КОМЕНТАРІ •

  • @AldoSteroneQA
    @AldoSteroneQA 9 місяців тому +44

    Voici ou il faut commencer pour le CCNA :
    www.cisco.com/c/en/us/training-events/training-certifications/certifications/associate/ccna.html

    • @davidabeillaud5521
      @davidabeillaud5521 8 місяців тому

      ​@@VB-vz2nbISO on s'entend 😅

    • @alphaneo1981
      @alphaneo1981 8 місяців тому

      même pour un développeur qui a 2/3 ans d'expérience ?

    • @skyj451
      @skyj451 8 місяців тому

      ​@@VB-vz2nbla couche de la 8 ème peinture ?

    • @christophevouette4855
      @christophevouette4855 8 місяців тому

      ​@@VB-vz2nb😂

    • @gaiusbaltar7122
      @gaiusbaltar7122 8 місяців тому

      @@davidabeillaud5521 OSI plutôt...

  • @Magellan75
    @Magellan75 9 місяців тому +37

    Merci Aldo. Tes podcasts devraient être diffusés en masse dans les écoles pour former notre jeunesse !

  • @js4life952
    @js4life952 8 місяців тому +28

    J'étais aide-soignante et je sors de deux ans et demi de reconversion a 40 ans. Je suis aujourd'hui développeuse web et oui, c'est un boulot de dingue et il faut beaucoup de motivation et d'abnégation. Mon mari et mes enfants ont été d'un grand soutien. Et je suis loin d'être au niveau !

    • @jessypicavet8935
      @jessypicavet8935 8 місяців тому +1

      Hello, je suis également dans cette situation. Au tout début d'une histoire

    • @LiLy-or8qx
      @LiLy-or8qx 6 місяців тому +1

      Bravo ne lâcher rien, un des manager dans mon ancienne société, travaillait à la RATP en tant que chauffeur de bus, il a fait une formation de dev aussi, et beaucoup travailler en solo chez lui, il réussit bien aujourd'hui...

    • @BuntM4gnet
      @BuntM4gnet 4 місяці тому

      On est jamais au niveau en IT :) Du moins, c'est l'état d''esprit qu'il faut garder. Tout évolue, les modes (oui, même en IT) changent, et rester à l'affut, sentir le vent tourner, on ne peut faire ça qu'en se sentant "pas au niveau" (spoiler alert, vous êtes probablement déjà au niveau, mais dans 2 ans il faudra remettre le bleu de travail !!)

    • @spectershore4482
      @spectershore4482 Місяць тому

      Woouuaaaw!! Félicitatioooon!#€@!!🥳🥳🥳🥳

  • @ixyz7645
    @ixyz7645 8 місяців тому +16

    Aldo t'oublie une chose essentielle : trouver du plaisir dans ce que l'on fait. Et ça c'est un art, une philosophie, et surtout un jeu.
    pour la reconversion, je suis un spécialiste du problème étant un tardif. Tu oublies aussi que lorsqu'on est jeune on n'a pas toujours la même vision du monde, les responsabilités...l'influence parentale compte beaucoup aussi pour certaines personnes au moins, et son déficit entraîne un déficit de confiance qu'il faut du temps, de l'expérience et de la réflexion pour en dépasser les conséquences et le combler par les qualités énoncées plus haut. Bien à toi

  • @Jepensedontjesuis
    @Jepensedontjesuis 8 місяців тому +32

    Je suis expert en développement des logiciels pour les entreprises depuis plus de 30ans…j avoue qu’Aldo est très fort dans dans son analyse du métier d informatique.
    Bravo

    • @christophegorski6778
      @christophegorski6778 8 місяців тому +1

      Bonjour je me permet de te poser une petite question j'suis actuellement dans un boulot ou je développe quelques sites surtout du php sql et javascript (html évidement) j'ai entamé une formation de développeur web full stack et j'adore ça mais mon premier objectif était de partir vers une formation DÉVELOPPEUR FULL STACK BIG DATA. Penses tu que je dois continuer dans cette voie ou continuer dans le dev web? Sachant que je ne quitterai mon métier actuel que pour gagner plus autrement dit au moins 3000€ net.

    • @elplatypus1584
      @elplatypus1584 8 місяців тому

      c'est quoi ton salaire à peu pres ? Je suis curieux . J'ai vu 44000 euros par an sur internet

    • @spectershore4482
      @spectershore4482 Місяць тому

      Sympa de lire votre comment! Il s'est fait tailler un peu plus haut mais sur de la technique pure... lever le doute que j'avais c'est cool 😄

  • @PepseeActus
    @PepseeActus 9 місяців тому +50

    L’informatique, plus précisément le développement web a sauvé ma vie mais malheureusement on nous le vend comme l’Eldorado et comme a dit Aldo, ce n’est pas pour tout le monde. Dans ma session de formation, je suis le seul à etre devenu développeur. Beaucoup d’appelés, peu d’élus

    • @ouioui51100
      @ouioui51100 9 місяців тому +9

      l'eldorAldo ;)

    • @IBelieveInCode
      @IBelieveInCode 9 місяців тому +3

      "Dans ma session de formation, je suis le seul à etre devenu développeur. "
      Une belle bande d'écervelés...

    • @Vicode1
      @Vicode1 9 місяців тому +1

      ​@@IBelieveInCode😂pourquoi être méchant ?

    • @chantaltoulouse
      @chantaltoulouse 9 місяців тому +2

      Très intéressant pour les passionnés d’informatique. Je n'ai pas tout compris et je me sens bien larguée, trop âgée sûrement car à la retraite. Cela ne m’empêche pas de soutenir à fond ta nouvelle chaîne. Merci Aldo de donner de ton temps et ton savoir.

    • @myriam8634
      @myriam8634 9 місяців тому +1

      bah c'est comme tout dans la vie, t'as 90% de médiocres qui trouveront jamais de boulot car ils sont ni organisés ni consistent dans l'effort, ce qui est la base du dev ... donc pas étonné ! Il faut aussi bien savoir se vendre, ce qui est le cas dans 100% des domaines de la vie (pro et non pro), et malheureusement trop de gens s'étant dirigés vers l'IT sont des nerds complets

  • @Jean_Charles_Hubert
    @Jean_Charles_Hubert 9 місяців тому +20

    Je ne peux que plussoyer tout ce qui a été dit. Une petite note sur l'apprentissage : trouver des compères avec qui apprendre ou même un mentor fait une grosse différence. Je trouve que de nos jours, on oublie trop le simple rapport humain dans la transmission de connaissances qui, selon moi, est bien trop sous-estimé, je trouve cela regrettable. Quand je dis ça, il ne faut pas penser qu'il suffit de débrancher son cerveau et absorber la connaissance de son mentor comme une oie, l'informatique demande beaucoup de travail et de réflexion, et ceci passe par le travail acharné, comme l'a dit Aldo.

  • @moshotoku
    @moshotoku 8 місяців тому +13

    Merci pour tes conseils !!
    Honnêtement, t'es conseils sont basé sur du vécu, c'est une vertu que l'on ne trouve pas partout sur youtube.
    Des gens vrai, ça se fait rare.
    Vraiment merci et bravo à toi.

  • @vfb6265
    @vfb6265 8 місяців тому +21

    Bonjour, j'aimerai modérer les propros d'Aldo dans cette vidéo et apporter un peu de positivité. J'adore les vidéos d'Aldo mais je trouve celle-ci trop dur, trop radical.
    Je suis data scientist junior dans une boîte et je touche aujourd'hui 3000e net/mensuel. J'ai suivi une formation "reconversion" il y a quelques années en 2 ans (une période intensive et 1an et demi d'alternance) c'était un bootcamp (c'est à dire bosser non stop, il faut être TRÈS motivé comme dit Aldo). Dans l'IA nous développons en python dans 80% des projets. J'avais moi même des facilités avec le code mais c'est surtout mes camarades pendant cette formation qui m'ont impressionné. Il y avait un agent immobilier, un géomètre, une infirmière, un professeur de français etc...tous niveaux/ages confondus. A la fin de formation il y a eu 90% de diplômés (il y a toujours des abandons...). Tous aujourd'hui occupent des postes importants, l'un dans la lutte anti-terroriste, l'autre dans une startup innovante, un autre dans une grande ESN...avec des salaires entre 2500 et 4000e net/mensuel pour des juniors. Il y a une forte demande.
    L'informatique est un monde de requin, d'égo, de pourris et malheureusement victime de nombreux burn-out. Mais c'est aussi un monde de passion, de magie, de créativité, de rencontres. Je rejoins Aldo sur le fait qu'il faut BEAUCOUP travailler mais tout est possible à n'importe qui si on s'en donne les moyens. Et rassurez-vous, j'ai eu le temps de regarder Netflix pendant mon alternance.
    Enfin je veux rajouter un dernier mot, si votre motivation de votre reconversion est l'argent, arrêter tout de suite. La courbe d'apprentissage est trop difficile par rapport aux gains gagnés. Faut arrêter de rêver sur Besos ou Musk, faites votre vie ! Moi je me sens déjà riche et je n'ai pas besoin de plus. D'ailleurs pour le mot de la fin, ceux qui font vraiment du pognon dans l'IT sont uniquement des passionnés car il est impossible de rester autant d'heures sur des problèmes devant un écran sans devenir taré ! 👋

    • @christians5694
      @christians5694 8 місяців тому +3

      Merci pour ce témoignage, tu peux nous dire quelle était ton école d'informatique ?

