J'ai beaucoup regardé Nota Bene, Prof et d'autres vidéos sur le thème de l'histoire qui restent excellentes mais je découvre les tiennes depuis hier (l'empire byzantin et les croisades) et je trouve que tu offres quelques chose plus. Bravo !
Salut herodot'com! je viens de découvrir ta chaîne et c'est avec un grand plaisir que je regarde tes vidéos. Vivement la suite, c'est instructif et très divertissant. On sent chez toi un réel plaisir, c'est communicatif !
Merci beaucoup, je suis super content de pouvoir lire ça et de voir que je peux partager tout ça avec vous tous :P merci encore, ça me fout grave la pêche !
:) en tout cas continue j'ai hâte de découvrir les autres sujets que tu vas traiter. N'étant pas un grand sachant, l'Histoire sous cette forme me plait beaucoup, j'ai vu sur un de tes commentaires que tu avais fais du théâtre. On retrouve ce coté conteur dans ta narration avec cet humour bien bien..comment dire? personnel ;). Ton physique, même si ça parait superficiel s'y prête bien aussi! Bref pour moi c'est tout bon Camarade :)
Je viens de découvrir ton travail grâce à confessions d'histoire, et wow. Une bonne claque, c'est super bien foutu. ça m'encourage pas forcément à aller corriger mes copies, mais détail =) Force et honneur à toi, compagnon, merci pour le partage !
Tu prend ton temps pour explorer le sujet et c'est génial ! J'avais entendu parler des "croisades" contre les juifs mais jamais de manière aussi détaillée.
Salut mon pote je suis pas trop histoire mais la façon que tu raconte et que tu fais sa sa me plaît et j'avais visionner une de tes video sur les turcs Je suis turc ,jmabonne direct force a toi et jte souhaite que du bonheur
ça fait un moment que je te suis, gros boulot en perspective ! félicitation ;) Surtout NE TE PRESSE PAS. Sort nous le déroulé complet sur la croisade, même si tu dois faire 30 épisodes et entrer dans des détails d'érudition. Aussi (mais bon ça c'est mon approche perso ... que je transgresse aussi à l'occaz) ne te sens absolument pas obligé de faire de l'humour. Niveau réal j'aime beaucoup la diversité que tu arrives à mettre en place, ça donne du dynamisme et de l'intérêt à tes explications.
Merci beaucoup camarade, c'est super encourageant :) ! Ça me fait vraiment très plaisir, je vais donc continuer à éplucher le sujet. Quant à l'humour... Disons que je peux pas m'empêcher de faire l'andouille :P mais je reconnais que je pourrais parfois mieux doser ! Merci encore en tout cas, je suis parti pour ma journée !
En vérité je vous le dis cette chaîne est promise à un grand avenir ! Franchement tu arrive à rendre le propos hyper vivant ! (d'autres vidéastes d'histoire font autrement et pour mon cas ça colle moins avec les méthodes de ces derniers) donc continues comme ça ! ;) NB : Chose intéressante le terme "sarrasin" que tu as évoqué ne désigne pas seulement les musulmans contrairement à ce qu'on pourrait croire mais pour l'occidental de la période tout ce qui n'est pas chrétien (cf : les prussiens, dits sarrasins du nord ou sur notre propre territoire des choses antiques, alors non comprise des gens étaient qualifiés de "sarrasin" (chez moi, "Le mur des sarrasins" à Clermont est le nom des ruines d'un temple antique.), un peu comme le terme "barbare" qui désigne tout ce qui est non-grec chez nos amis les héllènes. :)
Grand bravo à toi, suis agréablement impressionné: aussi dynamique que didactique, beau travail et hâte de voir la suite! Très bonne continuation à toi ;)
Je savais déjà bien de quoi été capable l'homme médiéval, de toute religion oy ethnie soit il. Mais il me surprendra toujours :v Belle vidéo. Beau travail :)
Première vidéo de la chaîne que je découvre et c'est très bien fait félicitations ! Discours clair, limpide et sur un ton léger :) Pour revenir sur l'idée du racisme au Moyen-Age : si je ne me trompe pas, les seules frontières qui existent entre les individus ce sont les religions => ce n'est pas le sang mais la Foi qui compte. C'est pourquoi, on ne peut pas qualifier l'Eglise d'antisémite. Cependant, on peut lui reprocher un antijudaïsme très prononcé.
+Maths moi ça ! Merci beaucoup ! Bah c'est grossièrement ça, je pense (je suis loin d'être un spécialiste), même s'il y a beaucoup de nuances, et aussi tout de même un chauvinisme parfois assez prononcé et même une certaine xénophobie... qui peut toujours être reliée à une perspective religieuse ;). Complexe !
Les seuls frontière qui existes sont celles de la religions et de la sphère d'influences du monarque/seigneur du coin au moyen age, je dirais plutot 'w'
C'est moi, ou on sent un peu de sympathie pour Coloman? ^^ (sérieusement, c'est vrai, le pauvre, il devait vraiment en avoir ras la casquette de tous ces blaireaux...)
J'aime vraiment vraiment beaucoup le travail de synthèse et d'analyse que tu fais à chaque vidéo ! Il y a juste un petit truc qui m'a chiffonné dans celle là, peut-on vraiment parler de "France", "Allemagne" et "Espagne" à cette époque ? Je ne me serais pas aventuré plus loin que couronne "des Francs", Saint-empire et de la couronne d'Aragon. A la rigueur de leurs vassaux/suzerains/voisins de palier mais la notion de pays comme tu la sous entends est, je pense, un peu anachronique. Encore merci pour ton super travail, pleins de détails croustillants et de supers références !
