Les maladies physiques suite à un Abus Narcissique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 589

  • @AntoinePeytavinCoaching
    @AntoinePeytavinCoaching  Рік тому +17

    ✏ Etes-vous en présence d'un pervers narcissique ? Faites le test antoinepeytavin.com/pn
    📞 Appelez-moi : antoinepeytavin.com/appel
    👇Cliquez sur "PLUS"
    Mes formations best seller :
    🎬 Prendre sa revanche sur un Pervers Narcissique antoinepeytavin.com/revanche
    🎬 Les secrets des Pervers Narcissiques
    antoinepeytavin.com/secrets
    🎬 Réussir sa vie amoureuse quand on est haut potentiel
    antoinepeytavin.com/hp
    🎬 Rompre le lien traumatique antoinepeytavin.com/trauma

    • @cindydehelly5792
      @cindydehelly5792 Рік тому

      Bonjour Antoine je me permets de vous envoyer un message pour vous demander comment me débarrasser de lui,la police ne peut rien faire (soi disant),a part une lettre bref rien quoi et si je le met dehors il hurle et comme j'habite dans un logement j'ai déjà eu un avertissement merci je suis au bout du rouleau 😢🙏

    • @VivieLittleGhost
      @VivieLittleGhost Рік тому +3

      @@cindydehelly5792 Tu donnes peu de détails et c'est ok. Mais si lui ne part pas, c'est à toi de partir. Peu importe ce que ça coûtera matériellement parlant. Si réellement, t'es dans l'trouble, sors-en! C'est ta peau que tu dois sauver avant tout.

    • @cindydehelly5792
      @cindydehelly5792 Рік тому

      @@VivieLittleGhost mais comment faire pour partir quand on n'a ni argent ni famille ni amis

    • @VivieLittleGhost
      @VivieLittleGhost Рік тому

      @@cindydehelly5792 Tu ne te poseras pas la question quand il faudra sauver ta peau. Ne me prends pas mal stp. Juste… n'attends pas qu'il n'y ait plus rien de toi. Tu vaux plus que ça. Tu demandes de l'aide, parce qu'au fond de toi, tu -sais- que tu vas y arriver. Compte sur moi pour te le caler dans l'crâne. Sauf que je ne peux pas agir à ta place. Tu dois prendre la décision pour toi. Pas pour moi, pour l'autre ou pour ton coloc. Pour toi.
      J'ai dû manigancer dans son dos pendant 3 mois pour préparer ma sortie du domicile avec une p'tite frimousse d'à peine 1½ an y a presque 30 ans. La suite m'a donné raison d'avoir agi ainsi. Il n'est plus question de moralité quand tu dois survivre et te sauver d'une cruauté sur deux pattes.
      Je ne connais rien de toi. Mais si tu as une activité régulière habituelle, sers-t'en pour qu'un jour, tu ne reviennes plus à la maison. Peux-tu laisser des codes dans un endroit public? Prépare bien tes "appels" dans lesquels l'attention sérieuse des aides comprendront ton message. C'est très peu comme aide que je peux t'offrir et ça me chagrine.
      Tu vas y arriver. Tu m'entends? Tu vas y arriver!
      N'abandonne pas.

    • @cindydehelly5792
      @cindydehelly5792 Рік тому +1

      @@VivieLittleGhost il me prend même ma carte bancaire pour pas que j'ai d'argent...j'ai même pense fuir et partir,prendre un train et partir même si c'est dans la rue...

  • @siaramF
    @siaramF Рік тому +222

    1) Avant de le quitter: épuisement chronique, insomnies, angoisse constante, allergies diverses et crises de tétanie. Je mangeais aussi de moins en moins jusqu'à me sous-alimenter. J'étais devenue acariâtre; j'avais toujours les nerfs à vif. J'ai énormément fait souffrir mes enfants. J'en étais parfaitement consciente et cela me rendait malade. Je me promettais chaque matin d'être douce, gentille, patiente, remplie d'attentions pour mes trésors... et j'explosais pour un rien.
    2 ) J'ai perdu tous mes cheveux quelques mois après que tout ait vraiment été fini: j'avais épuisé mes dernières forces avant de le quitter mais le combat a dû continuer pendant les 5 années qu'a duré le divorce. (Je suis à l'étranger et là où je vis, les divorces peuvent durer jusqu'à une décennie.) Je ne voulais pas perdre la garde de mes enfants et rien que cette lutte a duré très très longtemps. J'ai été confrontée pour la première fois de ma vie à de l'authentique méchanceté. Mon ex voulait véritablement me faire du mal et il avait préparé quantité d'attaques à l'avance. Je dirais qu'il avait fait provison de "munitions" pour le cas où je le quitterais. Il a même dû commencer quand tout allait bien entre nous, dès avant la naissance des enfants.
    3) Un énorme coup dur m'est arrivé alors que le divorce venait d'être prononcé. Je n'avais plus la force de continuer. J'ai fait une TS qui m'a laissé des séquelles importantes: je suis presque sourde.
    4) On m'a diagnostiqué un cancer du côlon qui m'a valu une hémicolectomie. Je ne pourrai plus jamais manger normalement et je suis limitée dans mes sorties hors de chez moi.
    Aujourd'hui: j'ai de bonnes relations avec mes enfants qui sont des trentenaires. Mon fils n'a plus vu son père depuis 20 ans. Il n'en parle jamais. Ma fille, elle, parle peu de lui et ne cache pas qu'elle le déteste.
    Je leur ai demandé plusieurs fois pardon du fond du coeur. Il nous est arrivé de pleurer dans les bras les uns des autres. Je prie tous les jours pour eux. Ils sont restés fragiles et blessés. C'est une cause de tourment pour moi. Si je pouvais effacer tout ca, O mon dieu, peu importe le prix à mettre: des nuits sans sommeil, me priver de tout... je le ferais avec tant de joie ! Je ne peux que prier et je ne m'en prive pas.
    Aujourd'hui, j'ai retrouvé le rire, le vrai, celui qui monte du creux du ventre et qui éclate pour de petites choses. Je suis naturellement bienveillante et souriante comme je l'étais "avant". Je vis en harmonie avec moi-même et je peux dire que je suis enfin heureuse, avec des îlots de tristesse qui surnagent et se rappellent à des moments inattendus et souvent inopportuns. Le processus de guérison n'est pas parfaitement achevé.
    Un regret ? Celui d'avoir cru pendant 15 longues années que je devais faire encore plus d'efforts, que j'étais insuffisamment bonne, insuffisamment capable, insuffisamment intelligente...

    • @meli-melo9759
      @meli-melo9759 Рік тому

      Bravo 👏👏👏 Vous êtes forte n'en doutez pas. La vie commence, alors vivez la pleinement, ce sera votre revanche. Moi je vis ma meilleure vie, 21 ans avec PN, il m'a quittée soudainement en pensant me mettre à terre mais aucun de ses plans n'a fonctionné. J'ai tout gagné,le divorce, la garde des enfants, pensions pour les enfants et surtout pou MOI. Je l'ai bloqué partout et j'ai demandé le divorce. J'ai mis en place le silence radio et je ne réponds qu'à ses messages écrits qui concernent les enfants. Je sais que je l'ai achevé. Courage.

    • @Hayab86
      @Hayab86 Рік тому +20

      Bonjour Françoise, je me suis permis de lire ton commentaire, j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénients? Je trouve que c'est courageux de faire part de ton expérience. Tu as vraiment tout donné en espérant une fin heureuse mais en vain. Je te souhaite de pouvoir te reconstruire en totalité, tu m'as l'air d'être en bonne voie. Il faut du temps pour soigner les cicatrices. Bon courage pour la suite...

    • @lindamule7401
      @lindamule7401 Рік тому +22

      Vous avez mon plus grand respect. Ce combat est un combat inhumain. J’ai aussi un ex compagnon pn père de mes 2 enfants ; et un père pn. 2022 a été l’année là plus difficile de ma vie mais aussi celle de la délivrance. Mes enfants sont tous majeurs ; Dieu merci

    • @guerrieredelumiere88
      @guerrieredelumiere88 Рік тому +12

      Vous êtes une belle personne ... Ne culpabilisez pas éternellement pour vos enfants ils ont compris je pense. J'espère qu ils trouveront leur chemin malgré ce passif nous sommes tous résilients ayez confiance 🙏

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +13

      Ma pauvre, comme je te comprends, ton histoire fait écho à la mienne, la maladie et son traitement terrible, l'isolement qu'elle a déclenché via la nourriture qui est le gros pilier de la vie sociale, et cela en plus de l'entreprise de démolition que je n'identifiais pas, toujours pas, avec toute cette stratégie mauvaise et menteuse ...
      J'aspire aussi à retrouver le rire, moi qui fut il y a longtemps un"rayon de soleil". Tu as un coup d'avance sur moi, ça m'encourage ! Mais j'ai réagi plus tard .
      Mes enfants ont réalisé aussi, et vers la trentaine commencé à maintenir un éloignement salvateur, j'ai eu les mêmes craintes pour eux, mais ils s'en sortent , en fait, et ont fait de leurs blessure une force. Même s'il reste des traces, ça cicatrise, ils ont leurs joies, leurs amis, leur vie d'adultes, et c'est très bien.
      J'ai confiance en leur force, qui n'est pas incompatible avec leur sensibilité, et fini par ne plus me sentir coupable : j'ai amorti et j'ai fait ce que j'ai pu.
      Pour moi cela à duré bien plus longtemps encore, et je comprends que ce n'est pas une question d'intelligence ou de capacité , juste d'angélisme mal placé, de manque de discernement sur ce point précis : la limite qu'on place (ou pas) pour l'amour de soi même, et comment en croyant donner, on se gomme,on se dissout .
      Gâchis, hé oui, profitons de ce qui nous reste, et il en reste quand même.
      Je suis contente que tu aies retrouvé le sourire et le rire, malgré le passage parfois de ces nuages un peu sombres, mais ils ne font que passer . Encore un petit coup de courage, ça va aller maintenant !

  • @nicoleheissler4080
    @nicoleheissler4080 Рік тому +184

    Ma relation à durée 7 ans, je vis seule depuis 6 ans et je commence à peine à me relever. Me réalimanter, de 47 kg je suis passée à 36Kg. Ma santé mentale = Plus un homme dans ma vie ! Célibat = sécurité. Ma santé mentale et physique d'abord. Je PENSE À MOI, enfin ! :)

    • @ramajimbainaissem9250
      @ramajimbainaissem9250 Рік тому +7

      Je vous comprends ! Vraiment beaucoup de courage.

    • @marieserra2017
      @marieserra2017 Рік тому +16

      Merci pour ce témoignage 😊 j en arrive à la même conclusion! 😮

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +14

      @@marieserra2017 c'est clair, son chez soi bien sécure et retrouver le goût de la vie ! Retrouver des petits plaisirs simples, déculpabiliser : c'est vous la victime, et un peu d'activité agréable rien que pour s' occuper de soi, et les kilos vont revenir ! Courage, c'est derrière tout ça ! Et bravo !

    • @maillardchantal9186
      @maillardchantal9186 Рік тому +4

      Je comprends mais tout les hommes ne sont pas toxiques.

