Vraiment HYPER COOL de vous voir aussi responsables sur l'impact que vous avez sur votre audience. C'est un peu le problème avec certains influenceurs sans aucun filtre qui ne se rendent pas compte qu'ils ont une responsabilité publique (parfois parce qu'ils sont trop jeunes pour encaisser correctement la liberté que leur offre internet). Pour ceux dans le chat qui sont saoulés, ça se comprend, mais il faut aussi comprendre que ce n'est pas parce qu'on est nous même capable de faire la part des choses que tout le monde le peut. C'est pour ça que le discours télévisuel est aussi lisse et que Twitch est aussi dur avec les streamers. Pour les recettes pompettes, j'ai vécu mon enfance au coté d'un beau père alcoolique et très violent. J'adore Monsieur Poulpe mais j'ai toujours eu énormément de mal avec les recettes pompettes, pour les mêmes raisons que Ponce. On est très loin de ses autres émissions (Crac Crac notamment) qui sont bienveillantes et parfois même d'utilité publique.
En tant qu'alcoolique et ancien fumeur (clope + bédot), je suis assez d'accord avec Ponce. Déjà j'arrive pas à mettre dans le même plan cannabis et alcool, c'est vraiment 2 choses différentes, l'addictologie n'est pas la même. C'est con mais maintenant que j'ai tout stoppé l'alcool c'est encore mon némésis, j'y pense souvent je ne peux pas boire une goûte sinon je sais que je vais enquiller la bouteille, et le lendemain j'en voudrais encore, je suis toujours accro même si je consomme plus, alors que le cannabis (et même la clope) bah non, alors que j'ai été gros fumeur. Si je prends une clope maintenant je me dis "ah mais en fait c'est pas bon" et j'ai pas envie de reprendre, et un bédot c'est un peu la même, allez en soirée ça peut s'enchainer mais le lendemain c'est bon, finito. D'après ce que j'ai compris le cannabis ça peut devenir une addiction psychique, mais pas physiologique du coup c'est bcp fois plus facile d'arrêter (même si ça peut quand même être compliqué pour certains si ils règlent pas les problèmes qui les ont amené à fumer en grande quantité) alors que l'alcool c'est vraiment physique. Et après pour les recettes pompettes, bah oui, c'est dangereux, le vrai risque c'est de rendre ça cool et que des gens commencent à boire tous les jours, c'est comme ça que je suis devenu accro. Après je suis pas pour l'interdire, mais j'avoue qu'un simple carton pré-émission "Attention à l'abus d'alcool..." c'est pas suffisant.
Tout d'abord FÉLICITATIONS !! je trouve ça bien de tout arrêter. Tu pourras me répondre facilement par ton vécu. Est ce que des gens t'ont dit que tu avais des problèmes d'addictions ou tu t'en es rendu compte seul ? C'est facile de se remettre en question dans un sujet aussi taboo que les addictions? Pour l'alcool, en France, on est plutôt bon sur la prévention routière mais pas sur la prévention de devenir accroc. Les gens savent les effets de l'alcool. C'est pas une émission qui leur apprend, ni le danger ni l'effet que l'alcool a sur le comportement. Pour le coup, j'étais plutôt d'accord avec Riv mais je te rejoins toi et Ponce sur le point où le cannabis est taboo. Mais faut pas oublier que c'est qu'une partie des substances stupéfiantes Encore bravo mec
Je comprend ton point de vue mais de la a dire que cette émission es dangereuse je trouve ça extrémiste nous n'y pouvons malheureusement rien et ce n'es absolument pas notre faute si l'alcool es devenu un problème pour vous. A ce moment là on censure les documentaires sur les chiens parceque des gens se sont fait mordre, on arrête les émissions sur les voitures parcequ'ils y a des morts par accident ?. Je suis désolé pour vous mais privé les autres qui n'on aucun probleme avec ça parce que vous oui ne résoudra en rien les vôtres. Ps : j'ai bien compris que c'était du passé pour vous et félicitations.
@@mafiacorsico947 Le "problème" de l'émission est de rendre le fait de boire comme un truc cool, drôle etc... Pardon mais votre comparaison n'est pas la bonne, dans un doc sur les chiens, on va pas expliquer que se faire mordre c'est cool ou même que c'est drôle ou quoi que ce soit d'autres. Bref la comparaison n'est pas la bonne. Et ce n'est pas qu'un problème pour les personnes qui ont traversé l'alcoolisme, c'est surtout un problème pour ceux qui peuvent le devenir parce que ça peut arriver à tout le monde même ceux qui disent ou ont l'impression de n'avoir aucun problème avec ça (alors même que certains d'entre eux ont déjà une consommation problématique et abusive sans en prendre conscience).
Je pense pas que les jeunes aient besoin d'une émission pour trouver l'alcool cool et drôle.. entre les réseaux et les pubs... Les pubs aux arrêts de bus près des bahuts n'ont gène personne pendant longtemps. On se trompe d'ennemi je pense .
@@killmelemmy2170 Ces émissions et ses pubs ont participés et participent encore à construire dans notre culture et dans nos esprits l'idée que boire c'est un loisir, un divertissement, un moyen de socialiser tout en occultant les dangers que cela représentent.
Bordel je suis si d'accord avec le dernier message bordel ras le cul d'entendre des mecs dire on peut plus rien dire alors qu'ils ont le niveau d'empathie dune petite cuillère. Si on accepte bien que un certain type d'humour ne fait pas rire tout le monde sans avoir des causes choquantes ou rabaisantes ex mcfly carlito squeezie, qui sont boudé par boucoup de personnes, pourquoi on accepterais que l'on puisse faire un humour choquant ou rabaissant en grand publique..
Le dernier message est absolument parfait je suis d'accord. Étant moi-même concernée par beaucoup de "sujets sensibles", certaines "blagues" font tellement mal, et quand on le fait remarquer on nous donne l'impression que c'est de notre faute si on le prend mal et qu'il faut se blinder :/
je tien a précisé avant tout que je suis grandement d accord avec ce que tu dit. cela dit pour répondre a ton interrogation final, simplement par ce que chaqu un et diffèrent a un humour diffèrent surtout que la chacun choisis qui il regarde. si quelqu un te dérange par ce que son humour ne te convient pas alors c est que ce n ai pas ta cam... comme pour les humoristes certain ne me font pas rire alors je ne consomme pas leur spectacle ou sketch. et si l influenceur ou humoriste devait changer leur humour pour quelqu un alors ce ne serais plus lui. ( bien sur je considère évidement que les propos haineux ne compte pas comme de l humour).
Super rediff, trop content de l'avoir vue ! Je suis d’accord sur le fait que dans le privé avec des gens de confiance on a le droit de se permettre les blagues qu’on veut (dans le respect des limites de chacun) et que c’est important de prendre conscience de l’impact de nos propos “humoristiques” dans la sphère publique. Si je fais des blagues borderline avec mes amis c’est parce que je sais qu’ils ne sont pas racistes/homophobes etc, et la blague a pour but de caricaturer et ridiculiser les propos et pas les sujets d’ailleurs, c’est de ça qu’on rit (on rit des oppresseurs, pas des oppressés). Les blagues que je fais avec mes amis je ne les ferai jamais dans une pièce pleine d’inconnus, justement parce que je ne les connais pas et ILS ne me connaissent pas. Il n’est pas question que je prenne le risque de blesser quelqu’un pour me faire rire tout seul, et il n’est pas non plus question que je prenne le risque de conforter quelqu’un d’effectivement raciste dans ses idées. Il ne faut pas oublier que l’humour est un puissant enabler, très efficace pour dédramatiser et banaliser des sujets graves, voire les rendre cool. Dans un contexte de montée de l’extrême droite et de re-banalisation de propos haineux et dangereux, on ne doit pas sous-estimer le rôle de ce qu’on aime bien appeler à tort “l’humour noir” dans tout ça (qui est souvent juste de l’humour visant à attaquer gratuitement des groupes d’individus qui s’en prennent déjà plein la gueule tous les jours). De plus, si les personnes concernées par ces sujets ont le droit de faire des blagues parce que ça les aide à cope avec les douleurs qu’elles endurent au quotidien, ce n’est pas pareil pour les gens qui ne sont pas concernés. Une victime de v*ol a le droit d’en rire et de tourner ça au ridicule si ça l’aide, mais personne n’a le droit d’en rire à sa place et surtout pas de prendre le risque de la blesser sur ce sujet. Je pense aussi que c’est important de rappeler le contexte derrière la fameuse phrase “on peut rire de tout mais pas avec tout le monde” de Desproges. C’était lors d’une émission qu’il animait et à laquelle Jean Marie le Pen était l’invité du jour. Cette phrase avait justement pour but de dire qu’il ne voulait pas rire des “étrangers” avec un raciste confirmé. Il s’est d’ailleurs exprimé à nouveau quelques mois plus tard pour rajouter ça : «Je crois qu'on a le droit de rire de tout. Mais rire avec tout le monde, ça, peut-être pas. […] Le rire est un exutoire et je ne comprends pas qu'on dise qu'il ne faut pas rire de ce qui fait mal. Ça fait moins mal quand on en a ri. A la fin de l'été, quelqu'un que j'aimais énormément est mort d'un cancer. Mais le cancer, comme Yves Montand, c'est des choses dont il faut rire. Moi quand je parle de cancer, je parle de mes proches, pas des proches d'autrui.»
