PN (Pervers Narcissique) : la pathologisation du connard ? - ÇA M'ENERVE #03

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 114

  • @PSYCHORAMAAAA
    @PSYCHORAMAAAA  8 місяців тому +15

    Quelques précisions :
    - 4:19 & 10:14 : oui c’est bien moi qui chante (c’est à cause des droits d’auteur). Et oui je sais : j’ai du talent,
    - 7:28 : oui j’ai eeeencore réussi à glisser un extrait de "Predator" dans une vidéo,
    - 9:28 : cet extrait illustre bien le discours sidérant du pervers (qui a pour but de mettre mal à l'aise son interlocuteur). Toutefois, le personnage de cette série n’est pas un pervers narcissique mais un psychopathe.

  • @INJUSTINE
    @INJUSTINE 7 місяців тому +5

    J'ai enfin le temps de revenir sur votre chaîne, haaaa quel bonheur, c'est revigorant!!!!!!

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Mais alors il te reste tout le reste du cycle pour te revigorer ? Alors je compte sur toi pour te revigorer à mort !!

    • @INJUSTINE
      @INJUSTINE 7 місяців тому

      Oh oui oh oui purée je me tape un TER sur la métaphore paternelle il me faut une récompense entre 2 séminaires @@PSYCHORAMAAAA 😂

  • @haeriamdkx9skx826
    @haeriamdkx9skx826 7 місяців тому +2

    Merci encore pour cette nouvelle vidéo qui m'a permis d'aller voir les vidéos sur la perversion et les femmes... Ah vastes sujets. Je dévore ces vidéos drôles, documentées et sérieuses aussi. Quel boulot !! Et le fameux triangle dramatique ! Une valeur sûre des films romantiques. Prenez soin de vous...😊

  • @tchouctchouc2356
    @tchouctchouc2356 7 місяців тому +2

    Premier point, sérieux : j’aime beaucoup la mise en évidence de ce qui se « joue » finalement dans la revendication « d’être victime de » et de ce que ça implique comme travail d’identification/introspection pour sortir de cette place, finalement tant que c’est l’autre qui est problématique ça évite de regarder l’éventuelle problématique en soi. Il n’y a aucun jugement dans mon propos juste le constat individuel d’un vrai soulagement lorsque j’ai compris que de continuer à n’identifier que la violence subie m’empêchait de vivre « pour moi en restant enfermée dans un passé pourtant révolu ».
    Et pour le fantasque les 2 points suivants : Je ressens un tout petit moins l’énervement que sur les 2 vidéos précédentes, est-ce parce que celle-ci te permet de t’exprimer en tant qu’artiste lyrique ?
    Et sinon, pas de quoi tergiverser des heures PN = Père Noël point barre. (Y’a des fois où l’anonymat permet d’exprimer des blagues inassumable irl )

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Premier point : CQFD !
      Second point : c'est super ce retour ça m'aide beaucoup ! En l'occurence je craignais plutôt de dégager l'inverse : paraitre trop péremptoire et énervé sur ce sujet, alors que les pervers c'est quand même des gros connards... D'ailleurs c'est vrai que cette étiquette compromet moins ma pratique que les deux précédentes. Mais la vérité c'est que tout ça m'agace un peu mais sans plus : je surjoue à mort mon énervement.
      Troisième point : oui cette blague est toute moisie mais je suis plutôt partisan d''assumer les blagues moisies. Les blagues moisies c'est la vie !

    • @tchouctchouc2356
      @tchouctchouc2356 7 місяців тому +1

      @@PSYCHORAMAAAA alors de mon point de vue, l’ensemble de la vidéo est vraiment objectivée avec ce qu’il faut de données théoriques et surtout d’expérience de terrain. Tu parles « vrai » et ça apporte de fait la légitimité à ton propos. Ni diaboliser le pervers ni sacraliser la victime… en tout cas, c’est ce qui me plaît très souvent dans tes vidéos.
      Mais je reste convaincue que la chansonnette t’a libéré 😜
      Va pour les blagues moisies alors 😁 mais heureusement qu’on voit pas mon visage rougi par le « rrrrooo j’assume moyen moyen »

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      @@tchouctchouc2356 la chansonnette c'est le meilleur moment de cette video... Et oui : il faut de l'audace pour faire ça (j'ai VRAIMENT essayé de chanter juste).

