Je ne joue pas aux échecs, je ne sais même pas comment je suis tombé sur ta chaine , par contre j'ai dévoré ton contenu sans m'ennuyer une seule seconde et ça c'est fort !
Enfin ! Moi qui joue l'espagnole à bas niveau, j'ai attendu longtemps cette vidéo ! J'ai fini par connaître toutes ces lignes en les étudiant une à une mais qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une vidéo aussi claire et fiable dès le début pour jouer cette ouverture ! Merci Julien je suis très heureux de voir cette vidéo qui va être très utile.
Jouer l"espagnole est très intéressant malgré les nombreuses variantes . Analyses claires. C'est un plaisir d'étudier toutes ces variantes après tes explications . Il faut jouer et beaucoup jouer pour intégrer plusieurs variantes. Encore merci pour vidéo.
Je suis 1150 elo, je joue l'espagnole. Je rencontre très souvent Cxe 4 après petit roque et j'ai donc beaucoup travaillé les variantes 😂 A connaître avant les 2000 elo je dirais mais merci pour tous ces rappels !!
Etant amateur aux echecs (900elo), et fan de l'espagnole lorsque je joue avec les blancs, je trouve cette video fortement intéressante. J'espère qu'elle me fera progresser afin d'arriver aux 1000 elo. En revanche, julien je vais" t'apprendre" ( tu dois connaitre mais non évoqué ) un autre coup auquel nous sommes confrontés au niveau amateur et que tu n'as pas évoqué . C'est sur : fou b5 certains jouent cavalier d4. Cela permet selon eux de menacer ton fou et le faire reculer car le cavalier est soi- disant " protégé " par le pion en e5. Généralement les coups qu'on joue en amateur c'est cavalier f3 prend cavalier d4 et le pion reprend le cavalier en d4 et le pion s'approche de la" promotion " mais je trouve cela mauvais car t'as pion d4 pour bloquer le pion et tu peux le récupérer par la suite. Qu'en penses le maitre international de cet sequence exclusivement amateur ?
La défense Bird est jouable et intéressante. Je l'ai jouée régulièrement à >2300 Elo avant de revoir complètement mon répertoire et ne plus jouer 1.e5 sur 1.e4. Ce n'est pas une faute, contrairement à 3.Cd4 dans l'italienne, quand même ce serait une ligne disons "de second rang". Il n'y a pas de punition claire connue à ce jour contre la Bird.
Salut Julien ! Merci beaucoup de recommencer a traiter toute les ligne, tu avais arrété depuis un petit moment et tes analyses était moins complète que celle là ! Petit plus : J e suis un joueur de la Viennoise et je me demandais si tu pourrai faire une vidéo dessus en sachant que tu affectionnes cette ouverture ! Merci beaucoup et on attend de te voir gagner au prochain tournois !
Bonjour Julien, merci pour ces explications sur l'espagnole! Je suis un nouveau joueur qui n'a que quelque partie à sont actif et je m'entraine avec l'espagnole. Malheureusement, souvent les joueurs adverses (qui ont les noirs) on joué très tôt Fc5 comme si ils jouaient l'italienne sans sortir le Cc6 ( cf la position à 14:00 ) ce qui, après mon fou en b3 leurs donne un temps sur la poussée des pions en c3 puis d4 et ils ont le temps de réorganiser leurs jeux. As tu un conseil ? Merci pour toutes tes vidéos, cela doit faire 1 mois que je les regardes et je pense être quasi a jour sur ta chaine ^^' Bonne continuation à toi pour la suite.
Merci Julien pour ce conseil ! 👍 Pour mon niveau 🤞de debutant ca fait beaucoup d’info d’un coup mais aussi une alternative intéressante a s’approprier pour ouvrir son jeu.
Merci julien. Je crois que je vais mettre sur l’échiquier toutes ces combinaisons. J’aime bcp l’espagnole en ce moment mais ai encore de grosses lacunes fatales. Avec cette video, je vais progresser a fond
Moi j'ai arrêté de jouer E4 car si en face il joue la sicilienne je m'en sortait jamais. J'ai appris à jouer l'anglaise car en amateur il y en a pas beaucoup qui maitrise cette ouverture.
plusieurs systèmes "universels" contre la sicilienne : l'alpine (2.c3), la grand prix (Cc3 f4), le gambit de l'aile (2.b4, qui peut être retardé et joué uniquement contre certaines lignes), 2. g3 pour jouer des siciliennes fermées, voire le gambit Morra, qui est une folie très analysée à haut niveau - les siciliennes ouvertes sont une obligation théorique pour les noirs qui n'ont pas forcément un répertoire élargi répondant à toutes ces variantes, et cela jusqu'à un niveau élevé.
incroyable pendant que je testais cette ouverture je n'avais pas vue la vidéo en entier et dans ma partie (750) élo , il a justement mit le fou en c5 et j'ai donc pu pousser mes deux pions comme dit ensuite sur la vidéo , il a ensuite perdu une piece et a abandonner haha
Salut Julien merci pour la vidéo hyper claire, et oui justement je me faisait la réflexion que je voyais l'italienne quasiment jamais sortir à haut niveau (alors que l'espagnole assez souvent quand même). En plus l'espagnole est bien plus simple dans les plans à bas niveau je trouve. Bisou!