    • @k4nful
      @k4nful 8 місяців тому +2

      Je vais être un peu rabat-joie, mais la data science est un domaine récent, qui à la hype et qui est émergeant notamment avec l'explosion des données. En comparaison, l'ingénierie logicielle a une histoire beaucoup plus longue, avec des vétérans cumulant des décennies d'expérience. De nos jours, la complexité des architectures logicielles rend la reconversion en tant qu'ingénieur logiciel compétent bien plus difficile que celle en tant que data scientist compétent.

    • @EverlastGX
      @EverlastGX 8 місяців тому +1

      Je suis aussi curieux de connaître ton parcours.
      Je connais une fille qui vient des sciences humaines et qui a fini dans la cybersécu. Donc tout est possible.

    • @herono-4292
      @herono-4292 7 місяців тому +2

      Tu travailles forcément a Paris pour avoir un salaire si élevé en étant "junior".
      Et puis pour l'aspect argent, y a pas spécialement d'autres alternatives.. Tout les métier au dessus de 1900 net, nécessite généralement une sorte de résilience et bcp d'investissement.
      Regarde la vidéo de frère codeur, qui explique un peu les choses sur le métier

    • @maracudja9176
      @maracudja9176 6 місяців тому

      Quelle formation as-tu suivi ? 😮

  • @ouioui51100
    @ouioui51100 9 місяців тому +16

    Super qualité, tu excellerait dans le domaine du podcast, avec par exemple des invités ou des personnes qui appellent (filtrées au préalables) qui raconteraient leurs parcours.

  • @remiblaise
    @remiblaise 9 місяців тому +14

    Très bon discours, de grande utilité ! Même pour moi qui suis "développeur accompli" comme tu dis ça me fait du bien de me rappeler que c'est normal de beaucoup travailler ^^

  • @a5daw218d
    @a5daw218d 9 місяців тому +7

    Je suis d'accord avec bien des points.
    Tu mentionnes le fait que c'est un long chemin de se reconvertir dans l'informatique. Mais encore une fois, se reconvertir dans quoi ? C'est toi qui le dit, on est plus dans les années 90, chacun est ultra spécialisé.
    Je pense que nimporte qui de bien éduqué (ayant la lumière a tous les étages), de motivé et de moins de 40 ans est capable de devenir un bon developpeur web. Après, si tu veux coder des moteurs graphiques 3d en assembleur, ou même faire des software en c++, c'est la ou je trouve ta remarque pertinente (sur les 12h de travail quotidiens).
    Sauf qu'on est en France, et en France on ne fait (quasiment) pas de software. La plupart des offres d'emplois c'est du javascript associés a des framework plus ou moins récents. Et ça demande une connaissance informatique bien, bien moins développé (pour un salaire lui aussi bien moins haut). Aujourd'hui on forme des (mauvais) developpeurs web en quelques mois (certains deviendront excellent).
    Tout ça pour dire que je pense qu'il est important de contextualiser, quel est l'objectif du candidat ? Devenir developpeur web ? Cela requiert certainement 5 a 10 fois moins de travail que de devenir bon en C/C++. Il y a des métiers de l'informatiques réservés à une élite, d'autres pas du tout.
    Je pense que le plus important est d'avoir la flamme, cette passion de lire du code, en écrire, se perdre dans des pages de docs et comprendre comment tout est foutu. Avoir des projets (pas trop ambitieux), les mener à bout. Se renseigner, rester éveillé sur les technologies récentes, ne pas se comporter en dinosaure. C'est ça qui fait que vous deviendrez bon et pertinent.

  • @Sachifus
    @Sachifus 8 місяців тому +10

    Étant passionné d'informatique depuis tout petit (3 ans) et travaillant aujourd'hui dans ce domaine (principalement pour du Helpdesk et du dépannage à domicile), j'ai adoré ta vidéo ! Comme toutes les autres :). Je te rejoins de A à Z sur tous les points. Merci pour toutes ces vidéos d'utilité publique !

  • @HoussamCode
    @HoussamCode 9 місяців тому +11

    Merci Aldo pour cette vidéo, tellement de vérités.
    Je fais un parcours universitaire littéraire (langues) mais ça ne mène null part dans la plupart des cas.
    J'ai du trimer des nuits entières pour monter en compétences le tout en autodidacte, néanmoins j'ai eu cette barrière du diplôme (tech) pour accéder au monde de l'emploi, du coup j'ai du le faire pour la forme.
    Mais une chose est sûr c'est un domaine où il faut être armé de bonne volonté et ne jamais lâcher sinon on est très vite largué.

  • @airwaxxmusic
    @airwaxxmusic 9 місяців тому +12

    Merci pour ta vidéo Aldo, j'ajouterais que de se lancer dans qque chose que l'on aime faire, que l'on kiffe comme un fou, passer 16 h devant un ordi non stop c'est plus un problème car la passion est la.... et on parle plus de "travail" à ce niveau la, parce que l'on fait ce que l'on aime faire!
    Père Fontaine disait : «Quand on aime ce qu'on fait, on trouve toujours du temps et de l'énergie pour le faire ». Cela revient à dire que pour faire quelque chose de bien, peu importe que cette chose soit petite ou grande, le secret : c'est de l'aimer.

  • @fidorfsmf6349
    @fidorfsmf6349 8 місяців тому +3

    "Ta raté ta vie avant, qu'est ce qu'il te fait croire que réussira aujourd'hui" Puissant Aldo

  • @michelcoulon5506
    @michelcoulon5506 8 місяців тому +5

    J’aime bien « si y a quelque que chose que vous sentez plus que les autres… c’est peut-être un point de départ… »
    J’ai 57 ans et je sais qu’avec le temps je pourrais faire ces 3 exercices en quelque semaine.
    Mais je dois dire une chose importante, si vous n’êtes pas persévérance vous allez vite laisser tout tomber car il faut bien dire qu’au départ rien ne marchera ! Rien de rien.
    En informatique comme dans beaucoup de domaine technique, plus vous avez des connaissances, plus vous s’avez que vous de savez rien !
    Bon courage…

  • @chris2lyon
    @chris2lyon 9 місяців тому +5

    Merci Aldo pour ton contenu sur toutes tes chaines , ravi que tu traite ce sujet , j'ai été formateur en Cao/Dao sur Autocad plus applicatif métier et Pro Engineer , puis formation maintenance informatique et en 1990 j'ai passer une Certification Microsoft MCSE , Cisco c'est le haut du panier comme tu l'as si bien dit il faut passer beaucoup de temps pour se former ca dépend d'ou on part celui qui est curieux , touche a tout et qui n'arrête pas d'apprendre auras un avantage , ca dépend aussi dans quels secteurs de l'informatique on s'oriente .
    tu as bien fait de quitter ton job pour être a ton compte et de faire vivre tes chaines , tu y excelle 🙏🙏🙏

  • @Tetsujinfr
    @Tetsujinfr 9 місяців тому +7

    Sympa tes vidéos Q&A. Cette chaine a l air sympa, comme ta chaine aviation. Bon esprit, merci de partager ton expérience, dans la franchise et la bonne humeur quand même.

  • @sadtomato3940
    @sadtomato3940 8 місяців тому +7

    j'étais exactement dans le cas que tu as décrit, je me suis rendu compte très vite qu'il fallait que je consacre une bonne partie de ma journée a l'apprentissage et le divertissement était un gros frein a mon objectif.

