L'économie de la peur, selon le libéral progressif, Nicolas Bouzou

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 18

  • @user-gx7vu7ry6f
    @user-gx7vu7ry6f 5 місяців тому +5

    Il serait intéressant un jour de demander son avis sur la médecine à quelqu’un qui s’y connait un peu… trop souvent les invités qui n’ont pas fait 1 an de médecine donnent leur avis sur des sujets qu’il faut au moins dix ans pour appréhender vaguement…
    En ce qui concerne lA, c’est un outils qui applique bêtement des protocoles, et ne savent pas se remettre en question. Les protocoles sont justes 90% du temps… ce sera moins cher, les gens seront plus soignés, leur chance de guérison seront nulles 1 fois sur 10.
    Arrêtons de traiter la médecine comme de la SF. Les médecins sauront bien s’emparer intelligemment de l’IA, bien mieux que des clowns de la tech ou des pseudo philosophes…
    Bien à vous

    • @user-gx7vu7ry6f
      @user-gx7vu7ry6f 5 місяців тому

      Il suffit de voir comment les chat bot vous font tourner en rond pour rien pour être dubitatif sur l’IA en médecine. Les études peuvent être designés pour apporter la réponde souhaitée. Attendons des études indépendantes

  • @user-gx7vu7ry6f
    @user-gx7vu7ry6f 5 місяців тому +4

    Bon, c’est la première fois que j’arrête un podcast avant la fin. C’est un beau parleur, pas de fond. Navré mon temps est trop précieux. Au revoir 1:27:36

  • @jingjong5675
    @jingjong5675 5 місяців тому +2

    Revoir la récente interview de Christian Harbulot (directeur de l'EGE) sur la souveraineté économique française. Dans le jargon progressiste, la "peur" correspond à tout ce qui évoque la souveraineté, "l'ouverture" à tout ce qui représente un aplat-ventrisme à l'égard de puissances étrangères, notamment des USA. Sarkozy a sapé la diplomatie française et ses successeurs Hollande et Macron n'ont fait que parachever son oeuvre, la France serait dans un meilleur état aujourd'hui si elle avait choisi De Villepin comme président entre 2007 et 2017.

    • @haummeguigui6786
      @haummeguigui6786 Місяць тому

      Pas de souveraineté, pas de démocratie : Bouzou ne jure que par un système épistocratique comme la commission de Bruxelles qui veut se vassaliser aux USA encore plus.
      J'espère qu'à défaut d'une réelle justice, les travaux des historiens pointeront la culpabilité de monsieur Bouzou et d'autres comme ils ont pu le faire avec le régime de Vichy.
      Il ne faudra pas oublier les conflits d'intérêts de son "cabinet" (en fait un lobby) sur les aéroports de Paris.

  • @vb4515
    @vb4515 5 місяців тому +1

    Bonjour Mathieu, merci pour ton excellent travail sur GDIY mais c est la 1ere fois que j arrete un de tes podcasts au milieu (1h40)
    J ai toujours trouvé intéressant le temps long que ton format permet, en particulier pour des discours d invités qui sont hors de mon aquarium.
    Mais là, le discours tenu me semble manquer profondément d analyse et d une approche rationnelle.
    Pour appuyer son propos, Mr Bouzou fait des raccourcis qui retourne la réalité.
    Pour ne donner qu un exemple : l europe/ les pays industrialisés n ont pas reduit leurs emission eq CO2 par rapport à 1973 par habitants, et encore moins en valeur absolue, si l on compte les produits qu on utilisent. Les productions ont simplement été délocalisé hors de leurs territoires.
    Certainement des auditeurs auront trouvé cet échange intéressant mais pour ma part, je ne l ajouterai pas à mes "géants"
    😂
    Merci encore pour ton travail et désolé pour ce commentaire très français. Je prendrai le temps de faire un commentaire sur le prochain episode qui me touchera ;-)

    • @mattstefani
      @mattstefani  5 місяців тому

      Merci pour ton retour, en espérant que les prochains épisodes te conviendront mieux ;)

  • @user-gx7vu7ry6f
    @user-gx7vu7ry6f 5 місяців тому +2

    1:20:50 c’est les riches qui ont l’impact carbone la plus forte, donc argument fallacieux. Les libéraux n’acceptent jamais l’idée de décroissance. Ce qui compte c’est le bonheur, pas la croissance. Ça ne sert à rien d’avoir 3 TV par foyer…

  • @user-gx7vu7ry6f
    @user-gx7vu7ry6f 5 місяців тому +3

    Je ne critique jamais, mais force est de constater que cet invité n’a pas de cohérence interne dans son discours : il se dit libérale, mais toujours d’accord avec les privations de liberté consensuelles du gouvernement colporté par des patrons dirigent les médias…

  • @jingjong5675
    @jingjong5675 5 місяців тому

    1:09:15 Et Israël? Et Netanyahu?

