Dans les yeux d'Olivier - Rescapés : le retour à la vie
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Dans une vie que l’on pense toute tracée, il arrive parfois qu’un événement vienne bouleverser le cours des choses, et qu’une existence paisible se transforme en véritable chaos. Victimes d’une amnésie, d’une paralysie foudroyante, ou même d’une prise d’otages, ceux qu’Olivier Delacroix va rencontrer sont des rescapés.
Privés pendant un temps de leurs repères habituels, coupés des autres, hors du monde et hors du temps, ils ont dû se battre pour rester en vie. Mais leur plus grande épreuve restait à venir : gagner à nouveau leur place dans le monde des vivants.
A la suite d’une agression, Jacques-Michel est devenu amnésique. Un matin, ce père de famille s’est retrouvé à 400 kilomètres de chez lui, sans savoir comment. Totalement perdu, il a tout oublié, son nom, sa famille, son histoire, trente ans de sa vie.
En 2008, Médéric était maître d’hôtel sur le Ponant, un voilier de luxe qui a été pris d’assaut par des pirates somaliens au large du Yémen. Retenu en otage, il a vécu huit jours dans l’angoisse, menacé jour et nuit par des hommes armés et imprévisibles. Un traumatisme qu’il ne parvient pas à surmonter. Neuf ans après, une partie de lui-même est restée sur le Ponant.
Lucie revient de loin. A 18 ans, après avoir avorté sous la pression de sa famille, elle sombre dans la dépression. Un mauvais diagnostic des médecins l’entraîne alors dans un enfer psychiatrique de trois ans. Enfermée, coupée des siens, Lucie a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours.
Claude est un miraculé. Atteint à 54 ans d’une maladie rare, le syndrome de Guillain-Barré, tout le monde le disait condamné. Entièrement paralysé du jour au lendemain, il a su déjouer tous les pronostics. A force de courage et de volonté, il a réussi à se remettre debout.
Toutes les informations sur www.france.tv/...
Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO
Retrouvez nous sur / dans-les-yeux-dolivier...
Bonjour.09/03/24 Le témoignage de Lucie ressemble tellement au mien... Je ne suis pas allée en H.P, c'est quelque part l'HP qui m'a suivie toute ma vie, une vie de solitude, de chagrins, d'addictions, de manques d'écoute, d'échecs, de violences subies, de désespoir. Je vais un peu mieux, à l'aube de mes 60 ans, mais je suis marquée à vie, solitaire et repliée sur moi-même, cette vie que je n'ai pas su prendre en main, je n'ai pas su cultiver mon jardin, n'ai pas vu éclore la plus belle rose, moi-même... Merci pour cet excellent doc, une fois encore, ma chaine préférée, pour les témoignages poignants et nourrissants, Olivier, sublime, d'une humanité aussi rare que merveilleuse, l'équipe, les images magnifiques. MERCI, abonnée, je like
Irys, à 60 ans la vie n'est pas terminée. Quand on se rend compte que ce ne sont pas les autres, quoi qu'ils aient fait, mais nos propres choix, peurs, replis, etc., on est prêts pour renaître, pas à la même vie continuée, comme l'a découvert Jacques Michel, mais pour une autre, inattendue, et plus authentique.
Le témoignage de Jacques-Michel m'a complétement bouleversée.
Merci infiniment pour votre travail remarquable monsieur Delacroix et votre équipe.
Monsieur Olivier Delacroix franchement j'ai rarement vu une personne aussi professionnelle et humaine que vous
Il est vraiment très bon.
Z
ça c'est certain, je ne peux m'empêcher de l'écrire à chaque doc, tant cela est fort. Cet homme marque notre esprit, notre coeur, il est incroyable... MERCI A TOI, catmagstreet
UN IMMENSE MERCI OLIVIER POUR CES REPORTAGES TÉMOIGNAGES POIGNANT QUI TRANSPERCE LE COEUR ET QUI DONNE ESPOIRS EN LA VIE ! MERCI DU FOND DU CŒUR ❤️
Merci à Olivier, pour sa sensibilité, sa discrétion,. Ces reportages sont tellement intéressants, ce n’est pas du voyeurisme, seulement des choses de la vie qui auraient pu nous arriver.
