Les Spurs ont besoin de plus de 3&D dans leur effectif (à part Barnes et Champagnie qui se développe en tant que tel, c'est le désert au shoot à 3 points). A la free agency cet été, certains joueurs unrestricted vont avoir beaucoup de mal à être resignés par leur club au salaire qu'ils méritent. Pour le poste 4 des Spurs, il faut absolument qu'ils chassent Guershon car les Sixers ne devraient pouvoir lui offrir qu'un contrat de taxpayer mid-level exception (5M$ par saison). Avec 10pts, 5 rebonds et 40% à 3-point pour 24 minutes de jeu, il mérite largement plus que 5M$ et il offrirait enfin un excellent remplaçant à Sochan (actuellement Barnes joue parfois 4 alors qu'il est bien meilleur en 3 ou les Spurs jouent smallball). Pour le poste 2, et pour à peu près les mêmes raisons d'absence de flexibilité financière, les Wolves auront beaucoup de mal à réintégrer Nickeil Alexander-Walker. En sortie de banc, il permettrait d'offrir au backcourt des Spurs un excellent défenseur qui shoote à plus de 40% à 3 point. Ces deux joueurs devraient pouvoir être négocié par les Spurs à un peu plus de 10M$ la saison. L'attractivité des Spurs due à la présence de Wemby et l'assurance d'être un futur contender devrait permettre d'attirer ses deux joueurs dans le texas. Il faut également absolument trouver un remplaçant à Zach Collins (dont les performances décroient à chaque mois passé chez les Spurs - sur ses derniers matchs, il a pratiquement plus de fautes que de points et de rebonds cumulés !!). Un protecteur de panier est nécessaire pour les minutes où Wemby est sur le banc. Par contre, comme la draft 2025 n'est pas très fourni en centre de qualité, il faudra aller le chercher à la free agency ou via un trade.
C'est fou le produit d'appel que constitue wembanyama pour le basket. C'est la première fois que je m'intéresse plus à ses highlights qu'à ceux de Mbappé. Grâce à lui, j'ai redécouvert la NBA avec laquelle j'avais pris du champ depuis au moins 30 ans.
Hors de question de tanker. Vous ne l'avez pas dit mais les Spurs ont beaucoup de choix de draft d'autres équipes (3xHawks, Bulls, Hornets, ....). En plus Wemby le prendrai assez mal, il ne veut pas perdre de temps et il a bien évidemment raison.
Pour 2025 le seul 1st qui n’est pas protégé en plus du leur, c’est celui des Hawks. Celui des Bulls est protégé 1-10 et celui des Hornets 1-14. Il n’y a donc aucune certitude qu’ils puissent les avoir (et ça semble même plutôt mal barré)
Les picks de draft sont bof. Celui des Bulls est protégé top10 et celui des Hornets top14, les Spurs ne les auront pas. Les Hawks sont plutôt corrects et dans une conf Est faible, ce sera un pick 15 au mieux. Les Spurs sont meilleurs que prévu et gagnent un an trop tôt selon moi, ils auront un pick 15 au mieux. Demande aux fans des Bulls ce que ça fait de drafter des picks moyens chaque saison, et d'être dans le ventre mou de la NBA année après année... 😭 Ça manque sacrément de talent offensif à côté de Wemby. Vassel et KJohnson ne sont pas les hommes de la situation. CP3 et Barnes sont des vieux briscards qui ne resteront pas longtemps. Les bons résultats sont un peu en trompe l'œil. Seuls Wemby et Castle (voire Sochan) sont une vraie base pour l'avenir. Regarde OKC, ils ont été patients, des saisons à 22 et 24 win avec un jeune SGA prometteur. Ils ont bien drafté et sont au top aujourd'hui. San Antonio n'est pas un gros marché et n'attire pas les gros Free Agents (peut-être que la présence de Wemby peut changer la donne? ). J'ai peur que les Spurs brûlent un peu les étapes 😱
Super video. Thanks. Petit conseil: pour l'autotune de ta voix, forces pas sur le grave pour te viriliser. J'ai l'impression d'entendre BARRY White ( Que j'aime beaucoup au passage). Merci pour tes vidéos : ton analyse est très bonne
je prie pour voir une série de playoff de wemby cette année. J'ai vraiment l'impression que tout peut se passer avec lui, imaginons un premier tour face à OKC, même s'ils ne passeront sûrement pas, je suis sûr qu'il peut les faire trembler
Avec holmgrem en face qui est sans doute le pire match up pour lui(entendons par la celui qui a les meilleurs caractéristiques pour le faire chier),et artenstein pour lui rentrer dans le lard ,okc est snad doute pas le meilleur exemple,vu le classement actuel faudrait mieux se taper Houston Memphis ou denver
@@valentinrappe8237 je pars du principe que si le spurs entrent en playoff c'est en 8ème et que OKC sera premier. Peu de chances que denver, houston ou memphis finissent premier ou que les spurs montent dans le classement
@jossec1344 le playin peut leur permettre d'aller chercher la 7eme place vu comment l'ouest est serré,je te dis juste que si il passe et qu'il se prend okc pour moi il ne faudra pas espérer une série all time comme l'ont pu faire des doncic en arrivant en playoff parce que en face tu as sans doute l'équipe de nba la mieux parée pour le faire chier(elle est d'ailleurs bien paré pour faire chier pas mal de star)
Pour viser la 7e du play in il faut qu’il soit placer 7 ou 8, et franchement j’y crois pas une seconde même si je suis fan d’eux, aller prendre la 10e en régulière serait déjà excellent vu la difficulté de l’ouest. Ça laisse pels blazer jazz kings et suns ou warrios ( j’arrive pas a croire qu’une de ces 10 peur sortir sans dec )
Si les Spurs tankent ils pourront récupérer un bon pick de draft. Par contre si ils continuent à jouer le play-in ils peuvent franchir un cap qui pourraient leur permettre d'attirer des bons joueurs à la free agency. De plus j'aimerai voir une série Spurs-Thunder avec le Pop sur le banc pour une dernière fois. Tant pis pour le pick de draft (qui sera dans ce cas vers le 20° choix) mais on pourrait voir si Wemby a du leadership et peut offrir à Pop la sortie qu'il mériterai.
Traditionnellement San Antonio n'est pas une destination de premier choix pour les free agents, mais la présence de Victor change tout. En plus y aura pas mal de monde sur le marché cette année.
Je regarde de loin le basket donc par conséquent je ne comprend pas forcément tout, notamment l'intérêt de tank ? Ya que des points positif a jouer les play-in et si sa flop et qu'ils enchainent défaites sur défaites bah le résultat sera le même que si il tank nn ? Après c'est mon point de vue de noob mais jouer et affronter les grosses équipes dans le but de gagner de l'expérience c'est largement meilleurs que d'avoir un meilleurs choix de draft !
@@djirou1189 Le fait de tanker, et donc d'être mal classé, te donne plus de chances d'avoir un bon pick à la loterie, même si ça reste une loterie et qu'il n'y a donc aucune garantie. Grosso modo, tous les ans, les équipes du dernier tiers qui n'ont rien à jouer sont donc tentées de tanker, surtout si les joueurs qui se présentent à la draft sont intéressants, ce qui est le cas pour la cuvée de cette année (avec une grosse hype pour Cooper Flagg).
@@petisuix9039je vois mal les Bulls finir devant les Sixers, les Suns et les Kings en valeur intrinsèque, et donc ils seront très probablement top 10 de la draft. Surtout qu'ils veulent se débarrasser de Lavine et son contrat toxique. Atlanta fait une bonne saison, donc ça ferait 2 choix de draft entre 15 et 20, c'est pas dingo même dans la perspective de trade up.
Félicitations pour cette vidéo très complète sur les Spurs et leur dilemme. Tout à fait d'accord sur l'importance de ce mois de janvier très compliqué pour les Spurs et le choix important qu'ils auront à faire au début du mois de février. Néanmoins le nombre de victoires des Spurs est déjà trop important (18 wins) pour activer un mode tanking qui permette d'aller chercher un tour de draft suffisamment haut. Les 5 dernières équipes ont moins de 8 victoires. Mais est-ce que ça vaut la peine de tenter d'aller décrocher la 6ème place à l'ouest ou vaut-il mieux rester dans la loterie à la draft ? Si le banc des Spurs est vraiment abominable (Zach Collins / Keldon Johnson / Malaki Branham / Tre Jones / Blake Wesley / Sidy Cissoko ne feront plus partie des Spurs en juin 2026 !!), les titulaires sont déjà très compétitifs. Quand on voit que lors des 3 déplacements (Philly, New York et Minnesota) chez de très bonnes équipes, les défaites ne se sont décidées que lors de la dernière minute de jeu, on comprend bien qu'il est dés à présent très difficile pour les équipes contenders de battre les Spurs, même à domicile... (les Nuggets en ont fait les frais hier soir !!) Il faut également prendre en compte que le Wemby des mois de mars/avril sera encore plus fort que celui du mois de décembre. Quand on regarde ses splits stats par mois, on s'aperçoit que Wemby ne fait que progresser de mois en mois au cours de ses deux saisons NBA. Sauf blessure, on risque d'avoir un Wemby ultra dominant après le allstar game. Les Spurs sont déjà très difficiles à battre actuellement. Quant sera-t-il dans deux mois ? La seule chance pour que les Spurs tankent serait, selon moi, si, par un coup du sort, Wemby se blesse gravement (je touche du bois !!).
