Comment se (re)mettre aux classiques || Conseils
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- J'ai l'impression que vous aimez les vidéos sur les classiques, donc je me suis dit que ce pouvait être sympa de vous en parler d'une autre façon :)
Les livres :
Le Colonel Chabert d'Honoré de Balzac
La Mort d'Ivan Illitch de Léon Tolstoï
Le Horla et autres contes fantastiques ; Nouvelles réalistes et fantastiques de Guy de Maupassant
Contes de Perrault
Phèdre de Racine
La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertold Brecht
Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas
The Adventures of Sherlock Holmes (Les Aventures de Sherlock Holmes) d'Arthur Conan Doyle
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
La Sorcière de Jules Michelet
The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
La Cité des Dames de Christine de Pizan
La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac
Danse Macabre (Anatomie de l'horreur) de Stephen King
The Haunting of Hill House (Maison hantée) de Shirley Jackson
The Secret History (Le Maître des illusions) de Donna Tartt
Les Métamorphoses d'Ovide
Antigone de Jean Anouilh
Antigone de Sophocle
If We Were Villains de M.L. Rio
Roméo et Juliette ; Richard III de Shakespeare
Lagarde et Michard XVIIIe siècle et XIXe siècle
Anthologie de la poésie française édité par Georges Pompidou
Monarques : les Corbeaux et les Renards de Popésie et Rom Montalban
Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne
Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit de J.R.R. Tolkien
Nouvelles fantastiques d'Edgar Allan Poe (traduit par Baudelaire)
Les Misérables de Victor Hugo
The Novel Cure (Remèdes littéraires) d'Ella Berthoud et Susan Elderkin
Livres mentionnés :
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Guerre et paix ; Anna Karénine de Léon Tolstoï
Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski
Bérénice ; Iphigénie ; Esther ; Athalie ; Les Plaideurs de Racine
Le Signe des quatre ; Une étude en rouge ; Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle
Edmond d'Alexis Michalik
Her Majesty's Royal Coven (The Royal Coven, tome 1) de Juno Dawson
The House Next Door (La Maison d'à côté) d'Ann Rivers Siddons
Jules César ; Hamlet de Shakespeare
Le Neveu de Rameau de Denis Diderot
Fables de la Fontaine
Les Châtiments et Les Contemplations de Victor Hugo
Voyage au centre de la terre ; De la terre à la lune de Jules Verne
L'Iliade et L'Odyssée d'Homère
The Woman in the Window (La Femme à la fenêtre) d'A.J. Finn
Où me trouver :
Blog : www.redbluemoon...
Goodreads : / justine
Livraddict : www.livraddict....
Instagram : / red_bluemoon
Musique : Kevin MacLeod - Village Consort
Excellents conseils, et de très bonnes lectures proposées ! La seule chose peut être que j'aurais ajouté mais peut être que je suis passée à côté dans ta vidéo c'est l'aide via les livres audio. Certains livres qui pouvaient m'intimider, je les ai commencé via la lecture audio et complété avec le livre physique et ça peut aider à débloquer... Par exemple, j'ai la Roue du Temps sur mes étagères depuis un moment mais je ne n'arrivais pas à sauter le pas ... En prenant le livre audio j'ai réussi à me prendre à l'aventure . Concernant les dossiers, c'est très juste également ce que tu en dis. Certains des classiques que j'ai pu lire, n'auraient pas été appréciés autant sans une lecture analytique avec contexte, grille d'analyse et lecture je dirais estudiantine 🤗 Je n'ai pas encore lu Les misérables ! Mais il faudra un jour que je m'attaque à ce mastodonte ... tout comme La Recherche ... un jour viendra😉 Je te souhaite de délicieuses lectures !!!! 🥰
Merci beaucoup !
Oui, effectivement, je m'en suis rendu compte avec le premier commentaire sous la vidéo ; je n'y ai pas pensé alors qu'une amie utilise cette méthode - et que je l'ai utilisée moi-même avec Treasure Island ! Oh, tiens, je devrais peut-être tenter de commencer La Roue du Temps comme ça aussi : j'ai tous les tomes, mais c'est très intimidant de se lancer dans une série de cette taille, sans parler de celle de tous les volumes !