Purée j'pourrai écouter ce mec parler pendant des heures on pensent exactement pareil ça fait du bien des gens qui parlent sérieusement comme ça mais naturellement
Ce genre de vidéos est extrêmement intéressant et amène à la réflexion, ce qui manque grandement de nos jours Continue à en faire je trouve ce format génial
une video pleine de vérité, très bon concept a approfondir la discussion serieuse de sujet plus ou moins difficile a aborder d'un regard neutre en ayant le vécu a coté
J’ai appris l’existence de cette emission il y a peu en voyant un extrait de l’emission pop corn. Je trouve ca assez incroyable (negativement) que ca ait pu exister.
la phrase "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" est souvent comprise hors du contexte. Ce que Desproges disait c'est que pour lui, il était important de rire de tout, mais que faire une blague qui ferait marrer des gens comme Jean-Marie Lepen ne lui disait pas du tout. En gros si ton humour fait rire des nazis, faut peut-être se poser des questions.
"On peut pas dire à un public aussi large que youtube/twitch de faire la part des choses" dit comme ca fait déléguer le problème à qqn d'autre, mais je pense que oui, on peut laisser le public faire la part des choses mais plus que ca on peut apprendre à un public à faire la part des choses, tout expliciter tout le temps tous les éléments de l'environnement qui nous stimule, à mon avis c'est aseptiser l'environnement en question, plus de saveur ni découverte ni quoi que ce soit. Apprendre à comprendre, interpréter, computer un stimulus, c'est clé à la croissance et au développement je pense (enfant ado adulte compris)
C'est ultra intéressant même si je ne suis pas d'accord du tout avec la censure ni avec le fait de couver l'ensemble de la population et de leur épargner leur ego ou leur complexe ou leur tristesse de cette manière. Pour reprendre les mots de Ponce : "c'est assez hypocrite de faire comme si ça n'existait pas". Donc mieux vaut en rire qu'en pleurer à mon humble opinion. Je suis d'accord qu'on puisse ne pas être d'accord, mais je préfère vivre dans un monde ou on risque de blesser quelqu'un avec des mots, plutôt que d'interdire aux gens de s'exprimer. On devrait peut être tous faire preuve d'un peu plus de second degré ?
Attends Ponce disait justement que c'est hypocrite de ne pas parler du cannabis alors que c'est un sujet qui concerne beaucoup trop de monde, et donc qu'il faut lever les tabous et sensibiliser là dessus
C'est pas une question de couver, c'est une question d'empathie. C'est pas compliqué de se retenir de faire une blague et d'attendre d'etre avec ses potes pour la faire plutôt que de risquer de blesser quelqu'un. Chacun a sa sensibilité, et c'est pas parce que certains sont blindé face a l'humour et les vannes que tous le sont. La censure c'est un mouvement étatique, par pitié arrêter d'employer ce mot a tort et a travers parce qu'un streamer a décidé de se retenir de faire des blagues qui pourrait faire mal a des gens.
Et puis c'est pas parce qu'on se moque pas d'un sujet sensible qu'on fait comme si ça n'existait pas, tu peux très bien en parler de façon sérieuse si ça t'intéresse tant que ça. Enfin demander au gens de faire preuve d'un peu plus de second degré c'est facile quand tu ne souffre d'aucuns handicapes ou que tu as fait le deuil du tiens ou que tu as eu un cadre qui te permet de rire de tes propres différences.
"on va pas s'arrêter de vivre et d'en rire juste parce que quelqu'un a un problème" la manière la plus désagréable d'avouer que t'as aucune empathie, ça vaut sur plein d'autres sujets, pas que l'alcool. C'est vraiment une position très sage que celle de ponce, j'approuve !
Je rejoins l'avis de beaucoup de commentaires sur le fait que c'est bien que vous soyez conscients de l'impact et de la portée que vous pouvez avoir en tant que figures quasi-publiques. Personnellement, le père de ma mère, que je n'ai jamais connu, était alcoolique (jamais violent, juste impuissant) et je peux le voir dans le rapport assez hostile que ma mère a avec l'alcool, et bien sûr dans comment elle a pu parler de son père. Néanmoins je n'ai pas été éduqué à fuir l'alcool comme la peste (je suis né en Normandie quand même), mais plutôt à le considérer comme un aliment délicat : bon, mais il faut en aucun cas en prendre tous les jours. Je connais pas les Recettes Pompettes, mais en effet ça me dérange de voir une glorification du fait de se soûler, parce que j'ai vraiment l'impression que le message c'est "regardez, l'alcool c'est fun on s'amuse", ce qui est vraiment tendancieux. Pour ce qui est de la citation de Desproges, je me sens obligé de faire remarquer qu'elle est immanquablement complètement sortie de son contexte. Il l'a prononcée pour expliquer pourquoi il ne voulait pas inviter Jean-Marie le Pen dans une émission comique qu'il animait. Ce qu'il dit c'est que l'humour c'est une manière de se rapprocher des gens, et qu'il avait pas envie de se rapprocher de personnes comme JMLP. Cependant, il a dit "il *faut* rire de tout", et il a ajouté qu'il y avait eu des marches du KKK aux US où ils se sont barrés parce que les gens se sont foutus de leur accoutrement. Je pense pas que c'est raisonnable de l'interpréter comme un prétexte à faire des blagues racistes, misogynes, validistes, etc à tout va ; je préfère le prendre comme un plaidoyer pour l'humour en tant qu'arme défensive et offensive contre l'horreur du monde, une manière de s'apprivoiser ce dont on ne s'autoriserait pas à parler autrement.
Je suis très contente de te voir en parler ponce. Je suis bretonne phobique de l'alcool du a un passer compliqué et c'est très compliqué, je peut rarement aller en soirée, et du expliquer a tout le monde mon passer pour justifier le fais que je ne bois pas et c'est insupportable au cotidient surtout en Bretagne😅. Mais grace a ca beaucoup de mais amie bois moind et découvre les soirées jeux , cinéma et bouffe s'en alcool et ont s'éclatent.
Consommateurs de différentes substances et étudiant en psychologie m'intéressant particulièrement à l'addictologie, un tableau existe jaugeant les méfaits pour les autres et les méfaits pour le consommateur : L'alcool est au sommet de toutes les substances ^^ Qu'on le veuille ou non c'est une drogue et qu'on le veuille ou non le cannabis est moins nocif dans l'absolu MAIS SURTOUT les psychédéliques (entre autre les champignons et le LSD) sont tout en bas de l'échelle ! ^^ (Je suis pour une ouverture d'esprit sur ces substances au vu des résultats incroyables qu'ils apportent dans des thérapies [résultats meilleurs que les résultats des anti-dépresseurs, anxiolitiques etc... Pour soigner des dépressions, et d'autres problèmes psy] en consommant personnellement et étant dépressif chronique je ne peux qu'approuver ces résultats) PS : Quoiqu'il en soit faites attention à vos consommations ! ^^ La bize les fleurs !
Très chouette et très vrai ! Un point de plus sur : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Desprosges dit cela devant Jean-Marie Le Pen en expliquant ne pas pouvoir rire d'un sujet avec quelqu'un qui est sérieux. Donc faire des blagues sur l'extermination des Juifs, ça peut choquer des Juifs même si c'est de l'humour, mais c'est surtout inapproprié si c'est fait avec des antisémites ou des personnes qui minimisent le génocide des Juifs (et vu les scores du FN très récemment, ils sont nombreux). Outre le respect des sensibilités qui implique de se limiter en public, c'est surtout le fait de rire avec des ordures racistes ou sexistes qui gêne Desprosges. C'est le syndrome OSS117 : clairement des films qui défonce Hubert, mais que ces abrutis sexistes (y compris Nicolas Bedos réalisateur du 3e) n'ont pas compris.
Regarde la chaîne de Noman Hosni il fait une émission qui s’appelle j’irais fumer chez vous. Et en gros il va chez des gens et il parle de l’impact que ça a aussi bien niveau pro que perso
Personne n'est 100% ouvert, tolérant, aimant envers tout… L'humour est une soupape saine permettant d'évacuer sainement toutes nos petites intolérances. Fermer ces soupapes saines redirige nos petites intolérances vers quelque chose de plus physique. "Une blague sur les Xxx en plus, c'est une agression sur les Xxx en moins dans la rue", en quelque sorte. Peut-on rire de tout ? On a le droit de décider de ce qui nous fait rire, pas de ce qui est drôle.
extrêmement intéressant, je suis de votre avis messieurs, car je l'avoue dans mon cercle d'amis très proche, les blagues raciste et autre, de type humour noir me font extrêmement rire, et ça ne me dérange pas d'en rire, cependant avec d'autres personnes autour c'est vrai qu'il faut se brider. Ainsi il n'y a pas qu'un seul type d'humour, et surtout il n'y a pas qu'un seul type d'humour qui plaît. Même s'il faut se brider, tant que c'est pour le biens de tous, et comme ici, quand on s'adresse a une large audience, il faut dans tout les cas se brider, et faire attention a ce qu'on dit dans ses moments c'est tout.