  • @MarieLachance-zd6ff
    @MarieLachance-zd6ff 7 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo très précise ! Vous arrivez à expliquer des notions techniques d'une façon très accessible. Avec en prime, beaucoup d'humour. Bref, j'adore !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 місяців тому

      Moi j'adore les compliments ... Merci de tout mon coeur !

  • @anonmousse1517
    @anonmousse1517 7 місяців тому +8

    Whoua merci de démystifier ce mythe ça devient gonflant à la fin ❤❤❤❤❤

  • @Mygoal2
    @Mygoal2 7 місяців тому +5

    Vidéo ultra pertinente. Donc j'offre ce commentaire pour le référencement.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому

      Merci pour le compliment... et le référencement !

  • @SyrioFirone
    @SyrioFirone 7 місяців тому +1

    Merci pour ton boulot si bien produit et informé...

  • @sebastiencuzol794
    @sebastiencuzol794 7 місяців тому +2

    C'est vrai que fut un temps il était fréquent de trouver cette pathologie "tout en un" exprimée par une des parties (souvent féminine d'ailleurs) d'un couple sur la fin... Bravo et merci pour votre contenu.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Eh oui : fut un temps... Qui n'est peut-être pas totalement révolu !

  • @Klm2000
    @Klm2000 6 місяців тому +1

    Merci pour votre travail qui aide à prendre un oeu de perspective j'aime bcp votre format aussi.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 місяців тому

      Merci beaucoup ! Le format sera un peu différent dans la prochaine vidéo (parce que le sujet est aussi plus complexe à traiter), alors j'espère que ça vous conviendra quand-même !

  • @Anthony-pc2tj
    @Anthony-pc2tj 7 місяців тому +3

    Pour être moi même tomber dans les rouages d'une relation devenant de plus en plus malsaine je suis à même de dire que c'est bien plus complexe que la simple catégorisation d'un grand méchant et de la blanche colombe.
    Le triangle de Karpman est plus parlant quand à ce type de relation ou les contextes font que 2 personnalités, souvent se rejoignant dans leur faille narcissique, finissent par se déchirer de part leur personnalités respectives.
    Les dynamiques relationnelles H/F n'ont jamais était simple d'autant que le contexte socio culturel occidentale vient logiquement façonner le rapport à l'autre.
    Vous me direz si j me trompe mais c'est bien les pathologiques dites narcissiques identitaires qui émergent de façon conséquentes de nos jours. Pas étonnant donc que l'on se retrouve avec ce genre relations dites "toxiques" ou a moins de se retrouver face au mal absolue, chacun a sa part de responsabilités et vient malheureusement alimenter le mal chez l'autre, un mal que ce dernier n'a jamais pu intégrer. On finit par conséquent, un moment donné, par emprunter par la force des choses le statut de bourreau, par simple réaction une angoisse trop difficilement supportable.
    Etre taxé de pervers narcissique par la suite par des esprits soit "limités", je m'en excuse mais c'est le constat que j'en fait dans mon cas, n'est jamais bien loin.
    Réduire l'histoire a un moment donné, souvent au firmament des problèmes, de ne rien savoir des tenants, des aboutissants, et des détails de la relation dans son ensemble, c'est ne pas faire preuve d'un très grand esprit d'analyse. Et cela peut avoir des répercussions assez dramatique, pour ma part une décompensation dépressive et des idées suicidaires.
    Bref, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, autant du coté des "bourreau" que des victimes. Les 2 participent bien souvent à créer cette atmosphère de dépendance, d'obsession, de paranoia et d'angoisse. Bien sur se trouver un responsable et rester dans le déni a toujours été plus simple que d'affronter les tourments qui nous habitent.
    Peace.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      En tout cas ça résume bien le triangle de Karpman !

