On remarquera que les journalistes ne demandent JAMAIS : "est-ce que ça vous choque les 500 à 2000 SDF qui meurent chaque année dans les rues en France ? Est-ce que ça vous choque que dans le même temps les millionnaires et les milliardaires deviennent de plus en plus riches ? Est-ce que vous CONDAMNEZ la violence sociale et la misère humaine ?"
Je suis d'accord... Parler sans cesse de la casse dans les villes occulte la cause de cette casse. Bien sûr qu'on condamne la violence. On en parle de la violence anti-sociale du gouvernement ?
Léa Salomé, quand allez-vous interroger votre aliénation au pouvoir en place ? Vos questions ne sont pas dignes d'une journaliste du service PUBLIC. Quelle tristesse. Ça participe largement à nourrir ma colère, celle d'autres peut-être, qui en ont assez de ces infos de propagande (au sens d'un E.Bernays). Vos amis de France Inter devraient vous épauler pour sortir de cette impasse intellectuelle. Allez, courage, il n'est jamais trop tard. Réveillez-vous. Le monde des sans dents est sympa, plein de bon sens, parfois de contradictions et c'est ça que j'aime. Bien plus que l'ordre moral d'une "politique" bruxelloise qui nous asphyxie à force de croyance en un système désuet, destructeur incontestable de la planète, destructeur de liens sociaux, qui ne profite (et encore, au fond ?) qu'aux pires vicelards (la pseudo "élite", experts aux mains des oligarques), de cette espèce née du délire fabriqué par des B. Mandeville (dès le 16 ème s.). Dans un monde fini aux ressources infinies - celui que vous essayez de faire vivre malgré les appels quotidiens de ceux qui sont écrasés, usés, cassés, révoltés - il n'y aurait plus de place au rêve. Pensiez-vous, amis néolibéraux aux idées à courte vue, qu'on puisse vraiment interdire que d'autres rêvent ? Faut croire, vu l'ampleur et la diversité des colères, que le temps de maturation a permis de construire d'autres rêves, aux allures colorées pour certains. Faut croire que même et peut-être à cause du fait d'être méprisés chaque jour par une caste qui nous vampirise et qui détruit notre avenir en détruisant l'écologie, les peuples (le nôtre, petit mais costaud !) ont transformé leur humiliation et désespoir en une force qui fait trembler le pouvoir en place. Macron est un symptôme : sorti de "nul part" ou plutôt propulsé par le vrai pouvoir, il montre ses limites. Son vrai visage est très clair et à travers lui celui des possédants : ceux que je dénomme les vicelards. Malades de la pléonexie : c'est notre cancer à nous. On le traite ou on attend encore ? On en recherche les causes sans complaisance ou on s'arcboute à ne rien changer de notre manière d'être au monde, d'être ensemble ? Vous, journaliste, vous voulez quoi au fond ? Etre de celles et ceux qui interrogent encore, qui doutent, qui s'autorisent à rêver ou n'être que des instruments serviles d'une caste qui est prête à vous lâcher dès qu'elle n'aura plus besoin de vous ?
_Les Nouveaux Chiens de garde_ de S. Halimi a paru il y a *21* ans et reste toujours d'actualité sur le sujet qu'il analysait, la collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique. Salamé, dont le compagnon Raphaël Glucksmann monte son parti, en est un bon exemple. Je viens d'entendre hier qu'il quittait son poste à l'antenne d'Inter du fait de ses activités partisanes. Néanmoins on peut s'interroger sur l'éthique de sa compagne quand elle interroge des leaders de la gauche. Et moi aussi cela nourrit ma colère, quand on ne coupe pas des membres de la majorité qui énoncent des choses tellement fausses, caricaturales ou méprisantes sur le peuple français.
Ils étaient quoi 10 tout au plus? À l’intérieur de l’Arc de Triomphe j’ai pas vu beaucoup de gilet jaune. Et puis dis donc c’était quand même drôlement bien filmé! un beau cadrage une belle lumière rien à voir avec ce qu’il se fait d’habitude avec un Téléphone
@@gerard5181 Cher Gérard, pour augmenter ton niveau de réflexion et tenter de gagner quelques points de QI, je t'invite à regarder les vidéos d'Étienne Chouard sur les gros malins de la théorie du complot. Bonne chance !
Il serait dommage de voir les symboles comme n'étant"que des objets". Ils portent un sens, les attaquer aussi a un sens, et il faut comprendre ce qui pousse les gens a faire ça. Nous vivons en effet un mouvement à potentiel révolutionnaire, qui modifie les symboles et les institutions, devenues obsolètes
Madame Salamé on aimerait vous voir aussi virulente avec les représentants des partis "majeurs" LR, PS, LREM. Vous avez une posture agressive uniquement sur des personnes des partis "mineurs".
Moi je ne la vois pas virulente du tout , elle panique totalement , son monde va peut-être s'effondrer , elle est blême et se raccroche à sa branche pourrie !!!!
Pauvre salamé, elle est au bord des larmes en constatant depuis quelques jours que son monde se fendille, que son dieu vivant l'ignoble macron est débordé, que ses privilèges pourraient être mis en cause.
Il essaie de faire de la récup, ce qui risque de mettre fin au mouvement. Tout le monde doit rejoindre les gilets jaunes, les grèves ont fait la preuve de leur inefficacité.
Je n'ai pas l'impression de regarder un interview, mais un débat entre un membre de l'équipe du président et un candidat. Il serait bien que cette journaliste soit plus neutre lorsqu'elle interview des gens.
C'est insupportable , ces gens nous méprisent réellement, ils nous prennent pour des cons, ce n'est pas un débat ça ! Comme à chaque fois leçon de morale etc Alors qu'ils ne sont légitimes en rien .
Soyons clair Léa, le saccage de l’intérieur de l’arc de triomphe ne sert évidemment pas le mouvement. Et je pense que les gens qui l’ont fait la dizaine d’individus peut-être, savent pertinemment que cela desservira le mouvement. Et je pense que vous le savez aussi et que c’est pour ça que vous en faites des tonnes. Oubliant presque à la base que ces gens ne portait pas de gilet jaune et qu’ils n’étaient qu’une poignée une anecdote donc dans ce qui s’est passé samedi
@@lambda1690 Allez voir combien de tombes sont profanées chaque année ... Mieux vaut une statue bousillée que des vies détruites par le mondialisme, vous ne voyez qu'ils insistent là dessus énormément ? Pour diviser ? on peut même se demander qui envois ces casseurs ... .