  • @MehdiMahjoub
    @MehdiMahjoub 9 місяців тому +7

    Dans les années 90, je n'ai pas fait CCNA mais j'ai passé la certification Microsoft MCSE. Je l'ai eu au bout d'un an, quite à repasser plusieurs fois certains modules que j'avais payés de ma poche.. L'effort en valait la peine, c'est qui ce qui m'a permis ensuite de trouver mon premier taf directement en CDI

  • @Mat18gauge
    @Mat18gauge 9 місяців тому +6

    Bonjour Monsieur STERONE Merci pour cette vidéo ( et pour toutes les autres ). Je me reconnais bien dans tout ce que vous dites. Après des études difficiles j'avais pu finalement obtenir un BTS informatique avant de finalement choisir la sécurité au lieu de l'aventure en rentrant dans la fonction publique. Si je ne l'avais pas fait je serai peut-être aujourd'hui comme les personnes que vous citez. Dommage à l'époque je ne rencontrais que des geeks dans ce milieu et pas de gens comme vous.

  • @thierryleriche1196
    @thierryleriche1196 9 місяців тому +10

    Très bonne description. Merci. Il faut ajouter que c'est un métier dans lequel les bons profils doivent continuer à se former en permanence. Pour moi, avec 25 ans de carrière dans le développement, je passe encore une heure par jour environ à continuer à me former. Et je te rejoins à 100%, le talent en informatique, ça n'existe pas, ou peu. C'est le travail. Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est qu'on peut très bien avancer distraitement devant Netflix en prenant son temps. Ca m'arrive encore souvent de faire une soirée série et de découvrir une màj de norme bancaire en même temps. Alors oui ça prend une soirée au lieux d'une heure, mais c'est à mon rythme. En ce qui concerne le CCNA, là je pense que c'est complétement inutile, voire même à éviter. Pour moi, le seul ticket d'entrée, c'est (pour un développeur par exemple) code code code et code encore.

    • @SebastienBERTRAND84
      @SebastienBERTRAND84 8 місяців тому

      Je ne le rejoins pas sur une partie de son discours mais je crois que son conseil concernant le CCNA est peut-être la partie la plus intéressante de son discours. En effet, je vois a peu près ce a quoi correspond une formation de ce type; et ca me semble un bon exemple des capacités nécessaires a mettre en oeuvre pour réussir une quelconque autre formation en info, que ce soit dans du dev, de l’archi, de la secu, de l’IA, etc…
      Il faut voir son conseil comme une sorte de test grandeur nature pour rentrer dans l’info.
      Après pour avoir personnellement fait un cursus normal a base de Bac S + école, ca me semble difficile d'arriver dans une entreprise en ayant fait que de l'autodidacte mais je peux me tromper.

  • @razzorback
    @razzorback 8 місяців тому +31

    Salut Aldo. Personnellement je suis ingénieur système et réseau et j’ai mis 20 ans atteindre le niveau auquel je suis actuellement. Se lancer dans une carrière d’informaticien c’est commencer des études le jour où on a décidé de le faire et les terminer le jour de sa retraite. il faut maîtriser (les) Unix (merde à Windaube😅) les NAS et les SAN (Netapp, EMC), les machines, virtuelles, les réseaux (certif CISCO), la prog shell et le XML, les makefiles récursifs à la con, la virtualisation et les fermes les calculs, les clusters, etc… et ça, c’est juste pour les systèmes et réseaux. Si on préfère devenir programmeur (autrement appelés pisseurs de code), il faut maîtriser le concept des langages, objets, de la programmation Web, des milliers d’outils «on shelves» absolument inbitables comme les ERP, etc, et aussi, a minima, les mathématiques. Et bien sûr les foireuses macros Excel qui ne cessent de me casser les burnes. Alors non se lancer dans l’informatique n’a rien d’une ballade de santé. Et tout ça pour 150€ net par jour. J’aime ce que je fais, mais je crois que dans une autre vie je choisirais autre chose. Pace e salute.

    • @boredscientist5756
      @boredscientist5756 8 місяців тому

      Tout est dit. A part travailler chez google et cie, cela ne vaut pas le coup!

    • @MegamailingOficial
      @MegamailingOficial 8 місяців тому +1

      En 5 ans on peut maîtriser à 80% - 90% un domaine si on s'acharne en heures et en qualité de d'apprentissage. Avec 15 ans de plus tu gagne les 9% manquant pour arriver à 99%. Je pense qu'il faud réaisonner en logique 80/ 20. Être opérationnel et vivre de ses compétence est possible de façon assez rapide. 5 ans c'est rapide (pour moi).

    • @ggousier
      @ggousier 8 місяців тому +1

      Faut surtout être toujours à jour, oui l'IT c'est de l'apprentissage permanent. Par contre pour le réseau, il y a des bases, des fondamentaux qui sont gravés dans le marbre et sur lesquels, il ne faut surtout pas faire l'impasse. Comme l'OSI. Après toutes les compétences que tu cites, ce n'est pas indispensable de les maîtriser, ça sera surtout en corrélation avec là où tu bosses. Et par curiosité, par ta veille ou par diverses missions qui te seront confiées tu pourras les appréhender. Pour le code, je rajouterai les design patterns. 🤣

    • @francoisolivier5654
      @francoisolivier5654 8 місяців тому

      +1 : Pour les maths, pour une licence info, on réclame un bac scientifique et pour mon master pendant 5 ans j'ai fait des maths. Au moins 20% du master c'est des maths

    • @EZ-lj3hv
      @EZ-lj3hv 8 місяців тому +1

      150 net par jour pour un inge systeme et reseaux ce n'est pas normal. Vous etes dans la mauvaise boite ou region. Ou alors vous divisez votre salaire sur 30j, ce qui est plus logique :-)

  • @mtsbgr9587
    @mtsbgr9587 9 місяців тому +6

    Ça manque l'intimité dans une voiture avec les ray ban avec les problèmes de lumière dans le parking ça faisait un côté précieuse leçon de vie donné sur le pouce avant de rentrer d'une dure journée de labeur

  • @rahnik258
    @rahnik258 9 місяців тому +7

    Ah ah! J'adore 🎉. La peur du vide, tu mets le doigt sur le point qui blesse. Ca fait 3 ans que je renforce et rattrape mes compétences en IT et en maths sur mon temps libre, et à travailler sur mes side projects et mes certifs. On me regarde comme un ovni qui ne profite pas de la vie. Maintenant je change de vie et on me demande comment jai fait 😂. Ah et aussi bien vu pour le conseil a la fin de développer un profil T-shaped peu importe le domaine: touche à tout à l'horizontal et expert dans une verticale! Peace 😊

  • @JirAWS
    @JirAWS 8 місяців тому +5

    Grande sagesse, belle vidéo. Seul point de désaccord: "si tu as le CCNA, je crois en toi". Même si je comprends l'idée de fond, je la trouve un peu trop raide, car l'informatique est un monde assez spécifique qui, une fois compris, est vraiment beaucoup plus simple à appréhender au global. Et c'est cette barrière de la compréhenssion de ce monde que je trouve la plus dure à atteindre et qui fait souvent croire qu'on a peu d'avenir dans le domaine. J'ai formé des gens qui avaient vraiment une situation plus que précaire (Curiculum Vitae parlant), ils se répétaient pendant nos séances qu'ils n'allaient jamais rien comprendre, que c'était dur, que c'était pas fait pour eux, trop technique, trop scientifique. Et 4/5 ans plus tard, on en rigole, de cette période.

  • @rahmounehamdane3134
    @rahmounehamdane3134 5 місяців тому +1

    J’ai regardé Aldo toute la soirée et j’ai appris énormément de chose ❤❤

  • @jackxuor8601
    @jackxuor8601 8 місяців тому +2

    Merci Aldo pour cette vidéo, je suis maintenant retraité j'ai travaillé toute ma carrière dans l'IT, j'ai fait du hardware puis du système puis je me suis spécialisé dans les clusters et les infrastructures hautement disponibles, je trouve ton approche tout à fait pertinente quand tu conseilles d'avoir une culture généraliste avant de choisir un domaine d'expertise c'est un excellent conseil pour ne pas finir larbin dans une société de service marchand de viande comme on dit trivialement parfois.

