Coucou, 5 ans après, je refais un apport de BRF au potager, notamment sur quelques nouvelles parcelles. L'occasion d'aborder le sujet du bois, du carbone, du broyat, du BRF au potager. Vidéo pour les amoureux du sol vivant autant que des bons légumes ! Bon dimanche et bon WE prolongé pour ceux qui poussent le plaisir un p'tit peu plus loin 🙂 À très vite
Bonjour Olivier que penses-tu de la vidéo de la chaîne "Le gout du rêve" ci-dessous qui aborde le sujet des apports de matières organiques par 3 spécialistes du sujet (Ducerf, Petiot et Welsch)? Ils ont l'air d'être beaucoup plus mesurés que toi sur cette méthode. Merci pour ta réponse ua-cam.com/video/F8WYrCgvSBk/v-deo.html
@@peyocn2444 Ce sont des personnes qui donnent leur avis et il y a certainement des vérités à prendre. J'en retiens que tout excès n'est pas bon... et je suis plutôt assez d'accord avec cette approche. Moi qui fait souvent le parallèle avec des recettes de cuisine, des assiettes qu'on aimerait manger. Ben j'aimerais pas qu'on me mette 10x la quantité à manger. C'est pourquoi d'ailleurs cette année je fais quasi zéro apport de m.o au potager, juste du paillage de surface trankilou. Et au contraire j'apporte de la terre... tout simplement. De la bonne terre bien texturé, avec sable, un peu de compost d'ailleurs. C'est pour moi le meilleur amendement pour me défaire d'un sol de m... de départ. Après, il aurait été bien dans cette vidéo, de mettre ces propos en confrontation avec ceux de MSV, schreiber, Mulet, etc... J'en retiens aussi la complexité folle de la chose, tellement il y a de paramètres. C'est pourquoi d'ailleurs j'avais écrit ce 2eme livre pour me recentrer moi le premier sur les clés d'abondance. Des choses auxquelles on n'échappe pas et qui marchent sans trop se prendre la tête. L'eau, l'air, la T°, le pH, les minéraux disponibles, des clés qui nous permettent de nous en sortir quasiment en toute situation.
Merci pour cette réponse. La tempérance est effectivement la meilleure solution. Sinon pour info Welsch est co cofondateur de MSV et son retour d'expérience, n'en déplaise à certains, est un témoignage objectif qui appelle à la vigilance sur le "ça dépend". Quant aux deux autres ils ont été relayés sur la chaîne de Mullet et de Schreiber mais il est vrai pas au sujet de leur retour d'expérience sur cette question. L'avenir parlera pour chacun. A suivre...et merci encore pour cet exercice de sincérité.
@@LepotagerdOlivier Du coup, retirer de la bonne terre d'un sol pour le mettre chez vous au lieu de fabriquer de la bonne terre... (?). Votre vidéo très intéressante montre pourtant comment fabriquer du sol.
C'est très bien d'avoir expliqué ainsi la différence entre BRF et broyat. La présence d'humidité joue aussi un rôle très important dans le processus de décomposition du BRF. Personnellement j'ai aussi fait de l'apport en BRF et sur des caissons de potager j'ai recouvert le BRF d'une bâche de paillage et le processus de décomposition est nettement mieux engagé. Quand je soulève la bâche j'ai l'impression d'être en forêt avec cette odeur bien caractéristique. Une fois la fin de mon broyage de BRF, mes planches vont aussi recevoir de la bâche.
Merci Olivier pour tous ces conseils avisés ! Vous faites un tour complet du problème et vous donnez toutes les explications nécessaires. Franchement vous m’avez bien aidée, merci beaucoup !
Merci, ça me paraît indispensable face à une telle complexité à vouloir un potager par une approche biologique par le sol. Tout est si fluctuant.. tantôt une chose est vraie, et rapidement fausse sitôt un paramètre changé. Alors humilité face à cette complexité du vivant.
Sujet passionnant de passionné ! J’adhère pleinement à tout et sans retenue. Tu vas aider un grand nombre de jardinier avec ton retour d’expérience. Olivier, tu es au TOP !
Excellente vidéo, comme souvent ! J'adhère à tes conseils et analyses. Oui, comme tout le BRF est un outil et non un but en soi ! Un grand merci pour ces rappels ! Paix et santé ! 🙏
Bonjour Olivier, je veux juste te dire un grand et sincère merci , c'est tout 😄. J'avais plein d'idées, pas la santé....et c'est en t'écoutant que j'ai pris courage au printemps 22 pour vraiment créer un premier potager avec en plus que des semis maison...plaisir qui devient passion.🤗 Là, je continu, je prépare pour le printemps prochain le sol, ce sol dont tu parles tant ! Je le revendique ...j'ai un potager capharnaüm..très modeste...ben oui je débute..mais que ça fait du bien !!! A côté de cela, j'ai écouté un ami a toi je pense...et planté deux arbres 💪 (ouiii j'ai réussi 🥳) Passes un bon dimanche 😊
Jardin capharnaüm = moins d'insectes nuisibles ! Les essences des plantes se mélangeant, ces bestioles ne savent plus où se poser et du coup elles vont chez les voisins !!
@@mariejeanneliberee6602 ah peut être oui , vrai que je n'ai eu aucun soucis particulier, même les fourmis ont fait leurs fourmilières habituelles, rues et ruelles sans gêner ouff (j'en ai partout partout ) (je le dirai pas aux voisins 😅😅)
Hellou coucou Olivier. Tu as parfaitement raison de comparer la nourriture du sol au sucre, comme nous, le vert pour le sucre rapide et le brun pour le sucre lent 😁 les 2 c'est bien. Perso, je fait comme toi, j'incorpore un peu et je rajoute une couche...l'indécision... je suis aussi une balance, pas étonnant 😁 bravo pour tes commentaires si limpides et authentiques.
Bonjour Olivier, quel plaisir de te suivre dans le développement du nouveau jardin et dans toutes les autres vidéos d'ailleurs. J'habite en Allemagne dans la vallée du Rhin à Karlsruhe et il y fait chaud en été. De plus en plus chaud, le climat devient comme celui du sud-ouest il y a 40 ans. Aussi, je serais très intéressée par une vidéo spécifique a la construction d'ombrage pour les cultures. Merci et aussi pour tous ces fabuleux conseils et partage de retour d'expérience !
Merci Nathalie. Je ne vais pas tarder à monter de nouvelles structures pour des nouvelles zones. Ce sera l'occasion d'aborder le sujet avant les prochaines chaleurs. Espérons quand même que cette année 2022 reste une exception.
Bonjour Olivier super ta vidéo moi en tant que paysagiste le broyat cela plus de 15 ans que j'utilise du broyat de taille de haies d'abattages d'arbres et j'ai j'ai vu de suite la différence
Merci! le contenu de ta vidéo est très intéressant. Je ne connaissais pas du tout le BRF et je voulais simplement trouver une solution de paillage mais là j'ai fait une découverte ! Je m'intéresse beaucoup à la vie du sol et comment obtenir de bons rendements au potager tout en respectant la nature. Un grand merci.
Merci Olivier. J'ai le même broyeur que le tien. Il a remplacé un broyeur thermique très lourd, très bruyant et qui produisait beaucoup de poussière. Je le fais tourner quand les panneaux solaires produisent de l'électricité. La qualité du broyage est bonne. Excellent rapport qualité prix et il ne prend pas de place !
Super clair, reposant et instructif. Bref, un grand merci une fois de plus, tu donnes vraiment envie de bouger et de faire 36000 choses au potager, très motivant !! 👍
J'attends toujours avec impatience ta nouvelle vidéo et je ne suis jamais déçue... Merci Olivier de partager tes expériences et tes connaissances qui nous sont profitables.
Merci Olivier ! Je viens de créer mon petit potager , je suivais mon grand père au jardin d'où j ai gardé plein de souvenirs sur les plantations !j'adore vos vidéos qui m'apporte plein de motivation 🍄🍃🍁🌞
Tres interessant. J’ai a peu près le meme broyeur(bosch atx 25) et je trouve que pour les chayottes, tomates, passiflore etc) il fait plus de l’ecrasage que du broyage (tel qu’avec des matières plus sèches et moins souples).
Super vidéo. Moi j utilise le broyage pour pailler les allées, la fin d azote limite les herbes même si ce n est pas parfait. J utilise le BRF en paillage de planche, mélangé à de la tonte de gazon. Ça augmente la durabilité du paillage, et les plantes ont l air d adorer.
Il y a pas meilleure comme explication entre le broyat et brf. Il y a quelques années j'ai fait l'erreur avec le broyat. Résultats fin d'azotes mais plantes catastrophiques. Merci pour le lien je vais prendre le même broyeur que vous. Vous êtes vraiment complet en terme de renseignements top.
Encore une belle vidéo riche en informations et conseils. J'ai appris, que le laurier est à mettre dans le même panier que les conifères, ça ne m'arrange pas. De toute façon j'ai choisi de privilégier mon BRF pour le mettre au pieds de mes arbustes, donc ça ne devrait pas poser de problème. J'ai aussi d'autres essences de bois, ça va permettre de varier la nature des apports. Pour le potager, j'ai plutôt opté sur les engrais vert mais ce n'est que la 2eme année, il me reste encore à apprendre et à adapter à mon contexte, donc j'apprend et j'adapte avec mon ressenti. Je vois que toi Olivier, tu as choisi les grands moyens pour tes nouvelles planches de culture. Tu as à la fois incorporer en enfouissant du BRF et en plus en remettant en paillage. Cela ne va t'il pas augmenter encore lus la faim d'azote ? Vas-tu enrichir en apport azoté pour y pallier ? Vas-tu y planter quand même des lmégumes au risque d'avoir une grosse concurrence sur l'azote ? Merci pour ce que tu nous donne.
merci Fred, les engrais verts oui c'est top mais pas évident à gérer en interculture. Pour mes parcelles BRF, d'ici le printemps la faim d'azote devrait être assez estompé. Et je vais y mettre des cultures moins sensibles, à enracinement assez profond plutôt que superficiel, comme les tomates par exemple. J'ai souvent lu, entendu, discuté, que les tomates même en année n d'un apport BRF, se comportent très bien, et mieux encore en année 2 avec des méga résultats. Et sinon comme tu dis, il est toujours temps de réagir avec une des nombreuses cartes en main du jardinier, notamment des engrais à action rapide, sang desséché, urine, par exemple. Mais j'aimerais pouvoir m'en passer et jouer à fond la carte des apports biodisponibles lentement, des sucres lents quoi. Même si, allez, un p'tit coup de pipi en début de croissance pour booster les choses, j'aurai du mal à m'en passer lol. On verra bien ! Vivement la saison prochaine quoi qu'il en soit.
merci pour cette vidéo complète, nous avons acheté un broyeur qui nous satisfait (Ryobi) ; je n'ose pas mettre le broyat sur le sol et pour l'instant, il va direct au compost, par peur de cette faim d'azote justement. Dans cette vidéo, j'ai enfin la réponse à une question que je me posais depuis quelques années : utiliser du paillage, certes, avoir l'esprit récup (sciure de résineux ou miscanthus par exemple) paraissait intéressant, mais quelle catastrophe en terme de production potagère! Jardin paillé mais non productif! Donc, le type de bois est important, et cela me conforte et m'éclaire!
