J'ai peut-être mal cherché mais tu es le seul youtuber que je connaisse qui se lance dans une série divertissante et instructive sur l'histoire belge. Un énorme merci pour ce travail, je te souhaite plein de plaisir dans cette aventure et j'ai hâte de la suite :)
Vraiment ! La route vers le bonheur est pavée d'épines ! Pour chercher à comprendre pourquoi mon rendez-vous avec WBI-Bureau de Lubumbashi est impossible aujourd'hui, je suis tombé sur cette vidéo qui a captivé toute mon attention. Évidemment, je suis sous le drapeau du Congo Belge mais je vis à Lubumbashi. Et j'aime les Belges ! Merci pour tout !
J'avais un très bon prof d'histoire. Mais elle avait tellement à faire avec le programme, l'enseignement des institutions etc que je ne me souviens pas d'avoir eu une bonne ligne du temps pour la Belgique. Nous avons eu pas mal de petits morceaux, en fonction du thème abordé. La façon dont elle nous a raconté (eh oui, l'histoire, ça se raconte) le choix du roi (pas un français, pas un hollandais, donc on va prendre Léopold car il voulait la Grèce mais sa future belle famille a changé d'avis) et comme ça, on a un roi qui est sage et calme et on ne doit pas gérer une révolution de plus... Merci de nous en apprendre plus sur notre pays.
Juste formidable ! condensé mais tellement facile a comprendre car narré sur un rythme modéré sans être soporifique. Je ne peux que vous remercier et vous féliciter de votre travail en attendant bien entendu la suite de Notre Histoire. Serge.
Bonjour. Je suis belge expatriée en France depuis 15 ans, et je redécouvre avec plaisir l'histoire de mon pays d'origine à travers votre chaîne, dont j'apprécie le format sobre et pédagogique. J'attends vos prochaines vidéos avec impatience. :) Bien à vous.
Cette série (et chaîne) est géniale ! Etant belge et fan d'histoire, je découvre enfin une chaine youtube qui parle de mon pays ! De plus, étant wikipedien assez actif, cela me donne tellement d'idées de pages à améliorer ! Merci :)
Excellente synthèse, mise en ordre des connaissances disparates (d'un français interéssé) que j'avais déjà de l'histoire du début de la Belgique indépendante. Continuez...
Un seul mot Génial !!! Moi qui adore l'histoire c'est très bien vous allez à l'essentiel on comprend mieux l'importance de la langue hâte de voir la suite 😊
Superbe vidéo, en tant que Français je souhaitais en savoir plus sur nos chère voisins ! La vidéo est vraiment très bien mais si je devais déplorer une chose c'est peut-être le manque de chiffre (nombre d'ouvriers, poids politique entre libéraux et catholiques, taille de l'armée etc...) Je me suis abonné, j'attends la suite avec impatience !
Merci! Je n'entre pas trop dans les détails car ce n'est qu'un résumé et j'aurai peut-être l'occasion de revenir sur divers points dans d'autres vidéos.
@@vandebelgique J'imagine qu'il est difficile d'avoir des statistiques précises à propos des "poids politiques", le vote étant réservé à une caste très précise ...
Formidable, j'ai beaucoup appris sur notre pays, de plus passionné par la généalogie je peux d'avantage situer les conditions de vie de mes ancêtres aussi bien wallons que flamands.
En plein dans l’ecoute du podcast de Bart van Loo sur les téméraires, l’épisode de Léopold Ier qui demande de l’aide à Louis Philippe pour bouter les Hollandais hors de Belgique me fait penser à Philippe le Hardi qui s’est fait aider par les troupes du roi de France Charles VI pour mater les révolutionnaires Gantois au XIVe 😁 Merci pour cet épisode magistral une fois de plus !
