Planter un million d'arbres avec les Tłı̨chǫ : Reconstruire la forêt boréale
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Des forêts brûlées, des habitats disparus et des espèces menacées : telle est la réalité sur les terres Tłı̨chǫ après les incendies de forêt records qui ont ravagé les Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre d'un projet sans précédent, Arbres Canada et le gouvernement Tłı̨chǫ se sont réunis pour planter un million d'arbres afin de restaurer l'habitat du caribou, de lutter contre le changement climatique et d'entamer le long processus de guérison de la terre.
Le caribou boréal, qui figure déjà sur la liste des espèces menacées, dépend des forêts riches en lichens qui ont été détruites par les incendies. Sans intervention, il faudra des décennies pour que la terre se régénère d'elle-même. Ce projet permettra d'accélérer les efforts de reboisement, guidés par les connaissances traditionnelles des Tłı̨chǫ et la science occidentale.
Après avoir visité les zones touchées avec des aînés Tłı̨chǫ, Randall Van Wagner, d'Arbres Canada, a réfléchi sur l'ampleur de la perte et à la voie à suivre : « La plantation d'un million d'arbres aidera à faire revenir le caribou au fil du temps, mais elle améliorera aussi la vie des citoyens Tłı̨chǫ qui participent à tous les aspects du projet, de la collecte des graines à la plantation et à la surveillance des arbres. »
Les premières étapes ont déjà commencé. Des millions de cônes d'épinette noire et de graines de bouleau blanc ont été collectés par les membres de la communauté Tłı̨chǫ pour être transformés en semis. Une première plantation de 750 000 plants est prévue pour cette année.
Il s'agit du plus grand projet de reboisement jamais entrepris dans les Territoires du Nord-Ouest, et il repose sur le principe Tłı̨chǫ de « Forts comme deux personnes », qui associe les connaissances autochtones et l'expertise scientifique pour réparer ce qui a été perdu. Comme l'a déclaré le grand chef Jackson Lafferty, le gouvernement Tłı̨chǫ reste déterminé à préserver la terre, l'eau et la faune « aussi longtemps que cette terre durera ».
Nous sommes reconnaissants de nos partenariats avec L'Oréal Canada et Grapes for Humanity Canada, qui mobilisent leurs réseaux pour assurer un financement stable à ce projet complexe. Le gouvernement fédéral a également apporté d'importantes contributions par l'intermédiaire de son programme 2 milliards d'arbres, et le projet compte également sur l'expertise inestimable de Let’s Plant Trees.
Vous souhaitez contribuer à la restauration de l'habitat du caribou ?
Visitez notre site Web pour savoir comment faire !
arbrescanada.c...
Nous remercions tout particulièrement Chad Galloway et Trail Films d'avoir aimablement autorisé l'utilisation de séquences de Walking With Caribou (2023) - www.trailfilms.ca
Gouvernement Tłı̨chǫ: tlicho.ca/gove...
Let's Plant Trees: letsplanttrees...
L’Oréal Canada: www.loreal.com...
Grapes for Humanity Canada: www.grapesforh...
Programme 2 milliards d'arbres: www.canada.ca/...
Arbres Canada: arbrescanada.c...