  • @juanrobert4653
    @juanrobert4653 7 місяців тому +1

    Grand fan de Michel Hazanavicius, j’ai particulièrement apprécié cette vidéo

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      C'est un peu de la triche parce qu'en fait je mets de la classe américaine et du message à caractère informatif dans à peu près toutes mes vidéos... La classe américaine c'est ma référence systématique et absolue, je ne m'en lasserai jamais !

    • @juanrobert4653
      @juanrobert4653 7 місяців тому

      Oui, c’est juste un chef-d’œuvre !

  • @hellogranola171
    @hellogranola171 7 місяців тому +4

    Ouch, ça pique !! Merci pour cette mise au point 👍

  • @une_voix_qui_porte
    @une_voix_qui_porte 7 місяців тому +1

    Les extraits sont super bien choisis 👌

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому

      Surtout ceux ou je chante t'as vu c'est trop beau

  • @JVerstry
    @JVerstry 7 місяців тому +4

    En tant que fils de "PN", nous, enfants de "PN" savons quels professionnels ont subit les affres d'un "PN" et les autres. J'adore psychorama, les vidéos sont géniales, mais je suis obligé de constater que l'auteur n'a pas été victime d'un "PN". Il fait les raccourcis typiques de ceux qui n'ont pas vécu ces affres personellement. Il ne maîtrise malheureusement pas autant le sujet qu'il ne le pense. La perversion narcissique est au départ une psychopathie prosociale dans laquelle l'empathie affective est très déficiente (incapacité de se représenter correctement et finement les affects de l'autre, de les ressentir) mais pas totalement absente, alors que l'empathie intellectuelle (càd la capacité de se représenter les choses correctement dans le language) est disponible. Du coup, le "PN" (ou appelez cela comme vous voulez, ce n'est pas la question) sait construire les facades sociales qui conviennent et savent parfaitement faire illusion. Ce ne sont pas des sociopathes et ce ne sont pas des pervers dits de caractère. Les "PNs" sont capables de venir en thérapie avec leur conjoint pour démontrer qu'il ne le sont pas et maintenir l'emprise silencieusement. Leur présence dans le cabinet n'est pas une preuve de l'absence de comportement PN. Avec ce raisonnement, l'auteur tombe dans un piège classique bien connu des victimes. Il révèle involontairement une forme d'incompétence malgré sa bonne intention (ce qui est à mon sens la vraie source de la frustration exprimée). C'est un classique de chez classique pour nous les victimes de PN... Rien de nouveau !!! Ceci dit, je voudrais quand même être rassurant, il y a des thérapeutes qui ont été victimes de PNs qui comprennent correctement la chose, et qui comprennent réellement le vécu des victimes. Ils existent, il faut juste les trouver... Et il y a des gens qui se croient victimes de "PNs" qui ne le sont pas, c'est vrai aussi... P.S.: je ne charche pas à attaquer l'auteur ici, mais à souligner un phénomène non-distingué qui se répète encore et encore chez une catégorie de professionels qui n'ont pas été victime de cette "maladie" si je puis dire... J'invite à regarder les vidéos du Dr Ramani, quitte à mettre les sous-titres en français pour en apprendre plus et surtout mieux. Egalement, la réalité de la problèmatique PN mérite mieux qu'une bataille sémantique et ce n'est pas telle ou telle nosologie qui adressera le problème correctement, tout simplement parce que la pratique du PN ne peut pas être entièrement capturée dans le language. Elle se réinvente et se ré-incarne sous différentes formes. La part manquante est capturable et capturée dans l'observation personnelle des agissements et des conséquence de ses agissements de la part des PNs. Si Hyrigoyen et Racamier ont bondi, ca vient de ce qu'ils ont vu de leur propres yeux... Idem pour les victimes... Ce réel n'est pas complètement théorisable, malheureusement... Si cela l'était ca serait probablement déjà fait...

