Le Gour de Conche et sa roche tufière

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • 📌 Entre Salins-les-bains et Myon, nous tombons sur un site enchanteur. Depuis la route, quinze minutes à pied suffisent pour accéder au début du site mais attention, les dernières centaines de mètres sont très glissantes pour accéder à la roche.
    📌 La rivière du Conche a creusé son lit en pleine forêt, en formant une succession de marmites en escaliers. Elles sont appelées des "Gours" car elles sont formées au fil des années par apport de sédiments, que l'eau a accumulé en souterrain. La mousse se rajoute ensuite.
    📌 En remontant la rivière quelques centaines de mètres de plus, nous tombons sur la roche tufière : créée par le même processus qu'une tuf, l'eau sort d'un trou béant dans la roche en déposant son calcaire. Mais, plutôt que former une cascade dès sa sortie, l'eau a modelé une surprenante arche. C'est pour cette curiosité géologique que nous sommes venus nous promener dans ces lieux.
    📌 En contrebas, le Conche se vide très rapidement dans la rivière du Todeur, pour former une cascade de 17m se jetant dans un bassin creusé dans un petit cirque rocheux.
    📌 Gustave Courbet aimait ces lieux et a même immortalisé en 1864 la cascade sur toile. L'œuvre d'art a été retrouvée en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Elle se trouve en dépôt au musée de Ornans, en attendant de retourner au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie à Besançon.
    Paupi et Tom pour Et toi, tu savais ?
    #nature
    #cascade
    #franchecomte

КОМЕНТАРІ •