Pour le coup je suis pas vraiment d'accord avec Ponce. On a tous des choses qui nous choque Genre moi c'est les accidents de voitures, pourtant je peux pas blâmer Tarantino de rendre un accident de voiture cool dans death proof alors que je passe un très mauvais moments devant cette scene. Pourquoi ? Prcq j'ai choisi de visionner ce film malgré les avertissements et qu'il serait dommage de priver le publique d'un film aussi bon prcq je passe un mauvais moment devant. L'acool dans les recettes pompettes est présente de manière décontracter et non violent comme une bonne rigolade. Selon moi être adulte c'est aussi prendre du recul sur ce que tu regardes et surtout quand il y a eu une prévention sur le sujet en début d'émission. Je pense donc que un message de prévention un peu plus long au début aurais été plus approprié.
Tu met le doigt sur le seul problème. Être adulte, déjà très peu de personnes sont réellement adultes même si elles sont âgées. Et l audience de ponce est majoritairement enfants ou ados. Il n adresse pas a des adultes.
Internet en général ne met aucune barrière a ce qui est interdit aux enfants. Cliquer sur "oui j ai plus de 18 ans" ne va jamais empêcher les enfants d entrer sur un site
Ce qui est gênant avec l'alcool c'est le décalage qu'il y a au niveau de la perception : on a d'un côté une culture qui rend la consommation "cool" que ce soit par les recettes pommettes ou autres divertissement du genre ou part les réflexions du genre " tu bois pas ?" "Allez un p'tit verre c'est rien " etc et une fois la personne sous l'emprise de l'addiction , on en parle plus : elle est mise au banc de la société alors que celle ci l'a potentiellement "aidé" à entrer dans cette addiction et le catégorise ensuite comme un poivrot. C'est assez paradoxal je trouve.
Je comprends pas bien cette réflexion sur Recettes Pompettes alors qu'ils ont fait un Qui suis-je ? pompettes sur Popcorn l'autre fois... Mais c'est très bien de parler de ces sujets sérieux !
Attention avec la phrase "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Quand Desproges la sort, c'est pour dire qu'on peut rire de tout mais pas avec les racistes, sexistes, homophobes... (il était face à Le Pen). Selon lui, on peut rire des forts mais pas des faibles. Ceux qui l'interprètent comme "on peut faire des blagues mais attention à pas choquer les sensibles" n'ont rien compris de la morale Desprogienne.
Au sujet de l'alcool : le problème de ce truc c'est que c'est vraiment trop banalisé PARTOUT même si on a retiré les pubs de bières etc... Combien dans les films les gens boivent comme des trous et "oh ! regardez comme c'est marrant de se bourrer la gueule". On est dans un monde où ne pas boire n'est pas normal (paye ta logique). Où ceux qui disent "non, je ne bois pas d'alcool" se voient parfois refuser le service par des barmans, doivent faire le tri parmi leurs amis (ceux qui acceptent, ceux qui critiquent à CHAQUE FOIS que tu préfères prendre un jus), deviennent le SAM alors que t'as juste envie de dire "démerde toi avec ta consommation mec, t'avais qu'à gérer tes limites". L'alcool c'est pas récréatif, c'est social dans la majeure partie des cas. Les gens en font un moyen de sociabilisation avec autrui. C'est pas censé être un problème mais forcer quiconque à le faire, culpabiliser ceux qui sont "raisonnable", dire "tu sais pas boire" à quelqu'un qui prendre de l'eau après chaque bière pour ne pas déshydrater son corps, préférer le jargon "parler autour d'une bière" au lieu de dire "on va aller boire un verre" comme si la bière était LA boisson pour rencontrer quelqu'un... Voilà. Aujourd'hui, l'alcool c'est ça. Il faut au contraire non pas diaboliser mais faire rendre compte aux gens de ce que c'est. Que c'est pas "si cool" ni "fun". Et les Recettes pompettes, bien que j'ai fait parti des gens autrefois qui regardaient à chaque sortie de vidéo, avec le recul, je me rends compte que ça banalise davantage. En gros : l'alcool c'est dangereux les gens, on peut en boire pour le plaisir mais ça sert à rien de se forcer et c'est pas "classe" quand t'as une bonne descente. Là aussi, faut changer la honte de camp.
@@DyZix31 j'suis assez d'accord, mais j'suis d'avis de considérer internet comme "privé" dans ce cas, puisque tout le monde peut cliquer sur n'importe quoi mais personne ne doit s'imposer de consommer du contenu qui ne lui plaît pas ou qui l'offense En fait, pour faire simple : Je suis d'accord de se limiter pour ne blesser personne dans des lieux ou certaines personnes sont OBLIGÉES de nous entendre, mais je suis pas du tout d'accord de se limiter dans des endroits où les personnes dérangées ont la possibilité de s'éloigner de ce qui ne les convient pas, et encore plus si ces personnes ont délibérément choisies d'être ici
J'arrive après la guerre mais il me semble aussi qu'une différence fondamentale entre l'interview sandwich et les recettes pompettes c'est que dans l'interview sandwich personne est défoncé même si on parle de cannabis alors que dans l'autre ils sont véritablement bourrés. On les voit faire et c'est ce qui est considéré comme drôle donc y'a une forme d'apologie qu'il n'y a pas dans l'interview sandwich. Qui plus est, dans l'interview sandwich il est justement jamais fait mention de cannabis ce qui a aussi pour effet que de plus jeunes viewers peuvent ne pas comprendre et donc passer complètement à côté du sujet, là où dans les recettes pompettes c'est évident qu'on parle d'alcool et qu'il y'a de l'alcool et qu'avec de l'alcool bah on se marre bien quand même (sarcasme). Je tiens aussi à dire que je dis tout ça en tant que quelqu'un qui boit de l'alcool et fume pas de cannabis donc qu'on vienne pas me dire que je suis biaisée dans ma réflexion.
Mieux prendre en charge ceux pour qui c'est un problème (si c'est l'état qui le vend ou qui observe la vente il peut prendre en charge directement) Si on legalise il y a de forte chance qu'il y ait plus de fumeurs mais moins de problèmes liés à la fumette proportionnellement (en tout cas si c'est bien fait)
Pour avoir un père alcoolique depuis mes 8 ans, (j'en ai 23). Les recettes pompettes ne m'ont jamais déranger pcq j'ai un rapport à l'alcool récréatif (ce qui est pour beaucoup de fumeur un argument, le fait que fumer reste récréatif et que à partir de là c'est plus ou moins sans danger). Je comprend les arguments de ponce sur le fait que l'alcool est surreprésenté et que la beuh reste tabou dans notre société en revanche si la consommation ce fait dans un cadre amical et ne devient pas un dépendance spontané alors dans ce cas (et je peux avoir tort) ni l'un ni l'autre et forcement plus dangereux. Des bisous
Ben l'alcoolisme commence toujours par une consommation récréative, c'est pas moi qui vais te l'apprendre. La problème des recettes pompettes c'est qu'elles recherchent spécifiquement l'état d'ébriété et font passer le message que c'est un état "cool" qu'il est normal de rechercher. Ça je trouve que c'est dommage, tu peux consommer de l'alcool sans te torcher la gueule en fait
C'est exactement ce genre de raisonnement qui est chiant. Ne pas pouvoir dire ce qu'on pense, constamment marcher sur des œufs lorsqu'on parle pour pas heurter la sensibilité d'untel ou d'un autre. Y'aura tjr des gens vexés pour tout et n'importe quoi, c'est exactement comme ça qu'on crée des tabous inutiles
Il ne faut pas tout mélanger non plus. Il cherche justement à briser le tabou du cannabis en s'ouvrant naturellement au sujet pour parler de son expérience, sans honte. Après il doit quand même s'adapter un minimum à son public, jeune voir très jeune, ça paraît quand même normal
il faut rire de tout, c'est une thérapie ! Si on s'interdit de rire de certaines choses par ce que des gens sont touchés, on ne peut plus rien dire du tout. C'est finalement de la censure, et a petite dose et bien contrôlée ok, mais si on fait pas gaffe on devient aseptisé et chiant
@@Kara-de5cz ton commentaire non plus. Chaque blague va forcément se moquer d une situation, d une religion, d un type de personnes d un groupement, d un événement historique, d une maladie, ... Il y aura toujours des gens choqués, ont vit dans un monde où tout le monde s offusque tout le temps pour tout et rien. Il faut arrêter de s auto censurer en permanence sinon on va détruire l humour. Il y a combien de blague sur les gens bourrés sur les blondes, sur ses ethnies, sur les couples qui se trompent. Logiquement on ne devrait plus en dire, ça réduit les blagues a celles qu on faisait quand on avait 4 ans et encore. Ridicule. Elle va assez loin ma réflexion, avec ton commentaire provocateur et inutile car il n explique pas ta pensée ?
Pour le coup je pense que tu adores Ponce et son humour, vu que tu le suis. Il dit qu'il contrôle un minimum ses blagues, tu le trouves aseptisé et chiant ? Comme quoi on peut se marrer en prenant en compte le fait qu'on s'adresse à un large public, composé de jeunes, voir très jeunes
C'est fou à quel point tout le débat peut être résumé par : "Faites vous une disserte de philo dans vos tête avant de parler" et je trouve ca fou que certaines personne n'en soit pas capable ou n'en n'ai juste pas envie alors que ca parait logique. Le commentaire que tu lis a la toute fait le pointe d'ailleurs très justement en parlant de l'intuition qu'on peut avoir au premier regard mais qu'on doit faire la part des choses. En tout cas très bonne vidéo qui m'aura rappelé mes cours de philo sur la morale en terminale.