L'histoire de la Belgique est inconnue en France ! (En tout cas j'ai pas souvenir d'avoir vuça en classe) Je voulais justement en avoir un paysage donc : merci ❤
Les citoyens w❤allons ne parlaient pas français mais un des dialectes wallons dont les 3/4 des mots sont incompréhensibles pour un Français. Les Wallons du peuple ( mes grands- parents) ont appris le français à l'école. Les Flamands du peuple ne l'ont pas fait, refusant ainsi de parler la langue officielle de leur pays, aussi langue internationale de l'époque comme l'est l'anglais aujourd'hui. C'Est cela la véritable histoire linguistique de la Belgique, bien différente de ce qui se trouve dans les livres d' histoire des écoles et dans la bouche des politiciens... Jean-Marie Collard, polyglotte
Cela mériterait sans doute une vidéo à part entière mais disons en gros que les frontières de la Belgique actuelle correspondent à peu à celles des anciennes provinces du Cercle de Bourgogne qui étaient restées sous controle des Habsbourg jusqu'en 1794. A ces territoires il faut aussi ajouter ceux qui composaient la principauté de Liège jusqu'à 1794.
Je mets un pouce à chaque-fois mais pour qu'un pays existe, il faut qu(il ait déjà existé une fois ds le passé, pas le cas de la Belgique, créée en 1830 ! et pas avant !
Bonjour, merci pour cette vidéo ! Tu parles des débuts du mouvement flamand car, entre autre, ceux-ci ne comprennent pas le français, qu en est-il des wallons "ruraux" qui parlent à l époque le Wallon et non le francais ? Comprennent-ils plus le Français (plus de similitudes) ? L enseignement de l époque est-il en Français ou en Wallon/Flamand suivant la region ? Merci pour tes réponses.
En effet on passe bien plus facilement du wallon au français (deux langues romanes) que du néerlandais (langue germanique) au français. Ce qui ne veut certes pas dire que certains tous les Wallons ont toujours accepté facilement l'apprentissage et la pratique du français au détriment de leur langue. Mais globalement les réticences étaient moins importantes qu'en Flandre.
11:17 "petit fils par alliance", le prince de Leuchtenberg était le fils d'Eugène, fils de la première épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais. Je ne pense pas qu'il y ait une terminologie généalogique pour ce lien. Lien affectif très fort entre Eugène et Napoléon (qui lui confie dans le public de hautes responsabilités, et lui tient lieu de père en privé), mais je ne pense pas qu'une adoption officielle ait eu lieu (dites moi si je me trompe). En outre, je ne sais pas si on parle du premier Auguste ou du deuxième fils Maximilien. Mais quand l'Empereur est exilé à Sainte-Helene, le premier a 5 ans et le deuxième n'est pas né. Auguste a eu une importance capitale dans l'histoire du Portugal et du Brésil et Maximilien une position assez honorable à la cour du Tsar Nicolas Premier. Encore une fois, dites moi si je me trompe. Outre cette "filiation" impériale, Eugène portait par son père et sa mère d'authentiques titres de noblesse de l'ancien régime.
Il s'agit d'Auguste. Oui j'ai un peu bricolé cette appellation "petit-fils par alliance de Napoléon" pour ne pas commencer à devoir expliciter le lien qui le reliait avec Napoléon. L' essentiel dans cette vidéo était pour moi d'indiquer la proximité du personnage avec la famille Bonaparte.
@@vandebelgique en effet, n'oublions pas qu'on est quinze ans après Waterloo (après Waterloo, l'objectif de Napoléon eût été de gagner Bruxelles) et que bien des belges avaient été recrutés ou conscrits dans les armées françaises ou autrichiennes. En outre, l'Aiglon (Napoléon Il, duc de Reischtadt et fils de Marie-Louise d'Autriche et de Napoléon 1er), quoi qu'en mauvaise santé était encore vivant (En tant que duc Autrichien et petit fils de l'empereur François Joseph, et unique héritier légitime de Napoléon Bonaparte, il faisait l'objet d'un chantage de Metternich envers la monarchie française). Il y avait donc plus que probablement une partie des révoltés qui espéraient une restauration bonapartiste à Paris. La Belgique avait vécu sous les institutions révolutionnaires bonapartistes pendant vingt-cinq ans, soit une génération (j'ai en tête le nom de Debast). Des belges avaient suivi les campagnes napoléoniennes en tant que français. Notons également qu'Achille Murat, neveu de Napoléon 1er et fils de Joachim avait rejoint la nouvelle armée belge. Bref, le scénario bonapartiste et/ou "rattachiste" n'était pas délirant.