Bonjour Olivier actuellement j’ai commencé à mettre tout mes déchets de cuisine directement sur mon potager et ce que j’ai raison de le faire maintenant merci et super pour tout vos conseilles
Quel plaisir tes vidéo. Tu es vraiment doué. Tu as une qualité de présentation et un ton qui devrait t amener vers l audio visuel….. N hésites pas à franchir le pas, tu n as rien à perdre…. Et le fond est toujours passionnant , on apprend sans arrêt. Magnifique !
C'est super gentil, merci... Je t'avoue que j'ai besoin de rester en "intimité" pour garder toute ma sérénité et ma passion. Je me vois mal dépendre d'une équipe de production ou autre. Et c'est pas mon truc. Ici je suis tellement libre ! Par contre je réfléchi à un partenariat, un soutien, pour pouvoir me déplacer, faire des reportages, investir + encore dans la chaine à aborder tellement de thématiques que j'ai en tête. ça va le faire ! TF1 m'avait proposé des trucs, un peu toutes les chaines en fait... mais non, on est bien mieux chez soi lol Merci encore, c toujours sympa d'avoir un retour positif sur les partages. À bientôt
Tiawenhk (Merci en huron-wendat) Olivier! Comme tous tes vidéos, celui-là est très généreux de tes expériences et donc super utile! Tes explications à propos du BRF (de surface ou enfouis) Vs le broyat est vraiment top! À l'heure des changements climatiques, où on doit cesser de jeter nos déchets organiques qui sont source des GES. Pas que par leur enfouissement, mais aussi par leur transformation et surtout leur collecte et transport vers les sites de compostage... Je suis au Québec et donc je connais aussi le BRF.. Dernier commentaire: le broyeur électrique que j'utilise, qui ressemble au tien, fonctionne mieux par temps froid (frette comme on dit ici, i.e bien en-dessous de zéro). Avec les branches bien gelées, le moteur chauffe moins, il y a aussi moins de "bourrage" et de gommage i.e. tout descend passe plus rapidement à travers les couteaux qui eux demeurent propres (ne coment pas) et donc demandent moins d'entretien. En outre, j'estime qu'il est plus économique en électricité de faire mon brf en hiver. À notre jardin collectif (Gatineau, QC), comme chez moi, la taille d'abres et la préparation du BRF se fait entre décembre et février. J'estime que c'est aussi à ce moment, pendant la dormance, que la taille à le moins d'impacte sur nos arbres. Mes de transmettre tes connaissances et résultats d'expériences, tu es un ange! Guy
Bonjour,Olivier, une de tes nombreuses qualités est d'être très didactique. C'est un plus, de comprendre ce qui se passe. Cela permet de gagner en autonomie de décision et d'adapter les techniques pile poil à nos besoins, à notre terrain,à l'instant présent . Cela contribue à la durabilité et à la diffusion des bons gestes. Merci pour le temps que tu passes à faire ces vidéos !
Merci beaucoup Martine, même s'il faudrait + encore d'exhaustivité mais ça deviendrait vite trop ennuyeux. J'essaie de trouver le bon équilibre. À bientôt
@@LepotagerdOlivier Merci ,Olivier, Les gens ont aussi leur part à faire d'expérience et de réflexion : tu ne peux quand même pas leur donner la becquée ;-)
Merci pour ces vidéos , super comme d'habitudes, on a commencé à pailler nos chemins entre les planches, pour avoir un peu moins de travail de désherbage et récupérer ensuite la matière décomposé organique à mélanger un peu avec la terre du potager. On a utiliser du Lila et du forsythia, j'ai eu un peu peur en voyant le coté allélopathie , mais il semblerait que ces deux la ne rentre pas dans les essences défavorable ( a l'inverse du laurier-sauce , que j'ai aussi utiliser ailleurs pour éviter la repousse des mauvaise herbes) . Encore Merci Chef !
Bonjour Olivier... Je fais un peu comme toi et cela depuis un grand nombre d'année , depuis 2000 en fait...! J'utilise, aussi le broyat pour le paillage des arbustes ornementaux... Ensuite j'en intègre régulièrement au compost, ainsi que le brf, celà permet d'apporter du carbone à une matière plutôt riche en azote.... ( en plus je fais beaucoup pipi dedans...!!),... En tout cas ça me donne un beau compost, et riche en plus...! Me semble t-il...! Allez bon week-end et bises potagères...!
Bonjour Olivier, je souris car je pratique avec exactement le même broyeur que toi depuis des années et grâce à tes précieux conseils précédents, je mélange une dose de BRF avec 2 doses de tonte de pelouse pour approcher au mieux un C/N=30. Ensuite je l'étale en paillis aussi bien au potager que sur le reste. Le résultat est sans appel, j'ai un sol bien vivant et des plantes magnifiques 🙂
chouette de lire ton retour Paul, merci. Et oui, quand on maîtrise ces notions de C/N, biodisponiblité, on se débrouille bien à faire ces belles recettes maison lol.
Bonjour Olivier, pour compléter les solutions de broyage, il existe dans beaucoup de communes ou de communautés de communes des services de broyage à domicile gratuit (la commune prend en charge l'intervention du professionnel) ou de mise à disposition du broyeur en prêt gratuit.
Salut Olivier, C'est intéressant de parler du brf car les élaguages commencent. Perso, je mets du brf (sans conifères) en paillage à l'automne et l'année suivante, la moitié a été digérée par le travail naturel des organismes du sol. On a le même broyeur et j'en suis très satisfaite aussi. Bon dimanche
Merci beaucoup Olivier, ta vidéo tombe à pic, je commençais à me renseigner justement sur ces 2 types d'apports, mon potager étant très jeune et petit je n'ai pas encore l'occasion d'en utiliser. Superbe vidéo, merci pour ton travail.
Merci Olivier pour ces explications claires, j'utilise depuis 4 ou 5 ans le même broyeur que toi, un vrai bonheur !!! Autre avantage, je ne vais plus à la dechetterie donc gain de temps et de carburant !!! Encore merci et bon week-end !!!
Coucou Olivier! Tu me parlais de broyat la dernière fois pour essayer d'améliorer mon sol. Effectivement ça a du positif! Sauf que, comme tu le rappelles, il faut penser à la faim d'azote. Et j'ai mis un temps à percuter et forcément j'ai fait mille conneries!!! Maintenant je le mélange avec les tontes toute la belle saison pour en faire un paillage Là, mon jardin est resté sans soin plusieurs mois et je suis toujours prise de court pour m'en occuper donc je vais essayer une autre façon. J'aère légèrement les premiers cm, j'ajoute une bonne quantité de compost que j'intègre superficiellement, je hâche par dessus tout ce que je dois tailler et couper de vert. Le jardin étant entouré de feuillus, le tout sera recouvert de feuilles mortes. J'ai juste un peu de compost à trimbaler mais à la brouette ce n'est pas génant et le reste est sur place!! Je verrai le résultat au printemps. Quant au broyat, il est sûr que lorsque l'on a tout à disposition comme c'est mon cas, c'est le top!! Toujours merci pour tes explications et conseils précieux! A très bientôt!!
Salut Olivier. Il faut compter environ 18 mois apres l'apport de brf pour palier à la faim d'azote, et pouvoir parler d'un réel effet sur le sol en unités d'azote gagnées.
Salut Olivier ! Merci pour cette vidéo :) Personnellement, je vois plutôt le BRF comme une manière d'éviter que mes tailles ne s’accumulent ou de devoir aller à la déchèterie. Du coup, j'ai une grosse quantité par an. Je place une partie en paillage. Le reste est incorporé au composte et a l'air d'avoir un effet bien bénéfique sur sa texture :) Petit conseil pour le broyat: j'en garde une bonne quantité dans un tonneau à côté du composte. J'en utilise quelques poignées quand j'ai un apport de matières vertes trop importantes. Ca permet d'équilibrer. Pour le broyeur, j'utilise un TCS DUOTEC 2500 de al-ko, en électrique. Pas de problème jusqu'ici et le broyat est de très bonne qualité. Bon amusement :)
Coucou Olivier 😉👍. Ça fait un moment que je regarde tes vidéos je me souviens de ton ancienne serre !!! Les années passent et ont vieillis... 😀😆😁. Oui c'est le grand moment de mettre toute ses bonnes choses pour le jardin . J'ai investi il y a 2 ans dans le même broyeur qui n'ai pas mal du tout !! Merci pour cette bonne vidéo et à très bientôt bisous du Jura 💐😚.
Et oui Annie, mon dieu que le temps passe vite ! J'me souviens de cette serre comme si c'était hier. J'étais trop heureux dedans et je pouvais me cacher ! Celle en verre, on voit au travers, c'est malin lol
Bonjour Olivier Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive et très ludique. Je vais investir dans Un broyeur pour faire du brf. Bonne journée à toi bye-bye Flo 👋👍☺️
Coucou Olivier 😻😁🤗 bonjour du Tarn ! Il fait tellement chaud en ce moment que ça fleurit encore. Merci pour le BRF, c'est toujours très intéressant de comprendre ce qui se passe dans la nature pour pouvoir faire ce qui est le mieux adapté à notre terrain. Pour les déchets de pins, etc... j'avais remarqué que rien ne pousse sous les pins maritimes, mais maintenant je sais pourquoi ! Merci pour la connaissance que tu partages avec nous. Tu aurais fait un excellent enseignant car tout est extrêmement facile à comprendre. Bonne semaine et à la prochaine ! 👍
Merci beaucoup Josie. Et oui, sous les pins, ça pousse pas beaucoup. Se rajoute aussi l'effet occultant du paillage avec les aiguilles de pins qui s'accumulent au sol et empêchent la lumière de passer.
salut olivier mon expérience avec le broyat!! c'été au début des broyats j'en avais en quantité au boulot sur un jeune potager et des jeunes pousses de légumes j'ai paillé avec ce fameux broyat sans l'incorporer juste en surface j'ai eu une telle faim d'azote que tout le potager est passé du vert au jaune en quelques jours il a fallu des semaines pour que cela deviennent a peu prés normal alors pour moi le broyat c'est dans les allées quand j'en prend au boulot voila mon ressenti perso sur ce paillage a bientot
ben au moins c'est parlant lol Et oui, faut faire gaffe avec le bois, qu'on le veuille ou non ! Bravo encore pour ton potager de dingue en cette fin octobre. Juste bravo.
@@LepotagerdOlivier le broyat mélangé a plusieurs autres amendement azoté , la oui par exemple avec du fumier de volaille une fois bien décomposé c'est génial le potager est encore bien plein au point que je ne peux pas étaler le compost lol normalement les températures vont baisser et tout va rentrer dans l'ordre a bientot bises a la famille
Bonjour Olivier, merci pour votre vidéo! Je fais aussi mon propre broyat avec les branches de ma haie; je les mets en tas , et parfois je les broie rapidement, parfois plus tard, quand les branches ont séché; c'est donc un mélange, que je laisse composter une fois broyé, et cela donne une terre magnifique, noire, pleine de vers de terre, avec encore quelques résidus de branches pas complètement broyées qui finissent de se composter dans le temps; tous les ans, je rajoute une grosse couche de ce broyat composté (avec éventuellement du compost vendu à la déchetterie) dans mes carrés potagers. Pourtant les résultats de mes plantations sont de plus en plus décevants: les blettes sont minuscules, les cucurbitacées font des feuilles et des tiges luxuriantes, mais un seul fruit, ou alors plusieurs fruits mais qui avortent tout de suite. je suis contente quand j'arrive à avoir 3 courgettes qui arrivent à maturité pendant l'été! Je ne comprends pas. Auriez-vous une idée? Merci d'avance.