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому

      @@maillardchantal9186 encore heureux, et de toutes sortes, mais on a besoin de panser ses blessures et chat échaudé craint l'eau froide comme on dit, alors la prudence est de mise, et c'est pareil pour les hommes qui ont été abusés par des femmes toxiques, perverses narcissiques ou autres. Il y a même des hommes pleins d'amour et de vraie tendresse à partager, avec des petits défauts qu'on aime bien, et des femmes aussi, mais quand on a été "intoxiqué" on fait gaffe !

  • @stephaniepatisson8702
    @stephaniepatisson8702 Рік тому +57

    Trouble du sommeil
    Neuropathie
    Prise et perte de poids
    Hypervigilance
    Maux de tête
    Menopause à 38 ans
    Épuisement mental et physique
    Colites à répétition
    Stresse
    Crise de larmes
    Perte de libido
    Perte de confiance en soi
    Et tellement d'autre choses

    • @cacheuxjennifer1078
      @cacheuxjennifer1078 Рік тому +14

      La perte de libido va de soi. Ça dégoute

    • @savoyeaude3441
      @savoyeaude3441 Рік тому +2

      Moi aussi et cela commence a aller mieux cela prends du temps... La liberté a un prix

    • @martinedutertre
      @martinedutertre Рік тому +2

      Stéphanie
      Vous n êtes pas seule
      J ai vécu EXACTEMENT la même situation
      Courage
      Vous vous en sortirez
      Je vous envoie toutes mes énergies positives

    • @stephaniepatisson8702
      @stephaniepatisson8702 Рік тому

      @@martinedutertre merci beaucoup🤗

  • @patriciabedard7862
    @patriciabedard7862 Рік тому +48

    Je confirme ce que vous dites. Pour ma part, sans parler des souffrances mentales, désordres psychologiques, crises d'angoisse, troubles du sommeil persistant plusieurs mois après la séparation etc. après une quinzaine d'années de relation toxique avec un pn, on m'a diagnostiqué à la fin trentaine de la fibromyalgie et deux maladies autoimmunes... J'ai aussi développé des symptômes allergiques, de l'urticaire et des intolérances alimentaires alors que je n'y étais pas particulièrement prédisposée au niveau génétique et que j'ai toujours bien pris soin de ma santé. Plus je récupère ma vie et mieux je vais mais les séquelles sont là. Le corps a une mémoire et la guérison demande du temps, lorsqu'elle est possible. Force et courage à ceux et celles qui se reconnaîtront. ❤️

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +2

      Présente ! Force et courage à toi aussi, prends soin de toi !

    • @virginiehuet7043
      @virginiehuet7043 Рік тому +7

      Oui l'urticaire j'en ai eu aussi.

    • @boishardydoudie3563
      @boishardydoudie3563 Рік тому +6

      Bonjour je me reconnais maladie auto-immune pour la nourriture pareil la fibromialgie aussi

    • @fannyfiore9511
      @fannyfiore9511 Рік тому +1

      Idem pour moi

    • @Ngouanieup
      @Ngouanieup Рік тому

      Courage à vous

  • @djanet3293
    @djanet3293 Рік тому +8

    Merci Antoine....une fois je prenais un café avec une amie (qui était PN mais je ne l'ai compris que plus tard..) et après ce moment passé..je suis partie. Dans la voiture j'ai fais une crise de tétanie...je me suis rendue aux urgences pensant que je faisais un avc...j'avais 37 ans ...à l'hôpital ils ont pris ma tension, j'étais à 19 ..ils m'ont posé un tas de questions ne comprenant pas ce qui avait pu déclencher cet état...ils m'ont dit que j'ai été soumise à un stress extrêmement important ...puis j'ai fais un travail pour comprendre ce qui s'était passé et tout est rentré dans l'ordre quand j'ai rompu les liens avec cette amie de 15 ans...elle était très souvent humiliante à mon égard mais pas que ..bref je suis fière d'avoir arrêté cette relation toxique ..Dieu merci !

  • @meryl4511
    @meryl4511 Рік тому +62

    J'ai énormément de ses symptômes psychologique et physique malgré une séparation depuis un an et demi. Difficile de reprendre sa vie quand la personne qui vous a détruit est le père de votre enfant. Même si cela a diminué le " stress" il y a toujours cette petite voie qui dit " que va t'il faire encore". Merci pour toute ces vidéo enrichissante.

    • @maissinisabelle1083
      @maissinisabelle1083 Рік тому +4

      Je vis la même chose que vous... C'est très long et culpabilisant quand le corps n'en veut plus...

    • @fannymessaf5617
      @fannymessaf5617 Рік тому +1

      Je ressens la même chose et j'ai toujours peur de le croiser dans la rue alors que l'on est pas dans la même ville

    • @virginiehuet7043
      @virginiehuet7043 Рік тому

      Oui...

    • @cacheuxjennifer1078
      @cacheuxjennifer1078 Рік тому +1

      J'ai repris 5 kilos en un an. Et je retrouve mon corps

    • @jessicaptisucre4611
      @jessicaptisucre4611 Рік тому +1

      Je te comprend je suis dans la même situation ma séparation date de presque 4 ans et j'ai toujours cette petite voix et une peur qu'il joue trop avec mon enfant pour m'atteindre.

  • @maissinisabelle1083
    @maissinisabelle1083 Рік тому +53

    Tout à fait ça ! Taux de Cortisol doublé dans le sang pendant 20 années même en vacances. Maladies successives : extrasystoles ventriculaires, tachycardie, hypertension artérielle, suspicion de "fibromyalgie", perte de l'audition provocant des vertiges (maladie de ménière), Burnout, insomnies, ... Tellement de choses après 30 années de vie commune. C'est après 30 années de vie commune, durant un second burn-out que j'ai dit STOP ! J'avais un pied dans la tombe... Je ne me reconnaissais plus dans le miroir et mon corps était à bout. C'est un neurologue qui a mis le doigt sur la pathologie de mon ex-mari. Je n'avais jamais entendu parler de cette pathologie. Mon médecin traitant m'a dit de changer de vie sur le champ ! Je me suis préparée et j'ai demandé le divorce en plein burn-out. Je suis une rescapée mais marquée à vie. Cela fait 3 ans que nous sommes divorcés mais nous avons 2 enfants en commun toujours aux études et suis toujours sous emprise malgré moi car nous devons nous arranger pour toutes sortes de choses concernant certaines décisions vis-à-vis de mes fils. C'est encore épuisant car c'est impossible d'avoir une conversation seine avec cet homme. Un véritable monstre qui me fait passer pour folle aux yeux de tous et même aux yeux de mes fils ! Il ne me lâche pas ! J'ai toutes les cartes en main pour me défendre grâce à ma psychiatrie et mon médecin traitant mais je suis encore très faible physiquement... Je n'ai jamais l'esprit tranquille et me demande encore sans arrêt ce qui va encore me tomber dessus. J'analyse tous les comportements humains et le moindre mot, la moindre remarque me traverse la poitrine comme un boulet de canon. Difficile à vivre pour mes enfants car je suis sur mes gardes pour qu'ils ne deviennent pas comme lui; ce qui est encore possible. Ma psychiatre (j'ai voulu avoir à faire à une psychiatre car j'ai tourné en rond pendant des années avec des psychologues) me prend pour une extra-terrestre d'arriver à m'en sortir seule... Je ne sais pas encore si mon avenir sera un jour plus serein mais je me bats encore chaque jour pour rester debout... Mon entourage ne comprends pas pourquoi ma remise à flots met autant de temps. Difficile de comprendre quand on n'a pas vécu ce genre de traumatisme...

    • @chritianedupuis3883
      @chritianedupuis3883 Рік тому +3

      Tout à fait d'accord avec vous 34ans pour la ma part avec un pn ne faire passer pour folle aux yeux de tous et de mes 3 fils aussi que j ais perdue depuis 2019 ne l ais voie plus très difficile cela depuis mon divorce très long 46mois avec leurs père penser à vous maintenant mes fils sont adultes pour ma part ☺️😉👍

    • @MesEnvies8
      @MesEnvies8 Рік тому +9

      Pour ma part, j'ai quitté la maison à plusieurs reprises ces 15 dernières années. La dernière fois que je suis revenu avec lui, je me suis promis que cette fois-ci j'allais tout faire pour que ça marche (pour n'avoir rien à me reprocher si je devais à nouveau partir). C'est ce que j'ai fait. Début 2022, j'ai accompagné ma mère dans sa maladie. Plus je me battais pour elle, plus la date du décès approchait, plus mes nerfs étaient à vifs. Et lui (pn) en remettait une couche. J'étais au bord d'une 3eme dépression...
      Ce combat pour ma mère, m'a permis de retrouver des forces que je ne pensais ne plus avoir ...
      Un soir ça à été au dessus de mes forces, j'ai quitté le domicile avec la honte comme compagnie. N'aillant pas d'ami, je suis retournée chez mon père, qui ne comprends rien et je crois que lui aussi est une personne toxique. J'ai traversé le deuil de ma mère avec lui (ils étaient divorcé depuis 9ans), et depuis 5 mois je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Mais je continue de me battre.
      Il y a 10 ans, j'ai commencé par aller voir les psychologues "gratuits", je n'arrivais pas à me sentir bien avec eux, pas de confiance, leur façon de faire ne me convenait pas.
      J'ai ensuite pu aller voir le psychiatre que l'on m'avait conseillé, car étant rentrée dans le monde du travail, j'avais une bonne mutuelle. Il m'a bien aidée, ça à été une formidable bouée de secours. Mais j'avais besoin de plus. De rentrer en profondeur car je voulais plus juste survivre, je voulais guérir. Il m'a conseillé d'aller voir une psychologue clinicienne qui pratique l'EMDR. C'est 50€ la séance, je ne travaille plus, mais ça me fait trop de bien pour que je puisse m'en passer. Ça va faire 2 ans que je la consulte, il n'y a qu'elle qui a su voir mes problèmes, et comprendre ce que je traversais, qui était mon compagnon...
      Je lui doit d'être encore en vie, d'avoir réussi à me convaincre de me battre et de faire ce qui est le mieux pour moi. C'est mon roc ! Une semaine sans la voir et c'est le bordel dans ma tête car la séparation n'étant pas finalisée, le PN n'est jamais très loin.
      L'EMDR, m'aide beaucoup car ça me permet de prendre de la distance avec mes émotions. Aujourd'hui je peux maintenant parler des choses que l'on a abordé sans pleurer. Et les crises d'angoisses ont disparues !
      Je vous souhaite de rester aussi forte que pendant votre combat, de rester aussi déterminée à faire ce qu'il faut pour votre bien-être.

    • @maissinisabelle1083
      @maissinisabelle1083 Рік тому +3

      @@MesEnvies8 Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais me renseigner. C'est devenu intenable...