@@foxmulder4668 attention à l'hypocrisie... on va tous à l'Elysée pacifiquement, on s'attend donc à ce qu'ils ouvrent les portes en grand à la foule pour entrer dans le bureau de Macron (heu...), et s'ils refusent de nous laisser rentrer (parcequ'on est libre d'aller et venir)... on casse tout? Joke. Ce mouvement devient inaudible de part le profil des participants et leurs révendications, comment entendre quelque chose?... la seule issue c'est le chaos et la destruction. Certains anarchistes attendent ce jour depuis longtemps... rendez vous samedi :(
Haro de la france insoumise dans les commentaires... cela semble évident, car il n'y a pas une seule personne pour la défendre ou critiquer Besancenot (à tord ou à raison peu importe).
"Quand il parle, on dit il parle trop, quand il parle pas, on dit il parle pas", vous êtes sérieux? Vu la situation, il se doit de parler et d'agir! Arrêtez de défendre l'indéfendable...
Les journalistes ne défendent pas, leur but est de contredire leur interlocuteur pour aller chercher des réponses sur des angles différents (normalement).
mais je serais plutôt pour qu'il la ferme et se casse, mais c'est mon avis. Si le peuple est souverain, nous sommes donc les patrons ? Et bien viront le, si il veut travailler pour les 1%, rotschilf le réaccepteras surement.
"Vous demandez la démission comme on l'a entendu de la bouche de François Ruffin" => Y a des promotions sur les cotons tiges en ce moment, si vous voulez.
Cette journaliste n à jamais mis mal à l aise une personne du clan macron sur la question des renumerations des mandats d élus qui ont été augmentées depuis macron malgré les restrictions qui l impose la population.
Le truc, c 'est que t'as compris de travers. Dans sa dernière vidéo, il explique qu'il relaye l'aspiration majoritaire des citoyens qu'il a rencontrés, et que ceux ci demandent la démission de Macron. Va voir l'interview sur sa chaîne.
Moi ce qui me choque c'est la violence que nos politiques exercent depuis des décennies envers les français avec leurs gestions du pays toujours un peu plus inhumaine . À trop tirer sur la corde , elle lâche ! Ça vous étonne ? Et d'autre part manifester de façon pacifiste n'est quasiment pas possible les CRS ont des consignes attaquer les manifestants dès qu'ils ne veulent pas se soumettre ( comme par exemple s'approcher du palais de l'Elysée ) la violence démarre bien souvent du côté des CRS . Manifester c'est exprimer son désaccord et en France ce n'est pas vu d'un bon œil même quand c'est vécu de façon pacifiste .
Très bonne argumentation! L'idée d'une grève générale ne serait-ce qu'une journée me convient bien! Mais comment convaincre nos concitoyens? Ce serait une véritable convergence des luttes. Mais il faut bien l'organiser pour qu'elle soit réussie! Dur Dur!Cela fait peur à Léa Salamé éternelle donneuse de leçons, toujours sûre d'elle et prétentieuse.Qu'elle cesse d'interpréter les paroles de ses interlocuteurs, et qu'elle les écoute au lieu de leur couper la parole!
Macron habite plus que la moitié du temps à l'hotel d'évreux( autre palais présidentiel bis) à coté du Ritz. ça nous fait deux x plus de charges pour le loger.
woof woof les chiens de garde "est-ce que vous condamnez les violences?" sérieusement cette question est tellement périmée... ça fait des années qu'on l'entend, est-ce que on pourrait gagner un peu en maturité dans les discussions Madame Salamé? Vous n'êtes pas une prof face à son élève, alors respectez votre interlocuteur et arrêtez de lui faire la morale
Faites payer les GEANTS DU NUMERIQUE (GAFA) pas le peuple ! C'est mon idée depuis deux semaines, aujourd'hui j'ai entendu que Bruno Le Maire a promis de le faire en 2019 ENFIN !! Merci Bruno ! Mais faisons le tout de suite et en même temps baisser toutes les taxes pour le peuple, financer l'écologie, augmenter les salaires (tous)de 10%, baisser les charges patronales et salariales... et là je dirai BRAVO à ce gouvernement et rendrais mon tablier jaune !
Voilà une vingtaine d'années que j'approuve sans réserve Olivier Besancenot. Comment se fait-il que si peu de français se rallient à son son et très sincère combat? Je ne suis pas française de passeport mais certainement de Coeur avec des personnes telle O.B. Merci.
Elle est payée par qui exactement 🙄 je me pose la question elle est insupportable ce n'est décidément pas une journaliste elle ne pose pas de questions ou si elle pose des questions et repond à la place de ses invités affligeant
Bonsoir! Faite comme moi n' écoutez plus cette radio aux bottes du pouvoir Pourtant elle se targue d'augmenter ses audiences Ou est le temps où fr inter était pour ceux qui avaient quelque chose entre les oreilles
Si vous condamnez les violences des manifestants, commencez par condamner celle qu'ils subissent, ce que les journalistes ne font presque jamais. C'est la seule réponse à leur faire.
"A la fin des fins il a obtenu 66% face à Marine Lepen..." Voila comment sont certains journalistes aujourd'hui, ils savent très bien que les gens ont voté par rejet vis à vis de Lepen et non pas par conviction (24% au 1er tour) mais ils veulent absolument légitimer ce qui ne l'est pas. Pourquoi?
Le gouvernement ne nous gouverne pas, c'est nous qui les employons pour gérer les affaires du pays, c'est le président qui gouverne les ministres les députés les sénateurs etc, nous nous sommes au dessus du président,nous le payons, nous sommes ses employeurs, petit à petit avec l'aide des médias ils font comme si c'est eux qui ,nous dirigent, non non non messieurs et mesdames les politiques, vous gérer simplement le pays pour nous, c'est nous qui vous employons qui vous demandons des comptes, et l'heure de rendre des comptes à sonner...
C'est quoi cette tête qu'elle fait tout le long de "l'interview" ?! Elle se prend pour qui ? Où est la déontologie journalistique ?!! Léa Salamé malheureuse ? Qu'elle reste chez elle alors !