  • @k4nful
    @k4nful 9 місяців тому +36

    Pour nuancer également, je suis software engineer depuis 6 ans j'ai changé 2x de boites, j'ai un bachelor et master dans ce domaine. Je remplis toutes les cases dans les offres d'emploi classiques. Aujourd'hui j'ai envie de changer de boite, je peux vous dire que même les petites boites de consulting c'est minimum 4 entretiens dont minimum 1 technique, c'est hyper fatiguant et dès fois j'ai envie de tout arrêter :D.

    • @k4nful
      @k4nful 8 місяців тому +10

      J'ai finalement été engagé par une entreprise où travaille un ancien collègue qui a recommandé mon CV, ce qui m'a clairement fait sauter tout le processus de recrutement classique... La morale de l'histoire, c'est que même si Aldo dit souvent que nos collègues ne sont pas nos amis (et il a raison), il est tout de même important de tisser des liens d'amitié sans trop se dévoiler. Dans mon cas, cela a fait toute la différence grâce à cette recommandation interne.

    • @samy5262
      @samy5262 8 місяців тому

      A les fameux test c'est ouf

    • @584armani
      @584armani 8 місяців тому

      quand une entreprise te fais passer un test elle n'est pas intéressée tu peux passer ton chemin

    • @k4nful
      @k4nful 8 місяців тому +3

      @@584armaniTu as jamais postulé en entreprise comme ingénieur toi...

  • @MC-yv4xn
    @MC-yv4xn 8 місяців тому +3

    Merci Aldo pour tout ces conseils plein de bon sens

  • @aladdinabsd
    @aladdinabsd 9 місяців тому +4

    Tu as tout à faire raison. J'ai une agence de développement avec une startup que je développe en parallèle. Je n'ai aucunement le temps de regarder du netflix ou autre.

  • @pwaly
    @pwaly 8 місяців тому +3

    Énorme leçon d’éthique de travail 👌

  • @snoopyouhouh497
    @snoopyouhouh497 9 місяців тому +2

    Je vous remercie d'avoir abordé ce sujet, 👏 et j'aurais également aimé que vous discutiez de l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers de l'informatique, tels que le développement web. De parler sur l'avenir de ces professions et comment nous pouvons nous adapter à cette évolution constante.

  • @philippebackprotips
    @philippebackprotips 9 місяців тому +4

    Tu as raison, peu importe le secteur il faut bosser comme un dingue.
    Je ne regarde que très rarement Netflix en effet.

  • @nicop5306
    @nicop5306 8 місяців тому +5

    Après 3 ans d'expérience dans l'informatique (QA engineer) ma prise de risque a été de changer de Région, du Nord vers la Haute Savoie, mon salaire a fait x2 , après 8 mois dans ma nouvelle boîte j'ai des propositions à x3 / x4 de mon salaire actuel (ce qui me ferai travailler côté Suisse, dans le traffic aérien d'ailleurs 😉) . Je ne regrette absolument pas ma reconversion dans l'informatique (Ingénieur Qualité en Usine précédemment)

  • @abdelormvag6003
    @abdelormvag6003 9 місяців тому +3

    Bravo. Je suis informaticien à l'ancienne. J ai touché à tout. Et c est ce qu il faut. Je suis certifié RHCSA Redhat. L informatique est un univers

  • @rachidbenbelkacem8412
    @rachidbenbelkacem8412 8 місяців тому +10

    Merci Aldo pour la vidéo , pas mal d’éléments essentiels pour devenir informaticien.
    Étant dans le domaine informatique , j’aimerai juste rajouter qu’on est pas obligé d’opter pour des spécialités techniques pour travailler dans l’IT, si la personne se sent pas vraiment à l’aise dans le domaine technique , il peut opter pour faire des spécialités moins technique voir même totalement fonctionnelle comme scrum master , QA , testeur , chef de projet , product owner ,maîtrise d’ouvrage ..etc

    • @gaiusbaltar7122
      @gaiusbaltar7122 8 місяців тому +1

      QA et testeur, c'est très technique

    • @LiLy-or8qx
      @LiLy-or8qx 6 місяців тому

      Je me demande toujours pourquoi les gens vont en masse en dev... C'est vrai que c'est très recherché mais les Product owner, PM, Chef de projet sont aussi très recherché... Il commence à descendre en BAC+2 certains organisme pour leur faire passer des certifications et leur donner un bac+5 dans le domaine...

    • @RedMarley
      @RedMarley Місяць тому

      Tu as un nom d'organisme qui a comme pré requis bac +2? ​@@LiLy-or8qx

    • @RedMarley
      @RedMarley Місяць тому

      Comment s'orienter vers ses métiers fonctionnels juste avec le BAC? Quelles études sont à réaliser ? Merci

  • @isabellegyt5716
    @isabellegyt5716 9 місяців тому +2

    Bonjour Aldo excellente vidéo merci 👍❤️

  • @LEdiablo28
    @LEdiablo28 8 місяців тому +9

    J'ajouterais 2 choses à ce que tu as dit : la certification Sisco te permet de comprendre l'infra globale car tout s'appuie sur le réseau à notre époque. D'ailleurs je conseille de passer des certifications quand on se spécialise car les entreprises basent souvent leurs évaluations sur ça (donc augmentation à la clef). D'autre part, ne jamais oublier le veille techno (quand tu as fini ton travail à mi-temps, 12 heures par jour, il faut constamment se tenir au courant des évolutions. Et ça va vite en informatique, quel que soit le domaine). J'ai commencé en 1981, j'ai fini en 2022. En 1998 j'avais une salle serveur à la maison et je testais toutes les solutions que je pouvais imaginer ... Les nuits étaient courtes 😂 Par contre le salaire mensuel moyen dépassait allègrement les 6k € ...
    Sur ce dernier point, j'ajouterais un conseil fiscal : vérifiez systématiquement si l'augmentation proposée par votre employeur n'est pas entièrement bouffée par les impôts, le fisc fucking étant le sport préféré du gouvernement Français 🤣

    • @midoumebrouk6218
      @midoumebrouk6218 8 місяців тому

      Les 6k € c’est en 1981? Avec la salle serveur ? 😅

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 8 місяців тому +1

      Cela s'écrit Cisco.

    • @LEdiablo28
      @LEdiablo28 8 місяців тому +1

      r @clincpb8903 Engueule le correcteur d’orthographe mais ne me fait pas chier 😉Je ne vérifie pas toujours ce que cette merde me propose ou corrige ...

    • @LEdiablo28
      @LEdiablo28 8 місяців тому

      @@midoumebrouk6218 Non, c'est à partir de 1999, juste avant le "bug de l'an 2000" et l'arrivée de l'euro. Mais ça a continué après , jusqu'en 2021

  • @chuchichachli1013
    @chuchichachli1013 8 місяців тому +3

    Je suis aussi passé par une reconversion sur le tard. D'ailleurs un bon quart voir plus, de personnes que j'ai rencontré dans l'informatique viennent d'autre milieux professionnels.
    Je suis en substance assez d'accord avec ce qui est dit. Oui il faut bosser pour entrer dans l'IT, de facon acharné? 12 heures par jour tout les jours? Ca dépend, certains ont plus de facilité que d'autre. Je fais aussi parti des gens qui sont capable de suivre 15 saisons d'une série que j'adore. A mon avis à côté du travail (acharné?) il est tout aussi important de forger son esprit dans l'optique recherché.
    Dans un premier temps il faut "apprendre à apprendre". Trouvé des méthodes d'apprentissage qui nous conviennent pour facilité la compréhension et apprendre avec plus d'éfficacité, au lieu de passer 15 heures à labourer le champs mental comme un stupide boeuf.
    Par la suite il est fondamentale d'être curieux et ouvert d'esprit, d'accepter les critiques constructives, d'être en apprentissage continuel, d'évoluer avec les technologies. Il est impératif de se structurer et de chercher des solutions plutôt que de chercher des problèmes qui pourraient nous bloquer. Et plus on mettra de cordes à son arc plus on pourra être créatif avec ses outils, et donc avoir du plaisir dans ce qu'on fait.
    Niveau Job quand on commence à 35-45 ans (voir plus tard), il faut pas se faire d'illusions sur les salaires, les 60K par ans que tu as vu chez le voisin du mari de la cousine, de ta tante c'est pas pour toi, vu ton inexistante expérience. Donc ne pas hésiter à prendre des responsabilité et de continuellement mettre en pratique le savoir obtenu. Après 3-5 ans changer de boite peut aussi être bénéfique, cela permet de découvrir d'autre aspects du metiers et d'amener son savoir acquis ailleurs.
    Les certifications sont à mon avis pas essentiels pour exceller dans un domaines, mais elles permettent surtout 3 choses:
    - mettre en avant sa spécialité pendant la phase d'embauche (LPIC, Azur, Cisco, etc..)
    - ouvrir des portes dans une entreprise
    - augmenter ses prétentions salarials

  • @frankbougrasse8047
    @frankbougrasse8047 9 місяців тому +5

    Perso ça me fait rigoler ceux qui croient que d'aller dans l'informatique c'est simple, comme le dit Aldo, l'informatique c'est pas envoyer des mails ou allumer éteindre un PC...
    J'ai 25 ans d'expérience, l'informatique c'est plus si facile d'y entrer de nos jours, surtout à des postes important, donc pour une reconversion je dis pas que c'est pas impossible pour quelqu'un de très très très motivé pour les autres arrêter de rêver...