    • @MesEnvies8
      @MesEnvies8 Рік тому +5

      @@maissinisabelle1083 tenez bon ! Accrochez-vous ! Le monde est meilleur que vous ne le pensez !
      Quand une porte se ferme, il y a toujours une autre issue.
      C'est à force d'essayer des choses, de trouver une issue/de l'aide, d'espérer qu'il y a mieux qui m'attend, que je reste en vie.
      Car dans la vie je suis seule, et j'ai bien conscience que personne ne viendra me sauver. Et en plus j'ai des cailloux (incompréhensions de ma famille qui me culpabilise) plein la chaussure dont je doit arriver à me débarrasser, donc être encore plus seule ! Et je vais réussir à vivre heureuse avec moi-même !

    • @maissinisabelle1083
      @maissinisabelle1083 Рік тому +1

      @@MesEnvies8 Merci beaucoup pour votre gentillesse. Je m'accroche, vous savez... Chaque jour, je me répète que je vais y arriver ! Vraiment, je vous remercie du fond du cœur 💓💪🍀

  • @cathyclement8490
    @cathyclement8490 Рік тому +34

    Je ressens tres souvent des maux de tête, une oppression au niveau de la poitrine, et une grande fatigue quotidienne. Je suis avec mon mari depuis 25 ans et je crois avoir ouvert les yeux en fin d'année 2022. Maintenant, j'observe... J'essaie de mettre en place un plan d'action. C'est difficile mais vos vidéos m'aident à y voir plus clair. Merci 🙏

    • @licorne3363
      @licorne3363 Рік тому +6

      De tout cœur avec vous dans votre quête de libertés.....

    • @boishardydoudie3563
      @boishardydoudie3563 Рік тому +3

      La même que vous 20ans de vie commune et j'ai ouvert les yeux ya pas longtemps 💪😘

    • @nouvellevie2023
      @nouvellevie2023 Рік тому +2

      20 ans de crasses et médiocrités avec un PN. C'est grâce à des amis que j'ai ouvert les yeux et le "hasard" a bien fait les choses en me guidant vers les vidéos d'Antoine. Je suis comme vous, 1 an que j'essaye de mettre un plan d'action . Sauver ma peau et vivre avant que ce fou me détruise via la maladie

    • @licorne3363
      @licorne3363 Рік тому

      @@nouvellevie2023 💪👏🙏

    • @sabinette7863
      @sabinette7863 Рік тому +1

      Courage! Vous allez y arriver🙂

  • @BossBabe-ko7wv
    @BossBabe-ko7wv Рік тому +23

    Double hernie discale (Cervicales et Lombaires), Kyste aux ovaires hémorragique, fatigue, insomnies, maux de tête, tristesse permanente.. quelques uns des symptômes ressentis pendant une durée de 3 ans avec un PN.. Merci pour ton travail Antoine. Tu mets des mots sur cette souffrance et on se sent moins seule. Le plus dur: réussir à s'en sortir sans jamais se retourner.. et surtout arrêter de penser qu'on peut changer ce genre de personne.. courage à vous 🩶

  • @anne-mariehebert3763
    @anne-mariehebert3763 Рік тому +50

    Plus de 20 ans de vie avec la folie d'un mpn , 10 ans pour m'en remettre. Puis est venu la résilience, oui ça existe ! Je déguste ma vie, je mets les bouchées doubles : vivre avec un grand V. On fait ce qu'on veut, quand on veut ! ( Pas des bêtises bien sûr) C'est le top !! Sachez qu'il y a une belle vie après ces années d'horreur, même avec qques séquelles 😉

    • @boishardydoudie3563
      @boishardydoudie3563 Рік тому +4

      Merci🙏

    • @karinevanbrugge6849
      @karinevanbrugge6849 Рік тому +2

      Oui Anne Marie, je vis chaque instant comme un bonheur nouveau et je suis heureuse de cette liberté trouvée.

    • @libellule0664
      @libellule0664 Рік тому

      Comment y arrive t on? 🙏

    • @anne-mariehebert3763
      @anne-mariehebert3763 Рік тому +2

      Inutile de démêler le passé. C'est le passé, il n'existe plus. Regarder devant, avoir une folle rage de vivre enfin. Ça a été ça pour moi
      Bon courage

    • @beatricemarel7690
      @beatricemarel7690 Рік тому +1

      Oui pour moi, reprise de l étude du bouddhisme, peinture artistique et je démarre la guitare. J ai 60 ans et ai vécu 18 ans sous emprise de violences psychologiques... Je n ai pas de haine pas de colère, j ai eu de gros ennuis professionnels suite départs en retraites des médecins avec lesquels je travaillais ces 2 dernières années et donc financiers et J ai du faire FACE'SEULE, mon compagnon que j ai aidé pendant 8 ans pour qu il arrête son travail en attendant la retraite (nous étions professions paramédicales ts les 2 en libéral, je dois encore travailler 7 ans et ai retrouvé une activité dans ma profession en sa'arie depuis 8 mois), étant aux abonnés absent tant au niveau d une aide matérielle (il gagne 4.500 euro /mois net et vient de vendre une maison 280000 Euro), qu au niveau de l écoute en me disant qu à 66 ans il n avait plus envi de s'embêter à m écouter avec mes problèmes (j ai en plus un problème de genou arthrose et ménisque et ne peux plus faire 12 km de marche nordique'a 6.4 km/heure avec lui les dimanches... Donc il m a virée au bout de 18 ans de relation... Cela m a permis de sortir de l emprise, de retrouver ma sérénité, ma liberté malgré ma solitude ayant fait le vide autour de moi.. Je médite, médite travaille et fais ce que j aime. Je reprends goût à la vie et je n ae I plus peur de ka solitude (j ai quelques relations quand même et des ies qui sont revenues quand elles ont appris ma séparation)... J ai a nouveau de l espoir..

  • @liciaamiel1847
    @liciaamiel1847 Рік тому +42

    Merci infiniment Antoine, merci à vous tous de vos témoignages.... Nous pensons la victoire quand nous quittons le territoire du PN... Mais quels drôles de symptômes restent, s'installent... Encore un nouveau territoire à conquérir, notre guérison. Courage à nous tous, merci aux précieuses personnes qui nous accompagnent

  • @EtincelleDuCoeur
    @EtincelleDuCoeur Рік тому +1

    Bonjour , merci pour votre vidéo !
    J'ai été 3 ans avec un homme .
    Les migraines sont apparues au bout de 3 mois de relations .
    Des gestes brutal de sa part très vite aussi .
    Des angoisses , du stress puis vomissements à répétition .
    J'ai fait des examens médicaux, rien ..
    On me disait le stress.
    Une fatigue constante , des insomnie , une peur constante.
    J'ai finit par tomber en dépression
    J'ai perdu 10kg
    Lien social impossible
    Repli sur moi
    Plus d'estime ni de confiance
    Je ne me reconnaissait plus
    J'était en colère contre moi-même d'être comme ça
    Puis, la violence verbale et physique s'est amplifiée
    J'étais totalement sous son emprise , je ne vivais que pour lui .
    Pourtant il était affectueux, gentil , il m'offrait des cadeaux , mais savait me mettre le cerveau à l'envers.
    A ces côtes je suis devenu une personne que je ne connaissait pas .
    Jalouse , possessive, hystérique.
    Impossible d'être séparée de lui .
    Aujourd'hui j'ai du mal à me remettre avec qqun car j'ai peur de ressentir les mêmes choses.
    Je me suis même demandé si ce n'était pas moi la folle dans l'histoire, au point d'aller voir une psy qui m'a fait comprendre les choses.
    Cela fait 3 ans que je suis partis, ça a été la meilleure décision de ma vie .
    J'ai réussi à partir car j'ai 2 enfants qui ne sont pas les siens , et j'ai dû les protéger.
    Je me suis battus pour eux , et pour ma survie.
    Sans eux , je suis certaine que je ne serais plus là aujourd'hui.
    Ils m'ont sauvés la vie .
    Mais ne perdez pas espoir , car cette relation a été certe très difficile, ces conséquences aussi, mais la plus évolutive pour moi.
    Aujourd'hui je suis devenu une femme forte , une battante, qui s'affirme, qui sais ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus.
    J'ai apprit à m'aimer, à me respecter et à dire non.
    Il est important pour moi aujourd'hui, d'aider les autres .
    J'ai ouvert ma chaîne UA-cam, je me forme à la sophrologie.
    J'ai trouvé ma voie grâce à cette expérience de vie .
    Je ne suis pas encore tout à fait rétablit, mais j'avance chaque jour de plus en plus .
    Tout mon soutient et mon amour pour vous , Audrey .

  • @fleuroranger7919
    @fleuroranger7919 Рік тому +3

    Faut quitter ce genre de personnes,elles ne changent jamais !! Et en plus ce n est pas de l amour.

  • @stephaniesobczak4042
    @stephaniesobczak4042 Рік тому +19

    Après 20 ans, et 3ans et demi.
    J'ai eu hyper tension, insomnie, non contact physique , terreur nocturne, ecxema, toc des portes, anorexie Mentale, problème articulations, migraine. ...Bref une bonne partie de liste déjà donné. Il ne faut pas perdre espoir ça passe avec beaucoup de temps. Courage à vous tous

  • @umaa7759
    @umaa7759 Рік тому +12

    J’ai eu de nombreux ulcères. J’ai été opérée 4 fois des épaules pour calcification, la première operation, j’avais 34 ans. Et un stress qui était presque permanent, une fatigue chronique et un poids qui variait considérablement. J’ai quitté le mari, il y a 10 ans et malgré le vieillissement je me sens en pleine forme !!! Vive la vie !!!! 🎉je lui dis merci car maintenant je sais oh combien la vie est précieuse ❤ et je remercie également toutes les personnes qui m’ont éclairées aux sujets des personnes très toxiques. Merci, merci merci

    • @catherineterrillon8322
      @catherineterrillon8322 Рік тому +1

      Il y a des gens dont on met longtemps à se remettre !

    • @umaa7759
      @umaa7759 Рік тому +1

      @@catherineterrillon8322 oui je comprends et compatis 😊

  • @laetitiakoutandjis122
    @laetitiakoutandjis122 Рік тому +9

    Suite aux chocs émotionnels, mon corps à réagit en effet, fatigue chronique et fibromyalgie se sont invitées...
    Merci infiniment de vos vidéos qui font beaucoup de bien. ❤️

  • @christianepoudes6465
    @christianepoudes6465 Рік тому +10

    Pour moi 21ans de vie avec ce malade et séparation depuis 1an et demi
    Je me reconstruis tout doucement mais ce qui a tout tout mis à jour c'est que je d'ai fait 4 jours de coma avec 1arret cardio respiratoire dû à un énorme BURN OUT psychologique
    Alors je vous en supplie PARTEZ vite
    Courage, c'est dur et long mais même si la vie n'est plus la même, on s'en sort 🙏

  • @LookAtTheStars19
    @LookAtTheStars19 Рік тому +1

    Merci beaucoup Antoine je souffre depuis ma petite enfance avec une famille pn

  • @gordanak3314
    @gordanak3314 Рік тому +8

    Je confirme, 27 ans de vie commune et j'ai développer un cancer du sein.....ui la sauver la vie, il m'a ouvert les yeux sur la vie que je menais avec le PN.
    Le plus triste c'est nos enfants qui vivent avec lui et qui m'ignore complètement depuis ue j'ai trouvé le courage de le uitte, sans compter sur le stress et le manque de sommeil

  • @christelleviv1486
    @christelleviv1486 Рік тому +13

    Je viens de réaliser qu'effectivement quand j'étais avec ce malade, j'avais occasionnellement de la tachychardie, oui. C'est fini depuis. Et quand je l'ai quitté, au début j'avais un stress en rentrant chez moi qu'il pourrait peut-être surgir à ma porte et m'agresser. Problème de confiance en moi un long moment oui, mais surtout oui mal à faire confiance aux autres!

