Super rénovation de la scie ! Pour les réglages, the Wood Whisperer en avait fait une vidéo l'année dernière, où il réglait sa scie de bout en bout en détaillant chaque étape, ça pourra sûrement t'aider :) ua-cam.com/video/bxVyKsbuwZQ/v-deo.html
Bonjour Olivier. Cette scie n'est pas une scie pour un menuisier. C'est une scie de bricoleurs pour couper des bûches et parfois tailler de la planche. Vous êtes courageux. Je préférais m'en passer que d'avoir cet engin là. Bon courage !
Bonjour Olivier je me rends compte qu'en réalité tu sais tout faire.. que ce soit bien évidemment travailler le bois mais également souder et autres.. c'est intéressant de te voir toucher à d'autres choses tes vidéos sont toujours d'une qualité exceptionnelle avec une bande-son incomparable félicitations à toi
Beau boulot ! C’est chouette de voir des gens passer le temps nécessaire pour restaurer et donner une seconde vie à de vieux outils, à une époque où tout le monde jette tout. Bravo m’sieur ! (Et tes vidéos sont de plus en plus pro je trouve)
Un vrai monteur-soudeur cela me rappel mon ancienne vie ... très belle rénovation vivement les prochains films. Merci Olivier pour ces bons moments partagés.
Beau boulot. Toutes tes vidéos sont agréables à regarder, la musique est bien,etc... rien à redire. Tu es aussi bon menuisier que vidéaste et bricoleur. Chapeau !!!
Bonjour Olivier, Je viens de régler ma scie à ruban: la lame doit être centrée sur les roues (dents comprises) et ensuite avec un guide, il faut aligner la table. Avec une lame bien affutée , elle sciera droit sans problème. Merci pour tes partages c'est super!! A+
Super rénovation la couleur martelé est super contre la rouille aussi pour réglé les guide tu met une à deux feuille de papier pour réglé l'écartement avec la lame.
Bonjour Olivier Très bel ouvrage pour les différents réglages des tuto sur y ou tube sont très bien expliqués Continu à nous faire rêver Amicalement Jean jacques
Rénover plutôt que de racheter : toute une épopée ! Mais la satisfaction finale n'a rien à voir :D Encore bravo Olivier pour cette vidéo, continue comme ça !
Carrément d'accord. Bien souvent plus coûteux sur le plan pécunier, mais sur le plan de la fierté ; c'est clairement imbattable ! A voir sur le plan écologique, mais je pense que la nature s'en porte tout de même mieux.
Vraiment bien ! j'adore restaurer aussi J'utilise souvent la peinture Hammerite effet martelée, pour un bel effet je passe une première couche au pétard puis après séchage une couche plus épaisse au rouleau. Bonne continuation
J'adore le bleu martele chez Hamerite et l'utilise souvent pour des objets "remis a jour "... J'adore ce genre de remise en service. Bravo t bonne continuation !!!
Il est préférable d'avoir le guide au plus prêt de ta pièce de bois a découper pour ta sécurité . 👍👏👏👏 Merci pour ce que tu fait c'est sympa prend bien soi de toi 👍👏👏👏
Bonsoir Olivier encore une fois super vidéo même si c'est pas demain que je vais m'acheter une scie comme ça 😁mais c'est toujours un plaisir de te suivre je te souhaite une bonne soirée à bientôt
Beau boulot! A fonctionnement équivalent, un outil qui a l'air en bon état donne plus envie d'être utilisé. C'est donc jamais du luxe que de remettre un petit coup de peinture en plus de tout le travail de rénovation mécanique :D
Belle rénovation, j'ai également acheté un petit modèle de scie à ruban (kity woodster 2) et j'ai presque les mêmes choses à faire hormis le moteur. Je sent que ta vidéo va beaucoup m'aider. Merci
Salut Olivier, 2 ou 3 petit truc. Le mieux c'est que tes dents dépassent un peu des volants, sinon elles vont perdre leur voix et très vite couper de travers. Tu ne sembles pas avoir vérifier l'alignement des volants, tu devrais y jeter un œil. Pour le réglage, la lame doit rester en place quand elle tourne et ensuite tu viens rapprocher les différents galets.
Eh bien c'est que t'es bon soudeur en plus, belle rénovation et encore une super belle vidéo à regarder! Concernant les guides de lame, Matthias Wandel a fait un super test comparatif là dessus...
Bonjour Olivier, avez-vous vu la vidéo du copain Rémige lutherie, pendant laquelle il nous détaille les phases de la réalisation de sa propre scie à ruban... superbe! Bon courage. Continuez.
Et bien moi j ' aime quand les boiseux mettent les mains dans le cambouis et la rouille .Bravo et merci pour cette vidéo très réussi .Dans un premier temps une lame bien affûté , ensuite régler les guides dessus et dessous la table ( avec des cales d ' épaisseur de mécanicien ) 2 dixième de chaque côté de la lame .