Pour moi le projet c'est de mettre Castle en meneur en apprentissage avec Paul, il monte de grandes qualités à la passe et son profil en défense est unique donc moi je continuerai comme ça en développent les jeunes !
S'améliorer sans compromettre son avenir biensûr que Cam Johnson à 21/23 Million l'année et 2 ans 1/2 de contrat c'est une belle opportunité. Mais un pivot back up c'est aussi une obligation et là quel dommage d'avoir laisser passer Missi ou Ware à la dernière draft. Pour le reste (un meneur "all star") je vois pas les spurs faire un allin inconsidéré d'ici à Février...
Je viens à peine de commencer à suivre le basket depuis les jo et ptn quel banger wemby me fait aimé ce sport et je me retrouve à suivre tout ses matchs de nba, je m’y connais pas encore pour dire s’il est vraiment au dessus du lot mais en tout cas à mes yeux cets incroyable seul jovic Edwards et curry m’ont plus choqué de ce que j’ai vu
complètement d'accord avec toi sur la fin, prudence est mère de sûreté comme on dit, que ce soit sur les objectifs de cette saison où sur la signature de Fox (à laquelle je crois pas du tout tant en termes de réelle faisabilité qu'en terme de fit entre les joueurs) ça sert à rien de tout tenter d'accélérer, ça va juste faire tout finir plus vite dans le mur... Mais je me fais pas de souci là dessus les Spurs ont montré qu'ils étaient très bons pour ce genre de chose. J'espère que les Spurs seront en PO cette année, et mon rêve mouillé en tant que joueur reste Trae Young, oui j'ai pas oublié les rumeurs de l'année dernière, on voit déjà comment l'impact d'un passeur exceptionnel comme CP3 alors le meilleur au monde actuellement (ou top 2 en tout cas) sheesh ça serait qqc vraiment, mais peu probable aussi, à voir....
Pour les picks de Draft : une stratégie comme 2024 ? Après la draft, échange de 2 joueurs draftés par les Spurs (+ K. Johnson par exemple) contre 1 seul plus haut dans la draft ?
Tres bonne video ! Bien aime la reference a Bruce Brown, son depart et celui de KCP ont plombe les Nuggets qui peinent en defense et il leur manque les 10-12 points qu'ils apportaient. Les superstars, c'est bien mais au final un banc solide c'est aussi important, cf Iguodala et Livingston aux GSW. Calendrier tres difficile en effet ... ils viennent de battre Denver et ils les rejouent ce soir, apres c'est Chicago, Milwaukee et LA en back to back. Ca va etre chaud surtout que Wemby a du mal avec les back to back. Ca va donner une bonne idee du potentiel de l'equipe et si ca peut aller en playoffs. Je ne pense que les Spurs vont tanker, ils sont deja tres forts et ils posent des problemes a toutes les equipes.
Pour moi c'est inconcevable de voir les Spurs tanker... Wemby sera absolument contre, il a pas le temps. Et honnêtement, une mentalité de winner, ça se construit. Ils ont besoin de faire des bonnes saisons maintenant et d'engranger de la confiance et de l'expérience en PO. Le pire truc à faire serait de faire une saison cata avec un Wemby en forme dans l'équipe. Si c'est un joueur si fort que ça, il sera capable de porter son équipe jusqu'en play in minimum. Ils ont un bon élan en ce moment dans une conférence ultra difficile, qu'ils conservent cette inertie.
S'il n'a pas le temps, le mieux c'est de tanker si le mois de janvier se passe mal. Il pourrait prendre soin de son corps, le consolider, et il a encore 12 matchs à louper tout en restant éligible aux trophées de fin de saison. Lutter jusqu'au bout, se ruiner la santé pour se faire exploser au R1 contre OKC, je ne sais pas si c'est un gain de temps. Tout dépendra de janvier et de la trade deadline, Victor est avant tout quelqu'un d'intelligent, il comprendra très bien que si c'est trop galère il vaut mieux lever le pied, car la draft s'annonce très belle cette année. Après, si les Spurs peuvent choper Giannis, il faut évidemment appuyer sur le bouton et tout exploser, mais si c'est pour aller sur Fox, ça ne vaut pas la peine selon moi.
Je pense également que le mois de janvier va être déterminant! Néanmoins, trouver une doublure à wemby par le remplacement de Collins et trouver un bon catch & shoot serait la priorité pour développer au mieux la constance défensive et enchaîner les victoires !
C'est clairement leur grosse limite à l'heure actuelle : si leur plus gros investissement pour l'avenir, derrière Wembanyama, c'est Devin Vassell, c'est BEAUUUUCOUP trop faible !
Admettons qu'ils veuillent tanker et regardons les classements des deux conférences. D'autres équipes ont déjà commencé leur tanking dès le début de la saison et même si les spurs réussissent un tanking légendaire, ils auront au mieux la 7ème place à la lotery. Même si l'histoire a montré qu'ils y ont souvent été chanceux, les mouches peuvent très vite changer d'âne. Alors est-ce que ça vaudrait vraiment le coup avec tous les inconvénients que cela impliquerait ? Comme énerver Wemby qui exècre la défaite et donner à CP3 l'envie d'aller voir ailleurs car il est venu pour inculquer aux jeunes la culture de la gagne. Et puis quelle cohérence à ne pas drafter en 8 l'année dernière et bazarder ce pick pour peanuts alors qu'un shooter comme Kn echt était disponible et leur aurait fait du bien pour leur spacing pour tanker l'année suivante et avoir un pick dans les mêmes eaux ou plus loin. C'est pourquoi je ne crois pas trop à ce scénario. Je pense plutôt qu'ils vont rester avec le même roaster jusqu'à la fin de la saison pour que les jeunes continuent à se développer. En revanche, l'année prochaine, je les vois bien utiliser une partie de leur montagne de picks de draft pour attirer une pointure et/ou être actifs sur le marché de la free agency car l'envie de jouer avec Victor pourrait être au moins aussi attrayante que le soleil floridien ou californien.
Il y a une lotterie, finir dernier ne garantit pas d'obtenir le premier choix. Inversement une franchise qui finit ne serait-ce que 10eme de sa conférence peut décrocher le first pick, comme les Hawks l'an dernier.
Je pense qu'ils aurait du tanker dès le début de la daison pour accumuler un vrai talent en plus dans cette équipe et vraiment miser sur le futur et la patience. Mais bon vu comment cest parti ils ont abandonné leur 8pick de draft et essaye de gagner le plus de match possible cette saison. A voir si les spurs ont tout prévu que que tout va leur réussir.
Je pense qu'il faut jouer la carte play-off à fond pour les Spurs car dans une conférence ouest très homogène, les Spurs sont dans le rang et pour une jeune équipe ça ne peut qu'être positif de découvrir les play-off même si tu ne fais qu'un tour. Tanker c'est le piège pour moi des équipes comme Toronto, Washington, Charlotte, Utah, Portland ou New Orleans et dans une moindre mesure les Nets sont déjà beaucoup mieux placé. Du côté des Spurs, en admettant que tu prolonges Chris Paul et Tre jones agent libres l'été prochain, il pourrait te rester une vingtaine de millions d'euros sur la free agency l'été prochain avant d'être dans la luxury tax et tu peux imaginer qu'au vu du potentiel et si ça se qualifie en play-off, les Spurs pourront aussi éventuellement tenter des trade surtout que les spurs ont accumulé quelques pick de draft.
Attention à ne pas tomber dans les clichés entendus et re-entendus... Si les Spurs sont faibles, il faut revoir l'historique récent. Vassell, Josh Primo (!!) Et Sochan préférés à Halliburton, Maxey, Jalen Johnson, Sengun ou encore Jalen Williams, les Spurs ont juste mal drafté ! Ces joueurs, tous choisis à la draft, sont visiblement trop faibles pour être un effectif de playoff. Alors qu'il s'agit de choix de draft cumulés depuis 5 ans (8 picks de premiers tours depuis 5 drafts !). Donc ils doivent être considérés comme des assets pour des potentiels trades. Mais nous ressortir l'éternelle saison de tanking comme s'il n'existait aucune autre manière de construire un roster compétitifs, à un moment ça va juste s'appeller un front office incompétent... Tanker ce n'est pas ça. Tanker c'est un choix de direction de constituer un effectif si faible que tu ne peux rien faire d'autre qu'être nul et attendre de cumuler un peu de talent. C'est ce que sont en train de faire les Nets typiquement. J'espère bien qu'ils sont en mesure de construire une équipe autour de Wemby avec plus d'idées que "bah faut tanker parce qu'en NBA si t'es pas champion alors il faut être dernier pour la draft"... au secours quoi ! Tanker pour la 4ème saison consécutive, avec Vassell dans sa 5ème saison aux Spurs, Sochan dans sa 3ème et Wembanyama drafté depuis 2023... je pense que Wemby sera parti avant la fin de son contrat rookie !