@@vandebelgique un de nos premiers ministres de la guerre, le Général Jean-Pierre Chazal était fils d'un haut fonctionnaire bonapartiste. Ajoutons qu'on ne crée ni une armée, ni un état ex-nihilo et que le nouveau pays reposait sur l'administration du/des régimes précédents.
Très bonne vidéo, à l'image des précédentes :). Continuez ainsi! Attention toutefois à l'usage du mot "hollandais" vs "néerlandais". Idem pour la confusion entre "Hollande", "Pays-Bas" et "Royaume-Uni des Pays-Bas".
En effet il y aurait beaucoup de termes à mieux préciser, ce que j'ai évité de faire dans cette vidéo car le contenu était déjà très dense. J'ai choisi ici d'utiliser le terme "Hollandais" pour désigner les actuels "Néerlandais" afin de bien distinguer les "Belges" et les "Hollandais", qui jusqu'en 1830 faisaient chacun partie du "Royaume-Uni des Pays-Bas" et qui à ce titre étaient donc tous les deux "Néerlandais". J'aimerai un jour faire une vidéo sur les noms donnés aux territoires et aux peuples des actuels Belgique et Pays-Bas.
@@vandebelgique Je comprends, ce n'est pas évident de résumer en restant clair, concis et accessible à tous. Mais vous le faites très bien! Continuez: vos vidéos sont d'excellente qualité, ma critique était vraiment mineure et se voulait très constructive :). A très bientôt, hâte de visionner les suivantes !
Mieux vaut rester muet sur "La muette de Portici", qui n'a été qu'une imposture. Je vous conseille "Le fil du temps. La Nation et l'Etat belge, produits de la contre révolution", 1967, et "Histoire de la royauté pour les oxygénés", Daniel Olivier, 2013
21:34 Petite erreur. C'est sûrement la première ligne de chemin de fer en Belgique mais pas du continent européen. Ce titre revient à la ligne française entre Saint-Étienne et Bouthéon qui a été ouverte en 1827. 😁 (Mais pour être bon joueur, l'exploit de la toute première ligne revient évidemment aux britanniques. La ligne Manchester-Liverpool a été inaugurée en 1823). Mis à part ce chipotage, j'aime beaucoup cette série de vidéos. C'est très enrichissant de découvrir l'Histoire de nos voisins. Continues comme ça. 😉
Petite erreur de votre part mon amis, la ligne de Saint Étienne n'était pas un chemin de fer comme on l'entendrais, mais des chariot sur rails tiré par des chevaux. En Europe continentale, le titre revient bel et bien aux belges, en 1835. La première ligne de chemin de fer française date de 1837, à Paris. 😁
@@gameknightjek2640 Je crois déceler la subtilité. En fait, la première ligne de chemin de fer continentale était bien entre Saint-Étienne et Bouthéon. Même si c'était à traction animale, les historiens considèrent cela comme un chemin de fer (à cause des rails notamment). Par contre, le premier train en Europe continentale a dû circuler effectivement en Belgique. Là, il est question de convois tractés par une locomotive (et je veux bien reconnaître le mérite aux belges). ^^
@@latribudes3669 exactement, vous avez tout compris. Je fais des études d'histoire, mais étudiant en Belgique j'ai peur que mes profs soient un poil influencé quand à la manière de prendre la chose. Il me semblerait que la définition correcte, si on veut vraiment s'amuser à être inutilement pointilleux (le loisir de n'importe quel amateurs d'histoire) serait que les français auraient le premier chemin de fer tandis que les belges auraient la première voie ferrée.
