EREGE Forum ENVIRONNEMENT ETHIQUE de la CONTRAINTE 6 sept2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 вер 2024
  • L’EREGE Alsace propose de réfléchir à la façon de limiter les conséquences délétères du changement climatique lié aux émissions de CO2 en partant du constat que les nécessaires changements de modes de productions industrielles et agricoles, la nature et les formes d’investissements financiers comme d’attitudes politiques et individuelles ne se font pas suffisamment par le volontariat. D’où l’idée de la contrainte, inscrite évidemment dans le cadre démocratique.
    Réunis en commission, des membres de l’EREGE, (intervenante sociale, juriste, médecins, journaliste) travaillent plusieurs mois pour construire un forum , ouvert à tout un chacun, dans un lieu à la fois central, confortable et libre d’accès, l’auditorium de la BNU à Strasbourg, pour tenter d’imaginer les conditions de formes de contraintes démocratiques et acceptables.
    Nous convenons rapidement qu’il faudrait à la fois une approche surplombante et des expériences concrètes.
    En 2022 la philosophe Joëlle Zask publie « Écologie et démocratie » (Premier Parallèle) : soit la démocratie est écologique, soit ce n’en est pas une, et réciproquement, soit l’écologie est démocratique, soit ce n’est pas de l’écologie.
    Cet ouvrage conduit à inviter madame Zask qui a accepté avec enthousiasme.
    Vous la verrez dans la première partie de ce forum.
    Autour d’elle, nous avons imaginé une discussion, animée par Marie Maheux, journaliste, avec divers acteurs, à différents niveaux, œuvrant en faveur de meilleures conditions environnementales et ayant, peu ou prou, envisagé la contrainte dans leurs actions.
    Caroline Tansley, Présidente de l’association Familles d’Illkirch
    Yves Bur, ex-député du Bas-Rhin, à l’origine de l’interdiction de fumer dans les lieux publics
    Patrick Barbier, maire écologiste de Muttersholtz
    David Cazier, Shift Project
    François Zind, avocat spécialisé dans le droit de l’environnement

КОМЕНТАРІ •