  • @virginiestringini7937
    @virginiestringini7937 9 місяців тому +1

    Très intéressant
    Et superbe ce look !

  • @HouariDALIYOUCEF
    @HouariDALIYOUCEF 9 місяців тому +4

    Merci Aldo pour ce partage

  • @patoche1314
    @patoche1314 8 місяців тому +1

    Merci pour ces précieux conseils. Tu devrais créer une chaîne dédiée à la transmission de tes connaissances informatiques, ça intéresserait beaucoup de monde !

  • @christianhumblot5630
    @christianhumblot5630 8 місяців тому

    J'àdore écouter vos podcast s que je partage car ils sont riches en conseils. Je suis juste un petit passionné de photographie et d'informatique. J'ai connu l'informatique grâce à la photographie numérique quand il a fallu réparer mon premier pc infecté. Je lis régulièrement des revues informatiques pour suivre l'actualité informatique. Mais hélas trop tard pour en faire un metier. Merci pour tout.

  • @dominiquegrandcamp
    @dominiquegrandcamp 8 місяців тому

    Merci pour votre vidéo, dans le domaine informatique depuis plus de 30 ans, autodidacte, j'ai démarré avec énormément de travail, car en fait nous étions obligés de toucher à tout, des week-ends entiers, mais c'était possible à l'époque, mais c'est juste, le prix est élevé.
    Merci encore pour les vidéos réalisées, elles sont empreintes de justesse.

    • @franduma1
      @franduma1 8 місяців тому

      Le prix est probablement plus élevé qu'on a tendance a le croire. Les métiers des "technologies de l'information" sont des métiers techniques et ne sont pas des sciences. Donc, ils sont volatils et sujets a obsolescence. Oui, ils sont bien rémunérés. Mais pensez a tout ce qu'il faut abandonner pour les exercer. Lorsque ces métiers et leurs outils techniques seront automatisés par intelligence artificielle, que fera-t-on? Second aspect : le milieu est corrompu par une vision dominante axée sur le corporatisme et le mercantilisme. Si on pense grimper a partir de ses mérites dans l'échelle corporative il faut se détromper : c'est un miroir aux alouettes. On vous cantonnera dans votre niche, ou au mieux sur une tablette de consolation, jusqu'a ce que mort s'ensuive. Dans deux ou trois années. Sinon, vous devrez vous astreindre a de nouvelles heures en solitaire pour signer un nouveau pacte avec le diable. La réalité est que les technologies de l'information sont des technologies a la fois fondamentalement immatures et prématurées dès leur sortie : elles sont vides de sens et ne participent a rien de fondamentalement explicable car ce ne sont que du traitement d'information appliqué a toutes sortes de sauces. Ces technologies sont parties a une course en avant pour "faire plus, et plus vite" temporairement - au détriment de la multitude. Ces technologies posent année aprés année les briques du mur contre lequel nous allons tous a vitesse grand V. Veut-on participer a cela dans sa vie et espérer être comblé? Originalement, j'étais physicien utilisant le langage Fortran pour calculer, mais j'ai travaillé en TI depuis plus de 35 ans et j'ai devancé ma retraite cette année car je suis de plus en plus dégoûté des "attitudes" et des "valeurs" biaisées par la course en avant des entreprises. Tout considéré, je trouve qu'il faut être spirituellement très fort pour survivre dans ces métiers entreprise car on y est exposés jour après jour a ce que j'apppelle "des saletés", a "des corruptions", voire des "pollution de l'esprit". Peu de place pour réfléchir, peu de place pour organiser (on optimise mais on n'organise pas), peu de place pour poser des fondements - on est ici dans la sphère purement technique, volatile et vide de sens. Et je n'ai même pas parlé de l'imposture "Agile" avec sa micro-gestion qui vient vous voler encore un peu plus de votre propre valeur. J'avais l'impression de passer au confessional a chaque matin. Et je n'ai pas parlé de la l'hypocrisie des pseudo "gestionnaires" qui sont payés (en primes grasses) pour gérer les risques, mais qui vont imposer a leurs employés de prendre sur eux la gestion de tous les risques "conflictuels et psychologiques" entre collègues - risques qui sont souvent le fruit de l'incompétence des haut-placés qui gèrent mal leurs juridictions et leurs responsabilités, ce qui a pour résultat de pelleter ces conflits dans la cour des travailleurs eux-même a qui on impose de faire preuve "d'intelligence émotionnelle" (c'est un oxymoron) pour gérer ces risques : ne nous leurrons pas, rajoutez a la palette de vos compétences celle d'un psychologue. Finalement, la documentation. En entreprise, rares sont ceux qui documentent par l'écrit car peu sont capables de communiquer de cette façon. Maintenant, on impose (en plus d'être psychologue), d'être des formateurs ce qui fait que l'information importante n'est plus confinée par écrit, elle est communiquée de vive voix sans aucune trace laissée. Ce qui demande aux travailleurs d'être des communicateurs verbaux ou de bons mémorisateurs. Encore des qualités qui s'ajoutent a la liste. Comme je le disais il faut être spirituellement forts pour adopter ces métiers.

  • @Dr_Clement
    @Dr_Clement 8 місяців тому +4

    Bonjour Aldo. Merci pour cette belle leçon.
    J'ai brièvement exercé dans le domaine (dans le web, branche facile du métier, du moins j'ai trouvé à l'époque !), avant de devenir enseignant-chercheur dans un domaine bien différent. J'ai récemment testé des IA pour coder : j'ai des bases, le vocabulaire, etc., mais ai quitté le domaine depuis 15 ans (autrement dit, une éternité !). J'ai voulu voir si je pouvais me contenter de copier/coller ce que fournissait l'IA et lui "expliquer" les problèmes rencontrés ou demandes. Pour des programmes relativement simples, cela fonctionne (l'IA fait même du débuggage de son propre code).
    Sachant que les IA vont s'améliorer encore, je me posais la question du futur envisageable des développeurs : est-ce un métier voué à disparaître ou à s'adapter (travailler avec l'IA au besoin) ? Ceci n'est bien sûr pas sans poser la question de la perte de compétences (en dédiant toute tâche à l'IA au lieu de faire soi-même), mais la question d'un "remplacement" me semble se poser. Je pensais t'entendre à ce sujet-là dans la vidéo, et comme ce ne fut pas le cas, je me permets de poser ma question (peut-être naïve) ici ;-)
    La question se pose assurément pour d'autres métiers (notamment en informatique) à court / moyen / long terme bien sûr, mais il est difficile de faire la distinction entre le fantasme et la réalité dans ce domaine quand on n'est pas "expert".
    Merci !

  • @josephbourguy
    @josephbourguy 8 місяців тому

    Merci Aldo pour ton conseil,c'était super construtif

  • @sirene18
    @sirene18 8 місяців тому

    Vrai, utile, bienveillant. Merci ! Pour donner des idées, moi de mon temps je suis passé par le CNAM. Mon DPCT d'Informatique Générale en entreprise, m'a permis d'accéder à des concours. J'ai eu uke formation très complète. Théorique et pratique

  • @menouarzaid324
    @menouarzaid324 8 місяців тому

    Merci pour le message d'espoir que tu nous envois.

