Excellent...rien d'autre à dire. Tu nous habitues depuis un certain temps à des vidéos de très bonne facture, mais je trouve qu'il y a une progression incroyable dans la qualité de tes contenus.. Non seulement c'est détaillé, très bien documenté, mais en plus c'est passionnant. Armes, doctrines, tactiques de combat, background historique...tout y passe! Bravo. Bravo, merci et continue comme ça🙏 Seule petite déception: tu aurais quand même pu trouver un lance-flammes, quelques grenades et faire une petite démonstration d'assaut sur une tranchée creusée dans ton jardin🤨
Excellent ! Merci pour la vulgarisation qui n'est ni sommaire ni ne s'éparpille trop dans les détails. J'ai trouvé la vidéo très bien rythmée ! Je vais faire mon relou mais je tiens quand même à corriger quelques erreurs sur la partie sur les Flammenwerfer (avec deux M). Les lance-flammes ne sont pas utilisés pour la première fois en 1915 mais dès le 4 octobre 1914 à Bagatelle-Pavillon en Argonne par le 29ᵉ bataillon du génie allemand. Tentative peu concluante : les servants de l'arme n'ont reçu aucun entraînement spécial et aucune tactique définie n'a été élaboré pour son utilisation, c'est un échec. Richard Ludwig Fiedler n'invente pas le lance-flammes en 1907 mais en 1900, et brevette son premier modèle en 1901. Il présente son invention à l'armée allemande en 1905, mais si elle trouve l'arme intéressante, elle n'est pas suffisamment aboutie à son goût. Fiedler ne se laisse pas abattre, et continue de développer le lance-flammes avec en plus des fonds alloués par l'armée. Il revient en 1908 et présente cette fois-ci deux modèles : un portatif et un lourd. En 1909 ils sont "approuvés" après avoir été testé par une compagnie expérimentale du génie et après une manœuvre qui visait à les comparer à des tubes incendiaires utilisés par l'armée allemande depuis la fin du XIXᵉ siècle. En 1912, après avoir reçu des améliorations, ils sont réellement mis en dotation au sein des "trains de siège du génie", groupes spécialisés dans la réduction de forteresses qui faisaient partie des bataillons du génie. La photo à 7:37 ne montre pas du matériel allemand mais français 26 février 1915* à Malancourt, pas 1916 Les Grof portent à 40 mètres pendant 45 secondes Les Kleif à 22 mètres pendant 25 secondes Le Wex à 25 mètres pendant 20 secondes (selon Charles Theune, commandant de la 10ᵉ compagnie du régiment de lance-flammes dans son livre Sturmtruppen und Flammenwerfer) Le Wex apparaît à partir de mai 1917 et n'est pas comme le laissent penser pas mal de sources "portable par un seul homme". Il y a toujours bel et bien un porteur d'appareil et un porte-lance. La différence entre le Wex et le Kleif est qu'il est moins encombrant et que par conséquent, dans l'éventualité où 3 des 4 membres d'une escouade de lance-flammes portatif venaient à mourir, alors le dernier survivant pourrait le manier tout seul. Avec le Kleif, l'appareil était laissé derrière et le mec continuait à se battre avec son arme de poing.
Salut, merci pour toutes ces précisions. J'ai fait un gros raccourci sur Fiedler et ses inventions/brevets en mettant directement la date de 1907 car je ne voulais pas rentrer dans le détail des brevets etc... Je passe très succinctement sur cette histoire de pompier et du capitaine Reddmann. Néanmoins je suis surpris de la date du 4 octobre 1914 car je n'ai rien trouvé dans les 2 livres que j'ai lu! D'ailleurs les 2 ne sont pas d'accord sur les dates... Mais ils ne sont pas non plus spécialisés sur les lance-flammes. J'avais pour projet de faire une vidéo beaucoup plus complète et précise sur les lance flammes. Je garde ça au chaud. Le WEX c'est vrai j'ai dit qu'il était transportable par 1 seul homme et c'est faux: le bouquin sur lequel je me suis appuyé se trompe et ça c'est le problème de s'en apercevoir après l'écriture de la vidéo. C'est pas faute d'essayer de recouper les sources mais des fois des trucs passent à la trappe, surtout sur des thèmes comme le lance flamme, que je ne maîtrise pas. J'ai néanmoins trouvé une photo assez "amusante" de 3 soldats Allemands en train de courir avec leur WEX dans le dos... Et ils font vraiment la course! Il y a du monde autour qui rigole et applaudit... Bref merci à toi! :)
Y'a pas à dire tu maîtrise sacrément ton sujet. Moi qui "débute" sur la WW1, JE ME RÉGALE. J'apprends un tas de choses. Merci mille fois, et chapeau bas
J'imagine quand même ces pauvres garçons, chargés de leur canne à pêche k98, 10 grenades en chêne massif et en acier de la Ruhr, une pelle de chez Krupp, une pince coupante de chez Baumarkt, une vareuse en laine épaisse de mouton de Bavière... et devoir monter à l'assaut avec ces 40kg sur le dos... Le tout pour un carnage de 4 ans d'une inutilité crasse... Excellente vidéo cela dit !