C'est une question de vulgarisation. Quand il parle de pogrom dans le nord de la France ou en Allemagne tout le monde comprend, du plus savant au novice. Entre le boxon que forme les différents comtés, duchés, vicomtés, marquisats, terres de la couronne ou de l’Église, c'est plus simple de réduire cette information à: "la France/l'Allemagne/l'Espagne" parce que sur un territoire dépendant d'un dirigeant de ce qui donnera des siècles plus tard ces pays.
Cela fait une semaine que je suit ta chaîne et je suis impressionné par le travail de recherche que tu effectues et la passion que tu transmets dans tes vidéos. En passant, j'ai adoré le passage sur Coloman, il devrait vraiment en avoir pleins le cul :P
Wah, tes vidéos sont super! Vraiment hâte de savoir ce que tu proposeras au fur et à mesure. La quantité de tes lectures m'impressionne de même. ^^ Tu mêles ta passion à ton métier ou à tes études, je suppose? :)
Ahah non en fait pour tout t'expliquer, j'ai toujours adoré l'Histoire, surtout le Moyen-Âge, et j'ai fait une petite hypokhâgne il y a quelques temps suivie de quelques années de théâtre : maintenant, je mêle les deux !
Hello, Tu peux me dire d'où vient l'extrait à 10:00 ? Sinon je trouve incroyable le boulot que tu fournis dans chacune de tes vidéos. Ca me donne envie d'acheter tous les livres en description :p Comptes-tu faire une vidéo avec un focus sur la "vie quotidienne" en terre sainte pendant les croisades ? J'entends par là notamment les rapports entre populations de différentes obédiences religieuses selon qui gouverne la cité.
Il vient du Chat du Rabbin, de Joan Sfar ! Je compte aborder les différents chocs culturels, ouais, je sais pas trop encore comment, mais c'est prévu ! Merci en tout cas !
Herodot'com une proposition de vidéo à ce propos. L'une des problématiques de la croisade était de permettre aux chrétiens de réaliser leur pèlerinage en paix. Les nombreux changements de maîtres des lieux entraînent-ils dès lors des conséquences positives globales sur la circulation des hommes dans ces territoires ? En clair est-ce que la croisade a permis à plus ou moins long terme le rétablissement de routes sûres pour le pèlerinage qu'importe l'obédience du pèlerin ou de celle du maître du territoire (croisés, turcs etc). J'espère en tout cas que cette vidéo aura lieu ;)
Il me semble que durant la deuxième croisade un évêque du nom de Emich de Leiningen a protégé les juifs de sa ville. D'ailleurs, la maison de Leiningen existe encore et son actuel chef pretend être le Tsar Nicolas III... Enfin bon, très bonne vidéo qui surpasse même celle de Extra History sur le sujet !
C'est compliqué : le comte Emich, on peut l'appeler de Leiningen, de Leisingen, de Flonheim, j'ai moi-même eu du mal à suivre selon les sources ! Merci en tout cas pour ton compliment (et pour la découverte de cette chaîne qui est super :P) !
Bonjour. Tout d'abord je voulais vous remercier pour cette vidéo très intéressante (nul en histoire à l'école j'essaie de rattraper mon retard...). Du coup, cette vidéo m'a donné envie de creuser un peu et j'ai vu Emich de Leisingen était un personnage historique confondu avec Emich de Flonheim. Pourriez vous m'en dire plus. En vous remerciant par avance.
Yo ! Super vidéo, toussa, comme d'hab, a force de le répeter, j'ose plus le dire, mais c'est toujours aussi bon, sisi, j'insiste, quand même, faut le faire, vala, bref. Du coup, donc, tu as des niouz de Mundus Bellicus ? La communauté de joueur de jeux de stratégie dont je t'avais parlé ?
On rappelle aux intégristes que Jésus était lui-même juif... Voila, voilà... Comme le disait si bien J-J Goldman à un journaliste qui lui demandait si ça lui avait pas posé de problèmes d'avoir commencé à chanter dans des chorales d'églises : "Au moins, avec Jésus, on se tenait compagnie."
Ahlala je trouve ça quand même ultra ironique que les chrétiens puissent penser que le fait de massacrer des juifs leur permettrait de venger Jésus... Qui était quand même sacrément juif lui aussi ! Bref... Super vidéo, comme d'hab :)
Très intéressant ! Est ce qu'on peut dire que ces croisades ont fait des émules et réactivé une mode de persécution des juifs qui durera jusqu'au XVIème siècle en Europe occidentale (par exemple expulsion de France par Philippe Auguste fin XIIème) ? ps : en complément sur l'histoire des communautés juives d'Europe les vidéos de Linguisticae sur les langues juives permettent de faire un rapide historique.
Merci ! Alors je suis pas un spécialiste de la question, mais l'impact des croisades a dû considérablement jouer dans l'antagonisme christianisme-judaïsme, et ce que j'évoque avec la dureté des intérêts à payer va s'accentuer tout le long du Moyen-Âge, ajoutant aux tensions. Après, j'ai lu quelque part qu'on remettait actuellement en cause le massacre des Juifs de Jerusalem lors de la première croisade, mais je n'ai pas su trouver de sources véritables là-dessus (je vais m'y remettre pour préparer ma prochaine vidéo). Donc je pense que les croisades ont joué en ce sens, mais je saurais pas dire en quelle proportion ! Merci encore à toi, je regarderai la vidéo dont tu parles !