J'utilise rarement les dossiers mais, quand je le fais, je trouve que c'est assez bénéfique et intéressant 😊 souvent, j'aime lire les préfaces après la lecture, histoire de voir ce que j'ai pu louper, si j'ai bien compris un élément ou juste pour avoir un autre point de vue sur le livre 😊ça m'aidait aussi parfois pour faire mes cours quand j'étais prof ! En revanche, ce que j'aime faire, c'est lire des livres sur les livres, des essais sur des romans ou sur des genres pour les analyser 😏🥰 Les Misérables et La Recherche sont de grands romans que j'ai adorés : c'est formidable que tu puisses les découvrir pour la première fois ! Ceci dit, tu as le temps, c'est bien d'y aller quand on a envie, à son rythme 😊 Mais je comprends aussi l'intimidation potentielle vu leur taille et leur aura : je me suis mise à La Recherche grâce à la prépa' - un des quelques avantages de ce cursus - et aux Misérables toute seule, par défi. Le voir comme ça, comme un jeu ou un objectif à atteindre sans pression, peut aider aussi ! Il y en a encore tellement qui m'intimident et que je n'ai pas encore osé ouvrir ; mais c'est bien aussi, c'est un réservoir plein de surprises potentielles !
Bon, je crois que je me suis un peu laissé emporter pendant l'écriture de ce commentaire 🤣 merci d'avoir regardé la vidéo et d'avoir pris le temps de m'écrire ! C'est toujours intéressant de discuter avec toi 🥰 je te souhaite d'excellentes lectures ! 🥰
@@lantreauxlivres Je te rejoins sur les préfaces !! Jamais oh grand jamais avant !!!! Merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de générosité 🥰
On est d'accord !! C'est toujours avec plaisir 🥰
Super vidéo ! Ce qui marche le plus pour moi ce sont les lectures communes, sans ça je n’aurais jamais osé lire Anna Karenine !
Merci ! C'est vrai que c'est beaucoup plus motivant d'être accompagnée pour lire des pavés intimidants 🥰
Merci pour cette vidéo, c'est toujours un plaisir de t'écouter ! Je lis des classiques depuis l'enfance (comme beaucoup, j'ai commencé avec la Comtesse de Ségur) et je n'ai jamais cessé d'en lire. Je me sens "dans ma zone de confort" en compagnie de ces œuvres qui peuvent, tout à la fois, être en rupture avec leur époque, et aussi imprégnés de la culture de leur temps. A toutes les saisons, j'y trouve mon compte ! Je suis actuellement en train de lire The Italian, d'Ann Radcliffe. Bonnes lectures et encore merci de venir nous montrer ton enthousiasme pour la littérature !
Merci pour ta constance ; c'est toujours un plaisir de te lire et de voir que tu es toujours là ❤
Je trouve génial de tomber dans les classiques en étant petit : ça ouvre tout un horizon d’œuvres passionnantes à découvrir très tôt 🥰 j'ai vraiment commencer à en lire au collège ; le premier classique marquant de ma vie reste Les Fleurs du Mal en classe de 3e ❤
C'est vrai que les classiques s'accordent à tout et peuvent se lire en tout temps : ils n'ont pas vraiment de saison ! Ceci dit, j'adore lire la littérature gothique en automne 🍁🥰 je n'ai pas encore lu The Italian, mais il est dans mes listes ! Je me souviens avoir lu The Mysteries of Udolpho en master, pour mon mémoire : je pense que le côté très pressant des études me l'a rendu un peu pénible, donc je n'ai pas encore tenté d'autres romans d'Ann Radcliffe, c'est dommage !
Merci beaucoup, bonnes lectures à toi aussi ! Encore merci à toi d'être toujours présente ! ❤
Coucou, super conseil, merci.
Je commence les classiques depuis septembre avec un classique minimum par mois, un petit challenge à moi-même. J'ai 88 classiques dans ma PAL, cadeau, acheter, donner et boîte à livres.
Je ne savais pas par quoi commencer, a vrai dire. J'ai lu en septembre et octobre les deux premiers tomes des Rougon-Macquart en audio et la horla de Maupassant. Du coup, je vais vraiment commencer par quelque court roman. À bientôt.
Coucou, c'est avec plaisir 😊
C'est sympa comme challenge : ça peut être très motivant de le voir comme ça !
J'espère que commencer par des romans courts t'aidera bien ; c'est déjà top d'avoir commencé par Zola et Maupassant ! Ils t'ont plu ?
A bientôt, je te souhaite de belles lectures 🥰
Coucou, très intéressant tes conseils et surtout très judicieux. J'ai découvert Anna Karenine en début d'année et ce n'est pas la taille qui m'a fait peur au début mais bien les noms des personnages 😅. Du coup, je me suis fait un petit post-it pour les noms ets surnoms et c'est passé. Je peux aussi prendre des notes, ce qui m'aide dans la compréhension du texte. J'ai découvert Shakespeare en octobre avec Macbeth après avoir lu l'essai d'Aurore Evain "Mary Sidney alias Shakespeare ". Lire des essais sur les auteurs ou un genre littéraire peut donner envie de lire des classiques. En tout cas, un grand merci pour cette vidéo ❤.