Une scie à ruban est incontournable dans un atelier tu peut faire tellement de choses avec .C'est une sacrée bête que tu retapes , la puissance est là , reste le réglage qui ne devrait pas être un problème. C'est une belle machine et cette couleur verte Hamerite lui donne un air de Noël ! 🎄✨🎇 manque juste les boules et les chocolats !
Encore et toujours du super bon boulot Olivier. Sur les volants as-tu des bandages caoutchouc pour garantir une bonne accroche de la lame ou un réglage de parallélisme du volant supérieur par rapport au volant inférieur. J'ai ça sur ma petite scie à ruban (INCA, c'est Suisse ! et ça n'existe plus, je crois !) et c'est super, c'est avec ça que tu règle le bon "déroulement" de la lame sur les volants. Bon courage pour la suite et à bientôt pour une prochaine vidéo. Amitiés du plat pays de la Beauce !!!
Salut Olivier Un menuisier qui découvre une scie à ruban !!!! Pour ce qui est du pliage de la la lame : ok pour la version de Vincent avec juste un point 4 :croiser les bras Cette technique que j'applique depuis 30 ans évite cette scène: de poser la pied sur la lame. effectivement beaucoup d’échauffements à la première coupe affûtage utile ++ Un jour je te montrerai celle que j'ai récupère et si j'arrive jusque là... comment je l'ai transformé Que du bonheur ta chaîne ...!
Bonjour,Olivier.j'ai travailler avec ce "type" de guide; ils sont généralement assez bon, mais bruyant ,car à frottement doux( j'ai fini comme pousseur de planches à la Menuiserie du Matériels Roulants) .Ont peut amélioré la chose avec des roulement ,Qqs peu moins sonores . Je n'en revient pas que il y à des pièces en plastique?? DÉJÀ. Bien Cordialement
Salut Olivier super boulot ! Tu peux aller sur le site copain des copeaux il y a une video spéciale sur le réglage des scies à ruban. C'est très complet et très bien expliqué mais tu ne l'as trouvera pas sur YT. Bon courage et continue toutes ces superbes vidéos !!! Merci Adrien
Belle restauration. Réglage de scie à ruban, voir une vidéo de Copain des Copeaux où il règle sa Felder. Pour le guide-lames, serrer contre la lame et desserrer légèrement. Pas de liège sur les volants ? Longueur de la lame par curiosité ? Une idée : ajouter une lampe, une sur le col de cygne, une qui éclaire la lame, c'est comme ça que j'ai fait et ça me convient bien.
Pour une scie à ruban, il n' est pas toujours utile de se perdre dans des réglages fastidieux; un bon affûtage du ruban de scie contribue grandement au bon fonctionnement de cet outil. Sinon c' est une très bonne rénovation et une machine vraiment géniale dans un atelier de menuiserie; on n' imagine tout ce qu' on peut faire avec une scie à ruban! Bonne utilisation et merci pour tes vidéos.
Bonsoir Olivier Normalement pour aligner les dents du ruban sur le volant du haut il y a un réglage d'inclinaison du volant pour pouvoir repositionner le ruban.
Coucou ! Quel courage ! Je crois que perso j'aurais fait sabler les éléments, avant de tout peindre en spray. Après, tout ça dépend bien sûr de si tu as déjà mis des sous ou pas sur cette acquisition ...
Salut Olivier belle réno de cette fameuse scie à ruban, mais ça va te changer la donne dans ton atelier, ta demander un commentaire sur ton guide lame scie à ruban je connais rien sur ça mais aussi je peut que à annoncer que tu avais un bruit à laissé de l'allumage regarde les roulement côté moteur et de la machine, merci pour la vidéo à plus Jean.
J'ai pris pour habitude de régler la lame en laissant uniquement dépasser les dents du volant. De cette manière, quelque soit l'avoyage , elles ne viennent pas endommager les lièges de tes volants. ça permet de garder une surface bien plane et donc de limiter les vibrations dans ta lame. Sinon, règles bien tes patins qui nettoient les volants. Ils sont là pour éliminer tout ce qui pourrait venir se coincer entre la lame et les volants et qui pourrait endommager le liège (et donc créer des vibrations). Merci pour tes vidéos, beau montage, très agréable.
Bonjour Olivier, Tres beau travail, il faudrait enlever la rouille présente entre les roues et leur support pour éviter de mauvaises vibrations et un mauvais alignement. Faudrait penser a y mettre une fine pellicule de graisse pour que la rouille ne revienne pas ! Pour les roulements faudrait penser à les changer puisque au démarrage on entend un bruit ! Il y a aussi la courroie a tendre un petit peu car elle vibre aussi au start. Et bon courage pour la suite !
