever sa sincérité, il a toujours été constant

    • @nadineetenna2828
      @nadineetenna2828 4 місяці тому +7

      Je suis ok avec ça... j'ai beaucoup de respect pour l'homme de rectitude et de constance qu'est m. Domota

  • @adiahenot31
    @adiahenot31 4 місяці тому +38

    Mr Domota a raison pour le coup... Faut surveiller le vocabulaire pédant

  • @fannyfano1421
    @fannyfano1421 4 місяці тому +22

    Force à mes frères et sœurs des DOM-TOM 🙏 Paix sur vous ❤

  • @tnelo5437
    @tnelo5437 4 місяці тому +23

    Ils décrivent malheureusement certaines situations socio-économiques par le prisme occidental colonial!!!

  • @mousseh
    @mousseh 4 місяці тому +15

    Je suis de Karukéra (Guadeloupe) et les commentaires font plaisir de fou, je retiendrai ça. 🙏🏾✨
    On est plus fort que les ptits jeux de mépris auxquels on a été subtilement éduqué
    Observez l'indulgence dans les commentaires, malgré l'urgence des observations..
    C'est ça notre force.
    La culture africaine est centrée sur la communauté, la culture occidentale sur l'individualisme,
    Les deux cultures ont leurs avantages et leurs inconvénients...
    L'un des problème aujourd'hui vient du fait que la société actuelle a reposé sur un modèle de culture occidentale largement dominant.
    Nous sommes arrivés à un point de rupture, une société où la culture occidentale était tellement omniprésente, et la culture africaine tellement obstruée, que la suite logique est un renversement des forces, c'est ce que nous vivons actuellement, nous le ressentons tous..
    L'idée aujourd'hui est de valoriser les valeurs de la culture africaine, des valeurs qui ne demandent qu'à être redéployées tant elles ont manqué.
    ça ft un ptit mmt que je vous suis, il y a des échanges intéressants d'autres moins, certains que je trouve aberrants. Pour autant, la force de notre esprit va plus loin que la spontanéité d'un mépris conditionné. Ce n'est pas dans notre nature d'invectiver par amour. Je pense que vous croyez bien faire, que vous croyez éduquer des frères et sœurs avec cette approche, mais ça fait l'effet inverse car ce n'est pas notre essence.
    attention, je ne dis pas qu'il faut évincer cette approche oratoire, non. En cas de nécessité, l'énergie virulente est appropriée.
    Simplement, j'aimerais que nous prenions conscience que le monde qu'on connait a été construit sur ces valeurs, les valeurs d'une culture à l'opposé des valeurs de la culture africaine.
    aujourd'hui il n'est pas juste question que "les noirs" se réapproprient leur place, le combat est immatériel, c'est un combat de cultures, des valeurs de culture. C'est en se renseignant et en appliquant les valeurs de la "culture africaine" (par là j'entends un ensemble de valeurs socles; car communes à toutes les cultures d'Afrique subsaharienne). par exemple : le sens de la communauté ou l'art oratoire...
    je n'ai ps regardé la vidéo. vu les commentaires... , pr l'instant je ne pense ps avoir effectué le travail sur moi, nécessaire, pour la regarder et ne pas vous unfollow ^^", et g ps envie de vous unfollow, je respecte autant votre travail que celui d'Elie Domota
    Soyez vigilents quant à l'énergie que vous redéployez dans ce monde, le travail que vous faites est bien. Chaque travail effectué a une valeur ajouté. Notre puissance n'est pas tant dans le fait de savoir reconnaitre le niveau technique d'un travail, (en fait ça c'est la base, et l'occident a introduit "la technicité"? bref, autre débat). Ce que je veux dire, c'est que notre valeur ajoutée c'est surtout dans le fait de prendre la dimension des intentions, la substance immatérielle des choses.
    Je sais que vos intentions sont pures, et je pense que cette vidéo est une dure leçon d'humilité pour les deux partis.
    1.Mr Domota a l'opportunité de remettre en question certains aspects de sa vision de la lutte, je pense que le choc a du être bien violent, tant il pensait être bien accueilli , votre énergie reste gênante, ms quelque part... je pense qu'être bousculé lui fera du bien...
    2.Vous avez une opportunité de remettre en question -la dose de mépris dans vos propos-, c'est quelque chose qu'on sait faire, la société nous a baigné dedans, le défi aujourd'hui c'est de rétablir ce qui est perdu, ramener dans cette société ce qu'elle a négligé et il me semble que ce ne sera pas, par les canaux qui l'ont négligé. Ce qu'il reste à faire n'a pas encore été fait
    Bref comme Mr Domota vous avez le courage d'être des ambassadeurs ; il y aura des temps de gloires et des temps de revers sur la place public, retenons que tout le monde n'est pas capable de recevoir autant de critiques, respect pour ça, continuez le travail, mieux qu'y hier.. , j'ai confiance en vous et Elie.D même si je ne serai jamais d'accord avec TOUT ce que chacun dit.