Je ne suis pas spécialiste non plus de la question de l'usure mais même si l'église continue, en principe, de condamner cette pratique la croissance économique et commerciale des XII-XIIIème siècle va engendrer une forte croissance de cette pratique et des activités financières en général avec l'Italie du nord en première ligne (banque vient d'ailleurs d'il banco banc-comptoir ou s'installaient les prêteurs). Ceci dit c'est vrai que les juifs restaient à peu près les seuls à pratiquer l'usure auprès du petit peuple et quand on a trop de dettes et que ça va mal ... on a tendance à détester de plus en plus ses créanciers ^^
nombreux rois et empereurs y ont laissé leur vie (st Louis en Tunisie,Frédéric Barberousse en Turquie),les croisades doivent être les campagnes les plus longues de l'histoire si on les compte toutes elles durent 300 ans (de la première aux croisades baltes)
par contre ça va surement être dur de faire une concordance entre elles car même si c'est le frère de Frédéric Barberousse qui a fait la croisade balte,c'était pas du tout pour les mêmes raisons,en plus les chevaliers teutoniques ne se sont pas retenus pour taper sur les russes qui étaient eux chrétiens,ce qui prouve que seul peut être la 1ere croisade avait un vrai but "religieux" et non politique. En tout cas c'était une très bonne vidéo^^
Bonsoir j'ai 2 question Hors sujet de la vidéo ^^ qu'elle type de ballonnet ce trouve derrière toi ? et j'ai vue la sacoche de cuire de jumelles je crois que j'ai la même mais peut tu me dire de quant date elle ? a coter de cela j'adore tes vidéo avec ton humour :)
Bonsoir ! C'est une baïonnette qui date de 1910 et que je suppose française ! Quant aux jumelles, elles sont allemandes si je dis pas de bêtise (je vérifierai) et sont plus récentes, genre 1950-1960's ! Et merci pour tes compliments !
Merci bcp pour les infos , j'ai casiement la même sacoche en cuire pour les jumelles mais ave c boucle , et dedan ya le nom de mec et sont régiment mais bcp de mal a lire :/ , je ne complimente que ceux qui font du bon boulot ;) tu vulgarise mais avec une point d'humour qui rend super bien
pour le prochains moviztorique j'ai un film sur les croisade a te proposer Kingdome of heaven j'en suis sur qu'il y a des erreur historique interessente
Ce tour d'horizon des croisades et les Juifs est très sommaire, ne serait que sur l'ampleur des massacres systématiques de Juifs commis pas les croisés dans toute l'Europe et évidemment sur la Terre d'Israel qui ont décimé des communautés juives entières. Cette lacune n'est probablement pas délibérée de votre part à en voir la liste des ouvrages que vous avez consultés sur ce sujet. En effet, les recherches par les historiens français ou européens de façon générale n'ont été que très limitées et périphériques sur cet aspect. En Anglais, on en parle un peu plus, par exemple, le Professeur Robert Chazan "European jewry and the first crusade" ou par le même auteur "in the year 1096". Le matériau qui en parle de façon plus extensive n'est disponible qu'en hébreu par des historiens israéliens. Par exemple, une dimension souvent ignorée, c'est la résistance physique des Juifs en dépit de leur moyens limités et l'impact que cela a eu sur le judaisme et sa liturgie. Dans la mémoire juive concernant la France, un des phénomènes corollaires aux croisades a été l'Expulsion des Juifs de France (précédée de peu par l'expulsions des Juifs d'Angleterre) d'abord par le Roi Louis V et ensuite par Philippe le Bel avec entre autres l'autodafé du Talmud et la destruction du quartier juif de Paris sur lequel furent érigées les fondations de la cathédrale notre dame de Paris.
Hmm, j'extrapole peut etre un peu trop, mais c'est peut etre pour ca que les hongrois sont psychologiquement pas trop chaud à laisser passer toute sorte de migrants sur leur territoire.
Ouais je supposais ça, car j'avais vu une émission je sais plus sur quelle chaine que les populations du Moyen Orient ont encore un souvenir pas très glorieux des croisés, avec des histoires comme quoi ils ont bouffé des enfants d'ailleurs DAECH utilisait cet rancune intestine. Mais il semble que la perpétuation orale soit plus forte au MO.
Alpha 617 De nos jours je sais pas, j'en ai entendu parler mais sans sources précises, mais c'est clair que côté musulman on a longtemps associé les croisés à des cannibales, et ce dès la croisade. Notamment à cause de quelques méchantes habitudes qui consistent à éventrer les assiégés pour voir s'ils ont pas avalé leurs bijoux, ou à cuire à la broche un ou deux espions histoire de faire savoir à ceux qui restent qu'on va les bouffer si on les chope aussi, etc. Mais je crois pas qu'il y en ait eu systématiquement : de temps en temps je dis pas, avec les grosses famines, ils bouffaient du cadavre. Après faut pas croire au mythe des Tafurs qui viennent manger du sarrasin : ça vient de chroniqueurs peu fiables.
Comptes tu allez jusqu'à la IX ème croisade ? Ou poursuivre encore plus loin avec des episodes sur les croisades cathares, voir baltes ? Quoiqu'il en soit encore une fois très bon boulot , et c'est de mieux en mieux, bravo !
Je ne veus pas dire mais depuis que je suis abo a ton compte , je me dit que tu mes beaucoup de temps sur tes video pour 'peus' de vue , dommage pour toi
Euh non, ça date de bien avant, on a par exemple Chilpéric Ier en 534 qui ordonne la conversion de tous les Juifs sinon on leur crève les yeux. Et même pendant l'Empire Romain, les différents conciles et souverains chrétiens vont instituer une série de lois empêchant les Juifs d'exercer des métiers, de manger avec les chrétiens, et autres joyeusetés. Au contraire, Charlemagne a été plutôt conciliant avec les Juifs, lui c'est plutôt les païens qu'il a cherché à persécuter ^^
Euuuuh j’ai fait allégeance a rien du tout il m’a juste piqué des extraits de mon taf sans me demander ma permission, hein.