    • @LesMilandes
      @LesMilandes 7 місяців тому +3

      Excusez moi mais j'ai grandi à côté de 2 personnalités anti-sociales (confirmé par une psychiatre) dite "PN", ces personnalités ne voient jamais les psychiatres. Et les psychiatres ne prennent pas les couples à ma connaissance. Il Il y a de tout malheureusement chez les psychologues, des très bons et certains beaucoup moins. Un psychologue de couple est plutôt, je pense, un coach et c'est pour cela qu'il peut croiser des "PN". Je ne suis pas sûre qu'un bon psychologue reçoive des couples. Une des 2 personnes avec qui j'ai grandi a vu 10 ans une psychologue qui a fini par lui dire au bout de 10 ans "cela ne sert à rien que l'on continue les séances, vous êtes dans l'incapacité de vous remettre en question". Personnalité qualifié de "cas rare" par la psychiatre qui m'aide à démêler tout cela. Je n'ai pas l'impression ici que l'auteur cherche à théoriser mais à nous éclairer sur des comportements complexes.

    • @JVerstry
      @JVerstry 7 місяців тому

      @@LesMilandesQue les "PN" ne viennent pas voir les professionels dans l'optique d'une thérapie, c'est tout à fait vrai. Et je n'ai pas dit le contraire. C'est d'ailleurs en ligne avec la psychopathie. Je peux vous confirmer qu'il y a des professionels, peut-être pas la majorité en France, qui prennent des couples dont l'un est "PN". Et, effectivement, rien n''aboutit, car pour voir, le "PN" devrait avoir des yeux si vous me permettez l'expression. Ils ne voient pas le problème, donc pour eux, il n'y a pas de problème (d'ou inversion accusatoire, etc.). Ce que je dis, c'est qu'ils sont capables de calculer que venir voir un professionel à la demande de l'autre partenaire peut servir leurs intérêts afin de se faire passer pour innoncent ou victime, et faire tourner le partenaire en bourrique à la sortie et/ou devant le professionel s'il y a une opportunité. Ils savent concevoir la chose intellectuellement, ici je parle d'intentionalité, et ils ne souffrent pas de voir l'autre en souffrir. Pour moi, il faut inverser les termes et parler de narcissisme pervers, c'est-à-dire, d'un narcissisme défaillant de type puit sans fond qui instrumentalise (=perversion) les gens et les situations pour se "nourrir". Ils veulent des vâches à lait soumises, et les agresse par toutes les voies possibles si elles se rebellent, sans pour autant les tuer, sinon ils meurent de ne pas être nourris par cet autre. Si vous avez eu 2 parents PNs, c'est normal que ni l'un ni l'autre n'ait demandé à l'autre d'aller en thérapie aussi...

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +2

      @@LesMilandes Je ne sais pas si je suis un bon psychologue mais je reçois les couples et je crois que je me démerde pas trop mal sur cet terrain-là... Bien vu pour la démarche de l'auteur !! ;o)

    • @LesMilandes
      @LesMilandes 7 місяців тому +1

      @@PSYCHORAMAAAA Ah ok, je ne pensais pas cela possible mais puisque c'est le cas, ce ne peut l'être que par un très bon psy parce que 2 patients sur une séance, cela doit être épuisant !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +2

      @@LesMilandes Nonon c'est super j'adore cette pratique ! Je trouve ça même plus facile à traiter que la plupart des thérapies individuelles : le conflit à est manifeste, donc pas besoin de chercher les enjeux contradictoires cachés car ils apparaissent presque spontanément !

  • @Raskol38
    @Raskol38 5 місяців тому

    Justement, en entretien de médiation, une personne impliquée dans le conflit m'a dit (j'intervenais en tant que médiateur) que la personne qui assurait son suivi psychologique lui avait dit/confirmé que l'autre était un pervers narcissique. En entretien je n'ai pas questionné cet élément et me suis centré sur d'autres éléments, mais après coup, je me suis demandé comme un professionnel pouvait émettre un diagnostic sur une personne sur la base unique du témoignage de celle qui se vit comme victime.

  • @incomparableGrimaud
    @incomparableGrimaud 7 місяців тому +2

    C'était vraiment bien.😊

  • @goodtobeking1
    @goodtobeking1 7 місяців тому +1

    Bonsoir, c'est vrai que c'est une vidéo à contre courant et il n'y a rien qu'à lire le peu de commentaires au final si l'on compare à d'autres vidéos plus bullshit sur le sujet. J'apprécie vraiment la nuance apportée sur ce sujet et du coup, je vais me plonger avec une certaine délectation sur vos vidéos sur la perversité (et revoir aussi prédator).