Monsieur Olivier Delacroix est vraiment un sacre monsieur chapeau bas sur terre ilya encore de belles personnes comme lui alors l humanite la terre n est pas foutue gardons l espoir ont as perdu certes de grands hommes comme Coluche comme Daniel Balavoine et j en passe certes ont as perdus de grands hommes et c est triste a pleure mais il reste encore de grands hommes la preuve avec monsieur Olivier Delacroix .
Olivier Delacroix mérite clairement sa place dans le paf.
Rare personne aussi professionnel.
Bravo
Belles leçons de vie. Merci Olivier, de nous faire connaître tous ces gens admirables, au fil de vos excellents reportages témoignages. Respect
Mederick est tellement touchant ! Merci Olivier pour tout ce que vous faites.
Moi je le trouve tellement fragile .
Des tranches de vie...toujours aussi émouvantes, présentées par un homme plein d'empathie et d'une écoute positive qui rend attachants ses interlocuteurs
Incroyable. Je viens de regarder l'emission et j'ai eu un Guillain Barré qui a commencé en septembre 2015 aussi. J'ai mis deux ans à m'en sortir et maintenant, je vais bien. Avec des restes tout de même.....Mes pieds n'ont pas totalement récupéré et le bout de mes doigts non plus. Mais je fais du yoga et je marche beaucoup. Pour les médecins, je suis une sorte de miraculée. Ils ne croyaient pas que je remarcherai un jour. Et pourtant....je me suis battue.
Les guérisons dans le Guillain-Barré sont plutot fréquentes, 90% sans séquelles, donc j'ai du mal à comprendre en quoi il question de miracle.
On voit bien que.vous n'en n'avez pas vu beaucoup. Etant infirmiere anesthesiste j'en ai vu qui sont morts en reanimation ou qui ont eu fe.graves sequelles! Alors ne jugez pas sans savoir !
@@micoulinette ⁹
Quelle douceur Olivier 😍
Une pépite 😊
L'histoire de Jacques Michel est complètement folle
un bel exemple de courage cet homme victime d'une paralysie foudroyante!!!!! respect!!!
Oh que oui! Mais il faut dire que quand on a des ami(e)s dans le milieu médical ça évite des erreurs et ça facilite le chemin de guérison! Ce qui, bien sûr, n'enlève rien au courage et à la volonté de ce monsieur! Et puis, je pense qu'il a utilisé la méthode de Joe Dispenza qui a écrit un livre passionnant à ce sujet!
Merci pour l'info!
Merci pour ces exemples de courageJ ai beaucoup aimé la dame qui s est sevrée seule des médicaments . J ai connu son combat et sais combien celui ci est difficile, mais avec comme une résurrection au bout du chemin.
Beaucoup admire cet handicapé qui remarche,s accrochant à l espoir bien plus qu’aux diagnostics plus pessimistes les uns que les autres❤❤❤❤❤❤
Merci Claude pour ton exemple de détermination et de combativité. Vraiment c'est un beau témoignage d'espérance pour beaucoup. Je suis personnellement touché et encouragé !
Bonjour Olivier , félicitations pour toute vôtre présence auprès des personnes qui ont des parcours certes compliqués et malgré toutes ces années passées elles sont toujours d'actualités (sous diverses formes certes ) cela à le mérite de nous transmettre :" n'abandonne jamais ".
Milliers de Merci Olivier , et continuez vos vidéos importantes pour tous . Gratitude 👏💌.
J'aime beaucoup cette émission de manière général, il y a de bons et beau sujet.
Celle ci m'a particulièrement touchée, car, d'une certaine manière, je me suis retrouvée dans l'histoire de Claude qui, entièrement paralysé, fini par remarcher.
Comme quoi la volonté du mental est redoutable.
Que de Vies brisées...
... Et de belles Âmes.