  • @axuuzer
    @axuuzer 4 місяці тому +22

    Je suis de la Guadeloupe. Évidement, c’était loin d’être parfait, mais le travail fourni ne doit pas être invisibilisé. Je crois malgré tout que l’émission « Les funérailles des tabous » touche à sa limite et va devoir trancher.
    1. Soit rester dans un débat/échange de surface en effleurant les sujets. Cela pourrait donner lieu à des vidéos explicatives 15 à 30 minutes pour présenter et vulgariser le sujet vous permettant ainsi de toucher la masse.
    2. Soit entrer en profondeur dans un format long sur incluant un débat comme celui-ci, mais en vous préparant bien avant. Parler de sujets « tabous » est par définition sensible, mais ne devrait pas conduire à une condescendance ou une approche de comptoir. Respecter ses invités, c’est aussi préparer l’interview, par des recherches, par un fil conducteur et cela n’est pas propre à Herman, mais tous les hôtes.
    Je tiens aussi à dire que commencer par une approche historique comme l'a bien fait Elie m'a beaucoup plus et je pense qu'il n'y a rien de mieux pour planter le contexte et amener à une question à laquelle les hôtes et invités tout en débattant devrons répondre.
    Malgré tout, je tiens à saluer le travail des équipes techniques, car je sais que c’était un challenge de haut niveau avec la distance.

  • @minoush2008
    @minoush2008 2 місяці тому +3

    Comparons nos aides sociales et les indemnités perçues par nos politiciens ! Qui sont les assistés ? Qui est sous perfusion ???

  • @Tranplin971
    @Tranplin971 4 місяці тому +21

    Avis au présentateur de cette émission, éviter d'employé de grand mots, ça vous fait paraître que vous êtes du côté des colonialistes et vous dites après que c l'émotion...c un comportement d'aliénés...

  • @celinebarclayofficial
    @celinebarclayofficial 4 місяці тому +56

    Malheureusement vous n’avez aucune connaissance des réalités aux Antilles , ou même de l’histoire, il serait plus judicieux de mettre dans votre équipe un sociologue ou historien antillais avant de parler de sensibilités ou de lectures différentes, il faut maîtriser les concepts avant de traiter un sujet , il y a un vrai travail en amont à faire . Car effectivement sans vous en rendre compte vous insultez tout un peuple à cause de votre ignorance. Et ce n’est pas la première fois , sur plusieurs émissions c’était le cas . Mr Domota a été exemplaire , contrairement aux apparences il fait preuve d’un sang froid extraordinaire face aux inepties déblatérés. C’est tout de même bien d’essayer de prendre des initiatives et proposer ce format d’émission mais prenez conseil avant de vous aventurer ainsi , ce n’est pas en votre faveur . 🤷🏽‍♀️🤦🏽‍♀️

  • @Yaquino-vy4tf
    @Yaquino-vy4tf 4 місяці тому +30

    Totalement d’accord avec Mr domota ont vit avec l’inacceptable.