5 років тому+1
@@Herodotcom Ton taf où tu chargeais passablement les européens, débiles sales et fanatiques et catholiques !!! comme d'affreux antisémites uniquement motivés par l'annihilation du pauvre juif innocent. Auschwitz avant l'heure en somme! Ton Nuremberg à toi tout seul ! Alors uoi forcement, Eintoven ne va pas reprendre ton travail si tu évoques les raisons pour lesquelles les juifs, partout où ils étaient en Europe, se sont fait, à un moment où à un autre... virer. On les a virés parce que ... européens blancs catholiques n'aiment pas les juifs, c'est tout. et c'est incompréhensible, vraiment, vu qu'ils sont si gentils ! Bon aussi le terme "Pogrom" est un terme Russe du 18/19e siècle et pour en savoir un peu plus sur la question, je te recommande vivement de lire Deux siècles ensemble, 1795-1995, tome 1 : Juifs et Russes avant la révolution d'Alexandre Soljénitsyne ;) Et comme disait un autre écrivain français, sur la même question : "On avait dû les mettre en garde ces ***! User, lasser bien des patiences... ça vient pas tout seul un pogrom !... C’est un grand succès dans son genre un pogrom, une éclosion de quelque chose... C’est pas bien humainement croyable que les autres ils soient tous uniquement fumiers... Ça serait trop joli..." - Louis-Ferdinand Céline
Pourrais-tu avoir l’aimable obligeance de ne pas t’attarder ici, s’il te plaît ? D’avance merci.
5 років тому
@@Herodotcom ça, c'est la vraie réponse constructive d'un vrai petit SJW comme on les aime. Je vois, que comme tu le dis souvent, tu aimes la discussion ahahah. Alexandre Soljénitsyne, ça va t'apprendre beaucoup de choses.
J’ai beaucoup donné, en fait, dans la discussion, sur ce genre de sujets. Là typiquement, ça ne m’intéresse pas, puisqu’il est évident qu’on ne sera pas d’accord. En revanche, c’est éloquent : si l’absence de discussion est l’apanage des « SJW » que tu cibles ici, la paranoïa autocentrée est celui des gens de ton acabit... puisque t’en es à me ranger dans une case juste parce que j’ai pas envie de discuter avec ta personne :)
J’adhère , Chouette façons de retransmettre l'histoire aux
plus jeune(et même aux
plus vieux) . bonne continuation !
+Loïc Vanwielendaele Merci beaucoup, c'est très sympa :) !
Oh le petit caméo de Vlad Tepes!
Super vidéo encore une fois!
Boah je me suis dit "Tiens, un pal, et si on invitait un vieux camarade !" :) Merci !
Jolie baïonnette Chassepot en arrière plan (en haut à gauche) ;) ! Merci pour cette vidéo !
J'ai beaucoup regardé Nota Bene, Prof et d'autres vidéos sur le thème de l'histoire qui restent excellentes mais je découvre les tiennes depuis hier (l'empire byzantin et les croisades) et je trouve que tu offres quelques chose plus. Bravo !
Oh, merci beaucoup, c'est très sympa :) !
Salut herodot'com! je viens de découvrir ta chaîne et c'est avec un grand plaisir que je regarde tes vidéos. Vivement la suite, c'est instructif et très divertissant. On sent chez toi un réel plaisir, c'est communicatif !
Merci beaucoup, je suis super content de pouvoir lire ça et de voir que je peux partager tout ça avec vous tous :P merci encore, ça me fout grave la pêche !
:) en tout cas continue j'ai hâte de découvrir les autres sujets que tu vas traiter. N'étant pas un grand sachant, l'Histoire sous cette forme me plait beaucoup, j'ai vu sur un de tes commentaires que tu avais fais du théâtre. On retrouve ce coté conteur dans ta narration avec cet humour bien bien..comment dire? personnel ;). Ton physique, même si ça parait superficiel s'y prête bien aussi! Bref pour moi c'est tout bon Camarade :)
Je viens de découvrir ton travail grâce à confessions d'histoire, et wow. Une bonne claque, c'est super bien foutu. ça m'encourage pas forcément à aller corriger mes copies, mais détail =) Force et honneur à toi, compagnon, merci pour le partage !
Merci à toi, ça fait super plaisir ! :P
J'aime beaucoup la façon dont tu te sers des extraits de films ^^
Merci ! :P
Tu prend ton temps pour explorer le sujet et c'est génial ! J'avais entendu parler des "croisades" contre les juifs mais jamais de manière aussi détaillée.
Merci beaucoup ! Je me suis dit que les choses étant rarement assez détaillées, il y avait quelque chose à faire :)
C'est vraiment très intéressant, continue, ton émission est super.
Merci beaucoup !
C'est du super travail, je viens de découvrir la chaîne. Je m’enchaîne tes vidéos les unes après les autres!
+Anthony Attwood-Blaise Merci beaucoup, je suis content que ça puisse te plaire à ce point-là :D !
Salut mon pote je suis pas trop histoire mais la façon que tu raconte et que tu fais sa sa me plaît et j'avais visionner une de tes video sur les turcs Je suis turc ,jmabonne direct force a toi et jte souhaite que du bonheur
decidement nota bene m'envoie que sur des chaines de fou! Continue comme ca l'ami, c'est génial !
Excellent travail comme d'habitude... j'espère que tu remettra les commentaires pour les autres... surtout continue stp.. Merci et porte toi bien
ça fait un moment que je te suis, gros boulot en perspective ! félicitation ;)
Surtout NE TE PRESSE PAS. Sort nous le déroulé complet sur la croisade, même si tu dois faire 30 épisodes et entrer dans des détails d'érudition.
Aussi (mais bon ça c'est mon approche perso ... que je transgresse aussi à l'occaz) ne te sens absolument pas obligé de faire de l'humour.
Niveau réal j'aime beaucoup la diversité que tu arrives à mettre en place, ça donne du dynamisme et de l'intérêt à tes explications.