Il me manquait beaucoup cet Olivier avec ses locks et ses yeux clairs. Il laisse l'expression glisser naturellement entre les lèvres des gens qu'il écoute sans jugement, respectueux de l'autre ; hommes femmes vieux, jeunes, il écoute et nous fait recueillir toute la confiance que ces personnes lui confient, brisant la pudeur pour mieux nous offrir leurs témoignages beaux et souvent bouleversants. Il existe encore des gens bien dans un monde sans pitié souvent, merci pour ces moments intimes qui redonnent espoir. Merci Olivier et Phare Ouest.
Oui les dread locks c'est hum, hum .....
@@silvianeyaert2981" hum hum "... ça veut dire quoi au juste ?
De sacrés combattants, n'empêche !! Très longue et belle Vie à eux !
Je suis addict à votre chaîne, je suis en admiration totale devant votre travail, c’est exceptionnel ✨❤️
Merci beaucoup pour les histoires de gens qu'il ont de problème !!! Dans ces monde aujourd'hui il.y a des tout !!! Merci pour ces gens-là !!!
Une émission super merci Mr Olivier Delacroix 💪👍👌
Mais nous attendons tous de prochaines émissions Dans les yeux d'Olivier.....le meilleur de la TV
Magnifique reportage, super bien conduit par Mr Olivier, comme d'habitude, fidèle à lui même, avec ce joli regard de compassion et d'empathie, qui nous font le plus grand bien. Quelle belle leçon de courage ils nous ont donné toutes ces personnes à travers ce reportage, on peut que leur dire, bravo! bravo ! bravo!
Merci beaucoup Olivier pour vos vidéos 🙏
Vous êtes super !
Beaucoup de gens sont dans la peine ⚘
Toujours des reportages au top....merci olivier
Encore une fois Merci Olivier!
Merci pour ces exemples de courageJ ai beaucoup aimé la dame qui s est sevrée seule des médicaments . J ai connu son combat et sais combien celui ci est difficile, mais avec comme une résurrection au bout du chemin.
Beaucoup admire cet handicapé qui remarche,s accrochant à l espoir bien plus qu’aux diagnostics plus pessimistes les uns que les autres❤❤❤❤❤❤un très vif merci aussi à Olivier, si délicat face aux pires souffrances.
Je l e pute chaque soir , pleine d admiration pour son travail
Merci Olivier très beau sujet émouvant,merci du partage 👍👍
Encore merci Olivier pour ce reportage 🧡🧡🧡🧡
Merci Claude ❤ maintenant je me souviens pourquoi j'ai choisi ce métier d'infirmière.
Dans le contexte actuel des hôpitaux, de tout ramener à des problèmes financiers, de guerre lasse, on finit par oublier ce qu'on peut apporter aux patients.
Soutenez les hôpitaux pour qu'ils restent des lieux humains avant tout !!!
Et voilà enfin je peux laisser un commentaire, je trouve très intéressante votre émission, j en ai écouté beaucoup, merci de nous faire découvrir ce monde la, 👌
Merci pour vos magnifique émissions qui nous apprends à avoir plus de compassion et nous font apprécier plus le moment présent !!!!
Merveilleuse émission dont je savoure chaque seconde, Olivier, merci, encoooore !
MERCI OLIVIER .J'ADORE VOTRE EMISSION .C'EST UNE RICHESSE .👏👏👏💕👍🏻👍🏻
Magnifiques leçons de courage. Merci. Françoise Pasquier 🐈
Vous m'avez tous ému ! Une préférence pour Claude, un vrai battant !
Je trouve que la femme de Jacques Michel est la pièce maîtresse de sa remise à flot. C'est une femme merveilleuse.