C'est surtout historiquement que la Ruy Lopez (l'espagnole) s'est imposée vis-à-vis de la partie italienne. Avant le gambit Marshall, les blancs jouaient c3 d4 sans problème, et gagnaient un tempo par rapport à l'italienne qui, dans la pianissimo jouent d3 puis préparent d4. Mais on retrouve de moins en moins d'espagnoles "classiques" à haut niveau aujourd'hui : les blancs jouent souvent eux-mêmes d3 avant d4, et la grande différence avec l'italienne est que la poussée d5 libératrice pour les noirs n'attaque pas le fou c4 de l'italienne, ce qui n'est absolument pas abordé ici.
Perso je conseille aussi de jouer l'écossaise avec les blancs , avec les noirs je déconseille de jouer ..e5 , beaucoup de variantes a maitriser : la scandinave variante ...Dd6 assez original, e4 d6 d4 Cf6 Cc3 c6 : jeu solide selon moi . Avis de Julien et de joueurs 1400-1600 élo .
Merci pour cette vidéo - de rappel pour moi - c'est vrai que ces derniers temps, j'ai délaissé cette ouverture ancestrale et de légende au profit de l'Italienne, revenue "à la mode". Je vais revoir ma ChessBase sous ton éclairage.
10:15 Alors je suis à 1300-1400 sur chess come en rapide, et si les noirs ne prennent pas en C6, ça finit presque systématiquement avec cette position. Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la connaissance des ouvertures à ce niveau. Si on joue au dessus de 1300 c'est qu'en fait on a commencé à regarder de prêt comment jouer. En l'occurence, à mon petit niveau, je connais une bonne ligne théorique un peu plus loin que ça.. Hors, sur internet 90% des ressources disponibles gratuitement concernent les ouvertures... donc à ce niveau on commence à connaitre assez bien les grandes lignes (ou alors ça part en ouverture bizarre avec gambit/piège beaucoup plus tôt)... c'est à partir de là fin des grandes lignes théoriques classiques (pas les nouveauté d'ordi bien sûr) que le niveau de jeu chute brutalement parce qu'en fait, on arrive dans des positions qui sont théoriques mais qu'on comprend mal... c'est plus dur de se former tout seul à comprendre les enjeux stratégiques. Et alors les fins de parties ont est à peu près tous mauvais.
Là ce que vous expliquez, c'est ce qu'on appelle du "métagame" : vous affirmez que votre propre stratégie doit être influencée par ce que la majorité des autres joueurs connaît le mieux ou joue le plus. Cela a du sens, mais dans tous les jeux complexes, le métagame est toujours comme un balancier ... il change sans cesse. Si tout le monde vous suit et arrête de jouer l'italienne, elle sera du coup moins étudiée et redeviendra la plus intéressante à jouer et ainsi de suite.
Bonjour Julien. As tu un ouvrage référence à conseiller pour les ouvertures ? Perso, je souhaiterais travailler le Gambit Dame et la défense Sicilienne. Par avance, merci.
Bonjour Julien ! J'ai vu une vidéo super intéressante de Alpha Zero qui démonte stockfish et notamment avec une ouverture de l'Espagnole justement et après fc4 des blanc, lorsque les noirs font fc5, les blancs poussent le pion directement en b4 en prise. Là si le fou prend c'est la catastrophe parcequ'il va se faire chasser deux fois sur c3 et d4 et on se retrouve avec une position incroyable ou les blancs on tout le centre et beaucoup d'activité. Par contre il m'arrive souvent de jouer cette position mais vu que je suis nul j'arrive pas à la continuer et je sais pas trop quand roquer non plus. Bref, je lâche ça comme mais ça pourrait être super intéressant de faire une vidéo dessus et c'est assez dans la continuité de cette vidéo il me semble.
Vous semblez parler d'une italienne, gambit Evans accepté. C'est une ouverture très agressive qui fut très populaire aux XIXème XXème siècles mais peu prometteuse aujourd'hui. Il est généralement refusé aujourd'hui par Fe7 pour une position équilibrée simple, ou par Fa5 pour jouer pour l'avantage avec les noirs. Je ne vois pas comment vous vous retrouvez dans une telle situation dans l'espagnole, mais je peux me tromper.
Salut Julien, pourquoi une fois que le pion en A3 a fait reculer notre fou, qui ne conseille pas le même piège sur le fou qui vient se mettre en C4 en mangeant le pion e4 avec notre cavalier?
