Le cas Nothomb

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Pour la cagnotte : www.kisskissba...

КОМЕНТАРІ • 47

  • @martingroen9
    @martingroen9 Місяць тому +12

    Son arrière grand-père était Pierre Nothomb, un sénateur et écrivain catholique très notable. Sa famille lui a donné son statut, la littérature n'échappe pas à la reproduction sociale.

  • @louarnezh1465
    @louarnezh1465 Місяць тому +9

    Intéressant. Je regarderais volontiers une vidéo d'analyse sur Cécile Coulon.

  • @sophiea.m.984
    @sophiea.m.984 16 днів тому

    Très intéressant. Tu m'ouvres les yeux. 🤨

  • @CafCat
    @CafCat Місяць тому +4

    Nothomb aime à citer les grands auteurs classiques pour tenter d'y être associée, notamment Rilke. Choisir un poète n'est d'ailleurs pas anodin : ça fait encore plus littéraire...

  •  Місяць тому

    J'ai vu une vidéo sur une grande amie à moi, alors j'ai vu la vidéo et j'ai adoré. ♥ Bravo pour ton travail !

  • @cyrillegomis5668
    @cyrillegomis5668 Місяць тому

    Superbe vidéo, j'adore l'idée de faire une vidéo sur une autrice ou un auteur.
    Tu pourrais parler de Virginie Despentes s'il te plaît ?
    Merci pour ton travail !

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +1

      Merci d'avoir regardé. Oui, d'accord pour Despentes :)

  • @michell.3048
    @michell.3048 Місяць тому +3

    Oui, bonne idée, allez-y sur Grimaldi.
    Amélie Nothomb, comme me le dit une amie auteure, n’a, à son sens rien à faire en littérature « adulte » pour elle, c’est une auteure jeunesse, travestie en auteure adulte. J’ai toujours trouvé son point de vue intéressant.
    La médiatisation d’Amélie Nothomb est très proche de celle de Mylene Farmer. Dans les années 90, présence et mystère. Invention d’un mystère là où il n’y a rien. Illusion.
    Amélie Nothomb est totalement inconnue hors de France et de Belgique. Ses traductions ne lui ont jamais ouverts aucun lectorat hors de la langue française. Comme Johnny Hallyday, inconnu hors de l’hexagone.
    Bonne soirée, toujours un plaisir de vous écouter.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +2

      Merci beaucoup. Oui, quand j'ai lu Le livre des sœurs, je trouvais aussi que ça faisait littérature jeunesse (voire enfantine). Le parallèle avec Mylène Farmer est assez juste 🙂

    • @Russiancunt
      @Russiancunt Місяць тому

      Par contre ce n’est pas totalement vraie , je suis russe et elle est lue et traduite en russe

  • @etherwestley2579
    @etherwestley2579 Місяць тому

    Très bonne video, le truc que l'attend le plus de Nothomb c'est le film d'animation de "La Métaphysique des Tubes"

  • @oncleloulou5130
    @oncleloulou5130 Місяць тому +1

    J'aime bien l'esthétique de tes vidéos... du genre je viens de me réveiller mais j'ai du maquillage quand-même

  • @otaku-sama924
    @otaku-sama924 29 днів тому +1

    Nothombe pour moi est vraiment representative de la culture du vide, c'est une marque. Je ne sais pas si je suis trop dure avec elle n'eyant lu que 3 de ses livres, mais ce que j'ai lu était en plus d'être mediocre prétentieux et au finale vite oublié. mais il reste toujours le culte voué à qui elle pretend être malgré des écrits sans originalité (d'ailleurs, a part certain cas rares quand on écrit un roman par an on peut parler de production, alors l'originalité...) je trouve ça dommage pour la scène littéraire. La grande librairie est une émission de grande qualité, Nothombe y entre pas pour ce qu'elle écrit mais pour ce qu'elle projette à l'écran qui plait au grand publique, pas de lecteurs mais de téléspectateurs qui auront l'impression d'écouter quelqu'un de pas conventionnel alors que sur le fond...c'est très faible.

  • @veexish
    @veexish Місяць тому +6

    Je perçois de l'ironie dans le fait de demander de l'argent au début de la vidéo, et dénoncer une écrivaine commerciale à la fin

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +15

      Oui, c'est vrai que demander de l'argent pour imprimer des exemplaires papier d'un magazine (qui ne rapporte même pas un salaire pour plus de six mois de travail) est tout à fait comparable à la manière dont Amélie Nothomb fidélise le client, pardon le lecteur, en proposant annuellement des bouquins la plupart du temps bâclés et en faisant la tournée des grands ducs pour les vendre.