merci pour votre évocation très précise, très scientifique. Lire "orages d'acier" de Ernst Jünger est une expérience en même temps historique, épique et spirituelle. Son évocation du front est glaçante et signifiante, ce devrait être une lecture imposée pour les enfants...
Franchement j'adore vos vidéos. Elles sont claires, bien documentées, bien écrites et votre diction est impeccable. C'est un vrai plaisir de vous écouter et c'est passionnant. Merci à vous.
Tout d'abord bonjour, Je viens juste de découvrir votre chaîne et c'est tout simplement magnifique. Bravo et force à vous pour la suite que je ne manquerai pas. 💪💪
Je suis Allemand mais j’ignorais qu’à l’origine, la Sturmtruppe était une unité expérimentale destinée à l’instruction. D’autre part je ne savais pas les différences entre divers gabarits de lance-flammes ni les différentes tailles de baïonnettes. Merci pour ce travail de précision bien documenté, je m’abonne à la chaîne.
@@LeFeuauxpoudres Je m'en doute car je vis la même chose quand je travail sur mes articles...mais tout de même, tu as fait un énorme travail, pour un résultat vraiment fabuleux!
Bonjour Thomas, Je viens seulement de regarder cette vidéo. C'est vraiment du très beau travail de documentation et de présentation. encore une fois, j'ai appris beaucoup de chose et la demi heure de vidéo a passé trop vite. Bravo pour cette vidéo. J'en profite pour vous remettre un joyeux Noël et tous mes voeux de bonne année pour 2023. Cordialement
Merci Xavier! Ouais j-aime bien leurs tee shirt c'est pour moi la seule chaine youtube qui mérite mon soutien! (Et la tienne mais bon maintenant que t'es plus populaire que forgotten weapons ça va aller pour toi :D)
Très bonne vidéo extrêmement intéressante et très bien racontée ! Pourrais-tu faire une vidéo sur une autre unité emblématique de la première guerre mondiale, les nettoyeurs de tranchées ? Leur armement, leur histoire et leurs manières de procéder (leurs tactiques) etc ?
Pour avoir eu l'honneur de faire parti des diables rouges (le 152èmeRI), je trouve que ta vision de la bataille du vieil Armant quelque peut succincte, pour le reste c'est toujours aussi bien fait, plein d'infos et très agréable à suivre.
Oui je comprend, mais ce n'est qu'un "détail" dans l'histoire des sturmtruppens, je ne m'attarde pas sur les batailles, mais sur qui ils étaient, leurs tactiques, et le matériel utilisé. C'est pour cela que c'est rapidement traité.
@@LeFeuauxpoudres c'était de l'humour et bien sur que tu fais pas une vidéo d'une semaine et que tu peux pas traiter un élément de la première guerre mondiale précis tout en te montrant exhaustif sur le reste. Surtout si on parle d'une bataille qui s'étale sur plusieurs mois (pour ne pas dire années). Non, le seul reproche à 2 balles qui aurait été valable (à condition de vouloir enculer les mouches), c'est que le vieil Armant (c'est de la facilité d'écriture la traduction et rien d'autre) n'est pas une victoire allemande. Pour le reste encore une fois, c'est vraiment du très bon travail que tu fais, je trouve.
Merci Thomas pour cette approche sur l'équipement. Pour celles et ceux qui veulent plus des détails sur la grande guerre en 1914 et même avant sur les tactiques employés, je recommande vivement les séries "1914 sur le front Ouest : Des plans de manœuvres aux tranchées" (ua-cam.com/play/PLVAXTQzIWxNepKxgXDCnLkMZEO7Eb9o0_.html) et "Des guerres napoléoniennes à la Grande Guerre" (ua-cam.com/play/PLVAXTQzIWxNdgVHAgdZhhCW31qCrI9HyZ.html) de "Sur Le Champs". Ce sont des pépites !