Merci beaucoup camarade, c'est super encourageant :) ! Ça me fait vraiment très plaisir, je vais donc continuer à éplucher le sujet. Quant à l'humour... Disons que je peux pas m'empêcher de faire l'andouille :P mais je reconnais que je pourrais parfois mieux doser ! Merci encore en tout cas, je suis parti pour ma journée !
En vérité je vous le dis cette chaîne est promise à un grand avenir ! Franchement tu arrive à rendre le propos hyper vivant ! (d'autres vidéastes d'histoire font autrement et pour mon cas ça colle moins avec les méthodes de ces derniers) donc continues comme ça ! ;)
NB : Chose intéressante le terme "sarrasin" que tu as évoqué ne désigne pas seulement les musulmans contrairement à ce qu'on pourrait croire mais pour l'occidental de la période tout ce qui n'est pas chrétien (cf : les prussiens, dits sarrasins du nord ou sur notre propre territoire des choses antiques, alors non comprise des gens étaient qualifiés de "sarrasin" (chez moi, "Le mur des sarrasins" à Clermont est le nom des ruines d'un temple antique.), un peu comme le terme "barbare" qui désigne tout ce qui est non-grec chez nos amis les héllènes. :)
Bah merci beaucoup pour tout ça camarade :P et merci aussi pour l'anecdote, j'avais lu quelque chose de semblable en effet !
Grand bravo à toi, suis agréablement impressionné:
aussi dynamique que didactique, beau travail et hâte de voir la suite!
Très bonne continuation à toi ;)
Merci beaucoup pour tout ça ! J'y compte bien :P
Je savais déjà bien de quoi été capable l'homme médiéval, de toute religion oy ethnie soit il. Mais il me surprendra toujours :v
Belle vidéo. Beau travail :)
Génial continue ! Je kifferai un épisode sur les cathares sinon .
C'est noté (et c'est prévu :P) ! Merci beaucoup !
Toujours aussi bien surtout sur le point de vue de l'homme médiéval.
Content que ça puisse te plaire ! Et merci ! :)
Toujours au top !
Merci !
Je ne te le fais pas dire :)
Première vidéo de la chaîne que je découvre et c'est très bien fait félicitations ! Discours clair, limpide et sur un ton léger :)
Pour revenir sur l'idée du racisme au Moyen-Age : si je ne me trompe pas, les seules frontières qui existent entre les individus ce sont les religions => ce n'est pas le sang mais la Foi qui compte. C'est pourquoi, on ne peut pas qualifier l'Eglise d'antisémite. Cependant, on peut lui reprocher un antijudaïsme très prononcé.
+Maths moi ça ! Merci beaucoup ! Bah c'est grossièrement ça, je pense (je suis loin d'être un spécialiste), même s'il y a beaucoup de nuances, et aussi tout de même un chauvinisme parfois assez prononcé et même une certaine xénophobie... qui peut toujours être reliée à une perspective religieuse ;). Complexe !
Les seuls frontière qui existes sont celles de la religions et de la sphère d'influences du monarque/seigneur du coin au moyen age, je dirais plutot 'w'
Intéressant, merci pour cette vidéo
Décidément les allemands et les juifs c'est une longue histoire
super vidéo l'ami!
très instructif, biens monté, extrais biens dosés bref excellente vidéo!!!
( commentaire très constructif )
Merci camarade ! :)
12:56 "Une dernière vidéo sur la croisade en elle-même"...
LOL
Qualité toujours présente ! ;)
Content que ça te plaise ! :)
C'est moi, ou on sent un peu de sympathie pour Coloman? ^^ (sérieusement, c'est vrai, le pauvre, il devait vraiment en avoir ras la casquette de tous ces blaireaux...)
J'aime vraiment vraiment beaucoup le travail de synthèse et d'analyse que tu fais à chaque vidéo !
Il y a juste un petit truc qui m'a chiffonné dans celle là, peut-on vraiment parler de "France", "Allemagne" et "Espagne" à cette époque ? Je ne me serais pas aventuré plus loin que couronne "des Francs", Saint-empire et de la couronne d'Aragon. A la rigueur de leurs vassaux/suzerains/voisins de palier mais la notion de pays comme tu la sous entends est, je pense, un peu anachronique.
Encore merci pour ton super travail, pleins de détails croustillants et de supers références !
C'est une question de vulgarisation. Quand il parle de pogrom dans le nord de la France ou en Allemagne tout le monde comprend, du plus savant au novice. Entre le boxon que forme les différents comtés, duchés, vicomtés, marquisats, terres de la couronne ou de l’Église, c'est plus simple de réduire cette information à: "la France/l'Allemagne/l'Espagne" parce que sur un territoire dépendant d'un dirigeant de ce qui donnera des siècles plus tard ces pays.
Cela fait une semaine que je suit ta chaîne et je suis impressionné par le travail de recherche que tu effectues et la passion que tu transmets dans tes vidéos.
En passant, j'ai adoré le passage sur Coloman, il devrait vraiment en avoir pleins le cul :P
+Quentin Bourdon Merci beaucoup, c'est super touchant, et super sympa de m'écrire pour le dire :) ! Quant à Coloman... pas facile tous les jours :D !
Wah, tes vidéos sont super! Vraiment hâte de savoir ce que tu proposeras au fur et à mesure. La quantité de tes lectures m'impressionne de même. ^^ Tu mêles ta passion à ton métier ou à tes études, je suppose? :)
Merci beaucoup :p ! Je mêle ma passion... À ma passion, disons !
C'est beau (et mystérieux ahaha)! Merci de ta réponse :D
Ahah non en fait pour tout t'expliquer, j'ai toujours adoré l'Histoire, surtout le Moyen-Âge, et j'ai fait une petite hypokhâgne il y a quelques temps suivie de quelques années de théâtre : maintenant, je mêle les deux !