Coucou Élodie, difficile à dire mais perso je mets beaucoup de prudence avec l'approche par le bois. Selon les contextes, cela peut bloquer l'humus du sol, une minéralisation trop lente et au final les cultures n'ont rien à manger. En gros, les minéraux sont très rattachés au carbone. Alors oui tu as une belle terre, belle structure, mais ça patine à pousser. Tu peux essayer de corriger avec des engrais organiques faciles à manger par les cultures, sang séché par exemple. Pour ton compost de déchèterie, c'est pareil. Faudrait voir s'il contient des morceaux de bois ? Sinon c'est vite une faim d'azote pour ton sol. Et là aussi corriger avec des engrais azotés rapidement efficaces, ça te changerait la vie. Je te souhaite des meilleurs résultats pour cette saison.
@@LepotagerdOlivier merci pour ta réponse, je vais tenter cela; j'avais effectivement pensé à une faim d'azote, mais comme j'avais des plants avec bcp de tiges et de feuilles, je doutais. Je vais ajouter du sang séché et des engrais azotés alors; belle journée!
Salut Olivier! Ça fait bizarre de voir ton potager d'un angle de vue différent 😅 mais c'est toujours un plaisir de s'agrandir et de travailler la terre de cette manière! Bon courage à toi et on a tous hâte de voir ce que cela va donner la saison prochaine 👍🏼💪🏼
Merci, oui et ce n'est qu'un début lol. J'étais trop à l'étroit le long de ma haie. Avec les années, la maîtrise, la connaissance, la chaîne aussi qui grandit, j'ai envie de + 😝😝
oui d'accord sur différences d'utilisation entre BRF et broyat ce dernier mis en place en automne convient mieux pour les vivaces (framboises ,groseilles ,fraisier) le BRF pour les plantations de saison mais attention aux semis je constate que la matière organique trop fraiche favorise la fonte des semis. les fabacées les aulx n'aiment pas du tout la matière fraiche incorporée au sol donc il faut en fonction des cultures réfléchir a leur utilisation
Super merci OLivier, après des années à tout hacher avec mon sécateur ou ma hachette je viens de m'offrir un broyeur qui devrait arriver ds 2 jours (et j'ai choisi un bosch aussi) marrant ! cette vidéo tombe à point pour moi, bon après c'est vraiment de saison . Merci merci
J'y ai passé aussi quelques ampoules aux doigts à broyer au sécateur... Je le fais toujours parfois, pour des petits quantités et la "flemme" de sortir le broyeur. Mais faut dire que c'est quand même fort utile.
Vidéo très sympas comme toujours ! Petite astuce perso : Poser 4-5cm de BRF au sol et couvrir avec une bâche. Dégradation plus rapide! Sinon le BRF peut s'enterrer un peu, le broyat plutôt non!! Les champignons ont besoin d'air pour vivre et proliférer 😉
merci pour tes astuces. Pour l'incorporation, si elle est superficielle sur les 10 premiers centimètres, ça reste hyper oxygéné. On est loin des labours d'enfouissement à 40 ou 50cm sous terre.
Bonjour Olivier. Merci pour toutes ces infos. Moi qui m'apprêtais à broyer du rameau de laurier, je vais m'abstenir pour le mettre sur mes planches, ça finira à la déchetterie.
oui ou sinon en compostage. une fois composté, les molécules se font dézinguer. OU sinon dans les allées aussi en paillage ou sinon oui à la déchetterie.
coucou olivier nous de notre coter on prépare notre nouveau system d'arrosage solaire avec batterie de récuperation de notre véhicule de loisir 😀ainsi le panneau et le régulateur mppt et une pompe 12v a arrêt automatique au goute a goute après c'est la future cuve maison ,le sol est encore pauvre chez nous on prépare le compostage espéront que l'année prochaine, superbe video comme toujours ,bon dimanche
Perso, j’ai un mini-potager et j’apporte du broyat quand j’en trouve. Sinon, feuilles mortes en automne et urine pour l’azote en arrosage de mes légumes. Ça fonctionne comme ça depuis plusieurs années, ça me va bien 😉
Bonjour Olivier, vidéo très intéressante, les différences et la façon de les incorporer au sol. Pour ma part, j’ai suivi tes conseils d’une autre vidéo ou je mélange le BRF au compost de pelouse et déchets du potager. Le tout incorporé aux planches de culture, le reste du BRF va dans les allées melangé avec de la paille. J’utilise le broyeur du voisin avec qui nous partageons les outils, c’est le même que le tien, super machine. Bonne semaine a toi et tout les potagistes en herbe 👍🏻👍🏻👍🏻
top, oui j'ai une parcelle d'arbustes fruitiers avec notamment ce mélange dont tu parles, BRF + tontes. Enfin c'était plutôt du broyat + tonte. Et déjà on se visualise quasi plus rien de ces apports ! Avec cette chaleur cet été et d'avoir gardé la zone humide, ça minéralise à une vitesse folle. D'ailleurs fait ch... je perds trop vite de l'humus. Difficile quand il fait si chaud et humide.
Bonjour Olivier, merci pour ta vidéo,j ai peu de végétaux a broyer mais cette année j en ai acheté un moyenne gamme parce que a la location c un peu cher et finalement en avoir un c disponible qu'en on veut mais c vrai que ça a un coût .Intéressante ta vidéo ,merci à bientôt 👋😉🍃🍃
Bonjour, merci super vidéo je me posais justement plein de questions sur l'utilisation en paillage de mes tailles de haies ou d'arbustes. Je ne connaissais pas le terme de BRF, un monde entier s'ouvre à moi j'ai l'impression ! Par contre j'ai une petite question (un petit doute), j'ai une immense haie de buis, qui est une plante qui inhibe complètement le développement de toute autre plante en dessous, du coup j'hésite assez à l'utiliser en BRF... quelqu'un aurait une expérience à partager sur le buis?
Bonjour Olivier , encore bravo pour la qualité de tes vidéo. Nous avons plein de fruitiers ici prêt de Cannes et nous luttons contre les pucerons lanigères et les fourmis . Ça pourrait être une idée de vidéo si tu as rencontre les mêmes problèmes ?
Merci Olivier pour toutes ces informations et surtout retours d'expériences du terrain 😊🤘🏻je suis ravi d'avoir appris et ajouté à ma réflexion la question de la bio disponibilité. Je pratiquais un peu au hasard et je vois mieux comment orienter mes apports. Niveau broyeur, l'achat groupé entre amis et partage fonctionne bien et crée du lien et de la vie dans le sol et dans la société 😊
De rien Lionel, la biodisponiblité des apports, quand on jardine en bio, c'est primordial. Du moment qu'on amène des trucs liés au carbone (la définition première de matière organique en fait, tout ce qui contient du carbone), il faudra forcément un laps de temps pour que les minéraux se détachent du carbone. Et ça peut prendre super longtemps quand les molécules sont fort complexes, stables, genre la lignine, le bois. Au contraire, l'urée de notre urine, c'est des molécules hyper facile à dégommer et en quelques jours, c'est dispo pour les cultures, pareil pour le sang desséché. Quand tu comprends ça, que tout n'agit pas à même échéance, ça aide bien. Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que des composts mettent parfois 2 ans à libérer leur azote. ça aussi, ça fait tilt de se dire la différence folle avec des engrais chimiques qui libèrent tout en moins de quelques jours. Tu comprends aussi pourquoi ces trucs sont utilisés, ce n'est pas la même dynamique de nourriture pour nos cultures...
Merci pour cette super vidéo (Comme toutes les autres d'ailleurs ):-) Comme petit apport de connaissance, j’ajoutais le fait de se méfier de certaines essences de feuillus. Par exemple, le noyer a un tannin qui empêche la germination des autres espèces.
Merci Olivier pour ce tour d'horizon... Il est toujours bon d'avoir un retour d'expérience, surtout que, en effet, l'usage du brf est désormais connu, on en connaît tous les avantages / inconvénients. Je voudrais ajouter toutefois un inconvénient, qui concerne plus le paillage en général : cela favorise aussi les rats taupiers, hélas, car ils s'y abritent, et peuvent se multiplier ni vus ni connus, cachés par le paillage/ broyat. Au point que mon mari refuse désormais que nous usions de paillages et de brf, à mon grand dam. Faut dire que nous sommes un peu "traumatisés" par 2 saisons avec une invasion infernale de ces ravageurs.
Tu fais bien de le préciser et j'aurais pu le noter oui. À vrai dire c'est un inconvénient aux différents paillages en général. Là je voulais juste noter les inconvénients spécifiques au BRF même si peut-être les ravageurs l'apprécie + encore.
Bravo, j'ai trouvé cette vidéo absolument parfaite et complète, merci ! Dans quelle région êtes-vous ? Avec les oliviers ça donne un début d'indice...🙂 On voit des fruits oranges/jaunes dans votre vidéo en arrière plan. Ce sont des agrumes ?
Bonjour et merci pour ton boulot! Concernant le choix du broyeur, électrique ou thermique, à mon avis la question n'est pas là, mais plutôt dans "que veut-on broyer" . En d'autre terme quel mécanisme (couteaux, lames, marteaux...) fait le boulot. Dans le cas de ton Bosch, c'est parfait pour broyer les végétaux, y compris verts, comprenant des feuilles. Avec un système à lames, faut oublier les rameaux feuillus, ça bourre immédiatement. Par contre, pour faire des copeaux (broyat) de branches nues plus grosses (jusqu'à 8 cm de diamètre), le thermique à lame est mieux indiqué, et infiniment plus rapide mais casque antibruit obligatoire 😉. J'ai eu un thermique à lames-fléau ELIET maestro qui réunissait les deux avantages de broyer branches ET végétaux feuillus. Mon Negri à lames avale les branches comme qui rigole, mais faut pas le gaver de verdure...
Yes merci. C'est vrai qu'il y a différents mécanismes de coupes, différentes énergies, bruits, prix, etc... Il faut bien prendre son temps de tout mesurer. Moi ici je me contente juste de faire un retour image sur quelques années avec le mien.
Bonjour Olivier, Video nécessaire et bien présentée / structurée pour un thème très technique qu'il est difficile d'appréhender sans recherche approndie. En 30 mn nous avons l'étendu des problématiques et des axes de solutions. Concernant le broyeur j'ai fait des recherches approfondies pour "trouver" le broyeur idéal pour mon jardin (2 000 m2, haies bocagères ou plus classiques qui doivent être taillées au moins 2 fois par an...) avec une volonté de ne rien emmener en déchèterie. J'ai donc à traiter un certain nombre de branches qui font 3 à 4 cm. J'ai trouvé deux alternatives : - le broyeur "partagé" entre une dizaine de voisins qui dans un certain nombre de villes est subventionné. J'ai des illustrations ou le broyeur est financé à 80% le reste à charge est limité. L'intérêt bénéficier d'un broyeur "quasi professionnel" capable de broyer en 1 après-midi ce qui prendrait plusieurs jours avec un broyeur électrique de bonne facture....Par exemple, les agglomérations de Nantes et de Rennes sont rentrées dans ce schéma. - un broyeur thermique compact dans le prix et l'efficacité mais qui a tout d'un grand. Après de multiples recherches j'ai trouvé le broyeur Forest master qui était au moment de mon achat à moins de 500 euros. On le trouve dans certains sites de vente en ligne. Il existe des videos sur youtube.ua-cam.com/video/lzS0WNs97Nw/v-deo.html Les lames sont rotatives, le broyât est relativement fin 1à 2 cm. Il passe des branches vertes de la taille de mon poignet sans difficultés (3 à 4 cm). Le moteur thermique est identique à celui qui équipe certains broyeurs professionnels, on peut le trouver en électrique.(4cv vs 6cv en thermique) Gros plus, il rentre dans le coffre d'une voiture....On peut se le prêter. Merci pour ta video ...utile.
