Quel plaisir d'entendre parler de Boutsen sur ta chaîne 😍 Pilote très respecté dans notre pays. Même pour les fans de sport auto qui n'étaient pas nés au moment de sa saison "glorieuse". Comme moi.
Je me souviendrais toujours de sa première victoire, sa victoire au JT. Mon premier souvenir F1, j’avais 6 ans, mon héros d’enfance avec Mr Ickx. Merci à toi !!!
L'interview de Senna est lunaire : Il n'y a eu absolument aucun doute à l'époque chez les suiveurs (cf Auto Hebdo notamment) sur sa responsabilité dans l'accrochage avec Naninni. Cà rappelle quelqu'un mais le brésilien était du genre "tout m' est permis pour défendre, tout le monde doit me laisser passer n'importe où". L'angle TV ne le montre pas mais il existe une photo impressionante de la Benetton en l'air : que se passe t'il si elle se retourne ? C'est le genre de pilote qui intimide mentalement les autres jusqu'à ce qu'un jeune loup arrive et se montre aussi dur et que le vieux lion cherche des solutions impossibles comme faire réduire sa colonne de direction en plein week end de course. La malédiction, le destin et le hasard font que ces trois pilotes, Senna, Nannini et le futur jeune loup ont au moins deux points communs dont un purement sportif. Pierre Van Vliet dans les stands pour TF1 n'a pas voulu donner les déclarations de Nannini, sur la Raî ce fût une série de BIPS !! Désolé Jules mais vu la remontée de la Benetton, l'italien ne jouait pas le podium mais clairement la victoire : pour une fois le V8 Ford avec le chassis de la Benetton était un atout. Moins brutal, il permettait que les pneus de Sandro soient plus frais que ceux de la Williams et plus souple, il lui permettait de mieux sortir de la dernière courbe et d'atteindre une vitesse optimale plus rapidement dans la courte ligne droite. Impossible de le dire avec certitude mais au moment de l'accrochage, il était tapi dans les roues de Boutsen et semblait être le seul capable de dépasser le belge. A part son erreur à Silverstone, vestige d'un temps précédent, Nannini avait enterré Piquet depuis le GP de France et avait passé un cap grâce aux conseils du carioca. Pilote excessivement rapide mais complètement fou-fou depuis ses débuts en F1 chez Minardi (ou tout court avec sa Diane sans freins), Nelson lui a appris en 1990 à gérer les we entre concentration et décontraction ainsi que sa science des réglages. Il arrivait à son prime, Ferrari le voulait, il avait refusé mais était devenu véritablement un des pilotes de pointe du plateau.
Trés belle analyse, trés technique et que je partage complètement. Sans son accident d'hélicoptère NANINI avait tout pour être un trés grand. Je partage même l'analyse psychologique du pilote qui prend le pas sur les autres. Et oui, il n'y aura que Schumacher pour le faire craquer et lui faire réaliser cette folie sur la colonne de direction.
Belle analyse. J'adore ce pilote, Nannini - foutu putain d'hélicoptère qui lui a tranché le bras... a l'été 1990 Nannini et Alesi étaient en compet' directe pour un volant Ferrari.
@@vonbraunwerner9067 Merci. J'étais un grand fan depuis Imola 1988 et ses batailles contre Piquet et Patrese. C'était un diamant à polir et il arrivait vraiment à maturité en 1990. Pour le prochain épisode, il y a un lieu où il y a des dépassements mythiques connus car opposant des pilotes prestigieux mais techniquement il y a une masterclass absolue !!
@@JeromePeyrat-z1n Merci ! Il ne faut pas oublier que la F1 en ce temps là était différente d'aujourd'hui, que Nannini en 1990 avait juste 31 ans et sa carrière à l'image des pilotes de cette époque : 2 ans en fond de grille à faire des exploits en qualifs avec une modeste Minardi, 2 ans d'apprentissage chez Benetton dont l'année 1989 où son statut de premier pilote l'a desservi car il n'était pas prêt et enfin l'année 90 où Piquet et lui se sont "trouvés" l'un donnant un coup de jeune au plus vieux, l'autre son expérience au plus fou-fou. Selon moi, les performances de Piquet en 1990 devait beaucoup à la "fraîcheur" de Nannini et il y a un lien de cause à effet avec son recul en 1991. Du coup puisque le nom est cité, petite "colle" très simple, quelle est le point commun sportif entre Senna, Nannini et Schumacher ? Quant à l'autre, c'est évidemment un destin cruel avec des accidents terribles mais un destin entremêlé : sans l'accident d'hélicoptère de Nannini, la place chez Benetton en 1991 n'aurait pas été disponible pour Schumacher tout de suite. (Par contre, un potentiel duo Nannini-Schumacher en 1992 aurait fait des étincelles !!!). Sans l'accident de Senna en 1994, est ce que Schumacher aurait remporté le titre ?
