5 Conseils Business pour les Photographes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 40

  • @laurinedelannoy1784
    @laurinedelannoy1784 3 роки тому +3

    Lina, je m'étais lancée suite à tes conseils concernant les statuts, il y a 2 ans. Tu es vraiment merveilleuse de nous offrir autant de conseils, de ton expérience et savoir-faire gratuitement. Et en plus, tu es tellement belle... :D Merci infiniment!

  • @gegesauv8770
    @gegesauv8770 4 роки тому +3

    Merci pour toutes vos videos de façon générale

  • @laetitiagayout8754
    @laetitiagayout8754 4 роки тому +5

    Plateforme Henrri en plus tu as un graphique trimestriel et possibilité de télécharger. Mais doit y avoir sûrement mieux :). Après pour le compte en mode autoentreprise nous ne sommes pas obligé d'avoir un compte pro tant que tu n'est pas assujeti à la tva et donc sans compatble. Tant que tu déclare comme il faut, que tu es méthodique, organisée et que c'est écrit quelques part tout va bien. La loi prévois juste qu'il te faut 2 compte bancaire. Moi j'utilise mon deuxième mais il est pas PRO " vu les frais pro lol j'ai passé outre.

  • @thomaslemire1321
    @thomaslemire1321 4 роки тому +1

    Merci beaucoup Lina pour tous ces conseils :)

  • @axelbuitrago62
    @axelbuitrago62 4 роки тому +1

    Merci pour cette video, très pertinente et utile. Très bien fait comme toutes les videos de la chaîne !

  • @2275CB
    @2275CB 4 роки тому +1

    J’utilise fotostudio et c’est vraiment bien pensé et top pour les photographes !!

  • @jujucici9499
    @jujucici9499 4 роки тому +1

    merci pour la vidéo 😊

  • @lisapeyrard9236
    @lisapeyrard9236 8 місяців тому

    Bonjour Lina !
    J'ai débuté en tant que pro en me lançant dans la photographie animalière, mais j'ai de plus en plus envie d'intégrer la photographie de couple. Et comme vous le dites si bien, c'est compliqué de sortir de sa "niche" (sans mauvais jeu de mot^^) Auriez-vous des conseils pour réussir à développer les deux ? Dois-je choisir entre l'un ou l'autre ?
    Merci pour les conseils !

  • @fabianisambalis
    @fabianisambalis 4 роки тому +1

    Bonjour Lina,
    Petite précision : il n'est pas indispensable d'avoir un compte bancaire pro quand on est en micro-entreprise. Il faut simplement avoir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle donc un compte bancaire classique suffit.
    La différence de coût entre les deux types de compte n'est pas négligeable donc si on peut éviter les dépenses inutiles, c'est toujours bon à prendre. Il n'y a pas de petites économies, surtout pour ceux qui démarrent 😊

  • @benormarcellinhenrida1009
    @benormarcellinhenrida1009 2 роки тому

    Bonjour
    A-t-on nécessairement besoin de formation ou de diplôme d'une école de photographe pour exercer pleinement le métier de photographe ??
    Côte d'Ivoire 🇨🇮

  • @mrhendrix442
    @mrhendrix442 4 роки тому +2

    Bonjour Lina,
    J'envisage à moyen terme de me lancer en tant que professionnel. Est-il possible dans un premier temps (le temps que l'activité devienne rentable) de cumuler le statut d'auto-entrepreneur et de travailler à mi-temps en tant que salarié dans un autre domaine ? De plus, j'utilise actuellement un matériel dit amateur (2 reflex aps-c + 2 objectifs de kit + 1 focale fixe 30mm f1.4 + flash cobra + trépied + softbox), ainsi que 2 logiciels libres ( GIMP et Darktable). J'aime bien ce matériel, mais j'ai un peu peur d'être jugé si je tombe sur un client connaisseur.

  • @Benjyexplore
    @Benjyexplore 4 роки тому +5

    Fotostudio meilleur CRM pour photographe. ;-)

    • @fayfay666
      @fayfay666 4 роки тому +1

      Clairement. Le temps gagné est ouf.

  • @Louie-rg5cm
    @Louie-rg5cm 4 роки тому +2

    Tu resemble a ledy gaga, dans une version splendid 💫
    Merci 💙👍

  • @PaulNapo
    @PaulNapo 4 роки тому +1

    Jette un oeil a la plateforme Freebee

  • @vincentrichard2703
    @vincentrichard2703 4 роки тому

    Merci une fois de plus pour tous ces bons conseils. Une question : j'ai décroché mon premier contrat, de la photo scolaire 🙂 Je me demande comment je devrai déclarer le CA réalisé, je suis auto-entrepreneur et sur le formulaire URSSAF il y a 4 catégories : vente de marchandises, prestations de services commerciales ou artisanales, autres prestations de service, formation prof. obligatoire. Comment ventiler mon CA ?

    • @LinaKhezzarPhotographie
      @LinaKhezzarPhotographie  4 роки тому

      En tant que photographe ton régime fiscal est auto entrepreneur mais ton statut est artisan donc tout ce que tu gagnes doit être déclaré en tant que prestations de services artisanales ou commerciales 😉

    • @vincentrichard2703
      @vincentrichard2703 4 роки тому

      @@LinaKhezzarPhotographie ok merci !!!👍

    • @totiglobule
      @totiglobule 4 роки тому

      @@LinaKhezzarPhotographie C'est toujours intéressant. Cela dit, attention : très très peu d'auto-entrepreneurs sont artisans (code 1300)!! Il ne suffit pas de dépendre de la CMA, seuls sont artisans les gens diplômés (pas de formations bidons, je parle de licence etc), ou VAE etc !! Le statut n'est que EI pour la majorité.
      Et comme déjà dit, il n'est absolument pas obligatoire non plus d'avoir un compte pro...
      Tes vidéos sont pleines de bonne volonté, mais aussi d'imprécisions, sinon d'erreurs...