  • @pomponeta8481
    @pomponeta8481 Рік тому +2

    Bonjour,
    Avant de le quitter : burn out, fatigue chronique, cauchemars...
    Après : fatigue, stress post-traumatique, tremblements, tachycardie, crises de panique, agoraphobie....après 14 ans de vie avec lui.
    Manipulation sur mon fils de 6 ans, combat pour ma protection et celle de mon enfant qui a voulu vivre avec lui.
    Perte de poids 15 kg, problème digestifs, tumeur estomac. Courbatures persistantes.
    Avec le temps symptômes partent. Mais après 9 ans, agoraphobie, peur, insécurité, cauchemars déprimes en alternance. Envie de quitter le monde et puis on s accroche doucement avec l entourage qui aide. Thérapie et médicaments indispensables pour moi au début puis en diminuant par la suite. Maladie auto-immunes qui se sont déclarées suite aux chocs.
    Plus soi-même quand même. On change !
    Peur de refaire sa vie, d en rencontrer un pire !

  • @sandralajoie5125
    @sandralajoie5125 Рік тому +15

    Merci Antoine pour toutes tes vidéos! J’aimerais qu’il y ait des coachs comme toi au Québec! Pour ma part, j’ai vécu 18 ans avec un PN, et malgré que ça fait 4 ans que je suis séparée, il m’amène encore à vivre de fortes émotions, et j’ai souvent de la douleur au corps en entier, comme si j’avais une grippe musculaire…
    Merci pour tes conseils, enfin je me sens comprise! ❤

  • @fannymessaf5617
    @fannymessaf5617 Рік тому +15

    J'étais en relation avec un pervers narcissique pendant 22 ans. J'ai ruiné ma santé mentale et physique. Je l'ai quitté il y a 9 mois je souffre toujours d'insomnies j'ai eu beaucoup de vertiges orthostatiques après la rupture et pendant plusieurs mois. Maintenant je souffre de bruxisme et j'ai perdu 23 kgs sans régime alors qu'avant je ne faisais que prendre du poids sans rien manger.
    La reconstruction est difficile car ce que j'ai perdu le plus avec cette relation c'est l'estime de moi et ce que j'ai perdu le plus avec la rupture ce sont mes enfants. Il paraît que la liberté n'a pas de prix mais elle a un coût mais à aucun moment je n'ai regretté ma décision de partir même si c'est difficile même si j'en bave car il m'a jeté dehors tapé et que je n'ai plus rien aujourd'hui je peux enfin être moi même ressentir et exprimer mes émotions sans me cacher. J'en apprends tous les jours sur moi et je commence même à trouver que je ne suis finalement pas une nana si nulle que ça.
    Courage à vous tous et merci Antoine tes vidéos me font un bien fou. C'est la première fois que je me permets décrire et donner mon ressenti tu vois chaque jour j'avance.
    🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

    • @michelhenry3359
      @michelhenry3359 Рік тому +1

      Nous avons tout gagné quant on reprends sa liberté 🙏🙏🙏🙏

    • @fannymessaf5617
      @fannymessaf5617 Рік тому +1

      @@michelhenry3359 oui c'est vrai c'est une renaissance incroyable et malgré les difficultés tous les jours je suis reconnaissante d'avoir pris cette décision et de vivre enfin

  • @sylviepepe5070
    @sylviepepe5070 Рік тому +7

    Je n arrive plus à pleurer par exemple....merci pour votre émission

  • @deborges236
    @deborges236 Рік тому +29

    Le plus bizarre, c'est la sensation étrange qu'on peut ressentir, même longtemps après, en se réveillant de quelque chose qui n'est pas un rêve, mais pas non plus tout-à-fait un cauchemar, qui nous a ramené à "revivre" des épisodes avec cette personne.

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +4

      je crois que c'est ça, un traumatisme.

  • @chritianedupuis3883
    @chritianedupuis3883 Рік тому +6

    34ans avec un pn !! Gros dégâts sur ma santé tout es dit super vidéo merci Antoine

  • @siraniang9035
    @siraniang9035 Рік тому

    Bonjour Antoine,
    Merci beaucoup pour tes vidéos ,pendant 24ans j'ai vécu tout.
    Le contenu de cette vidéo est mon vécu.
    J'allais 1fois par semaine voir mon médecin traitant ,j'avais des sachets de médicaments, aujourd'hui je touche du bois, j'ai été une seule fois j'ai mon médecin traitant en 1an de séparation pour une bronchite.
    Pour te dire que j'ai failli y passer quand j'étais avec lui, quel monstre !❤❤

  • @aurelielaportefalaise3346
    @aurelielaportefalaise3346 Рік тому +11

    Je ressens aussi quelques maladies physiques à cause de 2 PN ( Homme et femme). Le fait de parler de ces désagréments, m'a bien aidé. Je souhaite aux internautes de pouvoir en parler aussi, et de retrouver la joie de vivre. Cordialement.

  • @calou262
    @calou262 Рік тому +6

    Merci pour les commentaires des personnes! Merci Antoine. Vous avez bien raison! Je suis restée 20 ans avec une sorte de pervers narcissique et j’ai fini dans un état de santé lamentable avec en plus une maladie de naissance qui s’est empiree. Bref j’ai connu presque tout ce que vous descrivez et en plus je suis restée traumatisée et les psy n’y ont pas changé grand chose🥲🥲

  • @karinesurfette
    @karinesurfette Рік тому +5

    Une relation de 7 ans dont 5 en couple. Au bout de 6 mois burn out avec paralysie faciale de 8 mois (mon visage n'est pas complètement revenu..) à la suite d'un choc émotionnel.
    Sensation de vide énergétique au niveau du bas du dos.
    Fatigue chronique qui m'a conduite à l'arrêt maladie et à la reconnaissance en tant qu'handicapée. Douleurs fibromyalgiques au niveau des hanches et des cuisses. Difficultés à marcher. Maux de dos.
    Dépression chronique.
    Yo-yo émotionnels avec petage de câble violent. Instabilité émotionnelle.
    Je l'ai quittée en mai dernier mais elle a continué à me contacter. Lien coupé depuis le 20 décembre 2022. Je commence à aller mieux.

  • @brunetmichael2671
    @brunetmichael2671 Рік тому +3

    Même après des années, j'en fais encore des cauchemars... je n'ai jamais pu refaire ma vie... l'idée de revivre la même chose ne m'a jamais quitté !

  • @justyouandme5814
    @justyouandme5814 Рік тому +3

    MERCI Antoine Peytavin pour toutes vos vidéos, elles me confortent l’analyse comme la sur-analyse à ce type de personnalité que sont les P en faisant le lien avec l’HPE que je suis. Elles m’ont permises d’avancer non plus comme une personne lunaire mais bien encrée dans la réalité.
    Effectivement : La résilience est difficile après la séparation d’avec un PN.
    Les blessures parlent tout durant la relation, elles font apparaître tant de maladie, cicatriser seule est compliqué.
    Une séparation après 3ans à vivre h24 ensemble, pour ma part cela déclenché 8 mois après un cancer, mon corps a parlé car mon mental refusait l’acceptation de la manipulation à tous les niveaux que mon ex a pu mettre en application.
    Je voyais, j’entendais, analysais, décortiquais, subissais, contre-manipulais, mais jamais je n’ai menti.
    Trop honnête avec moi même pour me mettre son niveau.
    Une Hospitalisation durant 1mois avec une psychothérapie depuis m’a permis de mettre des maux sur les mots, sur la résilience refoulée durant un temps.
    J’ai eu bon nombres de symptômes cités, épuisement psychique, physique,
    fatigue/insomnie, tachy-brady, perte de poids de 10kg, haine, colère, révolte, besoin,de dire à ses « amis » et ses ex la personne qu’il était, perte de confiance en moi (1an environ), dégoût de l’homme de cet acabit, tri de mes amis, tri familial.
    Mais comme PN m’a dit :
    Transforme ta colère en force ou suicides toi !!!
    Mais te connaissant tu vas renaître de tes cendres tél le Sphynx.
    Il ne croyait pas si bien dire…à ce jour Oui même le staff est étonné (car j’ai aussi une maladie orpheline depuis 15annees) alors oui le mental est là, les cicatrices visibles et non visibles aussi, elles sont ma force et mes alliées plus que jamais dans mon combat.
    Il m’a mise les deux genoux à terre…j’ai su que je me relèverais mais je ne savais pas quand.
    A cet instant je sais que je me suis relevée le jour où je n’ai plus eu de haine mais de la pitié pour lui avec tout le mal qu’il a fait avec sa maladie de l’âme et d’un cœur noirci.
    Vous pouvez vous en sortir
    Armez vous de forces et volonté…la vie est ce qu’elle est, votre vie est la vôtre…ne laissez personne en juger, vous juger. Prenez les mains tendues elles vous aiderons dans le cheminement de la guérison.
    Prenez soin de vous

  • @MagieCrea17
    @MagieCrea17 Рік тому +15

    Merci 🤗
    Je me sépare d'une personne comme ça
    J'ai mis 35 ans pour y arrivée
    J'ai été très malade pendant toutes ces années et j'ai même développé une maladie auto immune Myasthénie
    Donc oui
    Mais depuis 2 ans j'ai réussi en étant toujours avec lui a déménagé a reprendre ma vie avec toujours la peur au ventre ( violence verbale et physique)
    Mais la aujourd'hui je divorce et je me sens bien heureuse de ma décision
    J'aurais aimé vous en dire plus mais trop loin à raconter
    Malgré que j'ai toujours peur .
    Merci beaucoup pour votre partage

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +3

      Bravo, c'est la super bonne décision !

    • @savoyeaude3441
      @savoyeaude3441 Рік тому +1

      Courage

    • @nouvellevie2023
      @nouvellevie2023 Рік тому +3

      Bravo! Vous êtes formidable, avec un grand courage car vous prenez soin de la personne la plus importante ; VOUS. Je vous souhaite le meilleur pour votre futur. Allez vers des associations d'aide à la personne qui vous conseilleront et seront d'une grande aide.