Je me pose une question depuis un moment: est-il bien sage de jouer "e4 e5" avec les noirs à bas niveau? Il y a des tas de continuations blanches désagréables comme la Viennoise (2. Cc3) ou l'Écossaise (2. Cc3 Cf6 3. d4) ou le gambit roi (2. f4). Ça fait beaucoup de choses à connaître. Ou au moins après Cf3 répondre avec la défense russe (Cf6) pour sortir des sentiers battus? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux entrer dans des choses comme la Caro-Kahn ou la Française? La Sicilienne est trop complexe. Je joue l'Alekhine parce que personne ne la connaît et qu'elle fait peur aux blancs ou les agace, mais il est facile de se faire démolir avec les noirs si on l'a pas un peu étudiée et qu'on y va à l'instinct. Et je n'ai pas de recette magique face à 1. d4 😞
J ai gagné 100 elo (1200 sur lichess bullet et blitz, 1450 en rapide) en passant de E4 a D4 en premier coup... (d4 d5, c4...) . Je vais tenter qqs espagnoles pour reouvrir mon repertoire. Et qd je joue les noirs, je me prends 50% du temps des italiennes, avec parfois un blunder de mon côté sur le pion f2... mais en général j'arrive a prendre l'avantage a force de harcèlement.
@Julien Song Bonjour Je ne suis pas abonné a ta chaine mais je regarde de plus en plus tes vidéos vu que je commence les echecs. J'aurais une question concernant la prise en passant Suis-je obligé de prendre le pion adversaire ou je peu simplement avancer mon pion sans prendre celui de mon adversaire ? Merci et bon courage Je te trouve tes vidéos très pédagogiques et bien expliquer ( même si parfois ça paraît un peu confus) Continue ainsi
Je continuerai à enseigner l'italienne largement. Entre le Marshall, les f5, les g6 Fg7, et tutti quanti, dont la Bird, c'est beaucoup beaucoup plus complexe à apprendre que la pianissimo avec des concepts clairs, efficaces et stratégiquement intéressants. Que l'adversaire soit préparé ou non, l'italienne permet un jeu sain et donne de bons réflexes aux joueurs de e4. Je recommande de s'intéresser à Fb5 après avoir joué au moins 1000 fois Fc4.
Personnellement je joue beaucoup l'espagnole d'échange suivie de Kc3 (menace cette fois de prendre en e5) à bas niveau ça marche très bien car les bons coups aux noirs sont assez contre intuitifs
bonjour julien c'est très instructif mais je n'ai pas très bien tout compris je ne trouve pas ça ultra ultra clair, j'ai l'impression que tu pars dans tout les sens, je n'arrive pas à me clarifier les idées essaye de faire une sorte de fiche recapitulative à la fin de la video ou en annexe aussi j'ai une autre demande pouurait tu ( si ça n'existe pas encore) faire une video sur toutes les principales ouvertures au echec tchao continue tous ce que tu fait !!!
a6 n'est pas la defense morphy ? merci pour cette incroyable vidéo, pourquoi ne jamais faire de videos sur la grob, la nimzo larsen ou l'anglaise, je pense cela sortirait les adversaires de tous reperes et cela n'est pas si mauvais en dessous de 1300 elo
Si, a6 est le coup popularisé par Morphy. On parle rarement de défense Morphy parce que l'ouverture change immédiatement de nom aux coups suivants, et est devenue trop classique pour porter un tel nom. Tout comme il n'y a pas de nom à d4 d5 avant le prochain coup des blancs ou des noirs. Les noms des ouvertures fluctuent d'ailleurs avec le temps, et 3.a6 dans la Ruy Lopez est de moins en moins appelée la défense Morphy, lui-même poursuivant souvent par Fc5, alors que c'est très peu joué aujourd'hui.
16:01 tu fais échec avec ce coup intermédiaire. Quel est l'intérêt que ce soit un coup intermédiaire et pas après avoir mangé le cavalier par exemple ? Merci
Salut Julien, Comment tu vas ? j'aimerai faire ta connaissance, et savoir te parler en Privé, je suis un Grand Passionné d'échecs, avec les Années, les échecs est devenu ma vie, je suis même dans un club en Belgique. A Bientôt j'espère. Patrizio
Je te trouve pas très objectif Julien au début de la vidéo et dans le titre. L’italienne n’a rien à envier à l’espagnole. Je m’attendais plutôt à ce que tu parles des théories compliquées à apprendre dans les positions de l’italienne (la défense polario, etc…) car même si la majorité des joueurs sait se défendre contre l’italienne dans l’ouverture, une italienne bien apprise et solide n’est pas moins bonne qu’une espagnole. Mais cela dit très bonne vidéo d’initiation à l’espagnole pour les débutants :)
Salut Julien je suis pas d'accord avec towa . Il n'y a pas maintenant de petits joueureuses... Car maintenant tout le monde joue avec des Lichess et compagnie les AI nous aident, je pense que 1500 elo actuellement est plus fort qu'un 1800 il y a 5 ans Avec les AI et les mouvements limité des échecs je pense que le jeu est mort . Contrairement au jeu de go car bien plus de solutions. L'AI tue les échecs, regarde tu joues par instinct tes coups suivant les mouvements de l'adversaire. C'est triste. On joue l'Espagne super contre C3 D4... etc Un jour Magnus va perdre contre un junior et pourquoi ? Les échecs à cause des AI deviennent limité . Julien si je te joue ❤D3 tu as déjà des solutions pour me bloquer
Julien j'aimerais jouer une partie contre toi. Je suis niveau elo pff j'en sais rien mais vraiment j'aimerais jouer contre toi et montrer que les échecs sont morts à cause des AI.