  • @khsmag6816
    @khsmag6816 4 місяці тому +12

    Les Funérailles des Tabous, je vous invite à faire preuve de hauteur dans le travail que vous fournissez, la jeune génération refuse se système colonialiste depuis un moment, nos mouvements sociaux récents ont influencé le monde maintenant que faisons nous pour inverser les choses tous ensemble afin que plus jamais dans l’histoire nous soyons l’instruments des occidentaux. Il y a des spécialistes de la question notamment Mme Sméralda Juliette qui fait un énorme travail à ce niveau, sinon sans quoi mieux vaut être sur place pour comprendre la réalité du terrain, on ne peut pas jouer au grand grecs entres nous.

  • @capitainabd1148
    @capitainabd1148 4 місяці тому +17

    Grand soutient a Mr Domota

  • @jordanlamby4134
    @jordanlamby4134 4 місяці тому +35

    L’état français nous doit 400ans d’aides sociales 💪🏾💪🏾💪🏾

  • @kimrajohn-jules4250
    @kimrajohn-jules4250 4 місяці тому +29

    Élie Domota ❤❤❤❤

  • @sebastienantonin1387
    @sebastienantonin1387 4 місяці тому +17

    Je pense que Fabignon n'a pas vécu aux Antilles dans sa vie, même en étant né en France hexagonale il aurait dû faire une immersion sur son île d'origine.
    Eli Domota est un grand militant guadeloupéen mais les mots ont un sens, ont peut dire les choses sans forcément être aussi frontal.

  • @savage5771
    @savage5771 4 місяці тому +14

    Ne pas savoir choisir ses mots en fonction des sujets abordés et surtout de ses interlocuteurs peut être un signe de manque d’intelligence émotionnelle et sociale. Maîtriser les mots c’est très bien, mais savoir quand et comment les employer c’est mieux.

  • @aminamohamed1889
    @aminamohamed1889 4 місяці тому +18

    Herman, la condescendance était inutile

  • @gombiloto
    @gombiloto 4 місяці тому +13

    Trop d'huile jetée sur le feu et pas assez de retenue.. Quel gâchis. J'aimerais toutefois revoir Mr Domota car il a sa place dans cette émission.

  • @kerodabeatman1569
    @kerodabeatman1569 2 місяці тому +3

    Il n’y a pas plus d’aide aux antilles que dans les autres départements

  • @vilusalix7013
    @vilusalix7013 4 місяці тому +36

    Comme quoi, tu peux te donner l’apparence de quelqu’un d’intelligent mais au final..

  • @alexisoscar780
    @alexisoscar780 4 місяці тому +56

    Le caribéen est l'être le plus résiliant sur cette planète.

    • @matdiamonn
      @matdiamonn 4 місяці тому +10

      @@alexisoscar780 oui mais justement comme disait Mr Domota ..ça a ses limites et son revers de médaille..le " sa.ké ay" ne résout rien

    • @Dah2291
      @Dah2291 4 місяці тому

      @@matdiamonnça veut dire quoi ?

    • @ronaldmorvan1479
      @ronaldmorvan1479 4 місяці тому

      @@Dah2291sa ké ay = ça ira / ça va aller

    • @matdiamonn
      @matdiamonn 4 місяці тому +5

      @@mabouillala5312 les fenurailles ça dérange et ça pique c'est le but. En quittant l'émission il refuse le dialogue..très mauvaise image...
      Les présentateurs ont vu juste..Hormis quémander du respect et des subventions...le projet n'est pas clair...
      C'est dommage car c'est un Mr important aux Antilles qu'on aime ou pas... il s'est un peu discrédité

    • @NomiStyle971
      @NomiStyle971 4 місяці тому

      @@matdiamonn il y a du vrai

  • @jorellkent756
    @jorellkent756 4 місяці тому +35

    Ouloo bravo pour missié ELIE DOMOTA ! quelle bande de coloniséS , ca se voit qu ils ne connaissent pas la demarche de ce grand monsieur avec une une confiance inouie pour son peuple vers l émancipation je le felicite encore et encore fidele au poste maché woulé si yo .....
    J aimerais big up la femme sur le plateau mais le niveau est trop juste .... avc son chlordécone la pfff pitoyable c est tout ce qu elle connaît au rayon des pesticides 😢alala

  • @celiabeldi6034
    @celiabeldi6034 4 місяці тому +13

    Hermann fait preuve de tellement de mépris ! Hautain à outrance !