Impeccable même si on ne s y connais pas,la logique remporte souvent bravo hâte de voir ton petit coin fini. Continue comme ca . Par contre pour le réglage je dis peut être une connerie mais j'ai remarqué ça sur mes poulies pour aligner les scies ou courroies faut agir sur la poulie qui n est pas motorisée par contre voilà je ne connais que sur les courroies et bandes de transport .
pour ton décalage de lame sur les volants tu dois pouvoir régler ton volant du haut , c' est un réglage d' inclinaison autrement tous les soucis que du rencontreras du genre coupe pas droite viennent souvent pour pas dire tout le temps de l' affûtage et de l' avoyage. Bon courage et bonne utilisation.
Bonjour, J'ai vue que Samuel mamias avait fait plusieurs vidéo sur ça et comment affûter une lame de scie à ruban .... J'aime beaucoup vos vidéos !! 👍 J'apprends pas mal de choses merci
bonjour, Olivier, je pense qu'il faudrait des renforts sur les équerres, idéales ( diagonales ). Il y aurait moins de vibrations, plus de solidité dans le temps. A bientôt
Bonjour Olivier belle rénovation ! je viens de récupérer une meber 500 de 1981 en tres bon état moi aussi de quelle année est la tienne ? elle ne me semblent pas tout a fait identiques. Merci
faire une desserte avec une scie a ruban ? ça va mal finir cette histoire, ça sent le bricolage!!! merci pour tes super videos il y a toujours quelque chose à apprendre et à prend
Mille métiers tu feras, toujours bon tu seras et toujours plus loin tu iras !!! Voilà qui pourrait être ta devise 😉👏 Par contre c’est pas moi qui vais pouvoir t’aider pour les réglages, j’ai déjà du mal à régler correctement ma défonceuse 🤪🤪 Bravo une nouvelle fois pour cette vidéo qui ne devrait pas cette fois susciter des critiques quant à la marque ou le sponsor !!! A bientôt
Salut et super boulot. Moi j'ai une Meber avec des volants de 700mm. Pour le réglage de la lame, tu peux aller jeter un œil sur la vidéo de copaindescopeaux, il explique tout. 👍
Salut Olivier, superbe acquisition. Un sacré boulot de remise en état, mais derrière, toute la satisfaction de l'avoir fait soi-même 👍 L'Hammerite, excellent choix, pour l'utiliser depuis de nombreuses années, jamais déçu ! Quelle que soit le mode d'utilisation (pinceau, rouleau, pistolet....intérieur ou extérieur ) As tu essayé d'aligner tes roues, et aussi vérifié la qualité du caoutchouc les recouvrant ? Quand tout est bien aligné mais que ça vibre, ça peut aider de les changer. Pour ton guide lame, un léger jeu doit être mis en place sur les 3 guides. L'arrière pour guider la poussée, les latéraux pour éviter que la lame ne se torde en coupe non droite. En effet, l'affûtage est primordial aussi. Quel est le poids de la bête ? 🤔 Bon courage pour la suite, take care
Quelle est le nom de la musique qui passe pendant que tu fais la peinture ? j'ai cherché avec les indications mais j'ai rien trouvé Super boulot et belle machine aussi ! Merci
Salut Olivier. Super renov nikel. Se qui serait bien par la suite après les réglage de finition c'est comment faire l'affutage de la lame ruban et aussi comment on soude une lame cassé. Comme toi j'ai rénover une scie a ruban qui a au moins 80 ans environ et elle a fonctionné 10 minutes et crac la lame. Merci pour ta vidéo et continu . Kenavo marc@
salut olivier, j'ai trouvé d'occasion un modele meme marque mais avec un volant de 400. Du coup suite a ta vidéo, as tu trouvé comment regler correctement ta scie? c'est ma crainte
Bonjour Olivier, j'aimerais savoir si la table d'une scie à ruban doit absolument être inclinable ou pas ? J'ai l'intention d'en acheté une d'occasion et bien sûr la table ne l'est pas...Qu'en penses-tu ? PS : continue tes vidéos...j'adore et bravo 👍
super video (comme d'hab') ! Un petit conseil en passant, un pote chimiste qui est passé me voir dans mon atelier de coutellerie, me voyant utiliser le wd40 comme huile sur la perceuse a regardé la composition et m'a dit "je serait toi je ne respirerais pas les vapeurs de ce truc qui chauffe". Depuis je suis passé, après lui avoir montré l'étiquette, à l'huile de coupe. Ca coûte pas grand chose et a moins d'avoir un atelier de mécanique, t'en utilise 3x rien... c'est pas tout mais on tient a ta santé ! :)
Wouha! Sacré projet bravo d'avoir eu le courage de te lancer dedans! Même si tu semble encore avoir des réglages à faire le plus gros semble derrière toi! J'espère que quelques personnes pourront te faire un retour d'expérience sur les manips à faire, ce sera profitable pour tout le monde!
Bonjour Olivier, Je suis en train moi Aussi d'en rénover une la mienne est de 1981 elle n'a pas de crémaillère pour monter ou baisser le guide lame, je n'ai pas non plus le témoin de tension de lame. La tienne est de quelle année ? Merci
Hammerstein super mais il faut bien la mélangée. Et moi je tapote au pinceau pour un effet martèle du plus bel effet surtout ne pas chercher à la lissée
Salut Olivier, moi ce qui me chagrine, c'est la vitesse. La question que je me pose c'est quelle était la vitesse de rotation du moteur d'origine ? Je pense que le moteur d'aspirateur tourne bien plus vite peut-être même trop !