Salut, super précision des armes de la première Guerre, vidéo incroyable bravo. Et si tu viens dans les Vosges, viens au musée militaire de vincey à côté d'Épinal. Je n'ai JAMAIS vu autant d'objets de la ww1 ww2 j'usqua maintenant, pourtant j'en ai fait des musée. Encore bravo à toi pour tout ce temp passer à nous raconter.
@@LeFeuauxpoudres Merci à vous, vos videos sont excellente, évidement les corps francs sont une réplique intéressante aussi. Il faut précisé que les offensives "Ludendorff" furent finalement un échec et que l'offensive Mangin appuyés de chars FT17 ,d'aviation et d'un soutien d'artillerie phénoménal fut une réussite total. L'armée allemande à perdu! Réellement perdu la guerre.J'ai lu "orage d'acier" entre autres et ersnt Junger attaquait armé de deux Lugers... bref merci encore et bonne continuation.
J'adore la référence à Ernst Jünger et son livre en arrière plan "orage d'acier". Ayant lui même fait parti de cette unité "d'élite". D'ailleurs il écrivit un livre "capitaine Sturm" qui comme le nom du livre l'indique parle d'un capitaine emblématique de cette unité destiné aux missions les plus périlleuses.
Ne pas oublier Rommel qui a conduit son unité bien loin sur les arrières italiens lors de Camporetto , en appliquant les principe de base du "débordement latéral"
Bonjour, Encore une fois documentaire passionnant. Bravo. Petite question : avez vous fait ce genre de doc sur les chars ailiers de la première guerre mondial (en France) ? Si oui, avez vous le lien et dans la négative, voilà encore un beau sujet à développer. Continuez comme ça c'est vraiment super.
Alors la manifique excellente présentation et explications des pionniers g bien entendu que tu venais en Alsace sa serait un grand plaisir de te rencontrer moi qui habite à côté du veille Harman en Alsace . Vivement la prochaine vidéo 👍👍👍👍
Oui on essaye de s'organiser une journée de tir avec les amis de l'Est mais mon séjour est très court et je n'ai pas le temps de faire grand chose d'autre!
Les chleus? Ce peuple du Maghreb? Tu ne sais même de quoi tu parles. Par contre tu aimes beaucoup les bicots, en tous cas tu n'aurais pas les couilles de dire en public que tu n'aimes pas les bicots.
Excellente découverte merci pour votre travail 👍👍👍 Question peut-être idiote ? Avez vous traité des corps francs Pensez à parler du coup de main du commando Darlan en 1918 qui a permis d’anticiper une des dernières offensives allemande
Au contraire ! Ça change vraiment des 99% sur le sujet, qui ne font que survolé, les combats ! C est vraiment un super taf ! Merci , beaucoup ! Et bonne continuation 💪👍🇨🇵🪖
très bonne vidéo, j'ajouterai aussi le fait que les Sturmtruppen sont les premières vraies unités à l'échelle du groupe de combat (8 à 12 hommes) avec au sein du groupe des rôles différents bien définis (soutien de la mitrailleuse du groupe pour couvrir l'assaut du reste du grouppe). Le rôle du sous officier encadrant ce groupe de combat est renforcé et il lui assure son autonomie et son initiative propre. Avant eux, la granulométrie était plutôt au niveau de la compagnie, après le combat d'infanterie devient plus tactique, les groupes de combat s'appuyant et progressant également en coordination: tir de saturation + progression. C'est le début du combat d'infanterie moderne !
Ha la MP18, j'adore cette arme clairement en avance sur son temps mais vraiment pas une arme au point ! Le problème vient essentiellement de l'utilisation du chargeur escargots, rien que pour le recharger il faut un outil spécial. De plus il faut également un autre outil pour pouvoir adapter le chargeur escargots de P08 sur la MP18 sinon il s'adapte très mal et peut bloquer le mécanisme. Tous ces problèmes viendront à être corrigé avec la MP18.II en 1920 utilisant cette fois un chargeur droit ( qu'on voit dans la vidéo d'ailleurs) malheureusement aucune vrai étude n'a été faite à ce jour sur son utilisation au combat, du moins pas à ma connaissance. Donc on a du mal a s'imaginer comment elle était utilisé, dans quel but tactique etc..'
Bravo, excellent, l’intérêt est soutenus tous le temps, très bien documenté, sans jugements de valeur, comme peu de documentaires de nos jours.