  • @iveskiakanda5886
    @iveskiakanda5886 4 місяці тому +5

    Émission très passionnante. J'aimerais que M. Domota revienne sur une prochaine émission svp. Sur des sujets aussi importants c'est normal qu'il y ait des frictions🙏🙏🙏

  • @judisoran393
    @judisoran393 4 місяці тому +19

    J'écoute toutes vos émissions et c'est vrai que vous avez toujours eu un petit côté dénigreur que vous aimez faire paraître, je ne sais pas pourquoi lorsque vous parlez des Antilles, je ne sais pas quel est le nom du "gène " que vous portez en vous et ça c'est bien dommage pour avancer ensemble... Nous, nous portons un gène différents de vous qui est dû à l'esclavage et à la colonisation et ce n'est tourné vers la dénigration des autres noirs...

  • @majoisme
    @majoisme 3 місяці тому +4

    Quand des intellectuels se retrouvent en face d'un militant de terrain... ça donne cela. C'est pas parce qu'on doit faire des débats que tout peut être dit. Est-ce que vous auriez dit la même chose aux Corses et aux Bretons qui peuvent se retrouver dans ces questions d'indépendance ?

  • @michaelpromeneururie1101
    @michaelpromeneururie1101 4 місяці тому +23

    L’ignorance est grande

  • @MadagasCode
    @MadagasCode 3 місяці тому +7

    Je viens des îles (la Réunion), en soi je suis d'accord avec les propos des intervenants et même Hermann, c'est juste qu'il paraît ultra condescendant par sa posture + le délire du père noel, mais dans le fait, il a RAISON ! C'est un rêve de penser que la France va indemniser les antilles ou la réunion etc.
    D'ailleurs à l'évènement Back to Africa, j'ai voulu les saluer ils m'ont regardé bizarre, à tout moment ils ont cru j'étais antillais qui bien en colère 🤣

  • @lemonotheistenoir7349
    @lemonotheistenoir7349 4 місяці тому +7

    Je pense que malheureusement les présentateurs ont manqué de tact avec Mr Domota pour qui j'ai un profond respect et qui mérite le respect pour le combat qu'il mène depuis des années. Autant je comprends l'idée derrière la question d'Herman mais autant celle-ci (en tout cas le début puisqu'il n'a pas terminé) aurait dû etre formulée autrement. La maîtrise des mots est une chose mais cette maîtrise doit être adaptée à son interlocuteur. De ce fait, la façon dont il a commencé à la formuler en parlant de demande faîte au Père-Noel n'est pas très respectueuse surtout lorsque l'on connait le combat d'Eli Domota, faîtes attention la prochaine fois les gars. Le tact n'est pas une absence de franchise. Force à Eli Domota et à la soeur Lilith. Merci Mbeko pour votre maîtrise.

  • @naidricbenony9739
    @naidricbenony9739 3 місяці тому +7

    Beaucoup d’insolence envers monsieur Eli Domota. À travers les mots employés en son encontre et celle du peuple antillais il y a beaucoup trop de condescendance… pour des hommes qui semblent maitriser la langue de Molière plus que Molière lui même je trouve que vous êtes en manque d’attirail verbal face à ce grand monsieur qui ne demandait qu’à vous comprendre mais vous savez pas faire … dommage il a bien fait de s’en aller.