  • @__SKULLKIDDD__
    @__SKULLKIDDD__ Місяць тому

    Je découvre ta chaîne, très intéressant. Une analyse du personnage public ambigu de François Begaudeau serait intéressante je pense

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому

      Merci beaucoup ! Il faudrait y réfléchir :)

  • @ClaraBistouille644
    @ClaraBistouille644 5 днів тому

    Ah... Virginie Grimaldi ! L'archétype de la "littérature" 2.0 créée par les réseaux sociaux ! Celle dont on case le bouquin dans le caddie en même temps que sa botte de poireaux ! Misère... 🙄

  • @kidicaras2719
    @kidicaras2719 Місяць тому

    Dans le registre filmique cela me rappelle une autre oeuvre qui voulait se donner de l'importance de manière artificielle. Le film "Athena" de Romain Gavras qui tente de se présenter dans une tragédie antique autour d'une "bavure" policière. Je n'avais pas vu un film aussi vide depuis bien des années.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +2

      Oui, puis plus généralement on peut même dire que la référence, si elle n'est pas justifiée, ne sert qu'à ça : vouloir inscrire l'œuvre dans le livret de famille de toutes les autres et produire une satisfaction chez l'auteur (j'ai compris le clin d'œil, je fais partie des initiés).

  • @willicharpail530
    @willicharpail530 Місяць тому

    très client d'une vidéo sur grimaldi, je n'ai jamais lu quoi que ce soit d'elle, ne la connait pas du tout en tant que personnage public non plus, mais j'ai toujours vu ses livres accompagner les potes de ma mère dans la quarantaine en vacances sur la plage..

    • @willicharpail530
      @willicharpail530 Місяць тому

      (et j'ai trouvé le format très intéressant !)

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому

      @@willicharpail530 Merci beaucoup ! ça marche pour Grimaldi (j'avais lu un de ses livres l'an dernier : ua-cam.com/video/QyjacgSwmE8/v-deo.html&ab_channel=YasminaBehagle )

  • @athanaseruisseau7784
    @athanaseruisseau7784 Місяць тому

    Je viens de remarquer que tes vidéos sont beaucoup moins montées qu'avant :' plus de générique, plus de musique d'ambiance, plus de parodie d'anthologie avec images comme sur la vidéo sur le hussard. Plus le temps ?

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому

      Bah, certains abonnés avaient dit que ça n'apportait pas grand chose, alors j'ai dû laisser tomber au fil du temps. Après, un "petit" montage comme celui-ci prend quand même une heure et demi. Ces derniers temps, je me suis un peu plus emmerdée, rien qu'ajouter tous les petits bruitages, ça prend du temps. Pour te dire, je déteste faire ça, ça m'impatiente, je sais qu'il y a des youtubeurs qui aiment beaucoup faire le montage parce que tu peux rendre ton propos initial plus dynamique ou comique, moi, j'ai l'impression que c'est une perte de temps (dans les faits, personne n'a tort, tu perds ton temps à améliorer ta vidéo). Je peux te dire que je vais faire un effort, mais je vois difficilement comment je peux faire mieux que ça (surtout que je ne me souviens pas que le résultat d'antan était si bien, je n'ose pas regarder mes plus vieilles vidéos, à chaque fois, ça me met très mal à l'aise^^).

    • @athanaseruisseau7784
      @athanaseruisseau7784 Місяць тому

      @@yasminabehagle merci pour ta réponse ! Je comprend totalement.
      J'avoue qu'initialement, de manière très superficielle, c'est ton générique, très MichelGondresque, avec cet air jazzy accrocheur, qui m'a fait rester sur une vidéo cliquée au hasard. Et j'aime bien la musique d'ambiance quand la vidéo est une narration.
      C'est donc en réécoutant tes vidéos anciennes que j'ai remarqué l'arrêt de cela.
      Mais je continuerai quand même à regarder ton contenu sans cet habillage !

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому

      @@athanaseruisseau7784 Je peux remettre le générique si tu veux, il doit bien se trouver qqpart dans mon ordi 😁(je l'avais même accéléré un moment pour ne pas perdre des spectateurs vu qu'il durait assez longtemps...). Pour la musique, en ce moment je mets du jazz d'ascenseur (en fait, comme c'est des morceaux libres de droit, j'ai toujours peur de tomber sur d'autres personnes qui les utilisent, ça m'est déjà arrivé, on se sent un peu moins unique et spécial^^) Ce qui fait que je choisis des morceaux moins marqués, moins reconnaissables.

    • @athanaseruisseau7784
      @athanaseruisseau7784 Місяць тому

      @@yasminabehagle cela me ferait plaisir mais en tout état de cause, la qualité de ce que tu fais est telle que je suis client. Même sans le super tip top générique (cette expression était déjà ringarde dix ans avant ma naissance).

  • @VincentVSD
    @VincentVSD Місяць тому +7

    Hello, à titre personnel, je ne pense pas que l'art doit absolument avoir un message politique. Je n'aime pas Amelie Nothomb mais à sa place je ferais exactement pareil j'irai dans les médias pour vendre mon livre. Et écrire des page Turner n'est pas un crime... il y a quand-même de la condescendance dans cette vidéo...