  • @karinewautier3880
    @karinewautier3880 Рік тому +5

    Reprendre confiance en l amour,oui des symptômes fatigue vertiges, que je soigne ,de plus pas facile quant tu travaille,mes continue à me battre contre ça, bien-sûr des choses qui serait trop long à dire,mes surtout gardé la foi battez vous pour vous prenez bien soin de vous, merci Antoine 😘

  • @carinebernet6808
    @carinebernet6808 Рік тому +6

    Bonsoir à tous, j ai eu droit à un message d un homme, qui reprochait aux femmes d êtres des psychiatres à cause Antoine, si bcp d hommes étaient comme Antoine, nous serions mieux. Moi du a une chute immunitaire, j ai déclenché un pré cancer du col et subit une lourde opération. Mon ex pn m avait tellement démolit, que mon corps m a lâché. Aujourd'hui je vais mieux, et c est grâce à vous tous, aux vidéos d Antoine que je suis à nouveau Carine. A cette personne qui regarde et qui critique sans savoir sans comprendre, je lui souhaite de ne jamais tomber sur une pn, et de ne pas regarder Antoine... Tout simplement. Excellente vidéo Antoine

    • @karinewautier3880
      @karinewautier3880 Рік тому +2

      Tout a fait d'accord avec vous de tout cœur ❤️ avec vous 🙏 bon courage et J espére que vous allez mieux 🙏

    • @carinebernet6808
      @carinebernet6808 Рік тому

      @@karinewautier3880 Merci Karine ❤️

    • @laurence.MusicAndSights
      @laurence.MusicAndSights Рік тому +1

      Bonjour Carine, j'ai prodigieusement avancé grâce à mon assiduité aux enseignements d Antoine seulement car des ersatz de lui pullulent sur youtube et copient mal avec autosatisfaction et fatuité...en 11 mois...et vous évoquez des parasites ici qui déposent des phrases ambiguës contre notre coach et les victimes. Je les ai vus, les envahisseurs moqueurs et sadiques. Heureuse que vous ayez retrouvé votre essence chère Carine. Bien à vous...

  • @simonefayard4790
    @simonefayard4790 Рік тому +3

    Oui perte d appétit dégoût pour la nourriture envie de vomir douleurs articulaires prises de médicaments pour l angoisse. Quitter celui ci ça fait un an. Une vie sociale plus épanouie estime de moi retrouver. Beaucoup plus d amis amies. J y suis arriver avec l aide de personnes à l écoute une prise de main de ma vie. A ce jour je vie pleinement et en toute liberté. Merci pour vos vidéos.

  • @angysese7207
    @angysese7207 Рік тому +8

    sans oublier éventuellement les maladies de peau, car la peau c'est quand même l'interface entre soi et l'autre

  • @marjolainehenique4761
    @marjolainehenique4761 Рік тому

    Maux de tête, maux d'estomac, fatigue chronique, hyperthyroïdie pour les syndromes physiques. Anxiété, dépression stress post traumatique, faible estime de moi, sentiment de m'être perdue, troubles de la mémoire immédiate, manque de confiance dans les autres, manque d'émotions parfois, envie et peur (en même temps) de plaire, troubles de l'alimentation et du sommeil. J'ai vécu 30 ans avec mon mari sans comprendre ce qui se passait, je me suis laissée détruire. Grâce à ma psy qui a un jour émit l'hypothèse que mon mari était pervers narcissique, j'ai cherché des renseignements et je suis tombée sur tes vidéos.
    Merci Antoine

  • @moniquedesreumaux1015
    @moniquedesreumaux1015 Рік тому +9

    Je rumine beaucoup et il est toujours dans mon esprit même si je ne l'aime plus.

  • @ninagroulard8977
    @ninagroulard8977 Рік тому +5

    Bonjour Antoine, et bonjour à toutes et tous...
    J'ai vécu 18 a´sur avec un PN qui nous a bien brisés mes enfants et moi. Avant lui c'était mon père, donc finalement, jusqu'à présent j'ai passé toute ma vie à être rabaissée. Je me suis construite avec l'idée que je ne valais rien, que j'étais nulle, incapable de me prendre en charge toute seule,...
    D'ailleurs mon père approuvait les comportements de mon compagnon. Selon lui, c'était normal, l'irresponsabilité que jetais devait être heureuse que cet homme m'aime en dépit de ce que j'étais et je devais m'en remettre à lui et lui obéir!!!
    L'emprise de PN à donc duré toute ma vie! Mais les 18 années avec mon compagnon ont été les pires!
    Aujourd'hui ça fait 2ans et demi que je l'ai quitté, je pensais que des qie je serai sortie de la tout commencerait à aller mieux mais non, pas tout, ma santé elle, à continuer à se dégrader 😔
    Au bout de 5 ans de vie commune j'ai commencer à être malade, prise de poids, fatigue chronique, allergies en tout genre, tendinites chroniques, migraines violentes et quasi quotiennes. Les migraines ont disparus mais pas le reste!
    Je ne sors plus de chez moi, je suis convaincue d'être trop laide et trop stupide pour voir mes amis, faire des rencontres, m'acheter des vêtements,...
    Je suis hyper seule, une solitude qie j'ai choisie, qui me rassure et dont je n'arrive plus à me défaire parce qu'elle me plaît, autant qu'elle me fait souffrir.
    C'est un refuge que j'ai cherché toute ma vie et maintenant je l'ai, mais je m'y suis piégée moi-même! En vivant avec lui j'ai développé une fibromyalgie sévère, en plus de tout un tas d'autres symptômes, ce qui rend toute vie sociale déjà très compliquée et cet enfermement est venu agraver la situation. Je ne travaille plus depuis plisieurs annees alors j'ai entrepris un parcours de réorientation professionnelle pour trouver un métier plus adapté à mes soucis de santé. Je reprends bientôt des études et j'espère que ça m'aidera à me reconstruire. Ça me force à sortir de chez moi ce qui est déjà une très bonne chose. J'ai 44 ans, je me sens trop vieille pour ça mais c'est nécessaire à ma reconstruction donc je le fais quand même et on verra bien ce que l'avenir me réserve...
    Je sais que tout ça a un sens, que j'ai vécu cette vie pour apprendre quelque chose, je ne sais pas encore ce que c'est mais je sais que je finirai par savoir 😉
    Je nous souhaite à toutes et tous beaucoup de courage et surtout, TOUT LE BONHEUR DU MONDE pour la suite ☺️

    • @barbarapremium6958
      @barbarapremium6958 Рік тому

      Tournez-vous vers un praticien en EFT et vous remettez petit à petit un pied dans la vie

  • @annesophie8683
    @annesophie8683 Рік тому +5

    J'ai connu et connais encore ces symptômes au bout de plus de 40 ans d'emprise avec une mère PN, et quelques rencontres d'hommes pervers aussi. Insomnies chroniques, maux de tête, d'estomac, nausées, épuisement, épisodes de dépression, haine de l'autre, dégoût de soi, intolérance aux critiques, immunité à zéro... et à peu près tout le reste. Un parent narcissique est là sur la très longue durée et depuis le début, donc on ne s'en rend pas compte, on croit être soi-même le problème. Se faire insulter est normal, s'entendre dire qu'on est pourri à l'intérieur et qu'on ne sera jamais aimé, après tout, ça doit être vrai. Quand on nous dit qu'il faut accepter de se faire violer parce qu'on a séduit le type, et qu'il faut assumer, on assume. Et au bout de 40 ans c'est le dégoût qui gagne, enfin et on commence à sortir du marécage, à se dire que le problème c'est l'autre, et que contrairement à ce qu'on entend depuis des décennies on n'est pas "complètement folle ma pauvre fille"... Gâchis. Mais le corps est fatigué... Merci pour la vidéo ! Claire et transposable hors des relations de couple !

  • @razsinou4319
    @razsinou4319 Рік тому +13

    Moi j'ai beaucoup somatisé, j'ai réel traumatisme même 5 ans après, je vais commencé des séances d'Emdr en espérant que ça porte ses fruits, j'ai encore des crises d'angoisse, ces diables nous détruisent complétement, ils nous vident de tout ce qu'il y a de bon chez nous, bon courage à tous

    • @MesEnvies8
      @MesEnvies8 Рік тому

      J'ai commencé l'EMDR, il y a 2 ans.
      D'abord pour des traumatismes dans l'enfance, puis avec la prise de conscience de ce qu'est mon ex, des traumatismes actuels.
      Pour ma par, l'EMDR, me permet de mettre de la distance avec ces événements, de modifier mes croyances. Je peux maintenant en parler sans pleurer, ni déclancher une crise d'angoisse.
      J'espère que ça fonctionnera aussi bien pour vous. Moi ça me rend plus forte, et je ressens du mieux dans mon état de dépressive...

  • @zenoubazmi7867
    @zenoubazmi7867 Рік тому +6

    Antoine Merci pour la description de ces symptômes tellement juste et qui fait écho aux effets physiques ressentis encore aujourd'hui dans le corps même si ma tête me dit que la relation toxique de 18 ans est maintenant derrière moi depuis 18 mois ... Hyper-vigilance - troubles chroniques du sommeil, faible estime de soi ...cette description et le partage tu as raison permet de relativiser et comprendre pourquoi cela prend du temps . mais aussi et c'est ce que je retiens de ta video de se faire aider pour avancer.

  • @alexandrab4374
    @alexandrab4374 Рік тому +7

    C’est toujours très juste Antoine comme tous les sujets que tu abordes qui sont essentiels. Oui, leur capacité à nuire est variable et il est vrai qu’à force de côtoyer ce genre de personnes, on est susceptible de developper des moyens de défenses pour ne pas sombrer… Le fait de garder cela pour soi est aussi nuisible, il vaut mieux parler à une personne de confiance dès que l’on sent un dysfonctionnement. Si je devais donner un conseil c’est écrire ! Écrivez ce qui sonne « faux ». Ce qui permet de prendre du recul et analyser au plus vite la situation. J’ai moi-même été en contact avec un compagnon manipulateur, menteur et trompeur. J’ai failli y laisser ma peau. Ma santé a beaucoup pris et ma confiance en moi aussi. Aujourd’hui je vais mieux et me sens tellement libre sans cette relation. Il vaut mieux être seule que mal accompagnée! J’ai développé plusieurs maladies auto-immunes. J’ai dû arrêter de travailler aussi car en pleine dépression. On en sort pourvu qu’on s’en aille… Alors Courage, fuyons …

  • @dansesaintlouboue6013
    @dansesaintlouboue6013 Рік тому +1

    Cette vidéo est très importante. Il faut absolument réapprendre à écouter son corps et son intuition pour se soigner en profondeur de toute relation toxique. Pour ma part cancer de la peau et besoin d'un psychiatre parce que littéralement il fallait que je sauve ma peau !

  • @tombyamungu6879
    @tombyamungu6879 Рік тому

    Merci vraiment pour cette vidéo,moi je suis victime d'une manipulatrice perverse narcissique de haut niveau depuis 14 ans.
    Tout ce que vous enumerez ici,j'en ai.
    Je commence à me retrouver avec vos vidéos.

  • @palazzoevelyne5662
    @palazzoevelyne5662 Рік тому +14

    J'étais au courant de presque tout ce que tu as dit , pour les avoir vécu. Cette vidéo est tout de même très dure à écouter jusqu'au bout.