  • @konemoussa2902
    @konemoussa2902 8 місяців тому

    cette vidéos c'est du 10/10 au début je suis me suis planté en commençant directement par la cyber sécurité du coup j'ai lâcher l'affaire😅 jusqu'à ce que je comprennent qu'il fallait commencer par le CCNA je redécouvre le gout de l'informatique j'ai commencé a mieux comprendre la virtualisation me familiariser avec les ligne de commande, le fonctionnement des IP adressage. très bonne vidéos je valide😎😎

  • @fredo_Don
    @fredo_Don 6 місяців тому

    Salut Aldo, génial ta vidéo !! Je te rejoins complétement 100% d'accord. Tu es très pédagogue. Merci beaucoup. Fred 👾🤖

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 8 місяців тому +1

    Excellente vidéo merci Aldo

  • @nicolasdupre1520
    @nicolasdupre1520 6 місяців тому

    Bonjour Aldo. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Je me retrouve dans cette vidéo.
    Je suis dans le secteur depuis 11 ans. J'ai investi 10 ans de ma vie perso pour pouvoir prétendre aux poste que j'occupe aujourd'hui.
    Je suis aujourd'hui reconnu comme le mouton à 5 pattes à qui ont peu tout confier.
    Donc effectivement, la connaissance de tous les domaines est extrêmement utile pour aborder tous les sujets.
    J'ai eu beaucoup de chance, mais je suis passé de l'hardware, au système, puis au système et réseau, le support, puis l'exploitation, l'administration pour finir développeur !
    J'aime à comparer l'informatique comme le BTP. Ca ne veux rien dire, c'est un secteur, et il faut de tout : plaquiste, plombier, bancher, électricien, maçon etc.
    Je confirme que l'investissement est de taille.
    Peut-être que je conseillerais en plus d'étudier un peu le marché en plus d'attendre d'identifier son affinité pour définir son profil d'expertise.
    Enfin, je confirme aussi que dans la boite, les experts ont tout sauf une formation informatique initiale. Historien, Biologie, Chimiste et pas mal de personne des métiers (industrie, logistique).
    Très bonne vidéo et intervention comme toujours.

  • @vincentdescharmes7897
    @vincentdescharmes7897 8 місяців тому +2

    Très très bon discours. J'aurai pas dit mieux ;).

  • @Mika-hr8gk
    @Mika-hr8gk 8 місяців тому

    Top Aldo.
    C'est se qu'il me fallait 1 première étape structuré pour se lancer. J'attaque cette semaine

  • @younestalebbendiab1462
    @younestalebbendiab1462 8 місяців тому

    Merci pour ce contenu Aldo!

  • @guillaumedechambre9138
    @guillaumedechambre9138 8 місяців тому

    Tu as tellement raison. Bravo Aldo.

  • @marcelsinky1652
    @marcelsinky1652 8 місяців тому

    A 8 min, Aldo fait référence à la tv
    On peut remplacer ça par TikTok, Facebook ou UA-cam.
    En faite, tous les médias que lon regarde à la chaîne pendant des heures, en passant du coq à l'âne sans rien capter...
    Tres bon point ❤

  • @SofianeAzouz
    @SofianeAzouz 9 місяців тому +3

    magnifique le nouveau setup !

  • @dedelenantais
    @dedelenantais 9 місяців тому +2

    L'informatique est un mot généraliste. C'est comme Médecine.
    Il y a des tas de métiers liés à l'informatique.
    cela va de l'informatique de bureau (installer, réparer des ordinateurs de bureau)
    en passant par le réseau informatique.
    ingénieur système.
    développeur
    ...etc
    Je suis développeur. Dans cette branche nous n'avons pas d'heure. Le temps passe vite. Très vite.

  • @bobunivers
    @bobunivers 8 місяців тому

    Salut Aldo,
    Quel chemin depuis depuis 2013. J'ai découvert ton esprit vers 2013 a travers ta critique de l'islam et de la société française. Cela fait très longtemps que je ne regarde plus tes vidéos. Ce matin youtube propose cette vidéo, oui depuis 1mois je prépare ma conversion pro "Technicien informatique", et là je découvre une autre part de toi bien plus enrichissante que là où je t'avais laissé vers 2016.
    Amicalement.

  • @celestinballa6640
    @celestinballa6640 8 місяців тому

    j'adore vois conseil boss surtout sur le CCNA c'est vraiment la porte d'entrée pour les profans

  • @imenmi8988
    @imenmi8988 9 місяців тому +4

    Super intéressant 👍

  • @turner3042
    @turner3042 8 місяців тому +1

    Bonjour Aldo et les autres. Je suis passé par des foyers pour gamins, là-bas on m'a fait faire un CAP mécanique auto. Pas de brevet, CAP, BAC. Mais j'ai fais des cours du DAEU-B à 25 ans. A l'époque j'ai décidé d'arrêter pour reprendre le travail par manque d'argent. Depuis mes 16 ou 17 ans, j'ai appris les principaux langages de prog., du réseau, du Linux aussi. et d'autres bricoles. Mais je n'ai pas le début du premier euros. On m'a toujours dit qu'il fallait le Bac pour la moindre formation , AFPA, sur le net,
    Il faut le Bac en gros, et une entreprise pour financer, au mieux.
    Merci Aldo. Force à toi, et à tous les geeks dans l'âme du coin !

    • @AldoSteroneQA
      @AldoSteroneQA 8 місяців тому +2

      Pas besoin du BAC. Valide tes connaissances par des certifications informatiques et postule chez des companies americaines, britanniques ou canadiennes en France. Elles sont moins regardantes sur le cursus scolaire.

    • @turner3042
      @turner3042 8 місяців тому

      merci @@AldoSteroneQA , je vais faire cela. Merci de ton temps et pour ton partage de connaissances. J'essaierai dans tirer le maximum.

  • @MrNiuxe
    @MrNiuxe 8 місяців тому +1

    1. Si on décide de se mettre dans l'informatique rien que pour l'argent, c'est le mur !
    2. l'informatique, ce sont des métiers bien spécifiques. Il faut bien comprendre qu'il faut aimer sur le long terme. Sinon, c'est le mur !
    3. Pour dégager un salaire descend/intéressant, il faut être bon (même très bon). Ne pas avoir le syndrome de l'imposteur (sinon, c'est le mur !)
    4. Décider d'embrasser une carrière dans l'informatique, c'est prendre en considération d'apprendre jusqu'à la fin de sa carrière et **pas toujours des sujets qui sont intéressants** (Et ça, je peux assurer que c'est saoulant !)
    5. Le syndrome de la montgolfière est bien présent !
    6. être salarié dans une ESN ou autre, ça veut dire être le larbin ou un bout de viande aux yeux des supérieurs.
    7. pour avoir un salaire correct, il faut connaître sur le bout des doigts certains sujets qui aux premiers abords ne sont pas faciles. En d'autres termes, **il faut avoir une culture informatique** assez conséquente et pourtant être spécialisé dans une matière.
    8. Passer des journées devant un écran devant un individu débile (l'ordi).
    9. Il faut aussi comprendre que c'est abstrait.
    10. pour avoir un salaire descend et être considéré, il faut au moins passer **3 à 4 ans d'études minimum tous les jours (2 à 3 heures minimum)** (rien que pour acquérir de bonnes bases). Après, il y a ce que j'ai énoncé dans l'item 4
    11. Il faut faire des sacrifices. L'apéro chez les potes, la sortie entre amis, etc. il faut oublier !
    Parfois, il faut penser à être plombier. Ça gagne pas mal !

  • @CrazedCrafty
    @CrazedCrafty 8 місяців тому

    Super vidéo ! J'ai fait le CCNA Cisco je confirme qu'il est pas si simple... Ayant déjà une scolarité à l'époque dans l'électronique et informatique, j'ai arrêté et j'ai repris depuis peu dans le domaine. La reconversion à été plus simple que certains faut l'avouer.

  • @painintensifies9489
    @painintensifies9489 8 місяців тому +3

    je travail au mcdo, je suis au smic avec une voiture et une maison, je suis heureux.

  • @VinceLorentz-md3nb
    @VinceLorentz-md3nb 9 місяців тому +3

    J'atteste, conseils très sages... En général on comprend ça trop tard...