Merci à vous
Excellent...rien d'autre à dire.
Tu nous habitues depuis un certain temps à des vidéos de très bonne facture, mais je trouve qu'il y a une progression incroyable dans la qualité de tes contenus..
Non seulement c'est détaillé, très bien documenté, mais en plus c'est passionnant. Armes, doctrines, tactiques de combat, background historique...tout y passe!
Bravo. Bravo, merci et continue comme ça🙏
Seule petite déception: tu aurais quand même pu trouver un lance-flammes, quelques grenades et faire une petite démonstration d'assaut sur une tranchée creusée dans ton jardin🤨
Merci Arnaud :)
😊😊😊😊😊😊😊 😊p😅😊😅😊😅😊
Excellent ! Merci pour la vulgarisation qui n'est ni sommaire ni ne s'éparpille trop dans les détails. J'ai trouvé la vidéo très bien rythmée !
Je vais faire mon relou mais je tiens quand même à corriger quelques erreurs sur la partie sur les Flammenwerfer (avec deux M).
Les lance-flammes ne sont pas utilisés pour la première fois en 1915 mais dès le 4 octobre 1914 à Bagatelle-Pavillon en Argonne par le 29ᵉ bataillon du génie allemand. Tentative peu concluante : les servants de l'arme n'ont reçu aucun entraînement spécial et aucune tactique définie n'a été élaboré pour son utilisation, c'est un échec.
Richard Ludwig Fiedler n'invente pas le lance-flammes en 1907 mais en 1900, et brevette son premier modèle en 1901. Il présente son invention à l'armée allemande en 1905, mais si elle trouve l'arme intéressante, elle n'est pas suffisamment aboutie à son goût. Fiedler ne se laisse pas abattre, et continue de développer le lance-flammes avec en plus des fonds alloués par l'armée.
Il revient en 1908 et présente cette fois-ci deux modèles : un portatif et un lourd. En 1909 ils sont "approuvés" après avoir été testé par une compagnie expérimentale du génie et après une manœuvre qui visait à les comparer à des tubes incendiaires utilisés par l'armée allemande depuis la fin du XIXᵉ siècle.
En 1912, après avoir reçu des améliorations, ils sont réellement mis en dotation au sein des "trains de siège du génie", groupes spécialisés dans la réduction de forteresses qui faisaient partie des bataillons du génie.
La photo à 7:37 ne montre pas du matériel allemand mais français
26 février 1915* à Malancourt, pas 1916
Les Grof portent à 40 mètres pendant 45 secondes
Les Kleif à 22 mètres pendant 25 secondes
Le Wex à 25 mètres pendant 20 secondes (selon Charles Theune, commandant de la 10ᵉ compagnie du régiment de lance-flammes dans son livre Sturmtruppen und Flammenwerfer)
Le Wex apparaît à partir de mai 1917 et n'est pas comme le laissent penser pas mal de sources "portable par un seul homme". Il y a toujours bel et bien un porteur d'appareil et un porte-lance. La différence entre le Wex et le Kleif est qu'il est moins encombrant et que par conséquent, dans l'éventualité où 3 des 4 membres d'une escouade de lance-flammes portatif venaient à mourir, alors le dernier survivant pourrait le manier tout seul. Avec le Kleif, l'appareil était laissé derrière et le mec continuait à se battre avec son arme de poing.
Salut, merci pour toutes ces précisions.
J'ai fait un gros raccourci sur Fiedler et ses inventions/brevets en mettant directement la date de 1907 car je ne voulais pas rentrer dans le détail des brevets etc... Je passe très succinctement sur cette histoire de pompier et du capitaine Reddmann.
Néanmoins je suis surpris de la date du 4 octobre 1914 car je n'ai rien trouvé dans les 2 livres que j'ai lu! D'ailleurs les 2 ne sont pas d'accord sur les dates... Mais ils ne sont pas non plus spécialisés sur les lance-flammes.
J'avais pour projet de faire une vidéo beaucoup plus complète et précise sur les lance flammes. Je garde ça au chaud.
Le WEX c'est vrai j'ai dit qu'il était transportable par 1 seul homme et c'est faux: le bouquin sur lequel je me suis appuyé se trompe et ça c'est le problème de s'en apercevoir après l'écriture de la vidéo. C'est pas faute d'essayer de recouper les sources mais des fois des trucs passent à la trappe, surtout sur des thèmes comme le lance flamme, que je ne maîtrise pas. J'ai néanmoins trouvé une photo assez "amusante" de 3 soldats Allemands en train de courir avec leur WEX dans le dos... Et ils font vraiment la course! Il y a du monde autour qui rigole et applaudit...