Perso, je pense que c'est un peu tôt pour cramer des ressources contre Fox (D'autant plus que Champagnie en catch and shoot est plutôt pas mal je trouve). Autant continuer comme ça et voir jusqu'où ils peuvent aller. Jouer les play-in ou play-off mais avec le groupe actuel. Si ça passe pas, y aura la draft et des ressources pour ajuster Je pense que ce serait plus prudent d'attendre la fin de la saison avant de faire des trades
Fox n'est pas un catch&shooter. Il a des pourcentages à 3 points qui sont largement en dessous de la moyenne NBA. Je ne suis pas certain que Fox soit la pièce idéale dans la reconstruction des Spurs car hors de question de l'associer avec Castle (qui ne sera jamais un grand shooter à 3 points). Castle et Fox ont trop des profils en commun pour être associés ensemble. Si tu fais venir Fox aux Spurs, tu peux déjà trader Castle !!
@@YopYop-o3o Je ne suis pas un grand spécialiste mais je préfère garder le Château. Si en plus Fox shoote mal (j'ai pas vérif), alors aucun intérêt de chercher à l'attirer
@@AoKiji81 Attention, j'ai pas dit que Fox shoote mal (juste son pourcentage à 3 point pas ouf) ou que c'est une pipe (il est allstar, très souvent clutch en fin de match). C'est plus que son arrivée ne synergiserait pas trop avec l'effectif en place. Et, en plus, il veut un contrat max (30% du cap) et donc son arrivée coûtera très cher à SA. Sachant que le nouveau CBA met énormément de contraintes sur les clubs très dépensiers, il vaut mieux faire très attention où et comment tu dépenses ton argent. Si j'étais dans le management des Spurs, je dirais clairement non au trade de Fox.
Wemby bien entouré + les ambitions de l'équipe, rien de mieux que SA pour le développement d'un jeune boug au talent fou. L environnement est on point. Des 35/20 par ci des 30/7b par là En veux tu En voilà Prends dont cette part de gâteau Elle est pour toi
En playoffs cette année et même passer un tour, qui sait? Victor ne fait que progresser et fait déjà parti des joueurs des joueurs les plus influents de la NBA (top 10? top 5?). Jusqu'où peut-il aller? Je dirais pour lui "sky is the limit".
Jusqu'à Jupiter ! De toute façon lorsque tu vois le gosse battre lors du même match les records de rebonds et de contres de l'équipe de France toutes époques confondues, tout matchs compris alors qu'il ne joue que son 3e match international, qu'il n'a que 18 ans et qu'il n'a joué que 30 minutes en faisant la ligne de stats suivante : - 22 points, 17 rebonds, 1 assist, 4 interceptions, 6 contres, en FIBA svp fallait être demeuré ou aigris pour ne pas comprendre que t'avais affaire à un extraterrestre qui allait tout révolutionner ! GIA - NNIS - AN - TE - TO - KOUM - PO KA - REEM - AB - DUL - JA - BAR HA - KEEM - O - LAJ -UWON VIC - TOR - WEM - BAN - YA - MA Il a tout pour devenir l'intérieur le plus dominant de sa génération, il a même le patronyme à rallonge du Sahel des plus grands Big Men de l'histoire !
Je pense que les Spurs ne doivent pas tanker,cependant on peut imaginer quelques trades,les Spurs pour moi ont vraiment besoin de joueurs plus fort en back up ,
Même en tankant, quelles sont les chances d'avoir cooper flag quand on voit le classement ? Ils auraient au mieux un choix 6 ou 7, et à mon avis faire les playoffs ne pourraient être qu'une expérience fortifiante, même s'ils se font botter les fesses.
Victor et Cooper...mais bien sûr!!! Même pas sur qu'ils puissent être compatibles. Les Spurs ont déjà un très bel effectif très jeune et prometteur. De bons, meneur à l'ancienne et back-up pivot défensif, feraient d'eux des contenders dans les 2-3 à venir. Pourquoi toujours vouloir associer des superstars non complémentaires au détriment du collectif??? Il n'y a que les nos basketix pour croire à çà...
Grave d'accord avec tout sauf sur l'histoire qu'il deviendra l'image de la league mais je suis pas convaincu les ricains ont leur orgueil ils voteront pas en majorité pour un français comme modèle de la ligue. En tout cas super vidéo 🔥
Ça sert à rien de tanker cette saison, la concurrence est trop forte pour être dans le top, l'excellence des pels/wizards/jazz/Hornets/ raptors, est impossible à tester dans cette catégorie
Perso je suis sceptique sur Cooper Flagg. Je m'explique: je suis convaincu que ce sera un bon joueur NBA, il a énormément de talent mais il me semble largement surcôté. Le problème c'est qu'il est très en avance physiquement sur les joueurs de sa classe d'âge (et ce depuis le lycée), ce qui lui permet de dominer chez les jeunes. Mais cet avantage va totalement disparaitre en NBA et il a pour moi déjà très peu de marge de progression sur ce point. Et son adresse au tir n'est vraiment pas folle. Le voir comme un joueur générationnel qui va révolutionner l'avenir d'une franchise me semble très très optimiste. Il me rappelle un peu Kevin Love, qui lui aussi était ultra dominant physiquement au lycée et à la fac (et a eu une carrière NBA plus que respectable) et avait même des stats d'adresse bien meilleures que Flagg. Flagg a pour lui une vraie qualité de handle à développer. Bref, pour moi, c'est loin d'être un first pick si évident que ça et je ne serais pas étonné que d'autres joueurs de sa classe de draft soient promis à une plus grande carrière.
Je suis en partie d'accord avec toi mais, à la différence de Love, Cooper Flagg est très bon des deux côtés du terrain. Il serait même meilleur défensivement qu'offensivement. Il me paraît être un first pick évident pour cette raison mais je suis d'accord avec toi sur le fait que je ne le vois pas comme un talent générationnel. Ses pourcentages au shoot ne sont pas excellents à Duke et en NBA, tu as besoin d'avoir un jump shot élite pour être un franchise player. Tu ne peux pas te contenter de driver car les défenses s'adaptent forcément et te ferment l'accès au panier. Après, il peut développer ce shooting durant les premières années de son contrat rookie. Je pense qu'on saura uniquement à la fin de son année rookie s'il est un tel talent ou pas... C'est d'ailleurs l'axe de travail qu'a eu Wemby depuis le mois d'avril dernier. Il a travaillé avec Jamal Crawford sur le shooting aux mois d'avril et mai. Et son début de saison a été marqué par une orgie de tirs à 3 points qui lui a valu bien des critiques. On peut dire aujourd'hui qu'on voit les fruits de ce travail !!
@@YopYop-o3o Love était un très bon contreur à la fac (stats équivalentes à Flagg) et un meilleur rebondeur, il dominait physiquement quoi... Un peu l'impression qu'il est overhyped parce que c'est un américain blanc dans l'amérique de Trump. Après oui, il peut progresser, comme absolument tous les rookies, chaque année, même non draftés^^ J'ai tendance à voir plus de potentiel physique chez des jeunes qui ne sont pas bodybuildés à 16 ans... comme Wemby.
@@cajypart8212 Au début de la saison 2022/2023, certains scouts mettaient Scoot Anderson devant Wemby à la draft 2023. On voit le résultat après une saison et demi dans la ligue. L'un est 6ème au ladder MVP et l'autre n'est que remplaçant dans une équipe qui tanke... Seule la vérité des terrains de NBA nous dira si Flagg sera un goat ou pas... Néanmoins je remarque que quelques scouts commencent à hésiter entre Dylan Harper et Cooper Flagg pour le first pick (en raison de ses pourcentages au shoot qui s'avèrent un peu décevants à Duke). Bon je pense qu'il sera quand même numéro 1 de draft car aucun management de franchise ne va prendre le risque de faire l'impasse sur lui. On verra également ses prestations au March Madness. S'il ne qualifie pas Duke en final 4, d'autres doutes risquent de naître...
L’avenir dans le sport de haut niveau, et encore plus au basket, est toujours incertain à cause des risques de blessures chroniques ou graves qui peuvent mettre un terme rapidement à une belle carrière ! Les exemples d’Anfernee Hardaway, de Grant Hill, d’Antonio McDyess, de Brandon Roy ou de Zion Williamson le prouvent ! De plus Wemby n’a aucune envie ou l’intention d’attendre 3 ou 4 ans pour jouer les playoffs... Victor est déjà dominant à son poste et il sait que l’avantage de son physique hors norme est aussi sa principale faiblesse pour une carrière longue en NBA (douleurs au dos, risque de fractures ou de ruptures ligamentaires), il n’a donc aucune intention de perdre 3 ou 4 ans pour jouer les playoffs et 6 ou 7 ans pour éventuellement gagner le titre NBA ! Pour moi les Spurs doivent entourer dès maintenant Victor Wembanyama en recrutant un très bon joueur au poste 1 ou au poste 3 qui serait le lieutenant de Wemby et la 2eme option offensive des Spurs pour passer du statut d’outsider à contender : DeAaron Fox, Jimmy Butler, Brandon Ingram, ou Michael Porter Jr...