  • @Marya-z5y
    @Marya-z5y 3 місяці тому +9

    J’ai réécouté le discours de Fabignon. Je le comprends, vous demandez l’indépendance mais il faut déjà vous soignez mentalement et se lancer dans l’entreprenariat et arrêter de bosser dans des pôle emploi ect. Être fonctionnaire c’est la continuité de l’esclavage.
    Je suis moi-même fonctionnaire et je vais tout faire pour sortir de ce système. Dans l’administration il y a pléthore d’antillais. Il faut casser les chaînes et tout faire pour se lancer.
    Il y a pas mal de business en ligne à faire, la France ne nous l’interdit pas.
    C’est pas tout de prendre l’indépendance mais il faut durer par la suite.
    Et bien évidemment que les antillais ont trop souffert et je compatis avec eux. Que Dieu vous aide ❤

  • @stephanehonaap9527
    @stephanehonaap9527 3 місяці тому +2

    Très Bien Mr DOMOTA, il faut leur dire les vérités parce que l'état coloniale français a tendance à oublier ce qu'il a fait de mal avant pour devenir ce qu'il ait aujourd'hui.
    Vive l'indépendance des Peuples. La lutte continue.

  • @andybraf1390
    @andybraf1390 4 місяці тому +11

    Domota a totalement raison

  • @bukumbamuamba6035
    @bukumbamuamba6035 3 місяці тому +5

    Hermann le dandy dans un délire de puissance et qui vit hors sol.

  • @patricecamille6367
    @patricecamille6367 4 місяці тому +17

    dommage ça aurais pu une bonne émission ,peut être le manque de connaissance des problèmes antilles

  • @Felifa97
    @Felifa97 4 місяці тому +12

    L'arme la plus puissante du dominant c'est l'esprit du dominé !

  • @freedomofexpression4916
    @freedomofexpression4916 4 місяці тому +35

    Bravo Mr Domota

    • @smartbackup798
      @smartbackup798 4 місяці тому +2

      Désolé je comprends pourquoi
      Domota a été vexé mais c'est un débat d'idées... Il aurait dû faire preuve de sang froid et tenir ses contres arguments... Il faut savoir faire son introspection et c'est quelque chose qu'on du mal à faire... En tant que Guadeloupeen, J'ai senti une profonde gêne durant son intervention...

    • @freedomofexpression4916
      @freedomofexpression4916 4 місяці тому +12

      @@smartbackup798 quand quelqu’un vous insulte vous avez deux choix l’insulter de retour ce qu’il na pas fait ou vous retirer c’est ce qu’il a fait.

  • @sebastienhoareau9185
    @sebastienhoareau9185 3 місяці тому +7

    Insulte envers le peuple de Guadeloupe......les guadeloupeen n'attendent pas des allocations mais une reconnaissance. Les allocations sont là...comme en métropole pour ceux et celles qui ne peuvent pas subvenir à leur besoin quotidien. Il faut revoir votre discours coloniale mr. En tant que réunionais cela me choque gravement.
    Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas alors ne venez pas dans ce genre de débat.
    Vraiment, c'est inadmissible d'entendre ça....inadmissible.
    Decendant des esclaves des marrons de toutes ces personnes qui ont fait la réunion les Antilles françaises alors oui , je vous le redis encore, c'est inadmissible.
    Revoyez vous MR.
    Paix joie et amour 🤟🏽🙏🏽❤

  • @Cibukera
    @Cibukera 4 місяці тому +23

    Les frères, je suis Guadeloupéen et j'ai trouvé vos questions et vos remarques à Mr Domota très pertinentes. Cependant vous devez savoir que Domota est un indépendantiste de sensibilité communiste et qu'il se battra pour le maintien des prestations sociales même sous l'indépendance. C'est pour cela qu'il s'est emporté à la question de savoir si les prestations sociales ne sont pas un frein au développement des Guadeloupéens. De plus, la population Guadeloupéenne ne veut pas de l'indépendance, car cela est synonyme pour elle d'une baisse du niveau de vie, et elle n'est pas prête à accepter cela. Loin de moi de me faire l'avocat de Mr Domota, mais il me paraissait judicieux de porter à votre connaissance cette information sur sa couleur politique. Personnellement, je ne suis pas convaincu d'un modèle communiste pour l'indépendance de la Guadeloupe. Le modèle libérale qui me tient à cœur, me paraît meilleur dans un premier temps.