Aw, okay! (je maintiens que c'est beau) :3
'la convertion , mais ça on peu pas y couper''.... Sauf pour la circoncision... 🤣
Hello, Tu peux me dire d'où vient l'extrait à 10:00 ?
Sinon je trouve incroyable le boulot que tu fournis dans chacune de tes vidéos. Ca me donne envie d'acheter tous les livres en description :p
Comptes-tu faire une vidéo avec un focus sur la "vie quotidienne" en terre sainte pendant les croisades ? J'entends par là notamment les rapports entre populations de différentes obédiences religieuses selon qui gouverne la cité.
Il vient du Chat du Rabbin, de Joan Sfar ! Je compte aborder les différents chocs culturels, ouais, je sais pas trop encore comment, mais c'est prévu ! Merci en tout cas !
Herodot'com une proposition de vidéo à ce propos. L'une des problématiques de la croisade était de permettre aux chrétiens de réaliser leur pèlerinage en paix. Les nombreux changements de maîtres des lieux entraînent-ils dès lors des conséquences positives globales sur la circulation des hommes dans ces territoires ? En clair est-ce que la croisade a permis à plus ou moins long terme le rétablissement de routes sûres pour le pèlerinage qu'importe l'obédience du pèlerin ou de celle du maître du territoire (croisés, turcs etc). J'espère en tout cas que cette vidéo aura lieu ;)
Vidéo extraordinaire !!
Encore de l'excellent travail !
Merci beaucoup :)
Toujours aussi excellent.
Par contre j'ai l'impression qu'il y a un soucis avec le son.
Ah ça le son c'est ma bête noire !
Merci
Il me semble que durant la deuxième croisade un évêque du nom de Emich de Leiningen a protégé les juifs de sa ville. D'ailleurs, la maison de Leiningen existe encore et son actuel chef pretend être le Tsar Nicolas III... Enfin bon, très bonne vidéo qui surpasse même celle de Extra History sur le sujet !
C'est compliqué : le comte Emich, on peut l'appeler de Leiningen, de Leisingen, de Flonheim, j'ai moi-même eu du mal à suivre selon les sources ! Merci en tout cas pour ton compliment (et pour la découverte de cette chaîne qui est super :P) !
Bonjour. Tout d'abord je voulais vous remercier pour cette vidéo très intéressante (nul en histoire à l'école j'essaie de rattraper mon retard...). Du coup, cette vidéo m'a donné envie de creuser un peu et j'ai vu Emich de Leisingen était un personnage historique confondu avec Emich de Flonheim. Pourriez vous m'en dire plus. En vous remerciant par avance.
Yo ! Super vidéo, toussa, comme d'hab, a force de le répeter, j'ose plus le dire, mais c'est toujours aussi bon, sisi, j'insiste, quand même, faut le faire, vala, bref.
Du coup, donc, tu as des niouz de Mundus Bellicus ? La communauté de joueur de jeux de stratégie dont je t'avais parlé ?
Merci beaucoup :) ! J'y pensais plus, faut que je jette un coup d'oeil !
Très bonne vidéo ;) (comme d'hab')
Merci beaucoup :P
De rien c:
Herodot'com D'ailleurs je suis plutôt surpris qu'il n'y ai pas de message haineux envers la/les religion/religions.
On va pas non plus les appeler :)
elle vient quand la prochaine vidéo ?
Alors, alors? On t'attend, camarade :)
D'ici ce week-end, je suis en plein montage ! On change de thème mais la vidéo d'après sera à nouveau sur les croisades !
Yeah! :)
Excellent, comme d'hab !
+Laurent 22000 Merci c'est sympa :) !
On rappelle aux intégristes que Jésus était lui-même juif... Voila, voilà...
Comme le disait si bien J-J Goldman à un journaliste qui lui demandait si ça lui avait pas posé de problèmes d'avoir commencé à chanter dans des chorales d'églises : "Au moins, avec Jésus, on se tenait compagnie."
Ahlala je trouve ça quand même ultra ironique que les chrétiens puissent penser que le fait de massacrer des juifs leur permettrait de venger Jésus... Qui était quand même sacrément juif lui aussi ! Bref... Super vidéo, comme d'hab :)
Merci l'ami !
Très intéressant ! Est ce qu'on peut dire que ces croisades ont fait des émules et réactivé une mode de persécution des juifs qui durera jusqu'au XVIème siècle en Europe occidentale (par exemple expulsion de France par Philippe Auguste fin XIIème) ? ps : en complément sur l'histoire des communautés juives d'Europe les vidéos de Linguisticae sur les langues juives permettent de faire un rapide historique.
Merci ! Alors je suis pas un spécialiste de la question, mais l'impact des croisades a dû considérablement jouer dans l'antagonisme christianisme-judaïsme, et ce que j'évoque avec la dureté des intérêts à payer va s'accentuer tout le long du Moyen-Âge, ajoutant aux tensions. Après, j'ai lu quelque part qu'on remettait actuellement en cause le massacre des Juifs de Jerusalem lors de la première croisade, mais je n'ai pas su trouver de sources véritables là-dessus (je vais m'y remettre pour préparer ma prochaine vidéo). Donc je pense que les croisades ont joué en ce sens, mais je saurais pas dire en quelle proportion ! Merci encore à toi, je regarderai la vidéo dont tu parles !
