Le problème à la base c'est qu'il y a peu de marché pour les produits du recyclage, car il en coûte encore beaucoup moins cher d'acheter à neuf. Les secteurs qui ont réussi comme les brasseries qui récupèrent les bouteilles de verres ont intégrés la récupération au sein de leurs chaînes de productions. La consigne marche. "Donner la responsablilité" aux fabricants ne fonctionnera qu'à coup d'inspections qui coûtent une fortune aux contribuables. Les vrais coupables préféreront payer l'amende ou déménager comme d'habitude. Les vraies solutions sont d'investir dans la recherche de sorte à réduire/éliminer la main-d'oeuvre du processus de tri, de créer un produit à valeur ajoutée pour lequel il existe une demande (pétroles, gaz, plastiques) ou d'utiliser des produits facilements récupérables dans le processus de base de fabrication des produits. Tant qu'il n'y aura pas suffisament de demande, les plastiques continuront de brûler en Inde et toute la bien-pensance du monde n'y changera strictement rien.
@@SubUwU509 Simple tu dis? Il est plus facile de construire des vaisseaux capables de voyager entre les étoiles que de faire avancer ne serait-ce que d'un iota la nature intrinsèque de l'espèce humaine. L'enfer du 20e siècle est pavé par les intentions de ceux qui ont essayé. Ils n'étaient pas plus stupides que toi mon ami. Quand nos petites personnes commenceront à souffrir et mourir d'une catastrophe, là ça changera. Pas avant.
Je suis fier de la race humaine. Un emballage qui sert 2-3 jours a protéger de l'eau sucrée pis après on le sacre sur un bateau pour faire le tour de la planète pour se transformer en cendre qui tombe sur la tête des gens peu fortunés. Yes sir!
C'est pas mieux d'exporter. Les bateaux cargos sont les plus gros pollueurs au monde! 1 seul bateau pollue plus que 50 millions de voitures! Les 20 plus gros bateaux polluent plus que toutes les voitures de la planète!!! Le pire, c'est qu'il n'y a pas seulement 20 bateau qui parcourent les océans, mais 60 000!!! Il faut qu'on s'occupe nous-même de notre recyclage. C'est aux différents niveaux de gouvernements d'y voir!
Je crois que l'angle que vous amener à la conversation manque de support. C'est une chose de dire que les cargo (Pannamax, etc) consomme une énorme quantité d'énergie, et une autre de dire que l'industrie du recyclage représente outremer 0.00098% de l'utilisation de la flotte de cargo (j'ai pas les données, mais je serais surpris de l'utilisation de la capacité). Justement je suis d'accors que nous devons intégrer notre recyclage dans nos chaines d'approvisionnement de matière première, à la place de tout exporter dans les container vide qui retourne en Asie et Océanie. Comme tout moyen de transport, retourner "à vide" n'est pas très économique. Par ailleurs le transport via cargo est 8 - 9.5x plus efficace que le transport par camion lourd. Ce qu'il faut mieux ce pencher à ce point si c'est la reduction à la source (ou réduction de la consommation) pour plusieurs bien de consommation pour réduire la quantité de matière premières qui se transporte 1/2 du globe lorsque nous avons la plupart de ces resources chez nous.
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi nous n'avons pas de bacs de recyclage compartimentés ou séparés (plastique et papiers). Même si tous ne feraient pas le tri, ça réduirait la contamination à la source.
Faudrait aussi changer le mode de collecte, pcq s'ils foutent tout pêle-mêle dans le container on sera bien avancé. Pour moi c'est ça le problème, trop de logistique pour la plupart des villes (et des fonctionnaires/contracteurs).
On avait les bacs à deux compartiments auparavant. Mais ça nécessite des camions spéciaux pour garder les matériaux séparés et plus de manipulation par les éboueurs, prolongeant la durée de la collecte. Le bacs simple permet d'utiliser le même camion que pour les déchets et moins d'efforts des citoyens facilitant l'adoption du recyclage. C'était un choix logistique à l'époque.
