MohameD Hassani : L'inventeur de la Musique Comorienne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Né en 1932, Mohamed Hassani à découvert la Musique par l'intermédiaire des Comoriens en provenance de Zanzibar dans les 50 et 60.
    Séduit par cet art , il se lance tout naturellement dans la fabrication de ses propres instruments de musique tout en composant des Chansons en langue Comorienne. ce qui était une grande révolution à l'époque puisque la musique était jusqu'alors uniquement réservée aux Classes privilégiées !
    les gens venaient alors des quatres coins des Comores pour assister à ses Concerts.
    Avec sa notoriété grandissante, MOHAMED Hassane était autant critiqué qu'admiré par la population Comorienne et notamment du fait qu'il était l'imam de la prière du Vendredi parallèlement à ses activités musicales et artistiques !
    Décédé en 2013 à l'âge de 81ans , MOHAMED Hassani a réussi à inscrire le Toirab dans le patrimoine artistique et Musicale des Comores !
    Aujourd'hui encore, les plus grandes Star du Toirab Comoriens comme Salim Ali Amir et Farid Youssouf reprennent souvent ses chansons pour lui rendre hommage.
    La notoriété et la reconnaissance à l'égard de son œuvre dépasse même la sphère artistique, puisqu'il a reçu la médaille d'honneur par le président Azali Assoumani en 2006!
    Ont peut donc affirmer Que c'est quelqu'un qui concentrait en lui plusieurs contradiction et notamment le fait d'être un imam chanteur, mais c'était également un autodidacte hors parire. Un artisan Capable de fabriquer ses propres instruments de Musique . Un poète capable de composer et d'interpréter de belles sans oublier le fait que tout comme les hommes de sa génération, il était également un agriculteur capable de subvenir à ses besoins !
    On peut donc affirmer que Mohamed Hassane a su s'adresser à toutes les franges de la population et de la société Comorienne !

КОМЕНТАРІ • 11

  • @evalee-kh7lx
    @evalee-kh7lx Рік тому +1

    Merci de nous parler de Mohamed Hassani ! Ntsaoueni forever ❤

    • @nawufalmohamed
      @nawufalmohamed  Рік тому

      Oui Toujours
      Ne jamais oublier d'où l'on vient!

  • @abouttoihihoumadi7125
    @abouttoihihoumadi7125 4 місяці тому

    Mon frère, je reviens vers vous encore une fois pour contribuer encore une fois à ce merveilleux travail.
    Le mot twarab est d'origine arabe. Il ne peut pas avoir apparu aux Comores que dans les années 30.
    L'imam al Chafi'î en a déjà parlé d'après Shaykh al-Sulami que même Ibn Taymiyya dit qu'il est un maître honorable et digne de confiance. Et je rajoute que ces deux emminents Shaykh qui ont marqué l'histoire de la doctrine Shafiʿite ont jugé le twarab licite à certaines conditions près bien sûr.
    Ceci pour rappeler que si nous avons toujours été Shafiʿî tout au cours de l'histoire de l'islam aux Comores, c'est que le twarab y a toujours été depuis.
    La seule chose que vous n'avez pas tenue compte c'est que avec l'arrivée des blancs, et avec leur intention de faire disparaître nos rites sacré et profane, beaucoup de maîtres ont été tué ou déporté. Et en rajoutant la coupure des relations avec le monde Arabe pour nous forcer à croire comme certains le pensent déjà que nous sommes justes africains et que ce sont eux qui sont venus nous civiliser, on avaitbeaucoupperdu. Ainsi, il y a eu revivification du twarab au début du 20ème siècle. Et cette revivification s'est operée respectivement et simultanément dans chaque île. Le Shaykh Mohamed Hassan n'est donc pas inventeur du twarab au Comores mais un revivificateur de twarab à Ngazidja. A la même période on eu Mengo Shuma à Ndzuwani avant de s'installer à Mwali. Et Said Omar Fwadjou qui a eu un grand impact sur le twarab à Ngazidja. L'histoire culturelle des Comores retiendra toujours la personne de Dhoifir alias Guidar pour avoir été le premier comorien à introduire la guitare moderne aux Comores.
    Mais personne ne peut dire qu'ils sont des inventeurs de twarab.
    Voilà mon frère.

  • @mayhypocampe1174
    @mayhypocampe1174 Рік тому

    ❤🎉

  • @nouriamohamadi8809
    @nouriamohamadi8809 Рік тому

    👌👍

  • @chainelibredescomores
    @chainelibredescomores Рік тому

    Bjr

  • @aboubacarinzoudinebacar5514

    Là je ne suis pas d'accord avec vous le Toirabe aux Comores le pionnier est le feu Oumar foidjou de Mutsamudu fondateur du saif Elwatwani de Mutsamudu

  • @chainelibredescomores
    @chainelibredescomores Рік тому +1

    Monsieur Naoufal : contactez-nous sur chaîne Libre des Comores CLC, merci !

    • @nawufalmohamed
      @nawufalmohamed  Рік тому

      Pouvez du coup me transmettre une adresse où bien un contacte sur lequel je puisse vous joindre