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Ahahaaaaaa !! Non seulement il faut que vous replongiez dans Predator (et mes autres vidéos), mais surtout vous devez absolument visionner celle-ci (une de mes préférées mais pas forcément l'une des plus populaires de cette chaine) : ua-cam.com/video/Fmf12jqbHbw/v-deo.htmlsi=7WXVPPHqJMAi7zQA

    • @goodtobeking1
      @goodtobeking1 7 місяців тому

      @@PSYCHORAMAAAA,je suis d'autant plus content que j'avais vu justement la video de "va te faire suivre" sur peur et angoisse avec prédator (du coup, en synthétisant,j'ai "bricolé" mon propre outil sur l'échelle de continuum avec l'anxiété / angoisse/ peur / tétanie) et vous y aviez apporté des pistes de travail que je m'étais promis d'y retourner. Je suis vraiment très enthousiaste du coup à l'idée de voir tout cela.

  • @lakouk1901
    @lakouk1901 5 місяців тому +1

    J ai une question : mon ex est violent physiquement et psychologiquement j ai deja porté plainte pour violences conjugales, et j en ai parlé à mon psychologue et il m a dit que c etait un pervers narcissique, et je lui ai dit que ce n etait pas valide scientifiquement , et il m a dit c est vrai, mais il m a assuré que mon ex avat un probleme psychologique type trouble de la personnalite, et que les troubles psychiques ne sont pas rares.
    Donc j espere n avoir rien dit juridiquement problemantique

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  5 місяців тому

      Je ne vois pas trop le problème juridique... En tout cas la perversion narcissique reste un concept valide. Par contre il existe également un code pénal qui détermine clairement quels actes sont passibles de quelles sanctions (pervers narcissique ou non ça ne change pas grand chose à ce niveau-là).

  • @audecharpentier9326
    @audecharpentier9326 7 місяців тому

    Très interessante cette video, notamment ce que vous dites sur la nécessité de l'expérience terrain.

  • @klovisdenis8835
    @klovisdenis8835 7 місяців тому +2

    incroyable, merci beaucoup 💪🏼

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Cool ! Pour ma curiosité : qu'est-ce qui est incroyable dans cette video ?

    • @klovisdenis8835
      @klovisdenis8835 7 місяців тому +3

      @@PSYCHORAMAAAA tout d'abord l'ensemble de la réalisation de la vidéo, que je trouve très propre et soigné. Les références à la pop culture, votre texte qui ça se voit est travaillé, votre point de vue sur le sujet donné; même s'il n'est pas neutre et très plaisant à entendre. De plus, le fait est que vous êtes probablement l'un des seuls youtubeurs français à dédier la quasi-totalité de votre chaîne sur la psychologie et d'en faire des vidéos de qualité, plutôt concises et explicatives. Je ne suis pas du tout issu d'un milieu professionnel ou universitaire qui s'inscrit dans l'apprentissage de cette science mais, vous arrivez à me la faire aimer tout autant que vous

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +2

      @@klovisdenis8835 rooooooo ! Vilain flatteur... Je vais rougir là !

    • @benjamindelacourt7866
      @benjamindelacourt7866 7 місяців тому

      Pourquoi je suis le meilleur ? Oh .... Quelque clients on dépeint sur le psy mdr, je blague mais merci pour la vidéo

  • @brucemacdonald5307
    @brucemacdonald5307 7 місяців тому +3

    Scientifique et loufoque à la fois.
    J'adore vos vidéos !

  • @leonardlerenard2965
    @leonardlerenard2965 6 місяців тому +1

    ah je l'avais loupé celui la ...
    hum. aaaaah la sic de cobra a la fin . tu sais que j'adore tes gouts ?