@@norad64 Si je ne me trompe pas, la plupart des camions de collecte de matière résiduelles de plusieurs municipalité Ontarienne utilise un camion à double compartiment. Donc nous avons la collecte alterné. Il serait intéressant de comparer les coûts et l'efficacité entre les deux système via une analyse de cycle de vie. Si ça coute plus cher la double-collecte aux citoyens mais en résulte en une matière recyclé de meilleure qualité (et revente) donc je crois qu'on en sortirais plus gagnant? En plus, si c'est plus profitable et meilleur pour l'environnement de revendre des matières recyclés de meilleure qualité, le coût refilé au citoyens est moindre en bout de ligne? Il y aurait aussi le débat de la gestion des matières sans marché. En Europe, c'est principalement l'incéniration pour chauffer et produire de l'électricité. On en parle très peu ici, même de de la combustion des résidus forestiers.
Nos gouvernements ont subventionnés plein de projets de cueillette de matières recyclables pour bien paraître. On se retrouve avec un surplus d’offres de matières et peu de demandes. Tout a été fait à l’envers. Il faut trouver quoi faire les matières pour créer la demande, ensuite organiser le ramassage
Merci pour la mise à jour. Voyant cela nous allons continuer de faire ce que l'on fait depuis un an, depuis qu'on a vu le reportage original: On jette tous nos plastiques légers à la poubelle afin qu'ils soient brûlés ici à notre incinérateur de Québec. Ainsi on brûle nos déchets ici chez nous et on n'envoit pas nos déchets non-recyclés détruire la vie des autres. Tant qu'on aura pas la certitude qu'on recycle ici on fera ainsi afin d'être justes et respectueux de tous les habitants de cette planète.
Travaillant comme journaliste au cours des deux dernières années, j'ai constaté que du plastique illégal est amené en Inde sans distinction depuis le Canada, l'Amérique et d'autres pays et est détruit par le feu. Ni les gouvernements de pays comme le Canada et l'Amérique ne prennent aucune mesure, ni le gouvernement de l'Inde. J'ai travaillé à la fois pour CBC News et Bloomberg mais le résultat est nul ! Mais je continuerai à travailler jusqu'à ce que ce soit fini.
Quand je vois ces femmes plongées 14h/jour dans les immondices pour 3€, quand je vois ce petit garçon qui travaille au lieu d’aller à l’école…je ne peux pas m’empêcher de me dire que nous, pays « développés », sommes en partie responsables 😢
Il existe pourtant une technique efficace de recyclage: la pyrolyse en absence d'oxygène. Elle est un peu coûteuse, mais moins chère que l'incinération et elle permet de décomposer les plastiques en hydrocarbures, lesquels peuvent être réutilisés dans l'industrie pétrochimique.
Avec du CO2 oui on attend que ça depuis des années et ça branle dans le manche encore comme on dit parfois ici au Québec ahah criss de niaisage man j'ai assez hâte qu'on se branche sur toute ses nouvelles inventions trop hot pour nous et la nature si on savait tout on capoterait c'est aberrant que lon continu à vivre comme ça sur terre quand on pense à tout ce quon pourrait faire et ameliorer pour tout le monde mais ça a l'air que cest pas payant sauf pr nous cest degeulasse les ultra-riches nont pas de coeur ils ne pensent quà leurs plans deugenisme de transhumanisme dhegemonie mondiale chacun dentre eux envers les autres ultra-riches entre les gvnmnts et de depopulation de la terre et de la manipulation des masses et de campagnes de desinformation de petits secrets en dessous de la table à notre insu et à nos depends cest magique
Est-ce cette technique utilisée de façon artisanale et à petite échelle dans des pays pauvres? J'ai vu un documentaire où quelqu'un fabriquait de l'essence à partir de sacs plastiques.
Excellent reportage. Quel désarroi ce constat. On peut blâmer plusieurs organisations, certes, mais nous sommes tous tenus responsable, pour le bien de notre planète sur laquelle on vit. Un appel à tous.
