Salut l’ami pêcheur, En regardant cette vidéo cela me rappelle ma jeunesse ( année 1970 - 1980 ) où j’allais avec mon père pêcher sur cette plage. Lui pêchait des crustacés et moi je pêchais des pieds de couteaux. Il m’arrivait de pêcher 150 / 200 unités par grande marée et gros coefficient. Les couteaux à chair blanche sont vraiment excellent comme tu le dis dans une précédente vidéo mais il y a pas mal de travail pour les préparer comme des coquilles saint jacques mais c’est très bon. Nous étions 10 à table. Je te confirme que le sel ne les fait pas monter sur cette plage. De même avec un rayon de roue de vélo il est impossible de les attraper, le sable est trop dur. Il reste donc la fourche à bêcher ou la bêche de jardin mais cela est assez fatiguant de faire des trous dans le sable. Donc moi je les pêchais avec un couteau de cuisine qui avait une lame de 12/13 cm légèrement dentelée. Je plantais en oblique la lame dans le sable et je faisais un quart de tour pour coincer le couteau. Ensuite, avec l’autre main, je creusais pour l’attraper. Parfois mon doigt touchait le haut du couteau qui tranche comme une lame de rasoir et il se coupait, c’est le risque !... Pendant les grandes marées de l’été je me retrouvais souvent avec des touristes qui m’observaient, discutaient avec moi et le lendemain je les retrouvaient avec un couteau de cuisine pour essayer d’en prendre avec réussite ou pas. En plein été, par grande marée et grand soleil, au début du montant les couteaux ressortent tout seul de l’eau il n’y a plus qu’à les ramasser. De même par temps de pleine lune ils réagissent pareillement. Sur cette plage, moi je pêchais plutôt de l’autre côté sous la c------- Pour ton info, sur la plage d’à côté, située à gauche en regardant la mer, il y en a aussi. Bonne saison de pêche, RD PS : j’habitais dans le village situé à 800 m de cette plage en prenant la route qui est située au milieu de la plage. Maintenant j’habite dans la capitale de la Cornouaille et je pêche le bar en baie de Douarnenez ou en rade de Brest. Je pensais qu’il n’y avait plus de pieds de couteaux sur cette plage.
Ha merci bien, j'adore ce genre de mesage qui prends son temps et qui me permet d'en apprendre davantage. Ca c'est du vrai partage ! Oui j'imagine que 10 à table ça doit mettre un peu de temps à préparer. Probablement que le sable est trop dense ou trop sec pour que le sel fonctionne et comme toi (40 ans après) je me suis bien entaillé les doigts et les ongles en allant les récupérer. J'essaierai avec le couteau de cuisine si je pense à le prendre la prochaine fois. Je ne suis encore jamais allé sur le côté gauche mais j'essaierai sûrement lors des prochaines grandes marées mi-mars. Ca me fait super plaisir de te rappeler des souvenirs, c'est très chouette. Et oui il y a encore des couteaux mais je ne pense pas que l'on puisse faire la centaine. Cette fois-ci j'en ai récupéré une dizaine + une petite mye qui me serviront à pêcher la dorade prochainement. Je n'étais pas venu pour ça à l'origine mais j'avais remarqué quelques coquilles vides déja. Il y a aussi tès certainement pas mal de tellines là bas. Encore merci pour ton message, bonne journée.
Sympa comme toujours, j aime bien cette plage aussi ! 😁
Merci encore Guillaume👍
Ha tu connais cette plage ?
Sympa....merci pour la balade
Merci à toi Tonio 👌
Salut Matt! Encore une jolie pêche! ici j'ai profité des marées pour faire de la coquille à pieds. A bientôt, merci pour cette vidéo.
Hey Salut Nico comment qu'c'est ?
Je vais t'appeler le roi de la coquille !
Va falloir que je m'y mette à la coquille, pas encore trouvé le spot...
Salut l’ami pêcheur,
En regardant cette vidéo cela me rappelle ma jeunesse ( année 1970 - 1980 ) où j’allais avec mon père pêcher sur cette plage. Lui pêchait des crustacés et moi je pêchais des pieds de couteaux. Il m’arrivait de pêcher 150 / 200 unités par grande marée et gros coefficient. Les couteaux à chair blanche sont vraiment excellent comme tu le dis dans une précédente vidéo mais il y a pas mal de travail pour les préparer comme des coquilles saint jacques mais c’est très bon. Nous étions 10 à table. Je te confirme que le sel ne les fait pas monter sur cette plage. De même avec un rayon de roue de vélo il est impossible de les attraper, le sable est trop dur. Il reste donc la fourche à bêcher ou la bêche de jardin mais cela est assez fatiguant de faire des trous dans le sable. Donc moi je les pêchais avec un couteau de cuisine qui avait une lame de 12/13 cm légèrement dentelée. Je plantais en oblique la lame dans le sable et je faisais un quart de tour pour coincer le couteau. Ensuite, avec l’autre main, je creusais pour l’attraper. Parfois mon doigt touchait le haut du couteau qui tranche comme une lame de rasoir et il se coupait, c’est le risque !... Pendant les grandes marées de l’été je me retrouvais souvent avec des touristes qui m’observaient, discutaient avec moi et le lendemain je les retrouvaient avec un couteau de cuisine pour essayer d’en prendre avec réussite ou pas. En plein été, par grande marée et grand soleil, au début du montant les couteaux ressortent tout seul de l’eau il n’y a plus qu’à les ramasser. De même par temps de pleine lune ils réagissent pareillement. Sur cette plage, moi je pêchais plutôt de l’autre côté sous la c------- Pour ton info, sur la plage d’à côté, située à gauche en regardant la mer, il y en a aussi. Bonne saison de pêche, RD
PS : j’habitais dans le village situé à 800 m de cette plage en prenant la route qui est située au milieu de la plage. Maintenant j’habite dans la capitale de la Cornouaille et je pêche le bar en baie de Douarnenez ou en rade de Brest. Je pensais qu’il n’y avait plus de pieds de couteaux sur cette plage.
Ha merci bien, j'adore ce genre de mesage qui prends son temps et qui me permet d'en apprendre davantage. Ca c'est du vrai partage !
Oui j'imagine que 10 à table ça doit mettre un peu de temps à préparer. Probablement que le sable est trop dense ou trop sec pour que le sel fonctionne et comme toi (40 ans après) je me suis bien entaillé les doigts et les ongles en allant les récupérer. J'essaierai avec le couteau de cuisine si je pense à le prendre la prochaine fois.
Je ne suis encore jamais allé sur le côté gauche mais j'essaierai sûrement lors des prochaines grandes marées mi-mars.
Ca me fait super plaisir de te rappeler des souvenirs, c'est très chouette. Et oui il y a encore des couteaux mais je ne pense pas que l'on puisse faire la centaine. Cette fois-ci j'en ai récupéré une dizaine + une petite mye qui me serviront à pêcher la dorade prochainement. Je n'étais pas venu pour ça à l'origine mais j'avais remarqué quelques coquilles vides déja. Il y a aussi tès certainement pas mal de tellines là bas.
Encore merci pour ton message, bonne journée.