Sorry mais la ligne de chemin de fr Saint-Etienne et Bouthéon n'est pas un chemin de fer vapeur mais chevalin. Pas de locomotive mais des chevaux. La ligne Bruuxelles Maline était avec de vraie loco vapeur.
Je copie colle presque mot pour mot une réponse que j'ai donnée plus haut, et qui concerne votre remarque : "On passe bien plus facilement du wallon au français (deux langues romanes) que du néerlandais (langue germanique) au français. Ce qui ne veut certes pas dire que certains tous les Wallons ont toujours accepté facilement l'apprentissage et la pratique du français au détriment de leur langue. Mais globalement les réticences étaient moins importantes qu'en Flandre.
@@vandebelgique en 1945 ma maman ne parlait que le liégeois et mes grand parents aussi, pour les franciser on leur a interdit de parler le liégeois a l'école, mes grands parents quand ils sont décédés ne parlaient toujours pas bien le français, moi je parle couramment le liégeois et il ne faut rien connaître aux langues pour dire qu'il n'y a pas de différence avec le français, écraser en français c'est spratchî en liegeois, tu peux me dire en quoi c'est proche du français
L'histoire de la Belgique est inconnue en France ! (En tout cas j'ai pas souvenir d'avoir vuça en classe) Je voulais justement en avoir un paysage donc : merci ❤
Ce que l'on appelle Belgique, depuis 1830, se retrouve dans différents épisodes de l'histoire de France et autres événements, à la faveur des guerres, alliances diverses, etc... ""Tournai, première capitale française (An 430) ! Du haut de ses 2000 ans, elle est une des plus anciennes villes de Belgique !""
Génial ! j'en apprends plus sur l'histoire de mon pays qu'avec toutes ces années à trainer dans des cours d'histoire ''soporifiques''
Les cours d’histoire dans notre pays sont ridicules. On apprend seulement à avoir honte
J'ai peut-être mal cherché mais tu es le seul youtuber que je connaisse qui se lance dans une série divertissante et instructive sur l'histoire belge. Un énorme merci pour ce travail, je te souhaite plein de plaisir dans cette aventure et j'ai hâte de la suite :)
Vraiment ! La route vers le bonheur est pavée d'épines ! Pour chercher à comprendre pourquoi mon rendez-vous avec WBI-Bureau de Lubumbashi est impossible aujourd'hui, je suis tombé sur cette vidéo qui a captivé toute mon attention. Évidemment, je suis sous le drapeau du Congo Belge mais je vis à Lubumbashi. Et j'aime les Belges ! Merci pour tout !
J'avais un très bon prof d'histoire. Mais elle avait tellement à faire avec le programme, l'enseignement des institutions etc que je ne me souviens pas d'avoir eu une bonne ligne du temps pour la Belgique. Nous avons eu pas mal de petits morceaux, en fonction du thème abordé. La façon dont elle nous a raconté (eh oui, l'histoire, ça se raconte) le choix du roi (pas un français, pas un hollandais, donc on va prendre Léopold car il voulait la Grèce mais sa future belle famille a changé d'avis) et comme ça, on a un roi qui est sage et calme et on ne doit pas gérer une révolution de plus... Merci de nous en apprendre plus sur notre pays.
Juste formidable ! condensé mais tellement facile a comprendre car narré sur un rythme modéré sans être soporifique. Je ne peux que vous remercier et vous féliciter de votre travail en attendant bien entendu la suite de Notre Histoire. Serge.
Merci!
Quelle qualité de contenu! Plus complet que mon cours d'unif, tes vidéos sont un super complément pour étudier. Merci à toi!!