  • @une_voix_qui_porte
    @une_voix_qui_porte 7 місяців тому +1

    The famous pneu

  • @monsieur.d7220
    @monsieur.d7220 7 місяців тому +1

    Excellent 👍🏻

  • @slowmotion7246
    @slowmotion7246 7 місяців тому

    Bonjour Mr. PSYCHORAMA, dans la tentative de sortir du statut de victime en confrontant mon persécuteur, j'ai eu à mettre en jeu un emploi rémunéré, il y a environs 7 ans.
    Aujourd'hui, pour me résoudre à garder un emploi, j'ai décidé de me laisser faire, un peu comme un punching-ball.
    Je suis de nature très impulsif en cas d'agression, c'est mon côté dissuasif, mais en Entreprise, ça ne marche pas comme ça.
    Je suis le collaborateur d'une femme PN dont je suis certain de n'en faire qu'une bouchée pacifiquement bien sûr, si on se trouvait en dehors du bureau, mais l'obligation de respecter la hiérarchie m'oblige à me tenir à carreau.
    Peut-on dire que je suis une victime?
    Comment gérer ce genre de cas, sachant que la cible peut vouloir se venger si j'emploie une voie institutionnelle?
    Merci d'avance pour votre retour...😊

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Je suppose que c'est avant tout une question de formulation de la problématique (Que cette personne soit PN ou non n'est pas nécessairement le sujet) : comment résoudre une situation de vécu d'impuissance sans tomber ni dans la victimisation ni dans l'excès inverse (le passage à l'ace) ?

    • @slowmotion7246
      @slowmotion7246 7 місяців тому

      @@PSYCHORAMAAAA Exactement !!
      Je n'avais juste pas les bons termes pour exprimer ma pensée, vous avez excellemment condensé mon récit.
      Alors Monsieur, comment résoudre cette situation, s'il vous plaît ?

    • @LesMilandes
      @LesMilandes 7 місяців тому +2

      @@slowmotion7246 je vous comprends tellement mais je crois que la réponse est : en vous "soignant" vous afin de vous sortir de ce sentiment d'impuissance qui fait le jeu de votre PN. Je mets le mot "soignant" entre guillemets car je ne vous considère pas malade et si je vous comprends, ce n'est pas pour rien 😉

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +2

      @@slowmotion7246 Vous pensez vraiment qu'il y aurait une seule bonne réponse à cette question et que quelqu'un d'autre que vous-même la détiendrait ?

    • @Souxie123
      @Souxie123 7 місяців тому

      @@slowmotion7246deux suggestions : faire en sorte qu’il y ait toujours des témoins et demander que tout soit mis par écrit. Au quotidien, restez lisse & courtois et tentez la contre manipulation lorsque c’est possible. Surtout pas de confrontation.
      Et bien sûr, prenez soin de vous (en vrai)
      Bon courage

  • @isaespn1813
    @isaespn1813 7 місяців тому +2

    Super intéressant ! Serait il possible de faire une vidéo sur les injonctions de soin? Sur le retour d'expérience clinique dont vous parlez ? Merci beaucoup !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Je me souviens en avoir pas mal parlé dans cette vidéo : ua-cam.com/video/kIbHpOHC8QE/v-deo.htmlsi=yzB8KTbS9rcHmmNQ

    • @isaespn1813
      @isaespn1813 7 місяців тому +1

      @@PSYCHORAMAAAA merci ! Je vais m'y pencher!

  • @FD-zs8pn
    @FD-zs8pn 7 місяців тому +1

    Merci! ❤

  • @isabellebertozzi2263
    @isabellebertozzi2263 7 місяців тому +1

    Comment ça fait du bien ❤ the demande casse pieds 😅 il n'y a plus de femme ou d'homme imparfait mais des monstres. Et puis surtout... surtout madame, me demandez pas pourquoi je reste dans cette relation depuis dix ans 😅

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      hahaha ! Je vois qu'il y a du vécu derrière tout ça !

  • @mathieumonaux9784
    @mathieumonaux9784 Місяць тому

    Bonjour, merci pour votre video. Vous avez tendance qd même à sous estimer les dégâts et le mal que peuvent faire ces psychopathes. Parfois, il y a le devenir d' enfant qui est concerné. C'est un sujet grave, c'est un fléau... De mon point de vue, il ne faut pas minimiser...

  • @JEDJDE
    @JEDJDE 2 місяці тому +1

    Bah oui mais balancer Jérémie Gallen dans cette vidéo vous fait entrer dans le triangle dramatique et il pourra jouer le scénario : "je te tiens salaud" sans problème. C'est pas très malin.