Victor a une hygiène de vie très particulière. Depuis de nombreuses années, il est suivi par différents spécialistes en nutrition et autres. Il gère ses heures de sommeil avec une grande attention. Il fait beaucoup de yoga. Il sait qu'il a un corps particulier et que s'il veut le faire durer le plus longtemps possible, il ne peut pas s'en remettre au hasard. Certains joueurs que tu as cité sont réputés pour avoir une hygiène de vie déplorable (comme Zion par exemple avec des prises de poids assez considérables, et pas que de muscles...). Je pourrais citer les frères Ball qui ne joueront jamais plus de 55 matchs par saison. Par contre, on n'est jamais à l'abri d'un coup du sort comme la blessure de Jaden Ivey...
@YopYop-o3o combien de joueurs de plus de 2m20 ont fait des carrières de plus de 12 ans ? Manute Bol 2m31 à joué 10 saisons NBA pour un total de 624 matchs joués et avec 19 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 32 ans) Shawn Bradley 2m29 à joué 12 saisons NBA pour un total de 832 matchs joués et avec 23 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 33 ans) Gheorghe Muresan 2m31 à joué 6 saisons en NBA pour un total de 307 matchs joués et avec 22 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 30 ans) Yao Ming 2m29 à joué 8 saisons en NBA pour un total de 486 matchs joués et avec 33 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 31 ans) Plus proche de nous et un peu moins grand, Kristaps Porzingis 2m18 joue en NBA depuis 9 ans pour un total de seulement 471 matchs joués et avec 30 minutes de temps de jeu en moyenne.
Je ne comprends pas la question. Oui les Spurs doivent et vont accélérer mais encore faut-il attendre que la saison se termine ?! Dans le cas des Spurs ne pas jouer le titre et ne pas tanker n’est PAS etre dans le ventre mou L’équipe apprend cette saison à gagner des matchs et va peut être découvrir le plus haut niveau avec les playoffs ou à minima le playin, de l’expérience pour les jeunes Le tanking ne doit pas être une option, les Spurs n’ont pas « besoin » de jouer la draft à tout prix, ils ont leur projet et un groupe de jeunes talentueux Cet été ils iront probablement sur le marché pour faire passer un big step et jouer les 1er rôles mais attendons la fin de saison Rappel : le projet est en année 2 !
Alors je ne m'exciterais pas trop sur Cooper Flag le niveau NCAA n'est plus vraiment un indicateur fiable surtout sur les caractéristiques physiques comme l'impact défensif, là où les prospects déjà pro non américains eux ont des évaluations fiables vu le niveau de l'adversité bien supérieure à ce qu'il y a en université US.
Je me plante peut-être mais je pense que les Spurs jouent mieux sans Popovich. Avec tout le respect qu'on doit à son immense carrière de coach, il a fait son temps et devrait se consacrer entièrement à sa santé et prendre sa retraite bien méritée. Son accident est un mal pour un bien et doit permettre au jeune coach de prendre la relève.
Les Hawks n e sont pas du tout projetter dans la lottery ! Aucune necessité de tanker à mon avis ! Wembanyama c'est maintenant et les joueurs vont avoir envie de jouer avec lui donc la notion de petit marché n'est plus vrai pour les spurs. Le seul soucis c'est l'identité de la franchise qui n'a jamais fait comme ca auparavant ! à voir !
Je commence à suivre le basket depuis peu et j'ai une question : pourquoi le coach sort wemby aussi souvent ? c'est un peu frustrant quand tu te dis ...ha ça y'est il est bien parti ça peut aller chercher le triple double ou +...et bim il sort pour Zack Collins...alors j'ai rien contre Collins hein mais....🙃
Parceque un coach, s'en cogne des stats de ces joueurs... Le coach veut gagner, et préserver au maximum ses joueurs Wemby, c'est une inconnue, mais il fatigue vite...et enchaine beaucoup de match C'est du management En le déposant en debut de 4eme quart, il sera "frais" pour les dernières minutes
En basket, il faut mettre en place des rotations pour permettre à tes meilleurs joueurs de se reposer et d'être frais lors du Money Time (fin du 4ème quart-temps) sans trop affecter la production globale de l'équipe. Les rotations qu'utilise Mitch sont sensiblement les mêmes que celles que Pop utilise depuis plus de 20 ans. Wemby sort en fin de Q1 pour entrer début de Q2. Il sort en milieu de Q2 mais finit souvent les deux dernières minutes du Q2. Il reprend le Q3 mais finit rarement le Q3 sauf si la seconde team merde trop. Il commence le Q4 pour sortir brièvement en milieu de Q4 et il est évidemment présent pour les 5 dernières minutes (Money Time). Wemby a actuellement environ 35 minutes de temps de jeu (sur 48 minutes). Au delà de ces 35 minutes de temps de jeu, tu risques d'avoir un Wemby exténué pendant le Money Time et tu risques évidemment une blessure (qui arrive plus facilement quand le joueur est fatigué). Le problème actuel des Spurs, c'est la qualité des centres remplaçants : Zach Collins (qui est absolument abominable cette année, tout en étant quand même le 4ème salaire de l'équipe) et Charles Bassey (qui a de la volonté et de l'énergie mais très limité en terme de talent). Tous les fans des Spurs sont excédés par cette situation et désirent que le management fasse un effort pour trouver un remplaçant décent à Wemby. Certaines équipes prennent des risques inconsidérés avec leurs joueurs. Je ne parlerai pas des Knicks de Tom Tibodeau qui finissent les playoffs avec la seconde unit. On peut aussi parler du temps de jeu très excessif d'Anthony Davis qui joue plus de 38 minutes par match alors qu'il a un passif de blessures très important. Je ne serais pas étonné si les fans des Lakers déplorent son absence lors des playoffs...
Je pense qu'il faut essayer d avoir un bon pick à la draft qui franchement semble être une bonne cuvée. Victor à 21 ans il faut mieux prendre encore 1 ou 2 ans max pour récupérer les meilleurs assets et la bim si tout va bien les Spurs peuvent être une équipe en tête de l'ouest pendant des années
Essayer ? c'est à dire ? Arrêter de bien joué ? Ne plus défendre ? Dire à Wemby de perdre ??? C'est inconcevable ....les Spurs sont 8eme à l'Ouest !!! Go !!!
tu proposes du tanking, tu crois pas que la NBA a assez perdu d'audience comme ça ? Quand tu es un winner et que tu est le go to guy de ta team tu valides pas le tanking. Demande à MJ. Wemby, je connais son entourage , jes les ai cotoyé, sa maman, son agent. Wemby a la mentalité des anciens. Il acceptera jamais.
Les Spurs doivent tanker, finir aux abords du play-in voir dedans mais perdre le match est complètement inutile et ferait perdre une année de draft qui s'avère extrêmement talentueuse C'est complètement con, faut vraiment qu'ils tankent
Les Spurs ont besoin de plus de 3&D dans leur effectif (à part Barnes et Champagnie qui se développe en tant que tel, c'est le désert au shoot à 3 points).
A la free agency cet été, certains joueurs unrestricted vont avoir beaucoup de mal à être resignés par leur club au salaire qu'ils méritent.
Pour le poste 4 des Spurs, il faut absolument qu'ils chassent Guershon car les Sixers ne devraient pouvoir lui offrir qu'un contrat de taxpayer mid-level exception (5M$ par saison). Avec 10pts, 5 rebonds et 40% à 3-point pour 24 minutes de jeu, il mérite largement plus que 5M$ et il offrirait enfin un excellent remplaçant à Sochan (actuellement Barnes joue parfois 4 alors qu'il est bien meilleur en 3 ou les Spurs jouent smallball).
Pour le poste 2, et pour à peu près les mêmes raisons d'absence de flexibilité financière, les Wolves auront beaucoup de mal à réintégrer Nickeil Alexander-Walker. En sortie de banc, il permettrait d'offrir au backcourt des Spurs un excellent défenseur qui shoote à plus de 40% à 3 point.
Ces deux joueurs devraient pouvoir être négocié par les Spurs à un peu plus de 10M$ la saison. L'attractivité des Spurs due à la présence de Wemby et l'assurance d'être un futur contender devrait permettre d'attirer ses deux joueurs dans le texas.
Il faut également absolument trouver un remplaçant à Zach Collins (dont les performances décroient à chaque mois passé chez les Spurs - sur ses derniers matchs, il a pratiquement plus de fautes que de points et de rebonds cumulés !!). Un protecteur de panier est nécessaire pour les minutes où Wemby est sur le banc. Par contre, comme la draft 2025 n'est pas très fourni en centre de qualité, il faudra aller le chercher à la free agency ou via un trade.
C'est fou le produit d'appel que constitue wembanyama pour le basket. C'est la première fois que je m'intéresse plus à ses highlights qu'à ceux de Mbappé. Grâce à lui, j'ai redécouvert la NBA avec laquelle j'avais pris du champ depuis au moins 30 ans.
Mbappe à des highlights en ce moment ? 😅
Same !
30 ans?? sérieux...des très bons joueurs, tu en as tout le temps. J'ai connu Hakeem, meilleur, pivot après la retraite de MJ
Remercier l'Afrique
@@424000 mdr sa mère est quoi??? asiatique ....tu es un cdm toi communautaire
Hors de question de tanker. Vous ne l'avez pas dit mais les Spurs ont beaucoup de choix de draft d'autres équipes (3xHawks, Bulls, Hornets, ....). En plus Wemby le prendrai assez mal, il ne veut pas perdre de temps et il a bien évidemment raison.