  • @SC-dl4eb
    @SC-dl4eb Рік тому +3

    J'ai passé la cinquantaine et les 3 personnes de ma famille que j'ai côtoyées toute ma vie sont des PN et je suis un Zèbre, ce qui complique le tout pour moi. Résultats : maladie de Basedow (= maladie de la Thyroïde, donc des émotions et de l'humeur avec hyperactivité dont tachycardie, mon coeur est épuisé), Fibromyalgie (douleurs musculaires, tendineuses et maux de tête important) + multiples infections qui m'ont conduit à une Candidose généralisée (=infection fongique : la totalité de mon système digestif est atteint). J'ai eu aussi de nombreux accidents dans ma vie, de l'eczéma du psoriasis et de nombreuses allergies. J'ai malheureusement bien tous les problèmes cités, bien vu Antoine 👍.
    Pour finir, je suis donc célibataire sans enfant et sans emploi , ce que mes parents me font subir, la maladie fait de même : je finie seule et enfermée dans mon appartement... mais je me soigne 🥴

  • @celine2131
    @celine2131 Рік тому +7

    C'est vrai qu'après en être sortie, j'enchaîne les problèmes de dos, lombalgie, sciatique. Dans mon cas au travail, j'avais des insomnies pendant les conflits, des angoisses, je pleurais beaucoup. Après 1an et demi sans le voir et 2 ans sans contact grâce à la pandémie on peut le dire, j'ai développé un syndrome assez rare, qui comprime les nerfs dans le cou et les bras, je pense que le stress y a contribué. Comme les personnes qui tombent malades après un choc émotionnel. Ce qui en est un en réalité. Mais je pense qu'on peut s'en sortir avec une thérapie, et en prenant soin de soi.

  • @raymondeseiler6656
    @raymondeseiler6656 Рік тому +10

    Bien sûr, j’ai eu beaucoup de ces problèmes mentaux et physiques. Voilà 8 ans qu’il est parti et je vois bien que je n’en suis pas sortie. Régulièrement, je me surprends à avoir encore des réactions anormales aujourd’hui.

  • @corinnegumez5932
    @corinnegumez5932 Рік тому +4

    Je me suis retrouvée dans la plupart des symptômes.. . Il m a fallu un malaise cardiaque qui m a conduit à une opération à cœur ouvert.... et là découverte d une tumeur cérébrale ... mon corps a réagi à la maltraitance vécue.... 15 ans !!! Donc STOP ....
    Celib aujourd'hui, je vais mieux . Néanmoins dure de retrouver une relation en tte confiance .
    Prenez soin de vous .

  • @Moustic2022
    @Moustic2022 Рік тому

    Foutez le camp le plus vite possible, organisez vous.
    Ne rien regretter, rien, visez l'avenir. COURAGE

  • @manuelabenoit5075
    @manuelabenoit5075 Рік тому +3

    Cela fait 1 année que je l ai définitivement quitté, je ressens toujours des angoisses qui me réveillent la nuit… beaucoup de rêves le concernant.
    Je suis suivie psychologiquement, cela m aide beaucoup
    Merci pour toutes ces vidéos 😀🍀

  • @Sandy-it8nm
    @Sandy-it8nm Рік тому +7

    C'est frais grosse fatigue apres la relation et ça dure. Toute la fatigue de cette relation et puis je rumine et dort mal encore

  • @gabrielledelahaye8159
    @gabrielledelahaye8159 Рік тому +20

    Je lui ai beaucoup menti : pour voir mes amis, acheter un livre…j’ai l’impression de m’être comportée comme avec mes parents…à 60 ans

    • @stephaniede5189
      @stephaniede5189 Рік тому +2

      Idem ici

    • @elisabethvernhet8159
      @elisabethvernhet8159 Рік тому +1

      Idem !!

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +6

      Pareil, et peut être plus encore plus que mentir, caché les faits, par peur des représailles qui pourtant ne viendront pas forcément, mais quel climat pourri, qui nous affaiblit à ce point !

    • @MesEnvies8
      @MesEnvies8 Рік тому

      J'étais dans l'incapacité de lui mentir. J'avais trop peur qu'il le découvre.
      J'ai donc tout simplement arrêté de vivre, et je suis devenu un robot obéissant à ces ordres...
      C'est lorsqu'il m'a demandé de retrouver un travail, mais me rendant la vie impossible pour pouvoir le faire, que j'ai compris que quoi que je fasse ça n'irait jamais.
      J'avais une décision à prendre. Rester et continuer d'être aussi mal, ou partir et me battre.
      Ma psy que je voyais pour mes problèmes dû à mon enfance (c'est tout ce qu'il a retenu du motif de ces consultations pourtant je lui ai dit a plusieurs reprises que c'était aussi dû à lui), m'a permise de comprendre et de faire en sorte de regrouper mes forces.

    • @elisabethvernhet8159
      @elisabethvernhet8159 Рік тому +1

      @@MesEnvies8 moi aussi au début j'étais pas du tout partie pour lui mentir mais à chaque fois c'était des reproches ou des " ça me convient pas" ou des coups de gueule qui finissaient en conflit , 1 fois ,2 fois ,3 fois ,ben j'ai arrêté de tout lui dire !!! J'avais peur de ses réactions !

  • @baboucachou5038
    @baboucachou5038 Рік тому +4

    Vidéo très bien construite, je me retrouve, merci à toi car cela permet de mettre des mots et progresser pour aller mieux. J’ai encore besoin de temps.

  • @NouhedMelaouah
    @NouhedMelaouah Рік тому +4

    Fibromyalgie, insuffisance surrénalienne, dépression

  • @fannyfiore9511
    @fannyfiore9511 Рік тому +1

    J’ai pris la fuite avec 27 années. Pendant longtemps j’ai rêvé que je me réveillais et que j’étais dans mon lit d’avant. Je l’entendais même respirer à mes côtés.
    Réveil en sueur réel cette fois avec le cœur qui bat très vite

  • @soniaborowy1322
    @soniaborowy1322 Рік тому +1

    20 ans à côté de belle-mère PN et dépression, absence et enfouissement de mes sentiments, colère, méchancetés, perte estime de moi, douleurs dorsales devenues chroniques et prise de poids sans perte malgré des efforts, asthénie et malgré une longue nuit je me réveillais toujours fatiguée, dégoût de tout, isolement, ......
    Mais j'ai découvert Antoine, un sauveur et une personne bienveillante dans ses paroles et même si tu dis que parfois tes mots sont forts, j'ai apprécié le fait que tu les dises car c'est ça qui met un coup de fouet!!!!! Aujourd'hui 1ans et demi sans PN.....liberté de tout, des chaînes invisibles autour de moi, de mes barrières, de mes sourires, de mes kilos superflux, adieu le stress et la mauvais humeur, adieu les douleurs et adieu cancer de PN......
    Merci Antoine.
    Sonia 💋

  • @clairepierre-leandre7911
    @clairepierre-leandre7911 Рік тому +4

    Bonjour à tous.
    Après 15 ans, je souffre notamment d une maladie auto immune.
    Mais je me suis reconstruite.
    Bon courage 🥰

  • @mandarinefatema4857
    @mandarinefatema4857 Рік тому +1

    Bonne vidéo.....très bonne même ! et oui, "détracage" est le mot exact car c'était UN VÉRITABLE DETRAQUE !!

  • @ambassaaimee7537
    @ambassaaimee7537 Рік тому +8

    bonsoir Antoine tout ce que tu as décrit comme symptomes je les ai tpus eu. En plus des pertes d'appetit,maladie neurologique, problème de vue, fatigue générale au point où je n'arrivais plus à me lever; carencée en vitamines et en minéraux...la liste est très longue . une souffrance atroce que cet homme et sa famille m'ont infligé et ce qui est saoulant dans tout ça, c'est que je n'avais aucune idée de ce qu'était la perversion narcissique, j'en ai entendu parlé pour la première fois dans ta chaine l'année dernière.dès lors, j'ai voulu en savoir davantage...ce qui fait que maintenant, mon attention est portée sur tous ceux comme toi traite de ce sujet des pn qui ont failli en finir avec ma vie.

    • @chritianedupuis3883
      @chritianedupuis3883 Рік тому +2

      Oui vous n êtes pas seules à avoir subit ce genre de personnes hélas !! Je trouve qu ils ont de plus en nombreux bon courage à vous pensez surtout à vous avant de penser aux autres. 😄😉👍❤️Aimée vous 👍❤️

    • @ambassaaimee7537
      @ambassaaimee7537 Рік тому

      merci bcp Antoine. En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout facile de m'aimer au quotidien sans etre remplie de culpabilité , car on ne me l'a pas appris...on m'a plutot appris d'aimer l'autre plus que je n'avais meme pas conscience de moi , ce qui fait que j'ai tjrs été abusée et deçue dans toute ma sphère relationnelle...mais je fais de mon mieux grace à vos conseils et ceux des psy que je suis en ligne.

  • @virginiehuet7043
    @virginiehuet7043 Рік тому +5

    Bonjour, en effet, au moment ou on découvre et ouvre les yeux, cela a généré troubles du sommeil et des cauchemars qui ont presque disparus. J'ai eu aussi des problèmes de mémoire que j'ai tjrs, et surtout des souvenirs de famille idyllique avec les enfants comme si cette vie de facade c'etait presque effacé de ma mémoire(sauf quand je vois des photos) . Au bout d'un an et demi de divorce, j'ai des grosses courbatures comme si j'avais fait un marathon de 500 km. Et au niveau des emotions aussi.. L'impression de ne plus rien ressentir.. Je suis rassurée de vs entendre parler des émotions car c'est ça qui me perturbe le plus..une relation qui a duré 28 ans.. Un psychopathe à double personnalité...

  • @annagellura7644
    @annagellura7644 Рік тому +5

    Il m'arriver la nuit d'entendre la sonnerie de ma porte d'entrée. Il arrivé souvent la nuit 2 ou 3 heures du matin alors que je dormais . Après 2 ans il m'arrive moin d'entendre la sonnerie mais j'en souffre encore .j'ai du aller voir un cardiologue. Ma poitrine me fait mal .je n'ai jamais eu ça avant merci Antoine

    • @veroniquekerleguer2044
      @veroniquekerleguer2044 Рік тому

      Bonjour j ai vécu la même chose il arrivait en pleine nuit depuis des maux partout complètement épuisée

  • @reneehuguette1646
    @reneehuguette1646 Рік тому +2

    Bonjour Antoine, en faisant le test j'ai pu répondre à toutes les cases me disant que je suis une victime, pendant ce temps je suis encore plein de doutes me faisant regretter mon départ. Cependant, toutes vos vidéos et celles de certains me font presque croire que je leur ai raconté ma vie comme un roman, vous qui ne me connaissez pas, donc vos vidéos m'aident beaucoup à me reconstruire et m'aident à oublier aussi le fait de penser que je me suis faite un film pendant cette période de vie, sans parler des dégâts collatéraux comme s'isoler complètement, ne plus envie d'entendre le téléphone, une sensation de ne rien valoir et avoir du mal à reprendre le dessus sur ma vie même pour s'habiller. Malheureusement difficile de faire entendre tout cela à un psychiatre, il met tout cela sur la conséquence psychologique due à mon cancer et non pas due à une relation de vie insupportable, vous l'écrire et vous entendre est un grand soulagement, Huguette