Je ne suis pas spécialiste non plus de la question de l'usure mais même si l'église continue, en principe, de condamner cette pratique la croissance économique et commerciale des XII-XIIIème siècle va engendrer une forte croissance de cette pratique et des activités financières en général avec l'Italie du nord en première ligne (banque vient d'ailleurs d'il banco banc-comptoir ou s'installaient les prêteurs). Ceci dit c'est vrai que les juifs restaient à peu près les seuls à pratiquer l'usure auprès du petit peuple et quand on a trop de dettes et que ça va mal ... on a tendance à détester de plus en plus ses créanciers ^^
nombreux rois et empereurs y ont laissé leur vie (st Louis en Tunisie,Frédéric Barberousse en Turquie),les croisades doivent être les campagnes les plus longues de l'histoire si on les compte toutes elles durent 300 ans (de la première aux croisades baltes)
C'est bien pour ça que je veux parler de toutes :P !
par contre ça va surement être dur de faire une concordance entre elles car même si c'est le frère de Frédéric Barberousse qui a fait la croisade balte,c'était pas du tout pour les mêmes raisons,en plus les chevaliers teutoniques ne se sont pas retenus pour taper sur les russes qui étaient eux chrétiens,ce qui prouve que seul peut être la 1ere croisade avait un vrai but "religieux" et non politique.
En tout cas c'était une très bonne vidéo^^
Merci beaucoup ! Effectivement, c'est pas toujours facile de faire des transitions, mais bon, je trouverai bien :P
excellente vidéo!
Merci beaucoup ! :P
Super!
Merci !
3:10 et on sait exactement des quels connards on parle, on a toujours les mêmes aujourd'hui.
salut c'est bien ce que tu fais!
Merci beaucoup :P !
Salut ! Merci pour ton travail. Quelles sont les principaux livres que tu as lus sur les Croisades ?
J'aime bien le debut < 2 video sortit en meme temps < Ou pas =)
Ahah oui je l'admets en montant la vidéo je me suis dit "Bon, tant pis, j'ai un peu menti :P" !
Bonsoir j'ai 2 question Hors sujet de la vidéo ^^ qu'elle type de ballonnet ce trouve derrière toi ? et j'ai vue la sacoche de cuire de jumelles je crois que j'ai la même mais peut tu me dire de quant date elle ? a coter de cela j'adore tes vidéo avec ton humour :)
Bonsoir ! C'est une baïonnette qui date de 1910 et que je suppose française ! Quant aux jumelles, elles sont allemandes si je dis pas de bêtise (je vérifierai) et sont plus récentes, genre 1950-1960's ! Et merci pour tes compliments !
Merci bcp pour les infos , j'ai casiement la même sacoche en cuire pour les jumelles mais ave c boucle , et dedan ya le nom de mec et sont régiment mais bcp de mal a lire :/ , je ne complimente que ceux qui font du bon boulot ;) tu vulgarise mais avec une point d'humour qui rend super bien
J'aime cette saga !
Pour la musique d'ambiance je te conseille la musique des ommeyades par l'ensemble aromates et l'album rayons de lune
Ah bah merci, je vais regarder ça très vite ! Et merci pour le compliment camarade Nounouth :)
C'est quoi le nom de l'extrait "un juif ? On brûle"?
Le chat du rabbin
C'est une manifestation populaire, mais si celle-ci s'avère déplorable dans ses conséquences...
La conversion, avec la circoncision, c'est sûr que les Chrétiens ne pouvaient pas y couper....
pour le prochains moviztorique j'ai un film sur les croisade a te proposer
Kingdome of heaven
j'en suis sur qu'il y a des erreur historique interessente
Il y a effectivement plus d'une erreur historique dans ce film ça va être un carnage !
sa va faire un beau feux gregoies
t'as compris la blague ?
Il est au programme ! :)
ok
sa va être un Massacre!
+lucien Poupard
ah ah !
Super, encore ! Ce serait dommage de tacher ton sapin :)
Ahah merci :)
Ce tour d'horizon des croisades et les Juifs est très sommaire, ne serait que sur l'ampleur des massacres systématiques de Juifs commis pas les croisés dans toute l'Europe et évidemment sur la Terre d'Israel qui ont décimé des communautés juives entières. Cette lacune n'est probablement pas délibérée de votre part à en voir la liste des ouvrages que vous avez consultés sur ce sujet. En effet, les recherches par les historiens français ou européens de façon générale n'ont été que très limitées et périphériques sur cet aspect. En Anglais, on en parle un peu plus, par exemple, le Professeur Robert Chazan "European jewry and the first crusade" ou par le même auteur "in the year 1096". Le matériau qui en parle de façon plus extensive n'est disponible qu'en hébreu par des historiens israéliens. Par exemple, une dimension souvent ignorée, c'est la résistance physique des Juifs en dépit de leur moyens limités et l'impact que cela a eu sur le judaisme et sa liturgie. Dans la mémoire juive concernant la France, un des phénomènes corollaires aux croisades a été l'Expulsion des Juifs de France (précédée de peu par l'expulsions des Juifs d'Angleterre) d'abord par le Roi Louis V et ensuite par Philippe le Bel avec entre autres l'autodafé du Talmud et la destruction du quartier juif de Paris sur lequel furent érigées les fondations de la cathédrale notre dame de Paris.
😭
Hmm, j'extrapole peut etre un peu trop, mais c'est peut etre pour ca que les hongrois sont psychologiquement pas trop chaud à laisser passer toute sorte de migrants sur leur territoire.
Alpha 617 Ah oui je pense que c'est un brin extrapolé :) ! Je pense même qu'ils s'en souviennent pas !
Ouais je supposais ça, car j'avais vu une émission je sais plus sur quelle chaine que les populations du Moyen Orient ont encore un souvenir pas très glorieux des croisés, avec des histoires comme quoi ils ont bouffé des enfants d'ailleurs DAECH utilisait cet rancune intestine.
Mais il semble que la perpétuation orale soit plus forte au MO.