Le problème c'est que tous leur choix de draft risquent d'être pourave
Pour 2025 le seul 1st qui n’est pas protégé en plus du leur, c’est celui des Hawks.
Celui des Bulls est protégé 1-10 et celui des Hornets 1-14. Il n’y a donc aucune certitude qu’ils puissent les avoir (et ça semble même plutôt mal barré)
@@johannsilo6164 pourave comme un Jokic au 2nd tour... ou un Ginobili...
Les picks de draft sont bof.
Celui des Bulls est protégé top10 et celui des Hornets top14, les Spurs ne les auront pas. Les Hawks sont plutôt corrects et dans une conf Est faible, ce sera un pick 15 au mieux.
Les Spurs sont meilleurs que prévu et gagnent un an trop tôt selon moi, ils auront un pick 15 au mieux.
Demande aux fans des Bulls ce que ça fait de drafter des picks moyens chaque saison, et d'être dans le ventre mou de la NBA année après année... 😭
Ça manque sacrément de talent offensif à côté de Wemby. Vassel et KJohnson ne sont pas les hommes de la situation. CP3 et Barnes sont des vieux briscards qui ne resteront pas longtemps. Les bons résultats sont un peu en trompe l'œil. Seuls Wemby et Castle (voire Sochan) sont une vraie base pour l'avenir.
Regarde OKC, ils ont été patients, des saisons à 22 et 24 win avec un jeune SGA prometteur. Ils ont bien drafté et sont au top aujourd'hui.
San Antonio n'est pas un gros marché et n'attire pas les gros Free Agents (peut-être que la présence de Wemby peut changer la donne? ).
J'ai peur que les Spurs brûlent un peu les étapes 😱
@@boubou5101 OKC n'a pas été patient, SGA a été blessé ces années là
je savais pas que gagner vite était bruler les étapes. mentalité de looser
Wemby! Quelle saison! Il me fait tellement kiffer
Wemby is the greatest player of all time,Hello from USA!
Already ?
Super video. Thanks. Petit conseil: pour l'autotune de ta voix, forces pas sur le grave pour te viriliser. J'ai l'impression d'entendre BARRY White ( Que j'aime beaucoup au passage). Merci pour tes vidéos : ton analyse est très bonne
Je suis d'accord 😂
je prie pour voir une série de playoff de wemby cette année. J'ai vraiment l'impression que tout peut se passer avec lui, imaginons un premier tour face à OKC, même s'ils ne passeront sûrement pas, je suis sûr qu'il peut les faire trembler
Avec holmgrem en face qui est sans doute le pire match up pour lui(entendons par la celui qui a les meilleurs caractéristiques pour le faire chier),et artenstein pour lui rentrer dans le lard ,okc est snad doute pas le meilleur exemple,vu le classement actuel faudrait mieux se taper Houston Memphis ou denver
@@valentinrappe8237 je pars du principe que si le spurs entrent en playoff c'est en 8ème et que OKC sera premier. Peu de chances que denver, houston ou memphis finissent premier ou que les spurs montent dans le classement
@jossec1344 le playin peut leur permettre d'aller chercher la 7eme place vu comment l'ouest est serré,je te dis juste que si il passe et qu'il se prend okc pour moi il ne faudra pas espérer une série all time comme l'ont pu faire des doncic en arrivant en playoff parce que en face tu as sans doute l'équipe de nba la mieux parée pour le faire chier(elle est d'ailleurs bien paré pour faire chier pas mal de star)
Pour viser la 7e du play in il faut qu’il soit placer 7 ou 8, et franchement j’y crois pas une seconde même si je suis fan d’eux, aller prendre la 10e en régulière serait déjà excellent vu la difficulté de l’ouest. Ça laisse pels blazer jazz kings et suns ou warrios ( j’arrive pas a croire qu’une de ces 10 peur sortir sans dec )
Si les Spurs tankent ils pourront récupérer un bon pick de draft.
Par contre si ils continuent à jouer le play-in ils peuvent franchir un cap qui pourraient leur permettre d'attirer des bons joueurs à la free agency. De plus j'aimerai voir une série Spurs-Thunder avec le Pop sur le banc pour une dernière fois.
Tant pis pour le pick de draft (qui sera dans ce cas vers le 20° choix) mais on pourrait voir si Wemby a du leadership et peut offrir à Pop la sortie qu'il mériterai.
Traditionnellement San Antonio n'est pas une destination de premier choix pour les free agents, mais la présence de Victor change tout. En plus y aura pas mal de monde sur le marché cette année.
Je regarde de loin le basket donc par conséquent je ne comprend pas forcément tout, notamment l'intérêt de tank ? Ya que des points positif a jouer les play-in et si sa flop et qu'ils enchainent défaites sur défaites bah le résultat sera le même que si il tank nn ? Après c'est mon point de vue de noob mais jouer et affronter les grosses équipes dans le but de gagner de l'expérience c'est largement meilleurs que d'avoir un meilleurs choix de draft !
@@djirou1189 Le fait de tanker, et donc d'être mal classé, te donne plus de chances d'avoir un bon pick à la loterie, même si ça reste une loterie et qu'il n'y a donc aucune garantie. Grosso modo, tous les ans, les équipes du dernier tiers qui n'ont rien à jouer sont donc tentées de tanker, surtout si les joueurs qui se présentent à la draft sont intéressants, ce qui est le cas pour la cuvée de cette année (avec une grosse hype pour Cooper Flagg).
Cette année y’a le pick des Bulls hors top 10 et celui des Hawks garanti donc ça peut faire 3 Picks dans le top 20
@@petisuix9039je vois mal les Bulls finir devant les Sixers, les Suns et les Kings en valeur intrinsèque, et donc ils seront très probablement top 10 de la draft.
Surtout qu'ils veulent se débarrasser de Lavine et son contrat toxique.
Atlanta fait une bonne saison, donc ça ferait 2 choix de draft entre 15 et 20, c'est pas dingo même dans la perspective de trade up.
Félicitations pour cette vidéo très complète sur les Spurs et leur dilemme.
Tout à fait d'accord sur l'importance de ce mois de janvier très compliqué pour les Spurs et le choix important qu'ils auront à faire au début du mois de février.
Néanmoins le nombre de victoires des Spurs est déjà trop important (18 wins) pour activer un mode tanking qui permette d'aller chercher un tour de draft suffisamment haut. Les 5 dernières équipes ont moins de 8 victoires.
Mais est-ce que ça vaut la peine de tenter d'aller décrocher la 6ème place à l'ouest ou vaut-il mieux rester dans la loterie à la draft ?
Si le banc des Spurs est vraiment abominable (Zach Collins / Keldon Johnson / Malaki Branham / Tre Jones / Blake Wesley / Sidy Cissoko ne feront plus partie des Spurs en juin 2026 !!), les titulaires sont déjà très compétitifs.
Quand on voit que lors des 3 déplacements (Philly, New York et Minnesota) chez de très bonnes équipes, les défaites ne se sont décidées que lors de la dernière minute de jeu, on comprend bien qu'il est dés à présent très difficile pour les équipes contenders de battre les Spurs, même à domicile... (les Nuggets en ont fait les frais hier soir !!)
Il faut également prendre en compte que le Wemby des mois de mars/avril sera encore plus fort que celui du mois de décembre. Quand on regarde ses splits stats par mois, on s'aperçoit que Wemby ne fait que progresser de mois en mois au cours de ses deux saisons NBA. Sauf blessure, on risque d'avoir un Wemby ultra dominant après le allstar game. Les Spurs sont déjà très difficiles à battre actuellement. Quant sera-t-il dans deux mois ?
La seule chance pour que les Spurs tankent serait, selon moi, si, par un coup du sort, Wemby se blesse gravement (je touche du bois !!).
Pour moi le projet c'est de mettre Castle en meneur en apprentissage avec Paul, il monte de grandes qualités à la passe et son profil en défense est unique donc moi je continuerai comme ça en développent les jeunes !
À mon avis Victor est si fort que les Spurs n'ont même pas le luxe de se poser la question.
S'améliorer sans compromettre son avenir biensûr que Cam Johnson à 21/23 Million l'année et 2 ans 1/2 de contrat c'est une belle opportunité. Mais un pivot back up c'est aussi une obligation et là quel dommage d'avoir laisser passer Missi ou Ware à la dernière draft. Pour le reste (un meneur "all star") je vois pas les spurs faire un allin inconsidéré d'ici à Février...
Je viens à peine de commencer à suivre le basket depuis les jo et ptn quel banger wemby me fait aimé ce sport et je me retrouve à suivre tout ses matchs de nba, je m’y connais pas encore pour dire s’il est vraiment au dessus du lot mais en tout cas à mes yeux cets incroyable seul jovic Edwards et curry m’ont plus choqué de ce que j’ai vu
Yabusele sera libre cet été si ca c est pas interessant !!!!! Un interieur meilleur que bassey et collins et en plus il shoote a 3pts !!!!
honnêtement tu devrait refaire la saga du 6eme homme sur nba 2k25
Wemby sort d'un match où il fait jeu égal avec le MVP en mode 39 18....