Comme toujours, pour l'un, on regrettera que le designer Aero ait connu son seul échec de conception chez Williams au moment où il était derrière le volant, comme l'autre qui eut sa chance à Spa par le biais d'un spray au poivre utilisé par son prédécesseur dans le mauvais pays ou celui toujours en vie eût moins de chance que Coulthard et ne put rêver de succéder à Farina et Ascari au panthéon des Italiens en F1. Alessandro n'a pas été choisi mais il a la vie sauve et normale. Un trésor inestimable.
Merci pour cette série sur cette saison à la fois disputée, ouverte et spectaculaire. En bon supporter et fan de Prost, je voulais revoir le GP du Mexique 90 qui a fait date (et dont Prost semble reparler - assez logiquement - dans le doc que Canal va lui consacrer en cette fin d'année). A cette époque, jeune ado, j'ai assisté au GP de Hongrie, depuis la tribune au niveau de la chicane où Nannini et Mansell se sont fait sortir. Je n'avais jamais pu voir de résumé de ce grand prix puisqu'à l'époque, on n'avait pas toujours une télé ou UA-cam sous la main... (je croyais que Prost avait fini aux stands) et ne me souvenais pas d'une course si disputée (Prost ayant abandonné, je me suis désintéressé, jusqu'aux 2 accrochages suscités, où les McLaren ne sont pas toutes propres...). Le début d'une période pour le moins "accrochée"... Double merci pour ce travail à la fois agréable, documenté et instructifs, puisque je découvre des aspects qui n'étaient pas toujours relatés dans la presse de cette époque, pourtant bénie pour la F1.
Ce GP est donc le tout premier que j'ai suivi à la TV, celui qui m'a fait découvrir la F1. J'avais 7 ans, et tout ceci est maintenant un peu loin dans le temps, mais je me souviens encore de cette anecdote quand Prost a été interviewé après son abandon, et que dans le même temps, ils repassaient une séquence de lui en train de conduire avant qu'il n'abandonne. Et moi, du haut de mes 7 ans, je demande à mon père : "mais papa, comment il fait pour conduire et répondre au journaliste en même temps ?".😁
C'est séries sur les championnats d'antan est très bien réalisé, franchement, que du kiffe.merci et continue comme ça. Un vieux de 47 ans maintenant lol
Merci pour cette season review, plus je revois des images de ces GP, plus je me dis que c'était le prime de la F1. Il faut savoir vivre avec son époque mais tout de même, l'arrivée de l'électronique n'a pas été que bénéfique...
Super de commencer l'année avec une bonne vidéo f1 d'époque. Ahhh un prix avec sont lots de rebondissement en course et de politique à gérer dans le paddock. 🎉 bravo Jules. Vivement la suite de cette saison 1990 😊
Et, après le cadeau de noël, les étrennes du nouvel an!.. Le week-end (sacré visionnaire quand même, ce cher Bernie!..), la course passionnante avec son scénario et les polémiques; et pour bien aller la narration impeccable (j'adore les touches d'humour!..), la musique, et, bien sûr, l'ambiance! le bruit des moteurs et les images... C'est génial! Rendez-vous lundi prochain!..
un vrai plaisir , Boutsen , un pilote Belge , ces rare et maintenant......... des pousse bouton ou l'argent prend le dessus sur tout... il n'avait pas l'air ... mais connaissait la chasson 35 ans , sans victoire ces long.. mais à ce moment il avait des pilotes mythiques , Prost Senna , les moustaches de l'Anglais que j'ai oublié , à cause de mon AVC
La victoire de Boutsen doit énormément à Ayrton Senna car si on ne connaîtra évidemment jamais ce qu'aurait été l'issue des derniers tours, la physionomie de la course malgré la "track position" donnait plutôt l'avantage à son poursuivant ! Pour les plus jeunes, ce gp est intéressant à voir car il révèle une des facettes les plus sombres de Senna. Ce qui permet de "dénoncer" l'hyprocrisie d'absolument tout le monde sur le Brésilien : le 1er mai 1994, tous ou presque ont oublié comment il était capable de se comporter en piste et le danger qu'il pouvait représenter pour ne conserver que l'aspect "magic".