Dire "ne prenez pas le volant si vous avez bu ou fumé" venant de gens qui s'explosent à coup de carapaces su l'autoroute je trouve ça un peu limite, bref...
Pas hyper d'accord avec cette vision de "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" Je trouve que c'est un peu hypocrite de pas faire une blague en public alors qu'elle ferait marrer juste à cause de certaines sensibilités (Things you joke about with your friends inside your livin' room /The only difference is I got the balls to say it in front of y'all /And I don't gotta be false or sugarcoat it at all) Pour moi c'est plus tu vas pas faire une blague par exemple raciste avec qqn de vraiment raciste Genre on peut rire de tout, tant que c'est vraiment une blague et pas une attaque déguisée Après c'est mon point de vue
Le truc ou je serais ptet pas d'accord c'est que aujourd'hui on peut plus faire certaines blagues alors qu'elle ferait rire beaucoup de monde et blesserait peu de personnes mais elles sont considérés comme "inadapté"
je viens de me renseigner donc pour ceux qui ne savaient pas comme moi, il y a cette vidéo qui l'explique assez bien : ua-cam.com/video/CE_PtPMAov4/v-deo.html
Faux, c'est également mortel pour les sevrages aux barbituriques. Héroïne c'est rare mais ça arrive, mais gros risque d'overdose quand rechute après sevrage. Après un sevrage d'alcool, comme le reste ça se fait avec des pros, donc risque de delirium tremens quasi nul.
Depuis que ma tante et mai grand parents sont décédé a deux ans d'intervalle chaqu'un ma mère prend deux ou trois apéro tous les soir et ne se rend même pas compte qu'elle se plonge petit à petit dans l'alcoolisme et quand on lui fait la remarque elle s'énerve et insultes elle qui d'ordinaire et si modéré dans c'est parole
Moyen d'accord, si ca ne te plait pas, ne regardes pas. Je suis obèse, il faudrait donc interdire les émissions culinaires car l'abus de nourriture et sucreries est néfaste pour la santé ? Je vois pas le rapport en fait. Oui c'est triste de voir des personnes addictes a l'alcool et qu'il est vraiment difficile de s'en séparer mais il faut faire la part de choses.
Ben il existe un tas de politiques de lutte contre l'obésité qui passe très exactement par la sensibilisation des plus jeunes au fait de faire attention à ce qu'il mangent et aux conséquences de la malbouffe. A partir du moment où la communication autour de l'alcool est encadrée, surtout pour protéger les plus jeunes, une émission destinée au jeunes qui banalise totalement le sujet et incite même à la consommation "parce que c'est trop cool" est juste stupide
Bonsoir. Je voulais juste énoncer mon opinion concernant l'alcool. Je suis pas trop d'accord avec Ponce quand il dit que la dépendance à l'alcool est plus importante que celle à la cigarette pour l'unique raison qu'aucune addiction est plus importante qu'une autre. C'est impossible de les hiérarchiser puisque ça dépend des gens. Personnellement, j'ai réussi à arrêter la cigarette quasiment du premier coup en 1 semaine et mon père fume depuis 35 ans et n'arrive toujours pas à arrêter. Bonne soirée les fleurs !
Il y a des différences biologiques entres plusieurs addictions. La dépendance à l'alcool est complexe pour des raisons certes culturelles mais surtout physiques. Se sevrer d'une dépendance à l'alcool nécessite bien souvent un séjour à l’hôpital car il s'agit d'une dépendance biologique. Tenter de se passer d'alcool du jour au lendemain, sans suivi, peut tuer le consommateur. La dépendance au tabac est purement psychologique est peut être traitée par des moyens souvent moins lourds et trouvable en pharmacie.
Hello Ponce, pour revenir sur la comparaison alcool/cannabis tu peux checker le diagramme de dangerosité des « drogues » en fonction de la dangerosité personnelle et societale, l’alcool au niveau de la coke et de l’hero alors que le cannabis est ultra bas dans le classement Bon j’dis ca j’suis entrain de fumer un ptit pet
J'aurais tendance à dire non. En soi, si c'est dans le cercle vraiment privé et que toutes les personnes présentes dedans sont ok avec le sujet, pourquoi pas. Et encore, je ne pense pas que continuer à pratiquer ce genre d'humour soit réellement utile pour la société ; mais faut croire que plein de gens veulent continuer à le faire, donc soit... Et parce que oui, tout le monde n'a pas la même sensibilité ou le même vécu, et l'humour peut avoir de réelles conséquences sur les individus (par exemple, banaliser certains comportements inappropriés).
J'aurais tendance à dire oui. Déjà le "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" c'est Desproges face à le Pen dans le tribunal des flagrants délires. Remis dans son contexte, juste aucun rapport avec le débat là. Et concernant les handicapés, pour reprendre l'exemple de la vidéo... Ils préfèrent être la cible de vannes comme les autres catégories de la population plutôt qu'avoir le droit à une déférence hypocrite ou pire à de la pitié. Mon père aveugle est mort de rire à chaque vanne sur les aveugles pourvu qu'elle soit bonne. Les vannes nulles bah osef... Et que ça vienne de la télé, de la radio, etc.... Si on commence à se censurer soit même on est quand même mal barrés. Y'a quand même encore des humoristes qui arrivent à lâcher les vannes les plus trashs sur n'importe quelle catégorie de population. Mais ils sont drôles et on sait qu'ils sont bienveillants. Mais vivre dans un environnement hypocritement aseptisé ça me ferait chier. Même si c'est déjà le cas. Certes entre potes on pourra toujours tout dire, mais ça suffit pas. Sinon adieu le droit au blasphème etc... Fini la caricature.... Et "Charlie Hebdo ils ont cherché aussi". Bah nan... Surtout que ceux qui râlent le plus aux vannes border sont rarement les plus concernés. Qu'on exprime son désaccord, son ressenti face à une vanne ou une émission ok. De là à interdire d'office ou à lyncher quelq'un en place publique... Ou même se censurer soi-même.... Bah c'est juste la mort de la liberté d'expression et du droit à rire de tout.
Trop bien les best-of plus sérieux comme ça qui se concentrent sur une discussion c'est une trop bonne idee
De fou
je suis d'accord
Vraiment HYPER COOL de vous voir aussi responsables sur l'impact que vous avez sur votre audience. C'est un peu le problème avec certains influenceurs sans aucun filtre qui ne se rendent pas compte qu'ils ont une responsabilité publique (parfois parce qu'ils sont trop jeunes pour encaisser correctement la liberté que leur offre internet). Pour ceux dans le chat qui sont saoulés, ça se comprend, mais il faut aussi comprendre que ce n'est pas parce qu'on est nous même capable de faire la part des choses que tout le monde le peut. C'est pour ça que le discours télévisuel est aussi lisse et que Twitch est aussi dur avec les streamers.
Pour les recettes pompettes, j'ai vécu mon enfance au coté d'un beau père alcoolique et très violent. J'adore Monsieur Poulpe mais j'ai toujours eu énormément de mal avec les recettes pompettes, pour les mêmes raisons que Ponce. On est très loin de ses autres émissions (Crac Crac notamment) qui sont bienveillantes et parfois même d'utilité publique.
En tant qu'alcoolique et ancien fumeur (clope + bédot), je suis assez d'accord avec Ponce. Déjà j'arrive pas à mettre dans le même plan cannabis et alcool, c'est vraiment 2 choses différentes, l'addictologie n'est pas la même. C'est con mais maintenant que j'ai tout stoppé l'alcool c'est encore mon némésis, j'y pense souvent je ne peux pas boire une goûte sinon je sais que je vais enquiller la bouteille, et le lendemain j'en voudrais encore, je suis toujours accro même si je consomme plus, alors que le cannabis (et même la clope) bah non, alors que j'ai été gros fumeur. Si je prends une clope maintenant je me dis "ah mais en fait c'est pas bon" et j'ai pas envie de reprendre, et un bédot c'est un peu la même, allez en soirée ça peut s'enchainer mais le lendemain c'est bon, finito. D'après ce que j'ai compris le cannabis ça peut devenir une addiction psychique, mais pas physiologique du coup c'est bcp fois plus facile d'arrêter (même si ça peut quand même être compliqué pour certains si ils règlent pas les problèmes qui les ont amené à fumer en grande quantité) alors que l'alcool c'est vraiment physique.
Et après pour les recettes pompettes, bah oui, c'est dangereux, le vrai risque c'est de rendre ça cool et que des gens commencent à boire tous les jours, c'est comme ça que je suis devenu accro. Après je suis pas pour l'interdire, mais j'avoue qu'un simple carton pré-émission "Attention à l'abus d'alcool..." c'est pas suffisant.
Tout d'abord FÉLICITATIONS !! je trouve ça bien de tout arrêter. Tu pourras me répondre facilement par ton vécu. Est ce que des gens t'ont dit que tu avais des problèmes d'addictions ou tu t'en es rendu compte seul ? C'est facile de se remettre en question dans un sujet aussi taboo que les addictions?
Pour l'alcool, en France, on est plutôt bon sur la prévention routière mais pas sur la prévention de devenir accroc.