Bref merci à toi! :)
Merci pour le témoignage
Y'a pas à dire tu maîtrise sacrément ton sujet. Moi qui "débute" sur la WW1, JE ME RÉGALE. J'apprends un tas de choses. Merci mille fois, et chapeau bas
J'imagine quand même ces pauvres garçons, chargés de leur canne à pêche k98, 10 grenades en chêne massif et en acier de la Ruhr, une pelle de chez Krupp, une pince coupante de chez Baumarkt, une vareuse en laine épaisse de mouton de Bavière... et devoir monter à l'assaut avec ces 40kg sur le dos...
Le tout pour un carnage de 4 ans d'une inutilité crasse...
Excellente vidéo cela dit !
Une guerre fratricide organisée par la mafia casher pour affaiblir le peuple européen...
Bonne vidéo et sans conneries c'est très bien reporté ....... sans mensonges un vrai reportage sans nationalisme !!
Je tombe sur cette chaîne un peu par hasard.. je ne peux que constater la qualité du travail.. au plaisir de continuer a regarder vos vidéos
La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. Paul Valéry
Très bon travail!
Merci de rappeler que les armes mythique ne peuvent se remplacer que dans le contexte historique.
Très bon travail ,encore une fois.
merci pour votre évocation très précise, très scientifique. Lire "orages d'acier" de Ernst Jünger est une expérience en même temps historique, épique et spirituelle. Son évocation du front est glaçante et signifiante, ce devrait être une lecture imposée pour les enfants...
Absolument passionnant !! Merci Thomas, c'est du lourd !!!
Merci Eric!
Franchement j'adore vos vidéos. Elles sont claires, bien documentées, bien écrites et votre diction est impeccable. C'est un vrai plaisir de vous écouter et c'est passionnant. Merci à vous.
Merci à vous!
Merci beaucoup, très bonne synthèse et superbe narration, je me réjouis des prochains sujets. Avec mes remerciements Alain 😊
Excellent travail rien de plus a dire
Cela donne l eau a la bouche pour continuer à approfondir le sujet
Merci
Tout d'abord bonjour,
Je viens juste de découvrir votre chaîne et c'est tout simplement magnifique. Bravo et force à vous pour la suite que je ne manquerai pas. 💪💪
Je suis Allemand mais j’ignorais qu’à l’origine, la Sturmtruppe était une unité expérimentale destinée à l’instruction. D’autre part je ne savais pas les différences entre divers gabarits de lance-flammes ni les différentes tailles de baïonnettes. Merci pour ce travail de précision bien documenté, je m’abonne à la chaîne.
Ça fait tellement plaisir que tu parles aussi bien nôtre langue et sans aucune fautes en plus ^^ Bravo 👍
Franchement, beaucoup d’informations, discours précis sans fioriture, très professionnel. Merci
merci
Mais quel merveilleux travail! Vidéo INCROYABLE. Rien d'autre à dire!
Merci Arnaud 😊 Quand on aime le sujet ce type de vidéo ça se fait tout seul!
@@LeFeuauxpoudres Je m'en doute car je vis la même chose quand je travail sur mes articles...mais tout de même, tu as fait un énorme travail, pour un résultat vraiment fabuleux!
Vraiment très intéressant. Un exposé exhaustif. Merci
Quelle vidéo, un gros travail j'ai l'impression.
Bravo et merci, toujours un pur plaisir de suivre vos vidéos.
c'est passionnant et fascinant , merci à vous
Sujet passionnant et excellemment traité. Merci.
Bonjour Thomas,
Je viens seulement de regarder cette vidéo.
C'est vraiment du très beau travail de documentation et de présentation. encore une fois, j'ai appris beaucoup de chose et la demi heure de vidéo a passé trop vite.
Bravo pour cette vidéo.
J'en profite pour vous remettre un joyeux Noël et tous mes voeux de bonne année pour 2023.
Cordialement
Merci Enfield pour le retour et ta présence dans les commentaires ! Et bonnes fêtes de fin d'années à toi aussi!
Je regarde cette vidéo pour la 2eme fois , passionnant pour enfin comprendre la progression et le déroulement de ce conflit mondial !
Merci
Excellente video ! Très bon travail de qualité et en plus agréable à écouter et regarder
merveilleuse vidéo! très complète! bravo
Bravo pour ton contenu, tu es très bien documenté et c'est passionnant à écouter
Merci!
