Alors oui ça "tangue" un peu au début, mais non, je n'étais pas en bateau hélas. Je n'avais juste pas encore compris qu'il ne fallait pas toucher la table afin de ne pas faire bouger la caméra :)
J'aime beaucoup t'écouter car j'ai un regard très artistique et de ressentir sur tout se que tu dit et je ne connais pas encore très bien la psychologie des rêves. ça m'inspire beaucoup ! D'ailleurs au moment ou j'écris je dessin une idée que mon subconscient m'envoi d'après un rêve que je me souvient à l' instant. Merci du partage.
J'aime beaucoup la distinction comme la corrélation des deux, ça permet de ne pas complètement être en désaccord ainsi que d'en comprendre leur complémentarité. J'apprécie beaucoup tes vidéos ! Bien que je m'intéresse aux travaux de C. Jung, je n'ai pas eu le courage de m'acheter ses livres car ils ont l'air assez technique pour un néophyte. Ta chaîne permet de vulgariser et synthétiser ces concepts donc un grand merci pour cela ! Je m'abonne ✨ Peut-être une vidéo qui parlerais des livres à lire pour débuter serait envisageable ou du moins des livres qui suis le développement yungien ?
Oui ! Tout à fait c'est prévu ! Bon j'ai peut-être 80 sujets de vidéos sur mon google doc haha! Donc je ne sais pas quand mais il y aura bien une vidéo conseils de lectures dans le courant de l'année ;)
Super chaine ! J'écrit et j'observe mes rêves depuis quelques années, et je peux dire que j'ai tiré certaines conclusion intéressantes Je n'ai jamais trouvé l'interprétation freudienne très pertinente contrairement à celle de Jung qui est largement plus éclairante. J'ai toujours pensé que mes rêves état lié à mon état physique/psychique présent, et non pas celui du passé, il me semble que mon hypothèse est bonne. :) Je me suis procuré le livre de Jung, même si le livre à une approche très particulière/peu accessible je trouve. Merci pour cette vidéo !
En effet, les livres de Jung sont difficiles d'accès quand on en n'a pas l'habitude. Vous pouvez commencer par des livres d'auteurs du cercle de Jung, c'est parfois ce que les gens font : Barbara Hannah ou Marie-Louise Von Franz par exemple, ou par des livres de biographes :) à bientôt !
Merci encore pour cette vidéo didactique très clair. Tout à fait d'accord avec ce rôle prospectif du rêve. Freud ce n'est pas de la philosophie puisque c'est de la psychologie empirique (recherche inductive) et c'est dans l'optique thérapeutique qui n'est pas vraiment un objectif en philosophie.
Il n’y a qu’une race humaine oui, mais il y a des cultures qui ne peuvent se mélanger , comme les poissons rouges qui tue les voiles de Chine dans un meme bocal, l’huile et l’eau ne se mélange pas pourtant deux matières qui vient de la même terre . Merci pour cette vidéo fort intéressante. Cordialement 👍🏼
La France est issue elle même d'une multitude de peuples venus du Nord et du Sud. Et l'huile et l'eau ne se mélangent pas car l'huile n'est pas une solution aqueuse, cependant tous les êtres humains ont le même pourcentage d'eau dans leur corps 😉 ceci dit je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de votre message
@@LeaLeGall-Onirologuedes peuples européens à l'origine oui, donc de cultures et ethnies proches, unis par la force via les francs sous l'égide du catholicisme. Ce qui nous amène à un inconscient collectif assez unis. Je pense que ce monsieur affirme c'est que via les cultures différentes les conceptions de la vie ainsi que ses problématiques sont plus variables qu'on ne le pense.
@@KaliYuga2049 peut-être ! Oui c'est vrai qu'il y a une couche culturelle à l'inconscient collectif, c'est évident. C'est pourquoi chaque problématique individuelle est particulière et unique, même si l'homme, en tant que mortel soumis à l'espace et au temps, traverse les même crises existentielles, qui ne revêtent pas le même aspect selon sa culture :) merci pour votre commentaire
@@LeaLeGall-Onirologue nous sommes tout à fait d'accord et je suis heureux de constater que Carl Gustav Jung regagne l'intérêt de nos concitoyens. En cela votre travail sur le langage symbolique est important et je compte aussi travailler à la réhabilitation de Jung dans les milieux universitaires.
