C’est toujours un kiff de voir l’expert wallon à l’œuvre… Ma frangine a ramassé aujourd’hui plus de 12 kilo de cèpes bronzés et cèpes d’été en Moselle, mon autre frangine 8 kilo dans la Meuse… Chez moi c’est mort… mais c’est tout à fait normal à cette période de l’année..: très sec, les érables du Japon commencent à peine de changer de couleur, pareil pour les ginkgos ( mes préférés… il faudrait en planter partout, partout,partout….) J’ai assez prospecté pour le printemps prochain, je consacrerai mes prochaines balades pour en apprendre un peu plus sur la fonge locale…. Magnifiques coulemelles, c’est vrai quelle sont fragiles… mais par pitié arrêtez avec la chapelure… Bonjour à tous ton petit monde 😊 21 K ✅😉 Les shorts ont l’air de marcher…
Je confirme pour l'énorme poussée de cèpes d'été ces derniers jours dans le nord est de la France (département de l'Aube) accompagnés de quelques beaux cèpes bronzés, par contre ça c'est bien calmé au niveau des cèpes de bordeaux.
Salut Florian Toujours un énorme plaisir de regarder tes montages et tes énormissimes cueillettes, je n'en rate aucune depuis que je t'ai découvert sur UA-cam. Moi en Haute-Savoie, année moyenne et mitigée par rapport à l'an passée, quand une belle récolte de Cèpes de Bordeaux 17kgs tout de même en 3 sorties, quelques 7kilos de Craterellus Tubaeformis et quelques Pieds de Mouton, l'année dernière j'en ai laissé des kilos tellement y en avais. Par contre pas de Girolles bizarre, serait-ce les conséquences de la sécheresse. Je pense y aller demain on verra bien. Merci pour tes explications toujours très interessantes😉. Bonne continuation Floriant
Hello. Pareil que pour tout le monde je pense. Année très moyenne. Peu de morilles, un peu de girolles en juin et puis un été trop sec. Les girolles ont besoin d'un été assez humide pour développer son mycélium pour l'automne. Pas mal de cèpes, heureusement ca sauve l'année. Chanterelles en tube, moins que l'an dernier mais comme toi j'en avais laissé des tonnes, ca ne sera pas le cas cette année, vu qu'il y en a moins je vais vider un peu plus mes tâches. Trompettes, c'est moyen mais je n'ai pas vu de mes propres yeux le potentiel de l'année car c'est mon coéquipier qui y a été, je verrai cette semaine. Pour le reste, c'est médiocre.
Hello Salvatore, On dirait que tu as passé ta soirée devant ta télé à regarder mes vidéos ! T'as de la chance, moi je me suis tapé les téléréalités de ma femme avec des tutes débiles sur netflix. Tu en trouves aussi de ton côté ?
@@ChampignonsPassion oui tu as bien raison et tout compris, j’ai regardé d’un seul coup tous tes vidéos c’est mieux que la télé . Oui trouvé plein de cèpes, bolet bai, pied bleu cet année pas encore les pied de mouton ferrugineux et chanterelles en tube dans mes spots, je suis plus en hauteur ça pousse un peu après par chez moi je pense ce week-end
belle cueillete Florian. J'étais en forêt noire la semaine passée et je n'ai jamais trouvé autant de pied de mouton et de chanterelle en tuba. Un vrai festival qui rattrape des pousses très décevantes en région de Versailles cette année ou la sécheresse persistante nous a bien gâché la saison.
Coucou Flo super bien les Cèpes et tes Pieds de moutons sont grands quant même Tu peux être certains qu’après une bonne drache bien lourde cela écrasera le tapis de feuilles et là les pieds seront bien plus visibles ils y en a sur sous les tapis des feuilles ....Belles tes Chanterelles en Tubes Le froid arrive aussi c'est moins chouette pfff A ++ bisous pouce en haut
Joli Florian, ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos et l'avancement de la saison par chez toi... Ici chez moi ça sent le clap de fin.. A bientôt amicalement 😉😉😉👋👋👋
Toujours aussi intéressantes vos vidéos , ici ds le sud de la région parisienne , il y a apparemment depuis peu une poussée de cèpes Je vais y aller demain pour voir. Merci et bonne soirée 👍😊
Bonsoir, J’ai une demande un peu bête mais pourrais-tu nous faire une vidéos sur les paniers ? Ceux que tu utilise ? Est-ce toujours le même où tu change en fonction de tes cueillettes ? Merci d’avance
Je pourrais en faire une de manière générale sur les contenants possibles. C'est une très bonne idée que je vais noter sur ma "To do list" pour l'année prochaine.
