Un ancêtre réquisitionné pour le STO ? - Film 260

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  • @BaldoAntunez
    @BaldoAntunez 2 роки тому +2

    Très bonne vidéo ! Mon arrière grand-père a été au STO et j'ai trouvé des photos et des mots de lui lorsqu'il était en Allemagne. J'ai fait des recherches sur son séjour au STO et j'y ai appris qu'il s'était retrouvé avec le frère de sa femme!

  • @thrawnmitth9650
    @thrawnmitth9650 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo.
    Le centre historique des archives à Caen m'a permis de savoir où était mon grand père grâce à une fiche médicale faite à son retour en France.

  • @danielles5606
    @danielles5606 2 роки тому

    Est-ce que cela (STO) concerne toutes les régions de France ?

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  2 роки тому +1

      Oui, à l'exception de l'Alsace et de la Moselle, considérées dès juin 1940 comme des territoires allemands. Ceci étant dit, un système un peu similaire y fut créé, le RAD (Reichsarbeitsdienst, Service du travail du Reich) devant le manque de bonne volonté des populations pour contribuer à l'effort de guerre nazi. Voir le guide «Alsaciens et Mosellans de 1870 à 1945» www.archivesetculture.org/product-page/alsaciens-et-mosellans-de-1870-%C3%A0-1945

  • @jean-pierreuguen9381
    @jean-pierreuguen9381 2 роки тому +2

    Mathilde.
    Merci pour cette nouvelle vidéo hebdomadaire. Toujours aussi concise, précise et bien argumentée.
    Le sujet de cette présente vidéo, beaucoup de familles l'ont considéré comme un " secret de famille ".
    Ce sujet a toujours été et encore de nos jours " tabou ".
    Et pourtant tous ceux qui sont partis en Allemagne n'ont pu y échapper car bien d'entre eux n'ont eu pas la possibilité d'éviter aux réquisitions. En effet, certains hommes sont prises dans des rafles de la milice et de la Wehrmacht. Le fondateur du Parti populaire français crée, en 1944, des Groupes d'Action pour la Justice Sociale chargés de traquer les réfractaires contre de l'argent et d'enlever la main-d'œuvre jusqu'en pleine rue.
    Pour celles et ceux de nos collègues généalogistes qui ignorent ou connaissent mal ou peu ce que fut le STO, je les invite à consulter fr.wikipedia.org/wiki/Service_du_travail_obligatoire_(France)... en attendant que les Éditions Archives & Culture créent et nous mettent à disposition un ouvrage sur ce sujet.
    Bien Cordialement.

  • @villonfr
    @villonfr 2 роки тому

    Cette vidéo tombe bien, je faisais justement des recherches à propos d'un aïeul réquisitionné au STO et mort là-bas à cause des bombardements anglo-américains.. Bon maintenant faut se déplacer jusqu'à Caen... ^^

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  2 роки тому +1

      Le SHD Caen accepte de répondre aux courriers de ceux qui habitent loin. Mais le déplacement vaut la peine. Bonnes recherches !

  • @Thisuniquehandleseemstoolong30
    @Thisuniquehandleseemstoolong30 2 роки тому +3

    Aucun rapport entre le STO et la collaboration... si certains pensent ça ils sont vraiment bêtes. Comme si un prisonnier était volontaire 🙄

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  2 роки тому

      C'est qu'il y a eu quand même des départs volontaires. Parfois pour échapper au chômage, mais du coup l'amalgame était vite fait.

  • @lilianneterrelachesys273
    @lilianneterrelachesys273 2 роки тому +1

    En fait, le travail étant une sorte d'esclavage, le travail est toujours forcé. Même, s'il y a bien sûr, des degrés/niveaux de pénibilités (voire, d'insupportabilités). Avec les mesures gouvernementales qui dégradent tout depuis trop longtemps ; maintenant, avec de nouvelles obligations - dont, d'imposer à ceux qui ont le rsa, encore plus de contraintes - ce sera de pire en pire.

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 2 роки тому +1

      P.S. : n'oublions pas que le "travail rend libre" comme c'était écrit à l'entrée des camps de concentration --

  • @cathiechevalier7526
    @cathiechevalier7526 Рік тому +2

    mon grand pere a eté requisitionné pour le sto,il repegnait les vehicules militaires,et de temps en temps,mettait une poignée de sable dans le reservoir!!!!comme il disait,c etait sa facon a lui de partciiper à la guerre

  • @jean-pierreuguen9381
    @jean-pierreuguen9381 2 роки тому

    Bonjour Mathilde.
    Vous passez du film 258 " Bientôt le Salon de généalogie de Paris 15 ! " à ce film 260 " Un ancêtre réquisitionné pour le STO ? ".
    Où est passé le film 259 ?
    Cordialement.

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  2 роки тому

      Le film 259 devait être tourné sur le Salon et on n'a pas eu le temps ! Une anomalie de numérotation de plus ! Mais comme vous aviez constaté qu'on avait mis des numéros en double par erreur, on va finir par retomber sur le bon chiffre !
      :)

  • @steffarc
    @steffarc 2 роки тому

    J'imagine qu'aucune de ces archives n'a numérisé et/ou mis en ligne les documents sur les STO ?

  • @lucieloiseur2778
    @lucieloiseur2778 Місяць тому

    Les directeurs de certaines usines réquisitionnées par les autorités Allemandes , obtiennent de celles ci qu'aucun de leurs ouvriers partent en Allemagne.
    Ceux ci travaillant déjà pour l'occupant en France ...