A ce niveau jle trouve un poil underrated le Wemby !
😏
complètement d'accord avec toi sur la fin, prudence est mère de sûreté comme on dit, que ce soit sur les objectifs de cette saison où sur la signature de Fox (à laquelle je crois pas du tout tant en termes de réelle faisabilité qu'en terme de fit entre les joueurs) ça sert à rien de tout tenter d'accélérer, ça va juste faire tout finir plus vite dans le mur... Mais je me fais pas de souci là dessus les Spurs ont montré qu'ils étaient très bons pour ce genre de chose.
J'espère que les Spurs seront en PO cette année, et mon rêve mouillé en tant que joueur reste Trae Young, oui j'ai pas oublié les rumeurs de l'année dernière, on voit déjà comment l'impact d'un passeur exceptionnel comme CP3 alors le meilleur au monde actuellement (ou top 2 en tout cas) sheesh ça serait qqc vraiment, mais peu probable aussi, à voir....
Pour les picks de Draft : une stratégie comme 2024 ?
Après la draft, échange de 2 joueurs draftés par les Spurs (+ K. Johnson par exemple) contre 1 seul plus haut dans la draft ?
Tres bonne video !
Bien aime la reference a Bruce Brown, son depart et celui de KCP ont plombe les Nuggets qui peinent en defense et il leur manque les 10-12 points qu'ils apportaient. Les superstars, c'est bien mais au final un banc solide c'est aussi important, cf Iguodala et Livingston aux GSW.
Calendrier tres difficile en effet ... ils viennent de battre Denver et ils les rejouent ce soir, apres c'est Chicago, Milwaukee et LA en back to back. Ca va etre chaud surtout que Wemby a du mal avec les back to back. Ca va donner une bonne idee du potentiel de l'equipe et si ca peut aller en playoffs.
Je ne pense que les Spurs vont tanker, ils sont deja tres forts et ils posent des problemes a toutes les equipes.
Pour moi c'est inconcevable de voir les Spurs tanker... Wemby sera absolument contre, il a pas le temps. Et honnêtement, une mentalité de winner, ça se construit. Ils ont besoin de faire des bonnes saisons maintenant et d'engranger de la confiance et de l'expérience en PO. Le pire truc à faire serait de faire une saison cata avec un Wemby en forme dans l'équipe. Si c'est un joueur si fort que ça, il sera capable de porter son équipe jusqu'en play in minimum.
Ils ont un bon élan en ce moment dans une conférence ultra difficile, qu'ils conservent cette inertie.
S'il n'a pas le temps, le mieux c'est de tanker si le mois de janvier se passe mal. Il pourrait prendre soin de son corps, le consolider, et il a encore 12 matchs à louper tout en restant éligible aux trophées de fin de saison.
Lutter jusqu'au bout, se ruiner la santé pour se faire exploser au R1 contre OKC, je ne sais pas si c'est un gain de temps.
Tout dépendra de janvier et de la trade deadline, Victor est avant tout quelqu'un d'intelligent, il comprendra très bien que si c'est trop galère il vaut mieux lever le pied, car la draft s'annonce très belle cette année.
Après, si les Spurs peuvent choper Giannis, il faut évidemment appuyer sur le bouton et tout exploser, mais si c'est pour aller sur Fox, ça ne vaut pas la peine selon moi.
Je pense également que le mois de janvier va être déterminant! Néanmoins, trouver une doublure à wemby par le remplacement de Collins et trouver un bon catch & shoot serait la priorité pour développer au mieux la constance défensive et enchaîner les victoires !
Super boulot 🎉🎉mias les spures peuvent être dans les premières places de ply in
Je préférerais qu il reste patient. Il y a des jeunes avec des talents. Aucun n a été testé en playoff. Donnons une année de plus à cette équipe
Super vidéo, comme d'hab. 👍👍
Vasell est 30 millions annuel ! Il doit clairement step up !
C'est clairement leur grosse limite à l'heure actuelle : si leur plus gros investissement pour l'avenir, derrière Wembanyama, c'est Devin Vassell, c'est BEAUUUUCOUP trop faible !
il ne faut surtout pas tanker , on apprend en gagnant il faut viser les playoff et jouer a font tout les match
Je ne crois pas que l'absence de Popovich pèse lourd, au contraire.
Fox est qd même une option sûre pour les 5-6 ans à venir. C'est risqué d'attendre après Castle pour être le meneur qui mènera les Spurs à la bague.
Je trouve que castle est une vraie pépite et devrait revenir titulaire à la place de vassel , car castle wemby était pas mal ensemble
Admettons qu'ils veuillent tanker et regardons les classements des deux conférences.
D'autres équipes ont déjà commencé leur tanking dès le début de la saison et même si les spurs réussissent un tanking légendaire, ils auront au mieux la 7ème place à la lotery.
Même si l'histoire a montré qu'ils y ont souvent été chanceux, les mouches peuvent très vite changer d'âne.
Alors est-ce que ça vaudrait vraiment le coup avec tous les inconvénients que cela impliquerait ?
Comme énerver Wemby qui exècre la défaite et donner à CP3 l'envie d'aller voir ailleurs car il est venu pour inculquer aux jeunes la culture de la gagne.
Et puis quelle cohérence à ne pas drafter en 8 l'année dernière et bazarder ce pick pour peanuts alors qu'un shooter comme Kn
echt était disponible et leur aurait fait du bien pour leur spacing pour tanker l'année suivante et avoir un pick dans les mêmes eaux ou plus loin.
C'est pourquoi je ne crois pas trop à ce scénario.
Je pense plutôt qu'ils vont rester avec le même roaster jusqu'à la fin de la saison pour que les jeunes continuent à se développer.
En revanche, l'année prochaine, je les vois bien utiliser une partie de leur montagne de picks de draft pour attirer une pointure et/ou être actifs sur le marché de la free agency car l'envie de jouer avec Victor pourrait être au moins aussi attrayante que le soleil floridien ou californien.
Il y a une lotterie, finir dernier ne garantit pas d'obtenir le premier choix. Inversement une franchise qui finit ne serait-ce que 10eme de sa conférence peut décrocher le first pick, comme les Hawks l'an dernier.
@@ogamiitto8627 peux certes mais c'est une lotterie pondéré si tu as une chance sur 30 de drafter top 3 le jeu en vaut pas la chandelle
Je pense qu'ils aurait du tanker dès le début de la daison pour accumuler un vrai talent en plus dans cette équipe et vraiment miser sur le futur et la patience. Mais bon vu comment cest parti ils ont abandonné leur 8pick de draft et essaye de gagner le plus de match possible cette saison. A voir si les spurs ont tout prévu que que tout va leur réussir.
Je pense qu'il faut jouer la carte play-off à fond pour les Spurs car dans une conférence ouest très homogène, les Spurs sont dans le rang et pour une jeune équipe ça ne peut qu'être positif de découvrir les play-off même si tu ne fais qu'un tour. Tanker c'est le piège pour moi des équipes comme Toronto, Washington, Charlotte, Utah, Portland ou New Orleans et dans une moindre mesure les Nets sont déjà beaucoup mieux placé.
Du côté des Spurs, en admettant que tu prolonges Chris Paul et Tre jones agent libres l'été prochain, il pourrait te rester une vingtaine de millions d'euros sur la free agency l'été prochain avant d'être dans la luxury tax et tu peux imaginer qu'au vu du potentiel et si ça se qualifie en play-off, les Spurs pourront aussi éventuellement tenter des trade surtout que les spurs ont accumulé quelques pick de draft.
Je pense qu’il ne faut pas tanker . Il faut qu’il reste dans la course pour le playin, faire de bon résultat pour attirer de bon agent libre
Attention à ne pas tomber dans les clichés entendus et re-entendus...
Si les Spurs sont faibles, il faut revoir l'historique récent. Vassell, Josh Primo (!!) Et Sochan préférés à Halliburton, Maxey, Jalen Johnson, Sengun ou encore Jalen Williams, les Spurs ont juste mal drafté !
Ces joueurs, tous choisis à la draft, sont visiblement trop faibles pour être un effectif de playoff. Alors qu'il s'agit de choix de draft cumulés depuis 5 ans (8 picks de premiers tours depuis 5 drafts !).
Donc ils doivent être considérés comme des assets pour des potentiels trades.
Mais nous ressortir l'éternelle saison de tanking comme s'il n'existait aucune autre manière de construire un roster compétitifs, à un moment ça va juste s'appeller un front office incompétent...
Tanker ce n'est pas ça. Tanker c'est un choix de direction de constituer un effectif si faible que tu ne peux rien faire d'autre qu'être nul et attendre de cumuler un peu de talent. C'est ce que sont en train de faire les Nets typiquement.
J'espère bien qu'ils sont en mesure de construire une équipe autour de Wemby avec plus d'idées que "bah faut tanker parce qu'en NBA si t'es pas champion alors il faut être dernier pour la draft"... au secours quoi !
Tanker pour la 4ème saison consécutive, avec Vassell dans sa 5ème saison aux Spurs, Sochan dans sa 3ème et Wembanyama drafté depuis 2023... je pense que Wemby sera parti avant la fin de son contrat rookie !