  • @franceforet8803
    @franceforet8803 Рік тому +1

    Bonjour Antoine
    Le chirurgien qui m'opère de la hanche mardi prochain m'a affirmé que la douleur intense et la rapidité de l'évolution vient de l'année précédente où ma vie a basculé quand nous nous sommes séparés.
    La remontée est lente mais je suis pleine d'espoir.
    Merci encore pour cette vidéo. France

  • @bidibangpet
    @bidibangpet Рік тому +7

    Bonsoir Antoine, tout à fait d'accord avec toi et on peut ajouter les troubles sexuels pendant presque un an je suis resté presque 3 ans avec mon ex femme, grincements de dents la nuit qui ont occasionnées des problèmes gingivaux...de la paranoïa bref...
    Ce genre de relation à proscrire
    Merci pour ta vidéo 👍

  • @senscritique658
    @senscritique658 Рік тому +4

    Totalement vrai.
    J’ai eu des bleus sur les deux jambes, de l’hyper vigilance, des cauchemars, j’ai perdu du poids, je pensais utiliser des rasoirs pour me couper les poignets. Oui, franchement je ne comprends pas la motivation de ces gens. Qu’est ce qui pousse ces gens ( surtout les hommes ) à autant de méchanceté gratuite….? Je ne vois pas pourtant nous sommes tous diplômés, éduqués, nous faisons les mêmes écoles etc nous sommes tous capables de réfléchir à nos actes mais eux…non. Moi, après ça j’ai dit STOP.
    Depuis mes 29 ans , je ne veux plus entendre parler des hommes parce que plus capable de faire confiance , j’ai des doutes sur tout, je m’attends toujours tôt ou tard à un coup de poignard donc j’ai pris ma retraite. J’arrête les frais. Ça me donne la sensation de me lancer seule sur un Vendée Globe parce qu’on sort de notre zone de confort quand on ne cherche plus à entrer dans la case politiquement correcte du mariage, du couple et de la famille. C’est pas facile de naviguer au large mais cela peut être nécessaire quand on a plus le choix. Mais, que conseillez aux jeunes femmes d’aujourd’hui ? Comment leur dire ce que leur mère ne leur ont jamais dit ? Comment leur dire à quels choix difficiles et douloureux elles vont être confrontés…? Je ne veux plus que les personnes plus âgées que moi me parlent de mariage, ou d’enfants je trouve cela irresponsable. Serait-ce responsable de la part d’infliger un tel père à mes enfants ? Serait-ce responsable de ma part d’infliger ce monde à mes enfants ? Que devrais je leur dire au jour de leur jugement ? Non, STOP ça suffit ! Je ne veux plus participer à ce jeu de qui sera le plus irresponsable .

    • @allegrahamon6445
      @allegrahamon6445 Рік тому

      Malheureusement il n'y a pas que les hommes qui sont comme ça ! Faites aussi attention à vos amies! Je connais quelqu'un, une femme, qui a poussé une de ses 'amies' au suicide, et pleurait ensuite devant tout le monde, et qui a failli réussir à tuer sa propre fille. Et cette personne passe inaperçue car ce sont les conjoints manipulés par elle-même qui deviennent violents à sa place ! Mais ça peut aussi être l'inverse : la femme qui frappe son mari ! Tous les couples autour d'elle entrent dans une spirale de violence incroyable ! Et encore je ne sais pas tout !

  • @barbaradilly2949
    @barbaradilly2949 Рік тому +2

    Bcp de tous ces symptômes en effet.
    Merci Antoine pour toutes ces vidéos ! 🙏

  • @laurabourezg
    @laurabourezg Рік тому +8

    Fatiguée... très fatiguée. Pour rien...

  • @Juliette-oy9yk
    @Juliette-oy9yk Рік тому +2

    Bonsoir Antoine ! Encore merci pour vos vidéos. A la suite d' une relation à distance durant 6 ans et terminée depuis 1 an (je me déplaçaient une fois par mois). Je suis maintenant sous antidépresseur car effectivement je ne dormais plus, j'étais en boucle, fatiguée, perdue, la sensation que mon cerveau ne faisait plus parti de moi. J'avais un faible estime de "soi" puisque je subissais des réflexions atroces et désobligeantes. Je n'avais plus confiance du tout. Il avait toujours raison donc pour éviter la dispute j'acquiesçais. J' étais de plus en plus sensible aux critiques. Il me rappelle de temps en temps mais je n'y retournerai jamais. Bon courage à tous.

  • @fanyguivarch3275
    @fanyguivarch3275 Рік тому +2

    10ans que je suis avec un pervers narcissique mon supplice est bientôt terminer, je cohabite en attendant un logement (il ne se rend pas compte que je vais vraiment partir) j'ai attrapé une tumeur dans le genou (maladie tres tres rare) j'ai des troubles de l'alimentation je grossis quand il s'apaise, je maigris quand il est méchant, je dors très mal j'ai des sauts d'humeurs et je suis déprimer gout a rien faire... et une peur qui s'est développé tres étrange je ne comprends pas pourquoi mais la peur de décrocher a un appel...
    Merci 1000 fois Antoine pour toute tes vidéos, celle ci m'ont aidée énormément.

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +2

      Lacan l'écrirait "je-nous" ... Courage, ne mollis pas : le salut est bien dans la fuite ! Ton corps t'envoie SOS sur SOS !

  • @sophiesouverain1432
    @sophiesouverain1432 Рік тому +1

    Merci Antoine je valide complètement toutes ses informations et symptômes j ai en plus déclaré une maladie auto immune ( une polyarthrite rhumatoïde) merci pour ces vidéo qui m aident à avancer après 8 mois de séparation sur une relation de 11 ans.

  • @ildasoaresmatos8584
    @ildasoaresmatos8584 Рік тому +5

    Anxiété - Rumination - Troubles du sommeil

  • @arielerousseau901
    @arielerousseau901 Рік тому +2

    Bonjour,
    J'ai vécu 30 ans avec mon mari qui avait des comportements que je n'arrivais pas à comprendre et me rendaient malheureuse. J'ai toujours eu des problèmes articulaires, musculaires avec parfois une grosse fatigue inexpliqués par les médecins !
    Depuis trois ans que mari est parti je suis tombée en dépression tellement je vivais l'enfer mais je me suis fait beaucoup aidée par différents corps de métiers et la les diagnostics sont enfin tombés !!!
    Non je n'étais 'pas folle' mais vivais depuis des années avec un manipulateur et mes douleurs qui se sont énormément amplifiées s'appellent 'de la fibromialgie'!
    Je dois être suivie psychologiquement et dans un centre anti douleurs pour réapprendre à vivre et trouver un épanouissement !une confiance en moi.....
    Merci Antoine pour toutes vos vidéos qui m'ont énormément aidées et à comprendre enfin tous ces 'pourquoi'? qui me 'deboussolaient' devant ce tempérament étrange avec lequel je vivais et qui était tout sauf épanouissant !!! Ce qui m'a fait tenir le coup je pense ce sont mes quatre enfants.
    Il faudrait faire connaître plus tout ça pourquoi ne pas faire d'émissions télévisées 🤔
    Merci...... Merci

    • @hirondelle5005
      @hirondelle5005 Рік тому

      Il y en très peu en effet par contre des conneries beaucoup

  • @shirley97291
    @shirley97291 Рік тому +1

    Tachycardie, maux d’estomacs, sensations d’opressement douleurs intercostales, insomnies , irritabilité constante, dépression, crises d’angoisse, asthme chronique, développement de fybromyalgie, troubles intestinaux (colon irritable) ne crois plus en personne. !
    Si vous êtes hypersensibles comme moi bon courage !!!

  • @jeanlucdebrion3162
    @jeanlucdebrion3162 Рік тому

    Merci pour ces vidéos éducatives qui permettront à des victimes de pouvoir s'en sortir.
    Juste qq mots de mon expérience. J'ai pour ma part déclaré en 2005 une sclérose en plaque dûe au stress permanent infligé par ma compagne. On ne peut pas dire que je sois d'un tempérament anxieux. Suite à ma séparation, j'ai fait des recherches afin de trouver l'origine de ma SEP. Et j'y ai découvert qu'une exposition prolongée au stress pouvait déclencher cette pathologie notamment. Je n'ai pas fait d'épisode de poussée depuis car depuis je fais en sorte de ne plus avoir de stress. Jali adopté un mode de vie sain. Le célibat entre autre me convient ! 😀

  • @huguettesimard4893
    @huguettesimard4893 Рік тому +1

    Hé oui c'est vraiment réelles les symptômes du après merci Antoine pour ta bienveillance xx

  • @lanafalba3462
    @lanafalba3462 Рік тому +4

    Issue de une famille toxique dont une mère narcissique... J'ai bien entendu connu des relations amoureuses avec des PN, assez longues (2*9 ans) effectivement j'ai ressenti beaucoup d'effets sur ma santé, cauchemars, insomnie, problème d'estomac ( prise de 80 mg d'anti acide par jour qd j' étais avec le dernier) douleurs diffuses, bruxisme( grincer des dents), malade tout le temps fatigue...le stress est tel et tellement continu que je n' arrive pas à en sortir complètement même si mon environnement aujourd'hui est tout a fait apaisé.
    Les mensonges oui pdt la relation car c'était le seul moyen de survivre à l inquisition et les critiques constantes... En gros je me reconnais dans tout ce que tu as décrit et suis sûre de l'origine de tout ces maux... J'ai développé une maladie auto-immune orpheline et même très spéciale dans sa forme donc oui le prix a payer pour mes mauvais choix est énorme... A présent je ne méfie de tous... Et ne pense pas pouvoir un jour baisser ma garde mais je suis mieux seule que mal accompagnée... Vraiment plus heureuse... Courage a tous et toutes qui passent par ce fléau..

  • @SophieLuciole344
    @SophieLuciole344 Рік тому

    Troubles du sommeil, de l'appétit, de l'humeur, du rythme cardiaque... et bien sûr anxiété, fatigue et tachycardie ! Et cerise sur le gâteau : estime de soi proche de zéro ! Mais je me soigne. C'était un High level que j'ai côtoyé bien trop longtemps et nous avons un enfant ! Ça va mieux quand même mais vu le formatage de mon enfance... Il y a des "bons restes" ou prédispositions. Merci pour cette synthèse. J'ajouterai les problèmes de peau pour moi !

  • @nouvellevie2023
    @nouvellevie2023 Рік тому +1

    20 ans de stress! Avec maintenant pour résultat des séquelles graves : problèmes cardiaques, hypertension, maladie neuropathique avec inflammations quotidiennes,( tendons ligaments muscles), dépression, stress post traumatique avec les ruminations, et la cerise sur le gâteau une trombose au mois de janvier 2023, avec hospitalisation en urgence!!!. Je suis tellement épuisée que je n'arrive plus à vivre avec l'objectif de stabiliser les douleurs, la rééducation et les recherches de logements. Je me sens prisonnière d'un corps qui me fait souffrir, mais pire je n'arrive plus à croire que je suis capable de partir.