  • @Marco-eo7vn
    @Marco-eo7vn 7 місяців тому

    Les coupures toutes les 30 secondes c'est très lourd

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +1

      Oui des fois j'ai l'impression de proposer des glaces à la chantilly avec un supplément chantilly... Alors déjà que quand on aime pas trop la chantilly c'est dégueulasse, mais alors quand il y en a en supplément je comprends que ça puisse vite être écoeurant !

    • @Marco-eo7vn
      @Marco-eo7vn 7 місяців тому

      @@PSYCHORAMAAAA exactement, j'avais l'eau à la bouche et ce mélange de parfum a fait passer le goût inaperçu

  • @LesMilandes
    @LesMilandes 7 місяців тому +1

    Il y a un point que je ne comprends pas (aucune étude psy). Je croyais que la personne psychotique était différente du pervers. Le bon, la brute et le truand. Je pensais qu'un psychotique était dans une autre réalité avec une vraie logique (mais un point de départ de cette logique faux, le rendant dans l'incapacité de se remettre en question) alors que le pervers était dans la même réalité que la plupart des gens mais coupé de l'émotion et pouvant prendre plaisir à manipuler. Je sais bien que l'on ne peut catégoriser "tu es l'un et pas l'autre", que c'est complexe, mais il me semblait que l'on avait, vais-je dire, une base de départ perverse ou psychotique. J'ai peur de ne pas comprendre la réponse mais je tente 😅

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому

      J'ai peur de ne pas comprendre la question mais je tente une réponse : selon certaines approches de la psychopathologie on peut aussi avoir une base de départ névrotique et donc subir la réalité mais ne pas la dénier !

    • @LesMilandes
      @LesMilandes 7 місяців тому +1

      @@PSYCHORAMAAAA En fait, je pensais que la base perverse et psychotique était différente. En faisant des raccourcis mais bon, sur youtube on aura du mal à approfondir, je pensais que le psychotique, la brute, était sur une autre base que le pervers (le truand)

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому

      @@LesMilandes Marrant j'avais utilisé la même réf que toi dans mes vidéos sur ce sujet : ua-cam.com/video/XE-7VnVUxlo/v-deo.htmlsi=3UQqywqBJZ22v1fB

    • @LesMilandes
      @LesMilandes 7 місяців тому

      @@PSYCHORAMAAAA Ce n'est pas marrant, c'est logique, c'est de là que je le tiens. J'y faisais référence justement pour arriver à mieux me faire comprendre 😅

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому

      @@LesMilandes mais tu as vu la video ?

  • @patrickpetit7968
    @patrickpetit7968 2 місяці тому +1

    Les femmes et l'inversion accusatoire, une grande histoire d'amour

  • @julietterossellini2604
    @julietterossellini2604 7 місяців тому

    Jérémie Gallen, le pauvre !!!

  • @termitori
    @termitori 7 місяців тому

    Je suis un peu choqué par l'idée qu’être la victime est une sorte de complaisance.
    Etre victime c'est surtout subir?
    Souvent les personnes qui reste dans une relation ou elle sont victime, est du a un apprentissage tôt dans la vie.
    J'ai du mal a faire sens de tout ce qui est dit ici, j'ai l'impression que la dynamique des relations, est plus importante que l'éthique sociale.
    Comment la psychologie peux se dédouaner de l'éthique a ce point ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому

      Nonon la psychologie ne se dédouane pas de l'éthique sociale, ni de je ne sais quelle autre valeur fondamentale, c'est pas le propos... D'ailleurs ça n'a rien à voir avec la choucroute. Mais effectivement tout cela est fondé sur l'idée que les êtres humains sont parfois orientés par des phénomènes inconscients et tout le tintouin, bref : c'est de la psychologie quoi.

    • @Souxie123
      @Souxie123 7 місяців тому

      En effet on ne peut s’affranchir de l’anamnèse de la personne. La victimisation d’un adulte trouve le plus souvent son origine dans l’enfance. On retrouve cette situation chez des adultes ayant subit des violences précocemment.