    • @fredericknortia3558
      @fredericknortia3558 4 місяці тому +4

      Enfin un commentaire sensé et argumenté...merci

    • @beltiboug
      @beltiboug 4 місяці тому

      Haiti est le modèle ultra libérale, cuba est le modèle communiste , entre le cubain et l'haitien qui vit le mieux ?

    • @bernardchristianmboro6347
      @bernardchristianmboro6347 4 місяці тому +1

      Merci pour cette eclaircissement

  • @vrlantillais5577
    @vrlantillais5577 4 місяці тому +5

    L'équipe des "Funérailles des Tabous" a eu raison, et, j'espère avoir pu, à la suite, expliquer pourquoi :
    Débat qui n'a jamais pu sortir de l'émotionnel et de s'élever au-delà du constat de toutes les souffrances subies. Monsieur Domota est une immense figure de la lutte caraïbéenne et aura pour cela, éternellement, je le pense, notre respect à tous. C'est une personne avec immensément de connaissances historiques et juridiques, et qui a toujours été dans l'agir ; encore une fois mille mercis à ce grand monsieur.
    Cela étant dit, il est très animé par ce combat, cette quête pour la dignité antillaise, qu'il tient à bras-le-corps ; à un tel point qu'il ne peut, manifestement, pas débattre sur le sujet.
    L'émission "Funéraille des tabous" s'est toujours donnée l'obligation, voire le devoir, de venir prendre à rebours la réflexion de leur invité, et d'également leur poser les questions que leur auraient posées leurs plus grands contradicteurs. Ils jouent "l'avocat du Diable" afin d'apporter de la nuance, de la subtilité, et de la précision au débat ; en permettant de mieux pouvoir cerner la réflexion des invités ; parce qu'en effet, rester dans l'entre-soi, avec des personnes qui approuvent chaque parole, avec la même paradigme, le même constat, et le même plan d'action, ne permet pas d'entrevoir toute la complexité de la réflexion de l'orateur, et des enjeux actuels.
    De plus, les interrogations, étaient des plus incisives, ouvraient des blessures, suscitaient certes l'émotionnel, mais étaient ô combien nécessaires, puisque nous restons maintenus au même stade, et ce, indéfiniment malgré tous nos soulèvements : nous manifestons avec dignité et puissance collective, mais nous n'acquérons aucune autre puissance que celle-ci, qu'elle soit de nature financière, politique, au niveau des instances, ou de l'indépendance. M. Domota énonce qu'il attend des réparations, qui nous sont clairement dus, de ceux-là mêmes qui ont créé notre réalité et qui, cette réalité, est hautement lucrative. Malgré sa clairvoyance historique et juridique, il est, ici, dans le fantasme ; en effet, cela tient du rêve, et Hermann ou les autres membres de l'émission ont raison.
    L'idée de l'émission est de donner des pistes d'actions concrètes afin de s'inscrire dans une démarche pro-active, et devenir une puissance égale à ceux qui nous asservissent. Cessons de réclamer ce qui nous est dû, puisque nous savons éperdument, qu'en dehors de la valeur et de la morale, ils n'ont aucun intérêt à nous l'apporter. Notre réclamation, bien que des plus légitimes, sonne bien comme une "demande" (ce qui disait Fabrice Fabignon), et vis-à-vis de ce qui nous est