Elle et la plus part des médias pointe du doigt le coté hétéroclite du mouvement alors que s'en est sa force. Le peuple qui s'exprime sur ses besoins profond et non pas lié a un partie.
voilà, micron à l' arc de triomphe qui célèbre le 2 decembre donc c'est ça qu'il pousse la france vers le retour vers une gouvernace musclée, appelons çs faschisme ( comme en 40) ou coup d'état et derrière cela il y a surement l'europe ( avec son idée d armée européenne qui est tout sauf démocratique ) voilà peut-être son plan et ça passe par l'affaiblissement des salaires, donc c'estcompatible avec les vues de l'oligarchie européenne voire mondiale ( car l oligarchie n'a pas de frontière car c'est une classe sociale.
Et vous Léa Salamé est ce que vous condamnez la morgue, le mépris de macron vis à vis du peuple français je parie que non car la l’entre-soi journalistique macroniste est à l'oeuvre
Ils nous emmerdent avec leurs larmes pour les tags et une Marianne cassée !!! Les tags ça se lave et une Marianne on peut en commander une autre ! CT pas vraiment la victoire de samothrace leur statue ! Si c'est le prix à payer pour virer macron : ce n'est pas cher du tout !
Il faut que les politiques soient pendant 2 mois mis au régime smic qu’ils quittent leurs privilèges et leur confort et qu’on leur retire leurs cartes de crédit
LISEZ SVP TRES IMPORTANT Voici quelques questions que l'on peut se poser!!!!
- Pourquoi un député au bout de seulement cinq ans de cotisation retraite touche une retraite moyenne de 1 500 €/mois alors qu’un employé pour 42 années de cotisation touchera 896 euros en moyenne ?
- Pourquoi, au bout de deux mandats de six ans chacun, un sénateur peut-il toucher plus de 3 700 € par mois de retraite ?
- Pourquoi la retraite des élus n’est-elle pas prise en compte dans l’écrêtement (8 200 €) des indemnités d’élus.
- Pourquoi une cotisation retraite d’élu rapporte-t-elle en moyenne 6,50 € pour un euro cotisé pendant vingt ans alors qu’un salarié du régime général touche entre 0,87 et 1,57 € pour un euro cotisé pendant quarante-deux ans ?
- Pourquoi un élu peut-il cumuler ses différentes retraites (jusqu’à 5 retraites) ?
- Pourquoi un élu peut-il travailler en touchant sa (ses) retraite(s) d’élu complète(s) sans plafond de montant alors que le citoyen lambda ne peut le faire sans dépasser la valeur de son dernier salaire ?
- Pourquoi les élus ont-ils une retraite par capitalisation et ’interdisent-ils résolument aux « autres » qui n’ont droit qu’à une retraite par répartition ?
- Pourquoi les cotisations retraite des élus peuvent-elles être abondées par les collectivités, ce qui permet à un parlementaire de toucher sa retraite à taux plein avec moins d’annuités de cotisation ?
- Pourquoi une partie de la pension de retraite des parlementaires est-elle insaisissable (même en cas de fraude ou d’amende) ?
- Pourquoi un agent public qui voudrait se présenter à une élection législative ne devrait-il pas démissionner de la fonction publique ? Un salarié le doit, lui, s’il veut travailler ailleurs !
- Pourquoi deux ans d’allocations chômage pour un salarié lambda du régime général et cinq ans pour les députés ? Ceux-ci ont-ils plus de mal à retrouver un travail ?
- Pourquoi les députés qui ne se représentent pas peuvent-ils toucher l’allocation différentielle et dégressive de retour à l’emploi? Un salarié qui démissionne n’a, lui, droit à rien !
- Pourquoi faut-il avoir un casier judiciaire vierge pour entrer dans certaines professions et que ce n’est pas le cas pour être élu
- Pourquoi la fraude dans la déclaration de patrimoine d’un élu ne vaut-elle pas la prison mais seulement 30 000 € d’amende alors que la simple fraude d’un citoyen pour faux et usage de faux d’un document délivré par l’Administration est punissable de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende ?
- Pourquoi un parlementaire (député ou sénateur) touche-t-il une IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) de 5 770 € par mois pour un député et de 6 200 € par mois pour un sénateur, dont l’usage n’est pas contrôlable et pour lequel il n’a de compte à rendre à personne ?
- Pourquoi, durant son mandat, un élu peut-il s’acheter un bien qu’il nomme souvent « permanence », le payer à crédit avec l’IRFM, qui est de l’argent public, et le garder ou le vendre pour son bénéfice personnel ?
- Pourquoi les parlementaires cumulards peuvent-ils toucher plusieurs enveloppes de frais de représentation (frais en tant que président d’agglomération, frais en tant que maire, IRFM en tant que député…) ?
- Pourquoi les restaurants trois étoiles (cinq étoiles ?) de l’Assemblée nationale et du Sénat coûtent-ils si peu cher à l’élu ?
- Pourquoi un élu à revenu égal de celui d’un salarié paye-t-il moins d’impôt sur le revenu ?
- Pourquoi parle-t-on toujours de réduire le nombre de fonctionnaires mais jamais celui des parlementaires ?
- Pourquoi les sénateurs se sont-ils versé en 2011, au titre d’un « rattrapage exceptionnel », une prime de 3 531,61 € avant les congés d’été… ?
- Pourquoi aucun chiffre n’existe sur la présence ou non des sénateurs lors des séances au Sénat ??
- Pourquoi la pension de réversion d’un élu décédé est-elle de 66 % sans condition de ressources du survivant alors que celle d’un salarié du privé est de 54 % sous condition de ressources du survivant (aucune réversion au-dessus de 19 614,40 brut annuel !
- Pourquoi la retraite d’un élu est-elle garantie et connue d’avance alors qu’un salarié du régime général n’est sûr de rien ?
- Pourquoi un député peut-il cumuler plusieurs « réserves parlementaires » sans que cela se sache officiellement ?
- Pourquoi l’indemnité de fonction d’un député et son IRFM ne sont-elles pas imposables ?
- Pourquoi un député a-t-il droit au remboursement de frais de taxis parisiens (alors qu’il touche l’IRFM pour ça) ?
- Pourquoi un ancien sénateur ou un ancien député ont-ils droit à la gratuité à vie en première classe SNCF ?
- Pourquoi un ancien sénateur et son conjoint ont-ils le droit du remboursement de la moitié de 12 vols Air France par an et à vie ?
- Pourquoi un sénateur peut-il emprunter jusqu’à 150 000 € à un taux préférentiel ?
