L'audience, dans les coulisses de la justice d'asile | Docmentaire complet LCP

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • La Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) est la plus grosse juridiction de France en nombre de dossiers traités (près de 70 000 par an). C'est pourtant la plus méconnue du grand public. Ce film est une première puisque jamais le ministère de la Justice n'avait jusqu'ici autorisé une caméra à filmer les audiences de la CNDA.
    Dans ce petit théâtre de la condition humaine, tout se joue en quelques minutes. C'est la dernière chance des requérants, puisque ceux qui sont là ont déjà été déboutés par l'OFPRA (L'office français de protection des réfugiés et apatrides). Leur état de tension et de stress est à son maximum. En face, des juges qui font tout simplement leur travail.
    Avec ce documentaire, Yaël Goujon décrypte les décisions de cette justice d'asile jugée trop laxiste pour les uns, trop dure pour les autres. Il nous permet de mieux comprendre la politique migratoire de la France - thème électoraliste chaque année plus prégnant - mais aussi d'humaniser ces demandeurs d'asile trop souvent considérés sous le seul angle statistique.
    Écrit et réalisé par : Yaël Goujon - Durée : 52' / Année : 2024 - Coproduction : Yemaya Productions / LCP-Assemblée nationale
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    X (ex-Twitter) : x.com/lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    Retrouvez-nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #Documentaire #Assembleenationale

КОМЕНТАРІ • 23

  • @supersansplomb8626
    @supersansplomb8626 8 годин тому +2

    une coloration politique ? 2.40 pouvez vous develloper ? pour un citoyen éclairé et curieux, merci de d'expliquer de la manière la plus claire possible.
    Merci

  • @danielmakengo7675
    @danielmakengo7675 8 годин тому +1

    Si ce documentaire était paru il y'a 1 an et demi pendant mon devoir universitaire sur la prise en charge de l'étranger en France, ça aurait été la cerise sur le gâteau
    Merci beaucoup pour cette enquête, c'est formateur

  • @amaurychavrier2014
    @amaurychavrier2014 8 годин тому +5

    Ils sont prompts à s'émouvoir pour ce qui se passe au Nigéria où ils n'ont pas mis un orteil de leur vie mais évidemment sont incapables d'avoir ne serait-ce qu'une pensée émue pour les Français pauvres qui souffrent dans nos petites villes et nos campagnes. La bourgeoisie est une caste abjecte.

  • @GlaGlaGlaTRIP
    @GlaGlaGlaTRIP 7 годин тому +1

    Et je ferais la même réflexion si c'était exactement l'inverse, je constate juste: comme d'habitude, que des femmes magistrates......

    • @amaurychavrier2014
      @amaurychavrier2014 7 годин тому

      Dans ce sens là, ça passe crème.
      Essaie de voir ce qui se passerait si nous avions comme magistrats 100% de mâles blancs hétérosexuels de plus de 50 ans 😂

  • @Neckhawker
    @Neckhawker 8 годин тому +1

    Les avocats jouent les grands cœurs, mais ils oublient leurs concitoyens et de nous dire qu'ils s'en mettent plein les poches.

    • @keyshafortigo2144
      @keyshafortigo2144 4 години тому

      Les avocats du droit d-asile et des étrangers sont parmi les moins bien payés en France. Pour trouver ceux qui font du profit allez voir du côté des avocats d'affaires comme Sarkozy...

  • @jessicajargot6520
    @jessicajargot6520 6 годин тому

    Merci pour ce documentaire qui pousse a poser un regards d'humanité sur le monde et sur ces heros et héroïnes qui tentent de changer leurs destins.

  • @michellelegard891
    @michellelegard891 7 годин тому

    docUmentaire

  • @amaurychavrier2014
    @amaurychavrier2014 7 годин тому +2

    De quoi tout cela est-il le nom ? Pourquoi notre pays se pose t-il en sauveur de l'humanité toute entière ? Deux mots : suffisance et complexe de supériorité. Tout ce manège confine au ridicule et à la ruine.

  • @Neckhawker
    @Neckhawker 8 годин тому +3

    Et nous, français, où pourrons-nous fuir ?
    On accepte n'importe qui au moindre prétexte. Même des personnes qui pour certains retournent chez eux pendant les vacances.... La France n'est pas là pour accueillir la misère du monde. Le droit d'asile est complètement dévoyé et massifié. Le droit d'asile doit être exceptionnel, pas juste parce qu'on est une femme, un homosexuel, ou qu'on vit dans un pays où il ne fait pas bon vivre...
    À force d'importer des personnes qui fuient leur pays, on importe aussi leur pays... et nous français, où fuirons-nous ?

    • @keyshafortigo2144
      @keyshafortigo2144 4 години тому +1

      @@Neckhawker Quand on ne comprends pas le cadre du droit d'asile et humanitaire international on s'abstient de commentaires. L'ignorance couplée à la parole décomplexée et anonyme sont vraiment les fléaux de notre société 🤦‍♀️

  • @amaurychavrier2014
    @amaurychavrier2014 7 годин тому +2

    Quand bien même aurait-il renoncé à l'islam ou assumé son homosexualité, est-ce que ça fait forcément de lui un candidat à l'asile ? C'est du délire tout ça, financé avec l'argent des Français.

    • @Panacea.
      @Panacea. 5 годин тому +1

      Dans plusieurs pays, l'apostasie peut être: Une peine de mort (oui), tu peux aller en prison, considéré comme un crime, perte du droit à voir son enfant/mariage.
      En France même, il y a des groupes de personnes qui mettent la pression aux familles et menaces les personnes considérés comme apostat.

  • @Neckhawker
    @Neckhawker 8 годин тому +1

    80% de rejets c'est bien un signe que les recours sont abusifs, mais les assos derrière ne sont jamais inquiétées.

    • @Alexandre-l4w9i
      @Alexandre-l4w9i 4 години тому

      @@Neckhawker c'est comme l'hôpital qui est sur sollicité. Il faudrait réfléchir à comment faire pour avoir moins de recours inutile (forcément rejeté)

  • @diak2fois75
    @diak2fois75 7 годин тому

    D'après mon analyse, je ressens qu'il y a beaucoup de demandeurs d'asiles qui inventent une histoire pour obtenir l'asiles.

    • @Alexandre-l4w9i
      @Alexandre-l4w9i 5 годин тому +1

      @@diak2fois75 il s'agit de migration économique (ce qu'on peut comprendre) mais pour avoir les papiers ils essayent de passer par la filière réfugiées car c'est celle qui donne le plus de "droits". Une sorte de jackpot.

    • @keyshafortigo2144
      @keyshafortigo2144 4 години тому

      Oui et non car les nationalités qui ont peu de chance d'obtenir l'asile ne tentent pas forcément ces voies-là.