Bonne continuation ! Vraiment sympa votre travail et , votre développement des combats 🪖🇨🇵💪👍
Passionnant !!...beau travail !..
Merci pour une autre vidéo tout aussi bien fournie ! J'espère que ça durera !
J'espère aussi ah ah!
Top la qualité, merci !
toujours aussi inintéressant, merci.
Super vidéo comme d'hab rien a dire un régal
Fascinant et terrifiant ! Excellement traité !
Merci 🙏. Une nouvelle vidéo passionnante ! Bravo et belle fin d’année 🎉
Merci à toi aussi!
maintenant on attend la vidéo sur les corps-francs Francais !
qu’elle chaîne ! vous êtes très bon et vos explications sont très précises
Merci :)
super travail de préparation et très bonne exposé 😉👍. Avec des mecs comme toi les profs d'histoires ont un tuto pour enseigner 👍
Il faudrait qu'ils débarquent avec des armes en classe, pas sûr que ça passe 😁
Super instructif.
Merci énormément.
Vidéo passionnante sur un sujet que l'on peut considérer complexe.
Ps : sympa le T-shirt @Candrsenal 😉
Merci Xavier! Ouais j-aime bien leurs tee shirt c'est pour moi la seule chaine youtube qui mérite mon soutien! (Et la tienne mais bon maintenant que t'es plus populaire que forgotten weapons ça va aller pour toi :D)
@@LeFeuauxpoudres Mdr. 😆
Je ne connaissais pas cette chaîne . Jolie découverte ! Bonne vidéo 👍🏻 Sujet intéressant ! Je m'abonne . 🥊 .
J'espère que le reste te plaira aussi, car beaucoup plus axé sur l'armement :)
Bravo toujours d'excellentes vidéos et explications
super récit , grd merci !A+
Incroyable vidéo encore une fois, où l'on apprend beaucoup !
Dommage qu'il manque juste le test de tir du fusil antichar...😂
Un jour, un jour... Il est là, il n'attend plus que nous... et des munitions :D
Excellent ! Merci bcp
Superbe émission bravo
C'était une très bonne vidéo, le sujet est passionnant en effet
Tard pour l'algo youtube ! Excellente video ! Merci
Très bonne vidéo extrêmement intéressante et très bien racontée !
Pourrais-tu faire une vidéo sur une autre unité emblématique de la première guerre mondiale, les nettoyeurs de tranchées ? Leur armement, leur histoire et leurs manières de procéder (leurs tactiques) etc ?
Oui on m'en a déjà parlé mais il faut de la doc derrière pour alimenter une vidéo. J'y pense!
Remarquable. Bravo.
Super boulot.
Merci pour votre travail
merci beaucoup pour ce sujet de niche incroyable ton taff est parfait
Excellente vidéo dans sa réalisation, bien sûr. Mais surtout, excellente car de tels contenus sont introuvables ailleurs !
Le sujet n'a en effet pas été traité en Français, et personne ne parlera des armes légères je pense, donc c'était l'occasion
Super boulot de recherche 😎🤗👌✌️👍🙂😉
Merci beaucoup 👍
@@LeFeuauxpoudres merci à toi 😎🙂😉
Pour avoir eu l'honneur de faire parti des diables rouges (le 152èmeRI), je trouve que ta vision de la bataille du vieil Armant quelque peut succincte, pour le reste c'est toujours aussi bien fait, plein d'infos et très agréable à suivre.
Oui je comprend, mais ce n'est qu'un "détail" dans l'histoire des sturmtruppens, je ne m'attarde pas sur les batailles, mais sur qui ils étaient, leurs tactiques, et le matériel utilisé. C'est pour cela que c'est rapidement traité.
@@LeFeuauxpoudres c'était de l'humour et bien sur que tu fais pas une vidéo d'une semaine et que tu peux pas traiter un élément de la première guerre mondiale précis tout en te montrant exhaustif sur le reste.
Surtout si on parle d'une bataille qui s'étale sur plusieurs mois (pour ne pas dire années). Non, le seul reproche à 2 balles qui aurait été valable (à condition de vouloir enculer les mouches), c'est que le vieil Armant (c'est de la facilité d'écriture la traduction et rien d'autre) n'est pas une victoire allemande. Pour le reste encore une fois, c'est vraiment du très bon travail que tu fais, je trouve.
C'est génial de voir ta chaîne grandir comme ça !