- Pourquoi les anciens ministres, leurs conjoints et leurs enfants ont-ils droit à la gratuité à vie des vols Air France et à la gratuité à vie des transports sur le réseau SNCF ?
- Pourquoi y a-t-il dans le service des fraudes un service spécial pour les élus ?
- Pourquoi une fraude d’élu est-elle différente des autres pour bénéficier d’un traitement de faveur ?
- Pourquoi un élu condamné définitivement ne rembourse-t-il pas les frais d’avocat dépensés pour lui par la collectivité ?
Faites tourner... l'omerta de leurs copains journalistes protège leur abattement fiscal 30% de leurs revenus. Il faut le savoir.
Léa Salamé, on n'est pas choqués par les mêmes choses ... La République, ça n'est pas que des symboles. Si vous voulez être considérée comme journaliste, comportez comme telle.
Quand elle insiste sur si oui ou non il condamne, c'est d'une lourdeur... Léa Salamé représente vraiment le journalisme poubelle qui produit du formatage, de la simplification de l'information. Le mec fait un speech de 2-3 minutes et elle est encore là à insister, si oui ou non il condamne, genre les auditeurs ne sont pas capables de comprendre dès qu'on sort de ces questions clichés ou qu'on ne répond pas explicitement
J’écoutais la matinale depuis des années, maintenant je suis dégouté par la suffisance des animateurs, pédant se gaussant de la misère, ce n'est plus ma radio pourtant je paie des taxes pour ces nantis!
La dette à hauteur de 100% du PIB ne permet plus d’établir un budget pour le social et les services. Quand un état est engagé à rembourser une dette aussi importante, tout l’argent part au remboursement de la dette ce qui signifie que la France est rentrée dans une ère d’austérité. Après il serait bon de s’intéresser aux économies potentielles et à connaître la destinée des aides sociales. Il n’y pas de volonté politique mondiale d’interdire les paradis fiscaux qui sont évidemment là par l’intermédiaire des banques pour mettre à l’abri l’argent des plus fortunés et recycler l’argent sale. Il n’y aucune volonté pour repartir la richesse produite entre toutes les couches sociales bien au contraire, ce qui est le problème de fond.
pourquoi cette question sempiternelle: "est-ce que vous condamnez les violences? Comme si il allait dire qu'il approuve? Ce n'est pas du journalisme.
Je pense que la réponse a votre question est dans les rapports de domination .
On remarquera que les journalistes ne demandent JAMAIS :
"est-ce que ça vous choque les 500 à 2000 SDF qui meurent chaque année dans les rues en France ?
Est-ce que ça vous choque que dans le même temps les millionnaires et les milliardaires deviennent de plus en plus riches ?
Est-ce que vous CONDAMNEZ la violence sociale et la misère humaine ?"
ils font ça à chaques manifs, ''vous condamner les violence ?'' ''est ce que vous appeller au calme ?'' etc
Parce que Léa Salame, c'est le degré zéro du journalisme.
Je suis d'accord... Parler sans cesse de la casse dans les villes occulte la cause de cette casse. Bien sûr qu'on condamne la violence. On en parle de la violence anti-sociale du gouvernement ?
« Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment. » Malcom X
Léa Salomé, quand allez-vous interroger votre aliénation au pouvoir en place ? Vos questions ne sont pas dignes d'une journaliste du service PUBLIC. Quelle tristesse. Ça participe largement à nourrir ma colère, celle d'autres peut-être, qui en ont assez de ces infos de propagande (au sens d'un E.Bernays). Vos amis de France Inter devraient vous épauler pour sortir de cette impasse intellectuelle. Allez, courage, il n'est jamais trop tard. Réveillez-vous. Le monde des sans dents est sympa, plein de bon sens, parfois de contradictions et c'est ça que j'aime. Bien plus que l'ordre moral d'une "politique" bruxelloise qui nous asphyxie à force de croyance en un système désuet, destructeur incontestable de la planète, destructeur de liens sociaux, qui ne profite (et encore, au fond ?) qu'aux pires vicelards (la pseudo "élite", experts aux mains des oligarques), de cette espèce née du délire fabriqué par des B. Mandeville (dès le 16 ème s.). Dans un monde fini aux ressources infinies - celui que vous essayez de faire vivre malgré les appels quotidiens de ceux qui sont écrasés, usés, cassés, révoltés - il n'y aurait plus de place au rêve. Pensiez-vous, amis néolibéraux aux idées à courte vue, qu'on puisse vraiment interdire que d'autres rêvent ? Faut croire, vu l'ampleur et la diversité des colères, que le temps de maturation a permis de construire d'autres rêves, aux allures colorées pour certains. Faut croire que même et peut-être à cause du fait d'être méprisés chaque jour par une caste qui nous vampirise et qui détruit notre avenir en détruisant l'écologie, les peuples (le nôtre, petit mais costaud !) ont transformé leur humiliation et désespoir en une force qui fait trembler le pouvoir en place. Macron est un symptôme : sorti de "nul part" ou plutôt propulsé par le vrai pouvoir, il montre ses limites. Son vrai visage est très clair et à travers lui celui des possédants : ceux que je dénomme les vicelards. Malades de la pléonexie : c'est notre cancer à nous. On le traite ou on attend encore ? On en recherche les causes sans complaisance ou on s'arcboute à ne rien changer de notre manière d'être au monde, d'être ensemble ? Vous, journaliste, vous voulez quoi au fond ? Etre de celles et ceux qui interrogent encore, qui doutent, qui s'autorisent à rêver ou n'être que des instruments serviles d'une caste qui est prête à vous lâcher dès qu'elle n'aura plus besoin de vous ?
Ce n'est pas avec Demorue qu'elle sera épaulée sur la juste voix. Ha!
Tellement d'accord avec vous
_Les Nouveaux Chiens de garde_ de S. Halimi a paru il y a *21* ans et reste toujours d'actualité sur le sujet qu'il analysait, la collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique. Salamé, dont le compagnon Raphaël Glucksmann monte son parti, en est un bon exemple. Je viens d'entendre hier qu'il quittait son poste à l'antenne d'Inter du fait de ses activités partisanes. Néanmoins on peut s'interroger sur l'éthique de sa compagne quand elle interroge des leaders de la gauche. Et moi aussi cela nourrit ma colère, quand on ne coupe pas des membres de la majorité qui énoncent des choses tellement fausses, caricaturales ou méprisantes sur le peuple français.
quand elle interroge des représentants du pouvoirs , elle est plus souple
Léa SalAmé.. en plus c'est marqué.. quand même avant une telle argumentation.. Malheureusement, c'était long et juste long....
