À Nice, le lycée Masséna attend une rénovation de toute urgence
Вставка
- Опубліковано 29 лис 2024
- Plus d'info 👉 france3-region...
Vitres brisées, sols gondolés... À Nice, le lycée Masséna attend une rénovation de toute urgence
Créé en 1802 par Napoléon Ier, le lycée Masséna du centre-ville de Nice, a désespérément besoin de travaux. Mais les rénovations peinent à commencer. L'établissement est classé monument historique. Le conseil régional devrait investir 60 millions d'euros. Une première phase de rénovation concernant l'internat doit débuter en 2023, suivra ensuite une phase de travaux dédiée spécifiquement au lycée.
#massena #nice #lycee #region #travaux #renovation
Un reportage de : D. Poulain, Y. Fournigault, L. Buyse
Retrouvez-nous sur notre site internet :
france3-region...
Facebook
/ france3provencealpes
/ france3cotedazur
Twitter
/ france3provence
/ f3cotedazur
Instagram
/ france3provencealpes
/ f3cotedazur
et une qualité de vie super pour les élèves internes du coup :)
Donc, si j'ai bien compris, quand un bâtiment est classé monument historique, il ne faut surtout pas le réparer afin de garder le cachet d'origine. La DRAC a une vision éblouissante de la sauvegarde du patrimoine!
Le mec qui marche au début c'est moi
ça marche tellement bien la centralisation, oh quelle merveille administrative, j'en veux encore encore encore
ce bâtiment n'a jamais été entretenu
Le problème est général.
Au lieu d'entretenir et réparer de menus problèmes, on attend que tout s'ecroule, que tout soit bien dégradé pour intervenir. Prévoir une personne compétente ( d'ailleurs payée par qui?)aurait évité ce désastre. Une fuite prise à temps, une peinture refaite, un entretien régulier... mais bon si j'ai bien compris ils préfèrent réparer une ruine.
J'ai l'impression qu'il n'y a aucun budget pour les petits travaux réguliers et un pactole quand il faut tout changer... mauvaise gestion donc.
Voulue ?
Quels sont les intérêts en jeu ?
La question qui se pose c'est qui a demandé le classement? Le propriétaire c'est-à-dire la région ou les services de l'Etat. Il faut savoir que si le classement implique des obligations pour préserver le bâti, cela ouvre droit à des subventions et des défiscalisations. La région n'est peut-être pas blanc-bleu dans cette décision de classement...
Et ce classement ne date que de 2017, elle a fait quoi la région avant? Sachant que les régions ont été créées en 1981/1982...
C’est à ça qu’on voit la déchéance de la France 🎯🇫🇷
Bientôt un beau commissariat a Nice 😜 👍
Élève au lycée Masséna, puis étudiant en CPGE en son sein, je peux vous affirmer que les travaux sont la pire chose qui soit arrivée au lycée.
Le lycée était bien géré, bien entretenu, correctement nettoyé, et les vitres brisés/la menuiserie/les corniches, ont toujours été très vite réparées contrairement ce que laisse penser l'ex proviseur (qui au moment de l'interview venait, par ailleurs, juste d'arriver (étant donc très mal placé pour tenir de pareils propos))
La qualité de vie et de travail a Masséna, n'a jamais été aussi déplorable que depuis cette année de travaux, de détérioration du Lycée (oui oui, les travaux détériorent considérablement Masséna, mais ne tient pas compte aussi du patrimoine en son sein (par exemple le carrelage d'époque remplacé par un simple enduit.)
Masséna se portait bien avant les travaux, et je doute que depuis ceux-ci, le lycée se porte à nouveau bien.
Sans parler de la durée effarante de ces travaux (~4 ans).
Ne vous laissez donc pas influencer par cette vidéo, oui le crépis était abimé, mais rien de plus. Il arrivait comme dans tous les bâtiments que des petites choses s'abiment, mais ce n'était rien de grave comparé à la détérioration et la nuisance apporté par ces travaux.
Un élève du grand Masséna
Une honte ! Gerard de nice.
C'est génial la paperasse, toujours des papiers et encore des papiers, pour faire genre on fait mieux que les autres....