dû, nous récoltons, dans le passé tout comme actuellement, que les miettes ; et tant que nous resterons dans le même schéma d'action, à savoir exclusivement la voie de la manifestation, cela est voué à durer. Le blocage élève déjà le combat et le rend davantage politique, mais il nous faut construire un autre système, un autre microcosme et couper parallèlement le leur pour que nous puissions parler de puissance à puissance. Là, sans contre-pouvoir, ils n'ont qu'à réprimer par la force, soi-disant légitime, et ils mettent un terme immédiat à notre lutte.
    Comprenons que rien ne nous sera jamais restauré. Si nous parvenons à obtenir quelque chose, ce sera, EXCLUSIVEMENT, par nous-mêmes. Les luttes dans les rues sont nécessaires, mais ne sont qu'une forme d'action dans la quête émancipatrice plurimodale, polycéphale.
    Les présentateurs ont encore une fois raison lorsqu'ils pointent le fait que, malgré la légitimité incontestable du fait que nous bénéficions des aides sociales, qui, d'ailleurs, pourrait faire office d'éternel recouvrement compte tenu de ce que notre population a subi, ces aides maintiennent indéniablement, incontestablement, notre peuple dans l'inaction au-delà de la révolte dans la rue. Les aides sociales apaisent un certain degré de colère, colère qui n'a donc pu être sublimée dans cette quête indépendantiste, ou de moins de prise d'envergure.
    La question n'est pas de "couper les aides", de traiter qui que ce soit d'assisté ou de profiteur ; il s'agit, ici, de comprendre que la situation de "confort" (j'emploie "confort" avec 10.000 guillemets, voire avec beaucoup d'ironie), peut ne pas insuffler la hargne nécessaire à la transcendance qui, elle, permet de se lancer, corps et âme, dans cette quête vers la puissance protéiforme, holistique ; vers l'indépendance et l'autosuffisance.
    En somme, les interrogations pouvaient piquer l'émotion, mais amenaient à la réflexion, comme savait le faire un Dieudonné dans ses sketchs.
    Gardez en esprit qu'aimer quelqu'un, ce n'est pas lui dire ce qu'il veut entendre, ce qui lui fait du bien d'entendre, ni ce qu'il accepte d'entendre ; c'est, au contraire, lui dire ce qu'il DOIT entendre pour son bien. Nos actions et nos désirs ne reflètent et ne répondent pas forcément à nos besoins. Lutter et être pro-actif n'est pas forcément gage de vérité. Acceptons toute vérité. La vérité incisive est plus nourrissante qu'un mensonge apaisant.
    Je trouve dommage que le débat n'ait pas eu le temps de s'élever. Les souffrances ont été énoncées, les freins ont énoncé, les injustices et ignominies ont été énoncées, un constat émotionnel et un constat pragmatique ont été énoncés ; mais aucune action concrète n'a été proposée, et aucune critique constructive n'a été concédée vis-à-vis de notre noble combat.
    Dépassionnons les idées ; plaçons cette passion dans les actes. Les actes qui auront été murement réfléchis, dans toute la complexité de la situation, dans une vision qui tend vers l'objectivité et l'holistique (c'est-à-dire une vision globale de la situation et ancré dans le factuel).
    Tout mon amour pour les Antilles, l'Afrique, et leur diaspora !

