IL ÉTAIT UNE FOIS MOLLANS SUR OUVEZE - Drôme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 січ 2020
  • Mollans-sur-Ouvèze, est une commune française, située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à la frontière entre le Dauphiné, et le Comtat Venaissin.
    Porte des Baronnies, ce village joua longtemps le rôle de frontière, entre Drôme, et Vaucluse. La commune est située à 10 km au sud-ouest de Buis-les-Baronnies, qui est le chef-lieu de canton, et à 20 km au sud de Nyons. Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, n'est qu'à 13 km.
    Toponymie.
    Le nom Mollans, viendrait du mot occitan : molon, définissant un tas, (ou amas de pierre). Celui-ci, ferait référence au rocher sur lequel, le château est construit, et qui surplombe les rues basses du village, en bordure de l'Ouvèze.
    Histoire.
    D’origine très ancienne, la première mention du village, date de 992. Mollans fit partie de la baronnie de Mévouillon.
    Le baron Raymond V, céda la seigneurie, le 7 novembre 1293, à Albert de Médicis, dont la famille devait par la suite, jouer un rôle considérable en France. Plus tard, la seigneurie fut divisée en deux parties ; l’une, le fort supérieur, et l’autre, le fort inférieur, dont les ruines, encore imposantes, dominent le bourg.
    Aux XIIe et XIIIe siècles, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait un prieuré et trois églises, dont l’église paroissiale, et percevait tous les revenus attachés à ces établissements.
    En 1560, Montbrun y fut battu par le comte de Suze, et dut s’enfuir à Genève. Occupé alternativement par les catholiques, et les huguenots, Mollans fut prise par Lesdiguières, le 18 février 1589.
    Mollans fut, sous l’Ancien Régime, le siège de l’officialité en Dauphiné, de l’évêque de Vaison.
    La barre rocheuse de Mollans, est un site d'escalade découvert en 1995 par Bruno Clément et Lynn Hill. Mais l'équipement de voies plus nombreuses, essentiellement dans les niveaux très difficiles, débute en 2011, à l'initiative d'équipeurs comme, Antonin Rhodes, Sylvain Favier, Sébastien Bouin. La falaise devient médiatisée par la presse spécialisée de l'escalade, avec la première ascension par Adam Ondra, de Mollans Cullet, en 2013, puis de CRS, en 2015, qui classe Mollans, parmi les sites mondiaux majeurs, pour les voies de difficulté extrême.
    Lieux, et monuments remarquables.
    • Dans la chapelle du cimetière, existe une Gloire que l’on attribue à Bernus.
    • La plus grande curiosité du pays, est la grotte de Notre Dame des Anges, grande excavation au fond de laquelle, est le gouffre, immense réservoir aux eaux d’une parfaite limpidité.
    • Enceintes d'un castrum avec tour, vestiges de trois portes, et beffroi.
    • Vestiges de deux châteaux, le supérieur étant mieux conservé que l'inférieur, sur le sommet du rocher dominant le village.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @thomasdomenjoz2537
    @thomasdomenjoz2537 Рік тому +1

    2:12
    Bonjour Levaleton et merci pour cette vidéo que j’ai beaucoup appréciée.
    Je voulais savoir où vous aviez trouvé les photos pour illustrer la vidéo? En particulier la photo a 2min12 avec l’église et les ruines autour du château.
    La maison actuelle est sur cette photo donc je serai très intéressé de retrouver cette photo.
    Merci beaucoup et continuez avec vos vidéos !

    • @Levaleton
      @Levaleton  Рік тому +1

      sur le site de vente de cartes postales DELCAMPE - MERCI POUR TON COMMENTAIRE !

    • @Levaleton
      @Levaleton  Рік тому +1

      je peux te l'adresser par @mail - moi : c'est levaleton@gmail.com