Sa manœuvre sur Nannini aurait mérité une pénalité , nous sommes d'accord. Toutefois, à partir de 1991 , Ayrton Senna s'était particulièrement assagi et avait surtout évolué dans le bon sens . Il était de moins en moins impliqué dans des accrochages, et lorsque c'était le cas, c'était des fautes de pilotage ( Australie 1992, Monza 1993) . Je crois me souvenir que le déclic avait été l'accident de Martin Donnelly à Jerez en 1990 qui l'avait particulièrement marqué. Certains documentaires ont même démontré qu'il était devenu très attaché à la sécurité des pilotes avant sa mort .
@@stephanemajau3300Je connais mal les courses de F1 des années 80 même si j'étais fan de Nelson Piquet pour suivre mon frére mais à 6-7 ans en 86, on ne garde pas tout en mémoire mais je sais que juste avant son accident mortel en 94, Senna mettait en garde contre le virage qui porte le S de son nom et d'ailleurs, il y avait eu un pilote qui avait perdu la vie durant les essais ou qualif. Oui, je confirme, il était dans la prudence même si ces tentatives risquées ont fait son charme tel qu'un boxeur qui cogne en sachant bien que son sport est extrême dans sa nature. Alors oui, Senna a certainement été un fou mais un fou raisonnable car il était là pour gagner contrairement à Pablo Montoya qui était là que pour montrer ses corones à Schumi alors ça donnait des accidents bêtes. Mais bon Micheal Schumacher a montré qu'il était par la suite. Non Ayrton Senna était tout simplement magique même si son métier lui permettait d'être un peu fou dans la limite du raisonnable et lorsqu'il dépassait la ligne rouge, il était sanctionné mis à part sa vengeance contre Alain Prost curieusement.😅
@@jean-noelcollard4583 Donc le Hungaroring permet d'attaquer n'importe où, n'importe comment sans se soucier des adversaires !!?? Et s'il avait été français, çà aurait été exactement la même chanson pour moi ! Je t'invite à consulter mon post concernant le gp d'Allemagne sur les commentateurs de Tf1 de l'époque et ce que je pense de leurs commentaites chauvins.
@@stephanemajau3300 je dois admettre que c'est vrai et qu'on peut scinder sa carrière en deux après sa terrible vengeance de 1990 (ce qui laisse hésitant sur le "déclic"). Sans spoiler la fin de saison, en 1997 un pilote a vu tous ses points annulés pour une action similaire beaucoup moins dangereuse, action dont on parle encore beaucoup aujourd'hui contrairement à celle de Senna. La mort a cette vertue qu'elle efface soudainement tous les défauts chez la plupart des gens et que dire le contraire du politiquement correct est devenu plus que mal vu (ex le "Spoutnik vert" de la Hongrie entre autres). Petit apparté hors sport, la disparition la plus marquante sur le sujet avant/après est celle de Coluche considéré comme pis que pendre de son vivant et quasiment comme un guide suprême depuis.
La dernière victoire d'un belge et aussi dernier podium, le pauvre Thierry Boutsen il va passer la saison suivante d'un pilote victorieux à bredouille de points, Johnny Herbert connaitra la même chose victoire avec Stewart en 1999 et aucun point en 2000.
Senna était un pilote très talentueux mais très dangereux. Le public adorait et il pouvait se permettre de dire n'importe quoi sur ses accrochages (c'était toujours la faute des autres!!!) et cela passait. Personnellement je n'ai jamais aimé ce genre de personnalité. J'ai connu la F1 du début des années 70 et Stewart est toujours resté le modèle. A cette époque là Clay Regazzoni avait l'étiquette du vilain petit canard qui zigzaguait dans les lignes droites pour empêcher qu'on le passe mais cela n'avait rien à voir avec l'agressivité nocive de Senna ou Schumacher.
Il était même devenu la priorité de Cesare Fiorio mais a été le premier pilote italien de l'Histoire à refuser un contrat Ferrari pour 2 raisons : la durée du contrat proposé et la confiance de Benetton. On ne peut pas dire qu'il s'était trompé, hélas il n'a pas pû en profiter
Thierry Boutsen , en l'occurence . D'ailleurs , le choix de Williams de ne pas le conserver pour la saison 1991 était pour le moins étrange . Sur les saisons 1989 et 1990 , il avait remporté trois courses , dont deux sous la pluie , et Patrese etait quand même en fin de carrière. Ses saisons 1991, 1992 ( chez Williams ) et 1993( chez Benetton) n'ont guére etait brillante . Je suis persuadé que Boutsen aurait probablement mieux fait . Le grand prix de Hongrie ne réussissait vraiment pas à Prost . Il ne s'y est jamais imposé, mais en plus , il abandonne ou n'est pas dans les points en 1990 , 1991 et 1993 .
