Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

C. Chaperot Psychothérapie psychanalytique des psychoses

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 бер 2020
  • Une présentation de son nouveau livre par Christophe Chaperot puis une discussion avec V. Kapsambelis et C. Chaput.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati 11 місяців тому

    Il n'y a pas de résultat 'final'. Le résultat c'est en cours. Et bien sûr Tous les patients ont une 'double scène' car une Histoire et forcément une forme d'inconscient (car il n'y a Pas de toute puissance de la conscience).
    La rencontre de la confrontation au fait du père réel peut déclencher la psychose là où il y a eu forclusion du nom du père, c'est à dire là où confronté au Réel de la fonction d'autorité référente (élue à son désir par la mère) le symbole métaphorique du 'Nom du père' fait Défaut (mort annoncée du mari). Ce qui n'a pas été symbolisé métaphoriquement fait alors retour dans le réel du sujet (halluciné puisqu'on hallucine cérébralement le réel). Qu'est-ce que ça a d'impensable. Certes c'est choquant comme une fatalité déjà potentielle. Et alors ? Ça n'empêche que la rencontre thérapeutique ensuite peut être fortement réparatrice ! Ce qui implique la Présence des êtres humains thérapeutes donc du personnel que les capitalistes refusent d'embaucher. Inhumanité !

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 3 роки тому

    Je ne crois pas que la psychanalyse soit très efficace pour les psychoses.Freud soignait plutôt des dépressifs et des névrosés.Les TCC sont plus efficaces pour les psychoses avec des médicaments, une éducation à la cognition sociale

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 роки тому +9

      Je pense qu'il va falloir arrêter d'opposer les deux logiques et les faire s'imbriquer pour permettre aux patients une aide maximale

    • @MarcNettlegreen
      @MarcNettlegreen 6 місяців тому +2

      En tant que psychotique ayant eu affaire à une approche d'obédience comportementalo-cognitiviste et à une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, je vous garantis que la psychanalyse cartographie avec bien plus de finesse mon fonctionnement. Quant à la médication, elle est inefficace concernant l'angoisse profonde et les symptômes négatifs.