Monsieur DELACROIX, j'aimerais tellement avoir la chance et le bonheur de vous rencontrer 🎉. Je ne cesse de vous lire. Peut être aurais-je un Ange qui viendra vers moi un jour ? 30 ans de maladies, vous êtes un être hors du commun, vraiment ! Extrêmement respectable et Merci 💖
Quel belle leçon vie de Jacques Michel magnifique famille émouvant son histoire
Merci Olivier... J'aime beaucoup vos émissions... Et surtout votre façon d'être 😊
un magnifique témoignage de fin. Une belle leçon de vie
👍👍👍👍👍👍 j'aime bien ces documentaires ! Et olivier les présentent très bien☺ à quand les prochains.
incroyable tous ces parcours de vie receuillis avec autant de talent, d humanité, mais où est donc passé Olivier? mille merci
Merci d’avoir posté le documentaire si rapidement! 💜👍🏼
Un des reportages d'Olivier Delacroix qui donne de l'espoir, ça fait du bien !
Jaime beaucoup cette emissions. Les reportages sont tres interessant.👏
Cali Ozlem Z
Cali Ozlem Zx
Super reportage Olivier 👍 tjs au top avec les témoins 😉 de très belles histoires très touchantes 🥰
a chacun sa maniere , mais une belle force de charactere est representee chez ces personnes . Longue vie et beaucoup de bonheur a tous .
Quel courage, ils ont eus, surtout Lucie et Claude pour se reconstruire en partant de zéro. Ils ont une force incroyable puisée en eux, je souhaite le meilleur pour l’avenir à ces personnes. C’est une leçon de vie, de tels gens, toute mon admiration.
J’avais envi de pleurer tant le témoignage de Claude atteint du síndrome de guillain barré m’a touché . Il raconte Avec une pointe d’humour bien que ce qu’il a vécu est une horreur. En tout cas je suis touchée et admirative par sa force .
toujours pudique et lucide merci
Très belle émission. Couture est un type formidable !
Merci milles fois Olivier et son équipe pour ce beau reportage 🙏 ça n'est que bonheur que de regarder ces tranches de vie
La femme de jacques michel est extraordinairement amoureuse de son mari et fait preuve d une intelligence belle à savoir
Lila Pop oui et c’est très rare bravo à elle d’avoir gardé sa famille unie
Pas comme lui alors parce que lui, partir en courant quand les gendarmes l'interpellent ce n'est pas vraiment malin !
@@silvianeyaert2981 il était amnésique, sans repère et surtout sans identité à donner. Si tu te met dans sa peau un p'tit deux minutes, toi aussi tu aurais réagis pareil surtout ne sachant pas à qui tu as affaire. Ça sert à rien de lui en mettre sur le dos alors qu'il vit une situation suite à une agression ;)
@@silvianeyaert2981 mais vous êtes debile ????
@@silvianeyaert2981ben, quel drôle de commentaire… il est amnésique, sans repère, c’est tout à fait compréhensible
encore un super reportage merci beaucoup vivement le prochain
EN MARS JE MARCHE !!! UN TEMOIGNAGE UNIQUE MERCI OLIVER 🙏
Merci du partage
Au-delà de sa résilience, j'aime beaucoup la manière et façon de s'exprimer de Claude 👍
Excellent ! Merci !
Magnifique reportage 🥰🥰 Mais quelles histoires tristes...
Ce reportage est extrêmement émouvant .je suis admirative devant toutes ces personnes qui ont tellement souffert..bravo pour leur courage et leur combat.. Merci Oliver vous êtes un homme qui mérite le respect de chacun.. un exemple
Merci pour ce beau message....on est seul ...et quand on y crois...ben o y crois...❤❤❤❤❤❤ bravo ....😂😊😊😊😊😊
C'est beau ces reportages d'Olivier...
Engin vous revoila vos emissions Olivier m ont manquees enorme.J adore vous ecouter deja voys avez un look athipique mais en plus vous savez ecouter sans juger vous avez des valeurs vos emissions m appirrent beaucoup.Car helas nous vivons dans un monde devenu superficiel sans valeurs et respect et egoiste.Merci Olivier et bonne continuation.Et j espere que vous ferez plus souvent des emissions🌲
Olivier est le respect et la politesse en personne 🌹🌹🌹❤❤❤👍👍👍👏👏👏
Superbe reportage touchant ,la mère à Lucie m,a le plus fait mal..
Quel beau message ❤❤❤
Je ne supporte pas toutea ses pubs qui ne m interesse pas du tout et qui coupe des emissions des reportages tres interessant .