  • @amazighkabylia1200
    @amazighkabylia1200 8 місяців тому +3

    il ne faut pas se leurer, la plupart des postes cadres bien payés dans les grande entreprises sont destinées aux ingenieurs informaticiens avec un BAC+5 avec la formation de base est en informatique. Et puis comment peut-on faire un bon software engineer or un data scientist si on ne connait pas les bases de l'algorithmique et des mathematique discretes ? comment on peut calculer la complexité algorithmique de son programmes sin- on connait pas les fonctions logarithme ? il ne faut pas vendre du reve aux gens. Je suis un ingenieur logiciel chez Google et je sais dont je parle.

    • @francoistremblay9042
      @francoistremblay9042 8 місяців тому +4

      Trop vrai! J'ai moi-meme essayé d'apprendre le C++ par moi-meme et j'ai constaté que c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait. J'ai aussi essayé le cours mathématiques discrètes en autodidacte et j'ai passé un mauvais moment. C'était un peu difficile.

    • @amazighkabylia1200
      @amazighkabylia1200 7 місяців тому

      @@francoistremblay9042 C++ cést pas le plus simple des language :), vous pouvez commencer avec le web ou le mobile, on a beaucoup simplifié les syntaxes des language de dernieres generations. je vous conseille de trouver un projet sur lequel travailler et aussi apprendre. Bon courage dans votre apprentissage

  • @kn0xlab884
    @kn0xlab884 8 місяців тому +1

    magnifique discours

  • @puigas1434
    @puigas1434 8 місяців тому +4

    C'est un métier de passionnés d'après ce que je constate autour de moi.
    Donc si vous voulez bien gagner, encadrez et faites trimer ces passionnés qui adorent bosser gratuitement.
    C'est ce qui explique les profits insolents qu' affichent beaucoup d'ESN... Tout ce temps de travail qui ne sera jamais payé.

    • @IronMechanic7110
      @IronMechanic7110 8 місяців тому

      Personnellement j'ai fait des études en informatique de gestion mais je n'avais pas de bonnes notes à l'école sinon maintenant j'arrive à faire des projets personnels de fou.

  • @franciskocher200
    @franciskocher200 8 місяців тому

    Excellente video + le son est super👍

  • @staric4863
    @staric4863 9 місяців тому +4

    L'IT demande aussi d'être en permanence à jour au niveau logiciel et matériel.
    Chacun doit faire sa propre veille technologique et bien souvent sur son temps et non sur celui du travail donc, seuls les passionnés durent dans ce domaine.
    Il faut aussi accepter certaines tâches que je qualifierais désormais d'abjectes, précisément dans un cadre corportatif, dans une entreprise d'une certaine taille ;l'IT ttravaille de paire avec les RH. (les données sont précieuses et l'humain, beaucoup moins).
    Enfin, ce métier qui permettait une grande liberté au quotidien, a bien changé.
    Il existe de plus en plus d'outils de contrôle de ta productivité (web based) et beaucoup d'entreprises les utilisent.
    Perso, j'ai abandonné; être la pute des RH tout en étant aussi fliqué que mes collègues ne me convenait pas.

    • @staric4863
      @staric4863 9 місяців тому

      @@VB-vz2nb
      Je salue tes principes.
      Ceci dit, si tu parles de client, c'est que tu bosses pour toi. Et dans ce cas précis, tu es totalement souverain.
      Dans le cas du salariat, pas le choix, surtout si tu bosses dans le département sécurité du IT.
      Tu acceptes ou tu dégages; ce n'est pas toi qui choisit ton éthique de travail.

  • @AbCd-zp2vr
    @AbCd-zp2vr 8 місяців тому +49

    Mouais, pour ceux que ça intéresse j'ai 32 ans, je gagne 3600e net dans une ville moyenne de province en ayant été ingénieur système et puis désormais cloud AWS. J'ai commencé tôt l'informatique, à 12 ans je codais déjà en C et j'ai créé quelques logiciels. Alors oui il faut beaucoup travailler et oui l'informatique c'est difficile car c'est une fatigue nerveuse importante, sauf que c'est comme tout dans la vie à savoir qu'il faut d'abord trouver ce que l'on aime sinon impossible d'enchaîner les heures. En ce qui concerne le CCNA je suis en total désaccord car le réseau n'a absolument rien à voir avec un mec qui veut se spécialiser en dev embarqué, en front react, en pur devops pondeur de pipelines, en opérationnel, etc. J'ai connu 1 ou 2 devs seniors qui modifient du driver linux à la volée et qui n'ont aucune idée du fonctionnement de mpls ou bgp.

    • @boredscientist5756
      @boredscientist5756 8 місяців тому +3

      Tout le monde se dit ingenieur en informatique....la blague

    • @gaiusbaltar7122
      @gaiusbaltar7122 8 місяців тому

      @@boredscientist5756 c'est vrai que ce terme est galvaudé dans le domaine de l'IT

    • @cirktap
      @cirktap 8 місяців тому

      ​@@boredscientist5756 pour être ingénieur il faut viser un bac+5 , ce n'est pas simple mais c'est faisable

    • @AbCd-zp2vr
      @AbCd-zp2vr 8 місяців тому +2

      @@boredscientist5756 Ca veut tout et rien dire ingénieur puisqu'en france le métier n'est pas protégé, dans mon cas j'ai bien le diplome mais bon les études d'ingé c'est beaucoup de par coeur et pas tant que ça de matière grise

    • @boredscientist5756
      @boredscientist5756 8 місяців тому +4

      @@AbCd-zp2vr en effet.... Je suis d'accord. D'ou la stupidite des ecoles d'inges et soit-disantes grandes ecoles en France.
      PS: j' ai un Doctorat de physique, je n'ai aucun respect pour les ecoles d'inges

  • @dodo8dodo8
    @dodo8dodo8 9 місяців тому +9

    Beaucoup de mal a comprendre l'argument CCNA pour certains métiers de l'informatique, le réseau et le développement n'ont aucun rapport.
    ce n’est pas parce que tu aimes le réseau que tu aimeras le développement. Le plus important c'est d'être passionné pour réussir.
    Vue la taille des équipes aujourd'hui avec des équipes d'infra comme dans beaucoup d'entreprise pas besoin de connaitre le réseau.

    • @Marrocinoo
      @Marrocinoo 8 місяців тому

      désolé mais être passionné pour réussir c'est un argument qui ne s'applique qu'à qq personnes . Personnellement je ne suis passionné par aucun des métiers que j'ai effectué, mais j'ai pris plaisir à les faire juste parce que je savais que c'était la sueur de mon front. Dans la vie il faut avoir des priorité, pour moi, un job doit rapporter plus qu'il ne doit passionner , mais pr d'autres pas forcément . Par contre d'accord sur l'argument CCNA , vraiment à l'ouest , j'ai pas reconnu ALDO

    • @mata2723
      @mata2723 8 місяців тому

      @@Marrocinoo y a 2 trucs dans ce qu'il dit. le CCNA te donne des bases qui vont servir partout (par exemple en dev la difference entre ce qui tourne en local et en prod, ca sert de comprendre le reseau) et surtout si tu reussis a faire le CCNA , tu as acquis des bases de travail pour passer d'autres certifs

    • @Marrocinoo
      @Marrocinoo 8 місяців тому

      @@mata2723 c’est sur que comprendre l’infra c’est un gros plus en informatique, mais ca dépend vraiment des boites/ métiers. Personnellement je suis pas dev, je suis plus consultant moa / testeur … et je peux te dire qu’on a d’autres priorités autres que des certifs en infra

  • @ComedyTVWeb
    @ComedyTVWeb 8 місяців тому +3

    🔥 Video A1, merciiii

  • @damienblond4575
    @damienblond4575 8 місяців тому +2

    Bonjour Aldo
    Je suis a mon compte depuis 12ans en tant qu'admin systeme ou plutôt je suis devenu admin système il y a 3-4 ans
    J'ai commencé par du dépannage de PC en sous traitance pour HP et Fujitsu et j'ai acquis des compétences au fur et à mesure des opportunités
    J'avais un bagage scolaire orienté maintenance réseaux et micro informatique
    Je te rejoins complètement sur ce que tu dis si ce n'est que mon expérience m'a fait comprendre que l'indépendance professionnelle m'a grandement aidé financièrement, c'est passé par 4 ans de travail 6 jours sur 7 14h par jour (la journée je faisais des dépannages et la nuit des migrations en magasin)
    J'ai formé un ami qui aujourd'hui est responsable infra dans une entreprise en métropole lilloise, lui n'a aucun diplôme mais aujourd'hui il a réussi

  • @stanbad6137
    @stanbad6137 8 місяців тому +2

    Des conseils qui s'apliquent a beaucoup de domaines.
    Perso, quand j'en ai eu marre d'etre un simple manoeuvre en intérim, jai acumulé le plus de ressources possible et jai fait une formation en élec (un équivalent de CAP).
    J'ai trés vite eté atiré par l'electricité industriel pour laquel j'etais plutot bon. Et aujourdhui (6 ans apres) je travaille moins et je gagne 2 fois plus.
    Et surtout je fais un travail qui a plus de sens que simplement la pelle est la pioche.