Salut Olivier 😊 salut à tous 👋🏻 Pour ma part j’ai trois sureau sauvage dans mon jardin… chaque année je les tailles à ras pour les broyer ça me fait une sacré quantité de bois jeune très feuillue 👍🏻
Toujours aussi intéressant tes vidéos, merci. Dans ma région le laurier rose pousse comme du chiendent. Je l utilise donc et je n ai pas noté de problème sur mes cultures. Excepté peut être les pois et haricots qui poussent difficilement chez moi.
tant mieux parce que ça peut être gênant à haute dose. Possible que les composés soient vite décomposés et une fois tes cultures en place, ça ne pose plus trop souci. Ici je préfère mettre au compost mes broyats de lauriers et utiliser seulement ensuite ce compost.
@@LepotagerdOlivier donc une fois composté cela devient utilisable. Dans le même genre j utilise mes résineux et aiguilles de pin pour acidifiant mon sol trop alcalin PH》8
Bonjour Olivier, Il y a 7 ans, j'avais apporté 10 m3 de Brf un peu trop "boisé" issus de la taille de haies d'un agriculteur qui faisait sa coupe en hiver donc sans feuillages, sur tout mon potager. Pendant deux ans, mes légumes ont été rachitiques, puis aujourdhui, c'est redevenu normal avec des beaux légumes. Maintenant, je procède autrement, je met mon Brf ( broyage fruitiers et haies varié) dans mes allées du potager ainsi que mes copeaux d'atelier, que je ratisse l'année suivante, une fois bien composté sur mes platebandes qui reçoivent dans l'année uniquement le compost du composteur ( compost menager, paillage couvre sol hivernale, debroussayages, orties) , du fumier en saison ( crotin, fientes, bouses) et mes herbes de tontes en paillage + 1 seau de sable/m2. En hiver, je recouvre de feuilles et de tous les végétaux morts de mes massifs qui seront mis au composteur au printemp pour libérer le sol et le laisser se réchauffer . Cette année avec la sécheresse, je ne pense pas ratisser le Brf de l'année dernière parcequ'il ne s'est pas assez composté. Habitant à quelques km de la cotes, j'essayerai au printemps d'incorporer des Algues ( stimulant, et répulsif attaque d'insecte). Merci pour ce retour d'expérience et c'est explications techniques. 👍
Salut Olivier 👋 Maintenant je comprends un peu mieux pourquoi j’ adhère facilement à ta vision des choses et du potager... je suis du 7 octobre... entre balances 😂😂😂 Je fonctionne beaucoup comme toi ... un peu comme ça, un peu comme ça et je me dis en mélangeant les 2 techniques c’ est forcément la meilleure solution.... ou pas 😂 Je fonctionne beaucoup au ressenti aussi, il me semble que pas mal d’ entre nous jardiniers amateurs débutants et confirmés voyons les choses de cette manière. Bonne continuation à tous. Jacouille
Je n'avais pas fait de lien, mais personnellement, je suis du 5 octobre. Et j'ai aussi tendance à faire du "à la fois". Tu devrais faire un sondage sur le sujet, Olivier, il y aurait peut être des surprises.
Bonjour, beaucoup de réponses à mes questionnements, notamment pour le broyat sur les allées, puis le réutiliser... les herbes de mes allées sont une vraie difficulté. Qu'en est-il des tontes de pelouse (herbes diverses- pas du gazon) ? à mettre sous le paillage puis remettre le paillage dessus ou mélanger au paillage ? merci
Bonjour , toujours aussi passionnantes vos vidéos. J'aurais 2 questions SVP . 1) Je ramasse les feuilles qui tombes , faut-il les broyées ou peut-on les laissées entières sur une parcelle de jardin ? 2) J'ai récupérer plusieurs portes fenêtres avec leurs encadrements pour en faire des châssis , quel conseil vous pouvez me donnez ? Merci d'avance et quel régal de vous suivre , bonne journée .
les feuilles, de les broyer, ça permet surtout de ne pas trimbaler du vide. Parce que des feuilles, c'est léger à transporter parce qu'on transporte souvent bien + d'air qu'autre chose et ça disparait assez vite en paillage. Mais sinon, de les broyer, ça ne sert pas à grand chose. La vie du sol et ambiante le fera tout autant. Faut juste faire attention à ne pas mettre une épaisseur tassée de feuilles humides sans oxygène. Pour les portes fenêtres, aucune idée, je n'ai jamais transformer des portes fenêtres en châssis.
Salut Olivier, toujours un grand merci et un plaisir d'écouter tes retours d'expérience. Outre la faim d'azote, il me semblait avoir lu ou entendu que le BRF était également germinicide, il ne fallait donc pas semer à travers. Peux tu me confirmer ou m'infirmer?
Excellente vidéo, encore une fois. Justement hier jai solicité l'aide d'un ami avec son Broyeur thermique, pour faire du BRF et du broyat. Et jai hâte de te rencontrer à LYON et de te faire signer ton livre. Merci pour tes contenus. Bon dimanche à toi & à tes proches
bonjour quel travail entre la taille le broyage etc?plus le boulot sur la video vraiment bravo, juste une info j ai toujours paille les fraisiers avec des aiguilles de pin ca leur plait bien je trouve que ca leur donne un gout de fraises des bois mais cest peut etre une impression par contre ca marcotte pas faut soit mettre des pots soit une boule de terre ......
Merci pour vos vidéos très riches et votre partage d'expérience ! Je me pose des questions sur le broyat de conifères pour essayer d'acidifier un peu un sol trop calcaire et alcalin. Mes kiwis et mes haies sont atteintes de chlorose pour la plupart... Est-ce une bonne idée ou pas de leur mettre du broyat de mélèze?
Bonjour Olivier, et merci pour ces explications très claires sur la différence broyat/brf. On a le même broyeur que toi, de visu, et nous en sommes très satisfaits depuis des années. Petite info étrange : en automne nous avions paillé une parcelle "test" uniquement avec...les résidus du bois de chauffage livré chez nous. Hé bien étonnamment cette parcelle a été extrêmement prolifique. Apres 8 mois de paillage ainsi on y a installé des tomates qui n'étaient vraiment pas gênées... peut-être que le temps de repos était suffisant ? En tout cas, on était très étonnés ! Bon dimanche à toi et amitiés de notre part! Jean-Marc et Caroline
Merci Caroline pour le retour. Les tomates font parti des cultures les moins gênées par un apport récent de BRF ou broyat. Elles ont des racines de dingue et la demande en azote n'est pas si conséquente. Ce n'est pas forcément la même histoire avec des cultures de courgettes, haricots, cultures à feuilles, cultures à enracinement faible et superficiel. Dans les études sur le BRF, les tomates sont souvent celles qui s'en sortent le mieux, et l'année d'après, c'est encore mieux ! ça promet par chez toi :-)
@@LepotagerdOlivier mais c'est une super perspective ça, si tu dis que la 2e année ce sera encore mieux !!! On entamera notre 2e saison sur ce potager dans notre nouvelle maison, et pour un sol qui n'avait jamais été mis en culture, on est très contents de ce début! Merci encore mille fois Olivier pour tous tes conseils variés : on les utilise bien évidemment "à notre sauce", mais sans cette foule d'idées et d'encouragements, je crois que je n'aurais pas bossé à ce point dans le potager en cette difficile année ! Il y a qq mois (peut-être que tu t'en souviens) je t'avais écrit qu'on avait jugulé une attaque de mineuse sur toute la culture d'oignons grâce à une recette perso d'huiles essentielles. Hé bien, pour info, lors de ma plantation de poireaux (complètement infiltrés l'hiver dernier par la mineuse...) je leur ai juste fait un petit traitement préventif, avec d'autres huiles plus "gentillettes" et pour le moment, aucun signe de mineuse dans les parcelles de poireaux, youpiiiii. On a bien hâte de continuer à regarder tes aventures dans la nouvelle zone de culture chez toi, c'est vraiment toujours émouvant d'assister, fût-ce par vidéo, à ce genre de construction ! À bientôt, Caroline et Jean-Marc
Coucou Olivier, merci pour tous tes conseils. 🤔Je voudrais ton avis: je suis en train de faire un nouveau test, je passe au broyeur du BRF , du fumier de cheval, des feuilles mortes, des résidus de culture (ex: tiges de chayottes et de patates douces) je mélange bien ma mixture que j'étale sur mes parcelles après avoir un peu aéré la terre, ensuite je remets un mélange de terre + terre végétale et je recouvre le tout avec une grosse couche de paille 🙃 Que penses tu de cette lubie qui m'est passée par la tête ? Merci par avance et bon courage pour tes nouvelles parcelles. À très bientôt. 😉
Coucou, 5 ans après, je refais un apport de BRF au potager, notamment sur quelques nouvelles parcelles.
L'occasion d'aborder le sujet du bois, du carbone, du broyat, du BRF au potager.
Vidéo pour les amoureux du sol vivant autant que des bons légumes !
Bon dimanche et bon WE prolongé pour ceux qui poussent le plaisir un p'tit peu plus loin 🙂
À très vite
Bonjour Olivier que penses-tu de la vidéo de la chaîne "Le gout du rêve" ci-dessous qui aborde le sujet des apports de matières organiques par 3 spécialistes du sujet (Ducerf, Petiot et Welsch)? Ils ont l'air d'être beaucoup plus mesurés que toi sur cette méthode. Merci pour ta réponse
ua-cam.com/video/F8WYrCgvSBk/v-deo.html
@@peyocn2444 Ce sont des personnes qui donnent leur avis et il y a certainement des vérités à prendre. J'en retiens que tout excès n'est pas bon... et je suis plutôt assez d'accord avec cette approche. Moi qui fait souvent le parallèle avec des recettes de cuisine, des assiettes qu'on aimerait manger. Ben j'aimerais pas qu'on me mette 10x la quantité à manger. C'est pourquoi d'ailleurs cette année je fais quasi zéro apport de m.o au potager, juste du paillage de surface trankilou. Et au contraire j'apporte de la terre... tout simplement. De la bonne terre bien texturé, avec sable, un peu de compost d'ailleurs. C'est pour moi le meilleur amendement pour me défaire d'un sol de m... de départ.
Après, il aurait été bien dans cette vidéo, de mettre ces propos en confrontation avec ceux de MSV, schreiber, Mulet, etc...
J'en retiens aussi la complexité folle de la chose, tellement il y a de paramètres.
C'est pourquoi d'ailleurs j'avais écrit ce 2eme livre pour me recentrer moi le premier sur les clés d'abondance. Des choses auxquelles on n'échappe pas et qui marchent sans trop se prendre la tête. L'eau, l'air, la T°, le pH, les minéraux disponibles, des clés qui nous permettent de nous en sortir quasiment en toute situation.
Merci pour cette réponse. La tempérance est effectivement la meilleure solution. Sinon pour info Welsch est co cofondateur de MSV et son retour d'expérience, n'en déplaise à certains, est un témoignage objectif qui appelle à la vigilance sur le "ça dépend". Quant aux deux autres ils ont été relayés sur la chaîne de Mullet et de Schreiber mais il est vrai pas au sujet de leur retour d'expérience sur cette question. L'avenir parlera pour chacun. A suivre...et merci encore pour cet exercice de sincérité.