Comment ce fait-il que le plastique et la papier sont récupéré ensembles? N'avez-vous pas des bacs séparés?!? Ça ne m'a pas l'air trop bien pensé... SISO. Ici, au Pays-Bas, le papier est récupéré avec le carton. Le plastique avec les conserves. Facile à trier. La nourriture avec les restes du jardin comme le gazon, les feuilles, etc...
Le Canada était autrefois cité en exemple dans plein de domaines. Hélas on doit constater que depuis une décennie la tendance s'inverse plutôt. Que s'est-il passé??? On ne peut pas impunément polluer nos amis et en plus encaisser des millions au passage! c'est scandaleux et honteux! Il faut que les politiques soient plus strictes: il n'y a que les sanctions financières qui fonctionnent auprès des grandes entreprises.
J'ai déjà travaillé dans un centre de recyclage comme trieur, les gens regardent les affaires passées, ils ne triais rien, c'est pratiquement comme si personne travaillait. J'étais le seul a ramasser sur ma ligne.
Pourquoi ne pas donner les noms de propriétaires des exportateurs de ce recyclage ( Ceux qui font $$$$$ ) ? Jusqu'aux années fin 70 . On vivait tres bien sans ce plastique tout usage
Parce que le recyclage n'est rentable pour personne actuellement. Sans subventions, ils fermeraient tous demain matin, comme la plupart des fermiers du pays. Ce qu'ils produisent, seule l'Inde en veut et seulement parce que ses coûts de main-d'oeuvre sont ridiculement bas. Dans les années 70, ta voiture était encore en acier. Aujourd'hui personne n'a intérêt à fabriquer de la qualité c'est bien plus rentable d'optimiser les coûts avec une tonne de plastiques et puis te vendre du neuf au bout de quelque années.
@@robertbastiencote4284 Oui ok . Mais ça n'a aucun rapport avec divulgué les noms de ceux qui font de l'argent $$ , en ne respectant pas les normes et les lois .
@@etniopaltrebor Les noms sont déjà connus. Même les douaniers à l'étranger sont au courant. Le gouvernement bloque même leurs conteneurs. C'est dit dans le reportage. L'idée c'est qu'ils jouent au chat et à la souris avec les normes et que c'est tellement peu rentable qu'on "laisse faire" en exportant le problème. Il n'y a pas foule d'entrepreneurs honnêtes qui veulent se lancer donc même quand un scandale éclate, ça ne bouge pas vraiment. Au pire, on ferme la cie à #, on change de nom et presto.
@@robertbastiencote4284 Justement, je pourrais miser sur la possibilité que les mêmes ballots contaminés aux plastiques ont seulement été transporté dans un autre centre de tri (à Toronto) ou les conteneurs de l'entreprise de recyclage de Toronto à été remplis sous un false-flag sur le site de l'entreprise québécoise. Quand on est croche et sans bonne volonté et qu'il n'y a peu de suivi des autorités, c'est dur de changer nos habitudes!
Pourquoi on mets encore du plastique au recyclage? Ça vaux rien et ça dégrade le reste. Le recyclage du plastique est une arnaque qui n'as jamais été viable.
Il n'y a même pas de mots pour décrire cette situation cest littéralement un cauchemar pour tous partout sur terre c'est désolant autant qu'aberrant au plus haut degré
Le problème à la base c'est qu'il y a peu de marché pour les produits du recyclage, car il en coûte encore beaucoup moins cher d'acheter à neuf. Les secteurs qui ont réussi comme les brasseries qui récupèrent les bouteilles de verres ont intégrés la récupération au sein de leurs chaînes de productions. La consigne marche. "Donner la responsablilité" aux fabricants ne fonctionnera qu'à coup d'inspections qui coûtent une fortune aux contribuables. Les vrais coupables préféreront payer l'amende ou déménager comme d'habitude. Les vraies solutions sont d'investir dans la recherche de sorte à réduire/éliminer la main-d'oeuvre du processus de tri, de créer un produit à valeur ajoutée pour lequel il existe une demande (pétroles, gaz, plastiques) ou d'utiliser des produits facilements récupérables dans le processus de base de fabrication des produits. Tant qu'il n'y aura pas suffisament de demande, les plastiques continuront de brûler en Inde et toute la bien-pensance du monde n'y changera strictement rien.
