Salutation, hier j’étais avec mon copain Martiniké, je voulais savwar la muzik tradisionel de chez vous. Il me parlait du Zook 😏 j’étais sûr qu’il existait une mizik traditionel du coup je suis venu sur UA-cam et je tomb sur votre vidéo 🙏🏾 je ferais tout pour qu’il me montre et raconte l’histoire de vos ancêtres (Paix sur eux) Car je suis une personne très naturelle et Très Fière de mon identité, fière d’être une descendante d’esclave et je n’oublierai jamais l’histoire d’autre fois…
@Jo Neg'mawon ka sa vlé di : "sa ka fè twop blan" ? Je te parle de performance artistique, et ou ka palé mwen dè zafè a neg' mawon ! Après, chacun ses gouts, mais évite de donner des arguments bidon. Ceci dit, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la danse Gwo-ka, mais la danse Bèlè me fait voyager autrement ...
@Jo Neg'mawon Réflexion limitée d'un mec limité ! Toujours aucun argument sérieux. Déjà mizik africaine pa ni plis fôs ki dôt mizik ... sa couillon. Ouvres ton esprit ! Tu ne sais pas apprécier l'art, la musique ... Mais penses ce que tu veux, c'est ta vie.
@@thierryfromgwada9312 il s'appelle neg marron ne t'attend pas a voir de lui quelque chose encourageant. Tu sens qu'il est en conflit avec toute chose blanche ou qui ait une appartenance une ressemblance blanche a partir de la ça ne sert pas à grand chose de discuter Cependant dans la forme il est vrai que le bèlè a eu une influence Européenne la façon de croiser les danseurs les positionnement etc.. Cependant les danses les gestuelles et les mouvements restent pour la plupart purement africain. Et puis il y a diverses façon de danser le bèlè d'ailleurs en fonction du bassin dans lequel il est. Le plus connu et répandu est celui de sainte marie (celui de la video) Mais celui de basse pointe est différent tout comme celui du sud... (je me demande même s'il n'y en avait pas un au niveau Nord Caraïbes region Saint-Pierre) Et puis il y a le genre de danse qui varie un venezuel est différent d'un beliya tout comme la kalenda qui elle se danse seul. Pour revenir au bele Lisid (du sud) Il y a très peu de vidéo et de sites qui en parle c'est un bele qui tend à disparaître peu à peu malheureusement. Il se joue avec 2 tambours jumelés De ce que je sais avant il y avait un 3e plus petit "la Bomb" qui surement devait donner les indications aux danseurs A vrai dire c'est celui qui devait ressembler le plus au Gwo-ka dans sa forme. Dans le peu de vidéo qu'on peut voir aujourd'hui justement les 2 tambours jouent des ostinati ce qui montrerait, je pense, qu'ils ont gardé le fait de tenir le temps même si ya les Tibwa. Et puis la façon dont on tape dessus est différente des autres bèlè dans les autres on se sert de la paume mais surtout des doigts il est un peu comme pianoter avec dans changements de son faits avec le talon Dans le Lisid c'est quelque chose que je n'ai pas encore vu. J'ajouterai que dans beaucoup de pays de la Caraïbes jai l'impression qu'il y a toujours cette base quelque part de jouer à 3 tambours on le retrouve à porto rico mais à saint lucie ausi
@@ribemard Merci pour toutes tes explications. Au moins avec toi, j'apprends des choses, pas comme avec l'autre "Joe Dalton" 😁 Je ne pensais pas qu'il y a avait tant de variétés. Par contre, il me semblait bien que le tambour bèlè était moins "frappé" (comme le Gwoka), mais plus "roulé" avec les doigts.
@Jo Neg'mawon T'as des complexes mon gars, je te suggère de te faire aider pour surmonter tes frustrations dans la vie ! Je ne regarde pas à savoir si un musique est "blanche" ou pas pour l'apprécier. Je connais l'histoire de mes ancêtres, mais je ne vois pas en quoi cela m'empêcherait ou pas d'apprécier des musiques "blanches" ou pas d'ailleurs (outre que le fait que le Bèlè n'est pas une musique "blanche"). Ce qui te dérange dans cette vidéo, c'est que c'est une musique/danse non-guadeloupéenne, donc faut chercher à la dénigrer (du mot "nègre" soit dit en passant). Le Bèlè aurait été guadeloupéen, tu n'aurais trouvé rien à redire. D'ailleurs, la quadrille et la biguine guadeloupéenne a des influences "blanches", je suppose que tu les rejettes aussi : pas assez "nègre", rebelle. Au fait, le Zouk se danse à deux, comme les "blancs" ... Les Africains ne dansent pas ainsi. Je suppose que tu ne danses jamais sur cette musique "blanche". Bref, c'est des gens comme toi qui imposent de ne devoir écouter que du Gwoka, que d'écouter 7 rythmes, pour se sentir Guadeloupéen. C'est l'appauvrissement de la musique guadeloupéenne. Le rejet de tout ce qui s'en écarte.
Quelle puissance dans les paroles de cette magnifique chanson !!! Fos fos fos 🖤🤎
Salutation, hier j’étais avec mon copain Martiniké, je voulais savwar la muzik tradisionel de chez vous. Il me parlait du Zook 😏 j’étais sûr qu’il existait une mizik traditionel du coup je suis venu sur UA-cam et je tomb sur votre vidéo 🙏🏾 je ferais tout pour qu’il me montre et raconte l’histoire de vos ancêtres (Paix sur eux) Car je suis une personne très naturelle et Très Fière de mon identité, fière d’être une descendante d’esclave et je n’oublierai jamais l’histoire d’autre fois…
Oui le Bèlè et le Danmyè sont de beaux héritages de nos ancêtres africains ❤️
Je suis de Guadeloupe mais j'adore la danse bèlè, c'est joyeux et harmonieux
@Jo Neg'mawon ka sa vlé di : "sa ka fè twop blan" ?
