Le Parvis Politique - 6 Février 2025

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лют 2025
  • L'animateur Luc Paquin reçoit Jean-Claude Pomerleau qui vient nous expliquer l'importance de la loi #84 sur l'intégration nationale. De plus, Edouard Baraton vient nous présenter Onésime Reclus, penseur de la francophonie.

КОМЕНТАРІ • 8

  • @jean-claudepomerleau475
    @jean-claudepomerleau475 4 дні тому +3

    «La Géographie n’est autre chose que l’Histoire dans l’espace, de même que l’Histoire est la Géographie dans le temps.» (Élisée Reclus, 1830-1905).
    L’Homme et la Terre, (1905-1908).

  • @guyhuard278
    @guyhuard278 2 дні тому

    Élite "Laurentienne" divisant pour régner, très juste, une technique impériale. Dans le cadre de l'Empire, le Commonwealth, le Canada sert de laboratoire, car la population y est plus docile qu'en Australie ou en Nouvelle -Zélande.

  • @guyhuard278
    @guyhuard278 2 дні тому

    La mosaïque canadienne est une vieille idée : en 1967, centenaire de la Confédération canadienne, le symbole pour la représenter était une feuille d'érable stylisée divisée en triangles multicolores, chacun représentant une des nombreuses communautés du pays. La communauté d'origine britannique dominante, soucieuse de conserver sa pureté ethno-culturelle et les privilèges s'y rattachant, ne voulait pas de "meltin pot". Un immigrant polonais ou ukrainien dans les Prairies, par exemple, ne pouvait pas faire changer son nom pour l'angliciser et se fondre dans la communauté dominante, comme c'était le cas aux USA.

  • @guyhuard278
    @guyhuard278 2 дні тому

    Pour Londres, le Canada a toujours servi à miner la République américaine, ce que bien sûr elle faisait aussi de l'intérieur, et continue de faire. L'empire anglo-saxon est bicéphale : Londres - New York.

  • @guyhuard278
    @guyhuard278 2 дні тому

    La culture nationale actuelle, c'est la "québécitude" née avec la Révolution tranquille, une opération d'ingénierie sociale locale dont a résulté, par, exemple, le mondialisme du PQ.

  • @jeanvandal7538
    @jeanvandal7538 4 дні тому +1

    si les US tousse, cé la grosse Grippe pour le Canada

    • @jeanvandal7538
      @jeanvandal7538 4 дні тому +1

      Pi pour Trudo, cé le Rhume de CERVO !!

    • @coquelicot8823
      @coquelicot8823 4 дні тому

      @@jeanvandal7538 Pas sûre qu'il a un cerveau!!!!