  • @johannesmathieu3007
    @johannesmathieu3007 7 місяців тому +2

    Vous les avez tous faits ou il vous en reste ? Je peux vous proposer l’intolérant au gluten

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +3

      Nonon je n'ai pas fini, j'ai juste commencé par les catégories les plus évidentes et les sujets les plus faciles à traiter ... Malheureusement je ne suis pas certain d'avoir les compétences pour traiter l'intolérance au gluten ! moi-même je suis intolérant à la plupart des légumes (surtout les carottes cuites et les navets, je trouve ça vraiment dégueulasse, mais je n'en fais pas tout un fromage). Mais de là à en faire une vidéo... Chiche !

    • @johannesmathieu3007
      @johannesmathieu3007 7 місяців тому

      @@PSYCHORAMAAAA 😂

  • @angepanthereangepanthere6696
    @angepanthereangepanthere6696 7 місяців тому +2

    Bonjour, moi aussi cela m'énerve d'entendre quelques passages de votre vidéo. Effectivement cela pourrait être une guerre infini, mais il faut pas oublier que certaines de ses personnes vont jusqu'à tuer votre animal. Vous m'expliquerez comment on est pas une victime à ce genre d'acte, et qu'on veut et attends qu'une tierce personne vienne nous aider à cette injustice comme la justice. Mais votre explication est surtout d'un point de vue français. Dans d'autres pays, leur regard est entrain de changer sur le pervers. Dommage nous avons toujours un train de retard.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +2

      Mais faut regarder la vidéo en entier avant de commenter : je ne nie pas la dimension sadique et destructrice des pervers (narcissiques ou non) !

    • @angepanthereangepanthere6696
      @angepanthereangepanthere6696 7 місяців тому

      @@PSYCHORAMAAAA je l'ai regardé en entier

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 місяців тому +2

      @@angepanthereangepanthere6696 après entre ce qui est dit et ce qu'on en retient...

    • @angepanthereangepanthere6696
      @angepanthereangepanthere6696 7 місяців тому +1

      Là où ça me gène mais qui est réel, c'est le triangle. Quand on vit, cette situation, je pense que c'est légitime en tant que victime de chercher un sauveur, c'est ça que je voulais dire. On peut pas tourner le dos au traumatisme que l'on a vécu. Je conteste pas tout la vidéo juste la partie où vous expliquer qu'il faut sortir de cet état de victime. Malheureusement des fois on peut avancer, mais des fois la situation fait qu'on reste dans cette injustice et travailler dessus est possible. Mais certaines situations comme la mort d'un animal, ne l'ai pas. Il sait pas attaquer à moi directement, il l'a fait par notre animal. J'ai justement effectué ce triangle mais quand la justice, elle même n'a pas joué son rôle, cela provoque un deuxième traumatisme. Maintenant comment fais ton pour avancer, le réflexe est de devenir nous même l'agresseur, parce qu'on cherche à se défendre. Et effectivement c'est là que je rejoins ce que vous dites, ça peut être la guerre à l'infini. C'est pour cela qu'il faudrait changer notre regard, sur ces personnes juridiquement, et qu'elles soient condamnable. Quand on leur enlève leur statut de victime dont ils se servent et qu'on les met agresseur, je vous jure qu'ils le vivent très mal. Voilà mon opinion, bien sûr elle est personnelle.

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 7 місяців тому +3

      @@angepanthereangepanthere6696 La réponse est dans la vidéo: sortir du jeu. Il y a un moment, il faut bien se dire une chose: la personne dont nous sommes le ou la plus responsable, dont le bien-être doit être au dessus de tout, c'est nous-mêmes!! (Et ça ne veut pas dire qu'on est égocentrique, juste qu'on se respecte).
      L'autre ne me respecte pas? Je me lève et je me casse. Ça fait mal? Oui. C'est difficile? Oui. Mais c'est là qu'est la porte de sortie. Et on s'en remet. Très bien dès lors qu'on laisse le temps faire son travail, et qu'on a retrouvé son estime de soi et sa force de caractère, parce qu'on ne se laisse plus abimer. Y'a besoin d'un psy en soutien pour cette démarche? Parfois.
      Courage à vous!!!