Tá premiere série était magnifique. Hâte de continuer avec celle là. Merci bcp pour ton travail
Bonjour. Je suis belge expatriée en France depuis 15 ans, et je redécouvre avec plaisir l'histoire de mon pays d'origine à travers votre chaîne, dont j'apprécie le format sobre et pédagogique. J'attends vos prochaines vidéos avec impatience. :) Bien à vous.
Merci beaucoup!
Avec ce genre de vidéo, on comprend mieux certaines situations actuelles... Merci et bonne continuation !
Merci beaucoup!
Félicitation. Hâte de découvrir la suite.
Merci!
Comme toujours c'est un plaisir de vous suivre et de connaître mieux l'histoire de nos amis belges.
Merci!
Cette série (et chaîne) est géniale ! Etant belge et fan d'histoire, je découvre enfin une chaine youtube qui parle de mon pays ! De plus, étant wikipedien assez actif, cela me donne tellement d'idées de pages à améliorer ! Merci :)
Merci beaucoup, et merci aussi du travail fourni sur Wikipedia.
Excellente synthèse, mise en ordre des connaissances disparates (d'un français interéssé) que j'avais déjà de l'histoire du début de la Belgique indépendante. Continuez...
Merci!
J'aime beaucoup cette chaîne qui me fait découvrir l'histoire d'un pays que nous n'étudions que très peu en Suisse.😊
@@Mon-Prenom 🤣😂🤣 (😭😭😭)
On étudie juste la révolution belge en Belgique 😂
Super intéressant ! Merci
Très bonne vidéo ! Hâte de voir les prochains épisodes
Merci!
Toujours aussi passionnant et toujours trop court ! Merci pour votre travail, et la qualité de votre présentation, vivement la suite.
Un seul mot Génial !!! Moi qui adore l'histoire c'est très bien vous allez à l'essentiel on comprend mieux l'importance de la langue hâte de voir la suite 😊
Merci!
Format impeccable! Grand merci
Superbe vidéo, en tant que Français je souhaitais en savoir plus sur nos chère voisins ! La vidéo est vraiment très bien mais si je devais déplorer une chose c'est peut-être le manque de chiffre (nombre d'ouvriers, poids politique entre libéraux et catholiques, taille de l'armée etc...) Je me suis abonné, j'attends la suite avec impatience !
Merci! Je n'entre pas trop dans les détails car ce n'est qu'un résumé et j'aurai peut-être l'occasion de revenir sur divers points dans d'autres vidéos.
@@vandebelgique J'imagine qu'il est difficile d'avoir des statistiques précises à propos des "poids politiques", le vote étant réservé à une caste très précise ...
En cet belle journées nationales belge rien ne vaut de regarder l'histoire BELGE,
Bonne journées nationale mes freres 🇧🇪🇧🇪🇧🇪
Vos vidéos sont très enrichissantes, merci à vous !
Très intéressant. Merci pour vos vidéos!
Formidable, j'ai beaucoup appris sur notre pays, de plus passionné par la généalogie je peux d'avantage situer les conditions de vie de mes ancêtres aussi bien wallons que flamands.
Tes vidéos sont très sympa !!!
La chaîne historique que j'espérais, j'adore tes vidéos
En plein dans l’ecoute du podcast de Bart van Loo sur les téméraires, l’épisode de Léopold Ier qui demande de l’aide à Louis Philippe pour bouter les Hollandais hors de Belgique me fait penser à Philippe le Hardi qui s’est fait aider par les troupes du roi de France Charles VI pour mater les révolutionnaires Gantois au XIVe 😁
Merci pour cet épisode magistral une fois de plus !
Merci pour vos retours positifs!
Très très bien et très intéressant compressible très beau travail merci
Merci beaucoup!
Merci pour cette super vidéo !
Très intéressant reportage, merci Carol8
Merci beaucoup!
Vraiment TOP !
L'histoire de la Belgique est inconnue en France ! (En tout cas j'ai pas souvenir d'avoir vuça en classe) Je voulais justement en avoir un paysage donc : merci ❤
Merci!