Un tag sur l'arc de triomphe et un buste en plâtre cassé... quand la goutte fait déborder le vase, Léa Salamé regarde la goutte.
Ils étaient quoi 10 tout au plus?
À l’intérieur de l’Arc de Triomphe j’ai pas vu beaucoup de gilet jaune.
Et puis dis donc c’était quand même drôlement bien filmé!
un beau cadrage une belle lumière rien à voir avec ce qu’il se fait d’habitude avec un Téléphone
@@cedriccolin1052 c'est un complot , bien sûr , p'tit con , va ranger ta chambre gamin ...
@@gerard5181 Cher Gérard, pour augmenter ton niveau de réflexion et tenter de gagner quelques points de QI, je t'invite à regarder les vidéos d'Étienne Chouard sur les gros malins de la théorie du complot. Bonne chance !
Il serait dommage de voir les symboles comme n'étant"que des objets". Ils portent un sens, les attaquer aussi a un sens, et il faut comprendre ce qui pousse les gens a faire ça. Nous vivons en effet un mouvement à potentiel révolutionnaire, qui modifie les symboles et les institutions, devenues obsolètes
@@boris5950 je kiffe Étienne chouard... J'y courre merci !
Madame Salamé on aimerait vous voir aussi virulente avec les représentants des partis "majeurs" LR, PS, LREM. Vous avez une posture agressive uniquement sur des personnes des partis "mineurs".
Moi je ne la vois pas virulente du tout , elle panique totalement , son monde va peut-être s'effondrer , elle est blême et se raccroche à sa branche pourrie !!!!
Y’a oublier le RN ou FN je me perd à chaque fois
Pauvre salamé, elle est au bord des larmes en constatant depuis quelques jours que son monde se fendille, que son dieu vivant l'ignoble macron est débordé, que ses privilèges pourraient être mis en cause.
merci
Didier LE CARRER : son monde ..? Le votre se situe où ?
que tu es naifs, "ses privileges pourraient etre mis en caus"; tu connais une societé ou il n'y a pas de privileges; tu as quelle age, 15 ans ?
Pourtant, elle lui a vendu son âme, voir ses fesses
E-h oh , France Inter , c' est au peuple que vous devez des comptes .. pas a micron
Le visage de mme Salamé à la toute fin de l'entrevue à, je dois le dire, illuminé toute ma journée ! 😉
moi aussi,dommage je l'ai vu un peu tard;mais ça illuminera déjà ma soirée
Léa Salamé, toujours à côté de la plaque, c'est assez incroyable.
A côté de la plaque je sais pas, mais toujours du côté du pouvoir oui
Besancenot-Salamé 5-0. Et ce n'est pas du tout un électeur d'extrême gauche qui le dit...
@Mes annonces Leboncoin aucun intérêt.
Brillant Olivier, comme d'hab !
Il essaie de faire de la récup, ce qui risque de mettre fin au mouvement. Tout le monde doit rejoindre les gilets jaunes, les grèves ont fait la preuve de leur inefficacité.
Je n'ai pas l'impression de regarder un interview, mais un débat entre un membre de l'équipe du président et un candidat. Il serait bien que cette journaliste soit plus neutre lorsqu'elle interview des gens.
elle a l'art de me violenter chaque fois que je l'écoute.
C'est insupportable , ces gens nous méprisent réellement, ils nous prennent pour des cons, ce n'est pas un débat ça ! Comme à chaque fois leçon de morale etc Alors qu'ils ne sont légitimes en rien .
Le pouce bleu que je mets à la vidéo va tout droit pour Besancenot ! Big Up à lui !
Soyons clair Léa, le saccage de l’intérieur de l’arc de triomphe ne sert évidemment pas le mouvement.
Et je pense que les gens qui l’ont fait la dizaine d’individus peut-être, savent pertinemment que cela desservira le mouvement. Et je pense que vous le savez aussi et que c’est pour ça que vous en faites des tonnes.
Oubliant presque à la base que ces gens ne portait pas de gilet jaune et qu’ils n’étaient qu’une poignée une anecdote donc dans ce qui s’est passé samedi
Saccager l'arc de triomphe, un monument aux morts, une anectode ? On aura tout lu.
@@lambda1690 Allez voir combien de tombes sont profanées chaque année ... Mieux vaut une statue bousillée que des vies détruites par le mondialisme, vous ne voyez qu'ils insistent là dessus énormément ? Pour diviser ? on peut même se demander qui envois ces casseurs ... .
@@foxmulder4668 attention à l'hypocrisie... on va tous à l'Elysée pacifiquement, on s'attend donc à ce qu'ils ouvrent les portes en grand à la foule pour entrer dans le bureau de Macron (heu...), et s'ils refusent de nous laisser rentrer (parcequ'on est libre d'aller et venir)... on casse tout? Joke. Ce mouvement devient inaudible de part le profil des participants et leurs révendications, comment entendre quelque chose?... la seule issue c'est le chaos et la destruction. Certains anarchistes attendent ce jour depuis longtemps... rendez vous samedi :(
Léa Salamé, fille de ministre, et ça se voit...
Léa Salamé est surtout l héritière du diamentaire Boghossian
"Fille de" !
Léa Salamé n'est pas et n'à jamais été une journaliste!!
Elle connais bien les dessous de table !
Robes pierre : Besancenot n’a jamais été un politique
il y a peu de vrai journalistes a la television.............
Olivier Besancenot: - Merci. Toujours clair, très juste dans ses observations, ses analyses et discours. Merci pour les partages.
Bravo Olivier Besancenot RESISTANCE 👏🌿❤️🌿
Bien dit, Mr Besancenot ! Léa Salamé prend de gros risques à questionner comme elle le fait !
Je ne pense pas non, en tout cas ce n'est pas la première fois.
Haro de la france insoumise dans les commentaires... cela semble
évident, car il n'y a pas une seule personne pour la défendre ou
critiquer Besancenot (à tord ou à raison peu importe).
"Quand il parle, on dit il parle trop, quand il parle pas, on dit il parle pas", vous êtes sérieux? Vu la situation, il se doit de parler et d'agir! Arrêtez de défendre l'indéfendable...