  • @anaetsandrine
    @anaetsandrine Рік тому +4

    J'étais tellement en mode survie avec lui que je n'ai pas fais attention à ma santé car j'étais acharnée au travail et j'ai développé de grosses tendinites mais sans aucunes douleurs... Les douleurs sont arrivées du jour au lendemain quand ma relation avec lui s'est finie et que j'ai pu enfin souffler !
    Ca et sans compter les palpitations cardiaques, le stress intense de jour comme de nuit qui me faisait me réveiller en hurlant (je me réveillais en me disant, je sors de ce cauchemar et le drame de se réveiller et se rendre compte que l'on est toujours dans le cauchemar !), la dépression et même l'envie d'en finir avec la vie car tu te dis que tu ne sers à rien...
    J'ai guérie des tendinites, mais pour les palpitations et le stress violent, ca ressort quand j'ai une phase de stress dans ma vie et la dépression revient de temps en temps en phase chronique...
    Je ne pensais pas que cette relation ferait autant de dégât et c'est vrai que l'on ne regarde plus de la même façon les hommes après ça, je me dis qu'ils sont partout.

    • @laurence.MusicAndSights
      @laurence.MusicAndSights Рік тому +1

      Oui, voilà pourquoi j'ai procrastiné toute chirurgie et traitement lourd tant qu'il vivait chez moi, me volant derrière mon dos insidieusement, impunément d'où télétravail en 2019. 18 années de perdues et une année enfin seule mais malade...témoignage édité ici. Mode survie comme vous dites, la vertu du silence les dernières années , éviter de le croiser même. Prompt rétablissement et que le niveau de stress post traumatique diminue...

  • @Cathee.
    @Cathee. Рік тому +2

    Elle me fait du bien cette vidéo,elle me rassure,elle me conforte dans cette identification des dommages et leur origine, identification que j'ai commencé voilà plusieurs mois, j'ai commencé à tomber de la lune après plusieurs dizaines d'années.
    Mais oui il y a tout ou presque en tous cas si on compte des phases des moment distincts ou j'ai réagi différement.
    Enphase récente surtout les problèmes de digestion et de perte de poids, moindre en son absence, et la grave maladie, quel gâchis.
    Et donc aussi le sommeil, bien que je dorme dans une pièce différente, et du mauvais sommeil non réparateur, malgré les méditations avant de dormir, les respirations anti stress plusieurs fois par jour .
    Le stress , oui, lorsque j'entends qu'il rentre à la maison, et pourtant je n'ai jamais été frappée.
    Et cet état d'indifférence, de perte d'interêt , de suppression de tout ce qui me faisait plaisir, et que je n'aime plus ounne peux plus avoir pour des raisons variées y compris des blocages dictés par mon corps lui même : plus de bonnes choses à manger : je ne digère quasiment plus rien, ni n'assimile immédiatement ou à terme (rejet), et pourtant j'en ai envie, j'apprécie les bonnes odeurs de repas ... plus de nage dans la mer jusqu'à la bouée ni même entrer dans l'eau : l'eau froide me rend malade, plus danser car plus d'énergie du tout, etc, etc, j'en passe et des meilleures .
    Et à-quoi-bonite chronique, aussi .
    Le corps s'exprime, il hurle maintenant,il est temps que je l'écoute, plus que temps .Merci de nous permettre de comprendre et pas seulement d'avoir une sorte d'impression que ça "pourrait"venir de là...
    Et si ça va mieux au bout de quelques mois, comme j'ai bien entendu, ça encourage vraiment aux (gros) efforts nécessaires à la fuite salvatrice !
    Encore une fois merci de ce cadeau !

    • @laurence.MusicAndSights
      @laurence.MusicAndSights Рік тому +2

      La meilleure description de la dépersonnalisation dépressive évolutive lorsque l'on vit avec un PN. Votre psyche et corps se dilapide peu à peu...un malaise diffus se généralisant. Surtout que la vraie maladie ne vienne pas attaquer votre enveloppe charnelle. Amicalement et bravo pour votre combat de longue haleine

    • @eveewer9235
      @eveewer9235 Рік тому +1

      Courage !!
      Partir : une question de survie !! 🤺🙏

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому +2

      @@laurence.MusicAndSights cancer du sein, et tout ce qui va avec , (pour l'éloigner de mon corps , il m'a "fallu" ça, c'est un mal pour un bien) : j'ai réagi bien tard, je ne voyais pas ce qu'il fallait voir, je n'y croyais pas quand je l'entrevoyais .
      D'où le bienfait de ces vidéos et des réponses de nos soeurs et frères de souffrance dans leur diversité et leurs incroyables ressemblances aussi !
      Je suis en train de tourner la page, j'espère que ça va aller vite maintenant, merci, amicalement et prenez soin de vous !

    • @Cathee.
      @Cathee. Рік тому

      @@eveewer9235 merci !

  • @aureliesims
    @aureliesims Рік тому +2

    Je suis restée 14 ans dans une relations toxiques, ça fait presque 3 ans que je suis partie mais cette personne continue ces agissements au travers de nos enfants. C’est très dure à vivre j’ai du mal à remonter psychologiquement, physiquement et aussi du coup j’ai beaucoup des symptômes décrits dans la vidéo.
    Heureusement je suis en thérapie depuis la rupture ça m’aide beaucoup mais globalement c’est difficile de garder l’espoir et la confiance

  • @solilalock
    @solilalock Рік тому

    Merci de ces informations precieuses. Les sifflements dans les oreilles (tinitus) sont un des symptomes que j'ajouterai à la liste. Merci.

  • @patlaval7842
    @patlaval7842 Рік тому

    Bonsoir Antoine
    Oui, trouble du sommeil
    Stress et fatigue
    Anxiété, perdue et brouillard
    La haine envers cette personne est encore présente

  • @MultiReyen
    @MultiReyen Рік тому +2

    C'est très juste Antoine, je partage votre vidéo. Amitiés

  • @annapearce4026
    @annapearce4026 Рік тому +1

    Ne pensez-vous pas que c'est incroyable comment nos corps nous parlent. Malheureusement on ignore souvent ces signes mais si vous prenez le temps d'observer comment votre corps réagit à certaines personnes ou à certaines sutuations, vous aurez une réponse. Dans mon cas, une relation narcissique de 5 ans m'a donné un exzéma chronique, autour de ma poitrine qui est liée au chakra du cœur. dans les 2 mois suivant le départ et la fin de cette relation, l'exzema avait disparu. Il faut "écouter" .. notre corps et plus particulièrement notre instinct. Nous ne pouvons sauver que nous-mêmes 🙏

  • @marieserra2017
    @marieserra2017 Рік тому +1

    Maux de ventre…. nodules à la poitrine … stress post traumatique … des années à les dépasser … chercher les moments de bonheur partout… être bien en ma compagnie😊évoluer dans mon développement personnel 🙂

  • @justinecordier7054
    @justinecordier7054 Рік тому

    Bonsoir
    Je confirme :
    1) vigilance extrême
    2) maux de tête
    3) fatigue chronique
    4) perte de mémoire à court terme
    5) perte de confiance en soi
    6) je ne supporte plus la critique
    7) saute d humeur
    8) des petits mensonges
    9) isolement

  • @a.marieguerin5170
    @a.marieguerin5170 Рік тому +5

    Oui je confirme Antoine... la majorité des signes que tu énuméres vont se déclencher, ( insomnies, fatigue, hyper vigilance ect ,) et pour moi , après plus de 30 ans , c'est une maladie auto immune ...et il n'y aura plus de marche arrière pour moi , même si j'arrive à fuir... c'est fini ,il a gagné, je suis cassée dans tous les sens du terme ! Alors les jeunes fuyez tant qu'il est encore temps, fuyez sans vous retourner....

  • @emmanueltauziet5284
    @emmanueltauziet5284 Рік тому +5

    Au bout de 8 an de relation j'étais très fatigué je faisais que dormir, j'avais de l'anxiété et fini par faire des crises d'épilepsie qui ont duré un an, à ce moment là j'ai commencé à comprendre que ça venait de ma relation mais en comprenant pas que j'avais à faire à un pn je de me séparer d'elle et c'est au bout de quelques jours que je me suis aperçu que j'avais à faire à une pn.

  • @veroniqueaubessard8851
    @veroniqueaubessard8851 Рік тому +1

    Bonjour Antoine, je regarde souvent vos vidéos cela m'aide beaucoup, j'ai surtout des vertiges, et j'ai développé des acouphènes.

    • @veroniqueaubessard8851
      @veroniqueaubessard8851 Рік тому +1

      PS J'ai aussi des problèmes au foie, brûlures d'estomac, difficulté à la digestion, mal du côté du pancréas ,intestin ,douleurs abdominale

  • @r.p.8906
    @r.p.8906 Рік тому +5

    toutes les maladies associees au cortisol qui est eleve' du au stress chronique. Donc: asthme, Pression sanguine elevee , ulcer d'estomac, la depression, l'insomnie, hyperthyroidie, chute de cheveux des femmes, embonpoint autour de la taille, SIBO, osteoporose prematuree', diabetes type 2, cancer du sein, perte de memoire, addictions. C'est le " fawning", le 4eme F " Bambi the fawn". F,F, F, F. Fight, flight, freeze or fawning: faire semblant d'etre du cote du Narc.

  • @kattianadieudonne4283
    @kattianadieudonne4283 Рік тому

    Exactement Antoine, maux de tête, maux d'estomac, dépression, saute d'humeur. Tout ceci pendant et même après la relation.

  • @OrchideeRose546
    @OrchideeRose546 Рік тому

    Psoriasis dans les cheveux au visage ,avec l acné rosacée
    J avais honte tellement mon visage etait rouge avec des plaques
    Insomnie, maux d estomacs ,grande fatigue
    Il m a quitté ,revenu ,reparti ..revenu ..
    Plus de nouvelles durant 3 ans ,revenu une semaine et reparti
    Heureusement apres au moins une centaine de videos ,de prières je suis enfin guerie de lui 🙏🙏
    Courage a toutes les victimes, vous aussi vous y arriveraient ❤❤❤❤❤

  • @nathaliegousseau8635
    @nathaliegousseau8635 Рік тому +3

    Fatigue chronique, faible estime de soi, troubles alimentaires, après 30 ans, normal !

  • @socalinou2306
    @socalinou2306 Рік тому

    En effet … j’avais fait le rapprochement avec ma relation mais là je vois qu’avec cette vidéo, ça se confirme … pour ma part, endométriose, fibromyalgie, dépression, hypervigilence, insomnie, spondylarthrite ankylosante, gastrite chronique, hernie discale et j’en passe … bref ma santé est flinguée alors qu’avant de le connaître j’allais courir tout les jours !!! 7 ans de séparation et je n’ai jamais récupéré ma santé

  • @marinehascoet5010
    @marinehascoet5010 Рік тому

    Merci Antoine !
    J'ai fui avec l'aide de mes enfants au bout de 29 ans de mariage !
    J'ai une fibromyalgie et une maladie auto immune !
    Une névralgie pudendale venant de rapports trop rugueux que je concédait pour le calmer ! Ces rapports ont réveillé les séquelles d'un viol à 21 ans !
    Depuis je manque de confiance en moi et j'ai peur de lui car il continue encore à manipuler à distance à travers les enfants !
    C'est vraiment de gros malades ! Oui fuyez !!!!!