Les gens savent les effets de l'alcool. C'est pas une émission qui leur apprend, ni le danger ni l'effet que l'alcool a sur le comportement. Pour le coup, j'étais plutôt d'accord avec Riv mais je te rejoins toi et Ponce sur le point où le cannabis est taboo. Mais faut pas oublier que c'est qu'une partie des substances stupéfiantes
Encore bravo mec
Je comprend ton point de vue mais de la a dire que cette émission es dangereuse je trouve ça extrémiste nous n'y pouvons malheureusement rien et ce n'es absolument pas notre faute si l'alcool es devenu un problème pour vous.
A ce moment là on censure les documentaires sur les chiens parceque des gens se sont fait mordre, on arrête les émissions sur les voitures parcequ'ils y a des morts par accident ?.
Je suis désolé pour vous mais privé les autres qui n'on aucun probleme avec ça parce que vous oui ne résoudra en rien les vôtres.
Ps : j'ai bien compris que c'était du passé pour vous et félicitations.
@@mafiacorsico947 Le "problème" de l'émission est de rendre le fait de boire comme un truc cool, drôle etc... Pardon mais votre comparaison n'est pas la bonne, dans un doc sur les chiens, on va pas expliquer que se faire mordre c'est cool ou même que c'est drôle ou quoi que ce soit d'autres. Bref la comparaison n'est pas la bonne. Et ce n'est pas qu'un problème pour les personnes qui ont traversé l'alcoolisme, c'est surtout un problème pour ceux qui peuvent le devenir parce que ça peut arriver à tout le monde même ceux qui disent ou ont l'impression de n'avoir aucun problème avec ça (alors même que certains d'entre eux ont déjà une consommation problématique et abusive sans en prendre conscience).
Je pense pas que les jeunes aient besoin d'une émission pour trouver l'alcool cool et drôle.. entre les réseaux et les pubs... Les pubs aux arrêts de bus près des bahuts n'ont gène personne pendant longtemps. On se trompe d'ennemi je pense .
@@killmelemmy2170 Ces émissions et ses pubs ont participés et participent encore à construire dans notre culture et dans nos esprits l'idée que boire c'est un loisir, un divertissement, un moyen de socialiser tout en occultant les dangers que cela représentent.
J'adore ces p'tits extraits de discussions relax et sérieuses, ça se regarde/écoute bien en fond et c'est super intéressant
Bordel je suis si d'accord avec le dernier message bordel ras le cul d'entendre des mecs dire on peut plus rien dire alors qu'ils ont le niveau d'empathie dune petite cuillère. Si on accepte bien que un certain type d'humour ne fait pas rire tout le monde sans avoir des causes choquantes ou rabaisantes ex mcfly carlito squeezie, qui sont boudé par boucoup de personnes, pourquoi on accepterais que l'on puisse faire un humour choquant ou rabaissant en grand publique..
Le dernier message est absolument parfait je suis d'accord. Étant moi-même concernée par beaucoup de "sujets sensibles", certaines "blagues" font tellement mal, et quand on le fait remarquer on nous donne l'impression que c'est de notre faute si on le prend mal et qu'il faut se blinder :/
je tien a précisé avant tout que je suis grandement d accord avec ce que tu dit. cela dit pour répondre a ton interrogation final, simplement par ce que chaqu un et diffèrent a un humour diffèrent surtout que la chacun choisis qui il regarde. si quelqu un te dérange par ce que son humour ne te convient pas alors c est que ce n ai pas ta cam... comme pour les humoristes certain ne me font pas rire alors je ne consomme pas leur spectacle ou sketch. et si l influenceur ou humoriste devait changer leur humour pour quelqu un alors ce ne serais plus lui. ( bien sur je considère évidement que les propos haineux ne compte pas comme de l humour).
@@Chipsdc ces gens qui disent ça sont des pourritures, qui n'ont aucune empathie pour personne. Bon courage.
Super rediff, trop content de l'avoir vue !
Je suis d’accord sur le fait que dans le privé avec des gens de confiance on a le droit de se permettre les blagues qu’on veut (dans le respect des limites de chacun) et que c’est important de prendre conscience de l’impact de nos propos “humoristiques” dans la sphère publique.
Si je fais des blagues borderline avec mes amis c’est parce que je sais qu’ils ne sont pas racistes/homophobes etc, et la blague a pour but de caricaturer et ridiculiser les propos et pas les sujets d’ailleurs, c’est de ça qu’on rit (on rit des oppresseurs, pas des oppressés). Les blagues que je fais avec mes amis je ne les ferai jamais dans une pièce pleine d’inconnus, justement parce que je ne les connais pas et ILS ne me connaissent pas. Il n’est pas question que je prenne le risque de blesser quelqu’un pour me faire rire tout seul, et il n’est pas non plus question que je prenne le risque de conforter quelqu’un d’effectivement raciste dans ses idées.
Il ne faut pas oublier que l’humour est un puissant enabler, très efficace pour dédramatiser et banaliser des sujets graves, voire les rendre cool. Dans un contexte de montée de l’extrême droite et de re-banalisation de propos haineux et dangereux, on ne doit pas sous-estimer le rôle de ce qu’on aime bien appeler à tort “l’humour noir” dans tout ça (qui est souvent juste de l’humour visant à attaquer gratuitement des groupes d’individus qui s’en prennent déjà plein la gueule tous les jours). De plus, si les personnes concernées par ces sujets ont le droit de faire des blagues parce que ça les aide à cope avec les douleurs qu’elles endurent au quotidien, ce n’est pas pareil pour les gens qui ne sont pas concernés. Une victime de v*ol a le droit d’en rire et de tourner ça au ridicule si ça l’aide, mais personne n’a le droit d’en rire à sa place et surtout pas de prendre le risque de la blesser sur ce sujet.
Je pense aussi que c’est important de rappeler le contexte derrière la fameuse phrase “on peut rire de tout mais pas avec tout le monde” de Desproges. C’était lors d’une émission qu’il animait et à laquelle Jean Marie le Pen était l’invité du jour. Cette phrase avait justement pour but de dire qu’il ne voulait pas rire des “étrangers” avec un raciste confirmé. Il s’est d’ailleurs exprimé à nouveau quelques mois plus tard pour rajouter ça :
«Je crois qu'on a le droit de rire de tout. Mais rire avec tout le monde, ça, peut-être pas. […] Le rire est un exutoire et je ne comprends pas qu'on dise qu'il ne faut pas rire de ce qui fait mal. Ça fait moins mal quand on en a ri. A la fin de l'été, quelqu'un que j'aimais énormément est mort d'un cancer. Mais le cancer, comme Yves Montand, c'est des choses dont il faut rire. Moi quand je parle de cancer, je parle de mes proches, pas des proches d'autrui.»
Grave cool un best of sérieux de temps en temps sur une conversation intéressante et pas juste des blagues
Purée j'pourrai écouter ce mec parler pendant des heures on pensent exactement pareil ça fait du bien des gens qui parlent sérieusement comme ça mais naturellement
Enorme ce format, les débats sont nécessaires à notre évolution
Ce genre de vidéos est extrêmement intéressant et amène à la réflexion, ce qui manque grandement de nos jours
Continue à en faire je trouve ce format génial
C'est quoi cet emoji ? Il est trop mims
Oh l'emoji
Je suis 100% de l'avis de Ponce. Ca fait ultra plaisir de voir quelqu'un qui se met à jour et s'adapte à un monde qui évolue
une video pleine de vérité, très bon concept a approfondir la discussion serieuse de sujet plus ou moins difficile a aborder d'un regard neutre en ayant le vécu a coté
JE T’AIME PONCE
J’ai appris l’existence de cette emission il y a peu en voyant un extrait de l’emission pop corn. Je trouve ca assez incroyable (negativement) que ca ait pu exister.
la phrase "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" est souvent comprise hors du contexte. Ce que Desproges disait c'est que pour lui, il était important de rire de tout, mais que faire une blague qui ferait marrer des gens comme Jean-Marie Lepen ne lui disait pas du tout. En gros si ton humour fait rire des nazis, faut peut-être se poser des questions.
Ce concept de best off c'est bieng merci ponpon
Merci pour cette vidéo plein de bon sens
"On peut pas dire à un public aussi large que youtube/twitch de faire la part des choses" dit comme ca fait déléguer le problème à qqn d'autre, mais je pense que oui, on peut laisser le public faire la part des choses mais plus que ca on peut apprendre à un public à faire la part des choses, tout expliciter tout le temps tous les éléments de l'environnement qui nous stimule, à mon avis c'est aseptiser l'environnement en question, plus de saveur ni découverte ni quoi que ce soit. Apprendre à comprendre, interpréter, computer un stimulus, c'est clé à la croissance et au développement je pense (enfant ado adulte compris)
C'est ultra intéressant même si je ne suis pas d'accord du tout avec la censure ni avec le fait de couver l'ensemble de la population et de leur épargner leur ego ou leur complexe ou leur tristesse de cette manière.
Pour reprendre les mots de Ponce : "c'est assez hypocrite de faire comme si ça n'existait pas". Donc mieux vaut en rire qu'en pleurer à mon humble opinion.
Je suis d'accord qu'on puisse ne pas être d'accord, mais je préfère vivre dans un monde ou on risque de blesser quelqu'un avec des mots, plutôt que d'interdire aux gens de s'exprimer. On devrait peut être tous faire preuve d'un peu plus de second degré ?