Malheureusement elle n'est pas beaucoup plus connue en Belgique, cette chaine est d'utilité publique! 🙏
Merci pour ce travail tres enrichissant.
Question qui n'a rien a voir avec le fond, quel materiel utilises tu pour la video et le son?
Pour cette vidéo uniquement, j'ai utilisé un enregistreur zoom H5 qu'on m'a gentiment prêté.
Excellent ! 👑
Merci!
J'adore cette série
Merci !
je comprends enfin le nom de certaines rues et arrêts de tram de Bx grâce à cette vidéo ahah
Merci!
Ahah. C'est vrai que je me suis souvent dit que quand on étudie l'histoire belge du XIXe, on a l'impression de lire un plan de la STIB.
Les citoyens w❤allons ne parlaient pas français mais un des dialectes wallons dont les 3/4 des mots sont incompréhensibles pour un Français. Les Wallons du peuple ( mes grands- parents) ont appris le français à l'école. Les Flamands du peuple ne l'ont pas fait, refusant ainsi de parler la langue officielle de leur pays, aussi langue internationale de l'époque comme l'est l'anglais aujourd'hui.
C'Est cela la véritable histoire linguistique de la Belgique, bien différente de ce qui se trouve dans les livres d' histoire des écoles et dans la bouche des politiciens...
Jean-Marie Collard, polyglotte
Très bonne série, mais je me demande toujours comment on été délimitées les frontières de la Belgique
Cela mériterait sans doute une vidéo à part entière mais disons en gros que les frontières de la Belgique actuelle correspondent à peu à celles des anciennes provinces du Cercle de Bourgogne qui étaient restées sous controle des Habsbourg jusqu'en 1794. A ces territoires il faut aussi ajouter ceux qui composaient la principauté de Liège jusqu'à 1794.
Je mets un pouce à chaque-fois mais pour qu'un pays existe, il faut qu(il ait déjà existé une fois ds le passé, pas le cas de la Belgique, créée en 1830 ! et pas avant !
Top récit
Bonjour, merci pour cette vidéo ! Tu parles des débuts du mouvement flamand car, entre autre, ceux-ci ne comprennent pas le français, qu en est-il des wallons "ruraux" qui parlent à l époque le Wallon et non le francais ? Comprennent-ils plus le Français (plus de similitudes) ? L enseignement de l époque est-il en Français ou en Wallon/Flamand suivant la region ?
Merci pour tes réponses.
En effet on passe bien plus facilement du wallon au français (deux langues romanes) que du néerlandais (langue germanique) au français. Ce qui ne veut certes pas dire que certains tous les Wallons ont toujours accepté facilement l'apprentissage et la pratique du français au détriment de leur langue. Mais globalement les réticences étaient moins importantes qu'en Flandre.
j aime a fand merci.
bonjour vous êtes professeur d histoire.
Les gestes de la main tellement italiens aha blague a part, ravi de voir une nouvelle serie apres 1830!!
Ahah j'avais pas vu ça comme ça pour mes mains. Sinon ravi que cela vous plaise!
11:17 "petit fils par alliance", le prince de Leuchtenberg était le fils d'Eugène, fils de la première épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais. Je ne pense pas qu'il y ait une terminologie généalogique pour ce lien. Lien affectif très fort entre Eugène et Napoléon (qui lui confie dans le public de hautes responsabilités, et lui tient lieu de père en privé), mais je ne pense pas qu'une adoption officielle ait eu lieu (dites moi si je me trompe). En outre, je ne sais pas si on parle du premier Auguste ou du deuxième fils Maximilien. Mais quand l'Empereur est exilé à Sainte-Helene, le premier a 5 ans et le deuxième n'est pas né. Auguste a eu une importance capitale dans l'histoire du Portugal et du Brésil et Maximilien une position assez honorable à la cour du Tsar Nicolas Premier. Encore une fois, dites moi si je me trompe. Outre cette "filiation" impériale, Eugène portait par son père et sa mère d'authentiques titres de noblesse de l'ancien régime.