Bon bah j'ai a peut près la même chose à faire avec la mienne. Vais pas faire une vidéo pour montrer la même chose donc je vais te l’amener et tu pourra me le faire :-) mais bonne nouvelle, il n'y aura pas a changer le moteur. J'ai une grosse lame comme ça aussi, ça coupe bien (sauf les clous), mais pas super pour chantourner.
Bonjour, Je connais bien les scies à ruban. C'est plus complexe que ce que l'on croit la plupart du temps... Vous pouvez monter un roulement à billes en guise de butée de lame afin qu'elle ne "danse" pas. Idem pour les guides latéraux. La tension de la lame ne doit pas être excessive, c'est aussi un tour de main avec le temps. Le guidage par orientation des volants est très important. La lame doit rester au centre des volants quelque soit la pression exercée et l'épaisseur du matériau à couper. Si la lame casse, il existe un kit vieux comme le monde de soudure de la lame. Eviter de trainer pour le réaffutage de la lame, une lame qui coupe bien permet de mieux travailler et de ne pas avoir les inconvénients de ceux qui pensent que "ça ira bien comme ça"... Il faut aussi penser à la nettoyer régulièrement à l'intérieur. Bravo pour cette récupération très judicieuse. Si l'ensemble de la machine fait du bruit, penser à monter des silentblocs sous les pattes de fixation du moteur. Vous pouvez aussi fabriquer un système de tension de la courroie. Pour la bonne stabilité de la machine et l'absorption des vibrations, je vous conseille d'acheter du "GRIPSOL", matériau très cher mais magique... www.manutan.fr/fr/maf/support-amortisseur-gripsol-bleu-a034216?infinity=ict2~net~gaw~ar~115278076039~kw~~mt~b~cmp~DSA%20Shopping~ag~DSA_PLA_Fournitures&gclid=EAIaIQobChMIgdqY6NKG4AIVjkPTCh09tQEnEAAYASAAEgKGbfD_BwE Vous ne pourrez plus vous en passer... Bonne continuation. MV
Super rénovation de la scie ! Pour les réglages, the Wood Whisperer en avait fait une vidéo l'année dernière, où il réglait sa scie de bout en bout en détaillant chaque étape, ça pourra sûrement t'aider :) ua-cam.com/video/bxVyKsbuwZQ/v-deo.html
Merci
Tu doit sûrement aussi connaître la video de conseils de diresta: "diresta bandsaw tips" ou il discute de ces réglages ! À voir
super video, merci
C'est un très bon guide de lame mais quand tu sais pas comment l'ajuster il sert presque à rien
Bonjour Olivier. Cette scie n'est pas une scie pour un menuisier. C'est une scie de bricoleurs pour couper des bûches et parfois tailler de la planche. Vous êtes courageux. Je préférais m'en passer que d'avoir cet engin là. Bon courage !
Bonjour Olivier
je me rends compte qu'en réalité tu sais tout faire.. que ce soit bien évidemment travailler le bois mais également souder et autres.. c'est intéressant de te voir toucher à d'autres choses tes vidéos sont toujours d'une qualité exceptionnelle avec une bande-son incomparable félicitations à toi
Beau boulot ! C’est chouette de voir des gens passer le temps nécessaire pour restaurer et donner une seconde vie à de vieux outils, à une époque où tout le monde jette tout. Bravo m’sieur ! (Et tes vidéos sont de plus en plus pro je trouve)
Toujours autant de plaisir à vous regarder.
Pour un menuisier tu fait de belles soudures, applaudissements mérités et bravo pour cette restauration. 👏👍
Un vrai monteur-soudeur cela me rappel mon ancienne vie ...
très belle rénovation vivement les prochains films.
Merci Olivier pour ces bons moments partagés.
Beau boulot.
Toutes tes vidéos sont agréables à regarder, la musique est bien,etc... rien à redire. Tu es aussi bon menuisier que vidéaste et bricoleur. Chapeau !!!
Olivier je suis abonné depuis peux a ta chaîne, ton travail est magnifique c'est vraiment une très belle restauration. Bravo!
Bonjour Olivier, Je viens de régler ma scie à ruban: la lame doit être centrée sur les roues (dents comprises) et ensuite avec un guide, il faut aligner la table. Avec une lame bien affutée , elle sciera droit sans problème. Merci pour tes partages c'est super!! A+
Super rénovation la couleur martelé est super contre la rouille aussi pour réglé les guide tu met une à deux feuille de papier pour réglé l'écartement avec la lame.