Si Patrese a été conservé c'est parce qu'il était infiniment meilleur metteur au point que Boutsen. La progression de la Williams au cours de 1991 pour aboutir aux titres de 1992 et 1993 lui doit énormément.
je confirme ,il etait dominat face a Nanini chez Beneton , idem face a Patresse quand les 2 voiture n'avis pas de probleme , en tout cas chez Willaims je me rapele que 1fois sur2 ou il etait derrrierre Patrese il y avait toujours des raison tecniques
Pas d'accord du tout, Patrese a fait une très belle saison 1991, probablement sa meilleure de toutes, avec un enchaînement de 3 pôles consécutives en milieu de saison toutes devant Mansell, 2 victoires obtenues haut la main et une 3e place au championnat du monde à seulement 19 points de Mansell.
A l'inverse lors des tests d'inter saison chez Ligier en 1991-1992, Boutsen a été laminé par Prost, avec des écarts de plus d'une seconde et demie. Tout le monde a clairement vu que c'était un pilote de seconde zone, donnant ainsi raison a postériori a Patrick Head dans son jugement et lui-même ne s'en est pas remis, il a perdu toute motivation et a été dominé par Erik Comas toute la saison.
@@vonbergenne vous lisiez les sport auto a l'époque? j'ai bien dis hors probleme technique , d'ailleur en tourisme a cette epoque une partie du plateau f1 fessait les 24h de francorphamp ca relativisait le perf de pilote a voiture egale , quand on avait 2 pilote f1 dans les team de pointe . et aussi Patresse plus docile avec Patick Head car Boutsen lui disait quand ca lui convenait pas ,sans doute il n'aprécait que tres modérement le manque de resenti des suspension active .
Question à Jules : est ce que tu vas faire une vidéo spéciale sur le 12 octobre car l'actualité autour ne semble pas permettre de faire un seul épisode ?
Senna et Berger auraient voulu mettre dehors Nanini et Mansell, ils ne s'y seraient pas pris autrement. Je m'en souviens quand j'ai regardé ce grand prix du haut de mes 16 ans. A l'époque je n'aimais pas Senna, du moins, moins que Prost.
Comme quoi... parfois remonter dans la ligne du temps... une victoire belge. 90? Tin... nous qui comptions sur stoffel v. Dommage. Potentiel... pas pour f1. L école belge est difficile pour y arriver... mais... mais... pas mal pour si petit pays.
J'aimerais tellement qu'une pépite belge arrive en f1.et nous fasse à nouveau entendre la brabançonne mais je penserque ça sera pas Amaury Coordel qui fera ça😭🇧🇪
Si ça peut vous consoler, Verstappen, bien qu'ayant choisi de représenter les Pays-Bas, est né en Belgique d'une mère belge et possède un passeport belge. Donc il y a quand même de la Belgique en lui.
@@paulduwicquet9895 je confirme pour le passeport belge. En plus il est de nationalité belge par défaut (et non hollandais). Il roule juste sous license hollandaise
@@paulduwicquet9895 oui je sais ,mais justement c chiant de ce dire que si il avait voulu rester belge au lieu d'entendre m'hymne néerlandais on entendrais la brabançonne😂😭
Quel plaisir d'entendre parler de Boutsen sur ta chaîne 😍 Pilote très respecté dans notre pays. Même pour les fans de sport auto qui n'étaient pas nés au moment de sa saison "glorieuse". Comme moi.
J'adorais son casque quand j'étais gamin 😊
Je me souviendrais toujours de sa première victoire, sa victoire au JT. Mon premier souvenir F1, j’avais 6 ans, mon héros d’enfance avec Mr Ickx. Merci à toi !!!
@@hofundurlab2014je suis français mon héros d'enfance c'est prost. Mais je comprends ton point de vue 🇧🇪
Ado j'étais un peu amoureux de Vanina ❤
L'interview de Senna est lunaire : Il n'y a eu absolument aucun doute à l'époque chez les suiveurs (cf Auto Hebdo notamment) sur sa responsabilité dans l'accrochage avec Naninni. Cà rappelle quelqu'un mais le brésilien était du genre "tout m' est permis pour défendre, tout le monde doit me laisser passer n'importe où". L'angle TV ne le montre pas mais il existe une photo impressionante de la Benetton en l'air : que se passe t'il si elle se retourne ? C'est le genre de pilote qui intimide mentalement les autres jusqu'à ce qu'un jeune loup arrive et se montre aussi dur et que le vieux lion cherche des solutions impossibles comme faire réduire sa colonne de direction en plein week end de course. La malédiction, le destin et le hasard font que ces trois pilotes, Senna, Nannini et le futur jeune loup ont au moins deux points communs dont un purement sportif.