Les journalistes ne défendent pas, leur but est de contredire leur interlocuteur pour aller chercher des réponses sur des angles différents (normalement).
mais je serais plutôt pour qu'il la ferme et se casse, mais c'est mon avis.
Si le peuple est souverain, nous sommes donc les patrons ?
Et bien viront le, si il veut travailler pour les 1%,
rotschilf le réaccepteras surement.
Besancenot, Je t'aime. Toujours droit, les même principes depuis le début. Dans un monde où tout se vend, c'est remarquable
"Vous demandez la démission comme on l'a entendu de la bouche de François Ruffin"
=> Y a des promotions sur les cotons tiges en ce moment, si vous voulez.
C'est clair ! Comme quoi on entend ce que l'on veut entendre.
Arc de Triomphe de la guerre, magnifique ...
Franchement lea , arrete, ca commence a vraiment ce voir!!!!!!
GREVE GENERALE.
Et avec un 'S', même. :)
Cette journaliste n à jamais mis mal à l aise une personne du clan macron sur la question des renumerations des mandats d élus qui ont été augmentées depuis macron malgré les restrictions qui l impose la population.
Toi tu es a rejoindre! Bravo.je te suis
gens de rien il ne faut plus reculer maintenant,nous devons reprendre ce qui nous appartient courage à tous!
Bravo Olivier. Revendicatif et digne à la fois. L'humilité de cet homme me touchera toujours.
Euh...Ruffin il a dit 3 fois hier qu'il ne demandait pas la démission de Macron...C'est quoi le truc?
Le truc, c 'est que t'as compris de travers. Dans sa dernière vidéo, il explique qu'il relaye l'aspiration majoritaire des citoyens qu'il a rencontrés, et que ceux ci demandent la démission de Macron. Va voir l'interview sur sa chaîne.
TO9US ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE GRÉVE GÉNÉRAL !
Et Toi Salamé, tu entends les gens qui disent qu'ils n'en peuvent plus ?
Il faut que cette dame quitte le service public et se fasse embaucher à bfm (par exemple) !
Elle a pas des actions là-bas ?!?
Elle est inculte léa salamé. besancenot lui parle de la fin de la seconde république et elle ne comprend pas
Peu importe les symboles taggés, quoi qu'on en dise quoi qu'on en pense, c'est la France qui manifeste, avec tous les Français, Vive la France !
En 68 , on écrivait " il est interdit d’interdire "
Pouce bleu pour Olivier Besancenot et tous les français qui résistent enfin à la crapulerie ultra-libérale ... pas pour les médiacrates !
Besancenot mesuré et lucide, salamé en petite soeur des riches.
Un grand homme ce Besancenot. Il parle la sagesse.
Salomé: la bêtise poussée à son apogée
Moi ce qui me choque c'est la violence que nos politiques exercent depuis des décennies envers les français avec leurs gestions du pays toujours un peu plus inhumaine .
À trop tirer sur la corde , elle lâche ! Ça vous étonne ?
Et d'autre part manifester de façon pacifiste n'est quasiment pas possible les CRS ont des consignes attaquer les manifestants dès qu'ils ne veulent pas se soumettre ( comme par exemple s'approcher du palais de l'Elysée ) la violence démarre bien souvent du côté des CRS .
Manifester c'est exprimer son désaccord et en France ce n'est pas vu d'un bon œil même quand c'est vécu de façon pacifiste .
Très bonne argumentation! L'idée d'une grève générale ne serait-ce qu'une journée me convient bien! Mais comment convaincre nos concitoyens? Ce serait une véritable convergence des luttes. Mais il faut bien l'organiser pour qu'elle soit réussie! Dur Dur!Cela fait peur à Léa Salamé éternelle donneuse de leçons, toujours sûre d'elle et prétentieuse.Qu'elle cesse d'interpréter les paroles de ses interlocuteurs, et qu'elle les écoute au lieu de leur couper la parole!
Salamé, sommet de la médiocrité du journalisme
Elle est completement déconnectée
Léa Salamé... Elle me donne envie de boycotter France inter.
Quel pauvres meuf Léa Salamé elle aurait dû aller avec les députés EM mais il faut des participants du pouvoir sur tout les points stratégiques
Macron habite plus que la moitié du temps à l'hotel d'évreux( autre palais présidentiel bis) à coté du Ritz. ça nous fait deux x plus de charges pour le loger.
Pas heureuse la Léa voir même un peu chiffon 😂
Quel pompeuse set Léa salamé ! T"inquiète pas Léa tu vas l'avoir ton chèque
Merci Olivier pour ton discours très bien argumenté
woof woof les chiens de garde
"est-ce que vous condamnez les violences?" sérieusement cette question est tellement périmée... ça fait des années qu'on l'entend, est-ce que on pourrait gagner un peu en maturité dans les discussions Madame Salamé? Vous n'êtes pas une prof face à son élève, alors respectez votre interlocuteur et arrêtez de lui faire la morale
Faites payer les GEANTS DU NUMERIQUE (GAFA) pas le peuple ! C'est mon idée depuis deux semaines, aujourd'hui j'ai entendu que Bruno Le Maire a promis de le faire en 2019 ENFIN !! Merci Bruno ! Mais faisons le tout de suite et en même temps baisser toutes les taxes pour le peuple, financer l'écologie, augmenter les salaires (tous)de 10%, baisser les charges patronales et salariales... et là je dirai BRAVO à ce gouvernement et rendrais mon tablier jaune !
Si les policiers sont épuisés, qu'ils rejoignent le peuple !
Moi aussi j'ai une demande: Suppression de la loi de pénalisation des clients de prostituées et réouverture des maisons closes. C'est pas une blague.
D'accord avec vous, ça évitera de les voir à la télé
Merci Olivier
Voilà une vingtaine d'années que j'approuve sans réserve Olivier Besancenot. Comment se fait-il que si peu de français se rallient à son son et très sincère combat? Je ne suis pas française de passeport mais certainement de Coeur avec des personnes telle O.B. Merci.
La copine de glusckmannboboreac a du mal a cacher sa haine
À l'aide, France Inter perd des points avec Léa Salamé.
Merci Mr Besancenot c'est clair net et precis
« Profanateurs de République », PTDR !!
Ses pires profanateurs sont de la classe dirigeante et dominante !