    • @LinaKhezzarPhotographie
      @LinaKhezzarPhotographie  4 роки тому

      @@totiglobule attention tu confonds régime fiscal et statut, être auto entrepreneur (ou en micro entreprise) est un régime fiscale simplifié (il y a aussi la SAS, EURL par exemple). Les statuts sont Artisans, auteurs, photojournalistes etc. Un photographe qui déclare à l'URSSAF est donc artisan.

    • @totiglobule
      @totiglobule 4 роки тому

      @@LinaKhezzarPhotographie attention : je ne confond rien du tout ! Cela dit, je parlais "d'imprécisions", pour le coup, c'est moi qui ai été incomplet...
      Tout photographe micro-entrepreneur est "assimilé" artisan car immatriculé au RM (éventuellement aussi au RCS, mais c'est un autre débat).
      MAIS, très peu ont le droit de se présenter comme artisan, ou d'arborer sur leur site, cartes de visite, plaquettes etc, le "logo bleu" d'artisan !! Au contraire, l'obligation pour la majorité (sans donc cette "reconnaissance" artisan !) est de noter de manière évidente "micro-entreprise", le terme "artisan" leur étant clairement interdit !!
      Et des sanctions lourdes sont possibles en se prétendant artisan sans remplir DEUX conditions : je t'invite à lire ce lien (par exemple) : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Artisan
      Donc, tout micro-entrepreneur est considéré artisan car immatriculé au RM. MAIS, pour se présenter /prétendre "artisan", comme dit + haut, DEUX conditions s'imposent :
      Je cite :
      "Attention, l’emploi du terme « artisan » et de ses dérivés est encadré par la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement du commerce et de l’artisanat (article 21 de la loi) et le décret n° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.
      Vous pouvez vous prévaloir de la qualité d’artisan et utiliser le terme « artisan » ou ses dérivés pour l’appellation, l’enseigne, la promotion et la publicité de votre entreprise, d’un produit ou d’une prestation de service à condition de remplir les critères suivants :
      - Être immatriculé au répertoire des métiers. [= OK en micro]
      ET
      - Répondre aux conditions de qualification professionnelle prévues à l’article 1 du décret n° 98-247 et en vertu desquelles l’un des dirigeants de l’entreprise doit avoir :
      - un certificat d'aptitude professionnelle, un brevet d'études professionnelles délivré par le ministre chargé de l'éducation pour le métier concerné ou un titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles d'un niveau au moins équivalent dans le métier exercé ;
      OU
      - une expérience professionnelle dans ce métier de trois années au moins."
      CCL : être enregistré au RM ne suffit pas à se targuer d'être un "artisan"!! Il faut, aussi !, être diplômé ou pouvoir faire la preuve d'une expérience certaine... 😉
      D'ailleurs je profite, écrivant rarement de commentaire, pour "corriger" une autre "erreur très répandue" vue dans une autre de tes vidéos : malgré ce qu'on peut lire très souvent sur le net, RIEN n'empêche un artisan de faire des cessions de droits d'auteur ! Tu cites d'ailleurs dans cette même vidéo Joëlle Verbrugge ; elle a écrit un article plus qu'explicite sur la question (sur son site), et l'explique aussi très bien dans son livre "vendre ses photos"...
      Je conclus en précisant que mon intervention a pour seul but de faire avancer le schmilblik, et pas pour le 'plaisir' de critiquer ! Au contraire, tu as l'air sympa et pleine de bonne volonté, et c'est pour ça que je me suis permis ces "précisions" !!
      Bonne suite !

  • @mrhendrix442
    @mrhendrix442 4 роки тому

    On peut être poursuivi, en tant qu'amateur, si les mariés n'aiment pas les photos ?

    • @totiglobule
      @totiglobule 4 роки тому +1

      Avec un contrat bien fait, non. Dans le cas inverse,...
      Cela dit, "en tant qu'amateur", tu n'as simplement pas le droit de faire des photos de mariage (ou autre..)!

    • @mrhendrix442
      @mrhendrix442 4 роки тому

      @@totiglobule même gratuitement pour des connaissances ?

    • @totiglobule
      @totiglobule 4 роки тому

      @@mrhendrix442 si tu poses la question "peut-on être poursuivi..", je présume que tes "connaissances " ne sont pas si proches que ça ? Ta famille t'attaquerait-elle ? Comme l'a dit un certain Sébastien, il y a, avec raison, de + en + de contrôles urssaf au sortir de la mairie ou cérémonie... Ce n'est pas par hasard ;)
      Donc, des photos pour le mariage de ta sœur, d'un collègue proche etc, ok 'gratuitement' (je répète, dans ce cas, je doute qu'on te 'poursuive'), mais tu as intérêt à pouvoir prouver ta proximité !
      (pour compléter ma réponse précédente, tu n'as pas le droit de facturer, que ce soit photo sociale, b2b... ; par contre, un amateur (sens non-pro) a le droit de vendre des œuvres (juridiquement !) d'art. Et même, "de manière accessoire", de céder des droits.
      Et pour répondre à ton autre question, rien ne t'empêche de te mettre en micro avec un emploi salarié ; sauf qu'il faut porter une attention particulière à la déontologie, et notamment aux tarifs etc. C'est l'objet de ma réponse à Lina)

  • @isiastudio6556
    @isiastudio6556 4 роки тому +1

    Les comptes bancaires professionnel ne sont plus obligatoire 🤭😉

  • @fabienkoloni1453
    @fabienkoloni1453 3 роки тому

    je peux envoyer ton adresse gmail ?