Pierre Van Vliet dans les stands pour TF1 n'a pas voulu donner les déclarations de Nannini, sur la Raî ce fût une série de BIPS !!
Désolé Jules mais vu la remontée de la Benetton, l'italien ne jouait pas le podium mais clairement la victoire : pour une fois le V8 Ford avec le chassis de la Benetton était un atout. Moins brutal, il permettait que les pneus de Sandro soient plus frais que ceux de la Williams et plus souple, il lui permettait de mieux sortir de la dernière courbe et d'atteindre une vitesse optimale plus rapidement dans la courte ligne droite. Impossible de le dire avec certitude mais au moment de l'accrochage, il était tapi dans les roues de Boutsen et semblait être le seul capable de dépasser le belge.
A part son erreur à Silverstone, vestige d'un temps précédent, Nannini avait enterré Piquet depuis le GP de France et avait passé un cap grâce aux conseils du carioca. Pilote excessivement rapide mais complètement fou-fou depuis ses débuts en F1 chez Minardi (ou tout court avec sa Diane sans freins), Nelson lui a appris en 1990 à gérer les we entre concentration et décontraction ainsi que sa science des réglages. Il arrivait à son prime, Ferrari le voulait, il avait refusé mais était devenu véritablement un des pilotes de pointe du plateau.
Trés belle analyse, trés technique et que je partage complètement. Sans son accident d'hélicoptère NANINI avait tout pour être un trés grand. Je partage même l'analyse psychologique du pilote qui prend le pas sur les autres. Et oui, il n'y aura que Schumacher pour le faire craquer et lui faire réaliser cette folie sur la colonne de direction.
Belle analyse. J'adore ce pilote, Nannini - foutu putain d'hélicoptère qui lui a tranché le bras... a l'été 1990 Nannini et Alesi étaient en compet' directe pour un volant Ferrari.
@@vonbraunwerner9067 Merci. J'étais un grand fan depuis Imola 1988 et ses batailles contre Piquet et Patrese. C'était un diamant à polir et il arrivait vraiment à maturité en 1990. Pour le prochain épisode, il y a un lieu où il y a des dépassements mythiques connus car opposant des pilotes prestigieux mais techniquement il y a une masterclass absolue !!
@@JeromePeyrat-z1n Merci ! Il ne faut pas oublier que la F1 en ce temps là était différente d'aujourd'hui, que Nannini en 1990 avait juste 31 ans et sa carrière à l'image des pilotes de cette époque : 2 ans en fond de grille à faire des exploits en qualifs avec une modeste Minardi, 2 ans d'apprentissage chez Benetton dont l'année 1989 où son statut de premier pilote l'a desservi car il n'était pas prêt et enfin l'année 90 où Piquet et lui se sont "trouvés" l'un donnant un coup de jeune au plus vieux, l'autre son expérience au plus fou-fou. Selon moi, les performances de Piquet en 1990 devait beaucoup à la "fraîcheur" de Nannini et il y a un lien de cause à effet avec son recul en 1991.
Du coup puisque le nom est cité, petite "colle" très simple, quelle est le point commun sportif entre Senna, Nannini et Schumacher ?
Quant à l'autre, c'est évidemment un destin cruel avec des accidents terribles mais un destin entremêlé : sans l'accident d'hélicoptère de Nannini, la place chez Benetton en 1991 n'aurait pas été disponible pour Schumacher tout de suite. (Par contre, un potentiel duo Nannini-Schumacher en 1992 aurait fait des étincelles !!!). Sans l'accident de Senna en 1994, est ce que Schumacher aurait remporté le titre ?
Comme toujours, pour l'un, on regrettera que le designer Aero ait connu son seul échec de conception chez Williams au moment où il était derrière le volant, comme l'autre qui eut sa chance à Spa par le biais d'un spray au poivre utilisé par son prédécesseur dans le mauvais pays ou celui toujours en vie eût moins de chance que Coulthard et ne put rêver de succéder à Farina et Ascari au panthéon des Italiens en F1.
Alessandro n'a pas été choisi mais il a la vie sauve et normale. Un trésor inestimable.
Merci pour cette série sur cette saison à la fois disputée, ouverte et spectaculaire. En bon supporter et fan de Prost, je voulais revoir le GP du Mexique 90 qui a fait date (et dont Prost semble reparler - assez logiquement - dans le doc que Canal va lui consacrer en cette fin d'année). A cette époque, jeune ado, j'ai assisté au GP de Hongrie, depuis la tribune au niveau de la chicane où Nannini et Mansell se sont fait sortir.