Bonjour Olivier
Très bel ouvrage pour les différents réglages des tuto sur y ou tube sont très bien expliqués
Continu à nous faire rêver
Amicalement Jean jacques
Rénover plutôt que de racheter : toute une épopée ! Mais la satisfaction finale n'a rien à voir :D
Encore bravo Olivier pour cette vidéo, continue comme ça !
Carrément d'accord. Bien souvent plus coûteux sur le plan pécunier, mais sur le plan de la fierté ; c'est clairement imbattable ! A voir sur le plan écologique, mais je pense que la nature s'en porte tout de même mieux.
Les images de la soudure a l arc une merveille pour les yeux et les oreilles👍
Soudures très propres et bien préparées avec les chanfreins ! Super et merci pour tes vidéos.
Vraiment bien ! j'adore restaurer aussi
J'utilise souvent la peinture Hammerite effet martelée, pour un bel effet je passe une première couche au pétard puis après séchage une couche plus épaisse au rouleau.
Bonne continuation
J'adore le bleu martele chez Hamerite et l'utilise souvent pour des objets "remis a jour "...
J'adore ce genre de remise en service. Bravo t bonne continuation !!!
Vous avez fait la meilleure soudure que j'ai vue depuis des années chez un menuisier.
arrête de me donner des cœurs, ou je serai obligé de t'envoyer des fleurs...lol
Il est préférable d'avoir le guide au plus prêt de ta pièce de bois a découper pour ta sécurité . 👍👏👏👏 Merci pour ce que tu fait c'est sympa prend bien soi de toi 👍👏👏👏
Very good job. A good new machine tool.
Belle rénovation ! Je dois commencer à apprendre la soudure, c'est là que je mesure tout le travail à fournir pour savoir souder comme toi !
Bonjour Olivier , sympa , la vidéo , hâte de voir la suite
Bonsoir Olivier encore une fois super vidéo même si c'est pas demain que je vais m'acheter une scie comme ça 😁mais c'est toujours un plaisir de te suivre je te souhaite une bonne soirée à bientôt
Ah le son d'une scie à ruban, ça me rappelle tellement de bons souvenirs à la scierie avec mon grand père 👴👨⚕️
Belle restauration 😉
Super vidéo. Tu touches vraiment à tout Olivier! Chapeau
superbe la scie à ruban et belle rénovation, maintenant nous attendons un test avec des lames affûtées
j'ai adoré ce film. merci beaucoup à toi pour ton partage avec nous. bonne continuation à toi.
très belle réalisation et super belle vidéo à regarder!
Beau boulot! A fonctionnement équivalent, un outil qui a l'air en bon état donne plus envie d'être utilisé. C'est donc jamais du luxe que de remettre un petit coup de peinture en plus de tout le travail de rénovation mécanique :D
Belle rénovation, j'ai également acheté un petit modèle de scie à ruban (kity woodster 2) et j'ai presque les mêmes choses à faire hormis le moteur. Je sent que ta vidéo va beaucoup m'aider. Merci
Salut Olivier, 2 ou 3 petit truc. Le mieux c'est que tes dents dépassent un peu des volants, sinon elles vont perdre leur voix et très vite couper de travers. Tu ne sembles pas avoir vérifier l'alignement des volants, tu devrais y jeter un œil. Pour le réglage, la lame doit rester en place quand elle tourne et ensuite tu viens rapprocher les différents galets.
Merci Sam
Les dents perdent leur voix ou … leur voie ????
Bien joué.
J’adore cette peinture. J’ai fait ma Kity 635 avec et le rendu est super.
Eh bien c'est que t'es bon soudeur en plus, belle rénovation et encore une super belle vidéo à regarder!
Concernant les guides de lame, Matthias Wandel a fait un super test comparatif là dessus...
Belle rénovation pour une machine indispensable dans un atelier de menuiserie.
très belle outils et la remise en états rien a dire vivement le prochain épisode .
Bonjour Olivier, avez-vous vu la vidéo du copain Rémige lutherie, pendant laquelle il nous détaille les phases de la réalisation de sa propre scie à ruban... superbe! Bon courage. Continuez.
Oui j'ai vu son super film
Et bien moi j ' aime quand les boiseux mettent les mains dans le cambouis et la rouille .Bravo et merci pour cette vidéo très réussi .Dans un premier temps une lame bien affûté , ensuite régler les guides dessus et dessous la table ( avec des cales d ' épaisseur de mécanicien ) 2 dixième de chaque côté de la lame .
très bonne musique! merci pour la vidéo
Bonjour,tu as des talents cachés en soudure(réalisation du support moteur),très belle restauration
et bonne continuation A+
Tant que la soudure est agricole, ça va avec mes baguettes, j'aimerais bien essayer le TIG
Une scie à ruban est incontournable dans un atelier tu peut faire tellement de choses avec .C'est une sacrée bête que tu retapes , la puissance est là , reste le réglage qui ne devrait pas être un problème. C'est une belle machine et cette couleur verte Hamerite lui donne un air de Noël ! 🎄✨🎇 manque juste les boules et les chocolats !