J'aimerais jouer une partie avec towa ps je te laisse les blanc. Bien-sûr tu vas me battre... c'est pas ça l'équation... au final le jeu d'échecs est pauvre... tous les grands joueurs ont 3 voir 8 coups d'avancent. Mais au final ben ça devient limite... svp faisons une partie
Sauf qu'avec les AI tout le monde a accès aux connaissances. Bien plus vite ce qui montre la limite de mouvements des échecs contrairement au jeu de go
mais maintenant on veux te voir jouer l'espagnole en partie fide!! C'est l'ouverture légendaire, on veut aussi te voir jouer des najdorfs ultra pointues!
Très intéressante vidéo, l’espagnol fait un peu peur car il semble y avoir beaucoup de théorie a apprendre Une vidéo sur l’anglaise ou la Défense hollandaise pourrait être intéressante pour surprendre les adversaires !
Mouais je suis pas d'accord. L'italienne est déjà moins jouée que l'Espagnole. Ensuite, l'Italienne, beaucoup la jouent mais très peu connaissent la théorie, alors que pour l'espagnole, généralement ce sont les bons joueurs qui la jouent. Donc méfiance.
Je ne joue pas aux échecs, je ne sais même pas comment je suis tombé sur ta chaine , par contre j'ai dévoré ton contenu sans m'ennuyer une seule seconde et ça c'est fort !
Bonne occasion pour apprendre
@@albericdemontreuil3982 la marelle c est pas mal non plus
alors excellent :-) tu seras surement un bon joueur !
Enfin ! Moi qui joue l'espagnole à bas niveau, j'ai attendu longtemps cette vidéo !
J'ai fini par connaître toutes ces lignes en les étudiant une à une mais qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une vidéo aussi claire et fiable dès le début pour jouer cette ouverture !
Merci Julien je suis très heureux de voir cette vidéo qui va être très utile.
Pareil pour moi. Un récapitulatif qui me mets les idées au clair, surtout que je joue aussi avec les noirs avec le mauvais fou c5 😂
Un grand merci pour tes bons conseils teintés d'une grande modestie.
Jouer l"espagnole est très intéressant malgré les nombreuses variantes .
Analyses claires.
C'est un plaisir d'étudier toutes ces variantes après tes explications .
Il faut jouer et beaucoup jouer pour intégrer plusieurs variantes.
Encore merci pour vidéo.
Merci beaucoup pour cette vidéo généreuse en transmission Julien. Tes conseils me donnent effectivement envie de jouer l'espagnole
Merci Julien, j'ai toujour jouet l'espagnol tu ma éclairé sur des lignes importantes tes éxplications valent de l'or
Merci beaucoup pour cette belle vidéo (🇨🇲) 🙏
Très bonne vidéo comme toujours🔥👌
Quelle master class ! Merci 🙏
Genial tes explications!! Ça fait trois jours que je regarde tes vidéos.....a6, on appelle ça a6 😂😂
ou variante Morphy
Je suis 1150 elo, je joue l'espagnole. Je rencontre très souvent Cxe 4 après petit roque et j'ai donc beaucoup travaillé les variantes 😂 A connaître avant les 2000 elo je dirais mais merci pour tous ces rappels !!
Etant amateur aux echecs (900elo), et fan de l'espagnole lorsque je joue avec les blancs, je trouve cette video fortement intéressante. J'espère qu'elle me fera progresser afin d'arriver aux 1000 elo. En revanche, julien je vais" t'apprendre" ( tu dois connaitre mais non évoqué ) un autre coup auquel nous sommes confrontés au niveau amateur et que tu n'as pas évoqué . C'est sur : fou b5 certains jouent cavalier d4. Cela permet selon eux de menacer ton fou et le faire reculer car le cavalier est soi- disant " protégé " par le pion en e5. Généralement les coups qu'on joue en amateur c'est cavalier f3 prend cavalier d4 et le pion reprend le cavalier en d4 et le pion s'approche de la" promotion " mais je trouve cela mauvais car t'as pion d4 pour bloquer le pion et tu peux le récupérer par la suite. Qu'en penses le maitre international de cet sequence exclusivement amateur ?
La défense Bird est jouable et intéressante. Je l'ai jouée régulièrement à >2300 Elo avant de revoir complètement mon répertoire et ne plus jouer 1.e5 sur 1.e4.
Ce n'est pas une faute, contrairement à 3.Cd4 dans l'italienne, quand même ce serait une ligne disons "de second rang". Il n'y a pas de punition claire connue à ce jour contre la Bird.