Je te parle de performance artistique, et ou ka palé mwen dè zafè a neg' mawon !
Après, chacun ses gouts, mais évite de donner des arguments bidon.
Ceci dit, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la danse Gwo-ka, mais la danse Bèlè me fait voyager autrement ...
@Jo Neg'mawon Réflexion limitée d'un mec limité !
Toujours aucun argument sérieux.
Déjà mizik africaine pa ni plis fôs ki dôt mizik ... sa couillon.
Ouvres ton esprit ! Tu ne sais pas apprécier l'art, la musique ... Mais penses ce que tu veux, c'est ta vie.
@@thierryfromgwada9312 il s'appelle neg marron ne t'attend pas a voir de lui quelque chose encourageant.
Tu sens qu'il est en conflit avec toute chose blanche ou qui ait une appartenance une ressemblance blanche a partir de la ça ne sert pas à grand chose de discuter
Cependant dans la forme il est vrai que le bèlè a eu une influence Européenne la façon de croiser les danseurs les positionnement etc..
Cependant les danses les gestuelles et les mouvements restent pour la plupart purement africain.
Et puis il y a diverses façon de danser le bèlè d'ailleurs en fonction du bassin dans lequel il est.
Le plus connu et répandu est celui de sainte marie (celui de la video)
Mais celui de basse pointe est différent tout comme celui du sud... (je me demande même s'il n'y en avait pas un au niveau Nord Caraïbes region Saint-Pierre)
Et puis il y a le genre de danse qui varie un venezuel est différent d'un beliya tout comme la kalenda qui elle se danse seul.
Pour revenir au bele Lisid (du sud)
Il y a très peu de vidéo et de sites qui en parle c'est un bele qui tend à disparaître peu à peu malheureusement.
Il se joue avec 2 tambours jumelés
De ce que je sais avant il y avait un 3e plus petit "la Bomb" qui surement devait donner les indications aux danseurs
A vrai dire c'est celui qui devait ressembler le plus au Gwo-ka dans sa forme. Dans le peu de vidéo qu'on peut voir aujourd'hui justement les 2 tambours jouent des ostinati ce qui montrerait, je pense, qu'ils ont gardé le fait de tenir le temps même si ya les Tibwa.
Et puis la façon dont on tape dessus est différente des autres bèlè dans les autres on se sert de la paume mais surtout des doigts il est un peu comme pianoter avec dans changements de son faits avec le talon
Dans le Lisid c'est quelque chose que je n'ai pas encore vu.
J'ajouterai que dans beaucoup de pays de la Caraïbes jai l'impression qu'il y a toujours cette base quelque part de jouer à 3 tambours on le retrouve à porto rico mais à saint lucie ausi
@@ribemard Merci pour toutes tes explications. Au moins avec toi, j'apprends des choses, pas comme avec l'autre "Joe Dalton" 😁
Je ne pensais pas qu'il y a avait tant de variétés.
Par contre, il me semblait bien que le tambour bèlè était moins "frappé" (comme le Gwoka), mais plus "roulé" avec les doigts.
@Jo Neg'mawon T'as des complexes mon gars, je te suggère de te faire aider pour surmonter tes frustrations dans la vie !
Je ne regarde pas à savoir si un musique est "blanche" ou pas pour l'apprécier.
Je connais l'histoire de mes ancêtres, mais je ne vois pas en quoi cela m'empêcherait ou pas d'apprécier des musiques "blanches" ou pas d'ailleurs (outre que le fait que le Bèlè n'est pas une musique "blanche").
Ce qui te dérange dans cette vidéo, c'est que c'est une musique/danse non-guadeloupéenne, donc faut chercher à la dénigrer (du mot "nègre" soit dit en passant). Le Bèlè aurait été guadeloupéen, tu n'aurais trouvé rien à redire.
D'ailleurs, la quadrille et la biguine guadeloupéenne a des influences "blanches", je suppose que tu les rejettes aussi : pas assez "nègre", rebelle.
Au fait, le Zouk se danse à deux, comme les "blancs" ... Les Africains ne dansent pas ainsi. Je suppose que tu ne danses jamais sur cette musique "blanche".
Bref, c'est des gens comme toi qui imposent de ne devoir écouter que du Gwoka, que d'écouter 7 rythmes, pour se sentir Guadeloupéen. C'est l'appauvrissement de la musique guadeloupéenne. Le rejet de tout ce qui s'en écarte.
Belle parole, vérité Vérité.
Son la puissan 💥💥💥💥💥💥💥
Paroles vraies
Bonnes vibrations 🙌
il y a t'il une version studio mieux enregistré ?
Voici : ua-cam.com/video/a26qWO1qUxw/v-deo.html
😘🙏
Qui est l'auteur de cette chanson. Très belle!
Christophe FRONTIER titre « chèn lan »
C'est quoi le nom de ce chant bèlè
Je cherche toujours ...
@@thierryfromgwada9312 ah j'avais trouvé le nom
@@ribemard Chèn lan -Christophe Frontier
@@loicsoime4497 Merci ... je ne le trouve même pas sur UA-cam
@@loicsoime4497 merci
Ladja Martinique