  • @RounVlog
    @RounVlog 5 місяців тому +3

    Auditeur assidu depuis plus de 5 ans (GDIY et La Martingale), j'aurais aimé entendre plus de contradiction dans cet épisode pour ne pas laisser les opinions de l'intervenant apparaître comme une vérité absolue. Contreverités environnementales avec l'argument d'autorité des rapports du GIEC, pour rejeter leurs conclusions quelques minutes plus tard sur le sujet de la sobriété (mais ouf, il est contre les pailles plastiques). Dogmatisme quant à la place des musulmans en France : attaquant qui crie forcément "Allah ouakbar" (qui je le rappelle, veut simplement dire "Dieu est grand"), l'expression abandonnée de l'église au centre du village qui perd davantage de sa symbolique depuis la loi de 1905, et non des musulmans, "je sentais que je n'étais pas en sécurité" à cause de simples tenues vestimentaires... Sans parler d'approximations géopolitiques "Poutine est une petite frappe" alors que la guerre en Ukraine perdure, et que l'arme nucléaire est toujours au bout de son doigt.
    Merci Matthieu d'avoir soulevé le sujet de l'islamophobie, mais dommage d'avoir eu un exposé des opinions propres de l'intervenant, au lieu de parler de son expérience ou d'enseignements retirés de son passé comme c'est le cas habituellement.

    • @mattstefani
      @mattstefani  5 місяців тому

      Merci pour ton comment, je le prendrai en compte à l'avenir.
      Pas totalement d'accord sur tout, j'ai essayé de l'amener sur certains terrains et j'essaye d'être dans une approche "d'approfondissement" plus que de "contradiction" - terrain de jeu plus traditionnel des journalistes. Mais j'entends :)

  • @toursolver1536
    @toursolver1536 5 місяців тому +2

    J'ai écouté une cinquantaine d'épisode du podcast, j'apprécie votre travail. Je suis déçu et fatigué d'entendre Bouzou. quand je l'entends parlé, je me dit que c'est de la "Vieille pensée mainstream". Un peu d'innovation svp!
    Plus d'artiste, plus de sportif svp.

    • @mattstefani
      @mattstefani  5 місяців тому +2

      Quelle serait selon toi alors la nouvelle pensée ?
      On travaille les artistes et sportifs, il va y en avoir plus :)

    • @mattstefani
      @mattstefani  5 місяців тому +1

      Quelle serait selon toi alors la nouvelle pensée ?
      On travaille les artistes et sportifs, il va y en avoir plus :)

    • @user-gx7vu7ry6f
      @user-gx7vu7ry6f 5 місяців тому

      Idem, première fois déçu… ce type est dogmatique, incohérent, parle dans connaître les sujets, je m’arrête là pour resté poli. Suffit-il d’offrir un livre pour passer dans ce podcast ?

    • @mattstefani
      @mattstefani  5 місяців тому

      @@user-gx7vu7ry6f Non pas vraiment, on enregistrerait 20 podcasts par semaine sinon :)

    • @toursolver1536
      @toursolver1536 5 місяців тому

      @@mattstefani Alors pas un abonné de "C dans l’air", c’est sûr ^^ ! Sinon je rebranche ma vieille télé, hein ;)
      Quelques idées pas dans l’économie (c’est un sujet un peu chiant). Albert Moukheiber (psychologues neuroscience, auteur, jeune !), En artiste et sportif, Wajdi Mouawad (théâtre), Larcenet (BD), Gael Monfils (tennis & entrepreneur), June pla (autrice de « jouissance club).
      En tech : là vous faite les bons choix rien à dire ;) Excellente soirée !