Bonjour Philippe! Depuis que je suis abonné à votre chaîne, je n'ai jamais autant sorti mon tablier de jacquet pour essayer tous ces merveilleux jeux de tables! C'est fantastique! Je viens notamment de jouer au Tic Tac et j'aime beaucoup ce jeu. De plus vos explications sont très claires et étoffées d'exemples. Bravo et merci encore.
Bonjour Vincent ! Votre message me fait vraiment très plaisir, et m'incite à continuer. Je vais bientôt mettre en ligne une vidéo sur le jeu du Saka (jeu thaïlandais encore pratiqué). Vous verrez qu'il est très proche du Jacquet. Merci encore
Many thanks indeed for this, Philippe! I like the way you start the game with the pieces lined up on a single point, also the interesting discussion of bearing off v. all entering the fourth quadrant first. Well done!
Bonjour Philippe. Merci pour cette vidéo toujours aussi intéressante. Le Len saké semble, en tant que tel, un jeu intéressant qui ne pardonne pas les erreurs. (D'ailleurs, les blancs ont manqué une première occasion de battre les rouges 🙂). La ressemblance avec son cousin occidentale, comme avec les Puff/Buffa, est troublante, en effet. On sait que les jeux de tables sont présents en Asie depuis longtemps, peut-être transmis par les Perses. Mais y a-t-il un lien entre le Tic-Tac et le Len saké ? Visiblement, c'est un mystère. On ne peut clairement pas écarter l'hypothèse d'inventions totalement distinctes, mais l'importation du Tic-Tac par des marchands européens seraient une histoire tout aussi fascinante.
Bonjour Pierre. Ce jeu me tracasse pas mal. Mais finalement j'ai trouvé des références en anglais de la fin du XIXe siècle qui le nomme "Saka" et qui disent que l'on ne bat pas les dames. Donc, il y aurait plusieurs versions du jeu. Du coup, en cherchant plus loin, j'ai fini par trouver l'écriture en thaïlandais "สกา" (prononciation ska ou saka). Ska semble signifier "ciel". C'est un jeu encore pratiqué et on peut en voir des vidéos. Le matériel est quasiment le même que celui du Libro de los juegos ! La règle ressemble à celle du jacquet mais on commence bien depuis l'extérieur sauf une dame placée à l'extrémité du parcours (ça fait penser au Laquet). Mais ça va plus loin puisque les dames n'ont pas besoin d'être toutes entrées pour jouer à l'intérieur (comme au Tabula peut-être). Les doublets se jouent deux fois et font rejouer. J'ai un souci sur le sort de la dame placée en fin de parcours. Ça parle de renaître en lui faisant faire un tour complet et je n'ai pas encore cerné le sujet... Je chercherai demain maintenant... Enfin, j'ai tout de même bien avancé. Je pourrai bientôt faire une vidéo de mise au point
@@academiedesjeuxoublies Bonjour Philippe. Merci pour toutes ces précisions. Les règles que vous décrivez sont troublantes ! Ne peut-on pas également voir un lien avec le Revertier/Verkehren ? Savez-vous s'il y a une tradition autour des jeux de tables dans la région ?
@pierrelonguet1210 Bonjour Pierre. Je vais faire la vidéo avec les règles actuelles. Pour le Reverquier, j'y ai pensé vu que les Hollandais étaient présents avec la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Mais les Portugais aussi, ce qui faisait dire à Simon de la Loubère, ambassadeur au royaume de Siam en fin XVIIe siècle, que le Saca (écrit comme cela) était un jeu proche du Trictrac et possiblement apporté par les Portugais.
Bonjour Philippe!
Depuis que je suis abonné à votre chaîne, je n'ai jamais autant sorti mon tablier de jacquet pour essayer tous ces merveilleux jeux de tables! C'est fantastique! Je viens notamment de jouer au Tic Tac et j'aime beaucoup ce jeu. De plus vos explications sont très claires et étoffées d'exemples. Bravo et merci encore.
Bonjour Vincent !
Votre message me fait vraiment très plaisir, et m'incite à continuer. Je vais bientôt mettre en ligne une vidéo sur le jeu du Saka (jeu thaïlandais encore pratiqué). Vous verrez qu'il est très proche du Jacquet.
Merci encore
Many thanks indeed for this, Philippe! I like the way you start the game with the pieces lined up on a single point, also the interesting discussion of bearing off v. all entering the fourth quadrant first. Well done!
Thank you Robert! I've made another video to talk about the game of Saka as it is played today in Thaïland... by few people.
Bonsoir Philippe et merci pour cette nouvelle vidéo.
Encore un petit jeu sympa. 😊
Bonsoir Jean. Une découverte, oui, intéressante
@@academiedesjeuxoublies c'est fou la multitude de règles qui existent sur ce tablier!
@@jeanb110
C'est un excellent investissement 👍
@@academiedesjeuxoublies en effet!
Bonjour Philippe. Merci pour cette vidéo toujours aussi intéressante. Le Len saké semble, en tant que tel, un jeu intéressant qui ne pardonne pas les erreurs. (D'ailleurs, les blancs ont manqué une première occasion de battre les rouges 🙂).
La ressemblance avec son cousin occidentale, comme avec les Puff/Buffa, est troublante, en effet. On sait que les jeux de tables sont présents en Asie depuis longtemps, peut-être transmis par les Perses. Mais y a-t-il un lien entre le Tic-Tac et le Len saké ? Visiblement, c'est un mystère. On ne peut clairement pas écarter l'hypothèse d'inventions totalement distinctes, mais l'importation du Tic-Tac par des marchands européens seraient une histoire tout aussi fascinante.
Bonjour Pierre. Ce jeu me tracasse pas mal. Mais finalement j'ai trouvé des références en anglais de la fin du XIXe siècle qui le nomme "Saka" et qui disent que l'on ne bat pas les dames. Donc, il y aurait plusieurs versions du jeu.
Du coup, en cherchant plus loin, j'ai fini par trouver l'écriture en thaïlandais "สกา" (prononciation ska ou saka). Ska semble signifier "ciel".
C'est un jeu encore pratiqué et on peut en voir des vidéos. Le matériel est quasiment le même que celui du Libro de los juegos !
La règle ressemble à celle du jacquet mais on commence bien depuis l'extérieur sauf une dame placée à l'extrémité du parcours (ça fait penser au Laquet). Mais ça va plus loin puisque les dames n'ont pas besoin d'être toutes entrées pour jouer à l'intérieur (comme au Tabula peut-être). Les doublets se jouent deux fois et font rejouer.
J'ai un souci sur le sort de la dame placée en fin de parcours. Ça parle de renaître en lui faisant faire un tour complet et je n'ai pas encore cerné le sujet... Je chercherai demain maintenant...
Enfin, j'ai tout de même bien avancé. Je pourrai bientôt faire une vidéo de mise au point
@@academiedesjeuxoublies Bonjour Philippe. Merci pour toutes ces précisions. Les règles que vous décrivez sont troublantes ! Ne peut-on pas également voir un lien avec le Revertier/Verkehren ? Savez-vous s'il y a une tradition autour des jeux de tables dans la région ?
@pierrelonguet1210
Bonjour Pierre. Je vais faire la vidéo avec les règles actuelles. Pour le Reverquier, j'y ai pensé vu que les Hollandais étaient présents avec la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Mais les Portugais aussi, ce qui faisait dire à Simon de la Loubère, ambassadeur au royaume de Siam en fin XVIIe siècle, que le Saca (écrit comme cela) était un jeu proche du Trictrac et possiblement apporté par les Portugais.