La clinique nous montre bien qu'il y a des déguisements dans le langage du rêve, notamment ce qu'on appelle les formations de l'inconscient. Mais la théorie freudienne a bien évolué tout le long de son œuvre. C'est une base mais on ne s'arrête pas à la théorie du fantasme. La question du passé reste très présente car l'inconscient est sans temporalité et que le rêve traite souvent l'actuel et le passé. Pas pour des raisons de désir mais plutôt pour atteindre une métabolisation, une prise de conscience. Il y a d'autres auteurs qui ont traité la question comme Bruno Clavier par exemple pour ce qui concerne le trauma. Jung est intéressant mais son œuvre est paumatoire et si l'université le boude c'est à cause de son lien avec le nazisme. L'inconscient collectif est à prendre avec des pincettes. Ce n'est pas bien utile dans la clinique... Mais il y a de nombreuses clefs qui donnent des pistes de décodage. Mes remarques s'appuient sur mon parcours et mon expérience de psycho, je ne suis pas sur le versant philosophique.
Merci pour votre commentaire 😊 je doute que l'université soit si mal informée au sujet de Jung. Je vous conseille cet article www.lafontainedepierre.net/accueil/auteurs/carl-gustav-jung/rectification/ le mieux restant quand même de lire un livre de Jung pour comprendre qu'il était clairement beaucoup trop intelligent pour être raciste. L'individuation exclut par essence cela. Pour ma part je ne parlerai pas de déguisements mais de symbolisation, de métaphorisation, etc je suis d'accord avec vous tous les processus à l'œuvre dans la formation du rêve, connus bien avant Freud, sont observables mais à mon sens ils ne sont pas le fait de l'existence d'une censure. Mais heureusement que la psychanalyse a évolué, n'en demeure qu'en ce qui concerne ce livre là, Freud a essentiellement fait des ajouts au fil des éditions jusqu'à la fin des années 20 et qu'il tenait à son texte premier. Il aurait pu nuancer certaines assertions s'il ne tenait pas à elles.
@@LeaLeGall-Onirologue oui à elles et à son image ! Ça reste un homme... Avec une sacrée histoire. Onfray en parle bien, Bruno Clavier aussi, encore une fois. Je ne dis pas que Jung est raciste. Pas du tout, mais comme beaucoup de Suisses de son époque, il y avait un lien avec le régime fasciste, je crois vis à vis de personnes qu'il fréquentait. C'était courant à l'époque mais l'université ne tolère pas cela. En tout cas j'ai appris ça d'une prof de l'université, une femme brillante de Lyon 2. La symbolisation et la métaphorisation sont en effet des processus empruntés par le rêve, mais il y a pleins d'autres processus comme la condensation et le déplacement. J'ai parlé de déguisement parce que le rêve se décode. Il n'est pas toujours si clair, métaphorique. Ça dépend de la qualité des représentations du rêveur mais aussi de ce que le rêve aborde. Car Freud n'a pas tort lorsqu'il parle de censure. Seulement ça n'a pas forcément de rapport avec la sexualité, c'est ce qui peut perturber le psychisme, ce qui doit advenir dans une intégration suffisamment tolérable. J'ai longuement travaillé sur mes rêves et aujourd'hui ceux de mes patients en CMP, et je ne rencontre que rarement la limpidité métaphorique. Les apports de Jung sont très intéressants pour des sujets qui vont plutôt bien, qui ont un bon rapport avec eux-même, au moins en partie. Face à la psychose ou un trouble border, c'est déjà bien moins efficient. Dans le cas des agressions sexuelles non plus. La théorie freudien se tient si on ne reste pas sur la question du désir refoulé. Celle de Jung comme d'autres auteurs la complète, heureusement ! Merci pour le partage, ton travail et l'article, c'est bien plus fourni que ce qu'avait dit la prof.
@@shinlastrega7859oui Freud a mis à jour un type de rêve et l'une des fonctions du rêve, en travaillant avec des patients atteints de "psychonévroses" disait il au début. Donc certes le refoulé était partout chez les personnes qu'il soignait. Jung travaillait en psychiatrie lorsqu'il s'intéresse aux rêves c'était autre chose. Et effectivement selon le rêveur et ses problématiques, on n'aura pas le même genre de rêves. Passionnant tout ce qu'on peut apprendre dans un rêve, c'est pourquoi je dédie cette chaîne aux rêves, on n'en aura jamais fait le tour 😁☀️ à bientôt
Son ostracisation peut-être attribuée en partie à son approche transgressive du modèle positiviste. D'après ce que j'ai compris, Freud, poussé par des considérations financières et le désir de reconnaissance de ses pairs, est resté dans le giron de la psychologie empirique. En revanche, Jung, grâce à la fortune de son épouse, a eu la liberté d'explorer les territoires de la psychologie rationnelle.