Alpha 617 De nos jours je sais pas, j'en ai entendu parler mais sans sources précises, mais c'est clair que côté musulman on a longtemps associé les croisés à des cannibales, et ce dès la croisade. Notamment à cause de quelques méchantes habitudes qui consistent à éventrer les assiégés pour voir s'ils ont pas avalé leurs bijoux, ou à cuire à la broche un ou deux espions histoire de faire savoir à ceux qui restent qu'on va les bouffer si on les chope aussi, etc. Mais je crois pas qu'il y en ait eu systématiquement : de temps en temps je dis pas, avec les grosses famines, ils bouffaient du cadavre. Après faut pas croire au mythe des Tafurs qui viennent manger du sarrasin : ça vient de chroniqueurs peu fiables.
Ok, merci pour ces éclaircissements.
+Alpha 617 Je t'en prie !
Il est peut être temps de t'acheter un Kindle =)
NAN. J'aime le papier :)
Coloman , en gros c'est la victime de tout le monde meskine ?
Globalement c'est ça ! :P
Comptes tu allez jusqu'à la IX ème croisade ? Ou poursuivre encore plus loin avec des episodes sur les croisades cathares, voir baltes ? Quoiqu'il en soit encore une fois très bon boulot , et c'est de mieux en mieux, bravo !
A priori je compte tout étudier, mais on verra ce que l'avenir nous réserve ! Même les cathares et les baltes ! Merci en tout cas :) ça fait plaisir !
comme par hasard la seule croisade dirigée par les Allemands se termine comme ça (humour je suis assez pro allemand en général)
Wah fais gaffe ça peut piquer :D
Bah les allemands ont jamais été raffinés ça reste des looser
Je ne veus pas dire mais depuis que je suis abo a ton compte , je me dit que tu mes beaucoup de temps sur tes video pour 'peus' de vue , dommage pour toi
Je fais ce que je peux, hein :D
Herodot'com Et tu le fais tres bien ,continue
Merci :)
D'après mes souvenirs d'histoire au lycée, ce serait Charlemagne le premier adepte des persécutions juives. Mais bon ....
Ah ? C'est dans les mêmes eaux que les persécutions en Espagne du coup !
Euh non, ça date de bien avant, on a par exemple Chilpéric Ier en 534 qui ordonne la conversion de tous les Juifs sinon on leur crève les yeux. Et même pendant l'Empire Romain, les différents conciles et souverains chrétiens vont instituer une série de lois empêchant les Juifs d'exercer des métiers, de manger avec les chrétiens, et autres joyeusetés.
Au contraire, Charlemagne a été plutôt conciliant avec les Juifs, lui c'est plutôt les païens qu'il a cherché à persécuter ^^
conforme à ma lecture bravo ! l'usure des juifs ça en dit long
Ferme la daeshien
c'est drôle comme ce sont les puissants (empereurs, église) qui défendent les usuriers contre les pogroms...
Ils touchaient apparemment un pourcentage !
Arrêtez de m'appeler "camarade".
Lucien Le GueIIec , OK camarade
Aaaaaaah je coprends pq eintoven t as leche la raiiieeee tu as fais allegeance
Euuuuh j’ai fait allégeance a rien du tout il m’a juste piqué des extraits de mon taf sans me demander ma permission, hein.
@@Herodotcom Ton taf où tu chargeais passablement les européens, débiles sales et fanatiques et catholiques !!! comme d'affreux antisémites uniquement motivés par l'annihilation du pauvre juif innocent. Auschwitz avant l'heure en somme! Ton Nuremberg à toi tout seul !
Alors uoi forcement, Eintoven ne va pas reprendre ton travail si tu évoques les raisons pour lesquelles les juifs, partout où ils étaient en Europe, se sont fait, à un moment où à un autre... virer. On les a virés parce que ... européens blancs catholiques n'aiment pas les juifs, c'est tout. et c'est incompréhensible, vraiment, vu qu'ils sont si gentils !
Bon aussi le terme "Pogrom" est un terme Russe du 18/19e siècle et pour en savoir un peu plus sur la question, je te recommande vivement de lire Deux siècles ensemble, 1795-1995, tome 1 : Juifs et Russes avant la révolution d'Alexandre Soljénitsyne ;)
Et comme disait un autre écrivain français, sur la même question : "On avait dû les mettre en garde ces ***! User, lasser bien des patiences... ça vient pas tout seul un pogrom !... C’est un grand succès dans son genre un pogrom, une éclosion de quelque chose... C’est pas bien humainement croyable que les autres ils soient tous uniquement fumiers... Ça serait trop joli..." - Louis-Ferdinand Céline
Pourrais-tu avoir l’aimable obligeance de ne pas t’attarder ici, s’il te plaît ? D’avance merci.
@@Herodotcom ça, c'est la vraie réponse constructive d'un vrai petit SJW comme on les aime. Je vois, que comme tu le dis souvent, tu aimes la discussion ahahah. Alexandre Soljénitsyne, ça va t'apprendre beaucoup de choses.
J’ai beaucoup donné, en fait, dans la discussion, sur ce genre de sujets. Là typiquement, ça ne m’intéresse pas, puisqu’il est évident qu’on ne sera pas d’accord. En revanche, c’est éloquent : si l’absence de discussion est l’apanage des « SJW » que tu cibles ici, la paranoïa autocentrée est celui des gens de ton acabit... puisque t’en es à me ranger dans une case juste parce que j’ai pas envie de discuter avec ta personne :)
et pourtant, le Christ lui même était un juif
Et Luther était catholique
@@kellarJvincent c’était un juif et uniquement cela :) n’en déplaise aux fanatiques comme toi :)
Mais ils étaient pas racistes! Ils étaient juste antisémites XD
Vive Napoléon 1er, Empereur des Français
@@ricotaline Ca n'a rien à voir XD
Ils étaient anti religion juive et non antisémite !
nul