Homelie P. Emile Martin DIBONGUE. Dimanche 08 Decembre 2024. 2eme Dimanche Avent.'C'

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @p.danieldibongue6721
    @p.danieldibongue6721 6 днів тому

    Merci Msgr et bon dimanche à toi aussi

  • @p.danieldibongue6721
    @p.danieldibongue6721 6 днів тому

    Bonne fête de l’Immaculé conception ❤

  • @emilemartin3906
    @emilemartin3906  7 днів тому

    Homélie 2ème Dimanche de l’Avent « C ». Dimanche 08 décembre 2024
    (Immaculée Conception)
    1re lect. : Ba 5, 1-9
    Ps : 125, 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
    2e lect. : Ph 1, 4-6.8-11
    Évangile : Lc 3, 1-6
    En ce dimanche nous sommes invités à reconnaitre la valeur de l’Histoire Dieu est présent dans l’Histoire. L’Histoire à sauver ! Le Désert comme image de la vie de l’Homme. Comme lieu géographique où se déroule la vie de l’homme, L’homme doit sortir du Désert pour voir le salut. Le Chemin du salut. Le chemin du salut c’est un chemin d’obstacle, un chemin qui doit être parcouru. Un parcours qui mène au triomphe, un triomphe.
    L’Histoire Biblique n’est pas cyclique comme chez les Grecs, mais elle est orientée vers un sens : signe de la primauté de la culture sur la nature. C’est une histoire évènementielle et l’évènement c’est le surgissement et la présence de Dieu dans l’histoire des hommes ! Dieu est présent dans l’Histoire. L’Histoire est donc à sauver !
    AVENT COMME CHEMINEMENT VERS LA PLENITUDE, LE DESERT, LE CHEMIN VERS NOËL.
    L'histoire comme cheminement vers la plénitude : La lettre aux Philippiens met l'accent sur la dimension dynamique de l'histoire. Paul rappelle aux Philippiens que Dieu, qui a commencé en eux "un si beau travail", le continuera jusqu'à son achèvement "au jour où viendra le Christ Jésus". L'histoire est ainsi perçue comme un cheminement progressif vers la plénitude, guidé par l'amour et la connaissance de Dieu. L'évangile de Luc, en présentant la prédication de Jean-Baptiste, souligne l'importance de la préparation et de la conversion. L'appel à "préparer le chemin du Seigneur" invite à une transformation personnelle et communautaire pour accueillir l’évènement de Dieu, le salut de Dieu. L'histoire devient alors le lieu où se déploie la splendeur divine, où Dieu "déploie sa splendeur partout sous le ciel". L'histoire est le lieu et le temps où se joue le drame du salut, où chacun est appelé à répondre à l'appel de Dieu. Les lectures proposées invitent à considérer l'histoire comme un lieu où se manifeste la fidélité de Dieu, un cheminement vers la plénitude et un espace de témoignage et d'annonce. Loin d'être un simple récit du passé, l'histoire est porteuse de sens et d'espérance pour le présent et l'avenir. Elle nous rappelle que Dieu est à l'œuvre dans le monde et qu'il conduit l'humanité vers son accomplissement. C’est pourquoi Il est du devoir de chacun de laisser le monde derrière soi en meilleur état qu’il ou elle ne l’a trouvé. Nous sommes tous, à travers nos actions, les bâtisseurs d’un monde à venir, un monde meilleur. Notre présence dans l’histoire est une présence de beautification et de bonification ce l’histoire dans sa double dimension d’Espace et de Temps ! Ce processus de beautification et de bonification parfois nécessite une traversée dans le Désert !
    Desert :
    Lieu d’Esperance : Malgré les épreuves et les difficultés, le désert est un lieu d'espérance. C’est le lieu par excellence oú est vecu l’Esperence, car il permet la renaissance et la transformation. C'est dans le désert que le peuple d'Israël reçoit la promesse d'une terre (Exode). C'est aussi dans le désert que Jésus annonce la venue du Royaume de Dieu. Le désert représente un lieu de passage, un cheminement vers une nouvelle vie, une nouvelle vie : c’est le signe visible de la fin de l’exil et de l’exode. Luc met en scène Jean-Baptiste qui prêche dans le désert et appelle à un baptême de conversion. Le désert est le lieu où l'on se dépouille du superflu, où l'on se confronte à soi-même et à Dieu. C'est un lieu de purification qui prépare à l'accueil du Messie et de son message de salut. L'image des ravins comblés et des montagnes abaissées symbolise cette transformation intérieure qui rend l'homme capable