Salut Julien !
Merci beaucoup de recommencer a traiter toute les ligne, tu avais arrété depuis un petit moment et tes analyses était moins complète que celle là !
Petit plus : J e suis un joueur de la Viennoise et je me demandais si tu pourrai faire une vidéo dessus en sachant que tu affectionnes cette ouverture !
Merci beaucoup et on attend de te voir gagner au prochain tournois !
Bonjour Julien, merci pour ces explications sur l'espagnole! Je suis un nouveau joueur qui n'a que quelque partie à sont actif et je m'entraine avec l'espagnole. Malheureusement, souvent les joueurs adverses (qui ont les noirs) on joué très tôt Fc5 comme si ils jouaient l'italienne sans sortir le Cc6 ( cf la position à 14:00 ) ce qui, après mon fou en b3 leurs donne un temps sur la poussée des pions en c3 puis d4 et ils ont le temps de réorganiser leurs jeux.
As tu un conseil ?
Merci pour toutes tes vidéos, cela doit faire 1 mois que je les regardes et je pense être quasi a jour sur ta chaine ^^'
Bonne continuation à toi pour la suite.
Merci Julien pour ce conseil ! 👍
Pour mon niveau 🤞de debutant ca fait beaucoup d’info d’un coup mais aussi une alternative intéressante a s’approprier pour ouvrir son jeu.
Super intéressant ! Ça donne envie d’ajouter cette ouverture à mon répertoire avec les blancs 👍Merci Julien !
Merci pour ce partage
Merci julien. Je crois que je vais mettre sur l’échiquier toutes ces combinaisons. J’aime bcp l’espagnole en ce moment mais ai encore de grosses lacunes fatales.
Avec cette video, je vais progresser a fond
Merci beaucoup demain jai une compétition et grasse a ton vidéo inchalah je vais gagner et jai tres bien compris je te remercie du fond du cœur 💓🙃
Pour quelqu'un qui ne joue pas aux échecs, on dirait des noms de position se***😂
On va se faire une petite *secouage de poireau* espagnol 🥸
Tout ça c'est de la br....lette intellectuelle 😂😂😂
Un petit récap du kamasutra ça fait jamais de tort.
Mdrr
Bien vu michel
Super merci👍👏
Merci pour cette vidéo ! sa fesait deja 3mois que je voulais changer d'ouverture
Excellente synthèse qui donne envie de jouer cette ouverture 🙂
Contenu de qualité ! 😍
Génial.merci
on en apprend toujours avec mercii
Salut Julien. Merci pour cette explication. Cela va me donner envie de jouer 1.e4 plus souvent ;-)
Excellent pour les joueurs du dimanche comme moi
juline le boss 💪💪
Moi j'ai arrêté de jouer E4 car si en face il joue la sicilienne je m'en sortait jamais. J'ai appris à jouer l'anglaise car en amateur il y en a pas beaucoup qui maitrise cette ouverture.
plusieurs systèmes "universels" contre la sicilienne :
l'alpine (2.c3), la grand prix (Cc3 f4), le gambit de l'aile (2.b4, qui peut être retardé et joué uniquement contre certaines lignes), 2. g3 pour jouer des siciliennes fermées, voire le gambit Morra, qui est une folie très analysée à haut niveau - les siciliennes ouvertes sont une obligation théorique pour les noirs qui n'ont pas forcément un répertoire élargi répondant à toutes ces variantes, et cela jusqu'à un niveau élevé.
incroyable pendant que je testais cette ouverture je n'avais pas vue la vidéo en entier et dans ma partie (750) élo , il a justement mit le fou en c5 et j'ai donc pu pousser mes deux pions comme dit ensuite sur la vidéo , il a ensuite perdu une piece et a abandonner haha
Bonjour Julien,
Je vais participer à mon premier tournoi d’échec. As-tu des conseils ?
Merci pour toutes tes vidéos ! C’est génial ! Continue ainsi !
Wouhai une nouvelle vidéo, enfin !!
merci pour cette video
Troooop bien ❤
Merci =)
Salut Julien merci pour la vidéo hyper claire, et oui justement je me faisait la réflexion que je voyais l'italienne quasiment jamais sortir à haut niveau (alors que l'espagnole assez souvent quand même).
En plus l'espagnole est bien plus simple dans les plans à bas niveau je trouve.
Bisou!
je pense qu'elle sort beaucoup plus souvent car elle est réputée plus "agressive" que l'italienne, avec des positions plus riches et plus complexes
C'est surtout historiquement que la Ruy Lopez (l'espagnole) s'est imposée vis-à-vis de la partie italienne.
Avant le gambit Marshall, les blancs jouaient c3 d4 sans problème, et gagnaient un tempo par rapport à l'italienne qui, dans la pianissimo jouent d3 puis préparent d4. Mais on retrouve de moins en moins d'espagnoles "classiques" à haut niveau aujourd'hui : les blancs jouent souvent eux-mêmes d3 avant d4, et la grande différence avec l'italienne est que la poussée d5 libératrice pour les noirs n'attaque pas le fou c4 de l'italienne, ce qui n'est absolument pas abordé ici.
