Histoire économique L1 économie - cours du 20 septembre 2019
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Un petit air de comédie avec un amphi trop petit et des retardataires insistants...
Le matériel pédagogique pour le cours est accessible sur les EPI de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce premier cours permet de présenter la problématique générale du cours : comment expliquer la "grande divergence" qui sépare l'Europe du le reste du monde à partir de la fin du XVIIIe s. ?
Qui est ici pour faire semblant d’avoir cours🤣
mdrrrr moi
Mdrrr on est ensemble
MDDDDDRRRRRRRRR de ouf
La même
Ha je suis pas la seule 😂
Bonne façon de transmettre le savoir. Chapeau!
bonsoir Mr, enfaite j'aimerais savoir la différence entre le faits économique et sociaux, et de la pensée économique
Bonjour Monsieur Pradier, merci pour ces cours complets et très intéressant sur un sujet qui l'est encore plus, je voudrais savoir s'il était possible d'avoir accès au cours projeté sur vos vidéos afin de m'aider dans mes révisions ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien cordialement
L'amphi H c'est à coté de l'amphi G?
Bonjour, est-il possible de récupérer son cours ?
Beaucoup de biais dans les raisonnements et les quelques faits présentés et en réalité peu de faits fiables justement. J'attends la suite mais assez déçu a ce stade. Les destructions pillages et exploitations coloniales lié à l'exploitation et le déplacement des populations des campagnes explique par exemple nombre de choses. L'histoire climatique sur Florence n'a aucun sens pour qualifier une période de bouleversement climatique dont les variations sont très inégalement réparties géographiquement et cela efface d'autres facteurs. Sur l'histoire climatique il y a de nombreuses atres études qui confirment la variation, sans pour autant que cela ne permette de faire à coup sur le lien économique.
Cher Monsieur, effectivement la réalité est souvent plus complexe qu'un discours sur la réalité et il est certain qu'on ne retient donc qu'une portion infime des faits dans un cours d'histoire. Aussi il est toujours possible de considérer que le choix opéré n'est pas pertinent. Mais si on prend l'histoire du climat qui semble retenir votre attention, les travaux récents des archéologues et des statisticiens tendent à infirmer la thèse du petit âge glaciaire dont Parker fait un ressort majeur de la crise du XVIIe siècle qu'il décrit comme mondiale. Il est difficile de comprendre exactement où vous voulez en venir : au lieu d'allusions, pourquoi ne proposez-vous pas un texte qui résume votre pensée ?