Il s'agit d'Auguste. Oui j'ai un peu bricolé cette appellation "petit-fils par alliance de Napoléon" pour ne pas commencer à devoir expliciter le lien qui le reliait avec Napoléon. L' essentiel dans cette vidéo était pour moi d'indiquer la proximité du personnage avec la famille Bonaparte.
@@vandebelgique en effet, n'oublions pas qu'on est quinze ans après Waterloo (après Waterloo, l'objectif de Napoléon eût été de gagner Bruxelles) et que bien des belges avaient été recrutés ou conscrits dans les armées françaises ou autrichiennes. En outre, l'Aiglon (Napoléon Il, duc de Reischtadt et fils de Marie-Louise d'Autriche et de Napoléon 1er), quoi qu'en mauvaise santé était encore vivant (En tant que duc Autrichien et petit fils de l'empereur François Joseph, et unique héritier légitime de Napoléon Bonaparte, il faisait l'objet d'un chantage de Metternich envers la monarchie française). Il y avait donc plus que probablement une partie des révoltés qui espéraient une restauration bonapartiste à Paris. La Belgique avait vécu sous les institutions révolutionnaires bonapartistes pendant vingt-cinq ans, soit une génération (j'ai en tête le nom de Debast). Des belges avaient suivi les campagnes napoléoniennes en tant que français. Notons également qu'Achille Murat, neveu de Napoléon 1er et fils de Joachim avait rejoint la nouvelle armée belge. Bref, le scénario bonapartiste et/ou "rattachiste" n'était pas délirant.
@@vandebelgique un de nos premiers ministres de la guerre, le Général Jean-Pierre Chazal était fils d'un haut fonctionnaire bonapartiste. Ajoutons qu'on ne crée ni une armée, ni un état ex-nihilo et que le nouveau pays reposait sur l'administration du/des régimes précédents.
@@vandebelgique bravo pour ce travail de synthèse dont je m'estime incapable
à quand le prochain épisode ? j'ai hâte !
Il sort dimanche à 11h!
Très bonne vidéo, à l'image des précédentes :). Continuez ainsi!
Attention toutefois à l'usage du mot "hollandais" vs "néerlandais". Idem pour la confusion entre "Hollande", "Pays-Bas" et "Royaume-Uni des Pays-Bas".
En effet il y aurait beaucoup de termes à mieux préciser, ce que j'ai évité de faire dans cette vidéo car le contenu était déjà très dense. J'ai choisi ici d'utiliser le terme "Hollandais" pour désigner les actuels "Néerlandais" afin de bien distinguer les "Belges" et les "Hollandais", qui jusqu'en 1830 faisaient chacun partie du "Royaume-Uni des Pays-Bas" et qui à ce titre étaient donc tous les deux "Néerlandais". J'aimerai un jour faire une vidéo sur les noms donnés aux territoires et aux peuples des actuels Belgique et Pays-Bas.
@@vandebelgique Je comprends, ce n'est pas évident de résumer en restant clair, concis et accessible à tous. Mais vous le faites très bien! Continuez: vos vidéos sont d'excellente qualité, ma critique était vraiment mineure et se voulait très constructive :).
A très bientôt, hâte de visionner les suivantes !
@@FrèreArthur Pas d'inquiétude, votre remarque était pertinente, et pour tout dire j'attendais un peu que quelqu'un la fasse :)
top !
Salut j'ai lu que Léopold premier pourrait être le père de Albert selon une rumeure. Est-ce vrai?
Jamais entendu cela pour ma part. Vous voulez parler de Leopold II et Albert I?
Merci pour votre travail !