@@ChampignonsPassion Super !👍 Je pensais aussi, comment conserve tu tout ces champignons. On t’entend souvent dire que tu fait des bocaux ? Parce que grâce à tes conseils, on se retrouve face à un agréable « problème » (sans ironie 😁)
Salut. Belle cueillette 🙂👍 T'es vidéos sont très bien mais c'est dommage que tu ne nous montres pas quand tu cueilles tes champignons de temps en temps. Sinon top 😉👍
Qui peut me donner des conseil pour trouver des bois ou je peut trouver des cèpes. Je vais dans les endroit où il y a pas mal de sapin mais souvent je trouve rien. Ou très peut
L'idéal c'est soit des vielles hêtraies pour le cèpe de Bordeaux, soit les chenaies claires avec un sol propre pour les bronzés. Souvent en bordure de sentier ou en lisière.
Salut merci pour cette vidéo une fois de plus ! :) En parlant de chanterelle, je me pose vivement la question par rapport au gel, ca fais deux matins qu'on dois gratter les pare-brise (en ville) pense tu que ca gel pareil en foret ? la dernière cueillette qu'on a faite les chanterelles été un peu imbibé d'eau car il avait pas mal plu avant tu en pense quoi ? on mange on mange pas ? on a tout fais sécher au cas ou... on trouve cette réponse nul part et autour de nous personne n'est passionné par les cahmpi n_n merci encore :) ps : du coup par rapport au gel on hésite à continuer à aller aux chanterelle par peur du gel - dégel etc...
Tout dépend la température. Généralement, le givre sur le part brise on la quand il fait moins 1 moins 2. Donc à ce niveau ça passe. Le gel n'atteint pas le sol de la forêt. Maintenant si c'est du moins 4 moins 5, il faut commencer à s'inquiéter. Mieux vaut attendre quelques jours avant la cueillette. Les chanterelles qui ont gelé vont s'abîmer alors que les autres resteront intacts, ça permettra de différencier le bon du mauvais. Pour l'eau, pas de soucis. Le séchage durera plus longtemps ou il y aura plus de liquide à la cuisson. Dans ce cas je mets sur feu très vif une fois que les chanterelles ont rendu l'eau. Ca s'évapore assez vite.
@@ChampignonsPassion Ah super merci :) j'ai pas encore vu chanterelles qui tire la tête donc je pense que j'arriverai à les reconnaitre quand le moment se présentera :) en tout cas j'ai fais deux kilos en suivant tes conseils et toute tes vidéos, je suis dans les hautes alpes à la montagne :)
Dans un récipient de 5 litres, on y met soit 300 grammes de trompettes ou 1 kilos de cèpes soit encore 600 grammes de chanterelles. Qui est ce qui se limite à ça à part les personnes qui n'ont pas les places pour faire mieux. La tolérance face à la quantité prélevé s'élève à peu près à 5 kilos. Vous n'aurez jamais de problèmes si vous restez dans l'encadrement 0 à 5 kilos.
Dans bois que j'ai fait ce jour là, il y pousse des trompettes et des pdm. Le problème est qu'ils ont taillé la majorité des arbres qui donnaient en bordure de la foret. Les 2 autres grosses tâches au milieu du bois n'ont rien donné cette année.
Tu râles souvent même quand tu en trouves une dizaine par spot. C est vraiment pénible surtout pour ceux qui font choux blanc régulièrement. Réjouit toi d en trouver peu importe la quantité et ça sera certainement plus agréable pour tes viewers de te regarder et t écouter.
C’est toujours un kiff de voir l’expert wallon à l’œuvre…
Ma frangine a ramassé aujourd’hui plus de 12 kilo de cèpes bronzés et cèpes d’été en Moselle, mon autre frangine 8 kilo dans la Meuse…
Chez moi c’est mort… mais c’est tout à fait normal à cette période de l’année..: très sec, les érables du Japon commencent à peine de changer de couleur, pareil pour les ginkgos ( mes préférés… il faudrait en planter partout, partout,partout….)
J’ai assez prospecté pour le printemps prochain, je consacrerai mes prochaines balades pour en apprendre un peu plus sur la fonge locale….
Magnifiques coulemelles, c’est vrai quelle sont fragiles… mais par pitié arrêtez avec la chapelure…
Bonjour à tous ton petit monde 😊
21 K ✅😉
Les shorts ont l’air de marcher…
Félicitations pour toutes tes vidéos.
Ici aussi de belles cueillettes de trompettes et de pieds de moutons.
Amicalement de la France.
Je confirme pour l'énorme poussée de cèpes d'été ces derniers jours dans le nord est de la France (département de l'Aube) accompagnés de quelques beaux cèpes bronzés, par contre ça c'est bien calmé au niveau des cèpes de bordeaux.