C'est simple, il faut changer nos habitudes de consommation
Si on fait juste perpétuer le système en place y'a rien qui va changer
@@SubUwU509 Simple tu dis? Il est plus facile de construire des vaisseaux capables de voyager entre les étoiles que de faire avancer ne serait-ce que d'un iota la nature intrinsèque de l'espèce humaine. L'enfer du 20e siècle est pavé par les intentions de ceux qui ont essayé. Ils n'étaient pas plus stupides que toi mon ami. Quand nos petites personnes commenceront à souffrir et mourir d'une catastrophe, là ça changera. Pas avant.
Je suis fier de la race humaine. Un emballage qui sert 2-3 jours a protéger de l'eau sucrée pis après on le sacre sur un bateau pour faire le tour de la planète pour se transformer en cendre qui tombe sur la tête des gens peu fortunés. Yes sir!
C'est pas mieux d'exporter. Les bateaux cargos sont les plus gros pollueurs au monde! 1 seul bateau pollue plus que 50 millions de voitures! Les 20 plus gros bateaux polluent plus que toutes les voitures de la planète!!! Le pire, c'est qu'il n'y a pas seulement 20 bateau qui parcourent les océans, mais 60 000!!! Il faut qu'on s'occupe nous-même de notre recyclage. C'est aux différents niveaux de gouvernements d'y voir!
Je crois que l'angle que vous amener à la conversation manque de support. C'est une chose de dire que les cargo (Pannamax, etc) consomme une énorme quantité d'énergie, et une autre de dire que l'industrie du recyclage représente outremer 0.00098% de l'utilisation de la flotte de cargo (j'ai pas les données, mais je serais surpris de l'utilisation de la capacité).
Justement je suis d'accors que nous devons intégrer notre recyclage dans nos chaines d'approvisionnement de matière première, à la place de tout exporter dans les container vide qui retourne en Asie et Océanie. Comme tout moyen de transport, retourner "à vide" n'est pas très économique.
Par ailleurs le transport via cargo est 8 - 9.5x plus efficace que le transport par camion lourd.
Ce qu'il faut mieux ce pencher à ce point si c'est la reduction à la source (ou réduction de la consommation) pour plusieurs bien de consommation pour réduire la quantité de matière premières qui se transporte 1/2 du globe lorsque nous avons la plupart de ces resources chez nous.
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi nous n'avons pas de bacs de recyclage compartimentés ou séparés (plastique et papiers).
Même si tous ne feraient pas le tri, ça réduirait la contamination à la source.
Faudrait aussi changer le mode de collecte, pcq s'ils foutent tout pêle-mêle dans le container on sera bien avancé. Pour moi c'est ça le problème, trop de logistique pour la plupart des villes (et des fonctionnaires/contracteurs).
On avait les bacs à deux compartiments auparavant. Mais ça nécessite des camions spéciaux pour garder les matériaux séparés et plus de manipulation par les éboueurs, prolongeant la durée de la collecte. Le bacs simple permet d'utiliser le même camion que pour les déchets et moins d'efforts des citoyens facilitant l'adoption du recyclage. C'était un choix logistique à l'époque.
@@norad64 Merci pour cette information!
@@norad64 Si je ne me trompe pas, la plupart des camions de collecte de matière résiduelles de plusieurs municipalité Ontarienne utilise un camion à double compartiment. Donc nous avons la collecte alterné. Il serait intéressant de comparer les coûts et l'efficacité entre les deux système via une analyse de cycle de vie. Si ça coute plus cher la double-collecte aux citoyens mais en résulte en une matière recyclé de meilleure qualité (et revente) donc je crois qu'on en sortirais plus gagnant? En plus, si c'est plus profitable et meilleur pour l'environnement de revendre des matières recyclés de meilleure qualité, le coût refilé au citoyens est moindre en bout de ligne?
Il y aurait aussi le débat de la gestion des matières sans marché. En Europe, c'est principalement l'incéniration pour chauffer et produire de l'électricité. On en parle très peu ici, même de de la combustion des résidus forestiers.