Perso, je pense que c'est un peu tôt pour cramer des ressources contre Fox (D'autant plus que Champagnie en catch and shoot est plutôt pas mal je trouve).
Autant continuer comme ça et voir jusqu'où ils peuvent aller. Jouer les play-in ou play-off mais avec le groupe actuel. Si ça passe pas, y aura la draft et des ressources pour ajuster
Je pense que ce serait plus prudent d'attendre la fin de la saison avant de faire des trades
Fox n'est pas un catch&shooter. Il a des pourcentages à 3 points qui sont largement en dessous de la moyenne NBA.
Je ne suis pas certain que Fox soit la pièce idéale dans la reconstruction des Spurs car hors de question de l'associer avec Castle (qui ne sera jamais un grand shooter à 3 points). Castle et Fox ont trop des profils en commun pour être associés ensemble.
Si tu fais venir Fox aux Spurs, tu peux déjà trader Castle !!
@@YopYop-o3o Je ne suis pas un grand spécialiste mais je préfère garder le Château. Si en plus Fox shoote mal (j'ai pas vérif), alors aucun intérêt de chercher à l'attirer
@@AoKiji81 Attention, j'ai pas dit que Fox shoote mal (juste son pourcentage à 3 point pas ouf) ou que c'est une pipe (il est allstar, très souvent clutch en fin de match). C'est plus que son arrivée ne synergiserait pas trop avec l'effectif en place. Et, en plus, il veut un contrat max (30% du cap) et donc son arrivée coûtera très cher à SA. Sachant que le nouveau CBA met énormément de contraintes sur les clubs très dépensiers, il vaut mieux faire très attention où et comment tu dépenses ton argent.
Si j'étais dans le management des Spurs, je dirais clairement non au trade de Fox.
Wemby bien entouré + les ambitions de l'équipe, rien de mieux que SA pour le développement d'un jeune boug au talent fou. L environnement est on point. Des 35/20 par ci des 30/7b par là
En veux tu
En voilà
Prends dont cette part de gâteau
Elle est pour toi
En playoffs cette année et même passer un tour, qui sait? Victor ne fait que progresser et fait déjà parti des joueurs des joueurs les plus influents de la NBA (top 10? top 5?). Jusqu'où peut-il aller? Je dirais pour lui "sky is the limit".
Jusqu'à Jupiter !
De toute façon lorsque tu vois le gosse battre lors du même match les records de rebonds et de contres de l'équipe de France toutes époques confondues, tout matchs compris alors qu'il ne joue que son 3e match international, qu'il n'a que 18 ans et qu'il n'a joué que 30 minutes en faisant la ligne de stats suivante :
- 22 points, 17 rebonds, 1 assist, 4 interceptions, 6 contres, en FIBA svp
fallait être demeuré ou aigris pour ne pas comprendre que t'avais affaire à un extraterrestre qui allait tout révolutionner !
GIA - NNIS - AN - TE - TO - KOUM - PO
KA - REEM - AB - DUL - JA - BAR
HA - KEEM - O - LAJ -UWON
VIC - TOR - WEM - BAN - YA - MA
Il a tout pour devenir l'intérieur le plus dominant de sa génération, il a même le patronyme à rallonge du Sahel des plus grands Big Men de l'histoire !
Je pense que les Spurs ne doivent pas tanker,cependant on peut imaginer quelques trades,les Spurs pour moi ont vraiment besoin de joueurs plus fort en back up ,
Même en tankant, quelles sont les chances d'avoir cooper flag quand on voit le classement ? Ils auraient au mieux un choix 6 ou 7, et à mon avis faire les playoffs ne pourraient être qu'une expérience fortifiante, même s'ils se font botter les fesses.
y a autant de chance que les spurs tankent que moi d'être drafté
Victor et Cooper...mais bien sûr!!! Même pas sur qu'ils puissent être compatibles. Les Spurs ont déjà un très bel effectif très jeune et prometteur. De bons, meneur à l'ancienne et back-up pivot défensif, feraient d'eux des contenders dans les 2-3 à venir. Pourquoi toujours vouloir associer des superstars non complémentaires au détriment du collectif??? Il n'y a que les nos basketix pour croire à çà...
j'ai arrêté quand j'ai entendu "tanker"
et après on se plaint que la nba est moins suivie
Grave d'accord avec tout sauf sur l'histoire qu'il deviendra l'image de la league mais je suis pas convaincu les ricains ont leur orgueil ils voteront pas en majorité pour un français comme modèle de la ligue. En tout cas super vidéo 🔥
Ça sert à rien de tanker cette saison, la concurrence est trop forte pour être dans le top, l'excellence des pels/wizards/jazz/Hornets/ raptors, est impossible à tester dans cette catégorie
Perso je suis sceptique sur Cooper Flagg. Je m'explique: je suis convaincu que ce sera un bon joueur NBA, il a énormément de talent mais il me semble largement surcôté. Le problème c'est qu'il est très en avance physiquement sur les joueurs de sa classe d'âge (et ce depuis le lycée), ce qui lui permet de dominer chez les jeunes. Mais cet avantage va totalement disparaitre en NBA et il a pour moi déjà très peu de marge de progression sur ce point. Et son adresse au tir n'est vraiment pas folle.
Le voir comme un joueur générationnel qui va révolutionner l'avenir d'une franchise me semble très très optimiste.
Il me rappelle un peu Kevin Love, qui lui aussi était ultra dominant physiquement au lycée et à la fac (et a eu une carrière NBA plus que respectable) et avait même des stats d'adresse bien meilleures que Flagg. Flagg a pour lui une vraie qualité de handle à développer.
Bref, pour moi, c'est loin d'être un first pick si évident que ça et je ne serais pas étonné que d'autres joueurs de sa classe de draft soient promis à une plus grande carrière.
Je suis en partie d'accord avec toi mais, à la différence de Love, Cooper Flagg est très bon des deux côtés du terrain. Il serait même meilleur défensivement qu'offensivement.
Il me paraît être un first pick évident pour cette raison mais je suis d'accord avec toi sur le fait que je ne le vois pas comme un talent générationnel. Ses pourcentages au shoot ne sont pas excellents à Duke et en NBA, tu as besoin d'avoir un jump shot élite pour être un franchise player. Tu ne peux pas te contenter de driver car les défenses s'adaptent forcément et te ferment l'accès au panier.
Après, il peut développer ce shooting durant les premières années de son contrat rookie. Je pense qu'on saura uniquement à la fin de son année rookie s'il est un tel talent ou pas...
C'est d'ailleurs l'axe de travail qu'a eu Wemby depuis le mois d'avril dernier. Il a travaillé avec Jamal Crawford sur le shooting aux mois d'avril et mai. Et son début de saison a été marqué par une orgie de tirs à 3 points qui lui a valu bien des critiques. On peut dire aujourd'hui qu'on voit les fruits de ce travail !!
@@YopYop-o3o Love était un très bon contreur à la fac (stats équivalentes à Flagg) et un meilleur rebondeur, il dominait physiquement quoi... Un peu l'impression qu'il est overhyped parce que c'est un américain blanc dans l'amérique de Trump.
Après oui, il peut progresser, comme absolument tous les rookies, chaque année, même non draftés^^
J'ai tendance à voir plus de potentiel physique chez des jeunes qui ne sont pas bodybuildés à 16 ans... comme Wemby.
@@cajypart8212 Au début de la saison 2022/2023, certains scouts mettaient Scoot Anderson devant Wemby à la draft 2023. On voit le résultat après une saison et demi dans la ligue. L'un est 6ème au ladder MVP et l'autre n'est que remplaçant dans une équipe qui tanke...
Seule la vérité des terrains de NBA nous dira si Flagg sera un goat ou pas...
Néanmoins je remarque que quelques scouts commencent à hésiter entre Dylan Harper et Cooper Flagg pour le first pick (en raison de ses pourcentages au shoot qui s'avèrent un peu décevants à Duke). Bon je pense qu'il sera quand même numéro 1 de draft car aucun management de franchise ne va prendre le risque de faire l'impasse sur lui.
On verra également ses prestations au March Madness. S'il ne qualifie pas Duke en final 4, d'autres doutes risquent de naître...
Intéressant.
L’avenir dans le sport de haut niveau, et encore plus au basket, est toujours incertain à cause des risques de blessures chroniques ou graves qui peuvent mettre un terme rapidement à une belle carrière !
Les exemples d’Anfernee Hardaway, de Grant Hill, d’Antonio McDyess, de Brandon Roy ou de Zion Williamson le prouvent !
De plus Wemby n’a aucune envie ou l’intention d’attendre 3 ou 4 ans pour jouer les playoffs...
Victor est déjà dominant à son poste et il sait que l’avantage de son physique hors norme est aussi sa principale faiblesse pour une carrière longue en NBA (douleurs au dos, risque de fractures ou de ruptures ligamentaires), il n’a donc aucune intention de perdre 3 ou 4 ans pour jouer les playoffs et 6 ou 7 ans pour éventuellement gagner le titre NBA !
Pour moi les Spurs doivent entourer dès maintenant Victor Wembanyama en recrutant un très bon joueur au poste 1 ou au poste 3 qui serait le lieutenant de Wemby et la 2eme option offensive des Spurs pour passer du statut d’outsider à contender : DeAaron Fox, Jimmy Butler, Brandon Ingram, ou Michael Porter Jr...