Pareil en Vendée. Énormément de cèpes d’été et 30 % de bronzés tout de même.
C'est une bonne année a pieds de moutons! je confirme!
Magnifique cueillette !
Merci pour cette vidéo encore top !!!!❤
super
Bravo et bonne cuisine ensuite 😉👍.
Salut Florian
Encore une très belle cueillette c’est presque irréel mais d’une beauté.
Salut l’ami
Salut Florian
Toujours un énorme plaisir de regarder tes montages et tes énormissimes cueillettes, je n'en rate aucune depuis que je t'ai découvert sur UA-cam. Moi en Haute-Savoie, année moyenne et mitigée par rapport à l'an passée, quand une belle récolte de Cèpes de Bordeaux 17kgs tout de même en 3 sorties, quelques 7kilos de Craterellus Tubaeformis et quelques Pieds de Mouton, l'année dernière j'en ai laissé des kilos tellement y en avais. Par contre pas de Girolles bizarre, serait-ce les conséquences de la sécheresse. Je pense y aller demain on verra bien. Merci pour tes explications toujours très interessantes😉. Bonne continuation Floriant
Hello. Pareil que pour tout le monde je pense. Année très moyenne. Peu de morilles, un peu de girolles en juin et puis un été trop sec. Les girolles ont besoin d'un été assez humide pour développer son mycélium pour l'automne. Pas mal de cèpes, heureusement ca sauve l'année. Chanterelles en tube, moins que l'an dernier mais comme toi j'en avais laissé des tonnes, ca ne sera pas le cas cette année, vu qu'il y en a moins je vais vider un peu plus mes tâches. Trompettes, c'est moyen mais je n'ai pas vu de mes propres yeux le potentiel de l'année car c'est mon coéquipier qui y a été, je verrai cette semaine.
Pour le reste, c'est médiocre.
Top Flo bravo pour tes superbes vidéo que tu nous fais à très bientôt
Hello Salvatore,
On dirait que tu as passé ta soirée devant ta télé à regarder mes vidéos ! T'as de la chance, moi je me suis tapé les téléréalités de ma femme avec des tutes débiles sur netflix.
Tu en trouves aussi de ton côté ?
@@ChampignonsPassion oui tu as bien raison et tout compris, j’ai regardé d’un seul coup tous tes vidéos c’est mieux que la télé . Oui trouvé plein de cèpes, bolet bai, pied bleu cet année pas encore les pied de mouton ferrugineux et chanterelles en tube dans mes spots, je suis plus en hauteur ça pousse un peu après par chez moi je pense ce week-end
belle cueillete Florian. J'étais en forêt noire la semaine passée et je n'ai jamais trouvé autant de pied de mouton et de chanterelle en tuba. Un vrai festival qui rattrape des pousses très décevantes en région de Versailles cette année ou la sécheresse persistante nous a bien gâché la saison.
ça me fait rêver ! super vidéo :)
Merci pour tes vidéos super...oui ce matin j'ai encore fait une belle ceuillette alors que je pensais que c'était la fin
Coucou Flo super bien les Cèpes et tes Pieds de moutons sont grands quant même Tu peux être certains qu’après une bonne drache bien lourde cela écrasera le tapis de feuilles et là les pieds seront bien plus visibles ils y en a sur sous les tapis des feuilles ....Belles tes Chanterelles en Tubes
Le froid arrive aussi c'est moins chouette pfff
A ++ bisous pouce en haut
Je n'irai plus au pieds de mouton. trop peu pour les kilomètres. Par contre les chanterelles, gros potentiels avec toutes les tâches qu'on a, haha
Joli Florian, ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos et l'avancement de la saison par chez toi... Ici chez moi ça sent le clap de fin.. A bientôt amicalement 😉😉😉👋👋👋
Toujours aussi intéressantes vos vidéos , ici ds le sud de la région parisienne , il y a apparemment depuis peu une poussée de cèpes
Je vais y aller demain pour voir.
Merci et bonne soirée 👍😊
Bonjour , je voulais savoir dans quelle région vous vous trouvé et si vous les ramassé dans votre région. Merci pour ces vidéos.
Je suis de la province du Luxembourg. Et, de manière générale, j'essaie de ne pas trop m'y éloigner, je tourne dedans et dans les régions limitrophes
Bonsoir,
J’ai une demande un peu bête mais pourrais-tu nous faire une vidéos sur les paniers ? Ceux que tu utilise ? Est-ce toujours le même où tu change en fonction de tes cueillettes ?
Merci d’avance
Je pourrais en faire une de manière générale sur les contenants possibles. C'est une très bonne idée que je vais noter sur ma "To do list" pour l'année prochaine.
