Le Combat d'Onésime Tremblay

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024
  • Ce long métrage documentaire raconte le combat d’Onésime Tremblay, ce cultivateur qui, comme des centaines d’autres, a vu ses terres cultivables entièrement inondées par la construction d’un nouveau barrage sur la rivière Saguenay en 1926. À partir de nombreux documents d’archives, le film retrace le parcours de cet homme de convictions qui consacrera sa vie à obtenir justice pour les fermiers du Lac-Saint-Jean.
    Réalisé par Jean-Thomas Bédard - 1985 | 57 min
    Plus de films gratuits sur ONF.ca → bit.ly/YTpaONF
    Inscrivez-vous à notre infolettre → bit.ly/YTilONF
    Suivez-nous sur Facebook → bit.ly/YTfbONF
    Suivez-nous sur Instagram → bit.ly/2FdmRol
    Suivez-nous sur Twitter → bit.ly/YTtwONF
    Téléchargez nos applications pour iOS → apple.co/2qySikj
    Téléchargez nos applications pour Android → bit.ly/2dbvHmO

КОМЕНТАРІ • 11

  • @simonlheureux9964
    @simonlheureux9964 3 роки тому +9

    Vraiment intéressant cette tranche d'histoire.Ces hommes d'honneur à la défense des terres sacrées se sont tenus debout jusqu'à la finJe n'étais pas au courant de ce chapitre historique de l'histoire du Québec.Merci pour ce reportage-témoin très bien fait.

  • @stephaneboily1927
    @stephaneboily1927 3 місяці тому

    Excellent reportage merci beaucoup de partager notre fier histoire des colons du Lac-St-Jean

  • @claudebouchard-uz1ef
    @claudebouchard-uz1ef 11 місяців тому +2

    Cet homme a sus se tenir debout, et il n'était pas à vendre. Les Tremblay peuvent être très fier et surtout ne jamais oublié ceux qui on causé tant de misères et de peine. Il faut pardonner, mais il faut surtout se souvenir.

  • @vivianedube2753
    @vivianedube2753 4 роки тому +6

    Je vous trace ces quelques mots avant même d’écouter les faits rapportés par l’O.N.F.!!!-Tour-de-suite après le fameux déluge du Saguenay entre le 19 et 21 Juillet 1996; une émission spéciale du fils de ce fermier (Onésime Tremblay) qui était alors évêque, était parue à la télévision de Radio-Québec.-Avant que cette station change d’appellation et ne devienne Télé-Québec!!!-Plusieurs stations de télévisions se plaisent à ridiculiser la programmation de ce poste; mais celui-ci nous offre pourtant une mine de renseignements ou perles que nous ne trouvons pas ailleurs!!!-J’avais d’ailleurs expressément enregistré cette émission!!!-Ceci s’était déroulé durant le règne libéral de l’ancien P.M. Louis-Alexandre Taschereau (1920=1936).-Cordiales salutations!!!-Viviane (03 Novembre 2020)

    • @vivianedube3163
      @vivianedube3163 2 місяці тому

      Non seulement ce Lomer Gouin dont il est question au départ dans ce film, fut en plus d’être le premier ministre du Québec de 1905 à 1920, fut en première noce le gendre (Élisa Mercier) fille de l’ancien Premier ministre Honoré Mercier. Quant à Onésime Tremblay .Un Parc, une Rue, ainsi qu’un CHSLD porte le nom de Mgr. Victor. Tandis qu’un buste fut créé par la petite-fille de monsieur Onésime Tremblay, ainsi qu’un monument est exposé pour le grand homme qu’il fut. (25-08-2024)

  • @cocomoreau1874
    @cocomoreau1874 5 місяців тому +1

    son cas est caractéristique de ce qui se passe encore et toujours... car certains humains ou certains intérêts dit supérieur pour des mauvais choix ou mauvaise décision perdurent... L'individu dcontre la communauté, la tradition contre la modernité, etc...

  • @legeantdunord4091
    @legeantdunord4091 3 місяці тому +1

    Ce documentaire m’a fait prendre conscience qu’au Québec, plus ça change, plus c’est pareil…une minorité de résistants et une majorité de soumis.

    • @stephaneboily1927
      @stephaneboily1927 3 місяці тому

      En 2024 c'est encore pire on se fait avoir par une gang de corrompu endimancher dans leur beau costard😢

  • @PelletierRene
    @PelletierRene 9 місяців тому

    Les gouvernements veulent bien faire mais des fois y pense pas plus loin que leurs bout leurs nez 😅,et ça donne ce que ça donne 😊

    • @stephaneboily1927
      @stephaneboily1927 3 місяці тому

      Le gouvernement et les mérdia font une belle équipe