Je n'avais jamais pu voir de résumé de ce grand prix puisqu'à l'époque, on n'avait pas toujours une télé ou UA-cam sous la main... (je croyais que Prost avait fini aux stands) et ne me souvenais pas d'une course si disputée (Prost ayant abandonné, je me suis désintéressé, jusqu'aux 2 accrochages suscités, où les McLaren ne sont pas toutes propres...). Le début d'une période pour le moins "accrochée"...
Double merci pour ce travail à la fois agréable, documenté et instructifs, puisque je découvre des aspects qui n'étaient pas toujours relatés dans la presse de cette époque, pourtant bénie pour la F1.
Ce GP est donc le tout premier que j'ai suivi à la TV, celui qui m'a fait découvrir la F1. J'avais 7 ans, et tout ceci est maintenant un peu loin dans le temps, mais je me souviens encore de cette anecdote quand Prost a été interviewé après son abandon, et que dans le même temps, ils repassaient une séquence de lui en train de conduire avant qu'il n'abandonne. Et moi, du haut de mes 7 ans, je demande à mon père : "mais papa, comment il fait pour conduire et répondre au journaliste en même temps ?".😁
Moi c'est Kyalami 1993 j'avais 11 ans...
L accrochage Senna avec Nanini est la responsabilité du Brésilien, comme au Japon en 1989 1990
C est toujours la faute de l autre
C'est séries sur les championnats d'antan est très bien réalisé, franchement, que du kiffe.merci et continue comme ça.
Un vieux de 47 ans maintenant lol
Juste pour savoir !
Les pilotes "sena" et "bergaire"
Non pas été pénalisé ?
Belle victoire de Boutsen qui à dominé de la tete et des épaules
Et bonne année Jules
Quel plaisir de reentendre parler de Thierry Boutsen... Un homme et un pilote au top
Merci pour cette season review, plus je revois des images de ces GP, plus je me dis que c'était le prime de la F1. Il faut savoir vivre avec son époque mais tout de même, l'arrivée de l'électronique n'a pas été que bénéfique...
Super de commencer l'année avec une bonne vidéo f1 d'époque.
Ahhh un prix avec sont lots de rebondissement en course et de politique à gérer dans le paddock. 🎉 bravo Jules.
Vivement la suite de cette saison 1990 😊
Merci bcp ! Boutsen était très bon ! Il fait partie de l'histoire de la F1.
Et, après le cadeau de noël, les étrennes du nouvel an!.. Le week-end (sacré visionnaire quand même, ce cher Bernie!..), la course passionnante avec son scénario et les polémiques; et pour bien aller la narration impeccable (j'adore les touches d'humour!..), la musique, et, bien sûr, l'ambiance! le bruit des moteurs et les images... C'est génial! Rendez-vous lundi prochain!..
ça nous a plu,les images sont toujours aussi sympas,ça a bien chauffé en piste......
un vrai plaisir , Boutsen , un pilote Belge , ces rare et maintenant......... des pousse bouton ou l'argent prend le dessus sur tout... il n'avait pas l'air ... mais connaissait la chasson
35 ans , sans victoire ces long.. mais à ce moment il avait des pilotes mythiques , Prost Senna , les moustaches de l'Anglais que j'ai oublié , à cause de mon AVC
Toujours aussi passionnant merci... 😊
Magnifique travail ! Vraiment bravo 👏👏
C’est toujours un plaisir à regarder.
Merci pour le travail réalisé.
Boutsen, gentleman ! Merci pour cette superbe à nouveau vidéo
Une Excellente Année Jules merci de nous faire revivre ces Année folles
Ah j'oubliais qu'on était lundi, le meilleur jour de la semaine,surtout quand c'est férié...Meilleurs voeux
Vraiment excellent.. et en te souhaitant une très bonne année 2024 à toi 👌
La victoire de Boutsen doit énormément à Ayrton Senna car si on ne connaîtra évidemment jamais ce qu'aurait été l'issue des derniers tours, la physionomie de la course malgré la "track position" donnait plutôt l'avantage à son poursuivant ! Pour les plus jeunes, ce gp est intéressant à voir car il révèle une des facettes les plus sombres de Senna. Ce qui permet de "dénoncer" l'hyprocrisie d'absolument tout le monde sur le Brésilien : le 1er mai 1994, tous ou presque ont oublié comment il était capable de se comporter en piste et le danger qu'il pouvait représenter pour ne conserver que l'aspect "magic".
Sa manœuvre sur Nannini aurait mérité une pénalité , nous sommes d'accord. Toutefois, à partir de 1991 , Ayrton Senna s'était particulièrement assagi et avait surtout évolué dans le bon sens . Il était de moins en moins impliqué dans des accrochages, et lorsque c'était le cas, c'était des fautes de pilotage ( Australie 1992, Monza 1993) .