de recevoir la grâce divine. Le désert, traversé et surmonté, devient alors le point de départ d'une nouvelle vie, d'une joie retrouvée. L'image du semeur qui pleure en jetant la semence, mais revient dans la joie avec les gerbes, illustre cette espérance qui naît au cœur de l'épreuve. La 2e lecture de la lettre aux Philippiens montre que la communauté chrétienne, même confrontée à des difficultés, peut vivre le désert comme un lieu de communion et de croissance spirituelle. Saint Paul encourage les Philippiens à persévérer dans la foi, à progresser dans l'amour et la connaissance. Le désert devient alors le lieu où se développe une relation plus profonde avec Dieu et avec les frères. Jésus lui-même a passé 40 jours et 40 nuits au désert, dans une ascèse qui sera une préparation spirituelle de son ministère. Le désert lieu d’Esperance nous invite à un nouveau départ, a une nouvelle vie : une vie ou germe la justice et le droit, amour et vérité ; révélant la gloire et la puissance de Dieu ! Après le désert s’ouvre un chemin, un chemin qui nous mène à la rencontre de l’évènement de celui qui vient. Le désert nous invite à redécouvrir le sens de l’histoire, le sens de mon histoire dirigée vers la venue du sauveur : c’est ce sens qui maintient éveiller l’Esperance. Cette dernière est le carburant sur le chemin vers la rencontre avec celui qui vient !
    Le Chemin vers Noel :
    Le chemin vers Noel commence par le Désert, qui semble être un moment de recul, d’échec, mais toute ascension commence par la chute, par l’échec ! Comme Jérusalem dans la 1ere lecture, Il faut quitter la robe de tristesse et de misère pour revêtir pour toujours la parure de gloire, le manteau de la justice et le diadème de la Gloire de l’Eternel ! C’est sur le chemin après le séjour au désert qu’advient le miracle de la transformation : les hautes montagnes et les collines éternelles sont abaissées, et les vallées sont comblées : ainsi la terre est aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Le miracle de la libération des captifs qui ont semé dans les pleurs de l’exile et qui moissonnent dans la joie de l’exode en rapportant des gerbes ! « Souvent ce qui apparaît comme un échec, comme un recul ou comme une déchéance, n’est que la première étape de notre rédemption personnelle et collective. Si nous pénétrés de la conscience de cela, alors nous ne verrons plus le négatif, mais nous vivrons d’ores et déjà les prémisses de la délivrance. » (Emmanuel Mergui). Par sa venue, le Christ transformera le chemin de l’exil en un chemin d’exode, un chemin de libération et de rédemption. Le meilleur chemin, c’est le droit chemin, le chemin qui procure l’honneur et la beauté et croyant et a son prochain. C’est le chemin qui mène droitement à quelque chose, c’est-à-dire surement à Jésus. C’est le chemin de Jésus ! C’est le chemin qui me lie à Dieu et à mon prochain : C’est le chemin qui fait voir le salut de Dieu ! Le chemin vers Noel c’est le chemin qui me permet de voir dans chaque évènement de l’histoire, dans chaque personne de l’histoire Dieu. Noel c’est l’épiphanie de Dieu. Et célébrer Noel c’est découvrir Dieu qui se révèle dans l’histoire et sur les visages des hommes, surtout les visages des « petits. »
    Parabole du Dimanche
    [Au cours d’un mariage, alors que la célébration avait commencé, les époux et le prêtre se rendirent compte qu’il n’y avait pas les alliances. Le couple les avait oubliées à la maison. L’on envoya chercher les alliances. Bien que la maison des mariés ne fut pas loin de l’église paroissiale. L’attente fut longue. Les yeux de tous étaient fixés vers la porte de l’église dans l’espoir de voir arriver l’envoyé. Toute l’attention était vers cette porte, après plusieurs dizaines de minutes l’envoyé arriva, mais toujours dans l’incertitude de savoir s’il avait trouvé ou pas les alliances. Lorsqu’il sortit la boite de sa poche, un climat de sérénité et de paix traversa toute l’église et les cœurs furent en joie ! ] « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers… Tout être vivant verra le salut de Dieu » L’Avent est attente, attente de salut, attente d’une joyeuse nouvelle. Le Seigneur vient, restons en alerte et préparons son arrivée.
    P. Emile-Martin DIBONGUE