Alors oui ça "tangue" un peu au début, mais non, je n'étais pas en bateau hélas. Je n'avais juste pas encore compris qu'il ne fallait pas toucher la table afin de ne pas faire bouger la caméra :)
J'aime beaucoup t'écouter car j'ai un regard très artistique et de ressentir sur tout se que tu dit et je ne connais pas encore très bien la psychologie des rêves. ça m'inspire beaucoup ! D'ailleurs au moment ou j'écris je dessin une idée que mon subconscient m'envoi d'après un rêve que je me souvient à l' instant. Merci du partage.
Moi aussi j'ai commencé par le côté artistique du rêve mais c'était plus par l'écriture et un peu le dessin !
J'aime beaucoup la distinction comme la corrélation des deux, ça permet de ne pas complètement être en désaccord ainsi que d'en comprendre leur complémentarité.
J'apprécie beaucoup tes vidéos ! Bien que je m'intéresse aux travaux de C. Jung, je n'ai pas eu le courage de m'acheter ses livres car ils ont l'air assez technique pour un néophyte.
Ta chaîne permet de vulgariser et synthétiser ces concepts donc un grand merci pour cela ! Je m'abonne ✨
Peut-être une vidéo qui parlerais des livres à lire pour débuter serait envisageable ou du moins des livres qui suis le développement yungien ?
Oui ! Tout à fait c'est prévu ! Bon j'ai peut-être 80 sujets de vidéos sur mon google doc haha! Donc je ne sais pas quand mais il y aura bien une vidéo conseils de lectures dans le courant de l'année ;)
Super chaine !
J'écrit et j'observe mes rêves depuis quelques années, et je peux dire que j'ai tiré certaines conclusion intéressantes
Je n'ai jamais trouvé l'interprétation freudienne très pertinente contrairement à celle de Jung qui est largement plus éclairante.
J'ai toujours pensé que mes rêves état lié à mon état physique/psychique présent, et non pas celui du passé, il me semble que mon hypothèse est bonne. :)
Je me suis procuré le livre de Jung, même si le livre à une approche très particulière/peu accessible je trouve.
Merci pour cette vidéo !
En effet, les livres de Jung sont difficiles d'accès quand on en n'a pas l'habitude. Vous pouvez commencer par des livres d'auteurs du cercle de Jung, c'est parfois ce que les gens font : Barbara Hannah ou Marie-Louise Von Franz par exemple, ou par des livres de biographes :) à bientôt !
Jung est nettement plus intéressant
Merci encore pour cette vidéo didactique très clair.
Tout à fait d'accord avec ce rôle prospectif du rêve.
Freud ce n'est pas de la philosophie puisque c'est de la psychologie empirique (recherche inductive) et c'est dans l'optique thérapeutique qui n'est pas vraiment un objectif en philosophie.
Merci de m'ôter ce doute 👍😊
Il n’y a qu’une race humaine oui, mais il y a des cultures qui ne peuvent se mélanger , comme les poissons rouges qui tue les voiles de Chine dans un meme bocal, l’huile et l’eau ne se mélange pas pourtant deux matières qui vient de la même terre . Merci pour cette vidéo fort intéressante.
Cordialement 👍🏼
La France est issue elle même d'une multitude de peuples venus du Nord et du Sud. Et l'huile et l'eau ne se mélangent pas car l'huile n'est pas une solution aqueuse, cependant tous les êtres humains ont le même pourcentage d'eau dans leur corps 😉 ceci dit je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de votre message
@@LeaLeGall-Onirologuedes peuples européens à l'origine oui, donc de cultures et ethnies proches, unis par la force via les francs sous l'égide du catholicisme.
Ce qui nous amène à un inconscient collectif assez unis.
Je pense que ce monsieur affirme c'est que via les cultures différentes les conceptions de la vie ainsi que ses problématiques sont plus variables qu'on ne le pense.
@@KaliYuga2049 peut-être ! Oui c'est vrai qu'il y a une couche culturelle à l'inconscient collectif, c'est évident. C'est pourquoi chaque problématique individuelle est particulière et unique, même si l'homme, en tant que mortel soumis à l'espace et au temps, traverse les même crises existentielles, qui ne revêtent pas le même aspect selon sa culture :) merci pour votre commentaire
@@LeaLeGall-Onirologue nous sommes tout à fait d'accord et je suis heureux de constater que Carl Gustav Jung regagne l'intérêt de nos concitoyens.
En cela votre travail sur le langage symbolique est important et je compte aussi travailler à la réhabilitation de Jung dans les milieux universitaires.
@@KaliYuga2049 top ! Et quel est votre plan pour cela ? Vous travaillez à l'université ?