Nos gouvernements ont subventionnés plein de projets de cueillette de matières recyclables pour bien paraître. On se retrouve avec un surplus d’offres de matières et peu de demandes. Tout a été fait à l’envers. Il faut trouver quoi faire les matières pour créer la demande, ensuite organiser le ramassage
Merci pour la mise à jour.
Voyant cela nous allons continuer de faire ce que l'on fait depuis un an, depuis qu'on a vu le reportage original:
On jette tous nos plastiques légers à la poubelle afin qu'ils soient brûlés ici à notre incinérateur de Québec.
Ainsi on brûle nos déchets ici chez nous et on n'envoit pas nos déchets non-recyclés détruire la vie des autres.
Tant qu'on aura pas la certitude qu'on recycle ici on fera ainsi afin d'être justes et respectueux de tous les habitants de cette planète.
Travaillant comme journaliste au cours des deux dernières années, j'ai constaté que du plastique illégal est amené en Inde sans distinction depuis le Canada, l'Amérique et d'autres pays et est détruit par le feu. Ni les gouvernements de pays comme le Canada et l'Amérique ne prennent aucune mesure, ni le gouvernement de l'Inde. J'ai travaillé à la fois pour CBC News et Bloomberg mais le résultat est nul ! Mais je continuerai à travailler jusqu'à ce que ce soit fini.
Quand je vois ces femmes plongées 14h/jour dans les immondices pour 3€, quand je vois ce petit garçon qui travaille au lieu d’aller à l’école…je ne peux pas m’empêcher de me dire que nous, pays « développés », sommes en partie responsables 😢
Il existe pourtant une technique efficace de recyclage: la pyrolyse en absence d'oxygène. Elle est un peu coûteuse, mais moins chère que l'incinération et elle permet de décomposer les plastiques en hydrocarbures, lesquels peuvent être réutilisés dans l'industrie pétrochimique.
Avec du CO2 oui on attend que ça depuis des années et ça branle dans le manche encore comme on dit parfois ici au Québec ahah criss de niaisage man j'ai assez hâte qu'on se branche sur toute ses nouvelles inventions trop hot pour nous et la nature si on savait tout on capoterait c'est aberrant que lon continu à vivre comme ça sur terre quand on pense à tout ce quon pourrait faire et ameliorer pour tout le monde mais ça a l'air que cest pas payant sauf pr nous cest degeulasse les ultra-riches nont pas de coeur ils ne pensent quà leurs plans deugenisme de transhumanisme dhegemonie mondiale chacun dentre eux envers les autres ultra-riches entre les gvnmnts et de depopulation de la terre et de la manipulation des masses et de campagnes de desinformation de petits secrets en dessous de la table à notre insu et à nos depends cest magique
Est-ce cette technique utilisée de façon artisanale et à petite échelle dans des pays pauvres? J'ai vu un documentaire où quelqu'un fabriquait de l'essence à partir de sacs plastiques.
Excellent reportage. Quel désarroi ce constat. On peut blâmer plusieurs organisations, certes, mais nous sommes tous tenus responsable, pour le bien de notre planète sur laquelle on vit. Un appel à tous.
Comment ce fait-il que le plastique et la papier sont récupéré ensembles? N'avez-vous pas des bacs séparés?!? Ça ne m'a pas l'air trop bien pensé... SISO. Ici, au Pays-Bas, le papier est récupéré avec le carton. Le plastique avec les conserves. Facile à trier. La nourriture avec les restes du jardin comme le gazon, les feuilles, etc...
Tous ces camions, ces navires, ces tracteurs pour recycler… 😂 BRAVO 👏🏼
Tu proposes quoi comme alternative? Vient dont chercher mon bac à pied mon grand hahaha
Le Canada était autrefois cité en exemple dans plein de domaines. Hélas on doit constater que depuis une décennie la tendance s'inverse plutôt. Que s'est-il passé??? On ne peut pas impunément polluer nos amis et en plus encaisser des millions au passage! c'est scandaleux et honteux! Il faut que les politiques soient plus strictes: il n'y a que les sanctions financières qui fonctionnent auprès des grandes entreprises.