Pÿljmm/-
@@LepotagerdOlivier Du coup, retirer de la bonne terre d'un sol pour le mettre chez vous au lieu de fabriquer de la bonne terre... (?). Votre vidéo très intéressante montre pourtant comment fabriquer du sol.
C'est très bien d'avoir expliqué ainsi la différence entre BRF et broyat. La présence d'humidité joue aussi un rôle très important dans le processus de décomposition du BRF. Personnellement j'ai aussi fait de l'apport en BRF et sur des caissons de potager j'ai recouvert le BRF d'une bâche de paillage et le processus de décomposition est nettement mieux engagé. Quand je soulève la bâche j'ai l'impression d'être en forêt avec cette odeur bien caractéristique. Une fois la fin de mon broyage de BRF, mes planches vont aussi recevoir de la bâche.
Merci Olivier pour tous ces conseils avisés ! Vous faites un tour complet du problème et vous donnez toutes les explications nécessaires. Franchement vous m’avez bien aidée, merci beaucoup !
Merci
Salut Olivier,
Comme toujours chez toi des propos mesurés, étayés par des années d'expérience, et jamais de positions dogmatiques👌👏👍
Merci et bravo
Merci, ça me paraît indispensable face à une telle complexité à vouloir un potager par une approche biologique par le sol.
Tout est si fluctuant.. tantôt une chose est vraie, et rapidement fausse sitôt un paramètre changé. Alors humilité face à cette complexité du vivant.
Quand je regarde tes vidéos ça me motive à aller jardiner! Incroyable!! 😀🌱👍🏻💚
Sujet passionnant de passionné ! J’adhère pleinement à tout et sans retenue. Tu vas aider un grand nombre de jardinier avec ton retour d’expérience. Olivier, tu es au TOP !
C'est sympa Laurent, merci.
Excellente vidéo, comme souvent ! J'adhère à tes conseils et analyses. Oui, comme tout le BRF est un outil et non un but en soi ! Un grand merci pour ces rappels !
Paix et santé ! 🙏
Bonjour Olivier, je veux juste te dire un grand et sincère merci , c'est tout 😄.
J'avais plein d'idées, pas la santé....et c'est en t'écoutant que j'ai pris courage au printemps 22 pour vraiment créer un premier potager avec en plus que des semis maison...plaisir qui devient passion.🤗
Là, je continu, je prépare pour le printemps prochain le sol, ce sol dont tu parles tant !
Je le revendique ...j'ai un potager capharnaüm..très modeste...ben oui je débute..mais que ça fait du bien !!!
A côté de cela, j'ai écouté un ami a toi je pense...et planté deux arbres 💪 (ouiii j'ai réussi 🥳)
Passes un bon dimanche 😊
Jardin capharnaüm = moins d'insectes nuisibles ! Les essences des plantes se mélangeant, ces bestioles ne savent plus où se poser et du coup elles vont chez les voisins !!
@@mariejeanneliberee6602 ah peut être oui , vrai que je n'ai eu aucun soucis particulier, même les fourmis ont fait leurs fourmilières habituelles, rues et ruelles sans gêner ouff (j'en ai partout partout ) (je le dirai pas aux voisins 😅😅)
Hellou coucou Olivier. Tu as parfaitement raison de comparer la nourriture du sol au sucre, comme nous, le vert pour le sucre rapide et le brun pour le sucre lent 😁 les 2 c'est bien. Perso, je fait comme toi, j'incorpore un peu et je rajoute une couche...l'indécision... je suis aussi une balance, pas étonnant 😁 bravo pour tes commentaires si limpides et authentiques.
Bonjour Olivier, quel plaisir de te suivre dans le développement du nouveau jardin et dans toutes les autres vidéos d'ailleurs.
J'habite en Allemagne dans la vallée du Rhin à Karlsruhe et il y fait chaud en été. De plus en plus chaud, le climat devient comme celui du sud-ouest il y a 40 ans.
Aussi, je serais très intéressée par une vidéo spécifique a la construction d'ombrage pour les cultures.
Merci et aussi pour tous ces fabuleux conseils et partage de retour d'expérience !
Merci Nathalie. Je ne vais pas tarder à monter de nouvelles structures pour des nouvelles zones. Ce sera l'occasion d'aborder le sujet avant les prochaines chaleurs. Espérons quand même que cette année 2022 reste une exception.
Bonjour Olivier
super ta vidéo
moi en tant que paysagiste le broyat cela plus de 15 ans que j'utilise du broyat
de taille de haies d'abattages d'arbres et j'ai j'ai vu de suite la différence
C'est chouette. Au potager ou sur des massifs paysagers vivaces ? Parce que la dynamique de croissance des plants n'est pas du tout la même.
Merci! le contenu de ta vidéo est très intéressant. Je ne connaissais pas du tout le BRF et je voulais simplement trouver une solution de paillage mais là j'ai fait une découverte ! Je m'intéresse beaucoup à la vie du sol et comment obtenir de bons rendements au potager tout en respectant la nature. Un grand merci.
Merci Olivier. J'ai le même broyeur que le tien. Il a remplacé un broyeur thermique très lourd, très bruyant et qui produisait beaucoup de poussière. Je le fais tourner quand les panneaux solaires produisent de l'électricité. La qualité du broyage est bonne. Excellent rapport qualité prix et il ne prend pas de place !
Super clair, reposant et instructif.
Bref, un grand merci une fois de plus, tu donnes vraiment envie de bouger et de faire 36000 choses au potager, très motivant !! 👍
C'est sympa merci
Voilà un commentaire qui résume bien les videos d'Olivier, avec son élocution claire et apaisante.
@@babassehuet5354 Merci merci ! A mon tour d'avoir l' envie de vous complimenter pour votre bienveillance ! 🙏
J'attends toujours avec impatience ta nouvelle vidéo et je ne suis jamais déçue... Merci Olivier de partager tes expériences et tes connaissances qui nous sont profitables.
C'est sympa merci.
Merci Olivier ! Je viens de créer mon petit potager , je suivais mon grand père au jardin d'où j ai gardé plein de souvenirs sur les plantations !j'adore vos vidéos qui m'apporte plein de motivation 🍄🍃🍁🌞
Merci !
J'ai des souvenirs fabuleux dans le jardin de mon grand-père
Merci et bravo Olivier, tres bien explique , vous transmettez grande passione ! Un salut de l'Italie
Tres interessant. J’ai a peu près le meme broyeur(bosch atx 25) et je trouve que pour les chayottes, tomates, passiflore etc) il fait plus de l’ecrasage que du broyage (tel qu’avec des matières plus sèches et moins souples).
MERCI beaucoup pour avoir répondu a ma question .Tes conseils son toujours très utiles.Bon courage et bonne journée a toi.
Super vidéo. Moi j utilise le broyage pour pailler les allées, la fin d azote limite les herbes même si ce n est pas parfait. J utilise le BRF en paillage de planche, mélangé à de la tonte de gazon. Ça augmente la durabilité du paillage, et les plantes ont l air d adorer.
Il y a pas meilleure comme explication entre le broyat et brf. Il y a quelques années j'ai fait l'erreur avec le broyat. Résultats fin d'azotes mais plantes catastrophiques.
Merci pour le lien je vais prendre le même broyeur que vous.
Vous êtes vraiment complet en terme de renseignements top.
merci
Encore une belle vidéo riche en informations et conseils. J'ai appris, que le laurier est à mettre dans le même panier que les conifères, ça ne m'arrange pas. De toute façon j'ai choisi de privilégier mon BRF pour le mettre au pieds de mes arbustes, donc ça ne devrait pas poser de problème. J'ai aussi d'autres essences de bois, ça va permettre de varier la nature des apports. Pour le potager, j'ai plutôt opté sur les engrais vert mais ce n'est que la 2eme année, il me reste encore à apprendre et à adapter à mon contexte, donc j'apprend et j'adapte avec mon ressenti. Je vois que toi Olivier, tu as choisi les grands moyens pour tes nouvelles planches de culture. Tu as à la fois incorporer en enfouissant du BRF et en plus en remettant en paillage. Cela ne va t'il pas augmenter encore lus la faim d'azote ? Vas-tu enrichir en apport azoté pour y pallier ? Vas-tu y planter quand même des lmégumes au risque d'avoir une grosse concurrence sur l'azote ? Merci pour ce que tu nous donne.
merci Fred, les engrais verts oui c'est top mais pas évident à gérer en interculture.
Pour mes parcelles BRF, d'ici le printemps la faim d'azote devrait être assez estompé. Et je vais y mettre des cultures moins sensibles, à enracinement assez profond plutôt que superficiel, comme les tomates par exemple. J'ai souvent lu, entendu, discuté, que les tomates même en année n d'un apport BRF, se comportent très bien, et mieux encore en année 2 avec des méga résultats.
Et sinon comme tu dis, il est toujours temps de réagir avec une des nombreuses cartes en main du jardinier, notamment des engrais à action rapide, sang desséché, urine, par exemple. Mais j'aimerais pouvoir m'en passer et jouer à fond la carte des apports biodisponibles lentement, des sucres lents quoi. Même si, allez, un p'tit coup de pipi en début de croissance pour booster les choses, j'aurai du mal à m'en passer lol. On verra bien ! Vivement la saison prochaine quoi qu'il en soit.
Coucou Olivier, merci pour ce retour d'expérience bien complet ! Très bon dimanche et à tout bientôt.
Bravo ! Je suis néophyte ds le domaine du jardinage et c'est très bien expliqué, documenté et convivial. Bravo !
c'est sympa merci. Bonne aventure à vous dans l'univers du potager.
merci pour cette vidéo complète, nous avons acheté un broyeur qui nous satisfait (Ryobi) ; je n'ose pas mettre le broyat sur le sol et pour l'instant, il va direct au compost, par peur de cette faim d'azote justement. Dans cette vidéo, j'ai enfin la réponse à une question que je me posais depuis quelques années : utiliser du paillage, certes, avoir l'esprit récup (sciure de résineux ou miscanthus par exemple) paraissait intéressant, mais quelle catastrophe en terme de production potagère! Jardin paillé mais non productif! Donc, le type de bois est important, et cela me conforte et m'éclaire!
Bonjour Olivier actuellement j’ai commencé à mettre tout mes déchets de cuisine directement sur mon potager et ce que j’ai raison de le faire maintenant merci et super pour tout vos conseilles
Je fais la même chose mais je les cache sous des feuilles broyées. C’est plus joli et ça fait un meilleur rapport azote/carbone.
Bonne soirée.
@@MandarineAujardin bonsoir merci pour votre réponse et bonne soirée
Bonjour Olivier, Merci pour les conseils, super.
Bon Dimanche
Quel plaisir tes vidéo. Tu es vraiment doué. Tu as une qualité de présentation et un ton qui devrait t amener vers l audio visuel…..
N hésites pas à franchir le pas, tu n as rien à perdre….
Et le fond est toujours passionnant , on apprend sans arrêt.
Magnifique !
C'est super gentil, merci...
Je t'avoue que j'ai besoin de rester en "intimité" pour garder toute ma sérénité et ma passion.
Je me vois mal dépendre d'une équipe de production ou autre. Et c'est pas mon truc.
Ici je suis tellement libre ! Par contre je réfléchi à un partenariat, un soutien, pour pouvoir me déplacer, faire des reportages, investir + encore dans la chaine à aborder tellement de thématiques que j'ai en tête. ça va le faire !