Bien répondu, M. Besancenot !
Salamé la honte du service public ! Dire que je paie pour celle-là… Si je te croise, je te demanderai de me rendre l'argent.
Elle est payée par qui exactement 🙄 je me pose la question elle est insupportable ce n'est décidément pas une journaliste elle ne pose pas de questions ou si elle pose des questions et repond à la place de ses invités affligeant
Par nous sur le service public !
Bonsoir! Faite comme moi n' écoutez plus cette radio aux bottes du pouvoir Pourtant elle se targue d'augmenter ses audiences Ou est le temps où fr inter était pour ceux qui avaient quelque chose entre les oreilles
Tu conseil quel radio ?
Tous a Paris samedi
Si vous condamnez les violences des manifestants, commencez par condamner celle qu'ils subissent, ce que les journalistes ne font presque jamais. C'est la seule réponse à leur faire.
Madame Lea SALAME le bateau marche comme il est commandé et c'est Macron le capitaine, c'est votre petit chou chou.
"A la fin des fins il a obtenu 66% face à Marine Lepen..."
Voila comment sont certains journalistes aujourd'hui, ils savent très bien que les gens ont voté par rejet vis à vis de Lepen et non pas par conviction (24% au 1er tour) mais ils veulent absolument légitimer ce qui ne l'est pas.
Pourquoi?
le procureur Salamé a encore frappé
Léa Salamé tu sers à quoi ? Tu lui poses la même question depuis 2016, quand c'est pas lui c'est Poutou vous êtes sérieux ?
Le gouvernement ne nous gouverne pas, c'est nous qui les employons pour gérer les affaires du pays, c'est le président qui gouverne les ministres les députés les sénateurs etc, nous nous sommes au dessus du président,nous le payons, nous sommes ses employeurs, petit à petit avec l'aide des médias ils font comme si c'est eux qui ,nous dirigent, non non non messieurs et mesdames les politiques, vous gérer simplement le pays pour nous, c'est nous qui vous employons qui vous demandons des comptes, et l'heure de rendre des comptes à sonner...
Il faut passer à la 6ème république et mettre en place une assemblée citoyenne tiré au sort, le peuple doit reprendre son destin en mains.
BRAVO MEC TOUS COMME TOI ET TOUT IRAIS MIEUX
Je me répète mais que fait encore Salamé loin de Macron ?
C'est quoi cette tête qu'elle fait tout le long de "l'interview" ?! Elle se prend pour qui ? Où est la déontologie journalistique ?!! Léa Salamé malheureuse ? Qu'elle reste chez elle alors !
Elle et la plus part des médias pointe du doigt le coté hétéroclite du mouvement alors que s'en est sa force. Le peuple qui s'exprime sur ses besoins profond et non pas lié a un partie.
J'ai envie d'écouter besancenot, j'vais faire un effort pour supporter salamé...
GJ, Syndicats, Police, Députés : mettez-vous d'accord sur une grève générale. Le seul salut : convergence des luttes.
voilà, micron à l' arc de triomphe qui célèbre le 2 decembre donc c'est ça qu'il pousse la france vers le retour vers une gouvernace musclée, appelons çs faschisme ( comme en 40) ou coup d'état et derrière cela il y a surement l'europe ( avec son idée d armée européenne qui est tout sauf démocratique ) voilà peut-être son plan et ça passe par l'affaiblissement des salaires, donc c'estcompatible avec les vues de l'oligarchie européenne voire mondiale ( car l oligarchie n'a pas de frontière car c'est une classe sociale.
Et vous Léa Salamé est ce que vous condamnez la morgue, le mépris de macron vis à vis du peuple français je parie que non car la l’entre-soi journalistique macroniste est à l'oeuvre
C est des conneries, les jaunes sont cohérents , arrêtez d’essayer de faire croire qu’ils sont divisés mdr
Salamé a de plus en plus de mal à défendre ses amis ...
JLM 2022 👍👍👍
tout a fait d'accord avec Olivier Besancenot
Ca prouve bien que tout les partis politique qui appellent à manifester sans insister
POUR UNE MANIF MAIS SANS VIOLENCE font de la récupération
GRÈVE GÉNÉRALE!! Le reste, c'est de la littérature.
Salamé quand tu poses une question, si tu attends ta réponse, ne pose pas la question dumbass
Ils nous emmerdent avec leurs larmes pour les tags et une Marianne cassée !!! Les tags ça se lave et une Marianne on peut en commander une autre ! CT pas vraiment la victoire de samothrace leur statue ! Si c'est le prix à payer pour virer macron : ce n'est pas cher du tout !
Il faut que les politiques soient pendant 2 mois mis au régime smic qu’ils quittent leurs privilèges et leur confort et qu’on leur retire leurs cartes de crédit
Besancenot for president!!!
LISEZ SVP TRES IMPORTANT Voici quelques questions que l'on peut se poser!!!!
- Pourquoi un député au bout de seulement cinq ans de cotisation retraite touche une retraite moyenne de 1 500 €/mois alors qu’un employé pour 42 années de cotisation touchera 896 euros en moyenne ?
- Pourquoi, au bout de deux mandats de six ans chacun, un sénateur peut-il toucher plus de 3 700 € par mois de retraite ?
- Pourquoi la retraite des élus n’est-elle pas prise en compte dans l’écrêtement (8 200 €) des indemnités d’élus.
- Pourquoi une cotisation retraite d’élu rapporte-t-elle en moyenne 6,50 € pour un euro cotisé pendant vingt ans alors qu’un salarié du régime général touche entre 0,87 et 1,57 € pour un euro cotisé pendant quarante-deux ans ?
- Pourquoi un élu peut-il cumuler ses différentes retraites (jusqu’à 5 retraites) ?
- Pourquoi un élu peut-il travailler en touchant sa (ses) retraite(s) d’élu complète(s) sans plafond de montant alors que le citoyen lambda ne peut le faire sans dépasser la valeur de son dernier salaire ?
- Pourquoi les élus ont-ils une retraite par capitalisation et ’interdisent-ils résolument aux « autres » qui n’ont droit qu’à une retraite par répartition ?
- Pourquoi les cotisations retraite des élus peuvent-elles être abondées par les collectivités, ce qui permet à un parlementaire de toucher sa retraite à taux plein avec moins d’annuités de cotisation ?