Encore et toujours du super bon boulot Olivier. Sur les volants as-tu des bandages caoutchouc pour garantir une bonne accroche de la lame ou un réglage de parallélisme du volant supérieur par rapport au volant inférieur. J'ai ça sur ma petite scie à ruban (INCA, c'est Suisse ! et ça n'existe plus, je crois !) et c'est super, c'est avec ça que tu règle le bon "déroulement" de la lame sur les volants. Bon courage pour la suite et à bientôt pour une prochaine vidéo. Amitiés du plat pays de la Beauce !!!
Salut Olivier
Un menuisier qui découvre une scie à ruban !!!!
Pour ce qui est du pliage de la la lame :
ok pour la version de Vincent avec juste un point 4 :croiser les bras
Cette technique que j'applique depuis 30 ans évite cette scène: de poser la pied sur la lame.
effectivement beaucoup d’échauffements à la première coupe affûtage utile ++
Un jour je te montrerai celle que j'ai récupère et si j'arrive jusque là... comment je l'ai transformé
Que du bonheur ta chaîne ...!
Bonjour,Olivier.j'ai travailler avec ce "type" de guide; ils sont généralement assez bon, mais bruyant ,car à frottement doux( j'ai fini comme pousseur de planches à la Menuiserie du Matériels Roulants) .Ont peut amélioré la chose avec des roulement ,Qqs peu moins sonores . Je n'en revient pas que il y à des pièces en plastique?? DÉJÀ.
Bien Cordialement
Joli travail bravo salut Jeannot 😉🛠
Superbe vidéo comme toujours et belle restauration 👍🏻😜
Salut Olivier super boulot !
Tu peux aller sur le site copain des copeaux il y a une video spéciale sur le réglage des scies à ruban. C'est très complet et très bien expliqué mais tu ne l'as trouvera pas sur YT.
Bon courage et continue toutes ces superbes vidéos !!!
Merci
Adrien
Belle restauration.
Réglage de scie à ruban, voir une vidéo de Copain des Copeaux où il règle sa Felder.
Pour le guide-lames, serrer contre la lame et desserrer légèrement. Pas de liège sur les volants ? Longueur de la lame par curiosité ? Une idée : ajouter une lampe, une sur le col de cygne, une qui éclaire la lame, c'est comme ça que j'ai fait et ça me convient bien.
Pour une scie à ruban, il n' est pas toujours utile de se perdre dans des réglages fastidieux; un bon affûtage du ruban de scie contribue grandement au bon fonctionnement de cet outil. Sinon c' est une très bonne rénovation et une machine vraiment géniale dans un atelier de menuiserie; on n' imagine tout ce qu' on peut faire avec une scie à ruban! Bonne utilisation et merci pour tes vidéos.
Bonsoir Olivier
Normalement pour aligner les dents du ruban sur le volant du haut il y a un réglage d'inclinaison du volant pour pouvoir repositionner le ruban.
bravo pour ce beau travail
Ça a l'air d'être une belle machine, tu vas pouvoir t'amuser avec ça !
Coucou !
Quel courage ! Je crois que perso j'aurais fait sabler les éléments, avant de tout peindre en spray.
Après, tout ça dépend bien sûr de si tu as déjà mis des sous ou pas sur cette acquisition ...
Un pot de peinture et une courroie !
Olivier Verdier
Ça va, bonne affaire ;)
Si y'en a d'autres disponibles ....
Salut !
Est ce que tu peux faire un plan de ton atelier avec tous tes outils ?
Merci
À bientôt
Salut Olivier belle réno de cette fameuse scie à ruban, mais ça va te changer la donne dans ton atelier, ta demander un commentaire sur ton guide lame scie à ruban je connais rien sur ça mais aussi je peut que à annoncer que tu avais un bruit à laissé de l'allumage regarde les roulement côté moteur et de la machine, merci pour la vidéo à plus Jean.
Belle rénovation. Et belles soudures!!
J'ai pris pour habitude de régler la lame en laissant uniquement dépasser les dents du volant. De cette manière, quelque soit l'avoyage , elles ne viennent pas endommager les lièges de tes volants. ça permet de garder une surface bien plane et donc de limiter les vibrations dans ta lame.
Sinon, règles bien tes patins qui nettoient les volants. Ils sont là pour éliminer tout ce qui pourrait venir se coincer entre la lame et les volants et qui pourrait endommager le liège (et donc créer des vibrations).
Merci pour tes vidéos, beau montage, très agréable.
Génial ! t'en as des cordes à ton arc! (c'est le cas de le dire) tes soudures sont nikel ! la hammerite est vraiment sympa en martellé ! j'adore!
Bonjour Olivier,
Tres beau travail, il faudrait enlever la rouille présente entre les roues et leur support pour éviter de mauvaises vibrations et un mauvais alignement.
Faudrait penser a y mettre une fine pellicule de graisse pour que la rouille ne revienne pas ! Pour les roulements faudrait penser à les changer puisque au démarrage on entend un bruit ! Il y a aussi la courroie a tendre un petit peu car elle vibre aussi au start.