Merci Max! Mais le chemin est encore long^^
Très bonne vidéo.
Continuez ce genre de format ce serai top surtout côté francais🙂
Merci
Côté Français je ne sais pas, j'avais pensé aux nettoyeurs de tranchée mais ce n'est pas aussi structuré que les sturmtruppen...
@@LeFeuauxpoudres
Effectivement côté Français ces troupes ont été plus disparate et occasionelles.
Merci Thomas pour cette approche sur l'équipement. Pour celles et ceux qui veulent plus des détails sur la grande guerre en 1914 et même avant sur les tactiques employés, je recommande vivement les séries "1914 sur le front Ouest : Des plans de manœuvres aux tranchées" (ua-cam.com/play/PLVAXTQzIWxNepKxgXDCnLkMZEO7Eb9o0_.html) et "Des guerres napoléoniennes à la Grande Guerre" (ua-cam.com/play/PLVAXTQzIWxNdgVHAgdZhhCW31qCrI9HyZ.html) de "Sur Le Champs". Ce sont des pépites !
comme d'habitude au top !
Merci 😊
Thank you for the english subtitles
Merci pour cette réf à BF1...
C'est en partie pour ça que je regarde ta vidéo....
Bon travail en tout cas!!
Je ne sais pas si faire une analyse des armes du jeu serait intéressant? ça date un peu maintenant^^
@@LeFeuauxpoudres
Ça serait dingue et le jeu est en pleine hype en ce moment vu que le dernier BF2042 est à chier
Le meilleur fps...
Très intéressant ton travail d’analyse. Quant à l’accent allemand, je crois que j’ai le même. Continue comme ça.
Merci 👍
Très intéressant! Merci!
Superbe vidéo très explicative.
Vidéos tjrs aussi sympas
Je ne "like" pas mais j'aime.
Très intéressant, merci !
Très intéressant tu viens de gagné un abonné :) il y en à t'il une sur les nettoyeurs de tranchés côtés français ?
Corps francs non car déjà traités sur youtube et nettoyeurs si il y a de la matière niveau documentation alors pourquoi pas
Salut, super précision des armes de la première Guerre, vidéo incroyable bravo. Et si tu viens dans les Vosges, viens au musée militaire de vincey à côté d'Épinal. Je n'ai JAMAIS vu autant d'objets de la ww1 ww2 j'usqua maintenant, pourtant j'en ai fait des musée. Encore bravo à toi pour tout ce temp passer à nous raconter.
Je suis déjà allé il y a 1 an dans les Vosges (vieil armand, col du bonhomme etc) mais je ne connais pas ce musée, je prends note!
Excellente vidéo!
Merci!
Très bon travail merci
Très intéressant. Merci.
Bonjour, très bonne video.
Aussi il faut dire que les sturmtruppens étaient inspirés des ariditis sur un autre front...
Bonne continuation.
L'idée de parler des arditi est très intéressante!
@@LeFeuauxpoudres Merci à vous, vos videos sont excellente, évidement les corps francs sont une réplique intéressante aussi.
Il faut précisé que les offensives "Ludendorff" furent finalement un échec et que l'offensive Mangin appuyés de chars FT17 ,d'aviation et d'un soutien d'artillerie phénoménal fut une réussite total. L'armée allemande à perdu! Réellement perdu la guerre.J'ai lu "orage d'acier" entre autres et ersnt Junger attaquait armé de deux Lugers... bref merci encore et bonne continuation.
Excellente vidéo: travail de qualité comme d'habitude. Le tanksgewehr d"esistoire fait toujours son petit effet 😅
J'ai pas réussi à épauler avec 😅
Super boulot, merci !
Félicitations pour le job. Très bien monté et présenté. 👍👍👍
J'adore la référence à Ernst Jünger et son livre en arrière plan "orage d'acier". Ayant lui même fait parti de cette unité "d'élite". D'ailleurs il écrivit un livre "capitaine Sturm" qui comme le nom du livre l'indique parle d'un capitaine emblématique de cette unité destiné aux missions les plus périlleuses.
Ne pas oublier Rommel qui a conduit son unité bien loin sur les arrières italiens lors de Camporetto , en appliquant les principe de base du "débordement latéral"
très intéressant merci beaucoup!!!
Très intéressant merci
Avec plaisir
Bonjour, Encore une fois documentaire passionnant. Bravo. Petite question : avez vous fait ce genre de doc sur les chars ailiers de la première guerre mondial (en France) ? Si oui, avez vous le lien et dans la négative, voilà encore un beau sujet à développer. Continuez comme ça c'est vraiment super.