Perso je conseille aussi de jouer l'écossaise avec les blancs , avec les noirs je déconseille de jouer ..e5 , beaucoup de variantes a maitriser : la scandinave variante ...Dd6 assez original, e4 d6 d4 Cf6 Cc3 c6 : jeu solide selon moi . Avis de Julien et de joueurs 1400-1600 élo .
On fait une partie plz?
Merci pour cette vidéo - de rappel pour moi - c'est vrai que ces derniers temps, j'ai délaissé cette ouverture ancestrale et de légende au profit de l'Italienne, revenue "à la mode". Je vais revoir ma ChessBase sous ton éclairage.
Merci
10:15 Alors je suis à 1300-1400 sur chess come en rapide, et si les noirs ne prennent pas en C6, ça finit presque systématiquement avec cette position. Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la connaissance des ouvertures à ce niveau. Si on joue au dessus de 1300 c'est qu'en fait on a commencé à regarder de prêt comment jouer. En l'occurence, à mon petit niveau, je connais une bonne ligne théorique un peu plus loin que ça..
Hors, sur internet 90% des ressources disponibles gratuitement concernent les ouvertures... donc à ce niveau on commence à connaitre assez bien les grandes lignes (ou alors ça part en ouverture bizarre avec gambit/piège beaucoup plus tôt)... c'est à partir de là fin des grandes lignes théoriques classiques (pas les nouveauté d'ordi bien sûr) que le niveau de jeu chute brutalement parce qu'en fait, on arrive dans des positions qui sont théoriques mais qu'on comprend mal... c'est plus dur de se former tout seul à comprendre les enjeux stratégiques.
Et alors les fins de parties ont est à peu près tous mauvais.
Là ce que vous expliquez, c'est ce qu'on appelle du "métagame" : vous affirmez que votre propre stratégie doit être influencée par ce que la majorité des autres joueurs connaît le mieux ou joue le plus. Cela a du sens, mais dans tous les jeux complexes, le métagame est toujours comme un balancier ... il change sans cesse. Si tout le monde vous suit et arrête de jouer l'italienne, elle sera du coup moins étudiée et redeviendra la plus intéressante à jouer et ainsi de suite.
Merci .
Salut, arriverais-tu à parler de la bird's opening mujannah formation?
Merci pour la vidéo! Tu pourrais nous transmettre le PGN stp? Merci!
Bonjour Julien. As tu un ouvrage référence à conseiller pour les ouvertures ? Perso, je souhaiterais travailler le Gambit Dame et la défense Sicilienne. Par avance, merci.
C'est triste le coup du cavalier Marchal... Jullien tu penses quoi des AI? Honnêtement les jeunes joueurs joueuses ouvrent b3 C5 cavalier c6
Bonjour Julien ! J'ai vu une vidéo super intéressante de Alpha Zero qui démonte stockfish et notamment avec une ouverture de l'Espagnole justement et après fc4 des blanc, lorsque les noirs font fc5, les blancs poussent le pion directement en b4 en prise. Là si le fou prend c'est la catastrophe parcequ'il va se faire chasser deux fois sur c3 et d4 et on se retrouve avec une position incroyable ou les blancs on tout le centre et beaucoup d'activité. Par contre il m'arrive souvent de jouer cette position mais vu que je suis nul j'arrive pas à la continuer et je sais pas trop quand roquer non plus.
Bref, je lâche ça comme mais ça pourrait être super intéressant de faire une vidéo dessus et c'est assez dans la continuité de cette vidéo il me semble.
Vous semblez parler d'une italienne, gambit Evans accepté.
C'est une ouverture très agressive qui fut très populaire aux XIXème XXème siècles mais peu prometteuse aujourd'hui.
Il est généralement refusé aujourd'hui par Fe7 pour une position équilibrée simple, ou par Fa5 pour jouer pour l'avantage avec les noirs.
Je ne vois pas comment vous vous retrouvez dans une telle situation dans l'espagnole, mais je peux me tromper.
Salut Julien, pourquoi une fois que le pion en A3 a fait reculer notre fou, qui ne conseille pas le même piège sur le fou qui vient se mettre en C4 en mangeant le pion e4 avec notre cavalier?
Je me pose une question depuis un moment: est-il bien sage de jouer "e4 e5" avec les noirs à bas niveau? Il y a des tas de continuations blanches désagréables comme la Viennoise (2. Cc3) ou l'Écossaise (2. Cc3 Cf6 3. d4) ou le gambit roi (2. f4). Ça fait beaucoup de choses à connaître.
Ou au moins après Cf3 répondre avec la défense russe (Cf6) pour sortir des sentiers battus?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux entrer dans des choses comme la Caro-Kahn ou la Française? La Sicilienne est trop complexe.