La clinique nous montre bien qu'il y a des déguisements dans le langage du rêve, notamment ce qu'on appelle les formations de l'inconscient. Mais la théorie freudienne a bien évolué tout le long de son œuvre. C'est une base mais on ne s'arrête pas à la théorie du fantasme. La question du passé reste très présente car l'inconscient est sans temporalité et que le rêve traite souvent l'actuel et le passé. Pas pour des raisons de désir mais plutôt pour atteindre une métabolisation, une prise de conscience. Il y a d'autres auteurs qui ont traité la question comme Bruno Clavier par exemple pour ce qui concerne le trauma. Jung est intéressant mais son œuvre est paumatoire et si l'université le boude c'est à cause de son lien avec le nazisme. L'inconscient collectif est à prendre avec des pincettes. Ce n'est pas bien utile dans la clinique... Mais il y a de nombreuses clefs qui donnent des pistes de décodage. Mes remarques s'appuient sur mon parcours et mon expérience de psycho, je ne suis pas sur le versant philosophique.
Merci pour votre commentaire 😊 je doute que l'université soit si mal informée au sujet de Jung. Je vous conseille cet article www.lafontainedepierre.net/accueil/auteurs/carl-gustav-jung/rectification/ le mieux restant quand même de lire un livre de Jung pour comprendre qu'il était clairement beaucoup trop intelligent pour être raciste. L'individuation exclut par essence cela. Pour ma part je ne parlerai pas de déguisements mais de symbolisation, de métaphorisation, etc je suis d'accord avec vous tous les processus à l'œuvre dans la formation du rêve, connus bien avant Freud, sont observables mais à mon sens ils ne sont pas le fait de l'existence d'une censure. Mais heureusement que la psychanalyse a évolué, n'en demeure qu'en ce qui concerne ce livre là, Freud a essentiellement fait des ajouts au fil des éditions jusqu'à la fin des années 20 et qu'il tenait à son texte premier. Il aurait pu nuancer certaines assertions s'il ne tenait pas à elles.
@@LeaLeGall-Onirologue oui à elles et à son image ! Ça reste un homme... Avec une sacrée histoire. Onfray en parle bien, Bruno Clavier aussi, encore une fois. Je ne dis pas que Jung est raciste. Pas du tout, mais comme beaucoup de Suisses de son époque, il y avait un lien avec le régime fasciste, je crois vis à vis de personnes qu'il fréquentait. C'était courant à l'époque mais l'université ne tolère pas cela. En tout cas j'ai appris ça d'une prof de l'université, une femme brillante de Lyon 2. La symbolisation et la métaphorisation sont en effet des processus empruntés par le rêve, mais il y a pleins d'autres processus comme la condensation et le déplacement. J'ai parlé de déguisement parce que le rêve se décode. Il n'est pas toujours si clair, métaphorique. Ça dépend de la qualité des représentations du rêveur mais aussi de ce que le rêve aborde. Car Freud n'a pas tort lorsqu'il parle de censure. Seulement ça n'a pas forcément de rapport avec la sexualité, c'est ce qui peut perturber le psychisme, ce qui doit advenir dans une intégration suffisamment tolérable. J'ai longuement travaillé sur mes rêves et aujourd'hui ceux de mes patients en CMP, et je ne rencontre que rarement la limpidité métaphorique. Les apports de Jung sont très intéressants pour des sujets qui vont plutôt bien, qui ont un bon rapport avec eux-même, au moins en partie. Face à la psychose ou un trouble border, c'est déjà bien moins efficient. Dans le cas des agressions sexuelles non plus. La théorie freudien se tient si on ne reste pas sur la question du désir refoulé. Celle de Jung comme d'autres auteurs la complète, heureusement ! Merci pour le partage, ton travail et l'article, c'est bien plus fourni que ce qu'avait dit la prof.
@@shinlastrega7859oui Freud a mis à jour un type de rêve et l'une des fonctions du rêve, en travaillant avec des patients atteints de "psychonévroses" disait il au début. Donc certes le refoulé était partout chez les personnes qu'il soignait. Jung travaillait en psychiatrie lorsqu'il s'intéresse aux rêves c'était autre chose. Et effectivement selon le rêveur et ses problématiques, on n'aura pas le même genre de rêves. Passionnant tout ce qu'on peut apprendre dans un rêve, c'est pourquoi je dédie cette chaîne aux rêves, on n'en aura jamais fait le tour 😁☀️ à bientôt
@@LeaLeGall-Onirologue merci pour ce travail passionnant 🙏
Son ostracisation peut-être attribuée en partie à son approche transgressive du modèle positiviste. D'après ce que j'ai compris, Freud, poussé par des considérations financières et le désir de reconnaissance de ses pairs, est resté dans le giron de la psychologie empirique. En revanche, Jung, grâce à la fortune de son épouse, a eu la liberté d'explorer les territoires de la psychologie rationnelle.