Mieux vaut rester muet sur "La muette de Portici", qui n'a été qu'une imposture. Je vous conseille "Le fil du temps. La Nation et l'Etat belge, produits de la contre révolution", 1967, et "Histoire de la royauté pour les oxygénés", Daniel Olivier, 2013
21:34 Petite erreur. C'est sûrement la première ligne de chemin de fer en Belgique mais pas du continent européen. Ce titre revient à la ligne française entre Saint-Étienne et Bouthéon qui a été ouverte en 1827. 😁
(Mais pour être bon joueur, l'exploit de la toute première ligne revient évidemment aux britanniques. La ligne Manchester-Liverpool a été inaugurée en 1823).
Mis à part ce chipotage, j'aime beaucoup cette série de vidéos. C'est très enrichissant de découvrir l'Histoire de nos voisins. Continues comme ça. 😉
Petite erreur de votre part mon amis, la ligne de Saint Étienne n'était pas un chemin de fer comme on l'entendrais, mais des chariot sur rails tiré par des chevaux. En Europe continentale, le titre revient bel et bien aux belges, en 1835. La première ligne de chemin de fer française date de 1837, à Paris. 😁
@@gameknightjek2640 Je crois déceler la subtilité. En fait, la première ligne de chemin de fer continentale était bien entre Saint-Étienne et Bouthéon. Même si c'était à traction animale, les historiens considèrent cela comme un chemin de fer (à cause des rails notamment).
Par contre, le premier train en Europe continentale a dû circuler effectivement en Belgique. Là, il est question de convois tractés par une locomotive (et je veux bien reconnaître le mérite aux belges). ^^
@@latribudes3669 exactement, vous avez tout compris.
Je fais des études d'histoire, mais étudiant en Belgique j'ai peur que mes profs soient un poil influencé quand à la manière de prendre la chose.
Il me semblerait que la définition correcte, si on veut vraiment s'amuser à être inutilement pointilleux (le loisir de n'importe quel amateurs d'histoire) serait que les français auraient le premier chemin de fer tandis que les belges auraient la première voie ferrée.
Sorry mais la ligne de chemin de fr Saint-Etienne et Bouthéon n'est pas un chemin de fer vapeur mais chevalin. Pas de locomotive mais des chevaux. La ligne Bruuxelles Maline était avec de vraie loco vapeur.
12:28 il était l'époux de Charlotte de Galles, Princesse héritière du Royaume Uni.
En effet!
Je ne suis pas sûr que le peuple du sud de la Belgique parlait et comprenait le français, pour la plupart ils ne parlaient que le dialecte local
Je copie colle presque mot pour mot une réponse que j'ai donnée plus haut, et qui concerne votre remarque : "On passe bien plus facilement du wallon au français (deux langues romanes) que du néerlandais (langue germanique) au français. Ce qui ne veut certes pas dire que certains tous les Wallons ont toujours accepté facilement l'apprentissage et la pratique du français au détriment de leur langue. Mais globalement les réticences étaient moins importantes qu'en Flandre.
Ce seront des sujets à approfondir dans d'autres vidéos :-) .
@@vandebelgique en 1945 ma maman ne parlait que le liégeois et mes grand parents aussi, pour les franciser on leur a interdit de parler le liégeois a l'école, mes grands parents quand ils sont décédés ne parlaient toujours pas bien le français, moi je parle couramment le liégeois et il ne faut rien connaître aux langues pour dire qu'il n'y a pas de différence avec le français, écraser en français c'est spratchî en liegeois, tu peux me dire en quoi c'est proche du français
On aurait mieux fait de rester hollandais...
L'histoire de la Belgique est inconnue en France ! (En tout cas j'ai pas souvenir d'avoir vuça en classe) Je voulais justement en avoir un paysage donc : merci ❤
T'en fait pas, l'histoire de la Belgique est totalement inconnue des petits belges... 😉
Ce que l'on appelle Belgique, depuis 1830, se retrouve dans différents épisodes de l'histoire de France et autres événements, à la faveur des guerres, alliances diverses, etc...
""Tournai, première capitale française (An 430) ! Du haut de ses 2000 ans, elle est une des plus anciennes villes de Belgique !""