Quatre Premières Nations de la Colombie-Britannique prennent le contrôle de l'éducation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • Les Premières Nations de la Colombie-Britannique essaient depuis des décennies d’avoir compétence sur leur éducation. La province de la Colombie-Britannique, le Canada et le First Nations Education Steering Committee (FNESC) ont signé un protocole d'entente en 2003.
    Lors d'une cérémonie dans la réserve de la Seabird Island First Nation, quatre Premières Nations ont célébré des ententes historiques conclues le 1er juillet 2022 avec le gouvernement fédéral du Canada et la province de la Colombie-Britannique, consolidant ainsi leur droit à gérer eux-mêmes leur propre système d’éducation. Cette reconnaissance est un élément essentiel des droits des Premières Nations, ainsi qu'un élément important de la réconciliation visant à améliorer l'éducation des Premières Nations en Colombie-Britannique.
    En mai 2022, en vertu des ententes de compétence en matière d'éducation signés avec les tribus Cowichan, Lil'wat, Seabird Island et ʔaq'am, ces quatre communautés disposent désormais de leur propre pouvoir législatif sur leurs systèmes d’éducation, de la maternelle à la 12e année. La compétence en matière d’éducation est la reconnaissance officielle par les gouvernements fédéral et provincial du droit d’une Première Nation de prendre des décisions concernant l’éducation de ses enfants, notamment en ce qui concerne la certification des enseignants, la certification des écoles, les exigences en matière d’obtention du diplôme et l’approbation des programmes et des cours. Ils auront le pouvoir de créer leur propre commission scolaire ou de collaborer avec d'autres communautés des Premières Nations.
    La First Nations Education Authority (FNEA) est un organisme indépendant qui aide les Premières Nations de la Colombie-Britannique qui ont assumé la compétence sur leurs systèmes d’éducation, de la maternelle à la 12e année. La FNEA travaille en partenariat avec le First Nations Education Steering Committee (FNESC) pour soutenir les nouvelles Premières Nations alors qu'elles se joignent à l'initiative sur les compétences en matière d'éducation.
    En 2023, la Sḵwx̱wú7mesh Nation (ou la Squamish Nation), la Canim Lake Band et la Ditidaht First Nation ont toutes signé des ententes avec le Canada et la Colombie-Britannique pour obtenir la compétence sur leur éducation. Plusieurs autres Premières Nations de la Colombie-Britannique sont en train de conclure leurs ententes.
    Les membres de la communauté de Seabird Island Band ont chanté et joué du tambour lors de la cérémonie.

КОМЕНТАРІ •