Coucou, merci beaucoup ❤
Ah oui, c'est vrai que les classiques russes ont cette particularité d'introduire, parfois, beaucoup de personnages avec des noms très longs, voire qui se ressemblent, donc ce n'est pas évident de suivre 😅
C'est une super idée de prendre des notes !
J'adore lire des essais et c'est vrai que certains d'entre eux m'ont poussé à lire des classiques 🥰 Anatomie de l'horreur de Stephen King, dont j'ai parlé assez brièvement, est justement un essai sur l'horreur aux Etats-Unis : c'est lui qui m'a poussé à me mettre à ce genre littéraire qui m'intimidait beaucoup !
Merci à toi de l'avoir regardée et d'être venue discuter 🥰❤
Hello! Je viens de découvrir la chaîne, je picore avec plaisir!❤
Concernant la lecture des classiques ,pour les ENORMES comme Le comte de Monte Christo ou Proust, je couple lecture papier et écoute audio (d'autant plus qu'on trouve assez souvent des versions audio gratuites), ça m'aide bien à avancer,et ça évite le découragement devant l'épaisseur de l'oeuvre.😊
Coucou ! Tu es la bienvenue ! 🥰❤ J'espère que tu passes de bons moments !
Oh mais oui, c'est une super idée !! J'ai une amie qui fait ça en plus, je n'ai pas du tout pensé à en parler ! Merci de l'avoir mentionné ! 😊
(oupsi! Le comte de Monte Cristo,désolée!😅 Je suis justement en train de le lire papier/audio).Autrement,je ne suis pas trop impressionée,je viens des classiques,j'adorais en lire quand j'étais petite et ado,mes amis me charriaient gentiment "Helene,c'est miss Balzac"😂 Premier coup de ❤ pour les jules verne ou les aventures de Niels Holgerson et découverte émerveillée de Totor Hugo en sixième avec Quatre vingt treize...je suis tombée tout droit dedans. J'aime bien l'idée que le temps et l'attention que prennent les classiques,ça constitue en soi une petite révolte culturelle contre le speed de notre époque..je n'en ai pas lu depuis longtemps,je comptais me faire cette année une"Année des Classiques" et...j'ai un peu laissé tomber,car c'est une petite année de lectures pour moi,où j'ai un peu laissé de coté la notion d'objectifs concernant la lecture,car je me collais un peu toute seule la pression.Mais je prends beaucoup de plaisir à lire Dumas,l'année dernière,j'avais adoré Anna Karenine, et j'ai envie de revenir vers mes premieres amours littéraires au gré de mes envies.🤗
Ce n'est rien, ne t'en fais pas ! Tu aimes ta lecture ? 😊
C'est aussi sympa d'avoir passé son enfance et son adolescence avec les classiques, ça permet, comme toi, de ne pas être intimidée 😊 pas sûre que cette vidéo t'ait "servi" du coup ; merci d'autant plus de l'avoir regardée ! ❤
Ah, ce fameux Totor ! Difficile de ne pas l'admirer !
Tu as raison : lire des classiques aujourd'hui, vu le temps et l'investissement que ça demande, c'est aussi décider de prendre ce temps pour soi personnellement, en quelque sorte, se forcer à ralentir pour se mettre au rythme d'un texte parfois très exigeant. Après, certaines œuvres contemporaines le sont aussi et demandent un vrai temps d'arrêt ; on peut aussi voir la lecture elle-même comme une rébellion contre la rapidité de l'époque !
Je comprends tout à fait quand tu parles de pression ; à une époque, je me la mettais beaucoup pour la lecture, ça m'éloignait de la passion vers autre chose que je n'appréciais pas autant. J'adore toujours autant les statistiques et la satisfaction des chiffres, en quelque sorte, mais j'essaie de m'en extraire et d'être plus dans le plaisir et la détente. Je n'y arrive pas toujours, mais je persiste💪voilà, c'est l'essentiel : le plaisir et l'envie ! Je suis contente pour toi que tu les trouves dans tes lectures actuelles ! Je te souhaite de poursuivre ces belles découvertes ! 🥰
@lantreauxlivres concernant le comte de Monte Cristo,oui,jai adoré le deuxième tome,la cascade des dominos de la vengeance!🤗