TF1 m'avait proposé des trucs, un peu toutes les chaines en fait... mais non, on est bien mieux chez soi lol
Merci encore, c toujours sympa d'avoir un retour positif sur les partages. À bientôt
Tiawenhk (Merci en huron-wendat) Olivier! Comme tous tes vidéos, celui-là est très généreux de tes expériences et donc super utile! Tes explications à propos du BRF (de surface ou enfouis) Vs le broyat est vraiment top! À l'heure des changements climatiques, où on doit cesser de jeter nos déchets organiques qui sont source des GES. Pas que par leur enfouissement, mais aussi par leur transformation et surtout leur collecte et transport vers les sites de compostage... Je suis au Québec et donc je connais aussi le BRF.. Dernier commentaire: le broyeur électrique que j'utilise, qui ressemble au tien, fonctionne mieux par temps froid (frette comme on dit ici, i.e bien en-dessous de zéro). Avec les branches bien gelées, le moteur chauffe moins, il y a aussi moins de "bourrage" et de gommage i.e. tout descend passe plus rapidement à travers les couteaux qui eux demeurent propres (ne coment pas) et donc demandent moins d'entretien. En outre, j'estime qu'il est plus économique en électricité de faire mon brf en hiver. À notre jardin collectif (Gatineau, QC), comme chez moi, la taille d'abres et la préparation du BRF se fait entre décembre et février. J'estime que c'est aussi à ce moment, pendant la dormance, que la taille à le moins d'impacte sur nos arbres. Mes de transmettre tes connaissances et résultats d'expériences, tu es un ange! Guy
Comme toujours une bonne vidéos, complète, bien expliquée et accompagnées de belles images. Un grand merci Olivier !
J'ai le même broyeur, acheté à 2 avec un copain. On en est content, c'est puissant et compact
Bonjour,Olivier, une de tes nombreuses qualités est d'être très didactique. C'est un plus, de comprendre ce qui se passe. Cela permet de gagner en autonomie de décision et d'adapter les techniques pile poil à nos besoins, à notre terrain,à l'instant présent . Cela contribue à la durabilité et à la diffusion des bons gestes. Merci pour le temps que tu passes à faire ces vidéos !
Merci beaucoup Martine, même s'il faudrait + encore d'exhaustivité mais ça deviendrait vite trop ennuyeux. J'essaie de trouver le bon équilibre. À bientôt
@@LepotagerdOlivier Merci ,Olivier, Les gens ont aussi leur part à faire d'expérience et de réflexion : tu ne peux quand même pas leur donner la becquée ;-)
Merci pour ces vidéos , super comme d'habitudes, on a commencé à pailler nos chemins entre les planches, pour avoir un peu moins de travail de désherbage et récupérer ensuite la matière décomposé organique à mélanger un peu avec la terre du potager. On a utiliser du Lila et du forsythia, j'ai eu un peu peur en voyant le coté allélopathie , mais il semblerait que ces deux la ne rentre pas dans les essences défavorable ( a l'inverse du laurier-sauce , que j'ai aussi utiliser ailleurs pour éviter la repousse des mauvaise herbes) . Encore Merci Chef !
Bonjour Olivier...
Je fais un peu comme toi et cela depuis un grand nombre d'année , depuis 2000 en fait...! J'utilise, aussi le broyat pour le paillage des arbustes ornementaux...
Ensuite j'en intègre régulièrement au compost, ainsi que le brf, celà permet d'apporter du carbone à une matière plutôt riche en azote.... ( en plus je fais beaucoup pipi dedans...!!),... En tout cas ça me donne un beau compost, et riche en plus...! Me semble t-il...!
Allez bon week-end et bises potagères...!
Bien joué Alain, et avec un soupçon de pipi, c'est parfait ! 😁😁
Bonjour Olivier, je souris car je pratique avec exactement le même broyeur que toi depuis des années et grâce à tes précieux conseils précédents, je mélange une dose de BRF avec 2 doses de tonte de pelouse pour approcher au mieux un C/N=30. Ensuite je l'étale en paillis aussi bien au potager que sur le reste. Le résultat est sans appel, j'ai un sol bien vivant et des plantes magnifiques 🙂
chouette de lire ton retour Paul, merci. Et oui, quand on maîtrise ces notions de C/N, biodisponiblité, on se débrouille bien à faire ces belles recettes maison lol.
Bonjour Olivier, pour compléter les solutions de broyage, il existe dans beaucoup de communes ou de communautés de communes des services de broyage à domicile gratuit (la commune prend en charge l'intervention du professionnel) ou de mise à disposition du broyeur en prêt gratuit.
C'est dingue ça ! Ici on a bcp de truc gratuits ou des aides mais pas cela. Merci pour l'info.
Salut Olivier, C'est intéressant de parler du brf car les élaguages commencent. Perso, je mets du brf (sans conifères) en paillage à l'automne et l'année suivante, la moitié a été digérée par le travail naturel des organismes du sol. On a le même broyeur et j'en suis très satisfaite aussi. Bon dimanche
Merci Aurore pour ton retour.
Merci Olivier pour toutes ces informations clairement énoncées !! Un très bon cours pratique..belle journée !!
Merci !
Merci beaucoup Olivier, ta vidéo tombe à pic, je commençais à me renseigner justement sur ces 2 types d'apports, mon potager étant très jeune et petit je n'ai pas encore l'occasion d'en utiliser. Superbe vidéo, merci pour ton travail.
Merci pour cette vidéo très instructive ! Aujourd'hui c'était taille et broyage aussi à la maison !
Toujours des vidéos intéressantes mesurées dans les propos, quel plaisir
Merci Olivier pour ces explications claires, j'utilise depuis 4 ou 5 ans le même broyeur que toi, un vrai bonheur !!! Autre avantage, je ne vais plus à la dechetterie donc gain de temps et de carburant !!! Encore merci et bon week-end !!!
et oui, c'est vrai que c'est toujours plaisant de recycler sur place, surtout au prix des déplacements qui ne vont pas en diminuant !
Coucou Olivier! Tu me parlais de broyat la dernière fois pour essayer d'améliorer mon sol. Effectivement ça a du positif! Sauf que, comme tu le rappelles, il faut penser à la faim d'azote. Et j'ai mis un temps à percuter et forcément j'ai fait mille conneries!!! Maintenant je le mélange avec les tontes toute la belle saison pour en faire un paillage Là, mon jardin est resté sans soin plusieurs mois et je suis toujours prise de court pour m'en occuper donc je vais essayer une autre façon. J'aère légèrement les premiers cm, j'ajoute une bonne quantité de compost que j'intègre superficiellement, je hâche par dessus tout ce que je dois tailler et couper de vert. Le jardin étant entouré de feuillus, le tout sera recouvert de feuilles mortes. J'ai juste un peu de compost à trimbaler mais à la brouette ce n'est pas génant et le reste est sur place!! Je verrai le résultat au printemps. Quant au broyat, il est sûr que lorsque l'on a tout à disposition comme c'est mon cas, c'est le top!! Toujours merci pour tes explications et conseils précieux! A très bientôt!!
Salut Olivier.
Il faut compter environ 18 mois apres l'apport de brf pour palier à la faim d'azote, et pouvoir parler d'un réel effet sur le sol en unités d'azote gagnées.
Salut Olivier ! Merci pour cette vidéo :)
Personnellement, je vois plutôt le BRF comme une manière d'éviter que mes tailles ne s’accumulent ou de devoir aller à la déchèterie. Du coup, j'ai une grosse quantité par an. Je place une partie en paillage. Le reste est incorporé au composte et a l'air d'avoir un effet bien bénéfique sur sa texture :)
Petit conseil pour le broyat: j'en garde une bonne quantité dans un tonneau à côté du composte. J'en utilise quelques poignées quand j'ai un apport de matières vertes trop importantes. Ca permet d'équilibrer.
Pour le broyeur, j'utilise un TCS DUOTEC 2500 de al-ko, en électrique. Pas de problème jusqu'ici et le broyat est de très bonne qualité.
Bon amusement :)
Merci pour ton retour d'expérience.
Coucou Olivier 😉👍. Ça fait un moment que je regarde tes vidéos je me souviens de ton ancienne serre !!! Les années passent et ont vieillis... 😀😆😁. Oui c'est le grand moment de mettre toute ses bonnes choses pour le jardin . J'ai investi il y a 2 ans dans le même broyeur qui n'ai pas mal du tout !! Merci pour cette bonne vidéo et à très bientôt bisous du Jura 💐😚.
Et oui Annie, mon dieu que le temps passe vite ! J'me souviens de cette serre comme si c'était hier. J'étais trop heureux dedans et je pouvais me cacher ! Celle en verre, on voit au travers, c'est malin lol
Bonjour Olivier
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive et très ludique.
Je vais investir dans Un broyeur pour faire du brf.
Bonne journée à toi bye-bye Flo 👋👍☺️
Super vidéo Olivier merci, super aussi de nous partager l évolution de ta vision des choses au fil des ans C est top !
merci beaucoup
Coucou Olivier 😻😁🤗 bonjour du Tarn ! Il fait tellement chaud en ce moment que ça fleurit encore.
Merci pour le BRF, c'est toujours très intéressant de comprendre ce qui se passe dans la nature pour pouvoir faire ce qui est le mieux adapté à notre terrain. Pour les déchets de pins, etc... j'avais remarqué que rien ne pousse sous les pins maritimes, mais maintenant je sais pourquoi ! Merci pour la connaissance que tu partages avec nous. Tu aurais fait un excellent enseignant car tout est extrêmement facile à comprendre. Bonne semaine et à la prochaine ! 👍
Merci beaucoup Josie. Et oui, sous les pins, ça pousse pas beaucoup. Se rajoute aussi l'effet occultant du paillage avec les aiguilles de pins qui s'accumulent au sol et empêchent la lumière de passer.
Bonjour Olivier toujour au boulot
Merci beaucoup pour tes vidéos un rendez-vous a ne pas manquer.
merci
salut olivier
mon expérience avec le broyat!!
c'été au début des broyats j'en avais en quantité au boulot
sur un jeune potager et des jeunes pousses de légumes j'ai paillé avec ce fameux broyat sans l'incorporer juste en surface
j'ai eu une telle faim d'azote que tout le potager est passé du vert au jaune en quelques jours
il a fallu des semaines pour que cela deviennent a peu prés normal
alors pour moi le broyat c'est dans les allées quand j'en prend au boulot
voila mon ressenti perso sur ce paillage
a bientot
ben au moins c'est parlant lol
Et oui, faut faire gaffe avec le bois, qu'on le veuille ou non ! Bravo encore pour ton potager de dingue en cette fin octobre. Juste bravo.
@@LepotagerdOlivier le broyat mélangé a plusieurs autres amendement azoté , la oui
par exemple avec du fumier de volaille une fois bien décomposé c'est génial
le potager est encore bien plein au point que je ne peux pas étaler le compost lol
normalement les températures vont baisser et tout va rentrer dans l'ordre
a bientot bises a la famille
Bonjour Olivier, bravo pour ce partage et bon dimanche
Également, à très vite
Bonjour merci pour ce dimanche matin en vidéo
Bonjour Olivier, merci pour votre vidéo! Je fais aussi mon propre broyat avec les branches de ma haie; je les mets en tas , et parfois je les broie rapidement, parfois plus tard, quand les branches ont séché; c'est donc un mélange, que je laisse composter une fois broyé, et cela donne une terre magnifique, noire, pleine de vers de terre, avec encore quelques résidus de branches pas complètement broyées qui finissent de se composter dans le temps; tous les ans, je rajoute une grosse couche de ce broyat composté (avec éventuellement du compost vendu à la déchetterie) dans mes carrés potagers. Pourtant les résultats de mes plantations sont de plus en plus décevants: les blettes sont minuscules, les cucurbitacées font des feuilles et des tiges luxuriantes, mais un seul fruit, ou alors plusieurs fruits mais qui avortent tout de suite. je suis contente quand j'arrive à avoir 3 courgettes qui arrivent à maturité pendant l'été! Je ne comprends pas. Auriez-vous une idée? Merci d'avance.