J'ai déjà travaillé dans un centre de recyclage comme trieur, les gens regardent les affaires passées, ils ne triais rien, c'est pratiquement comme si personne travaillait. J'étais le seul a ramasser sur ma ligne.
Pourquoi ne pas donner les noms de propriétaires des exportateurs de ce recyclage ( Ceux qui font $$$$$ ) ? Jusqu'aux années fin 70 . On vivait tres bien sans ce plastique tout usage
Parce que le recyclage n'est rentable pour personne actuellement. Sans subventions, ils fermeraient tous demain matin, comme la plupart des fermiers du pays. Ce qu'ils produisent, seule l'Inde en veut et seulement parce que ses coûts de main-d'oeuvre sont ridiculement bas. Dans les années 70, ta voiture était encore en acier. Aujourd'hui personne n'a intérêt à fabriquer de la qualité c'est bien plus rentable d'optimiser les coûts avec une tonne de plastiques et puis te vendre du neuf au bout de quelque années.
@@robertbastiencote4284 Oui ok . Mais ça n'a aucun rapport avec divulgué les noms de ceux qui font de l'argent $$ , en ne respectant pas les normes et les lois .
@@etniopaltrebor Les noms sont déjà connus. Même les douaniers à l'étranger sont au courant. Le gouvernement bloque même leurs conteneurs. C'est dit dans le reportage. L'idée c'est qu'ils jouent au chat et à la souris avec les normes et que c'est tellement peu rentable qu'on "laisse faire" en exportant le problème. Il n'y a pas foule d'entrepreneurs honnêtes qui veulent se lancer donc même quand un scandale éclate, ça ne bouge pas vraiment. Au pire, on ferme la cie à #, on change de nom et presto.
@@robertbastiencote4284 Justement, je pourrais miser sur la possibilité que les mêmes ballots contaminés aux plastiques ont seulement été transporté dans un autre centre de tri (à Toronto) ou les conteneurs de l'entreprise de recyclage de Toronto à été remplis sous un false-flag sur le site de l'entreprise québécoise. Quand on est croche et sans bonne volonté et qu'il n'y a peu de suivi des autorités, c'est dur de changer nos habitudes!
Pourquoi on mets encore du plastique au recyclage? Ça vaux rien et ça dégrade le reste. Le recyclage du plastique est une arnaque qui n'as jamais été viable.
Ça c’est parler de tous nos plastiques qui se retrouve dans les océans.
Sans être curieux, comment se ramassent t ils tous là ? Je doute que le vent soit le seul responsable
Dans ces conditions, vaut mieux jeter à la poubelles les plastiques de mauvaise qualité: les sacs, les barquettes, ... ?
TRES GRAND DANGER POUR LA SANTÉ HUMAINE ET PLANÉTAIRE L’ARRÊT DU SUR EMBALAGE EST 😂VRAIMENT REQUIS
Une honte d’envoyer du recyclable à l’autre bout du monde. Malgré le coût il faudrait recycler sur place et réutiliser localement
Il n'y a même pas de mots pour décrire cette situation cest littéralement un cauchemar pour tous partout sur terre c'est désolant autant qu'aberrant au plus haut degré
encore une belle réputation
du Canada 😡
On va finir par manger du plastique si ce n'est pas le cas 🤪. le verre, le carton et le papier ce n'est pas assez pour emballer?
C´est déjà le cas avec les micro billes avalées par la faune aquatique.
Ces gens la ont beaucoup trop de temps a perdre. Bande d'incapabales.
Quels "gens" ?
je ne recycle même plus sa serre a rien je fais comme les centre d'achat toute den les poubelle
Pareil, les centres de tri sont incapables de faire face à la pénurie de mains d'œuvre.
@@jujuduquebec8182 Faux. Virtuellement 100% de ce qui est envoyé au centre de tri et qui est recyclables sera trié et recyclé.
Je suis totalement outré par la situation
Plus ça change plus c'est pareil..... x..(