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +8

      Peut-être que mon ton est condescendant parce qu'Amélie Nothomb a tendance à me gonfler, mais le fond de l'article (qui n'est pas le mien) ne l'est pas. Il montre comment c'est une personnalité médiatique avant d'être une écrivaine. Et pour ma part, je trouve que c'est Amélie Nothomb qui est condescendante dans la personnalité régressive qu'elle propose à ses lecteurs, celui de "la dame un peu fantasque", alors que c'est de la com très calculée. Qu'ils croient à une sincérité venant d'elle me fait mal au cœur, comme quand les gens croient aux arguments verts de Mcdo.

    • @julienpvn345
      @julienpvn345 Місяць тому +1

      @@yasminabehagleah ah, un jour un collègue m’a dit que les compagnies aériennes compensaient leur empreinte carbone, j’ai cru qu’il blaguait en disant ça, j’ai eu un sentiment de gêne immense quand je me suis rendu compte que des adultes pouvaient vraiment croire aux arguments « vert » des industriels.

  • @TheReject182
    @TheReject182 Місяць тому

    Je suis curieux d'étudier Da costa, la meuf était dans la com' avant et finit top vendeuse de bouquins. Intéressant de voir comment elle écrit en faisant quasiment une étude de marché, elle réussit vraiment plus que d'autres à transformé le livre et même l'acte d'écrire en objet de consommation, c'est la mort totale de la littérature. Ca me rappel Arendt et la crise de la culture !

  • @Wyvernnnn
    @Wyvernnnn Місяць тому

    on entend toute la bave avec le micro ça trigger les misophones

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +1

      Alors une pensée pour les misophones.

    • @Wyvernnnn
      @Wyvernnnn Місяць тому

      @@yasminabehagle mercé tonton

  • @azecece1
    @azecece1 Місяць тому +1

    Elle fait de la com avec son apparence.
    Je fais pareil dans mon domaine, ca fonctionne.
    Le personnage ça fait rêver les gens.
    Ils ne se permettraient pas d'être hors de la norme physique alors ils aiment quand des artistes le font a leur place.
    Où est le mal ?
    Quand des mecs le font j'ai l'impression que ça gêne moins d'ailleurs.
    Faire des livres confortables quel est le souci ?
    On peut lire des choses pointues sans être condescendant envers le lecteur moyen.
    C'est rigolo cet élitisme.
    Puis bon c'est moins immonde Nothomb que Musso.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +1

      Comme Top chef l'est moins que Les anges. Est-ce de l'art pour autant...

    • @azecece1
      @azecece1 Місяць тому +1

      @@yasminabehagle Est ce que tout doit être art ?
      Est ce que tout doit être de haute qualité ?
      Est ce que tout doit être selon nos goûts ?
      Nothomb ne me fait ni chaud ni froid mais elle a tout a fait le droit d'exister dans le paysage littéraire.
      Et j'ai du mal à voir le problème de faire du business avec ça.
      Ya quand-même en France une diabolisation de la réussite.
      Elle fait du pognon avec des livres moyens, soit.
      Vous croyez encore au mérite ?
      Le monde est injuste.
      Des chercheurs qui ont trouvés des remèdes à des maladies graves sont moins payés que des influenceurs ou des traders qui font de la spéculation.
      C'est la vie.
      On peut ouin ouiner. Mais a qui fait-elle du mal ? A ceux qui ne jouent pas le jeu de la com ?
      Toujours un peu le même souci.
      Le problème c'est que les industriels fassent des sachets individuels de gâteaux ou que les gens achètent des sachets individuels de gâteaux ?
      Ce n'est pas toujours tranché et net.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +3

      @@azecece1 Si le "consommateur" est conditionné à vouloir des sachets, c'est parce que l'industriel a payé des publicitaires pour lui mettre cette idée dans la tête. Il faut voir les choses dans le bon ordre, personne ne s'est levé un matin en se disant "hmm tiens, j'adore bouffer de la merde transformée", pour Nothomb, c'est pareil. Vous dites que tout n'a pas à être de l'art, soit. Mais dans ce cas-là, qu'elle ne soit pas vendue comme une écrivaine, puisque la littérature, c'est de l'art.

    • @athanaseruisseau7784
      @athanaseruisseau7784 Місяць тому

      @@yasminabehagle l'art peut être moyen et rester de l'art, non ?

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому

      @@athanaseruisseau7784 Oui, bien sur, c'est peut-être péremptoire de ma part de décréter ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas (ce serait dur de savoir où placer le curseur, il se déplacerait selon le juge).

  • @koinsky2004
    @koinsky2004 Місяць тому

    Désolé Yasmina je n'arrive pas à contribuer en ligne. Je peux t'envoyer un chèque si tu veux.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому

      C'est gentil, tu pourras peut-être commander un exemplaire depuis Shopify en septembre s'il est imprimé ?