Et bon courage pour la suite !
Impeccable même si on ne s y connais pas,la logique remporte souvent bravo hâte de voir ton petit coin fini. Continue comme ca . Par contre pour le réglage je dis peut être une connerie mais j'ai remarqué ça sur mes poulies pour aligner les scies ou courroies faut agir sur la poulie qui n est pas motorisée par contre voilà je ne connais que sur les courroies et bandes de transport .
Super boulot 👍 Je me régale avec tes vidéos !
pour ton décalage de lame sur les volants tu dois pouvoir régler ton volant du haut , c' est un réglage d' inclinaison autrement tous les soucis que du rencontreras du genre coupe pas droite viennent souvent pour pas dire tout le temps de l' affûtage et de l' avoyage. Bon courage et bonne utilisation.
Bonjour,
J'ai vue que Samuel mamias avait fait plusieurs vidéo sur ça et comment affûter une lame de scie à ruban ....
J'aime beaucoup vos vidéos !! 👍
J'apprends pas mal de choses merci
en plus, tu soudes comme un chef!!!!
bonjour, Olivier, je pense qu'il faudrait des renforts sur les équerres, idéales ( diagonales ). Il y aurait moins de vibrations, plus de solidité dans le temps.
A bientôt
C'est bien les rubans pour Noël !!
Cet homme sait tout faire ... La photo mène à tout en fait !
Une belle rénovation, bravo !!!
Bonjour Olivier belle rénovation ! je viens de récupérer une meber 500 de 1981 en tres bon état moi aussi de quelle année est la tienne ? elle ne me semblent pas tout a fait identiques.
Merci
faire une desserte avec une scie a ruban ? ça va mal finir cette histoire, ça sent le bricolage!!!
merci pour tes super videos il y a toujours quelque chose à apprendre et à prend
Mille métiers tu feras, toujours bon tu seras et toujours plus loin tu iras !!! Voilà qui pourrait être ta devise 😉👏
Par contre c’est pas moi qui vais pouvoir t’aider pour les réglages, j’ai déjà du mal à régler correctement ma défonceuse 🤪🤪
Bravo une nouvelle fois pour cette vidéo qui ne devrait pas cette fois susciter des critiques quant à la marque ou le sponsor !!!
A bientôt
Ca c'est de la vidéo qu'on aime!
très belle réalisation aussi bon soudeur que menuisier bravo
Salut et super boulot. Moi j'ai une Meber avec des volants de 700mm. Pour le réglage de la lame, tu peux aller jeter un œil sur la vidéo de copaindescopeaux, il explique tout. 👍
Salut Olivier, superbe acquisition.
Un sacré boulot de remise en état, mais derrière, toute la satisfaction de l'avoir fait soi-même 👍
L'Hammerite, excellent choix, pour l'utiliser depuis de nombreuses années, jamais déçu ! Quelle que soit le mode d'utilisation (pinceau, rouleau, pistolet....intérieur ou extérieur )
As tu essayé d'aligner tes roues, et aussi vérifié la qualité du caoutchouc les recouvrant ? Quand tout est bien aligné mais que ça vibre, ça peut aider de les changer.
Pour ton guide lame, un léger jeu doit être mis en place sur les 3 guides. L'arrière pour guider la poussée, les latéraux pour éviter que la lame ne se torde en coupe non droite. En effet, l'affûtage est primordial aussi.
Quel est le poids de la bête ? 🤔
Bon courage pour la suite, take care
très bel épisode instructif merci à toi !
Quelle est le nom de la musique qui passe pendant que tu fais la peinture ?
j'ai cherché avec les indications mais j'ai rien trouvé
Super boulot et belle machine aussi !
Merci
T'as de la chance mon montage est ouvert : Perplexed Moments 5 - Magnus Ringblom
@@OlivierVerdier merci j'apprécie
Salut Olivier. Super renov nikel. Se qui serait bien par la suite après les réglage de finition c'est comment faire l'affutage de la lame ruban et aussi comment on soude une lame cassé. Comme toi j'ai rénover une scie a ruban qui a au moins 80 ans environ et elle a fonctionné 10 minutes et crac la lame. Merci pour ta vidéo et continu . Kenavo marc@
Oh ben ça c'est l'affuteur qui va s'en charger !
Du beau boulot de restauration, il ne reste plus qu'à faire la finition au Rubio :D
salut olivier, j'ai trouvé d'occasion un modele meme marque mais avec un volant de 400. Du coup suite a ta vidéo, as tu trouvé comment regler correctement ta scie? c'est ma crainte
Bon boulot, ça change.
Belle rénovation, en effet comme dit Quack la vidéo pourra t'aider.
cool la rénovation👍
Elle comme neuve. Magnifique 👏
Bonjour Olivier, j'aimerais savoir si la table d'une scie à ruban doit absolument être inclinable ou pas ? J'ai l'intention d'en acheté une d'occasion et bien sûr la table ne l'est pas...Qu'en penses-tu ?