  • @isodelta
    @isodelta 8 місяців тому +1

    Oui, l'informatique est une discipline qui nécessite de la rigueur et de la créativité.
    Ce n'est pas un voie de secours.
    C'est ue voie d'ingénierie qui a l'avantage d'avoir un marché du travail intéressant.

  • @JC-nw5zv
    @JC-nw5zv 8 місяців тому

    Je suis 100% d'accord avec toi.

  • @MauriceRivierre
    @MauriceRivierre 9 місяців тому +4

    Tout est très juste Aldo j’ajouterais que lorsque l’on a acquis les connaissances il faut penser à travailler dans une grosse boîte qui investira sur toi en te payant les formations de mises à niveau perpétuelle dans l’informatique qui sont très coûteuses et que les petites sociétés ou même un individu ne peut pas s’offrir. Les boîtes de prestations par exemple sont à éviter surtout pour commencer.
    Dans le fond je remarque certains appareils que j’ai bien connu, la dernière fois je n’ai pas pu déterminer si c’était un tranceiver radio amateur décamétrique mais ça y ressemblait bien dans le flou de l’arrière plan, Yaesu ? Là peut être un lecteur k7 genre Teac ou autre 👍

  • @marinecacciaguerra5603
    @marinecacciaguerra5603 9 місяців тому +2

    Merci !

  • @TheJawswithaD
    @TheJawswithaD 8 місяців тому

    J’envisage une reconversion dans la cyber sécurité après 10 ans comme hôtesse de l’air incha Allah . Une reconversion motivée par un rapprochement avec la religion + l’envie d’un métier qui m’offre la flexibilité tout en aidant les gens .
    Je regarde bcp de vidéo pour me donner du courage

  • @senna966
    @senna966 8 місяців тому +1

    Tu es sans complaisance avec les auditeurs, et j’aime ce langage vérité , ou tu vends pas du rêve, et pourtant toujours plein d’humanité, de bon sens, et d’espoirs, et au même temps tu as les mot juste, face au personnes qui pensent que tout est possible et facile.

    • @alexandrebout4762
      @alexandrebout4762 8 місяців тому

      il n'est pas sans complaisance il est juste factuel et concis , et je confirme complétement ces propos ( je suis dans l'informatique depuis 30 ans et indep depuis 7 ans !)

  • @HannibalDZSaldae
    @HannibalDZSaldae 8 місяців тому +1

    J'ai effectué en 2018, une reconversion professionnelle vers l'informatique. Les 3 première années de ma reconversion, je travaillais comme une bête pour m'auto-former. Aujourd'hui, je suis considéré comme expert dans mon domaine, et cela ce n'est pas parce-que je suis heper intelligent, mais parce-que je travaillais boucoup chez moi en dehors des heures de travail.

  • @symphonrodony4177
    @symphonrodony4177 8 місяців тому +2

    je n ai que trois mots. aldo la classe

  • @ABC-yh5vf
    @ABC-yh5vf 8 місяців тому +1

    Je suis moi-même dans le métier de l'informatique, et je ne connais pas d'exemple de quelqu'un qui travaille 12h/jour ! Ca doit exister, mais à Paris ! Si je peux donner un bon conseil à ceux qui veulent faire de l'informatique, les compétences techniques ne comptent plus, maintenant il faut plutôt est bon dans les rapports humains.

  • @edelweiss6794
    @edelweiss6794 8 місяців тому

    Merci, Aldo. J'espère que la voiture va bien.

  • @samcoder6900
    @samcoder6900 9 місяців тому +6

    A tous ceux qui ne peuvent pas travailler "12 heures par jour" (pour différentes raisons: boulot alimentaire, enfants...) ne baissez pas les bras et accrochez-vous ! La régularité est plus importante que tout, même si c'est une demi-heure par jour. Et il est faux de penser qu'on fait encore du travail de qualité, intellectuel ou autre après 12 heures de labeur. Ou alors pas longtemps. Encore une fois visez la régularité et la règle d'or de ne pas passer un jour sans travailler (même un peu) pour vous et votre avenir.

  • @Royal8800
    @Royal8800 9 місяців тому +3

    Top Aldo 👍

  • @gaeclarel
    @gaeclarel 8 місяців тому

    Merci monsieur.

  • @karimbouda596
    @karimbouda596 9 місяців тому +4

    Merci pour cette vidéo.
    Il me semble que tu en avais produite une semblable il y a 6 ou 7 ans...

  • @alexandresacha5543
    @alexandresacha5543 8 місяців тому

    Quel Génie ce mec

  • @melinapurple1375
    @melinapurple1375 8 місяців тому +2

    Oh c'est un TS-570 derrière toi ? Merci pour les conseils et rétablir une certaine vérité sur la reconvention sur ce domaine. "dévenez développeur en 2 mois, lol"

  • @arcade510fly
    @arcade510fly 9 місяців тому +2

    Autre problématique qui mériterais d'être traitée : Est-ce que tous les métiers de l'informatique sont encore propices à la reconversion ? En effet, une reconversion à 35/40 ans nécessite tout de même de se fixer un premier palier d'employabilité rapidement (quelques mois à 1 an maximum), donc de ne pas viser trop haut dans le niveau souhaité pour ne pas perdre trop de temps. Avec les IA génératives qui arrivent dans certains domaines de l'informatique (notamment le développement web, qui attire énormément de nouveaux venus), il me semble qu'un reconvertit de nos jours, quand bien même très travailleurs, n'aura pas forcement un niveau plus avancé que les IA et risque de se faire rapidement devancer, voire devenir "obsolète". (exemple création de sites web etc..). J'aurais donc tendance à répondre non à ma question de départ mais ce sujet mérite débat ^^

  • @pierrickphilippe5810
    @pierrickphilippe5810 8 місяців тому +2

    juste merci ! :)

  • @christianlosser4256
    @christianlosser4256 9 місяців тому +6

    Moi je suis dépanneur mécanique hydraulique et je suis rester dépanneur parceque la j'étais vraiment bon , donc je suis rester dépanneur cat même passer chef m'aurait fait perdre mes compétences .
    Avantage personne ne m'a jamais donné un ordre et j'étais une terreur pour une partie de la hiérarchie bullschitt.

    • @remiblaise
      @remiblaise 9 місяців тому

      excellente mentalité !

    • @jeromebarbier5295
      @jeromebarbier5295 9 місяців тому

      Renseignez vous sur le principe de Peter. Bravo pour votre pragmatisme.

  • @kelapps7735
    @kelapps7735 9 місяців тому +9

    Je confirme à 200%.
    L’informatique ce n’est pas cool. C’est minimum 12h par jours. Des nuits sur des projets perso. Même un chef de projet doit savoir coder, faire du Linux,faire du git du Photoshop, des Vm et autres.
    Je touche à tous mais je suis bon à rien.
    c’est seulement maintenant après 23 ans de web que je commence a découvrir les loisirs et je viens d’avoir Netflix.
    Ça ne m’empêché pas de bosser certains samedi et de finir des dossier de cadrage jusqu’à 3h du mat.
    Les scrum master qui colle du postit n’iront pas loin une fois la mode passé. Lorsqu’on découvrira qu’ils sont devenu scrum master en 2 mois parce qu’ils savaient envoyer des mails et allumer un pc.

    • @paulsernine5302
      @paulsernine5302 9 місяців тому +1

      2 mois pour être scrum master ? 2 semaines plutôt

    • @AldoSteroneQA
      @AldoSteroneQA 9 місяців тому +2

      Je l'ai passe en 2 jours le Agile Scrum Master

    • @IronMechanic7110
      @IronMechanic7110 8 місяців тому

      ​​​@@AldoSteroneQAFaut voir aussi comment vont évoluer les métiers avec les avancés fulgurante dans la robotique humanoïde et l'intelligence artificielle. Beaucoup de choses vont changer même dans l'informatique.