  • @katiopabantous5182
    @katiopabantous5182 4 місяці тому +25

    Je ne supporte plus le Herman plus ça va et plus il est hautain , condescendants faussement courageux quand il s’agit de descendre ses frères dans une radio communautaire il hésite pas éli domota a complètement raison bref le funérailles du courage

  • @Armelledaney-marcillac
    @Armelledaney-marcillac 3 місяці тому +3

    Je crois que beaucoup n ont pas compris que la liberté a un prix plus fort que ce qu ils imaginaient ou qu ils sont prêts à payer. Beaucoup pensent que liberté veut dire confort mais la réalité est que avant d atteindre le confort et de jouir de la vraie liberté il faut passer par l inconfort. Et quand on part de loin l inconfort est encore plus grand. Et cest cette etape qui ne passe pas. Cest a dire decider collectivement et accepter de perdre d abord en gagnant la liberté totale . Et de gagner bien bien bien bien apres. Cela suppose de se projeter sur des générations apres et pas la notre. Cela suppose d accepter qu on commence quelque chose dont on ne verra pas la fin.
    Force à vous tous leaders et populations qui essayés. Au moins vous essayez ❤😘😘

  • @Hacen73
    @Hacen73 3 місяці тому +3

    Qu’aurions nous dit si c’était un blanc qui avait tenue ses propos face à une sommité comme Mr Domota ?
    Nous aurions tous criés à l’irrespect à la condescendance.
    Alors quand ces mêmes propos sont tenus par ceux qui prétendent nous défendre. Je ne sais plus quoi penser. Qu’un Philippe joue au poil à gratter pour animer l’émission il est dans son rôle. Par contre que le frère Herman parle de père Noël et d’incantations. Alors qu’on connaît la difficulté de la lutte face à la puissance coloniale. Nous le voyons avec nos frères kanaks.
    Merci à Maitre Tabula qui a voulu recadrer le débat et le réorienter vers les actions concrètes et détaillées à mettre en place pour avancer vers ce qu’on aspire tous notre liberté.
    Force aux frères des ils qui vivent encore l’oppression sur leurs propres terre.
    Restons soudés, on nous regarde. Donnons un autre spectacle de la construction de notre union. Retirez s’il vous plaît 🙏🏾 cet épisode de UA-cam.

  • @mariaalfredflorent8356
    @mariaalfredflorent8356 2 місяці тому +1

    Merci mr DEmOTTA je suis martiniquaise bravo monsieur

  • @gusdarknes876
    @gusdarknes876 4 місяці тому +6

    En tant que martiniquais je me suis senti insulté (ressenti génético-mémoriel) 😒
    Votre émission est nécessaire 💪🏽 👏🏽
    Force et vaillance 😉

  • @CarlyJunior777
    @CarlyJunior777 4 місяці тому +6

    Grand Respect à Monsieur Domota

  • @hassantemera
    @hassantemera 4 місяці тому +10

    je découvre Elie Damota il est très rationnelle dans ces analyses force aux peuples d'Haïti de Martinique de Guadeloupe depuis le Mali nous sommes de cœur à vous honte à la France d'avoir réduit des peuples entiers sous dominations depuis des siècles

  • @beender8473
    @beender8473 4 місяці тому +9

    Dans les commentaires on pourrait presque deviner qui est de gauche et qui fraie à droite...
    Il faut comprendre une seule chose : les Caribeens et particulièrement Martinique Guadeloupe ont RACHETÉ leur liberté et le droit de vivre sur leur sol (les banques comme la SG, les compagnies maritimes etc leur disent merci !) . Lisez simplement les écrits de l'époque et vous comprendrez l'exaspération des descendants d'aujourd'hui.
    Pour autant, la réalité est que les populations sur ASSUMENT leur statut en se posant cette question : "l'état actuel de ces îles rend-il hommage aux sacrifices des aînés ?".
    Rien ne sera donné, il faudra aller le chercher, comme ceux qui ont cherché à s'éloigner de la plantation

  • @paulettem6694
    @paulettem6694 3 місяці тому +3

    MONSIEUR DOMOTA, À RAISON !! UN MINIMUM DE RESPECT POUR CEUX QUI ONT SUBIE ET CEUX QUI ACTUELLEMENT LUTTENT !! RESPECTER L'HISTOIRE DES GENS !!!

  • @Gainde711
    @Gainde711 3 місяці тому +5

    Si j’ai bien compris il souhaite que la France leur donne l’indépendance +que la France investit financièrement gratuitement au développement économique et social sur des années.
    Mais jamais la France va faire ça….L’indépendance sa se gagne et parfois par le sang.
    Mais le présentateur a raison !!!!
    Il croit au père Noël…😂😂😂
    En 2024 des pays se font la guerre pour n’importe quoi….et lui veut l’indépendance sans combat 😂😂😂

  • @majoisme
    @majoisme 3 місяці тому +4

    "vos incantations ?" waaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... ouais c'est très très très grave

  • @BobMallet
    @BobMallet 4 місяці тому +3

    Elie domota aime parler fort, mais il n'est même pas venu au tribunal pour défendre les grands frères, il les a bien laissé dans la " merde".