Attends Ponce disait justement que c'est hypocrite de ne pas parler du cannabis alors que c'est un sujet qui concerne beaucoup trop de monde, et donc qu'il faut lever les tabous et sensibiliser là dessus
C'est pas une question de couver, c'est une question d'empathie. C'est pas compliqué de se retenir de faire une blague et d'attendre d'etre avec ses potes pour la faire plutôt que de risquer de blesser quelqu'un. Chacun a sa sensibilité, et c'est pas parce que certains sont blindé face a l'humour et les vannes que tous le sont. La censure c'est un mouvement étatique, par pitié arrêter d'employer ce mot a tort et a travers parce qu'un streamer a décidé de se retenir de faire des blagues qui pourrait faire mal a des gens.
Et puis c'est pas parce qu'on se moque pas d'un sujet sensible qu'on fait comme si ça n'existait pas, tu peux très bien en parler de façon sérieuse si ça t'intéresse tant que ça.
Enfin demander au gens de faire preuve d'un peu plus de second degré c'est facile quand tu ne souffre d'aucuns handicapes ou que tu as fait le deuil du tiens ou que tu as eu un cadre qui te permet de rire de tes propres différences.
Il y a vraiment une émission j'irai fumer chez vous sur UA-cam
Bah on veut cette émission en fait mdrrr
pour le coup j'irai fumer chez vous, Noman Hosni il fait littéralement ça
J'ai préshot de fou la phrase "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, c'est très réel" on a les même façons de penser ça fait plaiz :D !
"on va pas s'arrêter de vivre et d'en rire juste parce que quelqu'un a un problème" la manière la plus désagréable d'avouer que t'as aucune empathie, ça vaut sur plein d'autres sujets, pas que l'alcool. C'est vraiment une position très sage que celle de ponce, j'approuve !
ça existe "j'irai fumer chez vous", allez checker c'est des barres
Ponpon président 👑
On veut les retours des pods fleurs 💖
@drttyu liqm OUAIS GRAVE MDR LOL
Je rejoins l'avis de beaucoup de commentaires sur le fait que c'est bien que vous soyez conscients de l'impact et de la portée que vous pouvez avoir en tant que figures quasi-publiques. Personnellement, le père de ma mère, que je n'ai jamais connu, était alcoolique (jamais violent, juste impuissant) et je peux le voir dans le rapport assez hostile que ma mère a avec l'alcool, et bien sûr dans comment elle a pu parler de son père. Néanmoins je n'ai pas été éduqué à fuir l'alcool comme la peste (je suis né en Normandie quand même), mais plutôt à le considérer comme un aliment délicat : bon, mais il faut en aucun cas en prendre tous les jours.
Je connais pas les Recettes Pompettes, mais en effet ça me dérange de voir une glorification du fait de se soûler, parce que j'ai vraiment l'impression que le message c'est "regardez, l'alcool c'est fun on s'amuse", ce qui est vraiment tendancieux.
Pour ce qui est de la citation de Desproges, je me sens obligé de faire remarquer qu'elle est immanquablement complètement sortie de son contexte. Il l'a prononcée pour expliquer pourquoi il ne voulait pas inviter Jean-Marie le Pen dans une émission comique qu'il animait. Ce qu'il dit c'est que l'humour c'est une manière de se rapprocher des gens, et qu'il avait pas envie de se rapprocher de personnes comme JMLP. Cependant, il a dit "il *faut* rire de tout", et il a ajouté qu'il y avait eu des marches du KKK aux US où ils se sont barrés parce que les gens se sont foutus de leur accoutrement.
Je pense pas que c'est raisonnable de l'interpréter comme un prétexte à faire des blagues racistes, misogynes, validistes, etc à tout va ; je préfère le prendre comme un plaidoyer pour l'humour en tant qu'arme défensive et offensive contre l'horreur du monde, une manière de s'apprivoiser ce dont on ne s'autoriserait pas à parler autrement.
Oui on peut rire de tout mais on ne peut pas forcer les autres à rire
Je suis très contente de te voir en parler ponce.
Je suis bretonne phobique de l'alcool du a un passer compliqué et c'est très compliqué, je peut rarement aller en soirée, et du expliquer a tout le monde mon passer pour justifier le fais que je ne bois pas et c'est insupportable au cotidient surtout en Bretagne😅.
Mais grace a ca beaucoup de mais amie bois moind et découvre les soirées jeux , cinéma et bouffe s'en alcool et ont s'éclatent.
Rien ne vaut un pti verre de rhum avec un pti oinj posé ✌🏼
Fun fact, "j'irai fumer chez vous" existe déjà, fait par Noman Hosni !
Cool. Quelqu'un l'a déjà dit !
@@SaigneurAgoniuM1296 Ah pardon, j'avais oublié qu'il fallait lire tous les autres commentaires avant d'en poster un c:
@@lune5012 T'as pas compris.
Mais c'est vrai aussi.
Sa manière d’être de “j’ai toujours raison” aaarhh une pas deux
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! :O Et par définition le grand public = n'importe qui 🙌
Consommateurs de différentes substances et étudiant en psychologie m'intéressant particulièrement à l'addictologie, un tableau existe jaugeant les méfaits pour les autres et les méfaits pour le consommateur : L'alcool est au sommet de toutes les substances ^^
Qu'on le veuille ou non c'est une drogue et qu'on le veuille ou non le cannabis est moins nocif dans l'absolu MAIS SURTOUT les psychédéliques (entre autre les champignons et le LSD) sont tout en bas de l'échelle ! ^^ (Je suis pour une ouverture d'esprit sur ces substances au vu des résultats incroyables qu'ils apportent dans des thérapies [résultats meilleurs que les résultats des anti-dépresseurs, anxiolitiques etc... Pour soigner des dépressions, et d'autres problèmes psy] en consommant personnellement et étant dépressif chronique je ne peux qu'approuver ces résultats)
PS : Quoiqu'il en soit faites attention à vos consommations ! ^^
La bize les fleurs !
Très chouette et très vrai ! Un point de plus sur : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Desprosges dit cela devant Jean-Marie Le Pen en expliquant ne pas pouvoir rire d'un sujet avec quelqu'un qui est sérieux. Donc faire des blagues sur l'extermination des Juifs, ça peut choquer des Juifs même si c'est de l'humour, mais c'est surtout inapproprié si c'est fait avec des antisémites ou des personnes qui minimisent le génocide des Juifs (et vu les scores du FN très récemment, ils sont nombreux).
Outre le respect des sensibilités qui implique de se limiter en public, c'est surtout le fait de rire avec des ordures racistes ou sexistes qui gêne Desprosges. C'est le syndrome OSS117 : clairement des films qui défonce Hubert, mais que ces abrutis sexistes (y compris Nicolas Bedos réalisateur du 3e) n'ont pas compris.
Tu confonds la communauté de Dieudonné et le Rassemblement National.
Beau shortcut
Regarde la chaîne de Noman Hosni il fait une émission qui s’appelle j’irais fumer chez vous. Et en gros il va chez des gens et il parle de l’impact que ça a aussi bien niveau pro que perso
J'irai fumer chez vous ça existe déjà, d'ailleurs ça pourrait être génial un épisode avec toi
Personne n'est 100% ouvert, tolérant, aimant envers tout… L'humour est une soupape saine permettant d'évacuer sainement toutes nos petites intolérances. Fermer ces soupapes saines redirige nos petites intolérances vers quelque chose de plus physique. "Une blague sur les Xxx en plus, c'est une agression sur les Xxx en moins dans la rue", en quelque sorte.
Peut-on rire de tout ? On a le droit de décider de ce qui nous fait rire, pas de ce qui est drôle.
Très intéressante comme vidéo. Le sujet abordé est très vrai et amène à une bonne réflexion.
Noman Hosni fait déjà j'irai fumer chez vous...😁
Peut on rire de toux ? 🌸
Si Jérémy Ferrari se posait toutes ces questions on serait passé / passerait à côté de bons sketchs :p (ceci dit vidéo intéressante)
Sur youtube y a une emission "J'irai fumer chez vous" y a même eu des guest connus (alexis thomassian par exemple)
Ca existe déjà "J'irais fumer chez vous" avec Noman Hosni haha
j'allais le dire :p
Mais je crois que toutes les vidéos ont étaient supprimée
@@G3nji92 comment s’est passé ton 420 ? 😂
@@G3nji92 Il a pas arrêter, c'est encore actuelle
@@Tange899 ah ok je ne savais pas :)
@@Majestic1819 ça fait bien longtemps que je ne fume plus l'ami, donc comme tout les non fumeur x)
0:00 ça existe déjà ponpon !
0:18 cette ref youtube venu du fin fond des enfers, le monteur est une personne de goût.
Une vidéo pleine de FACTS
Tu sais que ça existe « j’irai fumer chez vous »
Oooh la question philosophique
extrêmement intéressant, je suis de votre avis messieurs, car je l'avoue dans mon cercle d'amis très proche, les blagues raciste et autre, de type humour noir me font extrêmement rire, et ça ne me dérange pas d'en rire, cependant avec d'autres personnes autour c'est vrai qu'il faut se brider. Ainsi il n'y a pas qu'un seul type d'humour, et surtout il n'y a pas qu'un seul type d'humour qui plaît. Même s'il faut se brider, tant que c'est pour le biens de tous, et comme ici, quand on s'adresse a une large audience, il faut dans tout les cas se brider, et faire attention a ce qu'on dit dans ses moments c'est tout.