- Pourquoi une partie de la pension de retraite des parlementaires est-elle insaisissable (même en cas de fraude ou d’amende) ?
- Pourquoi un agent public qui voudrait se présenter à une élection législative ne devrait-il pas démissionner de la fonction publique ? Un salarié le doit, lui, s’il veut travailler ailleurs !
- Pourquoi deux ans d’allocations chômage pour un salarié lambda du régime général et cinq ans pour les députés ? Ceux-ci ont-ils plus de mal à retrouver un travail ?
- Pourquoi les députés qui ne se représentent pas peuvent-ils toucher l’allocation différentielle et dégressive de retour à l’emploi? Un salarié qui démissionne n’a, lui, droit à rien !
- Pourquoi faut-il avoir un casier judiciaire vierge pour entrer dans certaines professions et que ce n’est pas le cas pour être élu
- Pourquoi la fraude dans la déclaration de patrimoine d’un élu ne vaut-elle pas la prison mais seulement 30 000 € d’amende alors que la simple fraude d’un citoyen pour faux et usage de faux d’un document délivré par l’Administration est punissable de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende ?
- Pourquoi un parlementaire (député ou sénateur) touche-t-il une IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) de 5 770 € par mois pour un député et de 6 200 € par mois pour un sénateur, dont l’usage n’est pas contrôlable et pour lequel il n’a de compte à rendre à personne ?
- Pourquoi, durant son mandat, un élu peut-il s’acheter un bien qu’il nomme souvent « permanence », le payer à crédit avec l’IRFM, qui est de l’argent public, et le garder ou le vendre pour son bénéfice personnel ?
- Pourquoi les parlementaires cumulards peuvent-ils toucher plusieurs enveloppes de frais de représentation (frais en tant que président d’agglomération, frais en tant que maire, IRFM en tant que député…) ?
- Pourquoi les restaurants trois étoiles (cinq étoiles ?) de l’Assemblée nationale et du Sénat coûtent-ils si peu cher à l’élu ?
- Pourquoi un élu à revenu égal de celui d’un salarié paye-t-il moins d’impôt sur le revenu ?
- Pourquoi parle-t-on toujours de réduire le nombre de fonctionnaires mais jamais celui des parlementaires ?
- Pourquoi les sénateurs se sont-ils versé en 2011, au titre d’un « rattrapage exceptionnel », une prime de 3 531,61 € avant les congés d’été… ?
- Pourquoi aucun chiffre n’existe sur la présence ou non des sénateurs lors des séances au Sénat ??
- Pourquoi la pension de réversion d’un élu décédé est-elle de 66 % sans condition de ressources du survivant alors que celle d’un salarié du privé est de 54 % sous condition de ressources du survivant (aucune réversion au-dessus de 19 614,40 brut annuel !
- Pourquoi la retraite d’un élu est-elle garantie et connue d’avance alors qu’un salarié du régime général n’est sûr de rien ?
- Pourquoi un député peut-il cumuler plusieurs « réserves parlementaires » sans que cela se sache officiellement ?
- Pourquoi l’indemnité de fonction d’un député et son IRFM ne sont-elles pas imposables ?
- Pourquoi un député a-t-il droit au remboursement de frais de taxis parisiens (alors qu’il touche l’IRFM pour ça) ?
- Pourquoi un ancien sénateur ou un ancien député ont-ils droit à la gratuité à vie en première classe SNCF ?
- Pourquoi un ancien sénateur et son conjoint ont-ils le droit du remboursement de la moitié de 12 vols Air France par an et à vie ?
- Pourquoi un sénateur peut-il emprunter jusqu’à 150 000 € à un taux préférentiel ?
- Pourquoi les anciens ministres, leurs conjoints et leurs enfants ont-ils droit à la gratuité à vie des vols Air France et à la gratuité à vie des transports sur le réseau SNCF ?
- Pourquoi y a-t-il dans le service des fraudes un service spécial pour les élus ?
- Pourquoi une fraude d’élu est-elle différente des autres pour bénéficier d’un traitement de faveur ?
- Pourquoi un élu condamné définitivement ne rembourse-t-il pas les frais d’avocat dépensés pour lui par la collectivité ?
Faites tourner... l'omerta de leurs copains journalistes protège leur abattement fiscal 30% de leurs revenus. Il faut le savoir.
Léa Salamé, on n'est pas choqués par les mêmes choses ... La République, ça n'est pas que des symboles. Si vous voulez être considérée comme journaliste, comportez comme telle.
ça va faire une cinquantaine de com que je lis;et léa prend pour son grade ! je vais en lire encore qlq uns tellement je kif !
"La flamme du soldat inconnu quasiment prise d'assaut" ça c'est de la pertinence journalistique..
Quand elle insiste sur si oui ou non il condamne, c'est d'une lourdeur... Léa Salamé représente vraiment le journalisme poubelle qui produit du formatage, de la simplification de l'information. Le mec fait un speech de 2-3 minutes et elle est encore là à insister, si oui ou non il condamne, genre les auditeurs ne sont pas capables de comprendre dès qu'on sort de ces questions clichés ou qu'on ne répond pas explicitement
Est ce que vous condamnez la connerie de Mme Salame? Vous êtes un paillasson, madame !
Il a 1000 fois raison !
condamnation c'est une illusion
Trouver les réponses aux questions c'est
l'action
juste.
J’écoutais la matinale depuis des années, maintenant je suis dégouté par la suffisance des animateurs, pédant se gaussant de la misère, ce n'est plus ma radio pourtant je paie des taxes pour ces nantis!
Mouvement insurrectionnelle... et pourquoi personne parles de guerre civile ? c'était la grande crainte sous Sarkozy
il faut couper la pompe a fric
La dette à hauteur de 100% du PIB ne permet plus d’établir un budget pour le social et les services. Quand un état est engagé à rembourser une dette aussi importante, tout l’argent part au remboursement de la dette ce qui signifie que la France est rentrée dans une ère d’austérité.
Après il serait bon de s’intéresser aux économies potentielles et à connaître la destinée des aides sociales. Il n’y pas de volonté politique mondiale d’interdire les paradis fiscaux qui sont évidemment là par l’intermédiaire des banques pour mettre à l’abri l’argent des plus fortunés et recycler l’argent sale. Il n’y aucune volonté pour repartir la richesse produite entre toutes les couches sociales bien au contraire, ce qui est le problème de fond.