Je joue l'Alekhine parce que personne ne la connaît et qu'elle fait peur aux blancs ou les agace, mais il est facile de se faire démolir avec les noirs si on l'a pas un peu étudiée et qu'on y va à l'instinct.
Et je n'ai pas de recette magique face à 1. d4 😞
Salut Julien, comment on fait les rond là ? Que tu fias avec les schéma
Voilà exactement le genre de vidéo qui donne envie de jouer D4🙈
J ai pris 100 elo en oassant de e4 a d4.
Et en m inspirant des coups de gueules de blitzstream . Je pousse les pions et ça gagne...
d4 d5, c4
J ai gagné 100 elo (1200 sur lichess bullet et blitz, 1450 en rapide) en passant de E4 a D4 en premier coup... (d4 d5, c4...) . Je vais tenter qqs espagnoles pour reouvrir mon repertoire.
Et qd je joue les noirs, je me prends 50% du temps des italiennes, avec parfois un blunder de mon côté sur le pion f2... mais en général j'arrive a prendre l'avantage a force de harcèlement.
Exellent court Mr wJulien
y'a que moi qui une fois en Game, j'oublie tout ?
😂😂
@Julien Song
Bonjour
Je ne suis pas abonné a ta chaine mais je regarde de plus en plus tes vidéos vu que je commence les echecs.
J'aurais une question concernant la prise en passant
Suis-je obligé de prendre le pion adversaire ou je peu simplement avancer mon pion sans prendre celui de mon adversaire ?
Merci et bon courage
Je te trouve tes vidéos très pédagogiques et bien expliquer ( même si parfois ça paraît un peu confus)
Continue ainsi
Non tu peux tout à fait avancer ton pion tout droit
😂 2:27 on appelle ça a6 😂😂😂
C la défense morphy de l'ouverture espagnole 😂😂😂
Bonne vidéo à tous
Je continuerai à enseigner l'italienne largement.
Entre le Marshall, les f5, les g6 Fg7, et tutti quanti, dont la Bird, c'est beaucoup beaucoup plus complexe à apprendre que la pianissimo avec des concepts clairs, efficaces et stratégiquement intéressants.
Que l'adversaire soit préparé ou non, l'italienne permet un jeu sain et donne de bons réflexes aux joueurs de e4.
Je recommande de s'intéresser à Fb5 après avoir joué au moins 1000 fois Fc4.
Personnellement je joue beaucoup l'espagnole d'échange suivie de Kc3 (menace cette fois de prendre en e5) à bas niveau ça marche très bien car les bons coups aux noirs sont assez contre intuitifs
Julien tu vises la facilité. Jouons une partie ensemble. Les échecs c'est pauvre mais le jeu de go huhu
bonjour julien
c'est très instructif mais je n'ai pas très bien tout compris je ne trouve pas ça ultra ultra clair, j'ai l'impression que tu pars dans tout les sens, je n'arrive pas à me clarifier les idées
essaye de faire une sorte de fiche recapitulative à la fin de la video ou en annexe
aussi j'ai une autre demande pouurait tu ( si ça n'existe pas encore) faire une video sur toutes les principales ouvertures au echec
tchao
continue tous ce que tu fait !!!
Je m'enfous de tes recommendations Je jouerai la bongcloud pour le reste de ma vie
Tu pourrai faire une video comme ça mais avec lest indienne
Salut est ce que tu pourrais faire le meme type de vidéo pour l'anglaise
a6 n'est pas la defense morphy ? merci pour cette incroyable vidéo, pourquoi ne jamais faire de videos sur la grob, la nimzo larsen ou l'anglaise, je pense cela sortirait les adversaires de tous reperes et cela n'est pas si mauvais en dessous de 1300 elo
Si, a6 est le coup popularisé par Morphy. On parle rarement de défense Morphy parce que l'ouverture change immédiatement de nom aux coups suivants, et est devenue trop classique pour porter un tel nom.
Tout comme il n'y a pas de nom à d4 d5 avant le prochain coup des blancs ou des noirs.
Les noms des ouvertures fluctuent d'ailleurs avec le temps, et 3.a6 dans la Ruy Lopez est de moins en moins appelée la défense Morphy, lui-même poursuivant souvent par Fc5, alors que c'est très peu joué aujourd'hui.
C'est partie pour l'italienne ! Tu as déjà fais la même vidéo sur l'écossaise ?
Vous êtes à combien elo Julien ?
16:01 tu fais échec avec ce coup intermédiaire. Quel est l'intérêt que ce soit un coup intermédiaire et pas après avoir mangé le cavalier par exemple ? Merci
très belles miniature et très belle vidéo je pense même si je l'ai pas encore regarde
Merci je suis un 400 a 700 elo et je jouais déja l'espagne mais pas comme ça un grand merci😊
Salut Julien, Comment tu vas ? j'aimerai faire ta connaissance, et savoir te parler en Privé, je suis un Grand Passionné d'échecs, avec les Années, les échecs est devenu ma vie, je suis même dans un club en Belgique. A Bientôt j'espère. Patrizio
Et concernant l'Ecossaise ?
