"Njim" au Festival OFF Avignon 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 жов 2024
  • Ce spectacle met en scène l’histoire de Njim, un jeune homme partagé entre deux univers : Champion du monde de danse hip hop le jour, voyou la nuit.
    Pour cette nouvelle création, Njagui Hagbe et Eric Bouvron, créateur et metteur en scène de la pièce de théâtre Lawrence d’Arabie (nommée aux Molières 2022), explorent pour la première fois le récit d’une histoire incarnée par la danse.
    Cette pièce est volontairement plus organique que les précédentes, plus vivante. Chaque mouvement est porté par une intention, réfléchi dans ses moindres détails, en harmonie avec un travail d’essentialité caractéristique des créations du metteur en scène.
    1984. Tout commence avec Malick, son camarade de classe. Une brique de lait, son premier vol.
    1986. Njim rencontre Vegas, un danseur virtuose qui le prend sous son aile. Avec lui, Njim se passionne pour un tout nouveau mouvement artistique : le hip hop. « C’est ça que je veux faire ! » Et puis tout s’enchaine très vite.
    Des spectacles de MJC aux championnats du monde, des petits larcins aux braquages, Njim en veut toujours plus. Mais ses démons le rattrapent. « Et maintenant, tu vas faire quoi ? »
    Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle raconte l’énigme d’un homme aussi déterminé que talentueux mais tiraillé entre sa passion pour la danse et son besoin d’adrénaline. Cet enfant de foyer arraché à sa mère et ses frères se retrouve en quête perpétuelle d’une famille, d’un crew, d’un gang. À la vie, à la mort.
    Dans cette pièce, la danse est plus qu'une simple chorégraphie, elle est une expression à part entière de l’histoire de Njim déchiré entre les remords et l’emprise de la rue. Les corps deviennent les conteurs et la comédienne se fond dans la danse. Chaque personnage est multiple et la liberté des interprètes est totale.
    La vie intense et intime de Njim se raconte en même temps que l’Histoire de la danse hip hop, des années 80 à nos jours, dans un déluge de saltos, de freezes et de figures acrobatiques.
    La musique live, interprétée par un musicien-batteur, embarque définitivement le spectateur dans ce récit haletant et virevoltant.
    CHORÉGRAPHIE : Njagui HAGBE
    MISE EN SCÈNE : Eric BOUVRON
    TEXTE : Njagui HAGBE - Eric BOUVRON - Pauline DURAND
    INTERPRÈTES : Karlos DA SILVA - Martin THAÏ - Pauline DURAND
    BATTERIE : Franck CHENAL
    LUMIÈRES : Romain TITINSNAIDER
    CRÉATION MUSICALE : Franck CHENAL
    PRODUCTION & COPRODUCTION Production : Compagnie Wanted Posse Accueil en résidence au Théâtre de Thalie, Terres de Montaigu / Centre culturel Marc Brinon, St Thibaut des Vignes et la ville de Noisiel. Avec l’aide de la Spedidam, du Centre National de la Musique, R. Mathys et Adidas.
    DIFFUSION FRANCE ET INTERNATIONAL
    QUARTIER LIBRE
    Darya Clarinard - darya@quartierlibre.fr 06.18.63.92.83
    Nathalie Schwerdt - nathalie@quartierlibre.fr 06.86.95.05.60
    Marie Ferrières - marief@quartierlibre.fr 06.58.19.41.01

КОМЕНТАРІ •