Je crois me souvenir que le déclic avait été l'accident de Martin Donnelly à Jerez en 1990 qui l'avait particulièrement marqué. Certains documentaires ont même démontré qu'il était devenu très attaché à la sécurité des pilotes avant sa mort .
@@stephanemajau3300Je connais mal les courses de F1 des années 80 même si j'étais fan de Nelson Piquet pour suivre mon frére mais à 6-7 ans en 86, on ne garde pas tout en mémoire mais je sais que juste avant son accident mortel en 94, Senna mettait en garde contre le virage qui porte le S de son nom et d'ailleurs, il y avait eu un pilote qui avait perdu la vie durant les essais ou qualif. Oui, je confirme, il était dans la prudence même si ces tentatives risquées ont fait son charme tel qu'un boxeur qui cogne en sachant bien que son sport est extrême dans sa nature. Alors oui, Senna a certainement été un fou mais un fou raisonnable car il était là pour gagner contrairement à Pablo Montoya qui était là que pour montrer ses corones à Schumi alors ça donnait des accidents bêtes. Mais bon Micheal Schumacher a montré qu'il était par la suite. Non Ayrton Senna était tout simplement magique même si son métier lui permettait d'être un peu fou dans la limite du raisonnable et lorsqu'il dépassait la ligne rouge, il était sanctionné mis à part sa vengeance contre Alain Prost curieusement.😅
Hé gros, c'était le hungaroring...
Comme Monaco,quoi.
Si c'eût été un français évidemment, c'eût été une autre chanson.
@@jean-noelcollard4583 Donc le Hungaroring permet d'attaquer n'importe où, n'importe comment sans se soucier des adversaires !!?? Et s'il avait été français, çà aurait été exactement la même chanson pour moi ! Je t'invite à consulter mon post concernant le gp d'Allemagne sur les commentateurs de Tf1 de l'époque et ce que je pense de leurs commentaites chauvins.
@@stephanemajau3300 je dois admettre que c'est vrai et qu'on peut scinder sa carrière en deux après sa terrible vengeance de 1990 (ce qui laisse hésitant sur le "déclic"). Sans spoiler la fin de saison, en 1997 un pilote a vu tous ses points annulés pour une action similaire beaucoup moins dangereuse, action dont on parle encore beaucoup aujourd'hui contrairement à celle de Senna. La mort a cette vertue qu'elle efface soudainement tous les défauts chez la plupart des gens et que dire le contraire du politiquement correct est devenu plus que mal vu (ex le "Spoutnik vert" de la Hongrie entre autres). Petit apparté hors sport, la disparition la plus marquante sur le sujet avant/après est celle de Coluche considéré comme pis que pendre de son vivant et quasiment comme un guide suprême depuis.
Merci pour tes vidéos et continus tu fais du super bon boulot, même si c'est plus une passion... Bravo
Bonne année tout le monde
Encore du bon travail Jules !!
Encore un excellent épisode, tout est dit avec une bonne intensité. A lundi prochain
J’adore cette série 🤩 encore bravo pour ton travail 👏🏻🏁
Merci pour cette vidéo
La dernière victoire d'un belge et aussi dernier podium, le pauvre Thierry Boutsen il va passer la saison suivante d'un pilote victorieux à bredouille de points, Johnny Herbert connaitra la même chose victoire avec Stewart en 1999 et aucun point en 2000.
Excellent episode 😊bonne et heureuse annee a toi 🙂
Merci pour Boutsen ❤
Oooh merciiii 🇧🇪🎉
La première vidéo de l'année 2024🎉🎉🎉 bonne année
Senna était un pilote très talentueux mais très dangereux. Le public adorait et il pouvait se permettre de dire n'importe quoi sur ses accrochages (c'était toujours la faute des autres!!!) et cela passait. Personnellement je n'ai jamais aimé ce genre de personnalité. J'ai connu la F1 du début des années 70 et Stewart est toujours resté le modèle. A cette époque là Clay Regazzoni avait l'étiquette du vilain petit canard qui zigzaguait dans les lignes droites pour empêcher qu'on le passe mais cela n'avait rien à voir avec l'agressivité nocive de Senna ou Schumacher.
Bonsoir 👋 bonne année 2024 🍾 🥂 🥳 tous le monde 👋
il faut aussi savoir que nanini était en discussion avec ferrari aussi pour la saison 1991....