Pour le coup je suis pas vraiment d'accord avec Ponce.
On a tous des choses qui nous choque
Genre moi c'est les accidents de voitures, pourtant je peux pas blâmer Tarantino de rendre un accident de voiture cool dans death proof alors que je passe un très mauvais moments devant cette scene. Pourquoi ? Prcq j'ai choisi de visionner ce film malgré les avertissements et qu'il serait dommage de priver le publique d'un film aussi bon prcq je passe un mauvais moment devant.
L'acool dans les recettes pompettes est présente de manière décontracter et non violent comme une bonne rigolade.
Selon moi être adulte c'est aussi prendre du recul sur ce que tu regardes et surtout quand il y a eu une prévention sur le sujet en début d'émission. Je pense donc que un message de prévention un peu plus long au début aurais été plus approprié.
Tu met le doigt sur le seul problème. Être adulte, déjà très peu de personnes sont réellement adultes même si elles sont âgées. Et l audience de ponce est majoritairement enfants ou ados. Il n adresse pas a des adultes.
Internet en général ne met aucune barrière a ce qui est interdit aux enfants. Cliquer sur "oui j ai plus de 18 ans" ne va jamais empêcher les enfants d entrer sur un site
Vrm cool comme ça video merci bcp
J'irais fumer chez vous de Norman Hosni 😉
Je t'aime Ponce
4:33 anri of astora qui fait correctement son RP de dark souls 3 en balançant des phrases cryptiques pleines de vérités
Anri elle fait quoi à part rager sur Aldrich et chialer pour Horace ?
Ça existe déjà le concept en début de vidéo
J'irai fumer chez vous de Noman Hosni
Ce qui est gênant avec l'alcool c'est le décalage qu'il y a au niveau de la perception : on a d'un côté une culture qui rend la consommation "cool" que ce soit par les recettes pommettes ou autres divertissement du genre ou part les réflexions du genre " tu bois pas ?" "Allez un p'tit verre c'est rien " etc et une fois la personne sous l'emprise de l'addiction , on en parle plus : elle est mise au banc de la société alors que celle ci l'a potentiellement "aidé" à entrer dans cette addiction et le catégorise ensuite comme un poivrot. C'est assez paradoxal je trouve.
Je comprends pas bien cette réflexion sur Recettes Pompettes alors qu'ils ont fait un Qui suis-je ? pompettes sur Popcorn l'autre fois...
Mais c'est très bien de parler de ces sujets sérieux !
Attention avec la phrase "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde".
Quand Desproges la sort, c'est pour dire qu'on peut rire de tout mais pas avec les racistes, sexistes, homophobes... (il était face à Le Pen). Selon lui, on peut rire des forts mais pas des faibles.
Ceux qui l'interprètent comme "on peut faire des blagues mais attention à pas choquer les sensibles" n'ont rien compris de la morale Desprogienne.
Faut savoir frérot
De ?
Tout avec quelqu’un
De ?
Tout avec quelqu’un
Au sujet de l'alcool : le problème de ce truc c'est que c'est vraiment trop banalisé PARTOUT même si on a retiré les pubs de bières etc... Combien dans les films les gens boivent comme des trous et "oh ! regardez comme c'est marrant de se bourrer la gueule". On est dans un monde où ne pas boire n'est pas normal (paye ta logique). Où ceux qui disent "non, je ne bois pas d'alcool" se voient parfois refuser le service par des barmans, doivent faire le tri parmi leurs amis (ceux qui acceptent, ceux qui critiquent à CHAQUE FOIS que tu préfères prendre un jus), deviennent le SAM alors que t'as juste envie de dire "démerde toi avec ta consommation mec, t'avais qu'à gérer tes limites".
L'alcool c'est pas récréatif, c'est social dans la majeure partie des cas. Les gens en font un moyen de sociabilisation avec autrui. C'est pas censé être un problème mais forcer quiconque à le faire, culpabiliser ceux qui sont "raisonnable", dire "tu sais pas boire" à quelqu'un qui prendre de l'eau après chaque bière pour ne pas déshydrater son corps, préférer le jargon "parler autour d'une bière" au lieu de dire "on va aller boire un verre" comme si la bière était LA boisson pour rencontrer quelqu'un... Voilà. Aujourd'hui, l'alcool c'est ça. Il faut au contraire non pas diaboliser mais faire rendre compte aux gens de ce que c'est. Que c'est pas "si cool" ni "fun". Et les Recettes pompettes, bien que j'ai fait parti des gens autrefois qui regardaient à chaque sortie de vidéo, avec le recul, je me rends compte que ça banalise davantage.
En gros : l'alcool c'est dangereux les gens, on peut en boire pour le plaisir mais ça sert à rien de se forcer et c'est pas "classe" quand t'as une bonne descente. Là aussi, faut changer la honte de camp.
On peut rire de tout à partir du moment où on blesse personne
Bah du coup on peut pas rire du tout d'après c'que tu dis
@@Le_Umami En privé : on peut ; En public : ça peut blesser des gens donc on se limite
@@DyZix31 j'suis assez d'accord, mais j'suis d'avis de considérer internet comme "privé" dans ce cas, puisque tout le monde peut cliquer sur n'importe quoi mais personne ne doit s'imposer de consommer du contenu qui ne lui plaît pas ou qui l'offense
En fait, pour faire simple : Je suis d'accord de se limiter pour ne blesser personne dans des lieux ou certaines personnes sont OBLIGÉES de nous entendre, mais je suis pas du tout d'accord de se limiter dans des endroits où les personnes dérangées ont la possibilité de s'éloigner de ce qui ne les convient pas, et encore plus si ces personnes ont délibérément choisies d'être ici
On peut rigoler de tout et pas avec n'importe qui, c'est juste des l'auto censure. Bien ou pas je ne sais pas mais c'est les termes
Viens au Canada pour faire j'irai fumer des pillons chez vous! Tu peux te faire sponsorisé par l'État!
J'arrive après la guerre mais il me semble aussi qu'une différence fondamentale entre l'interview sandwich et les recettes pompettes c'est que dans l'interview sandwich personne est défoncé même si on parle de cannabis alors que dans l'autre ils sont véritablement bourrés. On les voit faire et c'est ce qui est considéré comme drôle donc y'a une forme d'apologie qu'il n'y a pas dans l'interview sandwich. Qui plus est, dans l'interview sandwich il est justement jamais fait mention de cannabis ce qui a aussi pour effet que de plus jeunes viewers peuvent ne pas comprendre et donc passer complètement à côté du sujet, là où dans les recettes pompettes c'est évident qu'on parle d'alcool et qu'il y'a de l'alcool et qu'avec de l'alcool bah on se marre bien quand même (sarcasme). Je tiens aussi à dire que je dis tout ça en tant que quelqu'un qui boit de l'alcool et fume pas de cannabis donc qu'on vienne pas me dire que je suis biaisée dans ma réflexion.
Petite question Ponce te catégoriserais tu comme un mec drôle Ponce ?
🌸🌸🌸
Ce best-of n'est pas destiné aux asiatiques.
Oui on peut
Petite question hors-sujet : ça apporterait quoi de positif de légaliser le cannabis ?
Mieux prendre en charge ceux pour qui c'est un problème (si c'est l'état qui le vend ou qui observe la vente il peut prendre en charge directement)
Si on legalise il y a de forte chance qu'il y ait plus de fumeurs mais moins de problèmes liés à la fumette proportionnellement (en tout cas si c'est bien fait)
vive le Québec.
cannabis légal.
Pour avoir un père alcoolique depuis mes 8 ans, (j'en ai 23). Les recettes pompettes ne m'ont jamais déranger pcq j'ai un rapport à l'alcool récréatif (ce qui est pour beaucoup de fumeur un argument, le fait que fumer reste récréatif et que à partir de là c'est plus ou moins sans danger). Je comprend les arguments de ponce sur le fait que l'alcool est surreprésenté et que la beuh reste tabou dans notre société en revanche si la consommation ce fait dans un cadre amical et ne devient pas un dépendance spontané alors dans ce cas (et je peux avoir tort) ni l'un ni l'autre et forcement plus dangereux.
Des bisous
Moi j'avais un père alcoolique.
Ben l'alcoolisme commence toujours par une consommation récréative, c'est pas moi qui vais te l'apprendre. La problème des recettes pompettes c'est qu'elles recherchent spécifiquement l'état d'ébriété et font passer le message que c'est un état "cool" qu'il est normal de rechercher. Ça je trouve que c'est dommage, tu peux consommer de l'alcool sans te torcher la gueule en fait
Oui mais pas avec n’importe qui
On peut rire de tout, mais pas avec nimporte qui
Certaines personnes ont des sensibilités différentes sur certains sujets
C'est exactement ce genre de raisonnement qui est chiant. Ne pas pouvoir dire ce qu'on pense, constamment marcher sur des œufs lorsqu'on parle pour pas heurter la sensibilité d'untel ou d'un autre. Y'aura tjr des gens vexés pour tout et n'importe quoi, c'est exactement comme ça qu'on crée des tabous inutiles
Il ne faut pas tout mélanger non plus. Il cherche justement à briser le tabou du cannabis en s'ouvrant naturellement au sujet pour parler de son expérience, sans honte. Après il doit quand même s'adapter un minimum à son public, jeune voir très jeune, ça paraît quand même normal
Nolan Hosni en force
C'est quoi la musique du debut svp impossible de m'en souvenir alors que je la connais C'est horrible.