@@ChampignonsPassion Super !👍
Je pensais aussi, comment conserve tu tout ces champignons. On t’entend souvent dire que tu fait des bocaux ? Parce que grâce à tes conseils, on se retrouve face à un agréable « problème » (sans ironie 😁)
Salut. Belle cueillette 🙂👍
T'es vidéos sont très bien mais c'est dommage que tu ne nous montres pas quand tu cueilles tes champignons de temps en temps.
Sinon top 😉👍
En Bourgogne on a casiment rien eu cette année 😭😭😭
Qui peut me donner des conseil pour trouver des bois ou je peut trouver des cèpes. Je vais dans les endroit où il y a pas mal de sapin mais souvent je trouve rien. Ou très peut
L'idéal c'est soit des vielles hêtraies pour le cèpe de Bordeaux, soit les chenaies claires avec un sol propre pour les bronzés. Souvent en bordure de sentier ou en lisière.
Salut merci pour cette vidéo une fois de plus ! :)
En parlant de chanterelle, je me pose vivement la question par rapport au gel, ca fais deux matins qu'on dois gratter les pare-brise (en ville) pense tu que ca gel pareil en foret ? la dernière cueillette qu'on a faite les chanterelles été un peu imbibé d'eau car il avait pas mal plu avant tu en pense quoi ? on mange on mange pas ? on a tout fais sécher au cas ou... on trouve cette réponse nul part et autour de nous personne n'est passionné par les cahmpi n_n merci encore :)
ps : du coup par rapport au gel on hésite à continuer à aller aux chanterelle par peur du gel - dégel etc...
Tout dépend la température. Généralement, le givre sur le part brise on la quand il fait moins 1 moins 2. Donc à ce niveau ça passe. Le gel n'atteint pas le sol de la forêt. Maintenant si c'est du moins 4 moins 5, il faut commencer à s'inquiéter. Mieux vaut attendre quelques jours avant la cueillette. Les chanterelles qui ont gelé vont s'abîmer alors que les autres resteront intacts, ça permettra de différencier le bon du mauvais.
Pour l'eau, pas de soucis. Le séchage durera plus longtemps ou il y aura plus de liquide à la cuisson. Dans ce cas je mets sur feu très vif une fois que les chanterelles ont rendu l'eau. Ca s'évapore assez vite.
@@ChampignonsPassion Ah super merci :) j'ai pas encore vu chanterelles qui tire la tête donc je pense que j'arriverai à les reconnaitre quand le moment se présentera :) en tout cas j'ai fais deux kilos en suivant tes conseils et toute tes vidéos, je suis dans les hautes alpes à la montagne :)
@@garnierquentin8858 Ah ben j'ai eu l'info qu'il avait neigé aujourd'hui sur une partie des Alpes. Il va vite falloir tout cueillir ^^
Des fois j ai congele des ceps un peu verreux mais bon une fois cuits pas de danger, de toute façon les vers sont morts, lol
Et comestibles de surcroit. Mais chacun à sa sensibilité par rapport à ce qu'il veut manger. Et, les vers morts ou vif je n'y suis pas encore pret.
Non merci 🤢
C’est 5 litres par jour en France 😢
Dans un récipient de 5 litres, on y met soit 300 grammes de trompettes ou 1 kilos de cèpes soit encore 600 grammes de chanterelles. Qui est ce qui se limite à ça à part les personnes qui n'ont pas les places pour faire mieux.
La tolérance face à la quantité prélevé s'élève à peu près à 5 kilos. Vous n'aurez jamais de problèmes si vous restez dans l'encadrement 0 à 5 kilos.
Tu arrives à avoir des coins à pied de mouton et des coins à trompettes ? A nevers, pour moi les coins sont mélangés...
Dans bois que j'ai fait ce jour là, il y pousse des trompettes et des pdm. Le problème est qu'ils ont taillé la majorité des arbres qui donnaient en bordure de la foret. Les 2 autres grosses tâches au milieu du bois n'ont rien donné cette année.
Ici on a des cèpes de 80cms photo a l'appuie
8:40 c'est pas terrible la récolte... Mec moi j'en ai trouvé 4... Te plains pas
Tu râles souvent même quand tu en trouves une dizaine par spot. C est vraiment pénible surtout pour ceux qui font choux blanc régulièrement.
Réjouit toi d en trouver peu importe la quantité et ça sera certainement plus agréable pour tes viewers de te regarder et t écouter.
Coupes les devant nous au lieu de causer en continu ta façon de nous montrer ne me plait pas du tout
C'est une bonne idée mais il me faudrait une main de plus.
Vous pouvez aller voir d'autres chaines si ca vous plait pas :)