Coucou Élodie, difficile à dire mais perso je mets beaucoup de prudence avec l'approche par le bois. Selon les contextes, cela peut bloquer l'humus du sol, une minéralisation trop lente et au final les cultures n'ont rien à manger.
En gros, les minéraux sont très rattachés au carbone. Alors oui tu as une belle terre, belle structure, mais ça patine à pousser. Tu peux essayer de corriger avec des engrais organiques faciles à manger par les cultures, sang séché par exemple.
Pour ton compost de déchèterie, c'est pareil. Faudrait voir s'il contient des morceaux de bois ? Sinon c'est vite une faim d'azote pour ton sol. Et là aussi corriger avec des engrais azotés rapidement efficaces, ça te changerait la vie.
Je te souhaite des meilleurs résultats pour cette saison.
@@LepotagerdOlivier merci pour ta réponse, je vais tenter cela; j'avais effectivement pensé à une faim d'azote, mais comme j'avais des plants avec bcp de tiges et de feuilles, je doutais. Je vais ajouter du sang séché et des engrais azotés alors; belle journée!
Quelle énergie Olivier ! Merci
Salut Olivier! Ça fait bizarre de voir ton potager d'un angle de vue différent 😅 mais c'est toujours un plaisir de s'agrandir et de travailler la terre de cette manière! Bon courage à toi et on a tous hâte de voir ce que cela va donner la saison prochaine 👍🏼💪🏼
Merci, oui et ce n'est qu'un début lol. J'étais trop à l'étroit le long de ma haie. Avec les années, la maîtrise, la connaissance, la chaîne aussi qui grandit, j'ai envie de + 😝😝
oui d'accord sur différences d'utilisation entre BRF et broyat ce dernier mis en place en automne convient mieux pour les vivaces (framboises ,groseilles ,fraisier) le BRF pour les plantations de saison mais attention aux semis je constate que la matière organique trop fraiche favorise la fonte des semis. les fabacées les aulx n'aiment pas du tout la matière fraiche incorporée au sol donc il faut en fonction des cultures réfléchir a leur utilisation
Super merci OLivier, après des années à tout hacher avec mon sécateur ou ma hachette je viens de m'offrir un broyeur qui devrait arriver ds 2 jours (et j'ai choisi un bosch aussi) marrant ! cette vidéo tombe à point pour moi, bon après c'est vraiment de saison . Merci merci
J'y ai passé aussi quelques ampoules aux doigts à broyer au sécateur...
Je le fais toujours parfois, pour des petits quantités et la "flemme" de sortir le broyeur.
Mais faut dire que c'est quand même fort utile.
Vidéo très sympas comme toujours ! Petite astuce perso : Poser 4-5cm de BRF au sol et couvrir avec une bâche. Dégradation plus rapide! Sinon le BRF peut s'enterrer un peu, le broyat plutôt non!! Les champignons ont besoin d'air pour vivre et proliférer 😉
merci pour tes astuces. Pour l'incorporation, si elle est superficielle sur les 10 premiers centimètres, ça reste hyper oxygéné. On est loin des labours d'enfouissement à 40 ou 50cm sous terre.
Merci pour cette vidéo très complète et pleine de motivation !
Merci beaucoup. Toujours intéressant.😊
Dimitri
Bonjour Olivier. Merci pour toutes ces infos. Moi qui m'apprêtais à broyer du rameau de laurier, je vais m'abstenir pour le mettre sur mes planches, ça finira à la déchetterie.
oui ou sinon en compostage. une fois composté, les molécules se font dézinguer. OU sinon dans les allées aussi en paillage ou sinon oui à la déchetterie.
coucou olivier nous de notre coter on prépare notre nouveau system d'arrosage solaire avec batterie de récuperation de notre véhicule de loisir 😀ainsi le panneau et le régulateur mppt et une pompe 12v a arrêt automatique au goute a goute après c'est la future cuve maison ,le sol est encore pauvre chez nous on prépare le compostage espéront que l'année prochaine, superbe video comme toujours ,bon dimanche
Bonjour Olivier merci pour cette vidéo très intéressante bon dimanche
Perso, j’ai un mini-potager et j’apporte du broyat quand j’en trouve. Sinon, feuilles mortes en automne et urine pour l’azote en arrosage de mes légumes. Ça fonctionne comme ça depuis plusieurs années, ça me va bien 😉
Bonjour Olivier, vidéo très intéressante, les différences et la façon de les incorporer au sol. Pour ma part, j’ai suivi tes conseils d’une autre vidéo ou je mélange le BRF au compost de pelouse et déchets du potager. Le tout incorporé aux planches de culture, le reste du BRF va dans les allées melangé avec de la paille. J’utilise le broyeur du voisin avec qui nous partageons les outils, c’est le même que le tien, super machine. Bonne semaine a toi et tout les potagistes en herbe 👍🏻👍🏻👍🏻
top, oui j'ai une parcelle d'arbustes fruitiers avec notamment ce mélange dont tu parles, BRF + tontes. Enfin c'était plutôt du broyat + tonte. Et déjà on se visualise quasi plus rien de ces apports ! Avec cette chaleur cet été et d'avoir gardé la zone humide, ça minéralise à une vitesse folle. D'ailleurs fait ch... je perds trop vite de l'humus. Difficile quand il fait si chaud et humide.
J aime beaucoup vos vidéos vous avez de beaux légumes et un grand terrain merci pour tous vos conseils !
merci
Bonjour merci pour cette tres bonne video qui résume psrfaitement le theme du brf. Bonne semaine
Bonjour Olivier, merci pour ta vidéo,j ai peu de végétaux a broyer mais cette année j en ai acheté un moyenne gamme parce que a la location c un peu cher et finalement en avoir un c disponible qu'en on veut mais c vrai que ça a un coût .Intéressante ta vidéo ,merci à bientôt 👋😉🍃🍃
Bonjour, merci super vidéo je me posais justement plein de questions sur l'utilisation en paillage de mes tailles de haies ou d'arbustes. Je ne connaissais pas le terme de BRF, un monde entier s'ouvre à moi j'ai l'impression !
Par contre j'ai une petite question (un petit doute), j'ai une immense haie de buis, qui est une plante qui inhibe complètement le développement de toute autre plante en dessous, du coup j'hésite assez à l'utiliser en BRF... quelqu'un aurait une expérience à partager sur le buis?
Bonjour Olivier , encore bravo pour la qualité de tes vidéo.
Nous avons plein de fruitiers ici prêt de Cannes et nous luttons contre les pucerons lanigères et les fourmis . Ça pourrait être une idée de vidéo si tu as rencontre les mêmes problèmes ?
Merci Olivier pour toutes ces informations et surtout retours d'expériences du terrain 😊🤘🏻je suis ravi d'avoir appris et ajouté à ma réflexion la question de la bio disponibilité. Je pratiquais un peu au hasard et je vois mieux comment orienter mes apports.
Niveau broyeur, l'achat groupé entre amis et partage fonctionne bien et crée du lien et de la vie dans le sol et dans la société 😊
De rien Lionel, la biodisponiblité des apports, quand on jardine en bio, c'est primordial. Du moment qu'on amène des trucs liés au carbone (la définition première de matière organique en fait, tout ce qui contient du carbone), il faudra forcément un laps de temps pour que les minéraux se détachent du carbone. Et ça peut prendre super longtemps quand les molécules sont fort complexes, stables, genre la lignine, le bois. Au contraire, l'urée de notre urine, c'est des molécules hyper facile à dégommer et en quelques jours, c'est dispo pour les cultures, pareil pour le sang desséché. Quand tu comprends ça, que tout n'agit pas à même échéance, ça aide bien. Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que des composts mettent parfois 2 ans à libérer leur azote. ça aussi, ça fait tilt de se dire la différence folle avec des engrais chimiques qui libèrent tout en moins de quelques jours. Tu comprends aussi pourquoi ces trucs sont utilisés, ce n'est pas la même dynamique de nourriture pour nos cultures...
Bonjour Olivier merci pour t'ont vidéo
Toujours inspirantes, tes vidéos.
Bonne fête de la Toussaint.
Salut Olivier 👍😉💖
C'est un broyeur de qualité sinon il t'aurait lâché depuis fort longtemps !
oui en effet
Salut Olivier, merci pour ton retour d'expérience
Merci Olivier. J'apprends beaucoup de choses. C'est très intéressant
Avec plaisir
Bonjour j'ai le même broyeur que toi et je confirme c'est un super outil. Bonne continuation.
Merci pour cette super vidéo (Comme toutes les autres d'ailleurs ):-) Comme petit apport de connaissance, j’ajoutais le fait de se méfier de certaines essences de feuillus. Par exemple, le noyer a un tannin qui empêche la germination des autres espèces.
oui effectivement, surtout dans les feuilles aussi. J'ai oublié le nom de cette molécule assez inhibitrice mais elle disparait au compostage.
Merci Olivier pour ce tour d'horizon... Il est toujours bon d'avoir un retour d'expérience, surtout que, en effet, l'usage du brf est désormais connu, on en connaît tous les avantages / inconvénients.
Je voudrais ajouter toutefois un inconvénient, qui concerne plus le paillage en général : cela favorise aussi les rats taupiers, hélas, car ils s'y abritent, et peuvent se multiplier ni vus ni connus, cachés par le paillage/ broyat.
Au point que mon mari refuse désormais que nous usions de paillages et de brf, à mon grand dam. Faut dire que nous sommes un peu "traumatisés" par 2 saisons avec une invasion infernale de ces ravageurs.
Tu fais bien de le préciser et j'aurais pu le noter oui. À vrai dire c'est un inconvénient aux différents paillages en général. Là je voulais juste noter les inconvénients spécifiques au BRF même si peut-être les ravageurs l'apprécie + encore.
Merci, c'est clair et tu as répondu à toutes mes questions.
Bravo, j'ai trouvé cette vidéo absolument parfaite et complète, merci ! Dans quelle région êtes-vous ? Avec les oliviers ça donne un début d'indice...🙂 On voit des fruits oranges/jaunes dans votre vidéo en arrière plan. Ce sont des agrumes ?
Très très intéressant, merci pour cette synthèse issue de votre vécu.
MERCI
merci !
Bonjour et merci pour ton boulot! Concernant le choix du broyeur, électrique ou thermique, à mon avis la question n'est pas là, mais plutôt dans "que veut-on broyer" . En d'autre terme quel mécanisme (couteaux, lames, marteaux...) fait le boulot. Dans le cas de ton Bosch, c'est parfait pour broyer les végétaux, y compris verts, comprenant des feuilles. Avec un système à lames, faut oublier les rameaux feuillus, ça bourre immédiatement. Par contre, pour faire des copeaux (broyat) de branches nues plus grosses (jusqu'à 8 cm de diamètre), le thermique à lame est mieux indiqué, et infiniment plus rapide mais casque antibruit obligatoire 😉. J'ai eu un thermique à lames-fléau ELIET maestro qui réunissait les deux avantages de broyer branches ET végétaux feuillus. Mon Negri à lames avale les branches comme qui rigole, mais faut pas le gaver de verdure...