Il était même devenu la priorité de Cesare Fiorio mais a été le premier pilote italien de l'Histoire à refuser un contrat Ferrari pour 2 raisons : la durée du contrat proposé et la confiance de Benetton. On ne peut pas dire qu'il s'était trompé, hélas il n'a pas pû en profiter
Pas de penalités a l epoque , quand on mettait une voiture dehors, c 'est fou.
Thierry Boutsen , en l'occurence . D'ailleurs , le choix de Williams de ne pas le conserver pour la saison 1991 était pour le moins étrange . Sur les saisons 1989 et 1990 , il avait remporté trois courses , dont deux sous la pluie , et Patrese etait quand même en fin de carrière. Ses saisons 1991, 1992 ( chez Williams ) et 1993( chez Benetton) n'ont guére etait brillante . Je suis persuadé que Boutsen aurait probablement mieux fait .
Le grand prix de Hongrie ne réussissait vraiment pas à Prost . Il ne s'y est jamais imposé, mais en plus , il abandonne ou n'est pas dans les points en 1990 , 1991 et 1993 .
Si Patrese a été conservé c'est parce qu'il était infiniment meilleur metteur au point que Boutsen. La progression de la Williams au cours de 1991 pour aboutir aux titres de 1992 et 1993 lui doit énormément.
je confirme ,il etait dominat face a Nanini chez Beneton , idem face a Patresse quand les 2 voiture n'avis pas de probleme , en tout cas chez Willaims je me rapele que 1fois sur2 ou il etait derrrierre Patrese il y avait toujours des raison tecniques
Pas d'accord du tout, Patrese a fait une très belle saison 1991, probablement sa meilleure de toutes, avec un enchaînement de 3 pôles consécutives en milieu de saison toutes devant Mansell, 2 victoires obtenues haut la main et une 3e place au championnat du monde à seulement 19 points de Mansell.
A l'inverse lors des tests d'inter saison chez Ligier en 1991-1992, Boutsen a été laminé par Prost, avec des écarts de plus d'une seconde et demie. Tout le monde a clairement vu que c'était un pilote de seconde zone, donnant ainsi raison a postériori a Patrick Head dans son jugement et lui-même ne s'en est pas remis, il a perdu toute motivation et a été dominé par Erik Comas toute la saison.
@@vonbergenne vous lisiez les sport auto a l'époque? j'ai bien dis hors probleme technique , d'ailleur en tourisme a cette epoque une partie du plateau f1 fessait les 24h de francorphamp ca relativisait le perf de pilote a voiture egale , quand on avait 2 pilote f1 dans les team de pointe .
et aussi Patresse plus docile avec Patick Head car Boutsen lui disait quand ca lui convenait pas ,sans doute il n'aprécait que tres modérement le manque de resenti des suspension active .
Question à Jules : est ce que tu vas faire une vidéo spéciale sur le 12 octobre car l'actualité autour ne semble pas permettre de faire un seul épisode ?
HÂTE 🎉
Bonne année à toi !!!
👍❤️
Senna et Berger auraient voulu mettre dehors Nanini et Mansell, ils ne s'y seraient pas pris autrement. Je m'en souviens quand j'ai regardé ce grand prix du haut de mes 16 ans.
A l'époque je n'aimais pas Senna, du moins, moins que Prost.
Bonne année à tous et surtout pour "le circuit"
Comme quoi... parfois remonter dans la ligne du temps... une victoire belge. 90? Tin... nous qui comptions sur stoffel v. Dommage. Potentiel... pas pour f1. L école belge est difficile pour y arriver... mais... mais... pas mal pour si petit pays.
Pourtant Verstappen est aussi Belges😂
C'est bizarre, mais le truc dont je me rappelle de cette victoire de Boutsen, c'est le trophée totalement pourri qu'il a reçu...
Je me souviens de la BD de Fiszman (repose en paix) : une poterie hongroise !
J'aimerais tellement qu'une pépite belge arrive en f1.et nous fasse à nouveau entendre la brabançonne mais je penserque ça sera pas Amaury Coordel qui fera ça😭🇧🇪
Si ça peut vous consoler, Verstappen, bien qu'ayant choisi de représenter les Pays-Bas, est né en Belgique d'une mère belge et possède un passeport belge. Donc il y a quand même de la Belgique en lui.
@@paulduwicquet9895 je confirme pour le passeport belge. En plus il est de nationalité belge par défaut (et non hollandais). Il roule juste sous license hollandaise
@@paulduwicquet9895 oui je sais ,mais justement c chiant de ce dire que si il avait voulu rester belge au lieu d'entendre m'hymne néerlandais on entendrais la brabançonne😂😭
Merci au Royal automobile club de Belgique pour avoir eu du nez 😂 encore une histoire belge