LE CHEVAL DU VERCORS DE BARRAQUAND
Вставка
- Опубліковано 19 гру 2024
- Série de films documentaires « La reconnaissance »
La série “La reconnaissance” veut faire connaître et promouvoir l’élevage des 4 races ou types d’équidés de territoire existant à ce jour sur la région Auvergne Rhône-Alpes, à travers la production et la large diffusion de documents audiovisuels, relatant la mobilisation des associations concernées et la vitalité de la filière cheval sur ce territoire.
Ces documents utilisent l’écriture du film documentaire pour mieux mettre en lumière l’importance culturelle de ce qui apparaît clairement comme un patrimoine régional immatériel précieux, participant à la qualité et à la diversité des productions agricoles régionales.
Les films coproduits par TV.TV., avec la chaîne Cheval TV, en partenariat avec l’association Régionale DIVAGRI, et grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, seront déclinés dans une série de 4 films de 13’ et un film unitaire de 52’, destinés à une diffusion télévisuelle et sur Internet, ainsi qu’à des présentations en salles.
Deuxième film diffusé : Le cheval du Vercors de Barraquand
Le cheval du Vercors de Barraquand est indissociable d’une grande famille d’éleveurs, les Barraquand, qui créa, à partir des produits d’une tradition locale d’élevage équin dans le Sud Vercors, la “race” du “cheval Barraquand”.
À partir de 1908, la famille Barraquand organisa la transhumance de son bétail (bovins et équins) entre la plaine de la Crau et les alpages d’Ambel, Font d’Urle et de Léoncel sur le plateau du Vercors.
Son troupeau compta, entre les deux guerres mondiales, près de 300 poulains et poulinières, mais la “race” faillit disparaître à la fin du 20e siècle.
En 2016, suivant la fusion de deux associations distinctes, l’“Association Nationale du Cheval du Vercors de Barraquand” est créée.
La mobilisation tenace de ses membres aboutit à la reconnaissance de la race “Cheval du Vercors de Barraquand” en juillet 2017. Aujourd’hui cette race à faible effectif mise sur sa spécificité pour se développer.