Merci pour ce complément d infos sur les spécificités des broyeurs👍
Yes merci. C'est vrai qu'il y a différents mécanismes de coupes, différentes énergies, bruits, prix, etc...
Il faut bien prendre son temps de tout mesurer. Moi ici je me contente juste de faire un retour image sur quelques années avec le mien.
Bonjour Olivier,
Video nécessaire et bien présentée / structurée pour un thème très technique qu'il est difficile d'appréhender sans recherche approndie. En 30 mn nous avons l'étendu des problématiques et des axes de solutions.
Concernant le broyeur j'ai fait des recherches approfondies pour "trouver" le broyeur idéal pour mon jardin (2 000 m2, haies bocagères ou plus classiques qui doivent être taillées au moins 2 fois par an...) avec une volonté de ne rien emmener en déchèterie. J'ai donc à traiter un certain nombre de branches qui font 3 à 4 cm.
J'ai trouvé deux alternatives :
- le broyeur "partagé" entre une dizaine de voisins qui dans un certain nombre de villes est subventionné. J'ai des illustrations ou le broyeur est financé à 80% le reste à charge est limité. L'intérêt bénéficier d'un broyeur "quasi professionnel" capable de broyer en 1 après-midi ce qui prendrait plusieurs jours avec un broyeur électrique de bonne facture....Par exemple, les agglomérations de Nantes et de Rennes sont rentrées dans ce schéma.
- un broyeur thermique compact dans le prix et l'efficacité mais qui a tout d'un grand.
Après de multiples recherches j'ai trouvé le broyeur Forest master qui était au moment de mon achat à moins de 500 euros.
On le trouve dans certains sites de vente en ligne. Il existe des videos sur youtube.ua-cam.com/video/lzS0WNs97Nw/v-deo.html
Les lames sont rotatives, le broyât est relativement fin 1à 2 cm. Il passe des branches vertes de la taille de mon poignet sans difficultés (3 à 4 cm). Le moteur thermique est identique à celui qui équipe certains broyeurs professionnels, on peut le trouver en électrique.(4cv vs 6cv en thermique) Gros plus, il rentre dans le coffre d'une voiture....On peut se le prêter.
Merci pour ta video ...utile.
Merci beaucoup Philippe pour ton retour. Ton commentaire contenant un lien, j'ai du le valider manuellement. Désolé du décalage
Salut Olivier 😊 salut à tous 👋🏻
Pour ma part j’ai trois sureau sauvage dans mon jardin… chaque année je les tailles à ras pour les broyer ça me fait une sacré quantité de bois jeune très feuillue 👍🏻
Toujours aussi intéressant tes vidéos, merci.
Dans ma région le laurier rose pousse comme du chiendent. Je l utilise donc et je n ai pas noté de problème sur mes cultures. Excepté peut être les pois et haricots qui poussent difficilement chez moi.
tant mieux parce que ça peut être gênant à haute dose. Possible que les composés soient vite décomposés et une fois tes cultures en place, ça ne pose plus trop souci. Ici je préfère mettre au compost mes broyats de lauriers et utiliser seulement ensuite ce compost.
@@LepotagerdOlivier donc une fois composté cela devient utilisable. Dans le même genre j utilise mes résineux et aiguilles de pin pour acidifiant mon sol trop alcalin PH》8
Bonjour Olivier,
Il y a 7 ans, j'avais apporté 10 m3 de Brf un peu trop "boisé" issus de la taille de haies d'un agriculteur qui faisait sa coupe en hiver donc sans feuillages, sur tout mon potager. Pendant deux ans, mes légumes ont été rachitiques, puis aujourdhui, c'est redevenu normal avec des beaux légumes. Maintenant, je procède autrement, je met mon Brf ( broyage fruitiers et haies varié) dans mes allées du potager ainsi que mes copeaux d'atelier, que je ratisse l'année suivante, une fois bien composté sur mes platebandes qui reçoivent dans l'année uniquement le compost du composteur ( compost menager, paillage couvre sol hivernale, debroussayages, orties) , du fumier en saison ( crotin, fientes, bouses) et mes herbes de tontes en paillage + 1 seau de sable/m2. En hiver, je recouvre de feuilles et de tous les végétaux morts de mes massifs qui seront mis au composteur au printemp pour libérer le sol et le laisser se réchauffer .
Cette année avec la sécheresse, je ne pense pas ratisser le Brf de l'année dernière parcequ'il ne s'est pas assez composté.
Habitant à quelques km de la cotes, j'essayerai au printemps d'incorporer des Algues ( stimulant, et répulsif attaque d'insecte).
Merci pour ce retour d'expérience et c'est explications techniques. 👍
Merci beaucoup Alain, superbe expérience racontée. J'adore. C'est bien + parlant que x théories.
Je me permet d'épingler ton commentaire. À bientôt
Salut Olivier 👋
Maintenant je comprends un peu mieux pourquoi j’ adhère facilement à ta vision des choses et du potager... je suis du 7 octobre... entre balances 😂😂😂
Je fonctionne beaucoup comme toi ... un peu comme ça, un peu comme ça et je me dis en mélangeant les 2 techniques c’ est forcément la meilleure solution.... ou pas 😂
Je fonctionne beaucoup au ressenti aussi, il me semble que pas mal d’ entre nous jardiniers amateurs débutants et confirmés voyons les choses de cette manière.
Bonne continuation à tous.
Jacouille
Je n'avais pas fait de lien, mais personnellement, je suis du 5 octobre. Et j'ai aussi tendance à faire du "à la fois".
Tu devrais faire un sondage sur le sujet, Olivier, il y aurait peut être des surprises.
Bonjour, beaucoup de réponses à mes questionnements, notamment pour le broyat sur les allées, puis le réutiliser... les herbes de mes allées sont une vraie difficulté. Qu'en est-il des tontes de pelouse (herbes diverses- pas du gazon) ? à mettre sous le paillage puis remettre le paillage dessus ou mélanger au paillage ?
merci
Bonjour , toujours aussi passionnantes vos vidéos. J'aurais 2 questions SVP . 1) Je ramasse les feuilles qui tombes , faut-il les broyées ou peut-on les laissées entières sur une parcelle de jardin ? 2) J'ai récupérer plusieurs portes fenêtres avec leurs encadrements pour en faire des châssis , quel conseil vous pouvez me donnez ? Merci d'avance et quel régal de vous suivre , bonne journée .
les feuilles, de les broyer, ça permet surtout de ne pas trimbaler du vide. Parce que des feuilles, c'est léger à transporter parce qu'on transporte souvent bien + d'air qu'autre chose et ça disparait assez vite en paillage. Mais sinon, de les broyer, ça ne sert pas à grand chose. La vie du sol et ambiante le fera tout autant. Faut juste faire attention à ne pas mettre une épaisseur tassée de feuilles humides sans oxygène.
Pour les portes fenêtres, aucune idée, je n'ai jamais transformer des portes fenêtres en châssis.
@@LepotagerdOlivier Merci pour vôtre réponse bonne journée
Salut Olivier, toujours un grand merci et un plaisir d'écouter tes retours d'expérience.
Outre la faim d'azote, il me semblait avoir lu ou entendu que le BRF était également germinicide, il ne fallait donc pas semer à travers. Peux tu me confirmer ou m'infirmer?
Merci Olivier toujours de précieux conseils
Avec plaisir
Excellente vidéo, encore une fois. Justement hier jai solicité l'aide d'un ami avec son Broyeur thermique, pour faire du BRF et du broyat.
Et jai hâte de te rencontrer à LYON et de te faire signer ton livre.
Merci pour tes contenus.
Bon dimanche à toi & à tes proches
Merci beaucoup Roger. Un sujet parmi de nombreux autres qu'il faudra aborder à la conférence :-)
bonjour quel travail entre la taille le broyage etc?plus le boulot sur la video vraiment bravo, juste une info j ai toujours paille les fraisiers avec des aiguilles de pin ca leur plait bien je trouve que ca leur donne un gout de fraises des bois mais cest peut etre une impression par contre ca marcotte pas faut soit mettre des pots soit une boule de terre ......
Merci pour vos vidéos très riches et votre partage d'expérience ! Je me pose des questions sur le broyat de conifères pour essayer d'acidifier un peu un sol trop calcaire et alcalin. Mes kiwis et mes haies sont atteintes de chlorose pour la plupart... Est-ce une bonne idée ou pas de leur mettre du broyat de mélèze?
Que de bons conseils Merci Olivier
Salut Olivier,
Toujours aussi intéressant !
Merci
Merci
Bonjour Olivier, et merci pour ces explications très claires sur la différence broyat/brf. On a le même broyeur que toi, de visu, et nous en sommes très satisfaits depuis des années.
Petite info étrange : en automne nous avions paillé une parcelle "test" uniquement avec...les résidus du bois de chauffage livré chez nous. Hé bien étonnamment cette parcelle a été extrêmement prolifique. Apres 8 mois de paillage ainsi on y a installé des tomates qui n'étaient vraiment pas gênées... peut-être que le temps de repos était suffisant ? En tout cas, on était très étonnés !
Bon dimanche à toi et amitiés de notre part! Jean-Marc et Caroline
Merci Caroline pour le retour. Les tomates font parti des cultures les moins gênées par un apport récent de BRF ou broyat. Elles ont des racines de dingue et la demande en azote n'est pas si conséquente. Ce n'est pas forcément la même histoire avec des cultures de courgettes, haricots, cultures à feuilles, cultures à enracinement faible et superficiel. Dans les études sur le BRF, les tomates sont souvent celles qui s'en sortent le mieux, et l'année d'après, c'est encore mieux ! ça promet par chez toi :-)
@@LepotagerdOlivier mais c'est une super perspective ça, si tu dis que la 2e année ce sera encore mieux !!!
On entamera notre 2e saison sur ce potager dans notre nouvelle maison, et pour un sol qui n'avait jamais été mis en culture, on est très contents de ce début!
Merci encore mille fois Olivier pour tous tes conseils variés : on les utilise bien évidemment "à notre sauce", mais sans cette foule d'idées et d'encouragements, je crois que je n'aurais pas bossé à ce point dans le potager en cette difficile année !
Il y a qq mois (peut-être que tu t'en souviens) je t'avais écrit qu'on avait jugulé une attaque de mineuse sur toute la culture d'oignons grâce à une recette perso d'huiles essentielles. Hé bien, pour info, lors de ma plantation de poireaux (complètement infiltrés l'hiver dernier par la mineuse...) je leur ai juste fait un petit traitement préventif, avec d'autres huiles plus "gentillettes" et pour le moment, aucun signe de mineuse dans les parcelles de poireaux, youpiiiii.
On a bien hâte de continuer à regarder tes aventures dans la nouvelle zone de culture chez toi, c'est vraiment toujours émouvant d'assister, fût-ce par vidéo, à ce genre de construction !
À bientôt,
Caroline et Jean-Marc
Coucou Olivier, merci pour tous tes conseils. 🤔Je voudrais ton avis: je suis en train de faire un nouveau test, je passe au broyeur du BRF , du fumier de cheval, des feuilles mortes, des résidus de culture (ex: tiges de chayottes et de patates douces) je mélange bien ma mixture que j'étale sur mes parcelles après avoir un peu aéré la terre, ensuite je remets un mélange de terre + terre végétale et je recouvre le tout avec une grosse couche de paille 🙃 Que penses tu de cette lubie qui m'est passée par la tête ? Merci par avance et bon courage pour tes nouvelles parcelles. À très bientôt. 😉