Incroyable
Je suis le premier commentaire
il faut rire de tout, c'est une thérapie ! Si on s'interdit de rire de certaines choses par ce que des gens sont touchés, on ne peut plus rien dire du tout. C'est finalement de la censure, et a petite dose et bien contrôlée ok, mais si on fait pas gaffe on devient aseptisé et chiant
Ta réflexion ne va pas assez loin.
@@Kara-de5cz Alors Vas-y montres nous
@@Kara-de5cz ton commentaire non plus. Chaque blague va forcément se moquer d une situation, d une religion, d un type de personnes d un groupement, d un événement historique, d une maladie, ... Il y aura toujours des gens choqués, ont vit dans un monde où tout le monde s offusque tout le temps pour tout et rien. Il faut arrêter de s auto censurer en permanence sinon on va détruire l humour. Il y a combien de blague sur les gens bourrés sur les blondes, sur ses ethnies, sur les couples qui se trompent. Logiquement on ne devrait plus en dire, ça réduit les blagues a celles qu on faisait quand on avait 4 ans et encore. Ridicule. Elle va assez loin ma réflexion, avec ton commentaire provocateur et inutile car il n explique pas ta pensée ?
@@chrish5581 tu ne t'intéresse pas aux dynamiques des oppressions
Pour le coup je pense que tu adores Ponce et son humour, vu que tu le suis. Il dit qu'il contrôle un minimum ses blagues, tu le trouves aseptisé et chiant ? Comme quoi on peut se marrer en prenant en compte le fait qu'on s'adresse à un large public, composé de jeunes, voir très jeunes
C'est fou à quel point tout le débat peut être résumé par : "Faites vous une disserte de philo dans vos tête avant de parler" et je trouve ca fou que certaines personne n'en soit pas capable ou n'en n'ai juste pas envie alors que ca parait logique. Le commentaire que tu lis a la toute fait le pointe d'ailleurs très justement en parlant de l'intuition qu'on peut avoir au premier regard mais qu'on doit faire la part des choses. En tout cas très bonne vidéo qui m'aura rappelé mes cours de philo sur la morale en terminale.
Dire "ne prenez pas le volant si vous avez bu ou fumé" venant de gens qui s'explosent à coup de carapaces su l'autoroute je trouve ça un peu limite, bref...
Désolé PonPon mais j’irai fumer chez vous ça existe déjà sur UA-cam et c’est très bien d’ailleurs
Pas hyper d'accord avec cette vision de "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"
Je trouve que c'est un peu hypocrite de pas faire une blague en public alors qu'elle ferait marrer juste à cause de certaines sensibilités (Things you joke about with your friends inside your livin' room /The only difference is I got the balls to say it in front of y'all /And I don't gotta be false or sugarcoat it at all)
Pour moi c'est plus tu vas pas faire une blague par exemple raciste avec qqn de vraiment raciste
Genre on peut rire de tout, tant que c'est vraiment une blague et pas une attaque déguisée
Après c'est mon point de vue
Bien sûr que l'on peut rire de tout
Le truc ou je serais ptet pas d'accord c'est que aujourd'hui on peut plus faire certaines blagues alors qu'elle ferait rire beaucoup de monde et blesserait peu de personnes mais elles sont considérés comme "inadapté"
Oui
oui
petite info complémentaire sur l'alcool, c'est la seul drogue ou le sevrage peut te tuer
ah bon? pourquoi? comment ca fonctionne?
je viens de me renseigner donc pour ceux qui ne savaient pas comme moi, il y a cette vidéo qui l'explique assez bien : ua-cam.com/video/CE_PtPMAov4/v-deo.html
Faux, c'est également mortel pour les sevrages aux barbituriques. Héroïne c'est rare mais ça arrive, mais gros risque d'overdose quand rechute après sevrage.
Après un sevrage d'alcool, comme le reste ça se fait avec des pros, donc risque de delirium tremens quasi nul.
Oui.
on peux rire de tout mais pas avec tout le monde c'est aussi simple que ça
Depuis que ma tante et mai grand parents sont décédé a deux ans d'intervalle chaqu'un ma mère prend deux ou trois apéro tous les soir et ne se rend même pas compte qu'elle se plonge petit à petit dans l'alcoolisme et quand on lui fait la remarque elle s'énerve et insultes elle qui d'ordinaire et si modéré dans c'est parole
Moyen d'accord, si ca ne te plait pas, ne regardes pas. Je suis obèse, il faudrait donc interdire les émissions culinaires car l'abus de nourriture et sucreries est néfaste pour la santé ? Je vois pas le rapport en fait. Oui c'est triste de voir des personnes addictes a l'alcool et qu'il est vraiment difficile de s'en séparer mais il faut faire la part de choses.
Ben il existe un tas de politiques de lutte contre l'obésité qui passe très exactement par la sensibilisation des plus jeunes au fait de faire attention à ce qu'il mangent et aux conséquences de la malbouffe. A partir du moment où la communication autour de l'alcool est encadrée, surtout pour protéger les plus jeunes, une émission destinée au jeunes qui banalise totalement le sujet et incite même à la consommation "parce que c'est trop cool" est juste stupide
Si tu lis ce message, tu es dans les premiers arrivés
effectivement
effectivement
ah merde non
Bonsoir. Je voulais juste énoncer mon opinion concernant l'alcool. Je suis pas trop d'accord avec Ponce quand il dit que la dépendance à l'alcool est plus importante que celle à la cigarette pour l'unique raison qu'aucune addiction est plus importante qu'une autre. C'est impossible de les hiérarchiser puisque ça dépend des gens. Personnellement, j'ai réussi à arrêter la cigarette quasiment du premier coup en 1 semaine et mon père fume depuis 35 ans et n'arrive toujours pas à arrêter.
Bonne soirée les fleurs !
Il y a des différences biologiques entres plusieurs addictions.
La dépendance à l'alcool est complexe pour des raisons certes culturelles mais surtout physiques. Se sevrer d'une dépendance à l'alcool nécessite bien souvent un séjour à l’hôpital car il s'agit d'une dépendance biologique. Tenter de se passer d'alcool du jour au lendemain, sans suivi, peut tuer le consommateur.
La dépendance au tabac est purement psychologique est peut être traitée par des moyens souvent moins lourds et trouvable en pharmacie.
On devrait rire de tout avec tout le monde.
@Nerlucky 🌋 De tout
Hello Ponce, pour revenir sur la comparaison alcool/cannabis tu peux checker le diagramme de dangerosité des « drogues » en fonction de la dangerosité personnelle et societale, l’alcool au niveau de la coke et de l’hero alors que le cannabis est ultra bas dans le classement
Bon j’dis ca j’suis entrain de fumer un ptit pet
Oui, fin du débat.
J'aurais tendance à dire non.
En soi, si c'est dans le cercle vraiment privé et que toutes les personnes présentes dedans sont ok avec le sujet, pourquoi pas. Et encore, je ne pense pas que continuer à pratiquer ce genre d'humour soit réellement utile pour la société ; mais faut croire que plein de gens veulent continuer à le faire, donc soit...
Et parce que oui, tout le monde n'a pas la même sensibilité ou le même vécu, et l'humour peut avoir de réelles conséquences sur les individus (par exemple, banaliser certains comportements inappropriés).
J'aurais tendance à dire oui.
Déjà le "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" c'est Desproges face à le Pen dans le tribunal des flagrants délires. Remis dans son contexte, juste aucun rapport avec le débat là. Et concernant les handicapés, pour reprendre l'exemple de la vidéo... Ils préfèrent être la cible de vannes comme les autres catégories de la population plutôt qu'avoir le droit à une déférence hypocrite ou pire à de la pitié. Mon père aveugle est mort de rire à chaque vanne sur les aveugles pourvu qu'elle soit bonne. Les vannes nulles bah osef... Et que ça vienne de la télé, de la radio, etc....
Si on commence à se censurer soit même on est quand même mal barrés. Y'a quand même encore des humoristes qui arrivent à lâcher les vannes les plus trashs sur n'importe quelle catégorie de population. Mais ils sont drôles et on sait qu'ils sont bienveillants.
Mais vivre dans un environnement hypocritement aseptisé ça me ferait chier. Même si c'est déjà le cas. Certes entre potes on pourra toujours tout dire, mais ça suffit pas. Sinon adieu le droit au blasphème etc... Fini la caricature.... Et "Charlie Hebdo ils ont cherché aussi". Bah nan... Surtout que ceux qui râlent le plus aux vannes border sont rarement les plus concernés. Qu'on exprime son désaccord, son ressenti face à une vanne ou une émission ok. De là à interdire d'office ou à lyncher quelq'un en place publique... Ou même se censurer soi-même.... Bah c'est juste la mort de la liberté d'expression et du droit à rire de tout.
Quelqu'un m'a répondu ?
@@Kara-de5cz bah du coup oui... C'est ironique?
@@killmelemmy2170 j'en sais rien, il y a une réponse que je ne peux pas voir, pas grave
Surtout que sur la fume, au boulot, si les collègues apprennent que tu fume ça y est, chaque erreur pour eux ce sera parce que tu à fumer .... --'