Je te trouve pas très objectif Julien au début de la vidéo et dans le titre. L’italienne n’a rien à envier à l’espagnole. Je m’attendais plutôt à ce que tu parles des théories compliquées à apprendre dans les positions de l’italienne (la défense polario, etc…) car même si la majorité des joueurs sait se défendre contre l’italienne dans l’ouverture, une italienne bien apprise et solide n’est pas moins bonne qu’une espagnole. Mais cela dit très bonne vidéo d’initiation à l’espagnole pour les débutants :)
Hello Julien, l'Espagnole a6 s'appelle la variante Morphy 😉
Offre mowa cette partie plz
Julien je veux jouer avec towa .svp je suis quoi une petite 1800 elo. Mais vraiment je veux jouer s'il ye plait contre toi.
Salut Julien je suis pas d'accord avec towa . Il n'y a pas maintenant de petits joueureuses... Car maintenant tout le monde joue avec des Lichess et compagnie les AI nous aident, je pense que 1500 elo actuellement est plus fort qu'un 1800 il y a 5 ans
Avec les AI et les mouvements limité des échecs je pense que le jeu est mort . Contrairement au jeu de go car bien plus de solutions.
L'AI tue les échecs, regarde tu joues par instinct tes coups suivant les mouvements de l'adversaire. C'est triste. On joue l'Espagne super contre C3 D4... etc
Un jour Magnus va perdre contre un junior et pourquoi ? Les échecs à cause des AI deviennent limité . Julien si je te joue ❤D3 tu as déjà des solutions pour me bloquer
Julien j'aimerais jouer une partie contre toi.
Je suis niveau elo pff j'en sais rien mais vraiment j'aimerais jouer contre toi et montrer que les échecs sont morts à cause des AI.
Tu vas me battre car tu as en mémoire bien des coups sont en avance... Mais ça montre que les échecs sont pauvres.
Je suis amatrice et je pense te mettre en difficulté
Jouant ensemble semble sur Lichess
Pas mal
On la fait la partie???
Mais d'où le cavalier prend?
1:28 OK mais que faire si au lieu de prendre du fou, l'adversaire prend du pion ?
Je me posais exactement la même question.
On doit rater un truc énorme 😅
@@aurelienhayetA mon avis c'est juste que les pions sont doublés et on garde chacun notre fou
Julien je suis une gamine... mais on peut faire une partie plz cavalier prend E 4
Il faut arrêter de dire "la paire de fous" quand un seul fou est pris... je passe mon temps à chercher le 2eme fous quand j'entends Paire de Fous😅😅😅
Pourquoi pas ? J'ai toujours joué l'Italienne, parce que je cherchais la simplicité... C'est peut être le moment d'évoluer (je suis 1850fide)
Et si à l'espagnole et l'italienne, on préfère l'ecossaise ?
J'aimerais jouer une partie avec towa ps je te laisse les blanc. Bien-sûr tu vas me battre... c'est pas ça l'équation... au final le jeu d'échecs est pauvre... tous les grands joueurs ont 3 voir 8 coups d'avancent. Mais au final ben ça devient limite... svp faisons une partie
Mais c'est pas des coups d'avance c'est juste une succession de mouvements préétablis . Tu connais l'ouverture espagnole à combien de coups d'avance ?
Sauf qu'avec les AI tout le monde a accès aux connaissances. Bien plus vite ce qui montre la limite de mouvements des échecs contrairement au jeu de go
mais maintenant on veux te voir jouer l'espagnole en partie fide!! C'est l'ouverture légendaire, on veut aussi te voir jouer des najdorfs ultra pointues!
Espagnol archangelesk incroyable cet line
Depuis que je te connais je ne joue que la catalane. Et à mon niveau personne je dis bien personne n’y est préparé
Très intéressante vidéo, l’espagnol fait un peu peur car il semble y avoir beaucoup de théorie a apprendre
Une vidéo sur l’anglaise ou la Défense hollandaise pourrait être intéressante pour surprendre les adversaires !
Je joue l anglaise , donc pas de probleme
a6 est appelé a6 mais aussi "defense Morphy"
A6 ca a un nom, c'est la défense Morphy
Le titre de la vidéo devrais plutôt être "connaissez vous réellement la puissance de l'ouverture espagnol?"
Julien une partie je suis un bébé une enfant mais je pense pouvoir te poser un soucis
Pourrais-tu nous faire la même mais avec les noirs ?
A6 c'est la défense Morphy juju
Mouais je suis pas d'accord.
L'italienne est déjà moins jouée que l'Espagnole.
Ensuite, l'Italienne, beaucoup la jouent mais très peu connaissent la théorie, alors que pour l'espagnole, généralement ce sont les bons joueurs qui la jouent.
Donc méfiance.
Ça s'appelle pas la Ruy Lopez aussi
Oui l'espagnol a 2 nom Ruy lopez c'est le créateur de cette ouverture et il est espagnol