PS : continue tes vidéos...j'adore et bravo 👍
super video (comme d'hab') ! Un petit conseil en passant, un pote chimiste qui est passé me voir dans mon atelier de coutellerie, me voyant utiliser le wd40 comme huile sur la perceuse a regardé la composition et m'a dit "je serait toi je ne respirerais pas les vapeurs de ce truc qui chauffe". Depuis je suis passé, après lui avoir montré l'étiquette, à l'huile de coupe. Ca coûte pas grand chose et a moins d'avoir un atelier de mécanique, t'en utilise 3x rien... c'est pas tout mais on tient a ta santé ! :)
Oui je connais l'huile de coupe mais je n'en ai plus...
on l'a vue que la première soudure été raté ;) belle video ca donne envie de retapé la mienne
Tu n'as pas essayer le Rubio plutôt que la peinture verte ? :)
lol
Wouha! Sacré projet bravo d'avoir eu le courage de te lancer dedans! Même si tu semble encore avoir des réglages à faire le plus gros semble derrière toi! J'espère que quelques personnes pourront te faire un retour d'expérience sur les manips à faire, ce sera profitable pour tout le monde!
Bonjour Olivier,
Je suis en train moi Aussi d'en rénover une la mienne est de 1981 elle n'a pas de crémaillère pour monter ou baisser le guide lame, je n'ai pas non plus le témoin de tension de lame. La tienne est de quelle année ?
Merci
Je ne sais pas ...1990 ?
Hammerstein super mais il faut bien la mélangée. Et moi je tapote au pinceau pour un effet martèle du plus bel effet surtout ne pas chercher à la lissée
Salut Olivier, moi ce qui me chagrine, c'est la vitesse. La question que je me pose c'est quelle était la vitesse de rotation du moteur d'origine ? Je pense que le moteur d'aspirateur tourne bien plus vite peut-être même trop !
salut
C'est 2850 tours comme l'autre
Beau boulot !! pour tes taraudages, prends des tarauds machine, tu fais le filetage en une passe !!
Je ne le trouvais plus....
Bon bah j'ai a peut près la même chose à faire avec la mienne. Vais pas faire une vidéo pour montrer la même chose donc je vais te l’amener et tu pourra me le faire :-) mais bonne nouvelle, il n'y aura pas a changer le moteur. J'ai une grosse lame comme ça aussi, ça coupe bien (sauf les clous), mais pas super pour chantourner.
Bonjour, si tu change ton guide lame, je veux bien te racheter ton ancien 😊
Sinon encore une superbe vidéo 👍🏼
Merci
Bonjour Olivier. D'abord la souflette et après l'aspirateur pas l'inverse....
Je rigole car j'ai fais la même en remettant en route une deligneuse
Salut Olivier, tu as changé le liège des volants ou tu as laissé celui d'origine ?
Je n'y ai pas touché car en bon état
Du bon boulot
cool la scie a ruban surtout que tu pourras couper du metal avec la bonne lame
Bonjour,
Je connais bien les scies à ruban. C'est plus complexe que ce que l'on croit la plupart du temps...
Vous pouvez monter un roulement à billes en guise de butée de lame afin qu'elle ne "danse" pas.
Idem pour les guides latéraux.
La tension de la lame ne doit pas être excessive, c'est aussi un tour de main avec le temps.
Le guidage par orientation des volants est très important.
La lame doit rester au centre des volants quelque soit la pression exercée et l'épaisseur du matériau à couper.
Si la lame casse, il existe un kit vieux comme le monde de soudure de la lame.
Eviter de trainer pour le réaffutage de la lame, une lame qui coupe bien permet de mieux travailler et de ne pas avoir les inconvénients de ceux qui pensent que "ça ira bien comme ça"...
Il faut aussi penser à la nettoyer régulièrement à l'intérieur.
Bravo pour cette récupération très judicieuse.
Si l'ensemble de la machine fait du bruit, penser à monter des silentblocs sous les pattes de fixation du moteur.
Vous pouvez aussi fabriquer un système de tension de la courroie.
Pour la bonne stabilité de la machine et l'absorption des vibrations, je vous conseille d'acheter du "GRIPSOL", matériau très cher mais magique...
www.manutan.fr/fr/maf/support-amortisseur-gripsol-bleu-a034216?infinity=ict2~net~gaw~ar~115278076039~kw~~mt~b~cmp~DSA%20Shopping~ag~DSA_PLA_Fournitures&gclid=EAIaIQobChMIgdqY6NKG4AIVjkPTCh09tQEnEAAYASAAEgKGbfD_BwE
Vous ne pourrez plus vous en passer...
Bonne continuation.
MV
Merci bien
J'ai acheté hier une meber 400 en 220v et en super état...Il faut juste que je change l interrupteur, un peu fatigué
Tellement d'amour ..