Vive UA-cam prenium 😉
Reportage merveilleux
Des preuves de résilience vivante !! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻
Quel courage cette jeune femme Lucie ! Soigner une soi disant dépression quand on est travaillé par sa conscience après un avortement, par des electro chocs et une cellule d'isolement , comme quelque chose d'anormal aberration des psychiatres souvent plus perturbés que leur " patients".
Certains médecins devraient apprendre à se taire il ne sont pas divin
La force humaine a d'incroyables resources
Oui le cerveau prend le pas sur le corps et quand on veut on peut ! Les médecins disent parfois de grosses bêtises; je prends pour exemple ce médecin qui a dit à l'une de mes amies : "vous avez une espérance de vie de trois mois" alors qu'elle vit toujours depuis des années. Comme dit dans ce reportage, ça ce sont des statistiques !!!! Mais c'est très maladroit et très méchant de dire ça à quelqu'un.
Olivier vit & voyage les Personnes, lieux , cultes......ils épousent. L’humanité qui est en lui , beaucoup de Médiatisés ont cette rareté. Qu’ils servent de modèles pour tous ceux qui n’ont pas une once d’humanité.
Les antidépresseurs et tous types d’anxiolytiques empirent souvent un état déjà bien froissé. Chaque msg organismes fonctionnent différemment mais souvent c’est destructeur.
Ça semblait pourtant tellement évident qu’un avortement forcé pouvait bien évidemment provoquer énormément de souffrance chez une jeune femme. Quel courage il aura fallu pour supporter la pression familiale, sociale et médicale. Force et courage à vous.
Bonjour ou bonsoir
Mr Olivier Delacroix,
Ce que vous faites est formidable !
Aller sur le terrain pour exprimer en profondeur, respect, tact et réalisme,
des thèmes très difficiles
avec des Personnes qui
en témoignent en sachant de quoi elles parlent pour l'avoir réellement vécu.
Enfin un travail et un partage qui peut vraiment faire prendre conscience de ce qu'il en est,
et qui de ce fait, devrait permettre d'apporter toute l'évolution nécessaire à ce qui reste encore de vital à résoudre.
Énorme merci à vous,
à votre équipe, et bien sûr aux Personnes témoins.
Continuez.
Mederic est très traumatisé
Je ne comprend pas qu'il ne soit pas suivie
Deux des pirates n'ont pas été reconnu coupable et en plus indemnisé mais alors que faisaient ils sur le bateau ?
Pourquoi les victimes de la prise d'otage n'ont ils toujours pas été indemnisés ?
Même si sa détresse me chagrine, je trouve tout simplement scandaleux de se pavaner avec un bateau à plusieurs (centaines de ?) millions d'euros, symbole de l'opulence au 21 e siècle, sur les côtes des pays littéralement les plus pauvres du monde. C'est d'une violence et d'un mépris absolument intolérable et très sincèrement c'est légitime d'en subir les conséquences, qui ici pourrait affirmer qu'il ne ferait pas de même de l'autre côté du rivage ?
@@AlexLP33 Malgre ce qui est arrive il faut avancer Mederic doit avance pour sa sante mentale et physique .
@@AlexLP33 merci merci merci. Je n'ai pas encore vu toute l'émission mais j'ai voulu rapidement chercher un commentaire comme le vôtre. Me voilà soulagée que qq'un y pense et l'écrive. Quelle violence ces touristes fortunés qui se pavanent devant ces gens si pauvres. Et d'autant plus pauvres que ces pirates étaient des pêcheurs avant. Avant que nos gros bateaux ne viennent pêcher dans leurs eaux et tout piller. Tout ceci est si vulgaire et tragique. Je suis désolée pour les victimes (pirates en premier et leurs familles et otages en second). Essayons de consommer raisonnable et éthique: nous pouvons tous, chacun à son échelle, contribuer à plus de justice et d'équité.