Salut, non je ne fais pas trop dans ce type de matériel. Il y a déjà tellement à dire sur l'armement individuel
Véritablement excellent 👌
Alors la manifique excellente présentation et explications des pionniers g bien entendu que tu venais en Alsace sa serait un grand plaisir de te rencontrer moi qui habite à côté du veille Harman en Alsace . Vivement la prochaine vidéo 👍👍👍👍
Oui on essaye de s'organiser une journée de tir avec les amis de l'Est mais mon séjour est très court et je n'ai pas le temps de faire grand chose d'autre!
Genial !!!
Et merci
Super vidéo merci , je partage 👍
Bonsoir,
Excellent travail...
Merci, même si je n'aime pas les Chleus...
👏👏👏👍👍👍⚙️⚙️⚙️
Les chleus? Ce peuple du Maghreb?
Tu ne sais même de quoi tu parles.
Par contre tu aimes beaucoup les bicots, en tous cas tu n'aurais pas les couilles de dire en public que tu n'aimes pas les bicots.
Excellente découverte merci pour votre travail 👍👍👍
Question peut-être idiote ? Avez vous traité des corps francs
Pensez à parler du coup de main du commando Darlan en 1918 qui a permis d’anticiper une des dernières offensives allemande
Je n'ai pas traité des corps francs et je ne pense pas le faire car il y a déjà 2 vidéos traitant du sujet sur youtube
Excellente vidéo, c'est concis et droit au but, pour un ignare comme moi c'est du miel.
Merci!
Bravo pour ton travail ! J'ai lu le livre d'Ernst Jünger, orages d'acier. Très intéressant, j'ai bien aimé
Je te suggères Cahier d'un survivant. Un Alsacien parti vers l'Est, puis de retour sur le front ouest en 1917. Très intéressant.
@@LeFeuauxpoudres je ne connaissais pas. Merci pour le conseil
Super intéressante ta vidéo, merci !
Merci très intéressant 🎉
Très bonne vidéo 👍
super vidéo !!!
Très bonne vidéo
Rentre en Algérie s'il te plaît.
Vous êtes trop nombreux à Mulhouse et pire que les boches.
Bravo.
Non mais c'est insupportable tout ce travail de qualités, ça donne mal a la tête .😁
Au contraire ! Ça change vraiment des 99% sur le sujet, qui ne font que survolé, les combats ! C est vraiment un super taf ! Merci , beaucoup ! Et bonne continuation 💪👍🇨🇵🪖
Regarde Squeezie du coup ces vidéos sont beaucoup moins technique
excellent !
Passionnant
très bonne vidéo, j'ajouterai aussi le fait que les Sturmtruppen sont les premières vraies unités à l'échelle du groupe de combat (8 à 12 hommes) avec au sein du groupe des rôles différents bien définis (soutien de la mitrailleuse du groupe pour couvrir l'assaut du reste du grouppe). Le rôle du sous officier encadrant ce groupe de combat est renforcé et il lui assure son autonomie et son initiative propre. Avant eux, la granulométrie était plutôt au niveau de la compagnie, après le combat d'infanterie devient plus tactique, les groupes de combat s'appuyant et progressant également en coordination: tir de saturation + progression. C'est le début du combat d'infanterie moderne !
Oui j'ai éffleuré la chose mais pas approfondi le sujet des groupes de combat
Il me semble aussi que l'armée française expérimente aussi ce type de tactique au milieu de la bataille de Verdun puis à plus grande échelle en 1917.
Bravo 👌👏😃
Ha la MP18, j'adore cette arme clairement en avance sur son temps mais vraiment pas une arme au point ! Le problème vient essentiellement de l'utilisation du chargeur escargots, rien que pour le recharger il faut un outil spécial.
De plus il faut également un autre outil pour pouvoir adapter le chargeur escargots de P08 sur la MP18 sinon il s'adapte très mal et peut bloquer le mécanisme. Tous ces problèmes viendront à être corrigé avec la MP18.II en 1920 utilisant cette fois un chargeur droit ( qu'on voit dans la vidéo d'ailleurs) malheureusement aucune vrai étude n'a été faite à ce jour sur son utilisation au combat, du moins pas à ma connaissance. Donc on a du mal a s'imaginer comment elle était utilisé, dans quel but tactique etc..'
merci, c'est tres interessant, bien salutes d'Allemagne aux des Francais....