Victor a une hygiène de vie très particulière. Depuis de nombreuses années, il est suivi par différents spécialistes en nutrition et autres. Il gère ses heures de sommeil avec une grande attention. Il fait beaucoup de yoga.
Il sait qu'il a un corps particulier et que s'il veut le faire durer le plus longtemps possible, il ne peut pas s'en remettre au hasard.
Certains joueurs que tu as cité sont réputés pour avoir une hygiène de vie déplorable (comme Zion par exemple avec des prises de poids assez considérables, et pas que de muscles...). Je pourrais citer les frères Ball qui ne joueront jamais plus de 55 matchs par saison.
Par contre, on n'est jamais à l'abri d'un coup du sort comme la blessure de Jaden Ivey...
@YopYop-o3o combien de joueurs de plus de 2m20 ont fait des carrières de plus de 12 ans ?
Manute Bol 2m31 à joué 10 saisons NBA pour un total de 624 matchs joués et avec 19 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 32 ans)
Shawn Bradley 2m29 à joué 12 saisons NBA pour un total de 832 matchs joués et avec 23 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 33 ans)
Gheorghe Muresan 2m31 à joué 6 saisons en NBA pour un total de 307 matchs joués et avec 22 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 30 ans)
Yao Ming 2m29 à joué 8 saisons en NBA pour un total de 486 matchs joués et avec 33 minutes de temps de jeu en moyenne (retraite à 31 ans)
Plus proche de nous et un peu moins grand, Kristaps Porzingis 2m18 joue en NBA depuis 9 ans pour un total de seulement 471 matchs joués et avec 30 minutes de temps de jeu en moyenne.
Tanker? Jamais. Les Spurs seront aux playoffs cette année, et j'ai hâte de voir quel équipe ils pourront malmener.
Jj jackson des grizz défenseur de décembre !
Vraiment pour ça que ce sport rend fou le tanking
Je ne comprends pas la question.
Oui les Spurs doivent et vont accélérer mais encore faut-il attendre que la saison se termine ?!
Dans le cas des Spurs ne pas jouer le titre et ne pas tanker n’est PAS etre dans le ventre mou
L’équipe apprend cette saison à gagner des matchs et va peut être découvrir le plus haut niveau avec les playoffs ou à minima le playin, de l’expérience pour les jeunes
Le tanking ne doit pas être une option, les Spurs n’ont pas « besoin » de jouer la draft à tout prix, ils ont leur projet et un groupe de jeunes talentueux
Cet été ils iront probablement sur le marché pour faire passer un big step et jouer les 1er rôles mais attendons la fin de saison
Rappel : le projet est en année 2 !
Cooper Flagg il est trop swagg
Se poser la question du tanking alors qu’il reste +50 matchs à jouer???
J’adore cette époque…😂
Salut, pour répondre a la question : jusqu'au rez de chaussée
Ouais non je suis pas trop d’accord avec le fait de tanker et essayer de prendre un bon choix de draft
Alors je ne m'exciterais pas trop sur Cooper Flag le niveau NCAA n'est plus vraiment un indicateur fiable surtout sur les caractéristiques physiques comme l'impact défensif, là où les prospects déjà pro non américains eux ont des évaluations fiables vu le niveau de l'adversité bien supérieure à ce qu'il y a en université US.
Pourraient-ils pas virer Zach Collins egalement ? A part apporter une attitude de beauf et plomber la defense et ne rien apporter en attaque...
Je me plante peut-être mais je pense que les Spurs jouent mieux sans Popovich.
Avec tout le respect qu'on doit à son immense carrière de coach, il a fait son temps et devrait se consacrer entièrement à sa santé et prendre sa retraite bien méritée.
Son accident est un mal pour un bien et doit permettre au jeune coach de prendre la relève.
je passerai un coup de fil au suns pour faire un trade à 3 avec miami
En vrai il faut commencer le push afin qu'il soit starter au all star gamr😂
Faut viser les PO. Aucun tanking accepté. Peu importe le ventre mou. Y aura des trades à faire, il y a des picks, l’expérience de PO est inestimable.
Les Hawks n e sont pas du tout projetter dans la lottery ! Aucune necessité de tanker à mon avis ! Wembanyama c'est maintenant et les joueurs vont avoir envie de jouer avec lui donc la notion de petit marché n'est plus vrai pour les spurs. Le seul soucis c'est l'identité de la franchise qui n'a jamais fait comme ca auparavant ! à voir !
Il faut essayer de ramener Buttler
Je commence à suivre le basket depuis peu et j'ai une question : pourquoi le coach sort wemby aussi souvent ? c'est un peu frustrant quand tu te dis ...ha ça y'est il est bien parti ça peut aller chercher le triple double ou +...et bim il sort pour Zack Collins...alors j'ai rien contre Collins hein mais....🙃
Parceque un coach, s'en cogne des stats de ces joueurs...
Le coach veut gagner, et préserver au maximum ses joueurs
Wemby, c'est une inconnue, mais il fatigue vite...et enchaine beaucoup de match
C'est du management
En le déposant en debut de 4eme quart, il sera "frais" pour les dernières minutes
En basket, il faut mettre en place des rotations pour permettre à tes meilleurs joueurs de se reposer et d'être frais lors du Money Time (fin du 4ème quart-temps) sans trop affecter la production globale de l'équipe. Les rotations qu'utilise Mitch sont sensiblement les mêmes que celles que Pop utilise depuis plus de 20 ans.
Wemby sort en fin de Q1 pour entrer début de Q2. Il sort en milieu de Q2 mais finit souvent les deux dernières minutes du Q2. Il reprend le Q3 mais finit rarement le Q3 sauf si la seconde team merde trop. Il commence le Q4 pour sortir brièvement en milieu de Q4 et il est évidemment présent pour les 5 dernières minutes (Money Time).
Wemby a actuellement environ 35 minutes de temps de jeu (sur 48 minutes). Au delà de ces 35 minutes de temps de jeu, tu risques d'avoir un Wemby exténué pendant le Money Time et tu risques évidemment une blessure (qui arrive plus facilement quand le joueur est fatigué).
Le problème actuel des Spurs, c'est la qualité des centres remplaçants : Zach Collins (qui est absolument abominable cette année, tout en étant quand même le 4ème salaire de l'équipe) et Charles Bassey (qui a de la volonté et de l'énergie mais très limité en terme de talent).
Tous les fans des Spurs sont excédés par cette situation et désirent que le management fasse un effort pour trouver un remplaçant décent à Wemby.
Certaines équipes prennent des risques inconsidérés avec leurs joueurs. Je ne parlerai pas des Knicks de Tom Tibodeau qui finissent les playoffs avec la seconde unit. On peut aussi parler du temps de jeu très excessif d'Anthony Davis qui joue plus de 38 minutes par match alors qu'il a un passif de blessures très important. Je ne serais pas étonné si les fans des Lakers déplorent son absence lors des playoffs...
@@YopYop-o3o merci pour vos réponses !
Si les Spurs finissent entre 4 et 6, Wemby est Candidat MVP tout les jours….
Je pense qu'il faut essayer d avoir un bon pick à la draft qui franchement semble être une bonne cuvée.
Victor à 21 ans il faut mieux prendre encore 1 ou 2 ans max pour récupérer les meilleurs assets et la bim si tout va bien les Spurs peuvent être une équipe en tête de l'ouest pendant des années
Essayer ? c'est à dire ? Arrêter de bien joué ? Ne plus défendre ? Dire à Wemby de perdre ??? C'est inconcevable ....les Spurs sont 8eme à l'Ouest !!! Go !!!
Final de conférence
Bim ! 😊
T’as une voix de barry white sur cette video
c'est lui dans l'émission le flash back aussi nan? il a une voix de radio de ouf!
Cunningham qui est texan au Spurs, crédible ?
Je pense pas que ça soit le plan des pistons de lâcher leur meilleur joueur
C'est quoi ce titre ?
Je préfère quand même Bol Bol.
Titres ?
c'est moi ou il ressemble à Keldon Johnson?😂
C'est toi.
Tanker c’est vraiment la fausse bonne idée
tu proposes du tanking, tu crois pas que la NBA a assez perdu d'audience comme ça ? Quand tu es un winner et que tu est le go to guy de ta team tu valides pas le tanking. Demande à MJ. Wemby, je connais son entourage , jes les ai cotoyé, sa maman, son agent. Wemby a la mentalité des anciens. Il acceptera jamais.
Mdrrr 8e c'est tanker?
il partira de lui méme ds 1 an
quand tu vois le match qu il a fait hier soir,il fait peur à Nicyokic. je sens qu il va nous péter un truc inimaginable d ici les play.off
En espérant que ce soit pas la cheville ou le genou qui pète mais le score.
t'es descendu d'un octave?
ça sonne bien
C'est ce que je me disais😭😭
Les Spurs doivent tanker, finir aux abords du play-in voir dedans mais perdre le match est complètement inutile et ferait perdre une année de draft qui s'avère extrêmement talentueuse
C'est complètement con, faut vraiment qu'ils tankent