Belle émission
Mon grand-père à été atteint du syndrome de Guillain -Barré je me rappelle j'étais pourtant toute petite et il c'est relevé je me rappelle mes oncles mon père le porter au toilette. Perdre sa dignité et se relever. Il faut croire en soi. Mon grand-père était sportif je crois que c'est un élément non négligeable
La vie si courte et si belle qu’il faut remercier.
Pareil pour les victimes des injections covid-19, de toutes les victimes de ce coup d'etat covid-19 où on a renommé les affections respiratoires pour gonfler les chiffres...
"Bouges pas connard" à un homme en détresse
Belle psychologie....
Mon papa e eu le Guillain Barré en 1976 et après 6 mois de paralysie totale tout est redevenu à la normale sans aucune séquelles.
Super Olivier, j,aime votre simplicité dans vos reportages
Merci ❤️
Lucie, la pauvre. 3 années perdues et tout cela parce que les parents choisissent à la place des enfants dans les laisser faire leur propres expériences. Elle ne voulait pas avorter, on ne devrait jamais être forcée à vivre un traumatisme comme un avortement sans l'avoir réellement désiré. Au final, elle n'a quand même pas pu vivre la vie que ses parents avaient prévus pour elle.
Mederic a vécu une situation ultra traumatisante. Il faut vraiment qu' il se rende compte qu' il en est sorti. Savourer chaque instant de cette vie et se dire que c est fini, que c est du passé. Tourner la page.
Je sais c est très dur, je sais de quoi je parle ...
Peut être, être aidé.
Il a vécu un enfer et le vit en répétition c est juste horrible.
Sa souffrance est terrible je la ressent tellement 😢
ouah !!!! bravo ! comme j'aimerais remonter la pente comme eux ! je l'ai fzit une premiere fois, mais maintenant je n'y arrive pas, et ma vie defile
Allez !!!!!! Courage 😉😉
Courage Pâquerette !
C;EST VRAI POUR LES MEDICAMENTS QUE L'ON RECOIT A L'HOPITAL PSYCHIATRIQUE TROP FORT
Merci Olivier
ce monsieur qui a vécu une prise d'otage sur le Ponant me surprend beaucoup. il va mal mais il ne voi aucun thérapeute pour réduire son traumatisme ? Mais pourquoi ? C'est trop de souffrance sur le ventre tout ça.... Dommage....
Oui, il pourrait faire quelque chose pour lui de ce côté en effet...ressasser comme ça bon a quoi ça sert ? Il a pas été torturé, il l'ont pas tué... Il faut dépasser tout ça avec une aide je crois.... c'est trop dommage
@@pilouetmissiou Ton écrit est vraiment désagréable à lire. Tu es en train de minimiser le traumatisme.
J'ai été très touchée par le tmoignage de Lucie 😊
C'est difficile à comprendre. Il a tout oublié, mais il connaissait tous les gestes d'un architecte, un peu comme des réflexes, mais comment un métier tel que architecte peut se baser uniquement sur des réflexes. Oui très difficile à comprendre, mais je vais me documenter pour en savoir plus sur cette maladie.
il explique qu'il a gardé tous ses acquis marcher, lire, écrire, compter, dessiner, tout ce qui est nécessaire pour être architecte, il n'y a pas seulement les réflexes ici, son cerveau a gardé tout ce qu'il a appris en mémoire. c'est une situation très complexe tout comme l'organe qui en est la raison: le cerveau.
C'est la mémoire émotionnelle qui a été effacée visiblement
La force mentale de Claude c'est impressionnant la vache
Bonjour, comment peut on prendre contact avec M. Delacroix quand on pense pouvoir aider un des intervenants?
Une émission très humaine. Bravo
Un enfant est un être vivant, ce n'est pas un fardeau. Le bébé a le droit de vivre et d'exister....d'être aimé. A chacun sa philosophie.
Très intéressante
Super vivement celui de adoption 🤗🤗🤗
Ca doit être terrible, d'être amnésique. De perdre son nom, son passé.. D'oublier 30 ans de sa vie
surtout pour ceux qui connaissent très bien Jacques-Michel. Sa femme, ses enfants, ses parents, ses amis ..